Un billet pour discuter pendant le weekend du GP avec quelques liens qui peuvent être utiles
Un live-timing
Event & Timing Information Barcelone (FIA)
A plus tout le monde !
13 mai 2016 par P.F.
Un billet pour discuter pendant le weekend du GP avec quelques liens qui peuvent être utiles
Un live-timing
Event & Timing Information Barcelone (FIA)
A plus tout le monde !
Publié dans Humeur | 184 commentaires
arnage24 dans Salon Retromobile à Bazas… | |
arnage24 dans Salon Retromobile à Bazas… | |
lsfe dans Salon Retromobile à Bazas… | |
lsfe dans Salon Retromobile à Bazas… | |
arnage24 dans Salon Retromobile à Bazas… |
WPThemes.
hallucinant
tremblement de terre en catalogne….
Bravo Max ! Rien a dire !!!! l’est pas un peu surfait le V4 ? 🙂
et dommage pour RIC…. strat discutable quand même pour lui et Vettel…
Bref moi je serais Momo je commencerais a faire les petites annonces 🙂
Voilà, RB pris à son propre piège, heureusement pour eux ils avaient encore Verstappen devant.
Par contre 0 pointé pour Ferrari et cette stratégie ridicule
Le hara-kiri de Ferrari à montrer dans toutes les écoles de tactique de course comme la chose à ne pas faire !
Bravo gamin !
vous pouvez suivre le debrief sur la sky
http://www.time4tv.com/2016/02/sky-sports-f1.php
Rendez-nous Ross Brawn
RIC au micro de Sky a les boules il ne comprend pas pourquoi on l’a mis sur 3 et trop tard puisqu’il ressort derrière Vettel. Il ne sait pas pourquoi il n’a pas parlé à son équipe. limite aux bords des larmes on sent la tempête dedans…
Moi je croyais que ca pouvait passer je ne pensais pas qu’ils iraient au bout les deux devant…
Ben en voilà un qui va en mettre quelques uns à la retraite, je pense et tout ça avec naturel ce Verstappen
Ricciardo découvre ce que JEV a vécu avant lui, puis Vettel il y a deux ans, c’est à dire le choix de RedBull de tout mettre en oeuvre pour qu’un pilote bénéficie de la meilleure tactique et de faire passer l’autre au second plan et en subir les conséquences. Je crois que là c’est clair, mais dans une équipe normale Daniel était plus rapide aux essais, avait pris un bon départ, était facilement en tête et aurait dû l’emporter en toute quiétude. Si cette façon de voir la course de RBR n’est pas évidente pour tout le monde je ne sais plus ce qu’il faut faire maintenant. On peut être d’accord ou pas, c’est une façon de faire mais Verstappen a très bien joué et a remplit les attentes, mais ils savaient aussi chez RBR que derrière lui il y avait Raïkkonen qui n’est plus que l’ombre de lui-même maintenant. Daniel va devoir s’en remettre (comme JEV a dû surmonter ces coups durs, et comme Vettel a réussit le faire en claquer la porte de l’écurie après une saison de m….) mais il ne pourra briller de nouveau en F1 que si il arrive à partir de RBR, et nul doute que Marchionne doit penser très fortement à tenter de le débaucher, il est mûr là. Ou alors Ricciardo surmonte la difficulté et arrive malgré tout à s’imposer et là il sera très très fort, mais ça me semble extrêmement difficile.
Ferrari s’est plantée comme d’habitude et d’ailleurs je pense que Momo (@Ago) peut sauter demain matin car ce genre de course montre qu’il n’a pas fait évoluer la cellule tactique de Maranello qui s’est fourvoyée. Quant à Marchionne il ne doit plus pouvoir se regarder dans une glace. C’est lui qui a reconduit Kimi contre l’avis de Momo et dont on a vu qu’il était incapable de tenter une attaque sur le belgo-néerlandais alors qu’il était à portée de tir en bout de ligne droite sur plusieurs tours. C’était flagrant sur le live-timing et il était évident qu’il allait flinguer ses pneus.
Pour Mercedes, pour Villeneuve c’est la faute de Nico, pour Brundle la faute de Lewis. Je pense que c’est une faute mentale de Lewis qui savait à quoi s’en tenir Nico qui n’a strictement rien à perdre. L’an dernier les roles étaient inversés et c’était celle de Lewis à Austin. Nico a fait en terme de pilotage une faute punissable mais je crois me souvenir que chez Mercedes le classement établit au premier virage est figé pendant 3 tours le temps de prendre 1.5 sec d’avance pour être hors de portée du DRS, donc selon le point de vue de Mercedes Nico ne devrait pas être en porte à faux.
