Cet article de Jonathan Noble sur Autosport m’a paru suffisamment important pour que je fasse l’effort de le traduire pour ceux qui ne parlent pas l’anglais…. Pour les autres si vous notez des erreurs de trad n’hésitez pas a me laisser un mot ici.Merci !
« Je pense qu’il nous (FIA) est impossible de quantifier (la compétitivité des teams) mais j’ai entendu pendant les discussions que les cartos les plus extrêmes pouvaient donner une demi-seconde par tour. C’est ce que j’ai entendu mais ce n’est pas ce qui nous intéresse. «
Whiting a été surpris par ce que certains teams ont fait avec leur carto moteur et a dit que c’est la raison pour laquelle il agit maintenant a la fois sur des restrictions dans l’ECU et l’interdiction de l’utilisation des diffuseurs souffles quand on n’accélère pas a partir de Silverstone.
« Je pense que tout le monde l’utilise (le hot blowing) d’une manière ou d’une autre. Certains l’utilisent de manière plus extensive que d’autres et on peut aussi dire que certains l’utilisent mieux que d’autres mais tout le monde l’utilise. Il y a des utilisations vraiment extrêmes mais je ne peux pas vous dire a quel point elles sont extrêmes, mais j’ai été plutôt surpris.«
Répondant a la question qui lui demandait pourquoi la FIA agit maintenant Whiting dit: « Tout ce que nous faisons c’est de nous assurer que les voitures sont exploitées légalement » « Nous savons que les gaz d’échappement ont une influence sur la performance aérodynamique des voitures, nous l’acceptons, mais le fait est que le design de la voiture doit minimiser l’impact qu’ils ont sur la voiture, pas être utilisé pour une raison totalement différente«
« C’est un peu comme les « mass dampers » leur utilisation au départ était assez bénigne mais plus ils se sont développés plus leur design était extrême. Il y avait 4, 5, 6 mass dampers sur la voiture et ils étaient clairement utilises pour des raisons aérodynamiques. Ces choses s’aggravent, comme nous le savons tous, jusqu’au moment ou il faut faire quelque chose. Nous avons suivi ici la même approche » il a ajoute: « nous n’avons change aucune règle, tout ce que nous faisons c’est d’empêcher les gens de violer les règles«
Whiting a rajoute que des discussions étaient en cours avec les teams a propos du pourcentage des gaz qui pourra être admis a partir de Silverstone, les teams demandant différents niveaux en fonction de la conception du moteur.
« Il y a quelques éléments qui n’ont pas encore été finalises, nous avons eu des réunions avec différents fournisseurs de moteurs car nous voulons cibler ce changement uniquement en ce qui concerne ce que nous pensons être une utilisation illégale du moteur a des fins aérodynamiques. Nous ne voulons pas influencer des systèmes parfaitement légitimes comme le frein moteur par exemple qui ne nous posent pas de problème mais nous voulons être surs qu’il n’y a pas de détournement. Si un pilote lâche l’accélérateur nous disons que les gaz peuvent être a 10% a 12000 tours et 20% a 18000 tours. Un constructeur demande un peu plus pour des raisons qui semblent parfaitement légitimes… Nous pouvons consulter les données de 2009 par exemple et vérifier les cartographies et les enregistrements, nous avons tout. On peut vérifier et s’ils avaient besoin de 28% a 18000t alors c’est légitime et cette demande nous semblera tout a fait raisonnable. »
Whiting a aussi révélé que si la FIA n’avait pas pris cette décision il y aurait probablement eu une plainte d’un team sur ce sujet. « Je pense que nous sommes passes très près d’une plainte a Monaco, et j’ai donne l’assurance a ce team que nous allions donner suite a cette affaire et que nous n’allions pas en rester la. Ils pensaient que nous allions changer d’avis et laisser faire pour le reste de la saison. «
(Traduction: Ago)
Merci Ago au nom de ceux qui ne connaissent comme moi que « I love you », « Good Bye » ou « My Lord ! », dans cette belle langue… je dois aussi rajouter « Good gracious » grâce à Asterix.
C’est vrai que c’est intéressant, mais je suppose qu’on va te dire que c’est du baratin et que ce n’est que pour cacher leurs mauvaises intentions, que la FIA explique les choses de cette façon.
Je parie même que d’aucuns vont répondre comme si c’était toi qui avait donné la réponse aux journalistes…
Je crois que je suis très fatigué, à force.
Ca fait longtemps que je n’ai pas lu Asterix mais je ne connais pas l’expression « good gracious » mais « goodness gracious me ! » le plus souvent Oh my goodness gracious me ! indiquant la surprise avec une certaine ironie 😉
Merci alpero, je dois dire que je suis très heureux de faire un petit boulot qui est utile a tous. C’est ca aussi l’esprit d’un blog je crois.
Je crois qu’avant de critiquer ou de nier il faut écouter ce que les gens disent et se forger sa propre opinion soi-meme, mais après pas avant… Donc je crois Whiting et je crois qu’un team allait porter le pet (HRT il me semble). Whiting est clair on peut faire des choses pour limiter l’influence (négative) des gaz d’échappement mais rien pour les utiliser a autre chose…
sacré boulot, merci Ago !
je ne pensais pas bcp de bien de ce monsieur et cela ne va pas s’arranger. propos incoherents et explications alambiquées…. c’est tout ce que jje retiendrai de cette interview.
Salut non0 ! Propos incohérents ? Quoi par exemple?