Tout le monde ici sait bien qui est mon pilote préféré: Fernando Alonso, je dois pourtant en saluer un autre aujourd’hui: Sebastian Vettel.
Des 2007 et le GP du Canada le jeune allemand avait attiré mon attention, et pas que la mienne bien sûr, j’étais pourtant loin de croire qu’il atteindrait le niveau qui est le sien aujourd’hui aussi vite ! J’étais loin de savoir que j’assistais a l’apparition d’un grand champion. Je ne vais pas retracer son histoire ici, on la trouve partout et sûrement bien mieux écrite que je ne pourrais le faire.
Je voudrais juste vous dire mon émotion aujourd’hui, mon admiration pour ce garçon et ce qu’il a fait en qualif cet après-midi a Abu-Dhabi. Trois chiffres d’abord Q1: 1:40.478, Q2: 1:38.746 (un seul tour en Q2) Q3: 1:38.481 (un seul tour aussi). Il y avait un autre candidat a la pole: Lewis Q1:1:39.782, Q2: 1:38.434 (un tour)… 0.3s seconde plus rapide que Sebastian, de quoi mettre le feu dans la tête de Sebastian… le temps est impressionnant il ne sera pas battu, mais ce n’est pas le bon moment pour poser ce temps, il reste encore Q3… Premier essai 1:38.704 Lewis est mieux que Vettel en Q2 mais en retrait par rapport a son propre temps. Deuxième essai : 1:38.622 mais ça ne sera pas suffisant pour battre Sebastian qui vient a son tour poser 1:38.481 et sa 14eme pole de la saison, la 29eme de sa carrière. 47 milliemes de seconde plus rapide Lewis, mais un quart d’heure trop tôt…
Je ne peux pas dire pourquoi mais je le savais, le temps de Lewis ne serait pas battu mais il ne serait pas reproduit en Q3 et Sebastian allait donner un grand coup sur la tête de Lewis…Le chasseur a trouve son maître ? Non pas en vitesse pure, un GP ne saurait établir une hiérarchie définitive, mais la pole c’est aussi l’art de poser le temps juste ce qu’il faut, juste quand il faut…. et ca doit faire mal au moral quand on a fait le meilleur temps du week-end et qu’on rate la pole. Un avantage psychologique indéniable, desormais Lewis sait…
Sebastian égale le nombre de poles de Fangio (29) et entre dans la liste des 7 meilleurs performers de tous les temps, les 5 meilleurs au pourcentage de poles par nombre de GP (Fangio 56%, Clark 45%, Ascari 43%, Senna 40% Vettel 36%)
Moi je dis, Monsieur Vettel !
tu penses qu’avec une McLaren pour Vettel ça se passait pareil..?
la RedBull a toujours un avantage, certes reduit, en performance…
l’exploit est donc peut etre Hamiltonien…
Non Brera, je souligne dans ce billet que ce qui est exceptionnel c’est que bien que le MT des qualifs soit Hamiltonien, la pole est Vetteliene… C’est ca le propos de mon article.
– Il n’y a pas attribution de pole ni en Q1 ni en Q2, seulement en Q3.
– Les dix minutes de Q3 sont incroyablement chargées de tension et de pression le pilote a DEUX tours, trois au maximum, pour se positionner face a ses neuf concurrents.
Hier je pense que Sebastian a domine psychologiquement Lewis en lui montrant que même avec un temps canon en Q2 il n’y avait pas matière a se détendre (et je ne dis pas que Lewis s’est détendu). 0.3s d’avance en Q2 ! C’est Sebastian qui est sous pression, et c’est Lewis qui « craque ». 0.18s d’ecart mais dans l’autre sens. C’est une perte sèche de presque 0.5s dans l’écart.
Lewis sait maintenant que meme un artiste comme lui n’est pas a l’abri.
J’avais deja ecrit un billet (l’art des qualif / 8 mai 2011) sur ce sujet…
Petite correction Ago dès 2007 et le GP des USA…
Voui !!! faut jamais faire confiance a sa mémoire apres 25 ans 😉
Oui bien sur et l’extra boost redbull/renault de la Q3 bien connu de tout le monde aujourd’hui on le passe sous silence ??
A vrai dire ce n’est pas le sujet puisque justement le meilleur temps c’est Lewis en Q2…. S’il avait sorti ce temps en Q3 l’extra-boost -ou pas- ils pouvaient se le mettre…. ou je pense 😉
Y’en a qui suivent ???? 😉
Dofra, de 20 à 30 CV seraient à mettre au profit du Mercedes, dit-on, déficit compensé par un soufflage sur la RB7 très optimisé par le RS27 dit-on aussi… mais rien de vraiment évident (pour ne parler que du moteur) pour apprécier la performance de deux pilotes qui n’appartiennent pas à la même écurie.
