Pas vraiment une traduction juste un résumé des principaux points traduit de l’article de Scarb («Valencia: Ban on engine map changes»)
Jusqu’à maintenant les teams étaient libres de changer les paramètres de leur carto entre les qualifs et la course car le règlement du parc fermé (ndt:liste des éléments qui peuvent être modifiés sur la monoplace entre les qualif et le début de la course) ne leur est pas applicable. Ainsi depuis l’avènement des diffuseurs soufflés (chaud et froid) les teams pouvaient exploiter une configuration plus agressive leur permettant d’obtenir plus d’appui et de meilleurs chronos. Incapables d’utiliser ces paramètres pendant la course a cause de la surconsommation de carburant et de l’élévation des températures moteur et échappements qui en résulte, les teams connectaient un PC portable après les qualifs et revenaient a une carto plus raisonnable. Ces cartos de qualif apportaient entre 0.5s et 0.8s par tour selon certaines sources.
Scarb a demande aux teams ce qu’ils avaient mis en place pour répondre a l’exigence de CW de ne plus changer la carto. Réponse de McLaren : «Meme carto depuis Q1 jusqu’au début de la course» confirme par Renault et Lotus. Donc aucune carto spécifique n’est interdite a peine les teams ont-ils a décider s’ils peuvent faire le premier relai sur une carto agressive ou sur une autre qui le soit moins. Ceci est le principe de base de la modification des règles mais clairement il y a beaucoup d’autres implications. Ce changement ne dit pas ce que le pilote peut modifier et quand il peut le modifier ainsi que la manière de le contrôler. McLaren a bien voulu rentrer un peu plus dans les détails : «Je pense que le but est qu’on ne puisse pas modifier la carto, ca prendrait trop de temps de connecter un portable lors d’un arrêt au stand » Pourtant nous sommes habitues à voir les pilotes changer les paramètres moteur depuis leur volant, il y a donc une limite à ce qu’il peut faire. Renault aussi a confirmé : «certains paramètres sont ajustables depuis le volant mais pas tous. A Valence nous sommes autorisés à changer les paramètres d’échappement pendant le premier arrêt au stand mais il faudrait brancher un ordinateur sur la voiture et ca prendrait trop de temps ». Il est donc clair que le pilote est soit incapable ou pas autorise à procéder à des modifications entre les qualifs et la fin du premier relais. De ce que j’ai appris (c’est Scarb qui parle) il y a une différence entre ce que nous appelons une carto moteur et la réalité. Il y a les paramètres que le pilote peut changer depuis le volant (carburant/allumage/régime) pour augmenter la puissance du moteur ou réduire la consommation/économiser le moteur. Mais il y a un autre niveau de paramétrage auquel le pilote n’a pas accès via son volant. Les paramètres sont gérés via l’ECU qui inclut aussi divers périphériques dont le volant, donc pour changer la carto « principale » le team doit connecter l’ECU a un ordinateur. Il a été suggéré que le team pourrait coder un contrôle de la carto principale via le volant (ndt : le volant étant un interface d’entrée sur l’ECU on peut imaginer qu’un bouton au volant «bascule» entre carto agressive et moins agressive) et donc simplement changer la carto par ce switch sur le volant lors du premier arrêt au stand. Cependant la FIA a accès aux données qui sortent de l’ECU (ndt : pour aller commander les organes affectés) et pourrait donc se rendre compte qu’un changement a été fait, ce qui serait en violation de la règle. Pourtant il est probable que le pilote puisse encore faire des changements de la carto principale via le volant, mais probablement pas jusqu’à un changement radical de celle-ci, mais plus simplement pour obtenir un boost ponctuel des performances, ou une réduction de la consommation comme ils peuvent le faire normalement pendant une course. D’autres personnes ont aussi suggéré que les teams pourraient développer une méthode plus rapide que la connexion d’un PC pour changer la carto au premier arrêt au stand… Je parie que c’est une possibilité -en supposant que l’ECU supporte une autre alternative de contrôle- mais étant donné que tout ceci sera supprimé a partir de Silverstone il est peu probable qu’un team tentera de le faire… pour autant qu’il n’y ait pas déjà d’autres informations ou instructions de Charlie aux teams qui ne soit pas publique et qui l’interdire.
Si un team était capable de courir le premier relai avec la carto de qualification le gain au tour pourrait aussi être supérieur au temps d’arrêt supplémentaire nécessaire pour changer la carto au premier stop…. Ce scenario pourrait bien être tente a Valence mais je doute qu’un team qui utilise ces stratégies très agressives prendra ce risque sans l’avoir testé pendant des semaines, et avoir aussi fait des tests d’arrêt au stand avec connexion d’un PC … Le délai très bref d’application de cette nouvelle règle a sans aucun doute aide la FIA a empêcher ce genre d’astuce.
Une autre astuce consisterait a faire un temps en qualif avec une carto agressive puis rentrer au stand et changer la carto et faire un autre tour avec une carto course mais la FIA a déjà bloque ce genre d’astuce et ce de deux manieres : Comme la meme carto doit etre utilisée depuis Q1 ce sera dur pour la duree de vie des moteurs et la consommation et ensuite comme pour les pneus c’est le setup du tour le plus rapide qui doit être utilise au départ de la course.
Tournez 7 fois vos doigts sur le clavier hein... :-)