Bravo Max V ! En revanche stratégie douteuse pour Ric sur le coup. C’était son destin de gagner, bravo à lui. Quant à Nico, j’estime qu’il ne laisse aucune chance à Lewis de tenter une attaque, alors qu’il est à l’opposée de la trajectoire idéale :O. Pour un peu, il l’aurait faite dans la pelouse sa tentative de blocage. Il n’est pas fairplay du tout ce pilote, il ne fait rien dans les règles de l’art. Tout le contraire d’un racer. Il gagne petit c’est triste pour lui. Quand un pilote met l’autre dans l’herbe, il est généralement sanctionné. Nous verrons ce que diront les commissaires, Si chaque pilote met l’autre dehors façon Canamasas, plus personne ne voudra tenter de manœuvre… Alors que justement on en aimerait plus, non ? En tout cas ça nous a donné un GP fort animé !
Je viens de revoir la vidéo de l’accrochage des flèches d’argent, enfin sur celle là : http://motorsport.nextgen-auto.com/Video-L-accident-des-deux-Mercedes-au-depart-du-GP-d-Espagne,103672.html
Rosberg tasse bien LH alors que celui-ci avait semble t-il les roues avant au niveau des ARde l’allemand, alors peut-être sous un autre angle verrait-on autre chose ? mais je dirais 70% de faute pour l’allemand et 30 pour le britannique, mais qui sommes nous pour juger?
Il n’y avait aucun favoritisme envers Verstappen sur cette course. A froid l’analyse est assez simple :
Pour Red Bull et Ferrari, l’objectif était de mettre Ricciardo et Vettel dans les meilleures conditions en évitant de se faire undercut et en leur donnant ce qui leur semblait être la meilleure stratégie sur le papier.
Au final, non seulement ils ont eu tort, mais les deux supposés « numéro 2 » sur cette course s’en sont mieux sortis et c’était eux qui menaient le GP.
Cela dit, il est vrai que Ferrari a plus ruiné la course de Vettel que Red Bull celle de Ricciardo car quand on regardait les temps au tour, Ferrari avait un meilleur rythme. Si on refait ce GP 10 fois, Ferrari l’emporte 9 fois. Cette boulette n’est pas sans rappeler Abu Dhabi 2010.
Ricciardo dit clairement que la stratégie initiale était 2 arrêts et qu’elle a été changée en course sans qu’on l’évoque avec lui. Quand on lui met des softs pour le troisieme relais il avait encore une chance mais là il est rentré beaucoup trop tard.
Quand à Vettel il n’a fait que 7 ou 8 tours avec son 2 eme train, autant dire que ce n’était pas assez …
Il est rentré beaucoup trop tard pour faire son 3eme changement et mettre des mediums
Bon visiblement Nico s’est complètement planté dans le mode moteur… Voilà pourquoi Lewis était largement plus vite que lui… Et qu’il a tenté une manœuvre pas du tout osée au final. Nico a flippé et a paniqué. Davidson explique lui aussi très bien ce qu’il s’est passé, de l’intérieur des cockpits…
« J’ai pris un bon départ mais il a pris mon aspiration jusqu’au premier virage » explique Hamilton. « En arrivant dans le troisième virage il a perdu de la puissance suite à une erreur de sélection de réglage au départ. Avant la course nous devons choisir quel réglage de moteur nous utilisons et il n’y en a qu’un, celui avec le maximum de puissance, et il ne l’a pas sélectionné, donc il a perdu de la puissance à hauteur de 180 chevaux ».
« Je le rattrapais et il n’était pas sur la trajectoire mais il était très légèrement à droite, donc l’espace à gauche était plus petit qu’à droite et j’ai décidé de passer à droite. En tant que pilote, quand on roule 17km/h plus vite que l’autre pilote, on tente une manœuvre. J’avais mes roues et mon aileron à côté de lui et j’ai fait le nécessaire pour éviter la collision »
Oui mais Lewis n’avait pas à louper son départ et il sait très bien que Nico n’a rien à perdre. Je ne comprends pas son attaque surprise meme plus rapide que Nico. Résultat il est encore 43 points derrière Nico ce soir …
Lewis n’a pas raté son départ, il se fait aspirer pas pareil…
Oui en effet, je suis plutôt d’accord avec ça. La longue ligne droite est un avantage pour tenter ce genre de manoeuvre.
Du point de vue des chiffres cette course change quand même bien le paysage… Je le dis et je le re-re-répète
(1) les points se foutent de l’écart chrono que tu finisses 2eme à 2s ou à 4mn c’est la même…
(2) a chaque GP on distribue 101 points aux 10 premiers: si t’es pas là t’as rien et si t’es pas en haut t’as des miettes.
