L’interview de James Allison publiée par Adam Cooper (ici) m’a un peu surpris mais elle a apporté de l’eau à mon moulin…Voilà comment je vois la situation de Ferrari en ce moment :
– Les handicaps de base.
→ l’Histoire et donc l’habitude de Ferrari de mettre au point sa machine avec d’intenses journées de test sur la piste privée (Fiorano) a du être un handicap à partir de 2009 mais cinq ans ont passé et les méthodes ont forcément été adaptées.
→ L’autre handicap est l’obligation de résultat. Ferrari est un mythe dans le monde entier, et encore plus en Italie ou c’est quasiment l’équipe nationale… Chaque victoire au championnat est saluée comme un fait attendu, chaque défaite comme une tragédie nationale, difficile de travailler sereinement dans ces conditions.
– La situation actuelle.
je pense depuis un certain temps que le recul de Ferrari ne peut être dû qu’à un problème de management, je veux dire un problème de méthodes et de process pas uniquement un problème de personnes bien entendu… Je pense ceci parce que je ne doute pas un instant ni de la valeur des ingénieurs, ni de la qualité des moyens mis à leur disposition, Ferrari a suffisamment d’argent pour tout ca, et est suffisamment prestigieuse pour attirer les talents. Donc il y a quelque chose qui ne va pas…
Quel est le problème ? Je n’en sais rien, je n’ai aucune expérience ni de cet environnement, ni de la «culture» industrielle et sportive de la Rossa. Il a un dysfonctionnement en interne qui ne permet pas une adéquation entre la demande de l’environnement actuel en F1 et l’utilisation des ressources internes dont dispose Ferrari…. et justement l’interview de James Allison vient confirmer tout cela, et apporter un début de commencement d’évolution positive, il me semble.
Allison dit «Ferrari me soutient et soutient la direction technique dans laquelle jevoudrais emmener la voiture et la compagnie, je n’ai donc pas grand chose à demander parce que la compagnie soutient déjà le chemin que je voudrais suivre» et aussi «si mon intuition est bonne à propos de ce que nous devrions faire techniquement, et de la manière dont nous devrions nous organiser, alors ce support que j’ai la chance de recevoir commencera à payer et nous verrons Ferrari là ou tous ceux qui aiment les rouges souhaiteraient les voir»
Ce sont tous ces conditionnels et ces futurs (en italiques) qui me laissent à penser que James a vendu son bébé à Mattiacci, et qu’il a proposé quelque chose d’original, et quelque chose qui manquait jusque là. Quelque chose que Stafano ne pouvait peut-être pas demander à LdM… et Pat Fry a raté le coche, c’est lui qui avait succédé momentanément à Costa…Peut-être va t’il y avoir enfin un pilote dans l’avion, et un pilote avec les coudées franches….
C’est tout le mal que je leur souhaite…
Tournez 7 fois vos doigts sur le clavier hein... :-)