Nando avec le sourire ça fait plaisir… 10 points d’une miraculeuse 5eme place c’est toujours ça de pris ! Déconfiture chez Mercedes, c’est rarissime mais Ferrari n’en profite pas à fond puisqu’il n’y a qu’une auto dans les points à l’arrivée. Ce sont les RBR qui tirent leur épingle du jeu en finissant 2 et 3 pour un total de 33 pts ce qui en fait le team qui score le plus sur cette course. Score blanc décevant pour les Williams, et 12 points pour McLaren qui triple la mise (5->17). Un sans faute pour Vettel, un couteau entre les dents pour Ricciardo, un Lewis qui déconne mais sauve l’essentiel -sa première place au championnat- et toujours 3 pilotes qui ont marqué à chaque course. 10/10 donc pour Hamilton/Rosberg/Vettel… C’est la première fois qu’aucun pilote Mercedes n’est sur le podium, c’était l’occasion de scorer, certains l’ont saisie d’autres pas ! Allez 4 semaines de vacances pour tout le monde.
Classement / Dominos GP10 (HUN)
27 juillet 2015 par P.F.
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je travaille effectivement en Turquie ago ( et parfois utilise hotspot shield pour contourner la censure locale, ce qui me place aux USA je crois, mais ne l’ai pas fait récemment )
sinon voici mes impressions d’après course
époustouflant départ et belle victoire de Vettel, méritée même s’il a pu bénéficier de quelques faits de course ( erreurs de Hamilton, Ricciardo qui se fait arracher son aileron par Rosberg ), d’autant plus qu’il avait vu sa confortable avance réduite à néant à 20 tours de l’arrivée suite à la sortie de la SC
après avoir fait un plat lors du 1er tour, ce qui a amené son écurie à lui demander de laisser passer son équipier nettement + rapide lors du 1er relais, Kvyat n’a pas laissé tomber les bras, a continué à se battre, et se voit récompensé par son 1er podium ( à – de 3 semaines près il battait le record de précocité ! )
très belle course de Ricciardo
lors des essais, lorsqu’en Q2 il avait dû couper son effort suite au drapeau rouge consécutif à la panne d’Alonso, il en avait profité pour conserver pour la course un train de pneus option n’ayant effectué qu’1 tour unique, quasiment neuf, et il était le seul pilote dans ce cas, ce qui allait lui permettre une très belle remontée en fin de course qui aurait dû lui permettre d’aller se battre avec Vettel pour la victoire si Rosberg ne s’était pas rabattu trop tôt devant lui après avoir décroisé suite à l’attaque que l’australien avait portée en bout de ligne droite des stands
dommage, car j’aurais aimé voir Vettel et Ricciardo se battre pour la victoire, surtout après la saison dernière où l’australien avait dominé son ( alors ) équipier allemand
belle course de Verstappen, qui à 17 ans termine tout près du podium… où je me demande s’il aurait eu droit de toucher au champagne !
notez que les 4 premiers sont des poulains, des « trouvailles » de Marko tant décriés ici ( l’autrichien en permanence, et les pilotes toujours à leurs débuts où bien évidemment il était incompréhensible qu’ils se retrouvent là alors qu’on aurait pu mettre 1 pilote français dans leur baquet … )
certes il a perdu l’oeil lui permettant de repérer des passeports français ou un talent qui puisse y être associé, mais l’oeil qu’il lui reste est quand même doté d’une remarquable capacité à repérer les futurs grands coups de volant !
Alonso a bien profité des circonstances pour rallier l’arrivée en 5ème position, ce qui fait que, combiné à la 9ème place de Button, McLaren n’est plus qu’à 5 points de sauber qui avait pourtant commencé l’année en fanfare !
