A quoi tu penses Fernando passager de cette monoplace qui vole et tournoie dans l’air avant de retomber et d’arrêter sa course contre un muret ? Paradoxe de la beauté de ces images qui témoignent de la précarité de ta situation… Moi je n’ai pas eu le temps d’avoir peur pour toi puisque je t’ai vu debout a côté de l’épave méconnaissable avant d’avoir les images de l’accident. Tu es sorti vite parce que tu ne voulais pas que ta mère s’inquiète, t’as bien fait !
N’empêche, c’est maintenant que je tremble. La trajectoire de ce bolide fou personne ne peut la prédire ni la calculer tu pourrais bien ne plus être parmi nous aujourd’hui. Ça s’est joué à quoi ? quelques degrés d’angle quand tu touches le mur, quand la voiture se retourne en s’appuyant sur le sol, quelques km/h pour ta vitesse initiale, quelques centimètres pour la position du muret quand tu retombes ?
Tu sais quoi Fernando ? Si j’étais ton père, tu as l’âge des mes fils, je te dirais d’arrêter tout ça, de te gaspiller dans une monoplace qui ne te mérite pas, de jouer ta vie pour une place dans les (petits) points. Je ne suis pas superstitieux mais quelquefois la vie donne des signes, et ça fait deux fois en une année que dans cette machine tu pars au tapis. Tout cela tu le sais, tu as dis que tu avais conscience d’avoir perdu une de tes vies dimanche. Je ne pense pas que tu vas m’écouter, tu ne me liras certainement pas pour commencer, et de toute manière ça m’étonnerait bien que tu écoutes qui que ce soit en la matière…
T’as la tête dure, tu n’en feras qu’a ta guise, alors fais quand même gaffe Fernando…
(liens photos de Sutton, via Motorsport)
Il est vrai qu’il a eu chaud et que l’accident a du le faire sacrément réfléchir. J’aimerais pour ma part qu’il ne quitte pas la discipline avant d’avoir cueilli quelques succès supplémentaires ; mais qui sait ?
AU contraire, quand on ressort indemne d’un tel accident… on a envie de bouffer le monde… on est mu par un sentiment d’invulnerabilité…
Fernando n’est pas pret d’arreter.
(enfin , j’espere)
pas euphorique, le fernando ? ah bon ok, j’ai rien dit alors..
En 94 je n’imaginais pas qu’Ayrton puisse se tuer au volant de sa monoplace, d’ailleurs il était « intact » après l’accident d’après la toubib qui s’est occupée de lui. Quand l’auto lui a échappé Il a fait tout ce qu’il fallait, freiner d’abord puis accélérer a fond pour faire pivoter l’auto,et puis à la fin du élément de suspension lui a perforé le casque et le cerveau… 10cm plus a droite cet élément aurait à peine éraflé son casque.. J’ai l’impression que Fernando a vécu la même chose, la sécurité est bonne mais à la fin c’est quand même purement de la chance. C’est la première fois que j’ai cette sensation, ne me demande pas pourquoi je ne sais pas…J’écris ce que je ressens,
ok ago,
perso, je serais bien infoutu de dire ce que alonso pense en ce moment….
Mais moi non plus je ne le sais pas, il ne m’appelle pas pour me le dire…
C’est un billet d’humeur, c’est mon ressenti, lui je suis (presque) sûr que toi et lsfe vous avez raison : Il lui tarde d »être à Bahrein… 🙂
vi… on est bien d’accord Ago
Je sais vraiment pas que penser.
Ou Alonso se dit que ça ne peut pas passer une troisième fois, ou il pense que, vraiment, il est indestructible…
Mais j’aurais tendance, en père et grand-père, d’avoir la même réaction que toi, Ago. Ta lettre n’est pas une pétition, bien sûr, mais si c’était le cas, je la signerais…
Nous avons connu un temps où la mort côtoyait les pilotes, chaque dimanche, chaque jour d’essai.
Ce n’est plus le cas, tant mieux. Mais alors, cette mort est encore plus inacceptable puisque ses risques ont diminués grâce aux progrès de la technique, cependant qu’à cause de ces progrès, la course a perdu de son intérêt…
A une époque où la mort attend (et rattrape) tout le monde et n’importe qui au coin de la rue, quelle tristesse de risquer sa vie de cette façon là !
Quand on vit un tel accident on se rappelle de tout, de chaque mille-seconde, de chaque mouvement, de chaque force et de chaque faiblesse de son corps. On se rend compte que le cerveau réagit alors de façon instinctive et prend le dessus sur le conscient. L’instinct de survie, qui chez Fernando doit être exacerbé.
Un sentiment finalement d’importance faible le fait sortir illico de sa voiture : il ne faut pas, plus que tout, que sa maman là-bas a Oviedo ait peur pour lui. Le cerveau a des réactions parfois surprenante et un classement des priorités qui lui est propre : Fernando cet extra-terrestre de la f1 est bien humain : il pense à sa maman.
