Ben c’était pas le jour des rouges, et même la SC et le 2eme départ ne leur ont vraiment permis de tirer leur épingle du jeu. Rosberg a fait le job, Lewis aidé par SC + restart finit sur le podium et garde la tête du championnat. Daniel montre qu’il maitrise (il part en soft) et assure en résistant bien à Lewis, son coéq alerne le meilleur et le pire, si on ne le calme pas cette histoire se finira mal, et en plus c’est contre-productif pour l’équipe. Nando fait une belle course c’est dans ces moments là qu’on regrette qu’il n’ait pas une meilleure monture..
Bref mes tableaux…
Pile Position.
Vet est 4 avec 104 points de retard sur le premier l’an dernier après 13 GP c’était 3eme à 49 pts du premier…

les performances semblent s’égaliser entre RB et les rouges même si c’est peu visible dans les résultats.
Vraiment, les rouges n’ont pas la baraka.
Malgré toutes les fautes évidentes commises par Vertsappen il faut se rendre à l’évidence Charlie ne fera rien. Le néerlandais a une « license to kill » délivrée par Bernie.
Un « pas touche » de plus pour Verstappen, a fortiori devant « son public »… Les décisions des commissaires cette année sont discutables. Ils ont pas mal de merde dans les yeux.
Sergio
« »The second row of the Belgian Grand Prix is not bad, after seeing the mistakes of Raikkonen and Vettel, » declared Marchionne.
Reflecting on the new technical structure following the departure of James Allison, Marchionne said: « The impact of the changes that we have made at the team is beginning to be felt.
« But anyone who doesn’t bring results should leave. That is a rule that applies to everyone – even me. »
He added: « We have an obligation to achieve the goals we have set ourselves. »
Bon le gars est content avec une deuxième ligne en l’absence d’une Mercedes et la 2eme RBR tout va bien donc…
http://www.motorsport.com/f1/news/marchionne-warns-anyone-who-doesn-t-bring-results-should-leave-810852/
« But anyone who doesn’t bring results should leave. That is a rule that applies to everyone – even me. »
Bon, le « even me » me fait bien marrer déjà.
Ensuite, par rapport à ce que tu disais de l’ambiance en interne, je crois que ça confirme ce que tu en penses depuis la reprise en main par Marchionne : ça pue du cul, ça doit faire un moment qu’ils ont pas dû acheter de PQ à Maranello tellement ils doivent serrer les fesses les mecs. Ou alors, pour faire plus couleur locale, ils doivent avoir un super rendement un production d’huile d’olive.
Que dire sur le GP, Maxou nous transforme les courses de F1 en de véritable boucherie digne des pires GP3.
KEvinou nous démontre que Ron Dennis a eu raison de ne pas le reconduire.
Et sinon, Mercedes a joué, une fois encore, au jeu du chat et de la souris avec la concurrence tous le WE, et Dimanche, ils ont encore tourné très loin des autres quand c’était nécéssaire.
Etait-ce un « Grand » Spa ?
A mes yeux, non! Même si Alonso et Hamilton remontent des avant dernière et dernière place du GP, avec les circonstances du début, je pense que ça joue pour beaucoup.
Nico a eu à gérer un peu …
Les Ferrari ont perdu le GP dans le premier virage … Merci Maxou!,
Lui, je pense qu’il va finir par être aussi bien vu que son père, à l’époque, dans le paddock. C’est une grosse tête de con, qui m’a l’air d’être un abruti fini avec ou sans casque… il a de la chance de jouer à ça en 2016, à l’époque de son père, il aurait déjà sa carrière derrière lui! Kimi va lui mettre, comme il l’a fait à Bottas l’an passé, mais si c’est à Monza, ça pourra être « étonnant ».
Sinon j’ai beaucoup aimé le constat de Villeneuve, les 3 garçons bouchers du paddock sont au couleur de RedBull : Sainz, Kvyiat et médaille d’or Maxou!
