Rien a dire, Mercedes domine sans problème, Ferrari n’a pas résolu ses problèmes de stratégie (qualif) et de pitstop la voiture est bonne mais un cran en dessous de la Mercedes et incapable de passer une Williams sur la piste… Il ne faut pas trop en demander ce sera un travail de longue haleine… Je n’aime toujours pas trop les déclarations de Momo Arribabene) et je suis pas le seul, les journalistes italiens commencent aussi à l’avoir saumâtre… McLaren ? les pauvres je ne sais ni ou ils sont ni ou ils vont, alors je fais confiance, rien d’autre à faire.
Allez mes tableaux !
Ago, chuis assez d’accord avec tes raisonnements.
Par contre je ne comprends pas que des gens censés être normalement intelligents considèrent qu’une équipe qui obtient de mauvais résultats est condamnée.
Qu’ils considèrent qu’un moteur loupé est le signe qu’un constructeur ne vaut rien et du coup nient les réussites antérieures (c’est vrai que pour ceux-là Ferrari, l’année dernière était en train de mourir et est, brusquement redevenue cette année La grande équipe… j’exagère à peine).
Toutes les grandes équipes et tous les constructeurs ont eu des périodes de quelques années sans, et la plupart sont revenus ou en train de revenir.
Je suis gêné lorsque je vois des amateurs oublier le passé du sport qu’ils disent aimer…oublier le passé ou n’en choisir qu’une partie.
et voici ce que j’ai retenu de cette course
la victoire s’est peut-être jouée à une interdiction spécifique à Zeltweg !
en effet, les pilotes effectuent d’habitude 3 ou 4 tours d’installatio sur la grille, en repassant chaque fois par les stands, et en faisant à chaque fois un essai de départ pour obtenir le set up optimal du « launch control »
hors ici les essais de départ étaient interdites ( ne me demandez pas pourquoi, je ne le sais pas ), et donc les pilotes n’ont pas pu effectuer cette routine de préparation au départ
lors de l’extinction des feux on a immédiatement pu voir que Rosberg avait une meilleure mise en route, et une fois qu’il a eu passé les 3 1ers virage en tête la messe était dite, d’autant plus qu’il a eu 1 meilleur rythme en course que Hamilton
la victoire est donc amplement méritée, mais sans cette interdiction de répétitions du départ si Hamilton avait pu virer en tête au 1er virage je ne suis pas sûr que Rosberg aurait pu le passer…
à quoi ça tient parfois !
on a pu le voir aussi en fin de course quand Vettel, revenu dans les échappements de massa après son arrêt raté du fait d’un écrou récalcitrant, a buté sur le brésilien sans jamais pouvoir réellement porter une attaque
cela ne fait que rehausser la performance de pilotes comme Bottas, Maldonado, Hulkenberg ( visiblement « regonflé » par sa performance mancelle ) et Verstappen qui sont parvenus à animer la course à l’occasion de quelques très belles manoeuvres
j’ai particulièrement noté la défense de Verstappen ( moteur renault ) face à Maldonado ( mécanique mercedes ), qui est parvenu à garder le vénézuélien derrière lui plus de 10 tours dans un style qui m’a fait penser à celui de Bottas, ne pas commettre la moindre erreur sous la pression, et soigner les sorties de virage donnant sur des lignes droites afin de se préserver d’un moteur plus puissant et/ou d’un DRS
et même une fois passé par le vénézuélien le « junior » a encore tenté de le repasser dans le dernier tour !
quant à l’accrochage entre Raikkonen et Alonso, pour le finlandais qui se plaignait que la F1 n’était plus assez dangereuse il a dû être servi !
mais la situation ne s’améliore pas vraiment chez McLaren, bien au contraire
et ce n’est pas avec des WE pareils qu’ils vont beaucoup progresser, en tournant peu aux essais… et moins encore en course !
Alonso sorti lors du 1er tour, et Button qui si l’on enlève les tours effectués sous safety car et ceux affectés par sa rentrée au stand pour sa pénalité n’a peut-être effectué qu’un tour ou 2 lancé sur un rythme de course !
je peux comprendre le pari de Alonso, l’avance de mercedes est telle que pour les battre il faut partir d’une feuille blance, avoir un concept agressif et novateur
et il n’est pas impossible, vu les partenaires impliqués ( McLaren et honda ) que cela se révèle payant à long terme… mais la route semble longue, et la pente ardue !