Le connaissant nul doute qu’il regrette la perte du moteur et qu’il aura analysé chaque millième de seconde de sa cabriole que son cerveau ultra lucide aura alors emmagasiné on ne sait comment dans son cerveau.
Conscient de sa chance puisque tout le monde lui répète qu’il en a eu, il va remonter dans une McLaren, plus conscient encore de ses limites et des ses qualités.
… Emmegasiné dans ses neurones …
A 65 ans il se rappèlera toujours chaque milli seconde de ce moment où son corps est devenu le jouet de forces surhumaines …
tu ne crois pas si bien dire.. Après le crash dimanche il disait :
« »It’s disappointing because we start the championship with zero points and we’ve probably damaged the power unit so we have to take the second one immediately – but that’s not the most important thing. »
En fait à lire ca je me demande s’il a eu peur … Un peu, peut-être … Mais pas grand-chose. Ils sont définitivement pas faits comme nous …
J’ai beaucoup aimé aussi la réaction de Gutierrez sur le coup. Je suis d’accord avec Emesset et Fidel, le gravier a dissipé au maximum l’énergie cinétique de la voiture même s’il l’a faite tourner en l’air …
Éric Boullier prend la verge pour se faire battre !
http://www.autosport.com/news/report.php/id/123401/mclaren-on-verge-of-fighting-in-top-10
la fom a pondu une nouvelle data channel….
sur appli ? ou diffusé sur les bouquets satellite ?
trouvé une video
apparemment, ils decoupent le circuit en 25 mini secteurs.
rigolo….
si vous permettez, une chanson qui me donne à chaque fois des frissons à moi qui ai habité et aimé cette ville pendant 15 ans, et plus encore aujourd’hui…
PS : bien qu’Annegarn soit hollandais, il commet l’erreur de prononcer Bruxelles « à la française », si vous voulez éviter de passer pour des « ploucs » ou d’irriter vos interlocuteurs belges prononcez ce mot comme s’il était écrit « Brussèle »
excellent choix Gremlin .. 😉
C’est vraiment un tres bel article Ago 🙂
Bien ta reflexion sur l’accident d’Alonso et surtout son état d’esprit , difficile effectivement de savoir ce qu’il pense, mais on le sait tous, ils l’ont tous dit quand un pilote ne le sent plus quand il éprouve une » certaine peur » il faut arrêter, mais ces gars là même si ce sont avant tout des hommes, c’est avant tout des pilotes pas fait tout a fait comme nous, un CDM de la trempe de FA ne court que pour la passion, il pourrait tout renvoyer paitre a son niveau………mais ça seul lui peut le faire et la destinée ne tient qu’a quelques centimètres dans ce « métier passion »
Ago, bien que je sois absolument d’accord pour dire que la MP4-31 est une merde, dans le contexte de l’accident, elle n’y est pour rien (bonne ou mauvaise), je pense que le carton est le même.
Après, je partage ton opinion, je crois que Fernando, d’ailleurs, le pense aussi.
Suffit de voir le langage de son corps, pour comprendre qu’il n’y croit plus.
Il n’aura pas de troisième titre, pas le temps!
Il a du talent, mais n’a pas su gérer sa carrière. Bien encadré en début de carrière par un Briatore très paternaliste, ensuite il a mal géré sa fougue, ses colères, son ego. Grand pilote avec trop d’égo… Il aurait fallu qui le canalise plus, qui adoucisse ses colères, un mentor. Il ne l’a pas trouvé ou l’a perdu.
Lewis a, de ce point de vue, trouvé un équilibre mental, qui fait que sa vie personnelle ne l’affecte plus sur la piste, comme ce fut le cas à l’époque de McLaren. C’est l’aspect psychologique qui fait qu’aujourd’hui il est si fort, & qu’il maltraite Rosberg aussi facilement .
Bref, je pense que si la voiture est aussi pourrie en Espagne, il mettra fin à ce cirque en cours d’année, et, pour une fois, je ne lui jetterai pas la pierre. Il n’a plus rien à prouver et n’a pas la patience, ni le temps, pour attendre que le duo McLaren/Honda gagne à nouveau.
Si Jenson a été conservé cette année c’est à mon avis car Ron n’a pas voulu courir le risque de ne plus avoir de pilote expérimenté en 2017 si jamais Alonso en avait marre.
Sinon, le gentleman-jenson aurait été faire autre chose.
10
@Elendil la déception est forte pour qui attendait un gros pas en avant de Honda en matière de puissance. Mais on ne peut pas exclure quelques bonnes surprises cette saison. De là d’où ils partent, même un top8 serait sabré au champagne. Je suis d’accord avec Ago sur les erreurs de carrière mais il n’aurait jamais été MGP ni RBR donc 1 titre en plus peut être avant de toutes façons une traversée du désert. Je trouve aussi comme toi qu’Alonso montre depuis 2015 une sérénité inhabituelle surtout dans une telle situation. Sans doute en effet l’acceptation d’une fin de carrière plus discrète, associée à un gros chèque de MCLaren ne l’oublions pas et peut être d’autre priorités dans sa vie privée et d’autres envies du style Le Mans… Triste malgré tout pour ses fans et ceux de la f1 en général
Très touchant ton papier, Ago…
Merci 🙂 Je sais que c’est con mais ce carton et les images (et vidéo) que j’ai vu m’ont terrifié, le vol plané de Webber ou même le choc de Massa a pleine vitesse dans le mur de pneus en 2009 ne m’ont pas fait cet effet. Il ne faut y voir aucune logique c’est du pur ressenti… Même maintenant je ne peux pas en parler, ou y penser, sans avoir des frissons dans le dos. On va dire que je suis une chochotte 🙂
J’assume.