Une école, un savoir faire! Il ne manque que Guitterez (le très habile maladroit!) …
Un petit mot sur la course de Ocon, c’est très bien -vu les circonstances- Il fini sa course et pas dernier, à la différence de son co-éuipier qui lui la fini dans le diffuseur de Jenson, tout en gueulant sur Jenson! Fort le gars.
Merci Elendil pour les infos concernant le contrat d’alonso dans le dernier post d’Ago. J’ignorais qu’il pouvait l’interrompre s’il le voulait avant la fin.
Sur cette image (si elle apparait). On voit bien un type qui est devant les autres (Vettel), un autre qui suit et un dernier qui fonce là où il n’y a plus de place.
Ayant regardé ce GP en différé hier soir (en mode accéléré parfois) et connaissant le résultat avant, j’étais content de ne pas avoir passé mon après-midi devant la TV. Grosse perf pour Alonso, qui a été l’homme de la course selon moi (je l’avais dit Ago !). Lewis a bien assuré aussi : solide.
Reste le cas Max. Sa 2e place sur la grille est superbe, mais son départ beaucoup moins. Il se loupe et tente de rattraper le coup dès la Source. Quel manque de maturité ! Ca va lui mettre du plomb dans la tête. En tous cas, tant mieux pour lui de tomber à chaque fois sur Kimi, car d’autres seraient moins sympa. Merci Kimi !
A lire les déclarations de Maxou, je ne l’avais pas fais avant mon post, je pense que je vais corriger mon point de vue, il est encore plus con que son père!
Passons sur les aspects pilotages les burnes sur le volant, zéro réflexion!
Une fois qu’on enlève son casque, j’imagine qu’à la vue de certaine-s action-s, on se dit « là, j’ai peut-être merdé » et donc, sans aller jusqu’à l’avouer, on évite de la ramener devant la presse!
Et bah notre Maxou à nous qu’on a, doit pas trop être dans l’introspection prolongée. Et mieux encore, il prend les autres pilotes pour des cons -> les ferrari m’ont gâché ma course, alors vous pensez pas que je vais ouvrir les portes quand elles veulent me doubler!
Au moins Pascal W qui rentre dans le diffuseur de Jenson et qui donc bousille la course du 22, une fois le casque enlevé, ne la ramène pas en disant que c’est la faute de Jenson, comme ses gesticulations au volant le donner à penser…
C’est aussi pour ça qu’il y a les formules intermédiaires, le GP3 et GP2, et avant le 2.0 et le 3.5. Ca permet d’apprendre à se maîtriser, à gérer des courses pour ne pas la bousiller au premier virage, piloter en peloton, sous la pression de l’écurie, des sponsors, en résumé mettre du plomb dans la tête des jeunes champions qui croient tout savoir.
Daniel et Sebastian y saont passés et on voit le très résultat aujourd’hui.
C’est la raison pour laquelle je n’étais pas chaud pour que le batave loupe ces formules si importantes par lesquelles sont passées tous les autres champions du monde. Le résultat c’est que maintenant il doit dégonfler son melon énormissime; et apprendre à faire ça, sous la pression des médias, de son écurie qui est dans une forme de résultats absolus et pas d’apprentissage, et qu’il n’en n’a pas le temps. D’un talent pur de potentiel champion du monde, s’il ne redresse pas la barre et si on ne fait dans son entourage le necessaire, il risque de passer de pire gachis de la F1 …
N’est pas Raïkkönen (17 courses en monoplace avant d’arriver en F1) qui veut…
Le finnois fait exception à la règle effectivement, mea culpa. Je me demande si le fait d’avoir eu comme mentors Peter Sauber et Ron Dennis ne l’a pas aidé en terme d’humilité qui déjà au départ était de toute façon très bien 🙂
Joe Saward défend le batave contre le bon sens commun. Dommage …
ha … pourquoi ne suis je pas étonné … desfois, souvent, l’anglais est perfide.
