Je reviendrai à Montréal chantait Robert Charlebois, la F1 aussi fidèle revient sur le circuit de Notre Dame.
Un circuit rapide, des virages serrés… le test des évolutions depuis le début de la saison…
Ce GP qui clôturera le premier tiers de la saison devrait nous donner des indications sur la suite du championnat : Ou en est Ferrari ? Les évolutions moteur du Renault permettrons-elles à RBR de rester au contact des Ferrari, voire mieux ? Ou se trouve exactement McLaren ?
6h de décalage horaire, les FP1 commenceront donc à 16h pour nous (FP2 20h, FP3 samedi 16h, qualif demain 19h et course dimanche 20h).
Bon week-end tout le monde !
Hamilton 1.15.981 😀 CE pilote hors norme….
j’aurais as du regarder, chuis de parti pris, je sais, mais voir Alonso fini 12, ça me déprime !
11, pardon….
Rosberg….
Huuuu, c’est limite limite le coup de volant à gauche dans l’avant dernière ligne droite pour Verstappen sur Rosberg !
Pique comme une abeille !!! 😉 Bel hommage de Lewis à qui vous savez…
Ouais, voilà, pique comme une abeille en foutant ton coèk hors piste au premier virage.
t’en a raté ma moitié là… 🙂
Et 45 pour Lewis. Belle course de Vettel la Ferrari va beaucoup mieux mais Vettel perd encore des points sur Hamilton et Ferrari sur Mercedes… la RBR n’est pas encore là et la McLaren n’est toujours nulle part.
La williams a l’air un peu mieux…
C’est un joli retour en forme pour Ferrari sur un circuit où il faut avoir un bon moulin, non ?
Sinon, d’accord, très joli GP de Vettel. Il m’a donné l’imrpession de faire un sprint du début jusqu’à la fin.
Par contre, j’aimerais bien qu’on m’explique comment Vettel peut être candidat à la victoire face à Hamilton alors que Raikkonen n’a pas fait tripette face à Rosberg.
Encore une victoire offerte à Lewis…
A croire que Red Bull et Ferrari ont tellement peur de merder qu’ils tentent des stratégies différentes alors qu’il suffisait à chaque fois de se caler sur Lewis pour gagner sans problème
Et Magnussen qui finit à 2 tours… ça fait peur quand même pour Renault, ils partent de loin là.
Sérieusement, j’arrive pas à m’empêcher de me dire qu’il ne ferait pas la moitié de ce qu’il fait à Rosberg s’ils n’étaient pas dans la même équipe.
Villeneuve a évoqué une différence de traitement médiatique concernant ce genre de manoeuvres : indulgence pour Liiiiwiiiis, aucune pour Niiiiico.
Voit-il juste ?
Chez les purs et durs de Lewis, ça crie vite au scandale, au complot, des réactions très vives et épidermiques. Forcément, ça donne pas envie de contre dire au bout d’un moment.
A la place de Rosberg, j’aurais pas cédé. C’est celui qui a des points à rattraper qui a le plus à perdre dans un accrochage.
Une nouvelle victoire pour Liiiiwiiis, mais ce ne sera pas celle que je retiendrai… La manoeuvre au départ est très discutable… Le reste de la course ? Très belle gestion, mais la Ferrari ne pouvait pas rivaliser, et Rosberg était trop loin.
Lewis et Sebastian à égalité, détiennent le record de points…
Lewis qui tasse, et il devait faire quoi?
Attendre le virage suivant ? Construire sa victoire comme il sait -mieux que beaucoup- le faire, i.e. en attaquant au moment opportun et en étant à la limite ? (Pas de la correction, ça, on a vu, mais de sa machine). Je n’ai pas de sympathie particulière pour Rosberg ou Hamilton, mais ces choses-là, quel que soit le pilote qui les commet… Ca n’embellit pas la course.
Si ç’avait été Schumacher, que n’aurait-on lu… !
Jamais Rosberg n’aurait gagné à la place de Lewis, Jamais. Quant au premier virage, ben je sais pas, remember 2014… C’est un CDM de F1 et puis il a juste souviré, rien de grave. Fallait pas insister…
« Gestion de pneus », certes, mais à une allure folle…. Il fait presque le record du tour avec des pneus qui ont plus de 40 tours (et softs)…. Bref. Bonne soirée à tous !
Selon moi, il n’y a rien au premier virage. La configuration des virages 1 et 2 fait qu’il faut absolument protéger l’intérieur du virage 2. Si Lewis avait laissé la place sur sa droite, Nico s’y serait engouffré sans problème et aurait pu le dépasser. Quand il y a une lutte pour le titre, c’est un aveu de faiblesse de laisser la porte ouverte.
Et le règlement stipule que tu dois laisser de la place à ton adversaire.
Là, Hamilton met Rosberg délibérément hors piste, l’exact remake du premier virage du grand prix des Amériques de l’année dernière.