@Elendil: Je me suis déjà exprimé plusieurs fois sur le sujet mais je veux bien y revenir.
A mon sens Fernando n’a commis qu’une seule erreur dans son choix de carrière c’est de quitter McLaren pour 2008.
D’abord parce qu’il savait bien que cette auto avait le potentiel pour gagner le CdM et que donc il aurait du mettre son ego dans sa poche parce qu’il avait certainement les moyens de battre Lewis ensuite parce qu’il vaut mieux être dans la voiture qui gagne que dans une autre. Ce geste lui a fait perdre 2 ans chez Renault, et cela aurait pu être 3 ans quand on y pense, si Ferrari n’avait pas fait un effort pour le prendre dès 2010.
Aller chez Ferrari était un bon choix, forcément ! Personne ne pouvait prédire qu’en 7 ans (2009->2015) la Rossa ne fournirait pas une auto dominante.
Ensuite c’est cuit.. En 2015 le team to be c’est Mercedes et Mercedes n’a aucune raison de changer son binôme gagnant.Rester chez Ferrari ? Quand c’est mort, c’est mort et même s’il était resté son nombre de titres n’aurait pas évolué…
Si on compare avec Hamilton celui-ci n’a eu qu’un seul choix a faire puisqu’on ne peut pas considérer qu’il a choisi d’aller chez McLaren, c’est McLaren qui l’a formé et qui lui a donné sa chance. Donc 6 saisons pour un titre et ensuite il choisit Mercedes et là c’est bingo 2 titres après une saison blanche.
Vettel ? Même histoire repéré par RBR ce n’est pas lui qui choisit, et il a le cul bordé de nouilles (et un immense talent évidemment) et ce sont 4 titres qui lui tombent dans la poche. Donc un seul choix lui aussi Ferrari 2015… L’histoire dira qui a fait les meilleurs choix et qui a eu de la chance dans la forme de l’auto…
Oui, Alonso a commencé par Renault, sans choisir l’équipe, comme Vettel et Hamilton, et il a eu deux titres.
Après quoi il a choisi McLaren.
Donc si on compare aux mêmes âges, déjà Lewis et Sebastian ont fait un bon choix, là où Fernando c’était planté.
Sa plus grosse erreur, à mon avis, c’est de s’être mis mal avec Jean Todt, sinon, le volant Ferrari il l’aurait dès 2006 ou 2007. Et c’est déjà à cause de son ego que ça a mal tourné avec Todt.
Avec McLaren-Mercedes, une équipe habituée à gérer des duo de chocs (la seule, à mon avis, apte à faire cela), ça a merdé dans les grandes proportions, si en plus tu ajoutes l’histoire d’espionnage, c’est un champ de ruine 2007!
Conclusion : le seul volant qu’il a réellement loupé, c’est le Ferrari ère Todt! Et puis ensuite, ça a merdé dans tous les sens & … il a pas eu de cul.
Et j’en reviens toujours au même point, pourquoi un Kimi en 2006 (sans titre) est préféré à un Alonso double titré ?
Elendil je ne peux pas te suivre… Je n’ai jamais parlé ni de Renault ni des titres d’Alonso j’ai parlé des choix
Alo a choisi 4 fois
McL en 2007
Renault en 2008
Ferrari en 2010
McLaren en 2015
Lewis et Sebastian 1 fois chacun.
Seul Lewis peut se vanter d’avoir obtenu 2 titres par ses choix, Pour l’instant Fernando et Sebastian 0 (zéro !).
Le 1er choix de Fernando était excellent on ne peut pas dire qu’il s’est trompé McLaren était ze pléce toubi…
C’est lui qui l’a mal géré (je l’ai reconnu) et en guise de purgatoire il a passé 2 ans chez Renault, il n’avait pas le choix autant que je me souvienne.
L’art de transformer un bon choix en 3 ans sans titre + un choix obligatoire…
Ce que je voulais dire, c’est qu’Alonso, sur ses titres, comme Lewis avec son premier titre, et seb avec ses titres, n’a pas choisi l’équipe, mais c’est l’équipe qui l’a choisi.
