On ne dira jamais assez, la qualif est un art.
3 actes, unité de temps, unité de lieu comme dans la tragédie classique toute la dramaturgie est réunie pour faire de ce moment un sommet du weekend de course. Toujours difficile cet exercice, qui a varie suivant les époques, révèle un aspect particulier du pilote: Aligner 3 secteurs impeccables pour faire un tour de rêve… ou de cauchemar. On peut admirer ce moment de deux manières: La plus naturelle consiste a regarder la performance pure, le temps lui même, la performance par rapport a son coéquipier -le seul a se battre avec en principe la même machine, la performance du pilote qui a bord d’une machine dominée en performance pure arrive a combler ce handicap.
La deuxième, qui m’a intéressé aujourd’hui (mais je continuerai cet exercice sur les GP qui viennent et je vais essayer de regarder aussi les 3 premiers GP si j’ai le temps) c’est un détail, mais pas si petit que cela: La capacité a enchaîner 3 secteurs au mieux par rapport au meilleur temps (obtenu aussi pendant les qualifs) sur chaque secteur… On a quelques surprises, et quelques confirmations aussi: Seuls 8 pilotes réalisent leur meilleur temps qui soit aussi la somme de leur 3 meilleurs secteurs: Vettel, Webber, Alonso, Massa, Barrichello, Di Resta, Kovalainen, Luizzi. Les autres n’y arrivent pas. Et le prix peut être grand: Lewis perd 2 places, Kamui 4 sur la grille de départ.Webber et Rosberg -pour ne citer que les premières lignes- en gagnent une.
Mon tableau ne nécessite guère d’explications: les pilotes sur fond vert on fait le tour parfait, ceux sur fond rouge pas. La fleche montante ou descendante indique le gain sur la grille, les temps sont obtenus avec les documents de la FIA (Turkey qualification laptimes, Turkey qualification sectors)
Deux remarques: Pour Massa c’est le temps de Q2 donc on peut aussi considérer qu’il n’a pas perdu une place, Maldonado et Buemi ont réalisé le même meilleur temps théorique ce n’est pas une erreur, Kamui n’a pas pose un seul temps pendant les qualifs il a pourtant 3 temps partiels donc plusieurs tours avortes ? J’ai un petit doute.
Allez ! Bon GP a tous… et Forza Ferrari 😉
15.10 : quelle course ill nous fait Alonso !!!!!!!!!!!
Champagne Ago ???
(l’est pas à l’heure ton blog ! ça marque 14:36 ?)
visiblement le serveur est a l’heure anglaise il est pour moi 17h50…
Salut Dom
J’ai le triomphe modeste, pas de champagne mais un gros soulagement quand même ! Ce n’est que le 4eme GP et rien n’est perdu.
test pour verif de l’heure il est 18:19 chez moi
je t’avais deja signalé ce probleme d heure il y a un moment…
je constate que tu pretes plus attention aux messages de ces dames…
Effectivement et Il me semble que je l’avais déjà corrige…. tu es sur que ce n’est pas sur mon blog photo ?
vu le charme de domdom je peux comprendre
bonjour Ago,
un peu injuste avec Koba, non ?
Comme quoi, les chiffres ont aussi leurs limites…
Injuste avec Koba ? Je dis qu’il a perdu 4 places betement. Il n’est pour rien dans ce qui lui arrive, c’est le reglement qui est injuste -mais identique pour tous- j’adore Koba !
Brera
-*je t’avais deja signalé ce probleme d heure il y a un moment…
je constate que tu pretes plus attention aux messages de ces dames…
J’lui avais déjà fais remarquer sa petite coquetterie sur un autre post Brera 🙂 remarque j’peut comprendre, elle a l’air charmante Dom !
Bonjour Dom 😉
merci Ago !
salut Ago
j’ai trouvé ceci chez James Allen, et préfère le mettre ici que sur BdP car mon intention n’est nullement de déclencher de longues tirades, invectives et autres stériles discussions avec certains bloggeurs
We have also learned that having even one set of new soft tyres for the race makes a vital difference, as much as 5 to 6 seconds over the course of a typical stint.
Another lesson is that it is preferable now to slant thinking very much towards the race and not qualifying. It’s not just about saving a set of tyres, it’s also about setting the car up for the race and prioritising that above all else.
With the Pirelli tyres the ideal balance for qualifying and race are far apart. In the past it was generally a case of add a bit more front wing for qualifying and take it out at the first stop in the race. Where you qualified was often where you finished.
Now it is about setting the car up to preserve the tyres, which isn’t compatible with single lap performance. So you are looking to preserve the tyres, by dealing with the limitations.
il semblerait donc bien que l’importance des essais aille décroissante
et c’est quelqu’un qui regrette l’époque où le samedi on attendait avec impatience les 5 dernières minutes de la séance pour voir Senna s’élancer avec des pneus chewing gum et un moteur boosté au-delà des 1200 cv qui te dit ça….
Une petite idée pour modifier la qualif:
Retour des pneus de qualif
Une qualif en 2 parties:
Q1 => 30mins / 2 trains de pneus par pilote / les 24 pilotes
Q2 => 25mins / 2 trains de pneus par pilote / les 12 premiers de la Q1
Ce n’est pas la qualif qui n’est plus intéressante c’est son coût. Les teams équilibrent leur budget: Une seule tentative sinon le prix peut être trop élevé. On voit bien que Vettel partant de l’avant est intouchable et comme sa voiture est aussi intraitable en qualif personne ne veut payer le prix d’un deuxième essai. Je le regrette bien sur… mais on aura peut-être des surprises: Tout le monde peut se trouver sur un seul tour 😉
Staline disait: « Si vous avez des problèmes avec la qualité, essayez la quantité ! »
Bernie qui a toujours aimé les dictateurs a bien retenu la leçon:
« Je voulais des pneus qui ne puissent pas durer plus qu’un tiers d’une course. Je suis vraiment heureux avec Pirelli et je les remercie. Ils ont fait un super boulot. »
283 dépassements pour les 4 premiers GP contre 215 pour toute la saison 2009.
La quantité est bien là. Pour la qualité, on verra ça plus tard… à Cannes ou ailleurs.
@ corin,
Ravi de te voir citer du Staline, mais n’ai-je pas l’impression d’avoir lu ce post ailleurs (Bdp) ? Une petite flemme ? 🙂
En toute amitié !
C’est une citation que j’ai empruntée à Jean Luc Godard parce qu’elle est drôle et qu’elle correspond bien aussi aux dérives sans intérêt de BdP. Pour le reste, tu sais bien que je suis plutôt « overbooké »‘chaque année pendant toute la durée du Festival.
@ corin,
Dis-moi ce que tu as pensé du Malik (si tu l’as vu). Merci d’avance…