Quelques jours après le GP d’Australie, et quelques jours avant le GP de Malaisie je suis toujours dans l’expectative… Quel est le réel tableau de ce début de saison ?
Devant on a McLaren et RBR, mais qui est devant qui et sont-ils vraiment les seuls devant ? Melbourne ne permet pas vraiment de répondre a cette question il me semble…McLaren a verrouillé la première ligne mais Vettel a foiré ses qualifs et Webber n’avait pas de KERS. La Lotus semble rapide, je ne laisse pas trop convaincre par les temps de Grosjean, la Lotus doit vraiment être bonne. La W03 n’a pas l’air lente non plus… Je ne vois pas la Ferrari mieux que 5 et pour les autres il me semble raisonnable d’attendre je ne crois pas qu’ils aient les capacités de réaction des 5 ou 6 gros teams. Comme les années précédentes, et encore plus a cause du DRS depuis l’an dernier la victoire se jouera de l’avant de la grille: Prendre la tète au départ, profiter des 3t sans DRS pour se constituer un matelas et gérer… Mais s’il n’est pas possible de s’enfuir avant le 3eme tour alors ce sera plus compliqué. Les arrêts pneus (et la stratégie pneus) pourrait prendre encore plus d’importance, et l’audace des pilotes reprendre elle aussi sa part prépondérante dans la course…
Les pilotes justement… Deux loups prêts a donner et prendre des coups et qui ne se feront aucune concession: Lewis et Sebastian, un renard plus subtil mais qui n’hésitera certainement pas a utiliser les crocs que son gentil sourire cache: Jenson ! Lequel Jenson n’hésitera sûrement pas a profiter des bagarres entre les deux autres: Je l’imagine deja se pourléchant les babines… Je ne crois pas que Mark se mêlera a la bagarre sauf pour sauver la mise de son jeune équipier. Derrière Rosberg et Schunacher, Kimi… on verra bien suivant ce que vaudront vraiment leurs autos, pour l’instant je n’en ai aucune idée.
Et Ferrari et Alonso dans tout ca ? Je ne sais pas si la réaction de Maranello sera suffisante et surtout si elle arrivera assez tôt. Fernando devra sauver les meubles, et profiter de chaque occasion pour ne pas se laisser trop distancer en attendant la version B. Un petit élément pourrait jouer en sa faveur: De grosses bagarres devant, des points partagés et quelques incidents ? Qui sait… Mais avec un Massa totalement déconcentré -il me semble- il n’y aura personne pour l’aider dans cette bagarre, son seul espoir c’est que Pat Fry, et toute l’équipe, fassent des miracles et après tout pourquoi pas ?
Porca miseria !
On verra samedi, mais plus je lis les « pros », plus je pense que la MP4/27 sera devant à Sepang. Deux choses : sa capacité nouvelle à être typée « virages rapides » (sans avoir sacrifié sa capacité à sauter les vibreurs) et l’erreur de remplissage des réservoirs à Melbourne. Seule inconnue : la valeur des autos sur le mouillé qui s’annonce. Deuxième chose : Lewis a eu plusieurs soucis dont celui de merder ses réglages (il est moins bon que Jenson à ce jeu et devrait s’inspirer des siens), et il semblerait qu’intrinsèquement les gommes 2012 plus carrées favorisent son style de pilotage : raison pour laquelle je crois qu’il peut être devant à Sepang. Si la piste est détrempée, on connait sa vitesse dans ces conditions, mais surtout la finesse de Jenson lorsqu’il faut gérer des conditions inhabituelles ou variables au niveau adhérence. Ce seront les deux clients (avec Vettel, Shum, et Alonso si c’est trempé). Voilà. Désolé Ago, il s’agit d’une légère satire de ce qui est la mode en ce moment sur les blogs : faire des articles à la place du maitre des lieux… Tu ne m’en voudra pas, j’espère, de cette petite incartade. 🙂
Chacun peut dire ici ce qu’il veut, et j’ai deja proposé de faire des billets d’invités, publies ici… En ce début de saison la MP4-27 est plus rapide, mais pas tant que cela… C’est pourquoi j’imagine que si le pilote en tête ne se met pas a l’abri du DRS de ses poursuivants on pourrait voir de belles choses (ou des cartons…). Pour Sepang s’il ne pleut pas (et sous réserve des qualifs) je vois Jenson encore gagner, même s’il est un peu moins rapide dans l’absolu je crois que lui sais gérer sa course sans le muret, donc prendre la bonne décision pile poil au bon moment.