Pour le reste on est d’accord.
mais je n’ai jamais prétendu le contraire Elendil… Je m’attachais aux soi-disant « mauvais choix » de Fernando…Par contre son caractère ombrageux lui a certainement joué des tours, c’est vrai.. Mais même resté chez McLaren avec peut-être un titre supplémentaire en 2008 (et c »était pas joué) a partir de 2009 il fallait être chez RBR.. et après chez Mercedes et là entre Ferrari et Merco en 2010 pour choisir Merco faut être devin.. 🙂
j’ajoute que fin 2007, Mercedes ne parle plus à Fernando, Ron également (c’est même ron qui l’a dit). Il n’y a que Martin qui continu à entretenir une relation de travail avec lui. Comment veux tu, dans ce contexte, qu’il reste ? C’était pas la peine, je crois me souvenir avoir lu que Mercedes avait demandé à Ron d’aller dans le sens de Fernando, de le laisser partir, & de ne surtout pas faire jouer la clause ‘reste dans le canapé’.
Bon on s’y perd … Retour aux vieilles qualifs ou pas ?
http://www.autosport.com/news/report.php/id/123420/force-india-against-return-to-old-qualifying
Force India, ou comment se faire remarquer à tout prix !
pb de turbo sur la sf-16h de raikko… Moteur thermique indemne.
Lewis pousse un coup de gueule salutaire …
http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Lewis-hamilton-ils-n-ecoutent-pas-ce-que-les-pilotes-disent/645944
Ouarf ouarf (Autosport) :
« Red Bull considered building its own Formula 1 engine but quickly realised it was not worth pursuing, according to the outfit’s motorsport advisor Helmut Marko… »
Lewis a raison, mais les pilotes n’ont jamais été écoutés, ou en dans rare cas. Ils sont les « sportifs » de la F1, pas les décideurs, et c’est vrai dans tous les sports.
Citez moi un sport ou les sportifs commandent, un sport pro, ?
Le curling ?
Le tennis hommes et femmes …
oui, j’y ai pensé, mais c’est partiellement vrai…(pour le tennis);
A la rigueur les seul sports pro, qui paye bien, où les sportifs sont ok, sont peut être le golf et le billard.
Et plus pour le billard, car au golf il y a les sponsors…
Effectivement ,Elendil. Et ce qu’on peut remarquer c’est que ce sont deux sports où l’adresse et le talent des joueurs est primordial. Et celle-ci n’est pas définitive, elle est remise en cause à chaque coup. Ce qui confère une
« Dr Helmut Marko, the outspoken Red Bull official, told Auto Bild. « If they want, they could lap the entire field. » en parlant de MGP (pas de McLaren)… On a envie de lui dire : trouve un moteur, rattrape Ferrari, gagne des courses, non ?
Désolé, il m’énerve. Je n’en parlerai plus. Presque promis ! 🙂
Le GPDA tire la sonnette d’alarme parce que là, franchement, ça commence à faire beaucoup.
Quand les sportifs commencent à dire publiquement que ça marche pas au niveau décisionnel, c’est qu’il est grand temps de faire quelque chose. Parce qu’ils ont autre chose à foutre que de s’occuper de toutes ces conneries.
Sans compter qu’ils sont les premiers à pouvoir « prendre la température » du côté des (télé)spectateurs.
C’est plutôt comme ça que je le vois.
Ah enfin un vrai coup de gueule de la part du GPDA !
Pas grand chose à voir, mais je viens de lire ça sur « Génération Nouvelles Technologies » :
Le championnat de Formule E fera étape au coeur de la ville de Paris ce 23 avril prochain pour une course qui s’annonce sublime.
c’est pa
c’est pas moi qui ai qualifié ainsi la course…
Il n’y a plus de places disponibles depuis longtemps …
Vous l’avez peut-être vu, mais je ne résiste pas à mettre le lien sur ces superbes images techniques, quel chance ils ont les mécanos de bosser sur « ces œuvres d’art »
http://www.f1i.com/magazine/galerie-technique-grand-prix-daustralie/
Pour les amateurs de sim racing, sachez que la F1 est en train de traquer tous les mods F1 liées aux différents jeux vidéos (rfactor entre autres) dans le but de les interdire.
Bah oui, si vous voulez piloter une F1 virtuelle, faudra acheter le jeu officiel voyons…
Le mal est vraiment profond.
La F1 est proche Damien … 2 ans maximum encore …
🔴Bon ben on risque de garder le systeme actuel (pas l’ancien !) finalement…
Todt a mis au vote aujourd’hui une proposition qui conserve le format de la formule « Australie » pour Q1 et Q2 et l’ancien format pour Q3…
Si le vote est « non » ben on gardera le format « Australie ».
▶Donc la décision unanime des teams dimanche dernier n’aura servi… a rien !
Lewis a raison le processus de décision c’est de la merde en barre.
https://adamcooperf1.com/2016/03/24/farce-as-elimination-qualifying-says-for-bahrain/
Ah ce GPDA me plait de plus en plus et enfin les pilotes s’expriment.
Et de voir toutes ces chaines à péages les font réagir certes un peu tard mais au moins ont ils vu que la F1 n’allait pas sur la bonne voie, et je ne parle pas des qualifs ou c’est un jour blanc le lendemain noir pis a nouveau blanc en fait c’est comme notre gouvernement……………..au pif suivant comment le vent tourne
Il me semble que le suivi de la F1, pour le vieux bonhomme que je suis, devient de plus en plus compliqué.
