Mes traditionnels tableaux d’après GP… Mercedes a toujours une longueur d’avance, on s’en doutait, les Ferraristes raisonnables constatent que la rouge a progressé par rapport à l’an dernier mais qu’il lui manque encore quelques dixièmes pour pouvoir prétendre à une pole, ou au moins une place sur la première ligne. Ce qui m’inquiète ce sont les paroles de Momo qui semble avoir oublié son célèbre « la tête basse, les pieds par terre » et qui se livre à des analyses farfelues sur la possible victoire dimanche dernier de Kimi. L’homme n’est pas un technicien certes mais nous non plus, et après le nombre d’années qu’il a passé dans le garage Ferrari on pourrait s’attendre de sa part à un peu plus de « vista »… Est-ce que Sergio M. commence à s’énerver ? Je n’en sais rien, mais pour ce qu’on a pu voir et lire du bonhomme on peut imaginer que oui. Est-ce que le doute est en train de s’installer dans la tête de Vettel ?Peut-être pas encore, mais l’an dernier il avait 28 points d’avance sur Kimi (40/12) et cette année le score est de 18/15…
le probleme avec le turbo semble bien établi (confirmé par plusieurs sources) et simplement ils le soulagent dans sa fonction « turbo » ce qui leur permet quand même d’alimenter la batterie parce que la turbine tourne forcement mais n’est pas utilisée pour compresser l’air et ne fournit donc pas le « travail » de compression, c’est juste la rotation qui produit du courant. C’est ce que je lis hein…
Oui c’est ca Ago. La turbine est ralentie par la contrainte du moteur de récupération d’énergie qui agit sur l’ancienne de récupération d’énergie liée au compresseur du turbo par un arbre et qui peut tout aussi bien alimenter le kers en même temps.
On se rend compte que la grande force de Mercedes c’est cette gestion optimum entre turbo et récupération d’énergie de la turbine.
… qui agit sur la turbine de récupération d’énergie…
Ricciardo et Magnussen ont le même moteur si ma mémoire est bonne ?
Les errements de WC (whiting c.) durant la qualif font jaser … Ça commence à se voir de façon flagrante pour le spectateur lambda maintenant …
le régime par la démultiplication finale (Boite+differentiel+diamétre de roue motrice) définit une vitesse … la plus élevée n’est pas forcément au régime de P max, mais le régime le plus élevé sur la démultiplication la plus longue définit la vitesse max (sauf en cas de rapport le plus élevé supérieur à 1/1)
Pour le turbo Ferrari, toutes les fonctions sont liées, impossible d’en « débrayer » une … L’insertion du moteur électrique à très haut régime de rotation joue le rôle d’un frein électrique pour le couple de turbines, elles continuent à gaver le moteur, mais étant freinées, elles ne prennent pas de tours supplémentaires …
En fait, c’est un moyen de recharger plus les batteries, la grosse turbine (avec beaucoup d’inertie) de la rouge demandant une relance importante alimentée par le moteur électrique aux bas régimes.
Une question de choix de balance, qui permet aussi d’éviter les très hauts régimes de rotation pour une turbine efficace, mais lourde … les contraintes sont exponentielles avec l’augmentation du régime ..
Ils devraient avoir une turbine légèrement différente au niveau composition de la matière et aussi moins de masse, à partir de l’Espagne, ce qui limiterait la relance électrique à bas régime et permettrait d’atteindre des régimes de rotation plus élevés sans atteindre des seuils de résistance mécanique critique.
Bien sur que non Yoyo la puissance ne te donne pas la vitesse d’abord parce que c’est le rapport de boite qui te donne la vitesse et que le rapport de boite dépend de ce que tu veux faire, surtout maintenant qu’on ne change plus de boite suivant le circuit, Tu conviendras avec moi que pour un moteur donné suivant la boite et le rapport que tu choisis tu obtiens des vitesses très différentes…Demande donc aux mecs qui font de la côte s’il ont une boite circuit 🙂
Cette boite il faut qu’elle convienne à tous les circuits et c’est donc le meilleur compromis pour pouvoir faire face à toutes les situations, on ne pousse donc pas les rapports et on n’utilise pas tous les rapports de la même manière sur tous les circuits.
En clair pour un (couple, puissance) donné on utilisera une boite différente (si on peut) ou on utilisera les rapports de manière difference selon qu’on voudra privilégier les reprises et donc l’accélération ou la vitesse de pointe.
ensuite quand tu as obtenu la puissance max tu peux encore aller plus loin dans les tours pour gagner des km/h meme si tu n’es plus au max de puissance.
Tout à fait fidele, je crois qu’on dit la même chose.
Ce qu’on a tous tendance a oublier c’est qu’aujourd’hui les mecs gèrent un pool d’énergie et qu’on peut « injecter » de l’énergie électrique pour
-> ajouter au thermique ou
-> remplacer du thermique…
et un paramètre supplémentaire et primordial à ne pas oublier … la limite des 100/Sc pour le coco injecté … pour aller au delà de cette limite de puissance il faut ajouter au 100/Sc de l’électricité.
C’est primordial, au vu des conso c’est en accélération maxi et la vitesse maxi ou la résistance à l’avancement demande de la puissance que c’est le plus utile…
tout à fait c’est effectivement un paramètre important dont on n’avait pas parlé….
Boris baisser la pression du turbo n’a aucune espèce d’importance (ponctuellement évidemment parce que dans l’absolu plus tu peux en avoir mieux c’est… mais justement ils ont un problème de fiabilité…) dans la limite ou les chevaux que tu n’obtiens plus avec le turbo, l’électrique peut te les donner… Je suis clair ?
nouveau billet, un loundge pour suivre la course décontasté comme disait Garcimore !