J’ai toujours déclaré que j’utilisais ce blog pour mettre quelque part les opinions dont je souhaitais garder une trace celles que je n’ai pas envie de voir disparaître au fil des commentaires dans des blogs amis, c’est pourquoi je re-poste ici une opinion deja exprimée sur Bords de Pistes de Lionel Froissart mais aussi chez Emesset (Eau Rouge) ,
Le choix de Sebastian Vettel de partir en « prime », pneus donc chaussés des les qualif est-il le résultat d’une déception relative a une mauvaise compréhension des gommes tendres « je ne me sentais pas a l’aise avec les softs » a déclaré Vettel, ou bien un choix délibéré de stratégie alternative ? Dans mon précédent billet publié avant les essais du GP de Malaisie (et sans véritables arguments chiffres que je suis bien incapable de fournir !) j’avais estimé que dans le cas ou on ne dispose pas d’une machine capable de s’imposer des les premiers tours il faudrait recourir a une stratégie alternative et/ou a l’audace des pilotes (laquelle audace me parait bien insuffisance…) Il me semble que c’est exactement ce qui est en train de se passer pour Sebastian…. Dans la certitude de ne pouvoir imposer sa RB8 a la MP4-27 il a décidé de choisir une autre stratégie, choix certainement valide par son staff technique et qui sera confronte a celui de son coéquipier Mark Webber. J’attends avec impatience ce GP pour vérifier que mon hypothèse est correcte, et surtout de vérifier en quoi consiste exactement cette stratégie (simplement faire un premier relais plus long afin de passer les leaders a leur premier arrêt stand, ou bien quelque chose d’un peu plus compliqué) et si cette stratégie alternative peut fonctionner ou pas….Bon GP a tous !
@ Ago,
Savoure ! Grande prestation d’Alonso (bien aidé par les mécanos de Woking) mais surtout gigantesque GP de Perez (je t’avouerais ne toujours pas comprendre comment il a pu coller une seconde au tour aux autres dans son dernier relais). Button n’est pas parfait (je sais, ça t’arrangeait bien de le penser) et la MP4 n’était, semble t-il pas la voiture la mieux réglée aujourd’hui. D’ailleurs, Ferrari et surtout Sauber n’auraient-ils pas parié sur la pluie dès les qualifs ou bien les chassis déficients sur le sec seraient-ils mieux sur le mouillé (je dis ça parce que les Mercos qui sont censées sur-chauffer leurs gommes sur le sec n’arrivaient pas à les mettre en température, idem pour McLaren dans une moindre mesure). Tu as des explications instantanées (avant que Scarb et Autosport ne nous explique tout en détail ? Bon dimanche.
Salut ma poule 🙂 Fernando a aussi été bien aidé par l’équipe de piste de Ferrari qui torche ses pit-stops aux petits oignons, sans compter la stratégie d’arrêts sans aucune faute. Superbe le dernier pit-stop Perez ne pouvait pas anticiper: il était en train de remonter donc il etait mieux en piste chaque tour supplémentaire d’Alonso était au bénéfice de Sergio ! C’est forcement Alonso qui mène la danse et juste quand l’écart devient critique il plonge dans les stands, avec suffisamment de marge (2s) pour ressortir devant. C’est Sauber qui est sous pression et ca ne manque pas ils merdent un peu et bingo ! 5s de bonus. Auraient-ils pu ravitailler au même tour ? (la seule bonne solution) je pense que Ferrari cache son jeu et Sergio est surpris… Alors pourquoi Perez lâche tout le monde ? Je ne sais pas, mais si c’etait Lewis on dirait « rainmaster », ben on en a peut-etre trouve un autre… Ceci dit Webber et Kimi claquent des temps canon aussi en fin de course (MT pour Kimi) donc faudrait pas pousser non plus trop loin le bouchon. Sur Fernando la remontée est normale ses options sont fatigues….et n’oublions pas qu’en qualif Alonso fait a peine mieux que Sergio….