J’avoue que je ne comprends rien de rien aux qualifs… j’ai pourtant essayé de regarder les streamings (c’est comme-ça qu’on dit ?), après avoir lu vos réactions…
Ben, ça ne m’a servi à rien.
Devraient faire ça au 421, je pigerais sans doute mieux.
le format actuel est facile a comprendre Alapero d’abord on laisse passer un peu de temps et ensuite on regarde qui est le moins rapide et on le vire, ensuite on continue en faisant pareil toutes les 90s.
Sauf que ca ne marche pas vu qu’il faut à la louche 4 mn pour les faire les 2 tours requis et 6mn en tout pour rentrer aussi chausser un autre train de pneus 🙂
C’est quoi ça le 421 ? Ca ressemble à un nom de bar, limite de club. C’est où ? On fait comment pour y rentrer ?
[mode new generation off]
Bon, ça manque de zic quand même ici, alors qu’il paraît qu’il y a un guitariste. Bref, lamentable. Ca vous apprendra :
M****, je voulais juste mettre celle de Jimmy Dawkins que j’écoute (Me, My Guitar and the Blues).
Joe Saward sur Les Spécialistes F1
Quand même avec Joe et Lionel c’est une autre émission… Bravo C+
Bon le vote a eu lieu Bahrein sera aussi con que Melbourne
Et un grand bravo à la F1 et surtout à ses « spécialistes » qui nous pondent des règlement toujours plus con!
Jusqu’où n’iront ils pas ?
Ils repoussent toujours un peu plus loin les limites, un jour ils nous feront bien un tour de qualif à cloche pied ! ou les yeux bandés ou …
Tu sais la co..rie n’a pas de limite et là on a affaire a des CDM dans le genre.
Bonjour,
Émouvant l’article Ago! Merci.
Ce qui m’interroge sur ce nouveau format de qualif c’est la possibilité de dépasser la « sanction » des 90s si le tour lancé engagé doit se terminer apres le drapeau à damier. Je ne comprend pas l’intérêt et je n’ai pas l’impression que cela avait été intégré par les équipes. Ne risque t’on pas un « sur trafic » en fin de séance?
Coup de gueule aussi contre la FOM et leur app. P’tain c’est quoi cette initiative de mettre sur « la page de garde » de l’app le resultat de la course. Si on regarde en différé on n’a plus le droit au suspenssss?
Pour la peine et en esperant ne pas briser les regles du blog, une tablette rootée (Android Kitkat) + App Freedom et le Inapp purchase tombe….
++
« Ne risque t’on pas un « sur trafic » en fin de séance? »
Bah non, la possibilité de terminer un chrono lors du drapeau à damier a toujours été autorisé et il n’y avait jamais de gros problèmes de traffic, c’est même mieux aujourd’hui car auparavant c’était les 6 derniers + les 3-4 qui se sentaient menacés qui faisaient un dernier tour.
Désormais, il ne reste plus qu’une élimination donc c’est le dernier (à ce stade de la session) + les 3-4 qui se sentent menacés.
Ça c’est pour la Q1. Pour la Q2 et Q3, on a bien vu que personne ne s’embêtait à faire un dernier tour sous le drapeau, et ça ne changera pas à Bahreïn.
Les débiles qui dirigent la F1 se sont dit « attendons de voir Bahreïn, peut-être que ce sera différent ». Bah non, ce sera pareil voir pire, car un tour est plus long à boucler à Bahreïn qu’à Melbourne.
Prenons l’exemple de Melbourne 14 mn 4 voitures sortent tout de suite
entre 10.49 et 10.32 les 4 ont fait leur tour chrono.
A 9.41 les 8 autos on posé un chrono.
Le meilleur chrono est 1:24(.132)
Le premier tour a donc été fait en 1’47
donc il va mettre plus que ce temps pour finir son 3eme tour, rentrer au stand et changer ses pneus. Comptons 1’50.
Donc :
(A) il est impossible de faire 2 chronos en moins de 3’11+1’50+1’47
ce qui fait 6’48 (le 2eme tour chrono pouvant être effectué après les 14’….
(B) Pour faire le chrono le plus tardif de la séance il faut quitter les stands au plus tard 1’47 avant la fin c’est à dire à 12’13.
Mais revenons-en au moment ou les 8 autos ont fait un tour chrono (à 4’19)
A partir de maintenant on élimine une auto toutes les 90s et il ne reste déja plus que 40s pour que le dernier essaie de se sortir le cul des ronces
Ce n’est pas possible parce qu’il faut 1’50 pour rentrer au stand + 3″11 pour faire un autre tour chrono c’est à dire 5’01.
Le 7eme (le suivant) dispose de 2’10 pas possible non plus
le 6eme dispose de 3’40 c’est pas possible
le 5eme dispose de 5’10 -> ca peut passer.
