Pompé sur SkyF1
2016 PRE-SEASON TEST SCHEDULE
January 25-26: Paul Ricard, Wet-weather running
February 22-25: Barcelona
March 1-4: Barcelona
2016 RACE CALENDAR
20 March: Melbourne, Australia
03 April: Bahrain, Bahrain
17 April: Shanghai, China
01 May: Sochi, Russia
15 May: Barcelona, Spain
29 May: Monte Carlo, Monaco
12 June: Montreal, Canada
19 June: Baku, Azerbaijan*
03 July: Spielberg, Austria
10 July: Silverstone, United Kingdom
24 July: Budapest, Hungary
31 July: Hockenheim, Germany
28 August: Spa-Francorchamps, Belgium
04 September: Monza, Italy
18 September: Singapore
02 October: Sepang, Malaysia
09 October: Suzuka, Japan
23 October: Austin, USA**
30 October: Mexico City, Mexico
13 November: Sao Paolo, Brazil
27 November: Abu Dhabi, UAE
RSRacing (Enstone/VIry) Stoll President
et RSCars
RSR ce n’est pas seulement la F1…
RSR: Abiteboul (MD) Vasseur (Racing D) Bell (CTO)
elle est toute noire avec une bande verticale jaune au niveau des pontons :

Ah ! Ben finalement la livrée n’est pas définitive contrairement à ce que j’avais compris…;
Andrew Benson @andrewbensonf1 2 minutes ago
Confirmation from Renault that the car has launched with an interim livery and it will change for the start of the season
Sympa comme livrée mais ça fait pas un peu pauvre en sponsors ?
Ah ben je me suis trompé sur le nom, on ne voit guère Alpine … Inifiniti toujours bien présent par contre.
Jack Jones en jaune sur les pontons c’est la marque danoise (7M) qui permet à Magnussen de concourir avec RSR
Très content pour Ocon qui va trouver en Vasseur un très bon mentor …
Pas de signes de vie de Prost. Arnage avait vu juste une fois de plus …
Merci pour ce lien !
personnellement ces couleurs me plaisent, après la robe peut être belle, mais si ça s’arrête là …
C’est vrai Elendil j’ai remarqué que les bons coups n’avaient pas toujours les plus jolies robes 🙂
Bon ben voilà une équipe Anglaise de plus qui n’a pas l’air mal, 3 ans pour viser les podiums c’est assez réaliste je trouve, mais y’a du taff, par contre la R16 c’est même pas une TS ou TX ? 😉
‘Sais pas, mais ça fait un moment qu’ils l’essayent sur route -et bien maquillée avec ça !

4 phares carrés dans mes souvenirs c’est une TX, la TS avait des longue portées séparés sur le parechocs
reviendir après 15 jours sans et trouver cette photo, ça c’est du bonheur !
E24 eût été plus juste 😉
En tout cas de grosses félicitations à Enstone à laquelle (l’usine) il reste encore deux semaines pour construire en un temps record un châssis accueillant un poussif moteur Renault …
En espérant que Viry se sera sorti les doigts cet hiver pour pondre un moteur qui veuille vraiment dire quelque chose pour une fois …
Très bonne nouvelle concernant les moteurs, à partir de 2017 le développement sera totalement libre, fini les tokens. Ça fait parti du deal concernant la fourniture des moteurs pour 12M€ max aux petites écuries.
Pour une fois que la F1 prend une bonne décision, il faut le souligner. Maintenant, c’est à Renault et Honda de jouer.
Autre bonne nouvelle : Carmen Jorda est conservée comme pilote de développement ➡
D’ailleurs, puisqu’on en parle (de Renault) :
http://www.f1i.com/infos/renault-recrute-un-ancien-de-chez-ferrari/
Grand merci Sonic. Une sacré info et un sacré recrutement par Renstone … Ca va faire plaisir à Ago …
Chris Dyer est un bon, il a payé pour la merdouille de 2010 c’était assez logique mais pas mérité… surtout depuis qu’on a les détails (Colajanni).
La présentation Renault m’a bien plu. C’est une équipe Renault, pas Enstone, assumée et avec un objectif, du temps et de l’argent pour le réaliser.Je suis assez confiant pour l’avenir.
J’ai lu 300 millions d’euros de la part de Renault par an (à ajouter, si j’ai bien compris au sponsors et aux revenus de la FOM). Autant dire un budget à la hauteur des ambitions. Je suis aussi assez convaincu que ça va fonctionner sur le long terme (n’en déplaise aux ayatollah qui pourrissent le blog de TL).
Je trouve la voiture très belle. On peut voir que le logo Infiniti est aussi très important ce qui indique l’importance du budget nippon. A ce titre c’est une prise de guerre majeure à RedBull et peut-être une raison des bisbilles entre austro-gaulois depuis quelques temps. Parce qu’un retour de Renault en f1 ne pouvait se faire sans eux et la colère de Dieter et la dénonciation du contrat Renault sont venus à point nommé (mais je tombe dans les propos type café du commerce là et je m’en excuse)
Désolé de pourrir l’ambiance, mais on a des nouvelles pessimistes en provenance de M Schumacher.
Yep, j’ai lu que Montezemolo était assez pessimiste…
Bonsoir à tutti,
Content de retrouver la tribu.
Nickel la tof d’Ayrton.
Merci Ago & vivement 2017
malheureusement pour MSC, on avait compris depuis un moment que c’était très mal embarqué.Mais pour sa famille, ses enfants, il faut continuer à espérer que … le corps humain est parfois très surprenant.
« Quand une évolution sera prête, elle sera introduite sur les différentes voitures, mais nous aurons toujours le parc moteurs à gérer et les équipes Renault et Red Bull pourraient ne pas en bénéficier au même moment à cet égard », prévient Abiteboul.
Et voilà le prochain angle d’attaque des autrichien-chiens… « on a pas le même matos que le constructeur, ouiiinnnn »
Où RbR va découvrir, à ses dépends, qu’avoir un constructeur avec soit, permet de jouer le titre, sinon, on fait le nombre.
Ben oui mais c’est pas ça qui va les empêcher de continuer à pleurnicher.
Depuis le temps qu’on les entend communiquer sur ce mode là, on est habitué.
Du coup, je trouve que c’est d’autant plus « bien fait pour leur gueule » avec leurs menaces d’aller se faire leur propre PU. Ils ont voulu jouer, lis ont perdu. Et, comme tu l’avais fait remarquer à plusieurs reprises, Ghosn a de la mémoire et va leur faire bouffer toutes leurs critiques pendant les saisons à venir. Bizarrement, j’ai dans l’idée qu’il va faire en sorte que RBR n’ai tplus les moyens de ses ambitions de façon à ce que l’écurie perde en valeur, rien que pour faire chier Dieter.
Ce qu’on m’a raconté sur Ghosn c’est que c’est pas le genre à s’énerver, mais si tu lui fais une crasse, il est rancunier.
Ce mec a tenu des usines « compliquées » dans le début de sa carrière et c’est fait remarquer par sa capacité à négocier tout en faisant le travail. Il n’a certes pas une vision industrielle, mais c’est un bon gestionnaire, un très très bon gestionnaire.
Déjà, je ne crois pas une minute que VW ira se compromettre avec RbR, par contre racheter … j’y crois plus.
DM n’a pas la culture de Ghosn, ils ne sont pas du même monde, l’un est issu de l’ingénierie, l’autre de la comm’ ….
Inifiniti et Renault.
