Si vous avez eu, comme moi, vingt ans au milieu des années soixante-dix, et si, comme moi, vous avez une passion pour les motos -on disait les bécanes- cette machine va vous rappeler des choses. J’étais très Yam sur la route comme sur les circuits (surtout qu’Agostini -aka Ago, Mino…- venait de les rejoindre) mais les Kawa on ne pouvait pas les ignorer, ces 3 cylindres deux-temps c’etait un monde a part… La 250 (Samourai ?), la 350 de la Coupe Kawa
, suivie bientôt par la 400 (dans ce superbe vert fonce)
, la 500 H1
… Et puis il y avait la H2, la 750 qui régnait sur le Critérium 750, 72cv, 3 rapports sur la roue arrière, la moto la plus rapide entre deux station-services ! Celle la est passée cet après-midi et je n’ai pu m’empêcher de parler avec son proprio qui a sensiblement mon age. On a parle de la bête -sa machine préférée- de l’ambiance moto a Bordeaux dans ces années la, de Patrick Goret qui courrait la coupe Kawa, de Bachir figure du milieu motard avec sa quatre pattes (750 Honda), des vendredi soir a la Victoire et des dimanches au Lac ou nous tournions comme des fous… Elle est belle cette Kawa avec son superbe moteur, sa ligne d’échappement avec le coude des pots si caractéristique, trente cinq ans après je suis toujours amoureux. Mais je sais qu’elle va revenir… son propriétaire me l’a promis !
(vous pouvez cliquer pour agrandir l’image 1600X800)
Kawa !!!!!!!!!!!!!
14 septembre 2011 par P.F.
marrant, à te lire, je te croyais nettement plus jeune que moi, dans la trentaine.
mais, vingt ans au milieu des années 70, ça ne fait guère que dix ou douze ans…
bravo, tu as gardé l’esprit et l’écriture jeunes.
Quand à la kawa, j’admirais aussi… mais j’ai jamais eu de moto : déjà chef de famille à l’époque et pas les moyens de gaspiller…
20 ans pile poil au milieu : 1975.
bonjour, je suis tombé par hasard sur votre blog en tapant Patrick Goret sur un moteur de recherche.
En effet je suis le propriétaire d’une moto artisanal en alu qu’il aurait réalisé au début des années 70 !!! je cherche confirmation et renseignements, si vous en avez…
Merci
Bruno
Ouais, tout comptes faits, t’es bien un gamin, 12 ans d’écart, c’est énorme quand on est jeune !
Rends toi compte, t’es né au moment où je me faisais virer d’Henri IV…
J’ai bien eu une moto, un jour je devais avoir 20 berges aussi, j’étais marié depuis peu.
Je dis un jour passe que… c’était une peugeot 125, elle me paraissait énorme, vraiment plus proche de la grosse moto que du vélomoteur, rouge orangée si je me souviens bien et… je m’étais fait avoir, le moteur était fendu, j’ai du faire deux kilomètres avec et j’ai jamais revu le « copain » qui me l’avait vendue.
Depuis, j’ai pas retouché une moto, malgré mes envies résiduelles.
tu t’es fait virer de h4 a 12 ans ?
Une 125 peugeot… ca devait etre un collector de 20 ans d’ages dans les annees 70 la seule 125 francaise etait la Motebecane, pas trop moche d’ailleurs il ont fait ensuite une 350 qui n’a pas trop marche il me semble.
Deux mois d’école buissonnière au troisième trimestre de cinquième et un mot d’excuses signé par moi-même… ouais, j’avais fait fort.
Quant à la moto, elle était déjà ancienne vers 63,64, quand je l’ai achetée.
Et je crois que c’était bien une peugeot mais tu sais, c’est vieux et je suis pas un spécialiste, c’est peut-être toi qui a raison, je vais chercher sur google.
je mets un ps, je suis allé sur google, mais je sais pas mettre les liens, j’ai trouvé une photo qui y ressemble, il s’agit d’une Peugeot 125 cm3 de 1951 type 55GL.
L’année, c’est celle de la photo, moi, je sais plus l’année de la mienne, mais elle avait bien dépassé les 10 ans quand je l’ai achetée.
Voila la motobek 125
http://imageshack.us/photo/my-images/693/125lt11974.jpg/
je m’en souviens, j’ai un collègue qui venait à Sud avec la même.
tu fais juste un copier/coller de l’url dans ton message…
http://home.nordnet.fr/~liwitrant/accueil.html
j’espère que ça marche.
yes it does !
ouf, j’ai appris quelque chose ce soir. merci Ago !
72 CV… çà ferait presque sourire aujourd’hui.
Quand on sait pouvoir librement s’acheter une machine homologuée (pour route ouverte) de 200 CV (partout dans le monde, excepté en France car nous sommes déclarés inaptes !) avec une tenue de route et un freinage dignes de ce nom.
Sans oublier de rappeler avec pourtant une certaine tendresse concernant cette mythique H2, une garde au sol inacceptable (avec ce pot inférieur si mal conçu à droite), ou une robustesse du moteur très perfectible !
Alors 72 CV un monstre ?