Donc d’entrée il reste 5 voitures plus surement seulement 4.
4 voitures ne peuvent plus tourner (alors qu’avant elles pouvaient) elles n’ont eu qu’un tour pour se qualifier et en principe ce sont les plus lentes…
Il reste 9’41 et seulement 4 voitures qui ne pourront de toute façon faire qu’un tour !
Le temps qu’elles rentrent au stand il reste 7’50…
Mais un kador qui a chié dans la colle et se retrouve 5/6/7/8 il ne pourra rien faire il n’a plus le temps.
C’est une histoire de timing en commençant à virer des autos à partir de la 9eme minute on tue le match.
Merci Ago pour toutes ces précisions. Au final ce qui m’échappe c’est pourquoi cette sanction consistant à éliminer ? J’ai beau chercher je ne vois pas l’intérêt. J’ai cherché longtemps et je me suis dit que l’idée était probablement une volonté de sanctionner : elle était apparue avec le permis à points, puis les sanctions qui tombaient comme à gravelote… « On » à tapé du poing sur la table pour dire stop permettant d’avoir un système plus souple désormais. Mais voilà la sanction qui revient par la porte de derrière : durant les qualifs, pan sur les doigts !
J’ai de plus en plus l’impression que la f1 est dirigée par un quateron d’anciens CPE de collèges britanniques qui trouvent dans ce sport bon enfant le moyen d’assouvir quand même un tantinet leur perversité …
Ben la réponse est toute simple, les mecs ont voulu faire un truc qui parait pas con mais uniquement si tout le monde est toujours en piste du début à la fin (enfin jusqu’au moment ou ils se font éliminer).
On voit bien l’idée…
Tu fous 8 mecs sur la piste dans une mini-course de 14mn tu leur laisse 5 minutes pour se chauffer et se mettre en place et à partir de là toutes les 90s (on pourrait aussi dire à chaque tour puisque qu’un tour fait à peu près 90-100s tu vires le dernier…
Et là effectivement ca va taper des petites bourres pour pas se retrouver au cul du camion au passage de la ligne, ou toutes les 90s…. C’est une autre forme de qualif, et ca pourrait être drole mais les mecs sont pas trop matheux ils n’ont pas compris qu’il fallait obliger les gars à rester en piste…
Alors les stratégistes qui sont pas plus cons que moi, et qui ont des ordi et des algos pointus ils ont fait le même raisonnement que moi à 22:24 mais en mieux et on est arrivé à ce qu’on est arrivé 🙂
Ce sont donc RBR et McLaren qui ont refusé de voter le compromis…ils sont les seuls a être logiques puisque tous les teams avaient voté dimanche pour un strict retour à la formule d’avant…
et ils ont eu raison! Les autres veulent jouer au con, bah une petite piqure de rappel, et si ils insistent jusqu’à ce que le vaccin prenne !
J’ai bien aimé les Spécialistes avec Lionel et Saward et la belle Margot notamment. C’était bien parce qu’ils connaissent parfaitement leur sujet
petit cadeau …
Très bon 😉
Istanbul not Constantinople… pam pam pam / pam pam padabam/pam pam pam 🙂
😄
Bien dit Ago. J’ai pensé la même chose. Pourquoi s’acharner, surtout avec un tel palmarès. Mais mon fils (qui est fan de Fernando) a eu la réaction suivante en voyant l’accident : « il va chercher une autre auto pour continuer la course ? ». Je lui ai simplement expliqué qu’il devra attendre la prochaine course.
Sinon, pour parler de l’accident, je le trouve étrange. Je n’ose pas croire à une inattention. À cette vitesse c’est impensable, et pourtant, cela y ressemble.
Je viens de visionner les spécialistes F1 en replay et en effet quand on voit l’accident de FA au ralenti on voit que Guiterrez tourne très légèrement vers la gauche et Alonso lui braque un peu à droite, mais tout cela en une fraction de seconde et ce denier élément est assez curieux, Lionel Froissart pense que c’est peut-être un phénomème aéro qui expliquerai ce léger braquage, mais bon le principal c’est que ça se termine bien tout ça.
Question bête, surtout si quelqu’un a déjà publié l’info (et alors mille excuses) : on peut trouver où l’émission des « Spécialistes » avec notre ami Lionel ?
S’offrent à toi 2 solutions:
– tu t’abonnes à C+ ;
– tu te trouves plein d’amis sur le net mais que tu ne connaîtras pas qui vont te passer la vidéo par petits bouts…
tu peux essayer ça : http://bit.ly/1SxfYfu
édith : http://bit.ly/1SxkfQk
@PHN Lionel a probablement vu juste: Alonso arrive à pleine vitesse, DRS et appui, déporté vers le mur dans une courbe légère. Il a sans doute voulu redresser pour éviter le crash, tout en conservant sa vitesse, sauf qu’il y avait l’autre sur la trajectoire. Quand on voit le replay, on se dit que finalement c’est Alonso qui a fait l’erreur, même si Guitterez n’avait rien à faire au milieu.