Vu sur le blog de TL, l’implication d’Infiniti va au delà du simple sponsoring désormais, avec une aide technique importante au niveau notamment des systèmes de récupération et de transformation d’énergie en F1 (RedBull n’est pas évoqué, s’tétonnant 😉 ) :
http://news.sportauto.fr/news/1501288/tommaso-volpe-infiniti-groupe-propulseur-Renault-F1-2016
Dommage qu’un certain personnage pollue constamment ce blog désormais …
C’est bon signe pour RSF1 ! De plus, c’est une bonne manière de régler ses comptes avec DM et consorts. Je crains qu’on ne doive se préparer à subir les jérémiades de RBR durant toute la saison, d’autant qu’elles ont déjà commencé avant même les essais. Ca va être long… 😉
la complainte de la collaboration technique sur les systèmes de récupération d’énergie grâce à Infinity n’est qu’une « manière » plus ou moins élégante de vouloir transformer un simple sponsoring en implication technique .. malheureusement, c’est totalement bidon, Infinity ne portant que .. le budget ..
c’était déjà le cas en 2012 pour la collaboration avec RBR, voir cet extrait d’un article Autosport 2012..
There will also be a fresh push to increase technical collaboration between Red Bull and Renault-owned Infiniti so they can work together on a number of engineering projects, including energy recovery systems for 2014.
Red Bull’s chief technical officer Adrian Newey said: « Formula 1 presents immense design and engineering challenges on a daily basis.
« Having a committed technical partner like Infiniti gives us a great platform for working together on technical projects, such as the Energy Recovery Systems for the 2014 season. »
Cirebox s’occupe de RBR :
http://fr.motorsport.com/f1/news/lequite-entre-renault-et-red-bull-vue-par-cirebox-671706/
Imaginez vous WW engagé en F1 apposant un logo Bentley sur ses flancs ..?
Je viens de lire quelque chose qui m’é étonné pour Occon. D’après Eurosport, il serait resté sous contrat avec Mercedes, carrière managée par Toto Wolff.
http://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2016/2016/pilotes-management-budget.-les-10-choses-revelees-sur-le-retour-de-renault_sto5100663/story.shtml
Donc, Occon ne serait que « prété » à Renault.
Ocon aurait un volant pour 17 ou 18, suivant résultat, en F1 !
et il se pourrait que Rosberg finisse pas céder aux sirènes de McLaren Honda… Et peut être qu’Alonso finira sa carrière cher Renault, si l’an prochain, la cata strophe continu…
Nando chez Renault je n’y crois pas trop… et j’ai pas trop envie non plus. Je pense qu’il va assumer McLaren et au pire prendre sa retraite F1 si ca ne fonctionne pas.
je crois, pour ma part, qu’il veut encore un titre, et si cet année ressemble à la pcdt, je pense que Renault, jusqu’à 2020 pourrait être une meilleure chance pour lui de vaincre.
J’ai peur que Honda ne réussisse pas à venir à bout de leur problème avant un bon moment … ils ont 3 ou 4 ans de retard en développement par rapport aux autres motoristes.
Chez Mercedes on est inquiet pour la saison 2016. Ils voient leur avance sur Ferrari et Honda fondre comme un Pirelli à Sepang avec la rage de vaincre des italiens et la froid détermination des anglo-nippons …
Je propose une séance de relaxation pour ceux de chez Mercedes … Je connais quelques établissement de thalasso aussi, pour les décontracter, en Bretagne ou au pays basque …
http://www.autosport.com/news/report.php/id/122709
Et bing ! 32 075 200 € chez Artcurial pour cette 335S !!!
Cliquer pour accéder à cp-2877-ferrari-335S-spider-retromobile-2016.pdf
32 millions ..sans les frais ..!
Oui mais avec la révision tout de même !
A propos de logos ,imaginez vous WW présent en F1 avec une auto a sa marque et placardant un logo Bentley sur les flancs de sa machine .
Plus que probablement impensable …sauf pour Renault ..!
ps ça n’empéchera surement pas leur machine de bien fonctionner , que ça facilite la communication de la marque …ça c’est un autre sujet .
24 h du Mans
la liste des partants
http://www.autohebdo.fr/endurance/le-mans/article-27-5-37277/050216-24h-du-mans-%E2%80%93-la-liste-des-60-voitures-engag%C3%A9es
60 voitures seront au départ .
duel comme prévu des 3 Usines en Lmp1
Ferrari, Porsche , Corvette ,Aston – Martin et Ford en GT engagés par les constructeurs ou délégués a des teams « plus que satellite » formidable !
Apprécions la volonté de Ford 4 voitures engagées ..on s’en réjouit ..
petit bémol ces voitures ont été concues pour la course .. et deviendrons peut etre des gt ..de route
l’inverse d’une Corvette ,ou d’une Porsche ,concues comme des vraies Gt qu’elles sont pour la route et devenues des bètes de course après .. ce qui semble logique .
ps ce qui ne manque d’étonner c’est qu’au vu de Daytona …les « vieilles » Gt ont données la leçon …au Ford ..revanche au Mans ?
aux Ford ,bien sur .
Je la trouve très excitante cette Ford GT arnage. Avec Bourdais au volant de plus. Peut-etre que Daytona fut une mise en bouche pour la Ford GT et qu' »on » a voulu valider l’endurance avant d’aller plus loin en performances ?
Une édition 2016 qui sera épique avec Ligier en LMP2 auréolé de sa victoire aux us, Kobayashi sur Toyota aussi, dommage que Hulk ne puisse défendre sa superbe victoire de l’an dernier par la volonté de Bernard Charles, et ce alors que le GP de Bakou est suspendu aux cours du pétrole proches actuellement du plancher historique et dont la valeur doit remonter rapidement pour valider le ticket de ce futur nouveau GP européen …
Oui LFSE magifique Ford GT ..et saluons Ford revenant a la fois par la grande porte du Mans ..dans une catégorie apparemment plus facile d’approche que les Lmp1 ,mais très encombrée ..
Au passage quel reconnaissance de notoriété pour les Gt …
5 Usines …. et pas des moindres !
Sur le plan visuel la catégorie est formidable ,diversité des formes ,des concepts ,faibles écarts …rien que pour elles aller au Mans vaut le détour .. cette année j’y serais encore pour ma x ième édition ..on ne s’en lasse pas !
Merci arnage ! Il faut bien reconnaitre que c’est tentant cette affiche du Mans !!! Je vais essayer de venir en spectateur (pour y jouer, je dois m’y prendre un peu tard)… On en reparle.
Sonic ah …pouvons nous « profiter » de ton passage sur le « bord de la piste »a Ago ,que nous saluons au passage , pour te demander si de ton point de vue on a une chance de retrouver les allées de Bdp …
Bon si la discrétion ,cher Sonic devait etre de mise et que tu ne puisse te manifester sur le sujet , on comprendrai parfaitement .
ps Welcome au Mans …!
Aux dernières nouvelles, Lionel hésite un peu devant « l’entretien » d’un tel « power-unit ». Et ce n’est pas financier. C’est tout ce que je sais pour l’instant. Il va sans dire que la gestion au quotidien de la bonne tenue d’un espace tel n’est pas aisée. 😉
PS : pour ce qui est du Mans, on se tient au courant… Ne prends pas tes places trop tôt !
Hello tous!
Les 12 Heures de Bathurst en direct ! Ici:
http://fr.motorsport.com/endurance/video/main-gallery/live-les-12-heures-de-bathurst-en-direct/
Bonjour a tous et merci pour le lien, bon je vois que Lionel réfléchis a son futur blog, je comprends que gérer les commentaires ça peut être fastidieux………mais qu’est ce que ça serait bon de retrouver ses « éditos » avec les commentaires qui en découlaient
« qu’est ce que ce serait bon.. » dit PHN et pourrions nous ajouter de retrouver dans les mèmes allées ceux que nous croisions , depuis plus de 9 années …. sous le label BDP et la houlette éclairé de LF , bon Ago et Fidel ont ouverts leurs Hospitality qu’ils en soient remerciés …
Au fait pas de fusion en vue …d’Opa amicale ,, entre nos deux compères ..?
Mon blog est dans sa 8eme année il est hors de question qu’il fusionne avec quoi ou qui que ce soit.