Des images que j’ai vues l’incident du 1er virage c’est Vettel qui déconne…
pardon, mais non!
Le batave est juste à l’intérieur (hors piste) … kimi fait le jambon dans le sandwich, et finalement la mayonnaise prend pas!
Vettel est largement devant tout le monde et il faut bien qu’i ltourne. Verstappen est 3 longueurs derrière avant de faire son freinage Kamikaze, et à la limite l’erreur vient de Kimi qui laisse trop l’intérieur libre où le cerveau de Verstappen a cru qu’il y avait de la place …
Mes messages sont en suspend…
Je suis complètement d’accord avec ça. Vettel est devant (cf. image plus haut). C’est aux deux autres de faire gaffe. Faut pas déconner.
Ben il est devant les deux autres (cf. l’image que j’ai postée plus haut)… ca parait logique de demander aux deux autres de freiner non ? Il est le seul à prendre le virage bien à la corde. Il laisse la place pour une voiture à la rigueur mais pas pour deux. C’est ça sa faute ?
Je vois même pas comment Vettel pourrait savoir que Maxou fait du hors piste, à l’intérieur, déjà que la vision avec les miroirs d’une F1 est telle que je ne suis pas sur que Vettel puisse bien apprécier la position de Kimi.
Mais bon, notre Maxou va nous expliquer que Vettel à un oeil dans le dos!
Suis assez d’accord sur le fait que Vettel a merdé. Il est à l’extérieur mais prend la corde comme s’il était seul. Quant à Verstappen, il est évident que ça ne passait pas en arrivant toutes roues bloquées dans un trou de souris. Je pense que même si KR n’avait pas été touché par SV, ça ne passait pas. Il était en sous-virage total et aurait percuté SV même si KR n’avait été là. Le petit Max a juste foiré son départ et tenté de rattraper son retard en freinant au panneau trop tard : immaturité totale sur ce coup. Quant à sa vengeance avouée devant les médias : que dire ? Complètement con, le garçon. Il va se faire mal ou faire mal à quelqu’un. Dans tous les cas, s’il persiste à se comporter comme ça, il ne sera jamais champion et ne restera pas longtemps en F1.
http://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-vettel-et-raikkonen-devraient-avoir-honte-811214/
là, je me régale.
Ce mec est tellement pas habitué à ce qu’on ne lui cède pas à tous ses caprices, que le jour où il tombe sur des grandes personnes, il ne comprend pas que le caprice ne marche pas! Et donc il fait une colère de gamin mal (pas ?) élevé!
Bon, et en plus, il avoue avoir fait exprès de tasser Kimi, à plus de 320 Km!, pour se venger!
Bien, vas y champion … Tu termines combien déjà ? hors des points et eux ? dans les points.
Et ton dernier changement dut à un énorme plat, causé par Vettel qui s’est pas laissé faire, tu en parles pas ?
Il est bas du front Verstappen. Depuis de le début. C’est sans doute sa jeunesse et son milieu dédié à la course et au succès qui le conditionne à dire n’importe quoi, quitte à se moquer de ses camarades, même les plus gradés.
Sur ce grand prix, il a été vraiment nul. Ce qui passe difficilement en effet, c’est le manque d’auto-critique.
» C’est sans doute sa jeunesse et son milieu dédié à la course »
Ne pas oublier le papa, qui a toujours fait montre de grandes qualités humaines (demander, par exemple, à son ex-femme)
« Vettel peut venir me parler, mais je pense que d’abord, il faut qu’il se rende compte de ce qu’il a fait au premier virage. »
Ah quand même… Ce jeune hon me fait penser, là, aux Dupondt quand ils lancent à Haddock : Nous excusons des exiges !
(Sa bobine de caillera : c’est beau de voir combien il ressemble à ce qu’il fait.)
Comme souvent au départ à Spa, le 1er freine relativement tôt (pour s’assurer une bonne relance), tandis que certains jouent au poker en freinant au panneau trop tard. Kimi a pris un super départ & se cale derrière Rosberg, du coup les 2 morceaux de pain (Vettel & Max) tentent leur chance. Manœuvres peu inspirées, mais courantes.
