Je traduis ici les points qui me semblent les plus importants d’un article de Jonathan Noble sur Autosport (réservé aux abonnés, dont je suis) «How Ferrari still beats Red Bull in the prize stakes » cet article sera sûrement «pompé» dans les jours qui viennent c’est pourquoi je cite mes sources, et fais ce travail pour ceux qui ont du mal avec la langue de Shakespeare.
Estimation des revenus :
Sans tous les documents officiels (incluant les accords Concorde) il est difficile de donner une réponse définitive sur les véritables chiffres. Il est cependant possible de calculer les tendances et d’estimer ces chiffres en se fondant sur les gains antérieurs confirmés afin d’avoir la meilleure idée possible du le mode de fonctionnement de la structure.
Selon des documents du domaine public le revenu total de la F1 en 2010 est d’un milliard de dollars donc 658 millions sont destinés aux équipes. Avec une croissance moyenne annuelle estimée a 5% la somme partagée par les teams en 2011 devrait être d’environ 691 millions. Ces chiffres pourront être ajustés quand les sociétés auront déposé leurs comptes au Company House en fin 2011 (NdT : équivalent de notre RCS)
En raison de sa contribution historique «sans rivale», de sa présence permanente en F1 et la force de sa marque Ferrari reçoit les premiers 2,5% de cette somme globale soit 17,3 millions. Elle reçoit ensuite des droits dits de la «catégorie B» sur la base sur les championnats du monde remportés : 16 millions.
Avant même le premier tour de roue Ferrari a déjà reçu, selon nos estimations, 33.3 millions.
Sa 3eme place au Championnat du Monde augmente encore ses revenus car les teams qui finissent dans les 10 premiers reçoivent 2 autres versements. Ces paiements sont divisés en 2 catégories appelées «Colonne 1» et «Colonne 2». La colonne 1 et la colonne 2 se partagent (a égalité) l’argent qui reste une fois que les teams de la Catégorie B (Ferrari, RBR, McLaren, Mercedes, Renault, Williams) ont été payés et qu’on a aussi retiré le bonus attribué aux nouveaux teams (Virgin et HRT) de 10 millions chacun
Les paiements de la colonne 1 sont partagés équitablement entre les dix premiers au championnat (10% chacun) et pour prétendre a cet argent il faut avoir fini deux fois dans les dix premiers sur les trois dernières saisons. En calculant les versements basés sur les revenus estimés pour 2011 on arrive a 31 millions par équipe (NdT : 310 millions en tout)
Viennent ensuite les paiements de la Colonne 2 calculés eux sur la performance des dix premiers de la saison qui vient de s’écouler avec les pourcentages suivants : 1st = 19%, 2nd = 16%, 3rd =13%, 4th = 11%, 5th = 10%, 6th = 9%, 7th= 7%, 8th= 6%, 9th = 5% and 10th = 4%. (NdT : sur une base de 310 millions puisque Colonne 1 et Colonne 2 se partagent l’argent a égalité) ce qui fait donc 40.3 millions pour Ferrari (0.13 x 310)
Ce qui porte donc les revenus estimés de Ferrari pour 2011 a 104,6 millions (17,3 + 16 + 31 + 40.3)
Selon les mêmes bases de calcul on peut estimer les revenus de McLaren a 84.8 millions et Red Bull 93.1 millions.
(Trad. Ago)
Merci Ago pour cette trad’ très intéressante.
D’autant pls que je n’ai jamais appris l’anglais et que m’abonner à Autosport me semble donc un peu…Superfétatoire!! 🙂
PS: les revenus des autres équipes sont-ils calculés?
comme je le dis sur BdP, cet article fait taire ceux qui ne voyaient aucun intérêt autre que publicitaire dans le championnat constructeur.
c’est bien.
j’espère que maintenant on ne va plus reprocher « l’épicerie » à ceux qui ont besoin autant (et même plus) d’argent que de gloire.
Merci Ago pour la trad, j’avoue que mon anglais est de plus en plus loin (pas assez de pratique, pas bien je sais). Je t’envie de recevoir Autosport.
Merci a tous les trois 😉
Ca m’amuse toujours de voir sur BdP ces guses dogmatiques décréter du haut de leur (me)connaissance que le championnat constructeurs n’existe pas, que ca compte pour des prunes, que seul le titre pilotes a une importance…
Pour Flatsix: Pour calculer le seul probleme c’est qu’on n’a pas les valeurs de la categorie B pour les teams autres que Ferrari/RBR et McLaren….
Ago, heureux pour JEV ?
Tres heureux pour JEV en plus face a Ricciardo ce sera un veritable etalonnage. J’ai vu courir JEV en GB et ce que j’avais vu m’avais plu…. comme tout le monde quand on voit un jeune pilote montrer des qualites, on s’y attache facilement… Alors je croise les doigts pour lui.
Je suis surpris par tant de chiffres 🙂 Mais l’analyse est très intéressante et confirme que la Formule 1 est avant tout une lutte en piste mais aussi dans les budgets que cela demande.
Autre aparté, je suis très content de voir que Jean-Eric Vergne est décroché un volant chez Toro Rosso en 2012. http://www.wallpapersf1.com/Jean-Eric-Vergne?wallpaper=581 C’est mérité ! C’est un bon pilote et j’espère qu’il fera très vite retentir la marseillaise sur un podium de F1.
Pour la Marseillaise c’est pas juste un podium c’est la victoire… et sur une STR ca va etre compliqué 🙂
Tu reconnais donc, implicitement, que Ferrari est avantagé de manière « mafieuse » à hauteur de 17,3 millions. On se demande quand même comment une écurie aussi riche peut perdre autant de titres, non ? 😉
Tu sais que j’aime la marque (…), moins ses méthodes. Bravo pour ton objectivité sur ce coup !
Je ne reconnais rien et surtout pas la manière mafieuse… Une star ça coûte toujours plus cher c’est pas a toi que je vais l’apprendre. Dans un deal, Sonic, il y a toujours deux parties, si l’autre partie s’estimait lésée elle n’aurait pas signé…