Je n’ai rien crée pour la circonstance les amis de BdP savent qu’ils peuvent s’exprimer ici (a part Appo qui me les brise trop). je ne jette l’anathème sur personne, et je ne vais pas changer ce blog pour tenter de récupérer qui que ce soit.
Vous êtes les bienvenus, je vois ce blog non pas comme un sous-BdP mais une boite à lettres, et ca me fait plaisir de vous lire mais vous pouvez faire ce que vous voulez… c’est comme les restos et les bars on n’est pas obligé d’aller toujours dans le même 🙂
Mon lien « Blogs F1/Bords de Pistes » est déjà à jour avec la nouvelle adresse que Lionel a déposé donc en un clic on peut vérifier s’il est actif, et bien entendu je ne signalerai ici par un billet spécifique.
Fidele a crée un blog, c’est plus que son droit et je ne le vis pas comme une « concurrence » et lui non plus je présume…. https://mi8site.wordpress.com/
absolument d’accord Ago ..
J’ajoute volontiers que si j’ai ouvert cette « cour de récréation provisoire », c’est uniquement pour donner un espace aux divers amis et visiteurs à qui manquait BdP.
aucune concurrence avec Ago, mais au contraire un espèce de respect pour un blog qui existait avant la fermeture de BdP et auquel je suis abonné ..
Reste que quand Lionel rouvrira, le Blog de Ago reprendra sa propre existence et que la page que j’ai ouvert devrait disparaître d’elle même, son existence n’étant due qu’au trou laissé par la fermeture de BdP ..
Toute mon amitié à Ago et à vous tous les gars
PS: je lis régulièrement vos commentaires, même si je ne poste qu’épisodiquement ..
Comment ça, Ago???? Tu ne veux pas fusionner??? Mais » le Petit Gauchiste Illustré » et »l’Argus de la Mayonnaise » sont très demandeurs, pourtant!!
Nan, j’déconne tu t’en doutes. On comprends très bien ton souhait.
Donc, Lionel, s’initiant aux arcanes du Net voire du htlm5 (là, je rêve!!!) serait sur le point de réouvrir son parloir?
Ben voilà des états d’esprits que j’aime et que je partage merci Ago et Fidel, en fait on voit que c’est d’abord la passion qui réunit ici et là et même et surtout si on est pas d’accord sur certains sujets ! allez bonne journée.
http://amjayes.tumblr.com/image/135893049075
mais que font ils?
Bon ..Ago te « fache » pas pas on sait depuis combien de temps ta « boutique »est ouverte et la qualité de fréquentation qui est la sienne ..
Rayon OPA .. c’est une blague ..sachant que de plus charbonnier étant maitre chez soi …
Je ne me fâche pas arnage 🙂 tu connais ma philosophie sur le sujet j’ai toujours préféré intervenir directement sur le blog de Lionel et de temps en temps ici, pour les tableaux d’abord parce que c’est ma marotte et que je ne trouvais pas ce que je voulais ailleurs, et… de temps en temps poser ici les « trucs » dont je n’avais pas envie qu’ils disparaissent noyés dans l’abondant flot de commentaires de BdP…
@ PHN
ils mettent les autocollants publicitaires, non ?
ben moi aussi je pensai ça mais on dirait plus du tissus que du papier ………
Ho mais vous avez pas encore compris qu’ils fêtent l’anniversaire d’un pote en couvrant sa caisse de PQ ?
Un grand classique du genre pourtant.
Nan, ne me remerciez pas 😀
Ferrari vient de m’écrire :
http://gtc4lusso.ferrari.com/fr/
Yep anche mi…
Belle auto… maintenant pourra-t’elle rivaliser avec sa grande sœur 250GTL ?
Je ne serai pas là dans 50 ans pour le vérifier, mais je doute que cette fort belle F12 garde dans un demi-siècle la moitié de l’émotion que me procure 250GTL chaque fois que je la vois…
Petit scoop que je tiens de Turrini, la Ferrari roulera à Montmelo Dimanche 21 soit 24h avant le début des essais à l’occasion d’un film publicitaire qui lui permettra de faire 100 bornes avant tout le monde..; enfin saut Haas qui sera là aussi.
http://blog.quotidiano.net/turrini/2016/02/06/la-ferrari-e-il-bonus-dei-100-km/
Faut pas trop rêver, je pense pas que Lionel fera un nouveau BdP (V4, donc), déjà sur la fin, il n’avait plus le temps (et l’envie ?) de poster plus de quelques mots de façon éparse.
BdP avait beaucoup évolué, tout comme la F1, et franchement, le franc plaisir des débuts n’y était plus pour moi.
Déjà la disparition d’un pote, et ensuite la médiocrité ambiante depuis quelques années m’ont peu à peu éloigné de BdP.
Les anciens de BdP n’étaient pas meilleurs que les nouveaux, et c’était pas mieux avant, mais je préférai, tout simplement.
Ici, je retrouve la qualité des débuts de BdP, et surtout l’envie de poster de temps en temps, si lionel pouvait passer ici, peut être ne se sentirait t il pas obligé de « tenir » une baraque et pourrait qu’en même nous donner son point de vue.
C’est Lionel qui a « fédéré » un groupe autour de ses billets, pas moi. Ceux qui interviennent ici sont tous des intervenants de BdP.
S’il y a moins de polémiques ici c’est parce que je n’ai aucune visibilité sur la toile… Ceux qui cherchent « la bagarre » cherchent une certaine notoriété ici ils ne l’auront pas… personne ne lit mes billets donc se faire remarquer ici ne sert à rien 🙂
Lionel a évidemment la notoriété suffisante pour recommencer un blog et il n’a pas réservé un nom de domaine pour rien… j’espère qu’il sera de retour pour le début de la saison…
Bonjour,
Trop tard pour souhaiter la bonne année et trop top pour souhaiter une bonne saison, alors simplement je vous salut!
Juste pour faire un petit commentaire sur la GT4C, son ADN elle le trouve dans la FF et non pas dans la F12. Deux « véhicules » radicalement différents.
++
…GTC4 et tôt…. non je n’ai pas changé….
Oui bien sûr c’est moi qui déconne. La FF evidemment
http://tinyurl.com/hr3tj8e
Briatore …
http://www.autohebdo.fr/f1/f1/article-25-25-37323/090216-%C2%AB%C2%A0la-f1-n-est-plus-sexy%C2%A0%C2%BB-pour-flavio-briatore
qui hélas n’a pas toujours tord …3 fois hélas ..!
Oui je croyais que les nouvelles règles 2015 allaient changer la donne, je me suis trompé, et Sonic m’avait repris mon blog, gentiment, alors que j’avais écrit un artcile plein d’espoir sur le sujet.
En réalité les règles en terme d’aéro ont favorablement fait évoluer les choses, j’avais bon sur ce point. Par contre je n’avais pas anticipé deux aspects primodiaux :
l’ultra-complexité et l’énorme différence de niveau des nouveaux moteurs d’une part, conduisant à une hiérarchie réduite à deux pilotes qui surdominant les autres, est établie grâce aux qualités des ingénieurs motoristes.
L’impact catastrophique des pneus en terme de performance et de leur fonctionnement décidé par Bernie de façon dictoriale et donc suicidaire d’autre part, et dont l’utilisation n’est plus gérée par le pilote mais par l’ordinateur, via le couple du moteur, en fonction de l’adhérence de la piste et qui conduit le pilote à être un OS réagissant aux injonctions de son chef désormais, l’ingénieur de piste.
La frustration énorme de champions comme Fernando et Jenson exprimée chacun bien à leur manière se fait l’écho involontaire de celle des fans qui perçoive le chemin de croix de leur pilotes préférés. On a même vu des jeunes pilotes refuser d’aller se fourvoyer en F1 de peur de devenir des conducteurs de bus gérés par satellites à force.