Dans le cas de Max, c’est plus ses blocages pour une hypothétique 10e place qui m’ont agacé que son départ naïf « à la Grosjean »
Non boris. Le meilleur départ est pris par Vettel, parti une place derrière son coéquipier. C’est le seul qui peut prendre le virage correctement à une vitesse optimale en étant placé à gauche de la piste.
Raikonnen ne peut pas écarter ni d’un coté, ni de l’autre. Mais a priori, sans Verstappen, ça passait pour les deux Ferrari.
Etonnant : Kvyat 3ème meilleur temps en course…

Oui le russe a changé de pneus très tardivement et a fait un super temps sur premier tour avec ce nouveau train.
vous êtes gentil, boris depuis que tu fais du kart intensif tu fais ton pilote non ? 🙂

Moi ce que vois c’est que VER peut pas disparaitre et que Vettel force tout le monde
Alors Maxou, il est sur la piste là ? et Vettel n’est pas une voiture devant ?
C’est un peu simple de vouloir rattraper un départ foiré, en faisant une freinage à la kamikaze puis de pointer à l’intérieur alors qu’on voit bien que ça va pas y aller!
Il espère juste que les autres vont lui ouvrir docilement la porte!
Sur ce plan on voit bien que Vettel laisse largement la place à la monoplace de Kimi pour qu’il puisse passer. On voit aussi qu’il est largement à l’extérieur de la trajectoire de Rosberg par exemple. Il n’y a pas la place pour la troisième monoplace de Verstappen et est quasiment hors-piste, il n’a qu’une roue sur la bande blanche.
Par ailleurs Kimi n’a pas tassé VST car c’est celui-ci qui s’est mis tout seul dans cette position.
avec une image (statique donc) on ne voit pas comment on en est arrivé là.
ROS et RAI partent bien les deux autres non et de l’extérieur Vettel arrive comme un V2 sans se préoccuper de quoi que ce soit/ AMHA
faut voir la vidéo dont j’ai mis le lien
Vu l’angle de braquage de Vettel, il n’y a pas besoin d’être métreur pour voir qu’il ne laisse pas la place à Kimi. Quant à Maxou, il ne serait pas passé, même sans la présence de Kimi et se serait farci le train arrière de Seb. Enfin, c’est ce que j’en déduis…
Ago, ton photomontage est incomplet : regardes d’où vient Verstappen (avant ta 1ère photo), il est nettement derrière Kimi avant de porter son escouade ! Cela reste un incident de course.
Je sais si Ferrari aurait pu gagner je ne sais pas s’il n’y a que 0.166s entre la Mercedes et la Ferrari, mais ce que je vois c’est que les Mercedes tournaient franchement plus vite que les rouges
(c) F1Fanatic.co.uk
100% d’accord avec Ago, je le dis d’ailleurs depuis hier sur l’autre thread, Vettel est fautif à 100% sur l’accrochage du premier virage, c’est lui qui coupe la trajectoire de Raikkonen, comme s’il n’était pas là, et qui du coup fait un joli strike avec les conséquences que l’on sait.
Il veut faire comme Rosberg, sauf que lui s’envole facilement et qu’il n’a personne pour le gêner. Vettel a été super naïf de croire qu’il était seul à l’intérieur. Ou alors, il a un sacré problème de vue… Je pense surtout qu’il n’a pas supporté que Kimi soit devant lui, alors qu’il se prend régulièrement des fessées du finlandais depuis quelques courses…
Et à l’intérieur, Elendil, on n’est pas « hors course », mais bien sur le vibreur, je le sais j’ai déjà roulé sur le circuit, y’a largement la place. La preuve, Hulkenberg, juste derrière empreinte la même trajectoire que Max, et c’est passé sans encombres.
