C’est la dernière nuit d’avant le premier GP et je n’ai pas envie de me lancer dans un de mes délires de chiffres, pas les moyens de me lancer dans une analyse technique fine, juste envie de vous souhaiter une belle saison de cette maudite F1 qu’on n’arrive pas a lâcher malgré tous ces trucs qui nous ennuient, qui nous exaspèrent, mais quand même… On continue.
Est-ce que ma petite Féfé va enfin relever la tête ? Oui je sais, si on en croit son nez c’est pas demain la veille…
Je crois qu’on va avoir une belle saison, cette redistribution des cartes potentielle (on verra bien hein ?) avec ce nouveau règlement technique n’est pas fait pour me déplaire. Les constructeurs et les motoristes ont toute mon admiration pour mettre sur la piste en à peine deux ans des machines totalement différentes et capables de performances quasiment déjà à la hauteur des anciennes avec des moteurs de cylindrée inférieure et une consommation réduite de 30%, et une aérodynamique moins efficace aussi. Il reste quelques petits doutes, mais nous serons fixés très vite maintenant. J’ai plein de questions sur la stratégie de course, la gestion complexe thermique/électrique, cette boite à 8 rapports fixes (le contraire de la course auto quand même ! J’ai toujours vu le choix des rapports de boite comme un élément important de la course auto (et moto) et j’ai remarqué quelques bizarreries qui me démangent quand même: Les monoplaces semblent vraiment avoir des rapports différents d’un team à l’autre bien qu’il n’y ait que 3 moteurs qui sont probablement de puissance très similaire et qui vont toutes évoluer sur les mêmes circuits….
Pour moi au moins cette saison aura un intérêt supplémentaire avec la comparaison Kimi/Fernando chez Ferrari. Je ne crois pas que le talent brut du finlandais suffise face à Fernando, mais je suis ouvert à tout et prêt à voir mon « choucou » battu, c’est la piste qui décide… J’attends aussi de voir ce que fera Sebastian, je sais déjà qu’il a la chance des tout bons mais une saison, ou au moins une demi-saison, dans le peloton permettra de voir s’il a « what it takes »…
Dans les bonnes résolutions je compte remettre en place mes traditionnels tableaux, après tout je les fait rien que pour moi ce n’est donc pas vraiment du travail supplémentaire de les publier ici…
Je connais mes « habitués » (et je les remercie de venir me lire) alors je souhaite aussi à vos pilotes et teams favoris de beaux succès pourvu qu’ils n’emportent pas le titre 🙂
Un petit clin d’œil, et bonne chance à Felipe chez Williams, j’ai toujours apprécié le petit Brésilien qui a quand même une belle pointe de vitesse et un caractère en or, trop gentil pour devenir champion du monde probablement…
When the lights go out the strident symphony begins…
hate de lire les premiers dominos ! et impatient de voir les stats allucinogenes que cette saison va nous réserver…
btw merci d’être vigilant et objectif !