Seul le co-équipier permet un étalonnage probant.
Mais si LH et SV sont deux pilotes exceptionnels, je serais tenté de croire que Sébastien Vettel a pris cette année une dimension dont lui seul pouvait être convaincu. Une confirmation peut-être après le compliment de Mark Webber (plutôt avare dans le genre) pourtant encore excellent dans cet exercice jusqu’à l’année dernière, s’avouant désormais impressionné :
« Il nous a encore sorti un de ses tours. Quand vous le voyez, vous vous dites « non, je ne peux pas faire ça ». Il était encore une fois imbattable »
si le coéquipier permet un étalonnage probant alors il faut forcement noter que Jenson ne concède que 9/1000s de seconde -moins d’un centieme- a Lewis….
Je ne cherche pas à minimiser la performance du gamin qui a avec la confiance de son titre atteind une plus grande constance dans la performance encore que sur un tour il a toujours été présent mais il faut souligner la relativité des analyses en F1 où l’on ne sait que peu de choses des dessous des cartographies
On peut tout autant arguer du fait que vettel était largement en dedans en Q2, que son auto vallait autant que le tour d’hamillton à ce moment et que malgré son extra boost il reste en dedans de ce meilleur temps absolu
Oui pourquoi pas, mais le fait que je souligne ne change pas: Lewis ne ressort pas en Q3 son temps de Q2. Ca ne dépend absolument pas de RBR ni de Vettel. Est-ce que je suis clair ? Sebastian crache son meilleur temps en Q3, Lewis en Q2. C’est ca le probleme, enfin si j’etais Lewis c’est la question que je me poserais…
Oui Ago les chiffres parlent.
202 km/h de moyenne sur un tour de qualif, càd 56 mètre/seconde, soit pour les 18,8/100ème séparant les deux meilleurs tours de Lewis, 10.5 mètres.
D’accord c’est plus que deux longueurs de voiture. Enorme. Sur les 5554m de Yas Marina, c’est déjà plus relatif.
Mais en même temps comment demander à un pilote de reproduire d’un tour à l’autre une telle précision que représentent quelques centièmes de seconde de trop dans un seul freinage ou de retard dans une seule accélération ?
18,8 en tout, cela me paraît surhumain (*).
Si on ne parle plus de hasard pour des pilotes du calibre de SV et LH (ou FA), je crois qu’on peut parler de réussite dans l’exercice d’un tour de qualif si la précision demandée atteint un pareil niveau (moins de 2/10ème).
Vettel l’a eu cette réussite, Hamilton pas.
Et je crois que si l’un des deux doit savoir aujourd’hui quelque chose de plus… c’est Sébastien Vettel qui sait dorénavant que la McL est revenue.
(*) ce qui devrait expliquer qu’un avion de chasse moderne pour lequel on recherche volontairement une instabilité favorable à une manœuvrabilité guerrière, est inexploitable sans le concours d’assistances électroniques évoluées.
Jolie démo Waga mais hélas elle ne tient pas la route. La plupart du temps ce que tu décris comme un miracle (et je ne suis pas loin d’etre de ton avis) se produit et pour presque tous les pilotes, et certainement pour les pilotes que tu cites. Dis-moi combien de fois Lewis est moins rapide en Q3 qu’en Q2…
Tu crois ce que tu veux, mais en toute honnêteté si j’étais Lewis aujourd’hui je l’aurais mauvaise et si j’étais Sebastian je saurais que Lewis a commis un faux pas, et qu’il pourrait bien en commettre d’autres….
Les pilotes n’ont pas peur des monoplaces des autres, ils savent bien ce qu’elles valent, ce sont justes les autres pilotes dont ils doivent prendre la mesure…
Ago je n’ai pas ton souci du détail mais, pour me poser la question, j’imagine que Lewis n’a jamais été moins rapide en Q3 qu’en Q2, excepté hier. Et donc ?
Miracle… je ne comprends pas, je parle seulement de réussite. Aujourd’hui elle était plutôt du côté de Lewis.
Qui, Il me semble bien, n’en est plus à son premier faux pas, cette saison. Quant à l’avoir mauvaise, c’est déjà oublié tant il avait un sourire embué sur le podium. Je le crois ainsi plutôt libéré et confiant pour l’année prochaine.
Tant mieux, la lutte n’en sera que plus belle.
Mais avant cela, Interlagos les attend. Pour notre grand plaisir.
Excuse-moi pour le pseudo. Les procédures automatiques sont souvent horripilantes.