Sur le GP en lui-même en revanche, là je vous suis, oui les manœuvres de Max sont dangereuses, et il aurait largement mérité d’être sanctionné et plus d’une fois encore. Et même après la course vu la teneur de ses déclarations, qui sont tout simplement hallucinantes. Le mec voulait se « venger » d’avoir eu sa course pourrie par les Ferrari…. Là, il est carrément dingue et c’est indigne d’un pilote de F1. On ne peut pas tout mettre sur le compte de la jeunesse. Son père doit pas être loin derrière ce genre de comportement fou-fou, du genre « te laisse pas marcher sur les pieds, sinon tu ne seras jamais respecté ».
Je suis d’accord avec toi, mais Charlie ne fera jamais rien contre Verstappen. Il y a l’argent d’Heinekken en jeu, ce qui équivaut à plusieurs dizaines de myons, plus un éventuel rachat que semble vouloir remettre au goût du jour CVC. On ignore les termes du contrat avec Heinekken, mais il est probable qu’on cherche aussi à attirer (de mauvaise manière) un jeune public …
Oui, lsfe, il s’agit bien de ça ! Il n’empêche que si Max se tue ou tue quelqu’un, Bernie n’aura plus grande influence…
« hors piste » … tu ne l’es pas si tu mets les 4 roues sur le vibreur ? ha bon!
Et la ligne blanche ne délimite t elle pas la piste ?
Sur un vibreur digne de ce nom, le maxou, même pas il l’a joue comme ça! Après que d’autre fasse de même, n’en fait pas quelque chose de « correct ».
Sur Vettel, il enferme Kimi, c’est vrai, mais je suis bien sur qu’il ne voit pas Maxou, sinon il ne tente pas la trajectoire idéale et élargi un peu. Dans ce cas, on aurait vu que MAxou ne pouvait pas s’en sortir correctement, car au moment de remettre les gaz, étant sur le vibreur, il aurait eu moins de motricité que Kimi, mais voilà, il voulait absolument rattraper son départ…
Kimi, lui, est le spectateur de ce mauvais départ de Maxou!
Je ne suis pas Elendil. Vettel squeeze Kimi et Max il ne leur laisse aucune place.
La vidéo complète ici. On voit d’ailleurs que les autres se laissent la place.
http://www.formula1.com/en/video/2016/8/Race_highlights_-_Belgium_2016.html
J’aimerai bien que vous revoyez le départ dans son ensemble, à l’arrivé sur le premier virage, Maxou à 3 longueurs de voiture de retard sur Kimi et Sebastian, et lui, en bon débutant, se dit je freine plus tard qu’eux et … ça passe! Bingo.
Mon c** et Vettel ? Il n’est pas derrière Kimi par hasard ? il ne continue pas à accélérer avant de se rabattre ?
Vettel n’est jamais devant Verstappen… regarde bien
Bien sur que si, pas de beaucoup et comme il est sur l’extérieur, il peut freiner le plus tard (plus de place)
A mon avis, on enlève MAxou, et il n’y a pas d’accrochage.
Et si on regarde ce départ, on voit bien à quel point il loupe son envol Maxou et c’est pour ça qu’arrive le truc, car il veut rattraper sa bévue le plus vite possible (erreur de débutant).
On en a vu des dizaines, comme ça.
Ou alors, Vettel et Kimi avaient juste à ouvrir l’intérieur à Maxou et puis lui faire une petite pipe à l’arrivé … sans rire, je demande pas à ce que Maxou soit pénalisé juste sur ce truc, mais sur l’ensemble de son oeuvre.
MDR Elendil, a mon avis on enlève Vettel et il n’y a pas d’accident. Kimi arrondit et hop ca passe !
Max rate son départ OK il va pas le payer toute la course si ?
Vettel a plein de place à gauche il est plus vite il peut sortir devant….
