Une victoire de la Rossa ne peut que rassurer un Ferrariste comme moi et éteindre un peu de la colère qui m’anime après ces 6 années sans titre et plus particulièrement ces 5 années avec mon pilote préféré -Fernando Alonso- au volant des belles (?) de Maranello…. Est-ce que je me serais trompé ? Je ne le crois toujours pas, lassé de toutes ces années de comm de merde (pardon !) je suis extrêmement méfiant de tout ce que peut raconter aujourd’hui Maurizio Arrivabene. La suite du championnat nous dira sa vérité. Dans tous les cas nous avons eu une belle course et ça personne ne s’en plaindra, surtout pas moi ! Un petit mot sur les McLaren : Fernando a fait 20t, parti en 18eme position on le retrouve à la 11eme au 15eme tour, pas mal je trouve… Button lui ira jusqu’au 35eme. Je ne sais quoi penser, arriveront-ils a terminer un GP dans les points avant Spa ? Je l’espère c’est en tout cas la borne que je me suis fixée… Si j’en ai le temps -et le cœur- je ferai peut-être un petit billet pour revenir sur ce GP mais je pense que d’autres plus qualifiés que moi l’auront fait d’ici là…
C’était un beau GP pourvu que ça dure…
En attendant voici mes tableaux habituels
la voici donc ago, tu peux me dire ce que tu en penses, et si tu veux que je poursuive l’expérience ou pas chez toi
ce fut une course bien plus agréable à suivre que celle de Melbourne
sur cette piste surchauffée les ferrari étaient effectivement particulièrement efficaces et douces pour leurs pneus, ce qui fait que leur victoire est difficilement contestable, mais je crois que sans 4 éléments elle aurait été plus disputée
– le fait que mercedes avait dès la Q1 fait le choix de préserver les gommes dures pour la course, ne gardant in fine qu’1 train neuf d’options ( et encore, grâce à l’averse survenue en Q2 ! )
– cette averse justement, qui a nettoyé la piste, et peut-être changé le meilleur choix pneumatique pour la course de prime en option
– Ericsson qui se loupe en bout de ligne droite des stands et déclenche 1 sortie de la safety car peut-être pas vraiment indispensable
– le fait que Vettel reste en piste alors que les mercedes ont changé de pneus dès le 4ème tour
certes Vettel a effectué une course parfaite, mais quand on voit que une fois les « attardés » ( ceux plus lents mais n’ayant pas changé de pneus sous la safety car ) passés Hamilton se retrouvait à + de 10 secondes de l’allemand, et qu’en fin de course l’écart est inférieur à 9 secondes on peut se poser des questions
mais je crois que le résultat serait resté le même du fait des choix de réglages différents pris par mercedes et ferrari : la ferrari était rapide dans les secteurs 1 et 3, avec une bonne traction et une grande vitesse de pointe, alors que la mercedes brillait dans le sinueux du secteur 2 ( en fait la situation inverse de celle dans laquelle Vettel a remporté tant de courses chez RBR, avec 1 voiture + « lente » mais + efficace dans le sinueux )
de ce fait je crois que Hamilton et Vettel auraient pu se retrouver en bagarre en fin de course, mais que l’allemand se serait quand même imposé
tout comme le fait que Vettel ait pu ressortir des stands juste devant Rosberg n’a à mes yeux rien changé, car il aurait de toute façon passé très rapidement son compatriote
pas grand’chose à rajouter concernant la course des mercedes, si ce n’est qu’on a 1 fois de + pu voir que Hamilton se débarasse + vite du traffic que son coéquipier, ce qui se marque sur 1 course et sur 1 saison
discrète mais magnifique course de Raikkonen, qui subit une crevaison dès l’entame du 2ème tour, au 1er virage, doit faire 1 tour complet au ralenti, repart avec 1 voiture légèrement abimée, se retrouve ( tout comme Button ) coincé derrière une voiture trop lente ne tentant pas de rattraper la safety car, et malgré tout cela finit 4ème
je me demande même si son écart avec Vettel n’a pas diminué entre la sortie de la safety car et la fin de course !