Or les règles en discussion pour 2017 ne vont guère changer sur ces deux points : plus de jetons certes, mais aucune modification en cours de saison – pathétique. Et les Pirennemis (@jjpm forever) vont continuer de hanter un paquet d’années les pistes de F1 bien que la FIA n’ait pas encore paraphé l’oukaze de Bernie. Sur ce point, quand on regarde un GP de Formule E, les bagnoles équipes de Michelin attaquent à tout va sans aucun souci, ce qui ne nuit pas au spectacle. Je dirais même que au contraire …
édith : règles 2014
Sur l’évolution ..de Bdp..on pourrait en parler des heures ..évidemment que les sources les plus riches peuvent un jour perdre de leur intensité ..
que le cours du fleuve au départ unique avec le temps se « sépare » parfois ,en entité de nature différente .. ,il n’en reste pas moins vrai que la source initiale imprimait son rythme …
Comme Ago le dit justement Lionel avait fédéré son monde y tolérant les « empoignades « ..c’était comme ça ,faisant partie ,mème si on le regrettai du paysage ..
Cela étant chacun son style celui d’Ago en a un peut etre une forme de retour aux « origines » qui ne laisse personne indifférent ,
..
j’aime la simplicité, et ici personne ne vient pour se mesurer le « kiki » à coup d’invective, résultat, on retrouve effectivement l’ambiance des débuts de BdP, ce qui n’empêchera pas qu’on va s’étriper le moment venu, mais entre gentlemen 🙂
Lire 13.22
« Cela étant chacun son style celui d’Ago -son blog- en a un , peut etre une forme de retour aux « origines »…. »
Un peu trop technique pour moi mais en gros McLaren pourrait bien avoir un problème global avec son size-0 vu les limites que ce choix impose sur la taille du turbo….
http://www.motorsportmagazine.com/f1/opinion/is-hondas-size-zero-obsolete/
Oui j’ai lu ça en Français sur un site, ( en gros la taille des turbo et des systèmes de recup d’énergie est moins limitée avec une taille châssis classique) et effectivement d’après un ingé de Mercedes l’orientation « taille de guêpe » de Mc-Laren Honda est disons très très osée, on va voir si ils persistent ou si ils changent de « taille » cette année, mais ça semble être un sacré challenge et c’est très très intéressant, bon maintenant si ça fonctionne pas au bout de 2 ans faudra peut-être qu’ils changent leur fusil d’épaule, mais si ils réussissent là ça peut changer la donne dans quelques mois.
Oui Ago, incompréhensible jusqu’au boutisme de McLaren mais pas de Honda pour le coup. C’est à se demander si les ingénieurs lisent les règlements. La capacité de récupération d’énergie du MGU-H est illimitée par le règlement, et donc c’est là que se joue la différence de puissance entre motoristes. Cette course à l’armement est gagnée par Mercedes et c’est ce concept qu’il faut suivre. Limiter par l’architecture, comme le fait Honda, la quantité d’énergie produite par la turbine du compresseur est rédhibitoire pour espérer gagner quelque chose un jour …
D’autant que le MGU-H sert aussi de source au turbo et à la turbine en cas de sous pression quand le pilote n’appuie pas sur la pédale. Il faut donc récupérer plus que nécessaire (et autorisé) pour alimenter le MGU-K : donc no limit or Renault notamment et là Honda ont limité leur capacité dans ce domaine, Ferrari étant revenue à une conception plus libre sur cet aspect-là …
Prost
http://www.autohebdo.fr/f1/f1/article-25-25-37325/090216-f1-%E2%80%93-alain-prost%C2%A0-ferrari-sera-peut-%C3%AAtre-un-peu-juste
point de vue
Wehrlein confirmé chez Manor : http://www.autohebdo.fr/f1/f1/breve-25-25-151101/100216-f1-manor-racing-confirme-wehrlein
Ha, finalement, il aura bien un volant alors !
On va en avoir du rookie et du pseudo-rookie à surveiller cette année entre Wehrlein, Palmer, Magnussen et Gutierez.
En plus d’avoir une nouvelle écruie dans les paddocs cette année et le grand retour de Renault avec une équipe à son nom.
Merci Kozoh, du coup Ocon, plus que jamais managé par Mercedes, devrait prendre sa place en DTM …
L’horizon F1 pourrait se dégager pour lui d’ici deux saisons… Soyons optimistes !
Des journalistes ex-Libé créent un site indépendant qui ouvre demain
http://www.lesjours.fr/
Bonne chance à eux !
http://www.f1i.com/infos/pourquoi-williams-prefere-massa-a-alonso/
un propos que je trouve assez logique, on pense d’abord à faire une bonne voiture, et ensuite, à se payer un pilote star. C’est un peu le reproche que je ferai à McLaren / Honda, en faisant venir Fernando, ils se privent d’un budget pour la voiture…
Pour revenir sur le projet MP4/30-31, je trouve que les journalistes découvrent l’eau tiède à chaque intersaison, et de façon répétée.
Le choix de cette taille réduite, permet d’avoir une aéro bien meilleure, mais effectivement cela entraine des problèmes sur le groupe propulseur. Cependant, cette année, ce n’était pas le turbo le problème du Honda, mais la partie recul’ d’énergie.
Je crois, que Dennis a fait un choix « révolutionnaire », car il n’avait pas le choix si il voulait rattraper son retard, tout en ne copiant pas l’existant & en espérant creuser un gap avec les adversaires.
Est ce que cela sera payant ?
D’un point de vue ingénierie, c’est toujours plus existant que de copier l’existant, maintenant, c’est un risque.
McLaren est au bout d’un cycle, on l’a tous compris, soit ça passe, soit ça casse, voilà résumé le choix de Dennis. McLaren n’est pas un société de service en ingénierie, mais l’équipe McLaren-F1 est une équipe de F1, et pour gagner il faut prendre des risques.
Les marchands du temple …
http://www.sportscardigest.com/salon-retromobile-2016-report-and-photos/
ou le temple des marchands …. on aurait et on a encore envie de ne les voir que comme des autos qui nous ont fait réver …essayons!
merci Arnage, grâce à toi, j’ai l’impression d’être là, sans avoir pu cependant y aller, manque seulement le resto avant, mais ça, les photos, « ça le fait pas » (comme disent mestizenfants).
Merci arnage ! On ira ensemble la prochaine fois !

Celle-ci est magnifique :
Un petit HS, j’espère qu’on ne m’en voudra pas.
L’évènement d’hier c’était bien sûr l’information selon laquelle des ondes gravitationnelles théorisées par Albert Einstein ont été observées sur Terre, validant ainsi les formidables appareils construits pour détecter ces variations d’espace-temps. Une onde gravitationnelle étant le fait qu’une variation de masse fait varier l’espace-temps et donc les distances perçues …
https://lejournal.cnrs.fr/videos/ondes-gravitationnelles-les-detecteurs-de-lextreme
C’est surtout qu’Einstein avait une autre conception de la gravité que celle de Newton. Pour Einstein, c’était une distorsion du temps due à la masse.
Par contre, c’est assez impressionnant les forces qui ont été mises en jeu pour que les chercheurs puissent observer ce phénomène. De ce que j’ai lu, il s’agit de la fusion d’un trou noir de 29 fois la masse du soleil avec un autre trou noir qui lui faisait 36 fois la masse du soleil.
Merci lsfe
Passionnant !!!
Signé Pirotte
http://www.gatsbyonline.com/main.aspx?page=text&id=1558&cat=auto
Des curiosités valant le détour cela étant la culture automobile de Monsieur Pirotte est assez fantastique .
Elendil, tu as bien raison de souligner le fait que les empoignades agressives, accompagnées d’insultes sont absentes chez l’ami Ago.
Et c’est tant mieux!!!!
Bon, Wehrlein chez Manor…C’est très bien.