« Et la ligne blanche ne délimite t elle pas la piste ? »
Sauf que Max n’a PAS les 4 roues à l’intérieur justement. 😉 Il a encore ses deux roues à l’extérieur, ou tout juste sur la ligne blanche. D’un point de vue de la réglementation, il a le droit d’être là. D’autant que Raikko fait un petit mouvement vers l’intérieur, au moment de freiner…
Bref, ils font tous des erreurs de jugement, et pour Vettel et Raikko, deux vieux briscards, c’est un peu moins pardonnable, même si encore une fois, pour moi le vrai fautif par lequel tout arrive, c’est Vettel qui fait bourde sur bourde cette année.
Et si tu veux aller par là dans ce cas à l’Eau Rouge, Vettel encore lui aurait dû être sanctionné plus d’une fois, il a dépassé les limites au sommet du Raidillon plus souvent qu’à son tour, et pour dépasser des pilotes juste derrière… Donc en tirer un avantage. Mais les commissaires dormaient hier donc bon…
En tout cas il y a eu de l’animation, alors qui s’en plaindrait ?
j’ai pas parlé de sanction, mais d’erreur, et je suis d’accord, vettel en a commis plusieurs à l’Eau Rouge.
Perso, j’ai surtout vu un kamikaze couper volontairement au plus près du rail (genre 5 mètres au-delà du vibreur) en haut de l’Eau rouge (avec un aileron endommagé) et rejoindre la piste façon hussarde. Max a fait nawak du début à la fin. Je ne me souviens pas avoir vu de course aussi brouillonne depuis des lustres de la part d’un pilote (si ce n’est Maldonado ou Ralf).
Bien d’accord avec toi, Max a été sublime samedi & médiocre dimanche. Mais ça arrive à tout le monde, même à Lewis (Bakou). A Max de se ressaisir très vite… et de lâcher les baskets de Kimi
Non mais ça me fait marrer. Tous ceux qui portent les torts sur Vettel ne prennent en compte QUE le virage. Il faudrait peut-être penser à reprendre la chose dans sa globalité. A savoir que Verstappen se foire totalement sur son départ.
Me semble que la ligne droite de départ est pas spécialement longue alors qu’il se fait bouffer par les 2 Ferrari, donc un départ loupé dans ses grandes largeurs. Ca arrive et, dans ce cas là, les pilotes concernés n’essaient pas d’aller prendre lintérieur, déjà parce que le premier devant eux a fermé la porte. Le comportement habituel est justement d’élargir autant que possible à l’entrée du virage pour garder un maximum de vitesse. Surtout que derrière, c’est le raidillon suivi d’une bonne grande ligne droite. Et si le pilote n’a pas un maximum de vitesse pour prendre le raidillon, il va se faire bouffer dans la ligne droite.
Maintenant, si pour fermer la porte à un concurrent, il faut aller mettre 2 roues de l’autre côté de la ligne blanche, je vois pas comment il peut ensuite prendre le virage.
Bref, Kimi fait son job en fermant la porte mais comme il reste encore la place pour une demie mono et qu’il y a le droit de mettre les roues en dehors de la piste, et ben l’autre y va.
Pour Vettel, il voit bien que Kimi a bloqué la porte et il y a juste l’espace pour Kimi entre lui et le vibreur. Et, même s’il ne l’a pas vu, il sait très bien que Kimi a assez d’expérience pour le faire.
Sans Verstappen, les 2 pilotes Ferrari. ne se touchent pas.
Le gros problème de Verstappen, c’est qu’il lui manque la lucidité pour admettre qu’il s’est fait battre et qu’il faut savoir attendre pour récupérer la ou les place(s) perdues.
Il me semble qu’il en a fait des belles l’année dernière à son coèk’, pas en reste lui non plus vous me direz. Seulement, comme c’était en milieu de peloton, ça ne se voyait pas trop.
Mais qu’il continue à charger les autres pilotes comme ça, surtout les plus expérimentés. J’aimerais bien qu’il s’en prenne à Hamilton, y’aurait beaucoup plus d’ambiance je pense.