Le bilan c’est qu’avec domination de la tête et des épaules d’un team les suivant ne sont jamais bien loin les uns des autres : Une défaillance (je reste poli hein…) de Mercedes et ce sont les autres qui se gavent et du coup Ferrari doit sentir le souffle de RBR dans son cou: Bonjour l’haleine 🙂
15 pions d’écart après 5 course c’est pas bézef… surtout que les autrichiennes m’ont l’air de changer de braquet….
RAI 2eme au championnat, HAM en fait les frais, et VET 4eme ex-æquo avec RIC. 13 points d’écart entre le 2eme et le 5eme (enfin 4 ex-a…)
Plus grosse plongée du championnat Mercedes et Ferrari (Merci Vettel et Ham) plus belle remontée RBR et RIC sans compter VER qui n’était pas l’an dernier…
A surveiller de près ca pourrait faire vinaigre assez vite….
lsfe, bien sûr Hamilton loupe son départ, mais il ne faut pas lui demander de se laisser distancer sans rien faire. Si vraiment Rosberg avait moins de vitesse et de puissance (ce qu’on voit sur les images), c’était à lui de se la jouer modeste. D’autant que c’était son co-équiper derrière lui et pas un jeune Verstappen qui se tape l’incruste.
Selon moi, Rosberg a très mal joué.
Bon, sur un malentendu, et une mauvaise stratégie de Ferrari le jeune max a gagné… rappelez moi qui a gagné à Barcelone pour Williams là dernière fois ?
Bref, j’maintiens que ce gamin n’a pas le cerveau pour devenir un ténor et vous avez déjà vu ses limites.
Bravo à Sainz, et adieu à Popov, il a rempli son contrat : permettre à RedBull de faire une offensive marketing en dans la Sainte Russie, à présent retour à la maison, déjà bien si il fini la saison.
Je sais pas ce qui est arrivé à Fernando, mais bon McLaren ne me parait pas avoir été encore brillante … A Monaco, sur un malentendu, la loterie pourrait donner une victoire Macca!
Allez je mets 5 euros sur ce miracle et sous la pluie! Le pilote ?
Alonso.
Lewis & Nico, on est parti pour un remake de 2014, et comme y’a pas d’autre volant intéressant de disponible, je sais pas comment ça va finir cette histoire…
Qui sait déjà qui d’ici que Kimi est un naze ? la voiture lui convient, enfin, et ça.
Max ne s’en est pas laissé compter face a Kimi qui lui collait au train et il emmène ses pneus au bout, c’est quand même pas rien…
C’est clair que l’équipe autrichienne risque de revenir fort, une fois la Maj moteur effectuée.
Si Mercedes continue de faire 1 et 2, qu’on nous laisse au moins du spectacle pour les suivants.
Vous croyez que Mercedes va en rester là ?
Vaincre sur un malentendu, on a vu Williams l’an passé et avant et ?
Le vrai (contre) miracle, c’est que Ferrari n’y est pas! et là ou pas assez, malgré les courses consistantes de Kimi … Et la raison c’est que le muret fait de mauvais choix.
Verstappen, c’est bien. Il a gagné son premier grand prix avec une RBR… mais Vettel, il a gagné le sien avec une Torro Rosso, soit la poubelle de Max. Et ça, ça restera aussi… a moins que le hollandais devienne quintuple ou sextuple champion du monde. Là, ça fera peut-être aussi référence imparable.
ca ne dépend pas de lui hein, Vettel dans une Ferrari entre 2010 et 2014 n’aurait pas forcément fait mieux que Fernando… et Lewis a attendu combien son 2eme titre ? Bref….
Je ne dis pas le contraire sur les années Ferrari. Je n’arrive pas à départager Vettel, Alonso et Hamilton, même si je pense de plus en plus qu’Hamilton peut être plus rapide que les deux autres à matériel égal. Pour autant, j’estime que Vettel est plus complet (ce qui l’aide sur une saison) et humainement plus appréciable que les deux autres – mais ça on s’en fout quand on regarde le chrono.
Cependant, sportivement, je pense que Vettel a marqué les esprits en gagnant sur une Torro Rosso.
Si j’entre dans le détail, au vu les stratégies fantaisistes adoptées pendant cette course par Ferrari et RBR, Verstappen peut s’estimer chanceux d’être premier plutôt que 2e ou 3e. A Monza, quand Vettel l’emporte, c’est du début des qualif à la fin de la course. Mais ça n’enlève rien au talent du hollandais.