mais comme il le disait lui-même sa course s’est retrouvée compromise dès les qualifs, car quand on part du milieu du peloton on est beaucoup plus susceptible de se retrouver victime d’1 incident au départ que lorsque l’on s’élance des 1ères lignes…
certes ferrari ne l’a peut-être pas placé idéalement dans la file d’attente aux bout des stands, coincé entre Ericsson et Hamilton, mais ceux-ci se sont quand même qualifiés pour la Q3…
belle course de Bottas… après un départ pas trop réussi
il rentre ensuite sous la safety car, doit attendre son tour derièrre massa, et les mécanos oublient un de ses pneus dans le stand !
et malgré cela il parvient à terminer 5ème, deavant son coéquipier ( dont je n’ai pas trop apprécié le petit coup de volant d’intimidation lorsque Bottas essayait de lui faire l’extérieur au virage 1, c’est pas le genre de leçon qu’il devait retenir de son ancie équipier de la scuderia… )
très belle course de Max K. ( 🙂 ), il a fait preuve d’1 belle maturité lors des nombreuses bagarres auxquelles il a pris part… et dont il est quasi toujours sorti victorieux !
ceux doutant encore qu’il a sa place en F1 voient moins bien de leurs 2 yeux que Marko d’1 seul !
course solide de Sainz qui rattrape des qualifs quand même un peu manquées
les RBR bien plus loin que là où on les attendait après les essais d’avant-saison, et Kvyat qui lui aussi est en train de faire son trou, même si Ricciardo n’a pas démérité avec son aileron abimé
j’ai par ailleurs été surpris par la quantité de carbone sortant des freins avant des RBR à chaque gros freinage, qu’est-ce que ça sera sur des circuits plus durs pour les freins comme le Canada ? !
pas de chance pour Grosjean qui, après un début de course où il semblait un peu en difficulté faisant de nombreux petits écarts de trajectoire permettant à ses adversaires de le passer, s’est vu percuté par Perez ( justement pénalisé sur ce coup ) alors qu’il était en train de réussir un très beau dépassement
espérons pour lui que la lotus va continuer à progresser, car une hiérarchie plus claire des écuries semble se dessiner, et je crois que sauber et force india pourraient êtret très contents en fin de saison d’avoir pu inscire de précieux points en australie…
saluons encore que l’unique « manorussia » au départ ait rejoint l’arrivée, cette expérience leur sera bien utile
et les McLaren ont clairement déjà augmenté leur niveau de performances
quand il y a un peu + de 2 ans Hamilton a annoncé quitter McLaren pour mercedes, nombreux sont ceux qui se sont demandé s’il avait perdu la tête, puis ont changé d’avis
idem l’année passée pour Vettel et RBR/ferrari
il en va de même avec Alonso ayant quitté ferrari pour McLaren et les « rookies » de honda, mais je ne serais pas surpris si son choix devait se révéler payant à moyen terme
Pour ma part j’aimais bien Alonso, mais je ne suis pas sûr que ce soit un pilote qui fasse vraiment évoluer une voiture. C’est peut-être le meilleur sur la piste en valeur absolue, mais si la Ferrari a fait de tels progrès je crois que c’est, outre la réorganisation de l’équipe, l’apport d’Allison…et de Raikkonen. Difficile, très difficile d’être le coéquipier d’Alonso, et je ne crois pas que ce soit une question de vitesse. Massa en son temps et l’an passé Raikkonen ont beaucoup souffert chez Ferrari, et quand ils furent libérés du poids d’Alonso à leur côté, on les retrouve à leur meilleur niveau ou presque. Je ne sais pas ce que donnera le duel Vettel-Raikkonen, mais je suis persuadé que ce sera un vrai duo au service de la Scuderia.
Interessant commentaire mais en supposant que ce soit le/les pilotes qui font évoluer l’auto qui le faisait entre 2007 et 2009 ? Kimi ? Massa ? Les deux ? Si oui pourquoi a-t’on cessé de les écouter ? Qui est responsable de l’évolution de l’auto ? Pourquoi se serait-il fié uniquement à Fernando ? Est-ce sa responsabilité ?
C’est assez drôle je trouve cette façon de déplacer les responsabilités… Le pilote pilote et je crois qu’on n’a rien à reprocher à Fernando de ce point de vue là. Alors le reste pour moi c’est du bla-bla. D’ailleurs si le pilote a une telle responsabilité quel est l’apport de Vettel sur la RBR de 2014 que visiblement n’était pas à son goût ? Quel est le resultat du passage de Kimi chez Ferrari en 2007-2009 ou chez Lotis en 2013 ?
Bref faux procès a mon avis.