DRS et aspi je voulais dire. Justement sans appui…
En tout cas cela fait deux N°14 au tapis en moins d’une semaine…
@Ago : j’ai pensé la même chose que toi concernant Alonso. Le crash de Barcelone était déjà plus que curieux et celui-ci ressemble fort à une faute d’appréciation, ce qu’il a reconnu.
À part cela, quelqu’un a des nouvelles d’arnage ?
On est dans la période où M. et Mme arnage partent en villégiature notamment en Inde. D’habitude ca ne se voit pas parce que la f1 n’a pas encore repris mais avec les changements de planning de Bernie, en rentré en collision avec celui de notre morbihannais préféré.
Merci LFSE ! J’avais oublié cette tradition..
Passe nous voir un peu, cela nous fera plaisir !
Il est vraiment devenu gâteux, le Bernie ! Il donne les clés de son scénario (imposé) et dévoile la chute avant même le deuxième GP !
http://www.f1i.com/infos/ecclestone-ferrari-a-la-hauteur-de-mercedes/
Avec l’âge il a peut-être des problèmes de vue Bernie. La cataracte probablement. Ca se soigne bien et sans douleur même si il faut s’habituer après à sa nouvelle vision …
Petite question pour les pointus « historique » de quand à quand Matra a utilisé le logo « tête de coq » rouge et était-ce le logo de Matra Sports ?
Merci !
c’était surtout le logo du carrossier Lecoq qui faisait les carrosseries comme Scaglietti pour Ferrari.
Chapeau monsieur ! j’avais toujours cru que c’était un logo Matra !
mais je ne trouve pas (via google) de référence explicite à la collaboration avec Matra/Matra Sports….. Je dois mal chercher… 😦
ben non .. un cas plus qu’exceptionnel .. Lecoq ET Matra avait un logo (celui principal de Matra étant le missile à détection IR type .. 530 stylisé que l’on retrouvait sur le moyeu des volants et à l’avant des autos de prod) assez similaire, celui de Lecoq étant au début non colorié, celui de Matra bleu blanc rouge ..
Ils étaient assez similaires pour une raison plutôt logique, puisque tout deux ont étés dessinés pratiquement à la même époque par .. Uderzo..
Noter que le même Uderzo est aussi l’auteur de l’emblème des CG de Chappe et Gessalin , .. un .. coq qui crie (très fort à voir l’emblème 😆 ..) maison sise … rue du Coq Gaulois …
le Logo au coq est utilisé pratiquement dès les débuts chez Matra Sport et Matra Automobile … encore à l’époque ou Matra utilisait des moteurs britanniques BRM ou Cosworth .. ce n’est donc pas, comme on le retrouve parfois suggéré dans certains articles, l’aide financière de l’état à Matra pour la construction d’un moteur Bleu Blanc Rouge, qui a décidé Lagardère à le créer ..
La collaboration avec Les carrosseries Lecoq est, il me sembles, (mais je n’ai pas d’éléments tangibles pour le confirmer) postérieure à l’apparition du Coq sur les Matra, puisqu’il me parait liée à la production de 530 … mais .. c’est ce que j’ai en mémoire, et la mémoire, ce n’est pas, et de loin, mon meilleur coté ..
Intéressant et assez logique tout ça… mais j’ai quand même du mal a imaginer des logos identiques pour des sociétés différentes… Les boites sont très attachées à leur logo il me semble. Ceci dit je n’ai rien pour dire que tu te trompes !
il y a assez peu d’informations sur ce sujet Ago .. j’ai en fait « compilé » celles que j’ai pu trouver, mais elles sont très fragmentaires … plutôt de petits commentaires de personnes ayant vécu le rachat de bonnet par Matra .. ou « d’amateurs » portant leurs propre témoignages.
j’ai retiré tout ce qui était visiblement erroné et il en reste plus ou moins ce que j’en ai écrit ci dessus .. qui correspond approximativement à ce dont je me souvenais avoir vu ou lu sur ce point ..
Pas une vérité, plus une synthèse du peu d’informations existantes, et donc très sujet à caution …
Reste que le véritable emblème de Matra Automobile est le missile stylisé, pas ce coq dont je n’ai aucune idée de la signification recherchée par ceux qui l’ont imaginé .. 😉
petit article sur la création de Matra Sports ..
http://sitematrarama.free.fr/debutsmatra.htm
La question ne me semble pas porter sur Matra, ni sur Matra Automobiles, mais plutôt sur Matra Sports (1965-1974)… et (peut-être) plus particulièrement sur qui a dessiné les carrosseries des F1, F2, F3, Sport-proto
trouvé dans les commentaires sur cet article ..
Cyril • il y a 3 ans
L’histoire du logo Lecoq (dessiné par Uderzo) est celle d’un emprunt à titre gracieux du logo Matra qui envoya quelques 530 de présérie pour peaufiner et améliorer la finition des ajustements en vue de son industrialisation.
http://blogautomobile.fr/andra-lecoq-nest-plus-carrosserie-franaaise-perd-un-de-grands-noms-172528
Bon OK donc Matra l’a offert a Lecoq qui l’utilise encore d’ailleurs….
