Tout est dit, le regard, la position, le casque sur la tête ne prêtent guère a confusion, Fernando sait qu’il ne pourra pas se battre pour la victoire. Je devine la tempête sous le casque. Q3 s’est joue sur un seul tour pour lui, il a produit le meilleur de son pilotage malgré la pression supplémentaire de poser un temps sans aucun droit a l’erreur. Seul devant le moniteur il encaisse le choc.
Q3: 1o minutes Fernando est sanglé dans sa monoplace il attend…
6:06 Lewis toujours impressionant en qualif pose un temps de 1:35.000 !
6:01 Jenson 1:35.371
5:37 Mark vient s’intercaler entre les McLaren 1:35.268
4:58 Sebastian 1:35.122. le Big Mac de la F1 2 tranches de RBR dans un sandwich McLaren
4:43 Alonso observe, le temps s’écoule irrémédiablement.
4:33: Chez Ferrari la tension est maximale, regardez les attitudes… Encore une fois tout sera dans les mains de Fernando. Pour les pilotes RedBull et McLaren il reste le temps de faire un deuxième tour, la possibilité de changer l’ordre sur les deux premières lignes, nul doute que Sebastian y pense et que Lewis le sait…
2:54 Fernando prend la piste, quoi qu’il arrive il ne pourra effectuer qu’un seul tour lancé maintenant….
2:19 Mark sort pour une deuxième tentative, Lewis aussi.
2:05 C’est au tour de Sebastian et Jenson.
1:00 Fernando entame son unique tour de qualification, Brundle dit « Fernando Alonso we know will drive the wheels off the thing if it’s got a time in it he will find it » .
Fernando se bat avec sa machine, mais derrière lui les 4 autres donnent aussi leur meilleur pour améliorer leur position sur la grille.
0:00 les qualifs sont terminées, Fernando: 1:35.802 la Ferrari est déjà a 0.802s de la pole.
Lewis améliorera la pole (1:34.974) avant que Sebastian ne dise son dernier mot (1:34.870)… On en restera la.
Bravo a tous et merci Fernando !
POLE
Bien joué Sébastian
A propos de Pole, récit par Ayrton de sa 54e (Brésil 1991):
« Ce fut un tour difficile au plan du pilotage, mais bien réussi. La pression de me produire devant mon public ? Elle était là bien sur, mais après 2 titres de champion du monde et 54 poles je l’a supporte mieux. Avec calme. En revanche, les Williams ont démontré de telles qualités de rapidité que cela m’a poussé à exploiter à fond mes propres possibilités. Ce matin, quand ils ont réussi des temps de 1’17, je me suis préparé à un gros challenge. Cela m’a forcé à faire ce que j’ai réussi l’après-midi en qualification. D’abord je devais modifier mes réglages pour affiner la voiture au maximum. Après quoi je devais la conduire à la perfection.
Au plan des réglages il fallait réussir 2 modifications pour gagner en efficacité: diminuer les ailerons et procéder à une légère retouche mécanique des suspensions pour compenser la perte d’appui. C’était un peu un pari, mais la pole position passait par là. Le circuit était pratiquement pareil qu’à la fin des essais du matin. Je n’étais pas rassuré, car ici c’est vraiment très difficile de trouver les bons réglages.
Je m’impose une préparation psychologique qui s’appuie sur les données techniques dont je dispose. Je réfléchis aux modifications techniques que j’ai apportées, à l’influence qu’elles ont eue lors de mon tour lancé précédent. J’essaye d’anticiper sur les conséquences qu’elles auront lors du suivant et sur les réactions que je devrais avoir. Je répète le tour tel que j’imagine qu’il se présentera en fonction des changements apportés à la voiture. Cela dit, une fois que je suis lancé dans le tour décisif, ça m’est difficile d’expliquer en détail pourquoi j’ai réagi comme ci ou comme ça : cela va trop vite. Entre la perception des choses que j’enregistre et les réactions que cela motive, il se passe quelque chose de si rapide et de si naturel en même temps que je dirais que cela me permet de voir très loin : plus loin que mes yeux me le permettent. »
50 ANS DE FORMULE
LES GRANDS CONSTRUCTEURS DANS LA COURSE 1989-1999
J.Rives – A.Giuntini – A.Chambert-Protat
Merci Emmanuel. Ayrton était d’un autre monde, quand je lis ses propos je sais qu’il ne ment pas, que ca se passe comme cela pour lui, et que même si ça me parait impossible, c’est possible. Pour lui c’était possible il etait juste incroyable !
je vois bien un départ très chaud demain et une grosse bagarre entre 1-3-5 et 2-4-6… Fernando ne lâchera rien j’en suis plus que certain, et je le vois bien sur le podium… Quel pied de nez a ses détracteurs !!!
Perso, j’ai plutôt trouvé Alonso assez bon, pas grand chose à faire, 5 était la seule place réaliste, il l’a fait, point! La course c’est t’aleur, ça sera une autre histoire… Bon gp à tous et go Lewis, go!
Tres belle course; Alonso l’avait à sa pogne bon sang il restait assez de teours pour l’avoir à l’usure Dommage.
Sinon Mark doit se sentir bien seul ce soir il a été brillant
Sans DRS Fernando sait qu’il ne doit pas laisser Lewis s’échapper il n’a probablement pas réalisé que Lewis est mal avec ses pneus… Et puis c’est Lewis, le doubler doit avoir une saveur particuliere… Ce sera pour la prochaine fois 😉
magnifique ce billet « illustré », Ago…
merci.
Merci nono, l’ambiance de cette Q3 était dramatique j’ai voulu retranscrire ça… Merci a toi de l’avoir perçu.
Alonso a fait le job, encore une fois. Faut lui laisser.
Hamilton est encore en version 2010, les durs qui sont mieux que les tendres, c’était une bonne stratégie, mais raté, les durs sont merdiques (quoique Webber, les utilise bien, mais bon c’est une autre caisse). Et bien à mon humble avis, c’est la Scud (dans les top teams) qui a eu l’intelligence de préserver les tendres, conclusion, s’ils veulent exploser « le doigt », qu’ils oublient la pôle, garder ses tendres, voir à entamer la course en durs… Sinon, c’est foutuuuuuu!