Je n’ai rien lu ou presque sur Manor en cette intersaison; hormis une pointure (dont j’ai oublié le nom), ont-ils un peu recruté?
Vont-ils être un peu moins ridicules cette saison et sont-ils partis sur le schéma de Haas en achetant un max de pièces à Mercedes?
FlatSix,
Tu auras sûrement remarqué qu’il a suffit de retirer un seul élément pour arriver à cela ! C’est tellement plus agréable de communiquer…
La Tragédie …
http://www.autohebdo.fr/f1/f1/article-25-25-37369/130216-f1-%E2%80%93-marchionne%C2%A0-ferrari-doit-%C3%A9viter-la-trag%C3%A9die
selon Marchione .. pouvons nous rappeller a mr Marchione que Ferrari est resté …20ans sans titre pilote entre 1979 et l’an 2000…
et que ça n’avait pas fait vaciller d’un poil la « statue » ….
Mais bon puisqu’un vendeur lui a dit …!
arnage, je ne suis meme pas sûr que ca existe des « vendeurs » de Ferrari. Je ne pense pas qu’il faille faire l’article … 😉 une volonté de désacraliser le mythe de la part de SM ?
LFSE , Marchione est surement un stratège hors pair ,les scalps de Chrysler et de Jeep sont là pour en témoigner …
Cela doit il l’autoriser pour autant a penser que le « mythe » de Ferrari est voué aux mites …et que point de salut pour Ferrari hors la houlette éclairé de la mitre de Monseigneur Marchione …!
ps : vous aviez adoré sua éminenza Di Montézémolo
vous adorerez Monseigneur Marchione ….
tout est dans la valorisation en bourse Arnage .. ça semble ne pas fonctionner, et ça gratte monsieur pullover bleu ..
Reste que de Monsignore officiel en rouge il n’y en a eu qu’un et unique, Marco Piccinini … un nom que Ecclestone avait donné en pâture il y a quelques années comme un possible successeur, c’est tout dire quand à la personnalité de Marco ..
Je crois qu’Aldo Marchionne arrive dans le sport de haute compétition, et qu’il côtoie enfin la crème de la crème. Est-ce que certains sont meilleurs que lui chez Ferrari ? Oui c’est évident. Mais surtout lui qui vient de l’industrie où tout est cadré, bordé, et de la finance, où il dominait son monde et faisait office de maître, là il a affaire à un top de chez top, qui lui donnera la gloire, et le fera roi mais sera roi avant lui, et d’autant dans le cœur des tifosis : Sebastian Vettel. Le talent de Vettel est la seule chose qui permettra à Ferrari de gagner, couplée à l’aptitude de l’écurie à refaire son retard technologique et donc à lui offrir une monoplace qui convient à son talent. Mais c’est Vettel qui a entre ses mains (et ses jambes) ce qui permettra à Marchionne de remporter son pari.
Et j’imagine que c’est nouveau pour l’italien et que ca doit le gêner aux entournures …
Je crois que tu te trompes un peu là….
D’abord SM était le boss de LdM, Alonso est arrivé chez Ferrari avec sa bénédiction donc il ne découvre rien. C’est lui qui est à la manœuvre depuis le départ, il a viré LdM nommé Arrivabene etc…
Vettel il s’en tape autant qu’il se tapait d’Alonso.
Les tifosi ? Mais ils baiseront les pieds de n’importe quel pilote qui ramènera des titres, et Vettel est certainement un pilote à la hauteur du challenge je ne le conteste pas mais pas plus que Fernando il ne pourra emmener une rouge à la première place si elle n’a pas ce qu’il faut pour y aller (presque toute seule).
Le boss compte sur Arrivabene pour arriver à ce résultat, pas sur Vettel. Il lui a filé les clés de la boutique, le budget pour rivaliser avec Mercedes et le pilote pour atteindre le but.
Pourtant il semble déjà que SM met une grosse pression sur Momo Bienarrivé et il attend une Ferrari aux premières loges dès Melbourne. J’espère que la nouvelle caisse sera à la hauteur sinon Ferrari risque de connaitre une autre année très agitée….
le billet de Rendina sur Grip le blog de Mensurati
http://mensurati.blogautore.repubblica.it/2016/02/14/ferrari-kinder/
Tiens Ago, c’est sûrement une très bonne nouvelle mais je crains que ce ne soit qu’une copie de ce qu’à déjà fait MGP et tout le monde sait que ce n’est pas en copiant que l’on gagne. J’ose espérer (pour eux) tout de même que l’ensemble sera hyper efficace…
http://www.formula1.com/content/fom-website/en/latest/technical/2016/2/analysis—the-power-unit-layout-changes-could-boost-ferrari.html
Que les gros salaires lèvent le doigt ….
http://www.autohebdo.fr/f1/f1/article-25-25-37377/130216-f1-%E2%80%93-dr.-marko%C2%A0-les-salaires-des-pilotes-sont-trop-%C3%A9lev%C3%A9s
Snt marrant, ces justiciers :
Ils ont eux-même créée ou laissé se créer la situation qu’ils fustigent et maintenant qu’ils la trouvent mauvaise ils justifient leur opposition par de mauvaises raisons.
Les pilotes payés à l’effort fourni ?
Tu parles !
Et les efforts d’Helmut Marko, pour toucher ce qu’il touche, on les évalue comment ?
Sont-ils réellement en accord avec son salaire ?
ce n’est certainement pas Red Bull qui fait monter les enchères .. il ne faut quand même pas exagérer, depuis quelques années ce sont même eux qui fourbissent la F1 avec de jeunes talents .. ensuite, les autres team arrivent qui viennent faire leur marché à des tarifs .. qui n’ont rien à voir avec la gille de salaires de RB ..
Fidel, si tu as remarqué, je ne mettais pas Red Bull en cause, mais le mode de rémunération « à l’effort »…
…que je trouve un peu ridicule et dont je me demande si ceux qui le prônent sont prêts à l’appliquer à eux-mêmes.
Salut Alpero !!
c’était simplement une petite réflexion de ma part .. les salaires des pilotes RB ne sont pas mirobolants, étant liés au contrat de financement et d’aide sur leur début de carrière ..
c’est rigolo ce que dit ce pitre autrichien.
Si une équipe, qui que ce soit veut payer un gars 100 millions d’euros, c’est soit :
1° que l’équipe compte gagner encore bien plus sur grâce à cela
2° que cette équipe est mal gérée.
Dans les deux cas, ça ne concerne que les équipes et je ne vois là, rien à y redire.
Que RB a payé des sommes folles pour conserver certains ingénieurs, cela ne le choque pas, El doctor Markko, mais quand il s’agit de pilote, et que cela ne va pas dans le même sens que la politique de sa boite, alors on grince des dents.
Je trouve pourtant assez intelligent les choix de RB, et il devrait se réjouir de voir les autres « gaspiller » leur argent dans des salaires mirobolant, au lieu de quoi il pleurniche … c’est devenu une habitude… ?
Label Bleu / Blanc…
http://www.autocult.fr/2015/quand-une-ferrari-bleue-gagnait-le-championnat-du-monde-de-f1/
Le titre 64 aurait du revenir à Clark, mais avec des si… 😉
Bon… personne n’en a parlé, Ogier continue à faire carton plein en ce début de saison. 2 rallyes, 56 points.
A l’écouter, ce n’était pas un vrai rallye de Suède, pas au début en tout cas.
Yoyo le suejet a été assez largement traité sur la toile de Fidel ..
si l’on l’écoute- Ogier- il dit également qu’il a rarement été amené a prendre de tels risques que le WE dernier .
Motif la neige fraichement tombé et partant en 1 dans les spéciales sa position de chasse neige .
On a eu du grand Ogier sur un rallye parti curieusement sans beaucoup de neige ,qui en récupéré en route .
Autre point intéressant la perf de Paddon mème si sa position de départ dans les spéciale lui fut très favorable .
