Intrigant GP de GB dimanche dernier… La victoire de Fernando est attribuée par ses adversaires au changement de règlement: La mise sous le boisseau des diffuseurs soufflés avec les limitations que l’on sait a l’ouverture des gaz quand le pilote ne touche pas l’accélérateur… Et puis aussi ce soudain abandon des menaces de protestation de Williams et HRT qui sont a l’origine de toute cette saga qui ont pour conséquence un retour a la case départ des le prochain GP… Une soi-disant obstruction de Ferrari et Sauber qui disparaîtra bien vite le dimanche matin rendant possible in-fine ce retour a la case départ… Alors il y a l’explication simpliste: La FIA est gérée par une bande d’incapables, et Bernie a vite remis de l’ordre dans tout ce cirque. Je n’y crois pas. C’est trop simple, trop manichéen…
Tout d’abord je pense que la Ferrari a vraiment progressé, et que cette victoire est avant tout celle d’une stratégie gagnante assortie d’un peu de chance: Lewis qui retarde Vettel et Webber, et les incidents aux stands pour Vettel et Button, mais cela n’explique pas tout… Pourquoi Lewis était-il juste en carburant ? les ingénieurs de McLaren savent au décilitre près la quantité de carburant nécessaire pour rallier l’arrivée, j’imagine donc un pari sur le poids de l’essence embarquée pour pallier au manque de performance de la MP4-26, une sorte de pari qui se serait mal passé: Essayer de mettre Lewis aux avant postes et temporiser ensuite (on a bien vu que Sebastian n’a pas pu se défaire de Lewis sur la piste après le deuxième arrêt). Dans les mains d’Alonso la Ferrari volait ce weekend et le seul changement de règlement ne permet pas -selon moi- d’expliquer cet écart avec les autres.
Et toutes ces péripéties d’avant course… Je n’arrive pas a croire que Ferrari n’ai pas obtenu quelque chose en échange d’un retour a la situation d’avant Valence… Je ne vois pas pourquoi Ferrari se laisserait « bouffer » face a des machines visiblement illégales sans rien négocier, rien obtenir. Mon opinion ? Ferrari a du obtenir l’engagement de Mercedes et Renault que le moteur ne serait plus utilisé de manière aussi extrême. S’ils ne l’ont pas fait ils sont idiots, et cela je n’y crois pas une seule seconde. Les deux GP qui viennent nous fourniront probablement quelques indications…
(*) more than meets the eye litteralement (il y a) plus que ce que voit l’oeil, peut se traduire par « ne pas se fier aux apparences ».
Ago, ne te trompe pas : tu le sais, Ferrari ne PEUT pas progresser sans magouiller d’une façon ou d’une une autre et Alonso ne PEUT pas remporter légalement un grand prix, même en conduisant bien.
Lorsqu’il gagne, il y a forcément anguille sous roche et quelque part une magouille… ou une autre.
Depuis le temps qu’on te le répète sur BdP, c’est bizarre que tu n’ais pas compris.
A part ça, je trouve que Ferrari et son premier pilote ont été assez bons, ce WE, mais, évidemment, j’ai tort moi aussi.
Salut Alapero ! C’est la rançon d’être Ferrari (et Ferrariste dans une moindre mesure) il faut accepter toutes ses conneries sans broncher…. et c’est partout pareil dans le monde entier (sauf peut-être en Italie) mais comme je l’ai écrit il y a quelques minutes sur BdP les Ferraristes soutiennent leur team dans les bons et les mauvais jours, sans faille. Jamais (« mai » comme on dit a Maranello).
salut Ago
je ne me souviens plus duquel, mais j’ai lu sur un site anglais sérieux que McLaren avait mis 1 litre de moins dans la voiture d’Hamilton que dans celle de Button, pour info
un litre ce n’est rien (0.75kg), un tour de Silverstone c’est 2.4kg je pense plutot a 4 ou 5kg pour que ce soit significatif au niveau des performances…
ne perdez pas de vue que Mercos utilise un systeme de post combution par injection d essence… donc conso peut etre un peu plus elevée que prevue pour permettre de rester au niveau des autres…
quant a Ferrari je ne pense pas que les progres normaux fait en cours de saison permettent de gagner autant d’un coup…
alonso volait par moment…
de plus il n’a pas mis les pneus durs qui conviennent moins sinon il gagnait pas
je viens de poster sur BdP une référence a Peter Windsor qui dit que les Ferrari et particulièrement Alonso volait aussi avec les primes, la preuve (selon lui, je n’ai pas vérifié) le gain prime/option était pour Ferrari de 1.2s au lieu de 1.5-1.8 pour les autres preuve que leur temps était extrêmement bon en prime, et ce serait confirmé par Pirelli.
http://www.theracedriver.com/2011/07/full-british-grand-prix-race-analysis/
Heu, Ago, et si c’était un mélange des deux (législation plus favorable + net progrès en développement) ? Mais le complot anti-Ferrari est bien réel, si l’on en croit Alpero…
premiers éléments de réponse dans 10j. Je persiste a penser que la Ferrari sera devant la McLaren et pas si loin de la RB7.
Sonic, je parle uniquement du complot interne à BdP… enfin, un complot, une entente tacite, tout au plus !!!