Salut Mike la plupart des pilotes sont plus rapides en Q3 qu’en Q2 et c’est bien le but non ? et Lewis n’échappe pas a la règle. Ce n’est pas performance de samedi que je considère…. Après tout cette année Lewis n’a pas eu beaucoup d’opportunités de faire des poles et finir sur la première ligne c’est un beau résultat étant donné le niveau du binôme RB7/VET.
Non ce dont je parle (c’est le thème du billet !) c’est d’abord de la performance de Vettel qui se fait dominer de presque 0.3s en Q2 et trouve le moyen de « gagner » Q3 malgré la pression de ces 0.3s de retard, et le choc psychologique de Lewis qui lui ne reproduit même pas son temps de Q2 ! C’est rarissime et j’imagine que Vettel va y puiser une assurance et Lewis un doute.
Bien sur Lewis va nous regaler de poles et de victoires il reste le Lewis que nous connaissons, mais cette fois il sait que le talent de Vettel ne reside pas uniquement dans sa monoplace…. et nous aussi (pour ceux qui en doutaient).
Mais tout ceci n’est qu’un billet sur ce que j’ai ressenti pendant cette seance de qualification, et les questions qu’elle a généré.
Merci je comprends mieux surtout d’avoir précisé :
« Après tout cette année Lewis n’a pas eu beaucoup d’opportunités de faire des poles et finir sur la première ligne c’est un beau résultat étant donné le niveau du binôme RB7/VET. »
On le sait tous, les développements sont depuis quelques courses déjà orientés vers 2012 pour les uns et les autres, ce qui pourrait fausser la perception des compétitivités relatives. Mais on peut quand même avancer que le niveau du binôme RB7/VET n’a pas faibli (sinon maintenu par un Vettel de plus en plus intraitable car sans cette crevaison…) et une fois de plus remarquer l’acharnement de McL à revenir à son meilleur niveau en fin de saison. Comme Ferrari d’ailleurs mais dans une mesure moindre (les premiers à officiellement renoncer).
Je ne sais pas si tu l’as fait, mais je suis curieux de vérifier de quelle manière les écarts en qualifs se sont réduits depuis Melbourne pour les trois grands ?
Bon, j’ai du temps devant moi (retraité !) :

Trois temps étaient particuliers :
– en Chine Webber se qualifie en 18ème place
– en Turquie Massa ne fait pas de temps (DNF)
– en Belgique Button se qualifie en 13ème place
Pour assurer une lisibilité correcte du graphique, pour ces 3 temps, une moyenne des écarts de chacun des pilotes les a remplacés.
Merci Mike. On voit bien que les ecarts se reduisent… ce qui est positif. On voit aussi que l’ecart Web/Vet est assez constant ce qui tend a montrer que c’est l’ecart entre les pilotes, rien a voir avec la machine.
Désolé Ago,
j’ai réalisé qu’il n’était pas correct de ne corriger le plus mauvais résultat que de Webber, Button et Massa.
Aussi j’ai procédé de la même façon pour Vettel, mais surtout pour Hamilton et Alonso qui étaient les plus lésés. Leur plus mauvais résultat a, pour eux aussi, été remplacé par la moyenne des 17 autres.
Si le classement des moyennes des écarts (pour tous de 17 des 18 GP) n’est pas bouleversé,
S.Vettel ———– 0,027
M.Webber——– 0,440
L.Hamilton——– 0,467
J.Button———– 0,662
F.Alonso———- 0,691
F.Massa———– 1,052
le resserrement des tendances (la plus mauvaise Q3 pour tous corrigée) est bien plus réaliste.
En fin de saison, Vettel est toujours sur une autre planète, alors qu’Hamilton déborde Webber de presque 2/10ème, quand que ce dernier menacé par Alonso et Button partagent avec eux le même dixième.
Massa se maintenant toujours à distance de son leader, soit 4/10ème.
La dernière mouture :

Ca ne change pas grand chose heureusement….De mon point de vue (Ferrari) il est clair que ca va de mieux en mieux… C’est bien ce que disait Alonso après Abu-Dhabi: Pendant la première partie de la course il chassait Lewis et ne regardait pas derrière lui… les stratèges de Ferrari le font rentrer pour passer Lewis au premier arrêt mais la HRT rend ce « dépassement » impossible (c’etait pas gagne d’avance non plus…) En fin de course avec les prime c’est un peu plus complique, mais il conserve sa place facile.
Ce que je trouve significatif sur ce graphique, c’est la très surprenante homothétie (presque parfaite) tout au long de la saison, des tendances des pilotes d’une même écurie.
Je ne sais pas quoi en penser ?
C’est à se demander si je ne me serais pas gourré ?! 😯