Attention après le Japon (pas après la Corée). Je n’ai les chiffres sur les MT que le lundi et en ce moment je suis un peu charrette alors 2 GP a une semaine d’intervalle ca n’aide pas ! Désolé….
Triple Championnat après le Japon
16 octobre 2011 par P.F.
Publié dans chiffres et stats., saison 2011 | 10 commentaires
10 Réponses
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Ils ont dit…
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Ago, je me permets une suggestion.
Pour comprendre ton graphique j’ai mesuré (au réglet sur l’écran !) puis additionné chacun des segments de chacun des pilotes de chacun des trois championnats. Oui c’est empirique !
Mais j’ai pu constater que la somme des segments de chacun des championnats est la même.
Après la course, 101 points sont distribués par GP (25 + 18 .. + 1).
Mais seuls les 10 premiers classés sont récompensés.
Alors à la représentation graphique du cumul des points marqués par course, je suppose que tu utilises le même barème pour affecter ceux des MT et Pole ?
Ce qui fait qu’un pilote qui serait toujours classé onzième en course mais aussi pour le MT comme pour la Pole… ne verrait jamais son curseur décoller ?!
Alors qu’il serait trois fois le premier des quatorze pilotes ne figurant pas dans le top 10 de chacun des championnat du triplé !
Aussi un tableau reprenant l’ordre d’arrivée de la Course, les rangs du MT et de la Pole ne serait-il pas plus révélateur, notamment pour Kovalaïnen que je suis surpris de trouver bon dernier ?
La représentation graphique se faisant en valeur inverse soit de 24 à 1 du premier au dernier.
Mais peut-être as-tu déjà réalisé quelque chose d’équivalent et vérifié que cela n’apportait rien de significatif ?
PS : je n’ai pas oublié ton post nous présentant le Pace Comparison d’AutoSport de la saison 2010, que j’ai trouvé original et très intéressant. Encore un peu de patience et celui de 2011 devrait tomber !
Salut Mike (et désolé pour la modération bien involontaire, va falloir que je pige ce que j’ai changé dans les paramètres pour que cela se produise !)
Tu n’avais pas besoin de faire toutes ces mesures puisque le tableau en dessous du graphique te donne le détail des points (donc 1515 = 15×101 après le GP du Japon). J’utilise le même barème que pour les courses afin de rendre le résultat homogène et de constituer les mêmes écarts que ceux produits au CdM.
Donc oui un pilote qui finit 19 fois 11eme est moins bien classé qu’un pilote qui finit 18 fois dernier et une seule fois 10eme…. Ta proposition n’est pas inintéressante mais est techniquement discutable pour les qualifs… on peut être en Q3 et y faire un temps moins bon qu’un temps de Q2 d’un autre pilote (c’etait particulièrement vrai jusqu’en 2009 quand les voitures variaient leur charge en essence entre Q2 et Q3…
Pour répondre a ta question je n’ai pas fait le choix que tu proposes car il aurait change même le championnat pilote, donc personne n’y retrouverait ses petits (*)… mais ce n’est pas un choix idiot je le reconnais.
Effectivement Ago, je n’ai pas remarqué les totaux au bas du tableau récapitulatif, ai manqué de réflexion concernant l’incompréhension inévitable d’un graphique Course basé sur le classement (sans lui appliquer le barème des points correspondant), et me suis précipité sans attendre ton intervention de modérateur avec pour conséquence ce doublon ci-dessous que je te demande stp de supprimer.
Tout faux.
Y’a des jours comme çà où l’on peut se croire inspiré et… non !
Non non c’est intéressant de classer avec des points de 24 a 1 mais simplement ca peut apparaître comme une manière de contester le barème (surtout si ce nouveau classement change quelque peu l’ordre officiel en faveur des uns et en défaveur des autres….).
Tu remarqueras que sur le graphique le premier élément (bleu) c’est les points course donc le championnat officiel ca permet de se repérer visuellement quand même puisque tous partent du zéro. On voit bien par exemple que malgré sa 5eme position au triple championnat Alonso a plus de points (au classement pilotes) que Lewis ou Mark.
Oui Ago, parfaitement d’accord sur la représentation du cumul des points (c’était une étourderie de ma part de ne pas réaliser que représenter le rang était inadapté). En fait, c’est la proportionnalité graphique des Poles qui m’a intrigué bien que connaissant le score sans appel de 12 à 3 entre Vettel et Webber (*).
Je sais maintenant pourquoi (tu lui appliques le barème Course, comme au MT), en toute logique.
(*) Ton tableau mentionne pour eux après le Japon :
351 pour Vettel et 227 pour Webber
En cumulant les rangs on obtient :
356 pour Vettel et 315 pour Webber
Logiquement (en regard du barème), le graphique cumulant les rangs serait moins distendu, mais aussi moins parlant.
Son seul mérite alors, serait de pouvoir apprécier concrètement les résultats des pilotes qui restent généralement en dehors du top 10. Mais on sait tous, sans chercher à s’en défendre, se focaliser naturellement sur les écuries de pointe… l’intérêt serait donc mineur.
Bravo et merci pour ton travail.
C’est bien ce que je disais avec ce classement Button passe a la trappe et Fernando conserve la 3eme place… avec mes antécédents et la mauvaise foi de mes contradicteurs, tout classement de ce style venant de moi me vaudrait un procès en sorcellerie (ou en Ferrarite, ou Alonsite, ce qui revient au même…) Donc je m’en tiens a la manière officielle de classer les pilotes. C’est la FIA qui est responsable, pas moi ! 😉
J’ajoute qu’a la demande de jjpm j’ai mis les points a la course d’avant (ici Singapour) et des petites flèches vertes ou rouges pour ceux qui montent ou descendent depuis la course precedente.
Le procès en sorcellerie à eu lieu. Résultat : tu vas bouffer ta casquette Ferrari (ne me dis pas que tu as oublié ton pari) ! 😉
Mon cher sonic, la saison n’est pas terminée mais si Lewis finit devant Fernando je mangerai ma casquette, j’espère juste que Cheufff saura me mitonner un assaisonnement qui rendra la chose acceptable 😉
Il se fera un plaisir de te mitonner une sauce grand-veneur si Lewis finit devant Fernando ! 🙂