Et au vu de ce qu’a fourni RBR et des promesses de Renault, je suis pas certain que Vettel puisse obtenir un autre titre, en rouge. L’avenir, c’est Verstappen.
J’espère que les discussions internes ne vont pas enlever 0.2s à Rosberg…
je parlais niveau développement, pour le reste, j’en sais rien …
FIA stewards view on HAM/ROS: « The convergence of events led neither driver to be wholly or predominantly at fault, » thus no action
impatient de voir ton tableau Ago (je ne te mets pas la pression, hein…mais un peu quand meme ;o) )
bref, une petite mise à jour s’impose…
Les commissaires n’ont pas voulu faire le travail de mercedes et ils ont raison.
Un truc pas très clair, sans vouloir faire mon parano.
Rosberg en mode dégradé (180 CV en moins) dès le départ et il arrive à aspirer Lewis comme s’il roulait dans une Manor?
lfse, oui la stratégie a été changé mais Red Bull et Ferrari étaient tellement obnubilé par l’adversaire direct qu’ils se sont tous les deux tirés une balle dans le pied.
A la fin du 1er tour, le leader RB était Ricciardo et celui de Ferrari était Vettel. Au final, c’est Verstappen et Raikkonen les « seconds couteaux » qui ont tiré les marrons du feu.
Bon, après avoir appelé un spécialiste (Ago himself), revu 12 fois les replay et écouté les avis d’anciens pilotes, j’en conclu que c’est un incident de course, certes. Le seul truc (que semblait pointer Toto), c’est que Nico s’est trompé de cartographie (pas une panne) et que pour se protéger, il a fermé la porte (trop tard semble t-il). Fin de l’histoire. Nico ne perd pas grand-chose au final. Les perdants du jour sont en rouge, je crois. Bravo au jeunot ! Je vais regarder cette course au calme. Sinon, formula one, c’est en clair ?
Oubliez formula one… 🙂
bonsoir
voici quelques infos entendues sur sky et opinions personnelles
tout d’abord au sujet de l’incident qui a éliminé les mercedes
Rosberg n’a pas pris le même mode de stratégie moteur au départ que ce qu’il avait fait lors du gp précédent ou qu’Hamilton lors de ce gp, soit une erreur de sa part ( les ingés ne peuvent plus leur donner d’infos sur la procédure à suivre, ils doivent tout faire de mémoire ), soit parce qu’il ne s’attendait pas à passer le 1er virage en tête
de ce fait, dans le virage 3 son ERS a récupéré, emmagasiné de l’énergie ( cela se voit sur les images de caméra embarquée de Hamilton, quand la lampe rouge se met à clignoter à l’arrière de la monoplace de Rosberg ), ce qui a causé un ralentissement de l’allemand
celui-ci a immédiatement rechangé le mode sur son volant , mais pendant ce temps Hamilton arrivait avec +/-17 km/h de + et commençait à porter son attaque sur la droite alors que Rosberg entamait lui aussi un mouvement ( défensif ) vers la droite
la suite, tout le monde la connaît
je crois probable que Rosberg, distrait par ses manoeuvres sur le volant, ne se soit pas rendu compte que Hamilton arrivait déjà sur sa droite, ou en tout cas pas avec un tel différentiel de vitesse
selon leurs affinités certains voudront blâmer Hamilton ( 1 course ne se gagne pas dans les 1ers virages, mais peut s’y perdre ) ou Rosberg ( il tasse son équipier qui a déjà entamé sa manoeuvre )
je vois ça comme du 60/40 à charge de Rosberg, mais suis content qu’il n’y ait pas eu de pénalité ( et en imaginant que Hamilton ait reçu un 3ème point de pénalité, cela lui aurait valu 1 recul de 10 places sur la grille… à Monaco ! ), cela fait partie de la course
Magnifique victoire de Verstappen, qui découvrait la voiture ce WE et n’a pas fait 1 seule erreur depuis vendredi
déjà son dépassement de Vettel par l’extérieur dans le virage 3 valait le coup d’oeil
je n’ai commencé à y croire qu’à 2 tours de l’arrivée, me disant qu’il y aurait bien 1 moment où ses pneus s’effondreraient, surtout face à des pilotes comme Raikkonen et Ricciardo réputés pour la douceur avec laquelle ils peuvent traiter leurs gommes,surtout que Verstappen était des quatre 1ers celui ayant les gommes les + vieilles !