Alpero, oups alautre : j’ai toujours pensé, à juste titre qu’Ago s’en sortait très bien ! Et puis il faut bien qu’un blog soit un brin défenseur d’Hamilton qui se fait insulter et étriper sur la majorité des blogs français… Disons que ça fait une moyenne. Crois-tu franchement qu’Ago passerait autant de temps sur BDP si cela ne lui plaisait pas de se mesurer aux « comploteurs de tous poils » ? 🙂
Je vais sur BdP parce que j’ai beaucoup de sympathie et de respect pour Froissart le journaliste, et pour l’homme depuis que j’ai eu la chance de le rencontrer lors des repas BdP. Quand j’ai commence a fréquenter BdP en 2006 (je ne me rappelle pas comment je l’ai découvert, mais je lisais Froissart depuis 20 ans et j’ai toujours aimé ce qu’il écrivait) et je n’ai commencé a y intervenir qu’en 2007. A cette époque la il y avait beaucoup d’intervenants de qualité (je parle de ce qu’ils écrivaient, pas de qui ils étaient) et il n’y avait pas tous ces braillards. J’ai eu quelquefois envie de ne plus intervenir sur ce blog, mais pour Froissart je trouve qu’il est bien d’y rester: On ne peut pas laisser les cons monopoliser la parole !
Bref, Sonic j’aimerais que tu me dises sur quels blogs Lewis se fait massacrer, et si c’est une excuse pour tresser des louanges a un pilote en refusant de voir ceux qui sont aussi bons voire meilleurs que lui ? Moi depuis 2 ans je ne trouve pas Lewis si bon que ca, oui il est tres bon, mais est-ce qu’il a tout ce qu’il faut pour laisser une empreinte sur la F1 ? Je n’en suis plus tout a fait sur…
Tout à fait d’accord, Sonic, sans opposition, la vie n’est pas agréable !
Mais faut bien que je m’exprime aussi et ici, n’être pas partisan, c’est plus facile que sur Bdp où il suffit de dire du bien (ou même de n’en pas dire de mal) d’Alonso pour être immédiatement catalogué comme groupie.
Alors, de temps en temps, j’aime bien faire du billard à trois bandes :
1- dire du bien de Ferrari quand l’équipe le mérite.
2- dire à Ago que je suis d’accord avec lui sur les raisonnements qu’il tient et qui sont tellement combattus sur BdP.
3- dire cela aux amis de Bdp qui passent pas mal par ici et qui sont bien forcés, puisqu’ils ne sont pas tout à fait chez eux, de lire tout ça sans pousser de hurlement !!!
Comment ça sans pousser de hurlements ? C’est même en lisant Ago que j’ai réalisé à quel point je pouvais hurler fort ! J’ai même décidé d’en faire mon métier ! 🙂
je comprend rien a cette histoire a la gomme…
pendant le GP j ai cru comprendre qu’ils sont resté en tendre tout le temps sur le sec…
que l obligation de mettre les durs sautait du fait qu’ils ont debuté en pneus scultés…
donc pkoi parler de diff entre deux pneus slick…
j’ai dormi ou bien?
Exact, le 25.4.(e) du règlement sportif précise que si on utilise les inter ou les wet pendant la course alors on n’a pas obligation d’utiliser les deux types de gommes pour le sec. Tu es probablement au courant qu’avant la course il y a 3 séances d’essais libres et il se trouve que les concurrents y ont essayé les DEUX types de pneus pour le sec…
Je crois que je vais moi aussi prendre un peu de vacances Bordepisteuses.
Je suis moins patient que toi Ago, et le retour permanent de la théorie du complot pour expliquer les victoires des mal-aimés me fatigue plus que je ne le croyais.
bon courage à toi.
C’est vraiment drole, tous ces gens sont ils idiots ? ou alors des gamins car je note que la théorie du complot est très en vogue chez nos jeunes décérébrés 😉
Qu’il y ait des magouilles, des petits arrangements entre amis c’est certain mais la ! l’autre tache qui voit une magouille de Santander pour les 60 ans de la 1ere victoire de Ferrari c’est vraiment du grand n’importe quoi !
De plus selon eux, seul Ferrari ou un italien (Briatore) en sont capables, les autres sont des petits saints.
Cela m’énerve, moi qui suis à 50% rital et qui me trouve malgré cela (ou à cause de cela peut-être), plus capable de me remettre en cause par honnêteté intellectuelle que la plupart d’entre eux.
Et dans la ligne de ce parti-pris (qu’ils n’ont évidemment pas) lorsque d’autres sont pris la main dans le sac, on nous prouve que c’est faux ou que ce n’est pas si grave…
T’as sans doute raison, Ago, pour les problèmes de cerveaux.
Bon, bonne suite, je continuerai à les lire… et toi aussi, bien sûr.
ok…ok…
ds mon esprit on disserte sur la course et j’ai pas capté
je n’ai jamais le temps de suivre les libres c’est pour ça
quant au complot c est effectivement une belle fumisterie
No problemo 😉 Mais les essais ça sert a établir des baselines et quantifier les écarts entre les primes et les options… et plein d’autres choses, mais tu sais tout ça….