Les experts blogologues me semblant un peu flous sur le sujet j’ai pensé qu’il était bon de préciser les règles d’attribution des pneus…
Art. 25.2 : Chaque pilote dispose pour le weekend de 11 jeux de pneus (1 jeu = 4 pneus) 6 prime (les plus durs) 5 options (les plus tendres).
Art. 25.4.a : Le vendredi matin on donne à chaque pilote 3 jeux de pneus (2 prime + 1 option) les 8 autres ne sont pas encore distribués. A la fin de FP1 le pilote rend un jeu de prime, à la fin de P2 le reste (1 jeu de prime et le jeu d’option).
Art. 25.4.b : Samedi matin on distribue les pneus restants : 4 jeux de prime et 4 jeux d’option. Samedi midi à la fin de FP3 le pilote rend 1 jeu de prime et 1 jeu d’option. Il reste donc 3 jeux de prime et 3 jeux d’option pour les qualif et la course.
Un pilote qui utilise les options dès Q1 n’en a plus aucun de neuf pour la course… et si la course se dispute avec 4 arrêts (donc 5 jeux de pneus) on aura utilisé tous les jeux de pneus disponibles: 1 pour Q1, 1 pour Q2, 1 pour Q3 et le premier relai, 4 pour les autres relais soit 7 en tout il faudra impérativement réutiliser au moins un jeu de pneus de qualif (en plus de celui utilisé en Q3).
tout ça est clair dans mon esprit Ago, mais ce qui l’est moins c’est ce que peut ou doit utiliser pour le départ de la course un pilote n’ayant pas établi de temps en Q3 ( cfr Massa en Turquie ou Schumacher à Barcelone ) : le train avec lequel il a établi son meilleur temps en Q2 ? celui avec lequel il serait sorti en Q3 sans établir de temps ? ou une totale liberté de choix )
C’est une histoire de sortie des stands si j’ai bien compris. Pas de sortie des stands en Q3 on fait ce qu’on veut, on sort sur la piste et même sans faire un temps il faudra utiliser les pneus chausses en Q3. Si je me trompe merci de corriger !
Schum est sorti des stands en Q3, mais n’a pas été au bout de son tour, problème de Kers.
Pas de tour chrono en Q3 et on fait ce que l’on veut pour le choix des pneumatiques
Et c’est pour ça que Bernie n’a que moyennant apprécié la stratégie MGP pour MSC en Q3