Oui, certainement mais pour des raisons bien particulières :
moteur deux temps, d’abord, à l’accélération plutôt brutale, poids plume (pour l’époque) et surtout sa répartition des masses (volontairement sur l’AR avec un bras oscillant plutôt court et un positionnement AR du pilote renforcé par le choix du guidon) faisait que le pneu AV restait inusable car ce n’est pas le freinage (mono-disque – mono-piston – simple étrier) qui pouvait l’impressionner !
Mais ce bruit, ce bruit… si peu mécanique et si déchirant… qui faisait en 1972 que toutes les têtes ne pouvaient que se se retourner !
La mienne aussi bien bien sûr, je roulais Honda, un autre monde.
Enfin une époque dont on peut penser ce que l’on veut, qu’on l’ait vécue ou non, mais où on ne croisait que rarement des gens blasés…
J’aimerais bien comparer le rapport poids/puissance d’une machine actuelle avec les engins sportifs (j’ai pas dit « de course ») de l’époque… J’avais une petite yam et je n’aurais jamais pilote un 4t, ce qui n’ont jamais pilote ces boules de nerf 2t ne savent pas de quoi on parle. Ca partait comme des balles et quand on coupait il ne se passait quasiment…. rien ! Vous avez dit « frein moteur » ? c’est quoi un frein moteur ? C’est quand on serre ? 😉
Oui Ago, merci de me le rappeler : le deux temps, y’a pas (ou si peu) de frein moteur… donc, beaucoup plus délicat au freinage.
Sinon par curiosité,pour le rapport poids/puissance (sans le pilote) appelons-le RPP.
Pour comparer, à cylindrée égale, la H2 qui se classerait aujourd’hui en hypersport, prenons pour exemple une référence en la matière :
Suzuki GSX-R 750 (quatre temps)… en version full !
—
190 kg tous pleins faits / 150 CV (à 13200 t/m !) => RPP = 1,26
400m DA certainement inférieur à 11″ mais de peu.
Kawasaki H2 750 (deux temps)
194 kg poids à sec (le seul connu) + essence 17 L + huile boîte + huile 2T… bon, disons + 20 kg.
—
214 kg tous pleins faits / 74 CV (en fait et à 6800 t/m) => RPP = 2,89
400m DA annoncé à 12″8.
Le double de puissance pour un poids moindre (88%) !
Nul doute que l’accélération est supérieure.
Et sinon une F1 ?
Son poids (réglementaire) tous pleins fait c’est aujourd’hui 640 kg (en ordre de marche avec son pilote équipé, mais réservoir d’essence vide) + 150 kg d’essence (200 L) – le poids moyen d’un pilote équipé (allez, 75 kg, poids moyen de Massa à Webber ?!)
—
640 kg + 150 kg tous pleins faits – les 75 kg du pilote / 750 CV (~ et à 18000 t/m, sans le Kers) => RPP = 0,95
400m DA proche de 8″.
Bon, avec une F1, y’a plus photo car passer la puissance n’est plus un problème comme avec moto sur une section de pneu de quelques 8cm² et qui ne demande qu’une chose… se cabrer !
NB : concernant les puissances, on ne sait pas où elles sont mesurées (au vilebrequin, en sortie de boîte…), ni avec quels équipements (filtre à air, alternateur…) et selon quelles unités (DIN, SAE…)
Oui mais trente ans d’innovation technologique entre les deux… La H2 était un monstre brutal en 1974 et n’est probablement pas ridicule aujourd’hui en termes d’accélération… 2s sur 400m face a un GSX-R ce n’est pas ridicule je trouve… et celui qui n’as pas goûté au 2t ne sais pas ce qu’il perd 😉
Bref je crois que sans flirter avec ce qui se fait de mieux la mémé ferait pâlir pas mal de ses petites-filles 😉
Beau billet, même pour un lecteur né au milieu des années 1970… Il ne manque plus que les 4 furieux du Joe Bar team !

les furieux du Joe-bar-team, mais je les connais tous, et il en manque 😉 C’était une autre époque, mais on se marrait bien, on était jeunes et nos bécanes nous auraient emmené au bout du monde.
Etonnant, le propriétaire de la H2 ne porterait-il pas un blouson frappé du sigle MV Agusta ?
Constructeur avec qui Ago a collectionné ses plus belles victoires ?
Absolutely ! C’est un blouson de la Meccanica Verghera, la « emme-vu » comme on dit en Italie, et d’époque il me semble.
La MV qui fait toujours battre le cœur des amoureux de belles mécaniques:
http://www.mvagusta.it/en/mvworld/new-f4-introduction
Tu n’as plus la photo de la MV Agusta d’Ago que je t’avais envoyé ?
Bien sur que si mon lapin -)
Ago,
On appelle pas un breton « mon lapin » : ça porte malheur pour les marins… Appelle-moi « mon hérisson » si tu veux, même si ça parait un peu cavalier… 🙂
OK, mon pèpère ?
Quant à la H2, il y en avait 5 à Nantes. Il reste un seul survivant parmi les heureux propriétaires de cet engin… J’ai eu l’occasion de faire un tour comme passager derrière le H2 survivant : impressionnant ! Régler les carbus était un enfer, d’après ce dont je me souviens. Un son comme on en entend plus ! Joli post.