les anglo-japonais ont indéniablement fait un grand pas en avant… mais la route est encore longue
bilan mitigé pour Hamilton
d’un côté il a largement dominé tous les WE, les 6 séances d’essais, et de loin le + rapide en piste lors de la course
sa mise en action a été plutôt lente au départ, et combiné aux excellents départs des 2 ferrari cela nous a donné la belle image de 4 monoplaces de front pour attaquer le 1er virage
Hamilton en est sorti 4ème, derrière son équipier, et s’est loupé entre les virages 5 et 6 ( excès de précipitation ? mauvais jugement ? je ne sais pas, mais en tout cas il n’a que lui-même à blâmer )
comme ce circuit n’est pas 1 tilke, il a encore des bacs à gravier, et donc Hamilton a été pénalisé de son erreur de jugement, perdant 6 ou 7 places dans l’action ( presque partout ailleurs il aurait juste perdu quelques dixièmes, à la rigueur 1 place… )
après cela il remonte très fort dans le classement, aligne des tours très rapides, et suite à la sortie de la SC aurait lui aussi pu prétendre à la victoire finale, mais a perdu toutes se chances suite à 1 pénalité infligée après avoir touché Ricciardo qui essayait de lui faire l’extérieur au virage 1 suite au restart magistralement effectué par l’australien ( je reviendrai là-dessus à la fin ), et termine 6ème… mais devant Rosberg, creusant encore + l’écart au championnat alors qu’il aurait pu en perdre la tête !
car Rosberg ne termine que 8ème !
mieux parti que Hamilton, il était à la lutte avec Raikkonen pour la 2ème place, mais une erreur au freinage du 2ème virage a profité à son (demi) compatriote, et suite à cela il n’a revu les ferrari qu’après l’apparition de la SC, n’a pu passer Raikkonen que suite aux ennuis de MGU-K du pilote ferrari, et n’a jamais pu inquiéter Vettel juste devant lui
puis quand Ricciardo l’a attaqué il a intelligemment décroisé… pour inutilement ( stupidement… ) venir fermer la porte devant le nez de l’australien… un peu trop tôt, crevant ainsi son pneu tout en détruisant l’aileron AV de Ricciardo !
c’est d’autant plus stupide qu’il avait l’occasion de se rapprocher sérieusement de son coéquipier au championnat, voire de le rattraper, mais il a semblé fébrile ce WE, se ratant en Q3 ( près de 6/10 derrière son équipier, un gouffre ! ), incapable d’attaquer voire même de suivre les ferrari, et obnubilé par Hamilton
c’est quand il a entendu à la radio que Hamilton ferait son dernier relais en prime ( vu qu’il avait fait les 2 premiers en option ) qu’il a dit à son équipe qu’il voulait alors également les prime pour son dernier relais, alors que les ayant déjà utilisés lors du 2ème relais il aurait pu finir la course en option plus rapides ! il cherchait uniquement à s’assurer que son équipier ne puisse se retrouver mieux loti que lui, un peu comme Alonso qui lors du dernier GP de 2010 focalisait sa stratégie en réaction à celle de Webber, oubliant Vettel qui en profita pour les coiffer tous les 2 sur le poteau !
et Ericsson qui vient chercher le point de la 10ème place
vraiment pas de chance pour les 2 finlandais : Raikkonen qui voit une belle 2ème place largement assurée s’envoler avec un MGU-K défaillant ( mais ça nous a donné l’image cocasse de sa monoplace totalement à l’arrêt, moteur coupé, pour voir si 1 reset lui permettrait de refonctionner, un peu à l’image d’un « vulgaire » PC ! ), et Bottas qui aurait pu essayer de se battre pour la 3ème place sans sa crevaison subie lors d’1 touchette avec Verstappen lors de la bagarre au restart après la safety car impliquant ces 2 pilotes ainsi que Hamilton et Ricciardo
pas de chance non plus pour Sainz, victime de son 4ème abandon sur ennui mécanique ( et si l’on y ajoute les 5 dont a été victime Verstappen, cela en fait 9 sur 20 arrivées possibles pour toro rosso… ), et encore moins pour Hülkenberg victime d’un gros « tout droit » après que son alieron avant ait cassé dans la ligne droite des stands, n’ayant pas résisté à la charge maximale consécutive à la vitesse maximale
j’ai aussi remarqué qu’après cela force india a fait rentrer Perez pour lui remettre 1 nez « ancien modèle » ( par sécurité, ou parce qu’ils n’avaient plus de « nouveau » en réserve ??? ), mais le mexicain a dû abandonner 1 peu + tard sur un problème de freins
reste mon gros coup de gueule sur les pénalités ( une fois de +… )
je ne suis pas en faveur de ces pénalités à tout crin, on ne peut pas demander du spectacle, 1 vraie course, puis émasculer les pilotes en leur demandant de respecter le code de la route
bien sûr certaisn comportements dangereux ou outranciers comme on a pu en voir par le passé, il y a 10 ou 20 ans, peuvent se voir punis, mais là on exagère
mais le pire est que l’on a vraiment l’impression que c’est à la tête du client, qu’il n’y a pas de standards pour ces pénalités
quelques exemples…
lors du GP précédent, massa est relâché à côté de Rosberg, parcourt toute la voie des stands à ses côtés, rien
aujourd’hui grosjean est relâché aux côtés de massa… d’où pénalité et points perdus sur sa licence !