Oui, je m’en doutais bien Arnage. Mais bon, la flemme de lire 2 blogs où il y a sensiblement les mêmes personnes qui y interviennent.
Et Ogier a surtout dit qu’il a pris un max de risque le premier jour, quand il ouvrait.
Pour Paddon, le tout n’est pas d’avoir une position avantageuse sur la route, encore faut-il en profiter, ce qu’il a fait à merveille. Ca serait bien qu’il confirme, parmi la meute des étincelles qu’on a eu ces derniers temps, il serait temps qu’il y en ait une qui brille plus longtemps qu’un feu de paille.
Par contre, celui qui n’est nulle part cette année, c’est Lattvala. Si ça continue, tout ce qu’on pourra dire de lui, c’est qu’il est passé à côté de sa carrière.
Pour illustrer ce qui précède
le titre du papier au Rallye de Suède dans l’Equipe du jour
Sebastien Ogier
« Jamais je ne m’étais fait autant de chaleurs «
Cela étant vivement l’arrivée de Toyota …en se posant tout d emème pas mal de questions sur
et qui sera au volant des Toy Latvala surement mais encore ..,?
et le programme WW en rallye ne souffrira-t-il pas des « soucis » de Vag ?
T’inquiète pas pour le groupe VAG va, ils savaient pertinemment qu’ils risquaient de se faire prendre, donc ils ont provisionné quelque part.
Comme, par exemple, la BNP qui a communiqué à tous ses clients quand ils ont été condamné à quelques milliards d’amende par les américains disant, en substance, « vous inquiétez pas pour vos économies, on a de l’argent de côté pour ce genre de petits tracas ».
Oui Yoyo c’est pas terrible pour Latvala ,mais a des titres divers Suede et le Monte sont des trucs bien particuliers et piégeux …il lui reste du temps pour se refaire ..
Concernant les « sous » de VAG ..oui surement ils ont quelques noisettes au frais ,mais on a vu déjà quelques conséquences avec seulement 2 Audi et 2 Porsche au Mans au lieu des 3 qui étaient prévues .
Mmmm, je doute qu’on revoit Latvala capable de jouer sérieusement le championnat tant qu’il fera équipe avec Ogier. Surtout que ce dernier est déjà triple CDM.
Face à un pilote qui ne connait quasiment pas de trou d’air sur une saison et qui ne comment presque aucune faute, ça va être compliqué pour lui. Psychologiquement, se battre contre un mec comme ça, ça doit vraiment être dur.
C’était pareil avec Loeb, il dégoûtait les autres par sa maîtrise. Quasiment pas de point faible, capables de gagner sur tous les terrains, dans toutes les conditions, même en pilotant à a limite, ils restent en piste. C’est mission impossible pour les autres.
C’est d’ailleurs assez incroyable qu’on ait 2 pilotes de cette tremps qui se soient succédés.
Signé superbement Jeannier
http://arthomobiles.fr/Retromobile%2016/Retro16.htm
Voilà : les autres verront trois échappements pendant un tour :
http://www.formula1.com/content/fom-website/en/latest/technical/2016/2/video—2016-s-technical-regulation-changes.html
Je déconne, hein ! 😉
pas sur que ce ne soit qu’une blague Sonic 😉
A vendre …mes bons princes
http://www.motorlegend.com/actualite-automobile/une-rare-ferrari-250-chez-gooding-a-amelia-island/13674.html…..
apparemment la fréquentation de cette automobiles par quelques « postérieurs » prestigieux lui aurait encore redonné quelque éclat supplémentaire …on attend avec une certaine impatience ..la valeur de la chose si l’on apprenait que Dieu le Père ..le seul « lunic » l’avait fréquenté dans son jeune temps …
en compagnie de la belle Sofia bien sur …!
Cadeau du matin …
http://www.motorlegend.com/actualite-automobile/une-rare-ferrari-250-chez-gooding-a-amelia-island/13674.html
la photo de toutes les Ferrari ayant couru au Mans .
pardon voilà le bon lien
http://www.passionlemans.fr/toutes-les-ferrari-du-mans.html
de toutes les ferrari et leurs pilotes ayant participés aux 24h du Mans
LEs propos de LdM :
« J’avais le sentiment que Fernando s’était fait à l’idée qu’il ne pourrait jamais gagner avec Ferrari, et que s’il était dans une Mercedes il pourrait gagner avec une seule main sur le volant, et cette attitude était démotivante pour tout le monde dans l’équipe », dans Motorsport, sont, à mon avis, exactement l’aspect de Fernando qui l’a le plus desservi dans sa carrière.
Je sais, et je comprends, que ça doit faire chier de pas gagner un titre, mais le plus que peut demander un pilote, à son équipe, c’est de pouvoir jouer le titre, après, c’est un ensemble d’éléments qui, à mon avis, dépassent le simple fait d’avoir ou pas la bonne voiture.
Alonso a un caractère compliqué, travailleur, mais râleur, et autant quand ça va bien, il arrive à motiver, autant quand ça merde, il doit démotiver.
Bref, c’est le genre de mec brillant, ingérable quand ça va pas comme il veut.
Déjà à l’époque de Renault, ça avait été dit.
C’est dommage qu’il n’y ait jamais eu quelqu’un pour savoir gérer ce caractère, à l’exception notable de Briatore, tout de même.
Mouais, bizarrement, ce que j’ai retenu de cette déclaration de LdM, c’est surtout qu’il essaie de faire croire que c’est grâce à lui que Vettel est venu chez Ferrari.
Et cette déclaration est faite après la première saison de Vettel chez Ferrari, qui a ramené des victoires et des podiums après une saison bien pourrie pour les rouges.
Alors que jusque là, il n’avait cessé d’être élogieux envers Fernando, et pas que sur le plan du pilotage.
tu découvres pas que LdM dit beaucoup de chose y comprit tout et son contraire ?
Pour mémoire, c’est le mec qui à la sortie d’un repas, à propos de Mostlaid, avait dit que c’était une honte pour la F1 et qu’il devait démissionner (à propos de photo de notre ami force cuir, en joyeuse compagnie) et puis qui, une fois revenu sur terre, c’était ravisé et c’était excusé en expliquant qu’on l’avait prit à froid (sic) à la sortie d’un repas, mais qu’il n’en pensait rien…
Et des « pilotes » qui ont été la « famille » de LdM, je pense que la liste est longue comme un jour sans pain…
Je crois que Luca a été très bien entouré à un moment donné, mais je crois qu’à un moment donné il a été aveuglé par les résultats, et a pensé qu’ils étaient à lui… et ensuite c’est parti en couille.
Non, c’est juste que ça me gonfle que des journalistes continuent à relayer ce qu’il dit sur la F1. Il s’en est fait jeter, qu’il passe à autre chose.
Il a une compagnie aérienne à gérer, ça devrait suffire à occuper son temps.
Je trouve que R. Brawn est bien plus classe sur ce point. On ne l’entend pas, pareil pour M. Whitmarsh ou encore S. Domenicali.
Mais bon, on dirait qu’il a du mal à accepter d’être sorti de la lumière.
Et puis dans quelques saisons et le départ de Vettel vers d’autres horizons, il n’aura de louanges que pour Max, et ainsi de suite. Quelle mémoire de poisson rouge !
Georges Soros aurait investit près de 41 millions de dollars en actions Ferrari à la fin de l’année. Avec 850 000 titres il fait partie désormais des 10 plus gros actionnaires du mythe italien (0.45%). Le titre qui etait en chute libre depuis son entrée en bourse à Milan et New York a repris 10% de sa valeur.