le « gamin » est rapide, ne doute de rien, mais sait aussi rouler avec sa tête, économiser sa monture et résister à la pression
même le calme avec lequel il a simplement répondu « merci beaucoup Christian » à Horner qui le félicitait pour sa victoire était quasi surréel pour un vainqueur de 1er gp, surtout à son âge
ferrari m’a déçu, surtout après les déclarations de la semaine dernière ( ils se voyaient à même de gagner à la régulière devant mercedes ! )
sans l’accrochage du 1er tour, ils ne se retrouvaient même pas sur le podium !
pas de chance pour Ricciardo, qui méritait tout autant que Verstappen la victoire, mais comme je l’ai dit + tôt personne ne pouvait savoir jusqu’à la fin que les gommes de Verstappen et Raikkonen tiendraient le coup
mais comme il a crevé, et est parvenu à ne pas perdre de position, pas trop de regret à avoir non plus
les williams comme toujours toutes les 2 dans les points, mais clairement derrière en chassis ( il suffit de voir comme Massa n’a jamais su passer en piste la McLaren qui le précédait )
trés belle course de Sainz, lui aussi auteur d’1 beau dépassement par l’extérieur sur Vettel
si Sainz n’avait pas eu la « malchance » de débarquer en f1 en même temps et aux côtés de Verstappen je crois qu’il bénéficierait d’une image encoe meilleure
McLaren en progrès… mais la route est encore longue …
décidément pas de chance en ce début de saison pour Hulkenberg, qui commence à se faire éclipser par Perez
et Guttierez enfin lâché par la malchance et auteur d’1 belle course et de quelques belles manoeuvres
Quel mode de stratégie a pris Rosberg alors? Il a avalé Lewis tout cru…
Il est gentil Sebastian mais Kimi est revenu sur Verstappen comme une balle. Et il n’a pas tenté une seule manœuvre de dépassement. Si tu es pilote (pas moi) et qu’on veut dépasser on tente de dépasser, au moins on se montre. Surtout face à un jeune de 18 ans en tête pour la première fois. Même si le kid est difficilement impressionnable il faut tenter au moins quelque chose.
Ricciardo est revenu sur le nouveau M. Radio de la f1, Vettel aussi vite et il a tenté deux dépassements. Ca n’a pas fonctionné mais il a tenté.
@ lfse
comme je vois les choses, la supériorité du chassis RBR dans le secteur 3 faisait que les ferrari se trouvaient chaque fois trop loin à l’entrée de la ligne droite pour être à même de porter une attaque au virage 1, même avec le DRS et 1 meilleur moteur
il aurait fallu que Verstappen fasse 1 erreur, mais il a tenu
Ago effectivement au premier virage Vettel est quatrième. Puis il se fait doubler au virage 3 à l’extérieur par Verstappen et au virage 4 par Sainz. Indigne d’un quadruple tout simplement . Quant à Kimi il a loupé son départ.
Ouais… c’est peut-être aussi que les deux derniers départs de Vettel ne se sont pas passés comme il le voulait. Voir le drapeau à damier avec sa voiture intacte pouvait lui sembler un pari intéressant.
Il peut encore arriver pleins de trucs désagréables à un quadruple et même à un sextuple durant une course, surtout au moment du départ.
Salut tout le monde, ravi de vous relire !
Bon franchement l’Espagne une année sur deux ou trois c’est l’hallu ces derniers temps ! Sur ce circuit que tout le monde connait par cœur !
Pour l’incident pseudo politico motorico publico mercedes : Même si Rosberg a joué la pute, il est entrain de faire à Lewis ce que ce dernier lui a fait ces deux dernière année… C’est tout simple ! C’est pour ça que Lewis ne l’ouvre pas trop ! En fait maintenant on te dis clairement : tu es coupable parce que tu as tenté et tu sais bien qu’il va te foutre la porte sur la gueule ! C’est d’ailleurs ce que Niki remonte à travers son analyse ! Donc là on va clairement s’amuser parce que Nico sait que là il a frappé un grand coup psychologiquement ! En gros si Lewis ne fait pas tout parfaitement du samedi matin au dimanche soir… C’est mort pour le titre ! et la fiabilité va venir rajouter une incertitude chronique ! Bref !
Pour le reste on voit clairement que Ferrari n’a pas progressé d’un poil sur le muret et c’est risible ! Vettel commence a bien comprendre et on va se régaler très bientôt … Fernando je suis heureux pour toi ! on t’a tellement pourri en 2010 et après… on voit bien que ce n’est pas une question de pilote ( les deux aussi bon soient-ils) Bref CQDF
Bravo au petit max mais j’attends de voir la suite ( edit maldo il y a 3 ans ) ! si ya de la fumée qui sort du box dimanche soir c’est mort !
En parlant de départ… Je me souviens de celui de Fernand il n’y a pas si lgts à Montmelo… un pure régal ! Digne d’un deubeul