la trajectoire normale dans le tunnel de Monaco consiste a rentrer a gauche et a y rester pendant la première partie: Par exemple au lap 28: pour ceux qui n’ont pas bien vu je vous le refais au lap 30
… Voici le lap 34 cherchez l’erreur ? Je pense que Lewis double sous le tunnel ce faisant il empêche Felipe de reprendre la bonne trajectoire car il faut s’écarter sur la droite ensuite pour éviter les « marbles »
Bien sur Felipe peut lever le pied, mais peut-être qu’il est surpris de voir Lewis la ou il ne l’attend pas… la luminosité sous le tunnel n’est pas top… Au fait qui d’autre a doublé sous le tunnel ?
Lewis et Felipe sont dans un tunnel
9 juin 2011 par P.F.
QUi d’autre ?
Un certain Fernandino… et ça lui avait pas vraiment reussi.
http://www.mymotor.fr/videos/3952/monaco-tunnel-crash-alonso
Je te rappelle, Ago, que Bourdais, Montagny ont expliqué que Massa sort tout seul comme un grand car entrant au taquet dans le tunnel avec les pneus chargés de marble… Il faut être très naïf pour croire que LH aurait pris une trajectoire sale si Massa ne lui avait pas offert un boulevard. Les gugusses d’Eurosport disaient même que Massa se serait sorti tout seul tellement il avait été hors trajectoire sur les 3 virages précédents. Mais, tu dois avoir raison (comme le prouvent tes images pourries qui ne montrent rien) : il faut attaquer Hamilton pour tentative d’homicide avec préméditation. Ridicule !
Bien sur Lewis savait exactement dans quel etat etait l’auto de Felipe apres le contact avec la monoplace de Webber et avec la sienne… Trop fort ce Lewis ! Je ne dis pas qu’il y a faute il n’y a pas faute -et il n’y a pas sanction non plus- je dis que je comprends maintenant pourquoi Brundle estime que Lewis pousse un peu sa chance. Rien de plus, rien de moins.
Sans mauvaise foi, et après avoir revu je ne sais combien de fois les images, j’ai tendance à penser que Massa a tenté un geste désespéré en restant à l’exter’. Hélas pour lui, avec les dépôts, c’était cuit… Hamilton était déjà mieux placé.
Peut-on par ailleurs supposer que la différence de luminosité entre l’air libre et le tunnel lui demande un instant pitêtre un peu plus long que les autres d’adaptation de la vision à l’obscurité, suite à son accident, et qu’il a été le premier surpris de voir Hamilton à sa hauteur ???
Non. Massa est a sa place comme le montre la photo. Ensuite quand il veut serrer sur la droite il trouve Lewis et doit rester a gauche. Je pense qu’il est trop tard pour faire quoi que ce soit: S’il insiste il percute Lewis, s’il reste a sa place meme en levant le pied il se retrouve sur la partie sale de la piste. La suite on la connait.
quel est l’artcle du reglement qui interdit de doubler sous le tunnel et de gener la trajectoire de l’autre?…
en course on double ou on veut… surtout là ou l’adversaire ne s’y attend pas!!!
on a juste pas le droit de toucher…
Oui absolument d’accord. Après le double choc de la voiture de Felipe on aurait pu avoir deux morts, un qui avait raison et l’autre tort. Ca fait une différence quand on est mort ?
« l’incident » vu depuis la camera embarquée d’hami
http://www.megaupload.com/?d=9CTYMV55
test
Tu penses vraiment Ago que Massa se sort parce que son auto etait endomagee?..
Il a juste perdu un petit flap lateral
moi je pense qu il se vautre parce que Ham est sur sa droite et qu il insiste sur la partie sale de la piste
Non je ne pense pas que son auto était endommagez gravement. Quant a déterminer pourquoi Felipe reste sur la partie gauche -qui devient- sale de la piste c’est tout simplement parce qu’il ne peut pas continuer sur la bonne trajectoire puisque Lewis y est. Maintenant qu pouvait-il faire a ce moment la je n’en sait rien. Bien sur les grands pilotes qui fréquentent ce blog et BdP sont absolument certains que Felipe devait, et pouvait, lever le pied suffisamment pour ne pas se retrouver dans cette situation. J’en suis moins sur, car je me demande qui peut s’attendre a etre double sous le tunnel et donc qui peut s’attendre a voir quelqu’un quitter la bonne trajectoire pour rien (puisqu’on ne double pas…). Je me trompe ? C’est qui et quand le dernier dépassement dans le tunnel ? Je suis peut-être crasse et j’oublie quelque chose, mais dans ce cas il faut me le dire….
Ago,
Montagny disait, à juste titre, que Massa pouvait freiner très légèrement, puis reprendre la trajectoire derrière Lewis. Or, il a décidé d’insister, ce qui ne pouvait que le mettre dans le mur. Sa voiture, comme le souligne brera, n’était pas très abimée. J’ai cru, sur l’instant, qu’il s’était sorti à cause d’une roue ouverte ou d’une suspension cassée : il n’en est rien !
… C’est justement ce que je questionne ! pouvait-il vraiment le faire ? et surtout a t’il pris conscience de la situation avant de voir la voiture de Lewis sur la trajectoire ? Brundle a un avis different de Montagny. On ne va pas se mettre a comparer le palmares de l’un et de l’autre pour savoir qui a la meilleure opinion si ?
excellent cette photo Sonic…
.oui géniale la photo… Comment un si mignon gamin dans une monoplace rouge de surcroît a t’il pu se muer en supporter inconditionnel de McLaren ??? il a du s’en passer des choses pour commencer si bien et finir si mal 😉
a mon avis 40 ans de rock ça laisse des traces…
… De rock….’n roll ! Ca doit être le roll qui laisse le plus de traces, enfin moi c’est toujours les tonneaux qui m’ont le plus marqué !
Bonsoir Ago,
Imaginons que une situation totalement inversée (c’est à dire que Massa dépasse Hamilton de la même manière…) ….
Commentaires : Massa un pilote extraordinaire ou alors Massa l’inconscient ???
Bonsoir. Les remarques de Martin ne dépendent pas du nom du pilote qui attaque ni de celui qui défend, seulement de l’action et de ses circonstances associées (l’incident au Loews dans le même tour). Donc Massa un peu con. C’est comme ca que je le dirais….
PS Autosport dit a peu prés la même chose que Brundle sans rentrer dans les détails de l’incident du tunnel.
@ Ago & brera,
Pour information, cette voiture rouge est une Lotus, dont appocopes, qui possédait exactement la même, m’a offert son exemplaire qui trône sur mon armoire…