Le milliardaire americano yougoslave n’investit plus personnellement que dans des actions caritatives, et c’est son fils qui est chargé du portefeuille classique d’investissements. J’ignore s’il s’agit du fils ou du père, l’article est évidemment flou là-dessus, mais nul doute que le raid est amical et s’est fait en connaissance de cause avec les Agnelli et Aldo Marchionne …
http://www.lepoint.fr/automobile/business/le-titre-ferrari-s-envole-en-bourse-grace-a-un-milliardaire-18-02-2016-2019226_649.php
un raid à 0.4% … hum. On peut dire qu’il a peut être aidé à dopé le titre, mais de là à y voir un raid.
Soros ne s’intéresse jamais à des valeurs pour y investir, mais pour faire des coups, faut s’en souvenir.
En fait c’est Soros Fund Management, la société d’investissements, qui a déclaré avoir acquis cette part du capital de Ferrari Spa, qui effectivement n’est pas destinée à être inamicale mais à gagner de l’argent, tout en se servant de son nom pour redresser la marque en Bourse. C’est Robert, le fils ainé qu’un profil prestigieux comme Ferrari doit attirer, qui gère désormais le fond, après Jonathan son frère cadet plus consciencieux.
Le père-fondateur talentueux, Georges, ne se concentre plus que sur des actions caritatives ou philantropiques via les Open Society Foundations qu’il gère (avec Jonathan) et qui ont dépensé je crois de mémoire près de 10 milliards en dons depuis sa création il y a 20 ans …
Donc c’est Robert Soros et pas Georges Soros qui a investit dans Ferrari, mea culpa … Cela dit ça reste une référence financière j’imagine au vu de la flambée momentanée de l’action …
Décevant quand même l’action reste largement en dessous de son cours d’introduction… Maintenant que la compagnie est dans le public ses comptes vont (sont) épluchés et je ne suis pas certain que ce soit bon pour le team de F1…
George est membre du board et d’après la presse américaine c’est LUI qui a fait l’annonce de cette acquisition.
« Ferrari NV got a much needed lift after George Soros, one of the world’s most prominent investors, disclosed that his fund bought a stake in the newly independent supercar maker. »
http://www.bloomberg.com/news/articles/2016-02-17/ferrari-jumps-after-soros-emerges-among-top-10-shareholders
Ferrari est vue à la bourse par ses chiffres et comparée aux autres industries automobiles alors qu’il me semble que c’est bien plus voire autre chose que ca. Plus faible rentabilité, plus faibles volumes, diminution volontaire des attributions a des Chinois, marché terre promise des capitalistes s’il en est, font diminuer l’attrait du cheval cabré pour les traders.
Or l’un des leitmotivs de G. Soros c’est que ce ne sont pas les chiffres mais l’humain qui joue un rôle majeur dans les industries et les grands groupes, sa connaissance permettant d’en cerner les qualités et les faiblesses, et sa maîtrise est complexe.
Personne n’a encore pensé intégré un chapitre « Mythe » où Maranello excelle dans les reporting financiers …
L’humain étant hors pair chez Ferrari : composé d’ingénieurs et techniciens pour qui Maranello est toute leur vie tout en étant les meilleurs dans leur domaine.
D’ailleurs quand je lis « supercar maker » je me dis qu’on ne parle pas de la même chose. Voitures représentant le luxe ultime de la beauté, de la vitesse et du non compromis pour atteindre potentiellement la limite non raisonnable réunis par un ingénieur visionnaire de génie, me paraît plus approprié …
Le prix de l’essence aussi flambe … Au Vénézuela; + 6000%. PDVSA est dans le rouge …
http://www.20minutes.fr/monde/1789195-20160218-venezuela-president-augmente-prix-essence-6000
j’adore la vision que tu as de Soros père … ce mec est tout sauf un philanthrope, c’est juste que, tout comme d’autres financiers anglo-saxon, une fois fortune faite, ils font du caritatif pour se payer une conscience à bon compte.
Quant à sa réelle action humanitaire, ce mec à commencer en spéculant sur les matières premières et les denrées alimentaires, le marché le plus profitable, puis s’est fait connaitre sur le marché des changes.
Le « coup » de Soros c’est d’avoir spéculer contre la Livre … mais il a aussi écroulé l’économie de la Thaïlande … un brave monsieur, qui maintenant, joue les bon prince.
Tu as raison Elendil, mais je voulais souligner que tout le monde parle de Georges Soros ayant investit dans Ferrari, alors qu’il s’agit de son fils en réalité, Robert. Ce qui est beaucoup moins attrayant à mes yeux.
Soros père est très vieux aujourd’hui et c’est le fils cadet Jonathan qui s’occupe vraiment de l’OSF je pense, lui distillant des conseils, concernant l’économie en général …
un article de fond de Hughes reprend les propos de LdM pour expliquer la sortie d’Alonso…Fernando ne croyait plus en Ferrari et ca peut se comprendre, moi même je n’y croyais plus et j’attends toujours de voir cette année.
Franchement je ne suis pas du tout convaincu qu’ils seront compétitifs, et chaque année qui passe donne aussi plus de chance aux autres de se rapprocher.
Alors oui certainement quand le top-pilote n’y croit pas il démotive aussi l’équipe. Les détails on s’en fout un peu maintenant c’est fini et il n’y a pas de regrets à avoir, c’est comme ca.
Au passage LdM ne dit pas un mot contre Fernando, constater que le pilote n’y croyais plus n’est pas une critique. Ceux qui n’aiment pas Fernando auront beau jeu de dire qu’il a raté deux titres par sa faute… Ça ne tient pas la route, mais ça leur fait du bien 🙂
http://www.motorsportmagazine.com/f1/opinion/why-luca-preferred-vettel-over-alonso/
Je suis pas un grand fan de fernando, tu le sais.
Maintenant, je ne dis pas qu’il a perdu 2 titres par sa faute, mais à mes yeux, celui de 2012, où il a 2 GP d’avance sur le second à mi-saison, est en grande partie liée à sa mauvaise gestion de cette avance.
Il n’avait peut être pas la machine de guerre, mais, les 25 points qu’il perd au Japon sur une erreur, ça lui coute le titre.
Qu’ensuite Ferrari n’est pas su lui proposer un développement suffisant pour lutter, peut être, mais Ferrari lui a fourni une voiture capable d’avoir cette avance.
Il en a eu marre de pas gagner, et c’est son caractère, dans ce cas là, il devient dur à gérer. LdM, le dit à mi mot. D’autres l’ont également dit.
A ce titre je pense que d’autres pilotes sont comme lui (Lewis, par exemple), mais il existe aussi des pilotes qui semblent plus facile à gérer (Jenson, Vettel, MSC à son époque) et donc savent continuer à fédérer autour d’eux quand les nuages s’accumulent.
Je ne suis pas d’accord Elendil… C’est toujours facile de regarder les résultats hors des points et prétendre que sans cette « erreur » la face du championnat aurait changé.
(1) – Sur l’ensemble de la saison Fernando marque 18 fois sur 20 soit une fois de plus que Vettel et une de moins que Kimi (qui est loin aux points). Statistiquement il est plus que dans les clous..
(2) – Les perfs de l’auto ? Tu connais mon critère : Les poles !
RBR 8 (Vettel 6 Webber 2) McLaren 7 (Ham 6 But 1) Ferrari 2 (Alo 2 Massa 0)
Les victoires ? 7=5+2 pour RBR, 4+3=7 pour McLaren, 3+0 pour Ferrari.
Donc RBR et McLaren sont rapides et vont au bout plus que la Ferrari.
(3) Pas de coequipier pour arracher des points à l’adversaire Button et Webber prennent respectivement 188 et 179 points là ou Felipe n’en ramasse que 122.
Donc une voiture qui ne vaut pas mieux que 2 ou 3 c’est à dire une théorique 3eme place pour le pilote, un coek qui ne punit pas les adversaires, la vérité c’est que c’est au talent et à la combativité que Fernando finit 2 au championnat.
J’ai toujours prétendu que ce championnat était pour Fernando.