Le data base va bouger dans très peu de temps et Lewis sera en tête :
Driver Ranking – top 100 week 22 2015
How does the Driver Ranking work? (read more)
Name Series Points Change
1. Flag Sebastian Vettel Formula 1 2089.45
2. Flag Lewis Hamilton Formula 1 2083.95
Le nombre de pole devrait n’être qu’une formalité et il restera ensuite le record d’Ayrton. Après, il se pourrait bien qu’il laisse tomber… Quoique. Egaler Vettel et Prost au nombre de titres doit être tentant. Il lui reste quelques saisons pour le faire avant de finir à Woking (je ne le vois pas à Maranello sauf pour aller se faire Vettel à voiture égale).
Sinon, je te trouve bien courageux de continuer à poster sur BDP : le blog est envahi par des doryphores poujadistes et incultes. Il ne survit que grâce à toi et quelques autres. Je crains que ces crétins ne viennent à bout de la patience du boss. Ils iront polluer TL (sous le pseudo de Marc pour appo) et tout ce qui reste de fréquentable (ce qui est leur idée de base, au demeurant). Perso, je m’occupe d’alimenter encore un peu le traité de sociologie sur les sports mécaniques et leurs codes (j’ai de bons clients chez bdp) auquel je contribue depuis quelques années et me contente de lire un peu les HS de plus en plus affligeants au gré des recherches. Mais aussi de regarder les GP et de soutenir le futur triple…. 🙂
Let’s keep in touch mate.
salut Sonic
il se peut que tu te rappelles qu’il y a quelques années je participais régulièrement à BdP ( sous le pseudo cropduster ), et si j’ai laissé tomber ( sauf exceptionnellement ) c’est exactement pour les raisons que tu décris
et déjà à l’époque je m’étonnais de la « zénitude » d’ago face à l’agressivité ou l’imbécilité de certains…
Je me souviens bien de tes contributions, mais je n’ai pas fait le lien entre cropduster et gremlin… 🙂 Par ailleurs, tu fais partie des rares personnes intéressantes à lire sur les blogs de F1.
certaines personnes style appo avaient relevé par 2 fois chez LF que je me « cachais » vu que j’écrivais sous des pseudos différents sur différents blogs, et j’avais expliqué à l’époque que c’était suite à 1 erreur de manipulation, entre des pseudos différents que j’utilise dans des domaines différents
mais merci pour le compliment, ça me touche vraiment
erratum, je voulais dire le nombre de victoires (par rapport à Vettel) et non pas de poles.
salut Sonic comment ça se fait que tes commentaires passent par la modération ? t’as changé d’email ? ou alors peut-être que c’est à cause des liens externes ?
Je n’en sais rien Ago. Le post avec le lien est passé direct et les deux autres non. Peut-être juste parce que je ne suis pas très fréquentable ? 😉
Pour être tout à fait juste et précis (comme tu aimes) :
https://www.driverdb.com/head-to-head/comparison/lewis-hamilton-vs-sebastian-vettel/
Si tu as des secondes à perdre et envie (je l’espère) de sourire, le dernier billet de mon blog est consacré à qui tu devines.
Très bon et drôle, Dominique. Et nul besoin de citer, effectivement !
c’est faire trop d’honneur à ce guignol que de lui consacrer un billet. J’aimerais bien l’avoir en face de moi pour le juger « sur pièces » et déceler le vrai du faux.
Probablement un de ces zéros né avec un papa avant lui pour lui assurer quelque confort matériel et qui n’est pas, ou plus, ce qu’il prétend être. Il semble que même ceux qui l’ont rencontré ne savent pas exactement qui il est, ce qui en soi est une preuve du masque qu’il porte en permanence.
C’est assez rare ce genre de personnage, même le « diabolique » Castrol ne se cachait pas autant, et sans l’avoir rencontré, nos échanges et quelques navigations virtuelles en commun, font que j’ai de la sympathie pour Dany le râleur écorché vif.
Dany, si tu me lis, salut à toi ,et à ton vélo !
C’est exactement ça : un fils à papa qui a perdu son boulot à cause de son alcoolisme et qui rend la terre entière responsable de son naufrage. Juste un pauvre mec, aigri, médiocre et qui ne vit que par procuration au travers de quelques blogs. Pitoyable.
… et encore : tu n’as pas eu l’occasion de passer sur son FB du temps où il n’avait pas compris qu’il fallait le mettre en privé !!! pitoyable, c’est le mot exact.
En réalité tout est une pure coïncidence
excusez ma curiosité, mais vous parlez de qui ? appo ? corin? …… ?
appo…
Ne nous méprenons pas Ago, ne nous méprenons pas, tu me vexerais ! je ne “consacre” rien à l’homme qu’il est, car en effet ça serait superflu, mais ds le cadre de cet exercice d’écriture quotidien à sujet imposé : son cas … s’imposait comme une évidence ! c’était facile !