Plutôt sympa ce GP, même si le résultat ne me satisfait qu’à moitié. Finalement, Alonso, je préfère le voir battre Hamilton de haute lutte et non par défaut comme aujourd’hui. Mais je ne veux pas te gâcher le plaisir, alors bravo quand même aux rouges.
Alonso a fait une course sans faute, et Ferrari aussi c’est quand même un modèle du genre cette course. Si Hamilton ne répond pas présent c’est pas de la faute de Fernando si ?
Alonso a fait une course sans faute, et Ferrari aussi
=> Alonso: oui
=> Ferrari: non
A développer stp…. 🙂
Pour faire simple et rapide, tout le mérite de cette brillante victoire revient à Alonso…
Pas d’accord ! Ferrari a fait un excellent boulot aux stands, et sur les réglages de l’auto, Fernando ne fait pas tout, il se contente d’utiliser au mieux l’outil qu’on lui donne, quelle que soit sa part dans cet exercice.
Sur cette course Ferrari ne pouvait aider Alonso à gagner dans les stands, par contre elle pouvait le faire perdre…
C’est sur la piste qu’il a gagné ce GP.
Regarde bien le tour 15 quand Fernando ravitaille en même temps que Lewis… Ferrari fait des ravitos canon plus rapides que les autres et aide aussi Fernando en lui faisant gagner 4s sur Perez (en tout sur la course)
Ravi de constater que tu sais relativiser chez toi, plus qu’ailleurs…. 🙂
c’est faux Sonic. Je relativise partout, mais j’ai l’impression que sur BdP il y a comme une espèce de lutte pour le pouvoir (quel pouvoir d’ailleurs ?) ou alors une forme de « représentation publique » ou il ne faut jamais apparaître comme « lâchant le morceau »…. Ces milliers de posts stupides a propos de corin,… Êtes-vous tous décérébrés ? Ne voyez vous pas que vous faites son jeu ? Bien sur que si !!! Alors pourquoi ? Énorme souci d’ego je pense… Celui la nous raconte qui est sa femme, tel autre qu’il connaît plus de personnalités, etc. etc. etc.. Pathétique et tellement dommage pour la réputation du blog de Lionel… Je me demande si ceux qui croient être ses « amis » le sont vraiment: Est-ce qu’ils œuvrent pour la bonne tenue de son blog ? Je ne le crois pas.
Ago,
Quand tu parles de ne pas lâcher le morceau, tu te places là, en général, non ? Quant à raconter sa vie, je ne me sens pas concerné. Enfin, si il y a bien quelqu’un qui ruine la réputation de BDP, c’est corin ! Aussi, et même si cela fait effectivement son jeu, on ne peut pas en vouloir aux personnes qui aiment cet endroit de tenter de s’en débarrasser. Ca ne marche pas, certes ! J’ai cessé de lui répondre et si tout le monde le faisait, ne te leurre pas, il ne partirait pas pour autant. Je ne comprends juste
pas pourquoi Lionel ne l’a pas encore viré.
Pour revenir à la F1, si j’ai bien tout compris : la F2012 rend une bonne seconde à la MP4/27, et cette seconde est compensée par Alonso. Si l’on ajoute à cela qu’il fait son dernier relai en cartographie « pluie » (allez, on va dire 2 dixièmes), ca veut juste dire qu’il amène une 1,2s à la Ferrari. Dont acte ! 🙂
Sonic tu sais que je t’aime bien, mais sans t’offenser tu es le roi des explications alambiquees…. C’est quoi cette histoire de carto moteur ? Explique-moi un peu… Et pour la millième fois
(a) je m’étonne que la Ferrari et la Sauber soient devant, et
(b) non le talent de Fernando n’en est pas seul responsable.