dans le virage 1, au 1er tour, Bottas serre légèrement Ricciardo, les pneus se touchent, aucune voiture n’est abimée mais Ricciardo perd quelques places, rien
plus tard dans la course massa essaie de résister à Hamilton, réaccélère trop tôt/trop fort, part en léger survirage, les pneus se touchent mais rien ne se passe en dehors du fait que Hamilton a réussi son dépassement, rien
toujours au virage 1, au restart, Ricciardo entame la ligne droite dans les échappements de Hamilton, qui se déporte vers l’intérieur pour défendre, l’australien tente de passer par l’extérieur, Hamilton sous-vire, les 2 voitures s’accrochent, la RBR subit de légers dégâts mais passe et continue à remonter les voitures la précédent, alors que Hamilton doit repasser aux stands pour changer de nez… mais l’anglais se voit pénalisé d’1 drive through et perd des points sur sa licence !
et toujours à ce même virage Ricciardo porte une attaque de loin sur Rosberg qui décroise mais se rabat trop tôt devant l’australien, lui cassant l’aileron AV et annihilant ses chances de se battre pour la victoire… et rien !
comme quoi des pilotes ayant commis 1 manoeuvre ayant gâché la course d’1 concurrent peuvent s’en sortir sans rien, alors que d’autres ayant juste glissé, n’ayant pas ruiné les chances de leur adversaire mais bien les leurs, se retrouvent en plus pénalisés…
excusez-moi, mais je ne parviens vraiment pas à trouver 1 logique d’attribution à ces pénalités, mais je remarque juste que certains y échappent toujours ( cfr massa ), alors que d’autres comme Hamilton ou maldonado ne peuvent mettre 1 roue de travers sans se retrouver pénalisés !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que tu creuses, Gremlin ! 🙂
Et je prends plaisir à te lire.
Perso, je trouve extrêmement bizarre (voire carrément cheulou) les départs ratés de MGP. On ne me fera pas croire qu’une écurie disposant d’une telle avance technique et d’un tel budget puisse se foirer comme ça du jour au lendemain plusieurs GP de suite. Comme je l’ai dit chez TL, je trouve le scenario du circus intéressant pour le suspens, mais tout pourri pour ce qui concerne la crédibilité. Et quand, de plus, je lis les déclarations opposées de Vettel et d’Hamilton (l’un disant que le CDM est encore jouable et l’autre que ce n’est que le début de la fin), je me dis qu’on nous a concocté une fin de saison riche en rebondissements. Les prochains circuits étant favorables aux Mercos, il va sans dire qu’un « départ raté » ne suffira pas. Ceci étant dit, Vettel, Alonso et Kvyat ont fait une très belle course (ainsi que Ricciardo, Grosjean et quelques autres). Et en bon public, j’ai aimé les rebondissements hongrois (et je ne suis pas rancunier, cette ville m’ayant coûté 18 mois d’hôpital).
les soucis d’embrayage sont un mystère… est-ce qu’ils se permettent d’essayer des trucs en attendant Spa ou ont-ils un vrai souci ? Je ne sais pas.
Par contre les magouilles pour rendre le championnat palpitant je n’y crois pas, d’ailleurs il n’est pas palpitant la domination des Merco est énorme ils ont plus de points que l’an dernier.
Le trompe-l »oeil c’est que cette année Ferrai est seul derrière alors que l’an dernier RBR, Williams et Ferrari se disputaient les gros points restants.Seules les 2 Mercedes ont marqué 20 fois contre 17 l’an dernier et elles ont une victoire de moins…
Alors bien sûr cette moindre difference de points (42 seulement pour Vettel) rend la situation plus « risquée » mais je crois que ce n’est qu’un effet d’optique.
Je ne suis pas inquiet, Ago ! On essaye de nous faire croire (le dernier en date étant Mika Hakkinen) que la SF pourrait gagner. Mais c’est de la science fiction tout juste bonne à aiguillonner le tifoso à défaut du bourrin cabré. Mais ça va tenir le temps de la pause estivale et calmer un peu les fans de Vettel et de RBR. Après, tout redeviendra normal. 🙂