Sinon, je peux affirmer que ce garçon ne détient aucun des codes de ce qu’il prétend (vouloir) être, mais alors : AU-CUN ! Je vois dans son attitude celle homme plus ou moins atteint ds son psychisme. N’oublions pas qu’il a 56 ans, et qu’à cet âge on ne joue plus à cache-cache ni à chat-perché avec des adultes, à moins que ! Et pour ce genre de “cas social” le virtuel est évidemment un terrain de jeu idéal. Finalement c’est triste.
J’avais écris mon “exercice quotidien” avant de passer sur ton blog-photos via celui où j’ai surpris votre conversation à tous, c’est pour cette raison que je voulais signaler la coïncidence avec mon texte du jour !
Bonne continuation.
A l’occasion quelques photos ? je passe voir de tps en tps…
C’est toi qui m’avait mis la puce (ou le morpion) à l’oreille à son sujet. Mais au final, il ne mérite même que l’on en parle. Insignifiant.
Vous étiez ds votre trip F1,alors moi j’ai découvert avec stupeur qqu’un d’autre que celui qui vous donnait bien le change sur le forum. Oublions.
[… alors que moi…]
Si tu es d’accord, j’aimerais bien connaitre cette histoire (en MP). On peut faire ça via FB (si tu as une page). La mienne, c’est celle-là : https://www.facebook.com/dominicsonic
je ne me méprends point Dom, je dis juste ce que je pense du personnage, pas de ton billet 🙂
@ Sonic : désolée, il n’y a rien à raconter. Tu l’as fréquenté et tu n’as rien vu, moi le jour où je l’ai rencontré mes antennes se sont mis en état d’alerte rouge et je me suis sauvée. Je me suis rendue compte par la suite que j’avais été bien inspirée de le faire. Le reste n’est qu’ anecdotes pas très drôles.
Aucun soucis. J’ai certes été aveugle, et j’aurais du me fier (comme toi) à ma première impression. Bref, affaire classée. Comme dit plus haut, inutile.
Salut Ago ! Je crois que cette nouvelle (qui risque de se confirmer) pourrait bien mettre à mal les derniers neurones de notre appo, Marc et consorts :
http://www.f1i.com/infos/grand-chambardement-chez-renault/#disqus_thread
ca me ferait plaisir que ca se produise, d’abord parce que Renault est un formidable motoriste et parce qu’un coup de pied au cul de DM n’est pas fait pour me déplaire… par contre le sort des 2 teams m’inquiète du coup…
moi aussi chrais heureux, je pourrais enfin être injuste comme tout le monde et avoir à nouveau mon équipe préférée…
Youpi !
Il va les revendre ! Je pense que même Honda ne voudra pas les motoriser, donc, c’est mort. Ca pourrait intéresser un constructeur (le rachat)… Ou pas. Hulk va aller plier Vettel chez la SF, Renault va redevenir une écurie qui compte, McLaren va gagner dès 2016, Lewis sera quadruple et on se fendra bien la gueule sur BDP 2.0 ! 🙂
Lewis dans ASmag : « “If we had a Swiss GP in Zurich would it
evoke any kind of warm, cuddly memories? No. » 🙂
Ago,
Je te talonne au GP predictor (en ayant oublié le premier GP) !!!! 🙂
Et moi je n’ai pas pu pronostiquer celui-ci j’étais à Paris, ma fille a été hospitalisée… j’avais d’autres priorités…
Désolé mate ! Je t’appelle.
Et paf :
http://www.f1i.com/infos/williams-et-force-india-en-discussion-avec-aston-martin/
Une marque comme Aston mettra ses livres chez Williams plutôt que chez le limonadier, non ?
On a une photo de la Tesla après essai :

Tu connais beaucoup de gens qui font l’essai d’une telle auto et ne font pas de photo d’eux-même à côté (préférant mettre des photos du web) ?
Just for you, mate ! Enjoy :
« And F1 legend Niki Lauda, who is also the Mercedes team chairman, said it is time the German team stopped being blamed for the apparently « boring » sport. « I can no longer hear these stupid discussions, » he exclaimed. « The others should make their cars faster rather than complain. How is it Mercedes’ fault when those at Ferrari throw around spaghetti rather than improving their car on the track? » the outspoken Austrian added bluntly. (GMM) »
Ago, as-tu un mail que je peux utiliser ?
oui toujours le même que tu as utilisé en octobre 2014..