Quelques images extraites de la retransmission du GP de Hongrie par la BBC. Au tour 47 Lewis manque de mettre Rubens et Paul di Resta hors course, et surtout on passe a deux doigts d’un méchant carton (a mon avis). La pénalité était-elle justifiée ? Voici les images en in-board:
Et les images prises de la piste:
A mon avis il n’y a pas d’hésitation
a avoir…
salut Ago
je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi
je ne peux pas te proposer les images, mais suis sûr que tu peux les retrouver : au moment où Hamilton termine son tête-à-queue, juste sous le nez de Kovlainen, on voit clairement celui-ci hésiter, car le « trou » qui lui reste our passer est à peine suffisant, jusqu’à ce que Hamilton réagisse immédiatement en remettant les gaz ce qui lui laisse alors bien de la place pour passer
imagine que Hamilton n’ait pas bougé, soit resté en travers en plein miieu de la piste, il se peut qu’il ait de cette sorte forcé plusieurs pilotes à passer par l’herbe, voire « causé » un accident… et alors il aurait été pénalisé ou conspué pour son absence de réaction !
du fait de son tête à queue il était dans une position gênante, et comme il était suivi de près par 4 ou 5 voitures il n’avait qu’une fraction de seconde pour réagir, et quoi qu’il ait pu faire ( rester sur place, avancer, reculer, pivoter ) certains auraient trouvé à y redire !
Non. Il ne devait pas bouger jusqu’à ce que ces 2 furieux soient passées. Les pilotes de ce niveau savent éviter un obstacle immobile: La c’est Rubens qui le montre. Je me moque que ce soit Lewis ou Fernando c’est une manoeuvre dangereuse…
tout ça est une question d’interprétation, Hamilton, Di Resta et Coulrhard par exemple n’ont pas trouvé que cela valait une pénalité, McNish bien ( alors qu’il est loin d’être le dernier à avoir des manoeuvres limites en piste ! )
de toute façon cette décision allait porter à discussion, quelque qu’elle ait été !
Hamilton n’allait pas s’auto-infliger une pénalité, Di Resta a quelques liens avec McLaren et de toute façon il n’en tire aucun avantage. Coulthard n’est pas en position de décider, je ne suis pas sur qu’avec cette responsabilité (commissaire sur cette course je veux dire) il penserait la même chose. Ceci dit on peut discuter la pénalité… moi je verrais bien un truc sévère avec sursis: Tu ne recommences pas on oublie, tu le refais tu plonges grave.
il a été un brin optimiste le lewis.
a t-il agi par trouille (de se faire harponner,…) ou bien par precipitation (afin de perdre le moins de temps possible) ?
par trouille: je suis commissaire, je ne sanctionne pas
J’entends… il me semble qu’il y a moins de risque de harponnage dans la situation de départ et avec la voiture immobile…
risque de harponnage de FACE tout de meme (cf la premiere photo); la pire des situations…
Tintin 😉 Au départ de l’action il est dans l’autre sens: A peu près perpendiculaire a la piste, le museau vers l’herbe. La première photo est prise pendant son mouvement de rotation et Rubens peut passer sur la piste, Rubens a du serrer les fesses très fort.
dont acte alors ! et sanction meritée
sanction méritée on peut en discuter, dans le sport la question pour moi est de savoir si on gagné un avantage et la bien sur Lewis n’a rien gagné. Autre axe la sécurité: C’est dangereux donc une sanction mais pas du même ordre, je vois plus un truc du genre avertissement avec interdiction sur x GP s’il y a récidive… le but etant de faire reflechir les autres aussi,
un obstacle immobile c’est une chose, tu decides en un centieme de seconde si tu passes a droite ou a gauche. apres c’est trop tard.
par contre une bagnole qui fait un demi-tour (et cette manoeuvre est tres tres rarement effectuee a la perfection – sauf cette fois-la) ca peut surprendre et causer un méchant crash.
@ Ago,
As-tu prévu, juste une fois, un jour, une seconde, d’éviter de remettre en question chaque fait et geste de LH. En Allemagne, il avait des réglages secs (ce qui relativisait sa victoire à tes yeux), en Hongrie, il fait UN taq, quand les autres sortent plusieurs fois (pénalité plus que méritée, donc). Tu devrais te faire (et nous faire) gagner du temps en disant tout simplement que tu ne peux pas le supporter et qu’il devrait tourner avec 3 roues pour permettre à Alonso de rêver à un 3 ème titre qu’il n’obtiendra (tu le sais parfaitement) jamais tant qu’il y aura LH et SV sur la piste. Tu confirmes là n’être pas le gentleman « sport » que tu tentes de nous vendre depuis longtemps. Tu ferais bien mieux d’analyser les raisons qui font que ton chouchou ne gagne pas. Ce serait plus intéressant et constructif. Mais tu es chez toi…
LH est un pilote comme les autres, les réglages « sec » ont peut-être facilité sa victoire mais c’est un risque qu’il a pris et il a été rétribué. Ce risque le rend encore plus méritant a mon avis. Si c’est vraiment le cas -ce que je crois- j’aurais bien aimé que Fernando prenne le même et j’aurais chanté ses louanges ici.
Sans me fâcher je trouve que c’est toi qui pousse le bouchon en écrivant que Fernando ne sera plus jamais CdM… Ca c’est un pur réflexe de fan je pense que tous ceux qui vont lire ce que tu viens d’ecrire en seront convaincus sans que je détaille…
Mon chouchou ne gagne pas comme tu dis, mais je sais pourquoi il ne gagne pas et je ne vais pas chercher les raisons ailleurs.
c’est pas Choumaquer qui s’est pris un mec ds la gueule en etant resté immobile a l’envers apres au taq..??
moi quelque soit la situation s’il ya danger pour moi je degage au plus vite…
oui sauf si dégager te mets en danger plus grand… ou alors tu n’as pas peur de mourir 😉 Ca me fait penser a la célèbre « hier nous étions au bord du précipice, aujourd’hui nous avons fait un grand pas en avant »
Cher Ago, cette haine face à Lewis Hamilton devient ridicule… Essayez plutôt d’avoir des commentaires constructifs, faute de quoi de moins en moins de gens laisseront des commentaires sur votre BLOG (moi le premier). Je comprends que vous parlez très peu de Massa. En effet, c’est le seul top pilote qui possède seulement 50% des points de son leader…. Meilleures salutations.
Je n’ai aucune haine pour aucun pilote. J’écris ce que je pense et je n’ai aucun intérêt a faire croître ou décroître les commentaires et la fréquentation de ce blog. Je parle de qui je veux et quand je veux. J’accepte la contradiction, mais je suis totalement insensible aux menaces.
As simple as that…