Qu’il n’ait pas eu la meilleure voiture c’est un fait, mais si on y regarde de prêt, c’est pas la meilleure voiture qui a remporté le championnat, sur la saison la MP4 était mieux.
Mais voilà, les RbR & McL étaient si proches que Alonso avec une voiture un poils inférieur, a pu tirer les marrons du feu.
Et bien je dis que quand tu en es là, et que tu perds, il faut regarder les choses en face, oui la voiture était pas la meilleur, mais depuis Lauda vs Hunt, un championnat n’avait pas été perdu dans de tels circonstances. Pour moi, Fernando a mal géré la fin de ce championnat, c’est dommage, et je pense qu’il le sait pertinemment. Pourquoi aller se foutre en l’air au japon, au premier virage ? j’ai jamais compris ce geste, si ce n’est pour essayer de montrer à « Kimi », c’était qui le boss 🙂
Je ne suis toujours pas d’accord après le Japon ce ne seront que des podiums avec une auto qui ne doit pas y aller et je te répète que même si le Japon est effectivement une connerie de sa part rien ne dit qu’il aurait gagné la course, après l’Allemagne il ne gagne plus une course. Forcément il prend plus de risques à cause de la voiture…
Alors OUI il aurait pu gagner ce championnat sur son seul talent, mais le miracle ne s’est pas produit.
Des vermeilles merveilleuses…
http://www.sportscardigest.com/cavallino-classic-sports-sunday-2016-report-and-photos/
La FW38 : http://fr.motorsport.com/f1/news/williams-devoile-la-fw38-674197/
Le plateau IMSA
http://www.autohebdo.fr/f1/f1/breve-25-25-151827/180216-f1-%E2%80%93-alfonso-celis-jr-aux-essais
Par ailleurs on apprends dans l’Epic du jour que le programme WW en rallye a failli « passera la trappe « …
et que- en lisant entre les lignes – Porsche en Wec pourrait y etre jusqu’en 2019/2020.
Williams a dévoilé sa nouvelle FW38 :
http://media.f1i.com/seasons/9538-williams-fw38.html
Je n’avais jamais remarqué ça avant mais, à l’avant du fond plat, il y a des ouvertures, que l’on voit particulièrement bien sur les deux dernières photos.
Vous coryez que c’est pour l’effet de sol ?
En direct de Ferrari
http://live.ferrari.com/en/
bon lien cette fois de l’IMSA
http://www.autohebdo.fr/endurance/usc/breve-27-7-151825/180216-imsa-%E2%80%93-41-voitures-engag%C3%A9es
Well… SF16-H
« H » ? j’espère qu’ils n’ont pas trop fumé 🙂
Je suis pas Scarb mais je sais lire sur les visages… J’espère me tromper c’est peut-être que 6 ans de déception et plus de Fernando…. Espérons que c’est ça…
J’ai noté aussi que Momo a dit c’est pas moi qui fixe les objectifs c’est mon boss…. Message subliminal ???
C’est rigolo de remettre du blanc sur la Rouge. Ca ne leur a pas réussi la dernière fois, en 1993 (deux podiums d’Alesi, un pour Berger et c’est tout).

Souhaitons-leur plus de succès…
en tout cas elle est très belle cette rouge au niveau technique .. elle me plait beaucoup ..
espérons qu’en plus elle soit efficace ..
Oui le même succes qu’avec la 312T

Comparaison en vu du dessus où on peut voir la nette différence sur l’arrière du chassis : https://pbs.twimg.com/media/CblhBOuUMAA_OG8.jpg:large
Une vraie taille de guêpe, dites…
Oui, on dirait bien que le moteur a fait une cure d’amincissement.
De part et d’autre du pilote, il y a des aérations qui ont fait leur apparition. C’est peut-être l’amélioration du refroidissement qui a permis cet amincissement de l’arrière.
Il y a aussi des ailettes qui sont apparues sur l’arrière du fon plat, juste devant les roues arrières.
base du moteur modifiée, moteur électrique déplacé et boite de vitesse relevée .. c’est plutôt ça qui a permit au team de créer une taille de guêpe extrême à l’arrière avec en plus une séparation horizontale au niveau des bras de suspension arrière … pas le refroidissement ..
Les encoches sur le fond plat étaient déjà là l’an passé tout comme les branchies au dessus des pontons ..
Bon finalement je suis un peu rassuré, c’est James (Allison) qui me rassure il se marre et il a l’air sûr de lui et j’ai confiance dans ce mec. Il n’est sûr de rien (c’est pas un flambeur le gars) mais je crois qu’il n’aura pas à rougir (facon de parler hein…) de son auto
Bonjour tous!
La Ferrari me fait bonne impression et je trouve que ça sent plutôt bon pour eux cette année.
J’ai hâte de savoir si c’est une intuition véritable ou si je prends mes rêves pour des réalités.
Lundi, nous saurons à quoi nous en tenir en ce qui concerne le bruit des moteurs.
Comme vous je suppose, mon attente est grande à ce sujet. Il est temps, largement temps que les F1 émettent à nouveau un bruit de voitures de course!!!
Une belle- très belle- image pour le camarade Ago ,qui le mérite bien …
vhttp://www.autoviva.com/img/photos/488/ferrari_312_f1_large_28488.jpg
.
cette fois on l’espère
l’image d’une cinquentenaire …qui en fait 20 de moins !
les « spaghetti » j’adore 🙂
On n’est obligé de préférer la grand mère ..a la fille , mais mamie quelle allure !
moi, j’aime.
la ligne, c’est un peu celle des petites voitures Dinky toys ou Solido avec lesquelles je jouais dans la cour du Lycée, alors, évidemment, j’aime !
Aujourd’hui, sur l’A10, pour aller chercher ma nouvelle voiture, je double (un peu vite… ) un camion, je regarde car il est tout gris … et que vois je écris McLaren Honda … je me mets juste devant lui et je suis rester plus km avec le camion dans le dos … à 110 … qui ose dire que je suis un malade ? 🙂
Quelle émotion de voir « McLaren Honda F1 », sur les flancs d’un camion … ça m’a ramené loin, très loin en arrière.
C’était ma mn nostalgique.
Bon, la nouvelle Ferrari est très belle, malgré son nez affreux…. quand je pense que j’ai doublé la nouvelle MP4…
… Espérons que tu ne sois pas le premier d’une longue liste à la dépasser…
le truc marrant, c’est que le camion était un Benz… 🙂
Et il faut savoir que Macca a annoncé il y a quelques jours au dorénavant, ça serait Volvo .. d’où le smiley
Allison, c’est la bonne recrue de la décennie. Il vaut largement Newey au niveau talent, avec le melon en moins.
Marcos n’a pas, malheureusement, un type de ce niveau au niveau design … et le moteur va finir par ne plus être suffisant pour faire la différence.
Et si cette année Ferrari jouait le titre à fond ?
j’y crois.
Pour Macca … aucun pronostique sans l’avis de mon thérapeute. 🙂
Je voulais dire « Mercos ».
Et j’ajoute que même Prodromou me parait un cran inférieur … Vraiment je pense que Ferrari a fait un excellent coup avec ce recrutement, et je pense que d’ici 2 ou 3 ans, on en reparlera.
d’ici deux ans oui je le pense aussi… Cette année je n’y crois pas, cette voiture intégre pas mal de nouveautés et que ca marche tout de suite c’est… aléatoire. En plus la Merco va être encore plus forte.
Une bien triste nouvelle que je viens de voir, le jour de mon anniversaire, Patty McLaren est décédée, c’était la femme de Bruce.
Après son décès, elle fît beaucoup pour l’équipe …
Elle a rejoint Bruce.
Et comme prévu R. Mille a remplacé les Tag-H comme sponsor …
http://www.mclaren.com/formula1/car/
enjoy … au moins avec McLaren, c’est toujours aussi réussi au niveau esthétique.
En effet ! La belle conserve par ailleurs sa taille de guêpe.