Donc ce serait bien un logo Matra (pas le badge d’un « sponsor » qui aurait dessiné la/les autos….
Reste maintenant à savoir comment et pourquoi Matra a utilisé ce logo…
de ça, aucune trace .. d’autant que c’est en fait un « deuxième » logo, pas celui représentant la marque ..
une piste… Le logo dont tu parles n’est pas celui de Matra mais celui dessiné par Uderzo pour…. CG !
http://tinyurl.com/h7h97um
On peut imaginer un clin d’oeil de Matra à CG non ?
…. a suivre…
le coq Matra ET le coq CG sont tout deux des créations de Uderzo ..
amusant quand en plus on fait le parallèle avec le fait que la collaboration entre CG et Simca a cessée au moment ou Simca c’est alliée avec Matra
J’ai pas de billes sur le Coq Matra venant d’Uderzo, par contre pour l’autre c’est dans le forum que tu as cité que je l’ai trouvé….
c’est ce que j’en ai lu .. mais je ne retrouve pas ou …
un petit truc amusant, le premier satellite Matra (et français tout simplement) mis en orbite avait le surnom de .. Astérix 😉
CG ayant perdu Simca pour cause de passage chez Matra au niveau compétition, je ne pense pas qu’il y ait eu une grosse amitié entre les deux 😉
le site René Bonnet Matra sport très bien documenté pour les amateurs ..
http://www.rbms.fr/index.php?option=com_joomgallery&view=category&catid=9&Itemid=527
Franchement, la F1 de Whiting, on n’en veut plus ! Que ce vieux dinosaure se casse et goute une retraite imméritée …
http://www.autosport.com/news/report.php/id/123473/drivers-have-adequate-say-in-f1–whiting
+1000
Pourquoi pas 10000000 ?
Abitboul veut qu’on abroge la limitation des flux, ce qui n’est que logique …
http://www.autosport.com/news/report.php/id/123480/renault-wants-f1-fuel-limit-scrapped
Pas de Lionel aux spécialistes ce soir, malheureusement. Moncet, Van Vliet, Belmondo et Pic.
ha wé, qu’en même que du très lourd.
Monseigneur je sais tout, dit « El Professor ».
Van Vliet, qui a mal vieilli.
Belmondo, sans son nom, n’aurait jamais eu un volant entre les mains, mais c’est pas le seul, y’a un paquet de gentleman driver, et de fils de…
Et Pic, nique, douille c’est toi …
Bref, à zapper!
Jon Noble @NobleF1 50s51 seconds ago
Breaking news: Fernando Alonso is not allowed to race in Bahrain this weekend
Ses scans du thorax (je suis pas toubib hein, donc ma trad vaut ce qu’elle vaut) ne sont pas convaincants, et même pour la Chine il faudra le ré-examiner avant de l’autoriser à courir….
Ted Kravitz @tedkravitz 4 minutes ago Bahrain
🔴Fernando Alonso out, ▶Stoffel Vandoorne in for McLaren at Bahrain GP
2016 commence vraiment aussi mal que 2015 pour Fernando… Certes, je suis ravi pour Stofel (un « presque » voisin), mais j’aurais préféré qu’il ne débute pas au détriment de Fernando. Comment vais-je expliquer maintenant à mon gamin que son idole n’est pas au départ du GP dimanche…
L’an dernier Vandoorne avait gagné 2 courses à Bahreïn, au moins il n’aura pas besoin d’apprendre le circuit.
Le problème c’est qu’il arrive directement du Japon sans aucune préparation, j’espère que Fernando restera dans le garage pour lui donner un coup de main.
Côte fêlée et léger pneumothorax (?) pour Fernando (déchirure de la plèvre) donc risque en cas d’accident…
Josep Lluís MERLOS @JLlMerlos 14 minutes ago Madrid, Spain
@alo_oficial ha reconocido en la rueda de prensa que le detectaron un pequeno neumotorax, y que tiene algunas fracturas pequenas
Pour des côtes félées la seule chose à faire c’est le repos avec du paracétamol pendant 3 bonnes semaines je pense …
Je ne suis pas médecin, c’est juste une epérience personnelle.
le danger n’est pas la douleur, mais si il prend un autre accident ça peut être mortel avec une côte fêlée. AU rugby c’est arrêt pendant un mois, dans de pareil cas. Et, qui plus est, un pneumothorax …
Il a du bien déguster pendant 15 jours…
Mauvaise nouvelle pour Fernand, mais ça donnera l’occasion à Vandoorne de se frotter à la discipline… Un mal (très beaucoup pouah beurk caca) pour un bien.
Aïe !
Le pauvre.
Dans mon esprit, on peut revenir à l’article avec lequel Ago a commencé ce fil et je garde l’appréciation que j’ai fait suivre… et je persiste, ce qu’est devenu la F1 ne mérite pas que des cha
mpions comme Fernando se détruisent à cause de cette formule.