Le talent de Fernando sur cette course c’est:
1. Prendre 3 places au départ.
2, Sauter Webber au 2eme départ
3. Aligner les MT entre le 17 et le 32
4. Rentrer au stand juste quand il faut
5. Résister a Perez entre le 32 et la fin de course.
Ca, c’est plus clair et c’est, sauf erreur, la première fois que tu l’expose de manière aussi concise. La carto moteur, c’est joyjoy (via le tweeter de Nando et les observations de certains : feux clignotant rouge allumé durant toute la course)…
Il ne te reste plus qu’à m’expliquer comment la meilleure voiture du plateau se prenait des dixièmes au tour par une poubelle ! 😉
Quoi le tweeter de Nando ? Le feu ? obligatoire lors de l’utilisation de pneus full wet ou inter, on ne dit pas qu’il faut l’éteindre et rien ne dit non plus qu’il est lie a la carto pluie. Ce n’est ni dans le règlement sportif, ni dans le règlement technique. Je présume que tout le monde a vu le feu de la Ferrari, et la FIA peut contrôler les switch de carto, la carto pluie ne peut etre utilisée qu’avec des pneus inter ou full wet… Tu te doutes bien qu’en cas de souci a part sonic de BdP quelques concurrents auraient interrogé la FIA non ?
Concernant la stratégie de Vettel, je pense que c’est un choix par défaut.
La RB8 me fait l’effet d’avoir du mal à utiliser les tendres. Donc on part en durs et on attend que les autres brûlent leurs gommes, puisqu’on sait que les Mercedes et les McLaren sont gourmandes. Ce qui signifie qu’on a de bonnes chances d’être devant après leur premier ravitaillement car même en durs, on est pas non plus largués en qualifs.
On peut espérer P2 si une McLaren casse ou a un souci, sinon, la troisième marche vu qu’on est rapides en course.
C’est une bonne façon de limiter la casse, dans la mesure où il y a un trou dans la hiérarchie entre McLaren, Lotus, Mercedes et Ferrari. L’idéal pour RBR, c’est de se caler devant Ferrari, et d’aller plus loin que ceux de devant qui bataille pour la pole.
Pour moi, cela dit, leur principal souci, il me semble que c’est Vettel qui souffre de l’interdiction du double diffuseur. C’est une configuration qu’il utilisait à merveille (cf les écarts avec Webber) et il a du mal à s’en passer. Alors que pour Webber, on revient aux sources (comme pour MS, je pense). Et RBR, sans la plus-value de Vettel, c’est nettement moins efficient.
En fait on ne peut pas savoir puisque la course s’est déroulée avec des pneus différents et ce des le départ…. On verra bien a la prochaine course sur le sec… et aussi en fonction de l’évolution des perfs de la RB8…. Franchement je ne sais pas, mon avis est juste une intuition.
@ Ago,
Ce n’est (je le répète) pas moi qui ait lancé cette histoire de cartographie… Disons que j’en ai lâchement profité ! 😉
Sonic il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui t’arrange sans vérifier, et tout ce que j’écris comme étant un panégyrique d’Alonso et/ou Ferrari… Tu te doutes bien que tout le monde a vu le feu arrière de la Ferrari, et qu’a moins d’un complot global pour protéger Ferrari ca ne peut pas être passe inaperçu…. En plus faudrait démontrer qu’une carto pluie en pneus slick fait gagner quelque chose, ce que je ne crois pas.
Tu n’as pas compris, Ago, c’est l’inverse (si tant est que la cartographie ait été laissée sur wet) ! C’est obligatoirement un désavantage (raison pour laquelle je me moquais) et cela faisait passer l’exploit d’Alonso (je le pense sincèrement) au stade supérieur (le super-héro sous cryptonite) ce qui devenait surréaliste. Rien de plus qu’un petit tacle malveillant ! 🙂
L’équipe Red Bull perd pied cette saison. La RB8 n’est pas la voiture que Sebastian Vettel attendait alors il cherche des solutions pour combler le manque de compétitivité de sa monoplace : http://www.wallpapersf1.com/RedBull-Racing?wallpaper=826
Perdre pied me parait bien exagéré… L’équipe qui domine depuis 2 ans ne peut que se maintenir ou descendre. Sans double diffuseur (2009), avec (2010) puis avec soufflage (2011) cette machine a toujours été la meilleure de la classe, pour ma part j’attendrai le milieu de saison pour faire un bilan plus argumenté… et dans tous les cas ça m’étonnerait que RBR soit (a la mi-saison) hors course pour le championnat.