Il ne le met pas hors piste délibérément, il prend sa trajectoire (virage à gauche il est à l’intérieur), comme aux USA 2015 (en moins pire certes). Si Nico veut éviter cela, soit il passe devant lui franchement au premier virage (cf Barcelone 2016 ou Brésil 2015), soit il lève le pied. Il n’a pas voulu, donc tant pis pour lui. Il connaît Lewis depuis le temps… Encore une fois, le règlement, osef au bout d’un moment. C’est la course ! Et la course, c’est rude. Depuis toujours.
On peut dire que Vettel aurait pu gagner a la régulière aujourd’hui, mais quelle attaque ça, ça fait plaisir !
Grosjean qui vient de déclarer qu’il va trop vite pour la voiture… Un vrai débile ce type! 😨
Sans vouloir taquiner outre mesure, la SF est encore loin du compte. A chaque fois que SV attaquait LH (avec des gommes qui avaient 25 tours de plus) répondait. Quant à NR, il n’était quasiment jamais dans l’air propre… Si la Mercos a un défaut, c’est celui-ci : ne pas pouvoir suivre une autre caisse sans faire chuter son aéro.
Concernant la « manoeuvre » du 1er virage, SV, tout comme LH se la raconte dans la cooling-room : les deux racontent que quand ils ont tourné le volant, la caisse tirait tout droit. Fin de l’histoire…
Je ne vois rien de scandaleux dans la manœuvre du premier virage. Il a défendu viril comme l’aurait fait n’importe quel pilote. Si on doit se prendre des remontrances pour ca alors on peut arrêter la course auto. Ca n’a plus aucun sens. Rosberg est définitivement trop tendre. Il ne sera pas CDM cette année, j’en prends le pari. Ce d’autant que les Ferrari et les RBR seront des trouble fêtes jusqu’à la fin et on imagine bien – surtout pour RBR – qu’il y aura de la montée en puissance.
Suis un peu surpris des déclarations de Ricciardo après course: j’aime beaucoup ce type mais il semble perdre son sang froid. Faut dire que le petit montre quand même qu’il sait freiner!!!
Il y aussi les déclarations de Grosjean d’après course. Vraiment sur la mauvaise pente. Et derrière son coéquipier. Encore.
Je ne crois pas Nico doit trop tendre, il prend un bon départ mais sa roue touche celle de Lewis , du coup lewis peut tourner, et Nico part dans le décor, simple fait de course mais la course de Nico est déjà terminée.
Franchement chez Ferrari il faut virer les stratèges : ca fait trois courses vendangées par des stratégies bidons …
Je suis assez content pour Ferrari aujourd’hui la caisse était vraiment pas mal et Vettel s’en est bien servi, ce qu’il fait souvent bien sûr.
Au fond de moi je souhaite que Fernando ait bien fait de partir, donc j’ai pas vraiment envie que Ferrari gagne un championnat avant 2018 mais quand on a les rouges dans les chromosomes on est forcément content de les voir redresser la tête…
Ceci dit attendons quand même le prochain GP pour voir si Mercedes est vraiment aux abois ou s’ils avaient simplement sous-estimé leur adversaire aujourd’hui…
Bah… Alonso quels que seront les résultats de Ferrari dans les trois quatre ans à venir aura tout de même eu raison de partir. Cela n’a rien rien à voir avec le niveau de compétitivité mais avec la confiance qui n’y était plus et comme sans elle nul ne peut rien dans ce genre de business il a bien fait de prendre les devant. J’ajoute qu’il aurait pu rester et prendre le chèque. Je ne suis pas, tu le sais (!), fan du bonhomme mais là le pilote m’a plu. On pourrait ergoter et dire qu’il aurait du accepter la confrontation avec Vettel mais à quoi bon quand la confiance est morte ? Donc ne boude pas ton plaisir si la rouge arrive à quelque chose. Ce qui n’est pas garanti.. Je les trouve brouillons et tendus…
D’accordavecAlonso/Off
PS Si c’est bien lui qui est parti… 😉 mais cela ne changerait rien. pas de regret à avoir. Il fallait passer à autre chose autant pour lui que pour la Scudéria.
C’est lui qui est parti on a plusieurs indices.
1. Il dit qu’on lui a proposé de résigner jusqu’en 2019 personne n’a jamais démenti, ni fait circuler de rumeur même pas Vettel.
2. Il dit que James Allison a eu une réunion avec lui pour le convaincre de rester et lui expliquer ce qui allait changer. Idem jamais de démenti.
3. Son team était avec lui jusqu’au dernier GP le docu de Lobato le montre aussi sans équivoque.
Par contre il est certain que Vettel était sur la liste d’attente depuis un petit moment, mais c’est plutot Kimi qui aurait sauté que Nando.
Enfin aucun journaliste spécialisé n’a prétendu le contraire et ce ne sont pas tous des fans du personnage…
… Et franchement après 5 ans, 3 fois 2eme et 2 titres qui lui échappent pour 7 points je crois qu’il en savait assez sur Ferrari pour se faire une idée claire de la situation.
Au fait la phrase compléte de Ali c’est « »float like a butterfly, sting like a bee » d’où ma remarque cet aprèm….