Pour ma part, j’aimerais surtout qu’il cesse de s’en prendre aux autres et de les charger de ses propres erreurs -et de les leur faire payer tout le restant de la course. Il faut espérer (pour lui surtout) que cette arrogance stérile lui passera.
Tant qu’il n’aura pas créé un gros crash, il n’y aura pas de sanction.
L’exemple de Grosjean est assez significatif pour ça, il a fallu qu’il passe à quelques centimètres de la tête d’Alonso pour qu’il se mange une sanction à même de le faire réfléchir sur son comportement.
Plus près de nous, il y a eu la même chose avec Pérez, qui s’est pas mal calmé depuis la fin de saison dernière et qui, depuis, enchaîne les bons WE.
Sur Canal, dans l’émission F1, Belmondo montre qu’il existe 2 trajectoires possible, pas de cul pour Maxou, Kimi en a choisi une, et Vettel la seconde.
Maxou a voulu en créer une troisième. Avec un bulldozer, ça passe.
Si il n’y avait eu que ça, je dirai incident de course, mais vu le palmarès passé et la suite du GP, et les propos, je n’ai aucune indulgence pour la connerie, surtout quand, en plus, on en fait un style de vie, comme semble le faire Maxou!
Tu es sévère quand même ! Ok, il a merdé hier et ce n’est pas la première fois. Mais à la différence d’un Maldonado, il est capable d’exploits. Donc on va espérer qu’il va apprendre autant cette fois-ci qu’à Sarno en 2012 quand il s’accrocha lors de la coupe du monde KZ2
Sévère ?
L’incident de course au départ, dont il est responsable, si il n’y a que ça, je dis rien… mais il y a la suite et enfin l’épilogue avec ses propos.
Quant au kart, je me suis laissé raconter le comportement de Jos quand son fils perdait, hallucinant. D’ailleurs, on le voit plus son paternel, RedBull a peut être comprit, un peu tard, où était le problème.
Boris (HS), elle est à toi cette jolie 335 ?
Plutôt d’accord avec Elendil, en particulier pour les déclarations et le comportement très dangereux dans le premier tour avec un aileron cassé sans parler de sa manœuvre sur Räikkönen. Au premier virage, Max n’a pas grand chose à espérer d’autre que l’accrochage en tentant de s’infiltrer sur le vibreur. Cela dit, Vettel ferme excessivement pour déborder Kimi au forceps. Il n’envisageait pas une seconde de sortir derrière le finlandais et je comprends pourquoi. Malheureusement c’était peut être une course pour Kimi cette fois ci et c’est dommage que le seul à pas être fautif ait eu ses chances ruinées ainsi. J’ai le souvenir d’une course gagnée par Kimi après un premier virage d’anthologie où il fait tout par l’extérieur en sortant des limites de la piste. Cela ne serait sans doute pas possible aujourd’hui. Ça laisse songeur.
j’ai pas votre science mais je constate que tous ceux qui sont derrière sont aussi par paquets de 2 ou 3 et les plus à l’extérieur cherchent pas à aller à la corde… donc Paulo devrait parler avec eux. (vdo entre 12 et 16s)
non, là, tu nous fais une blague… après l’accrochage, Vet-Kimi-Maxou, les autres ils ont plus trop de choix et sa part dans tous les sens … slalom entre la voiture de Vettel et les deux autres qui se mettent des coups de roue jusqu’au début de Eau Rouge….
Moi je dis (je sais que tout le monde s’en fout,mais je le dis quand même 🙂 ) que Kimi a fait un super départ, et n’a pas senti qu’il était nécéssaire de retarder son freinage.
Face a ça, deux autres on eu éxactement la même idée: je vais retarder mon freinage pour éssayer de l’avoir.
Si un seul avait eu cette idée, ça serait passé, mais pas les deux, car Kimi n’avait plus ou aller, car vu l’écar face a Rosberg, on voit bien qu’il a freiné plus longtemp pour éviter Vettel.
Un autre détail, dans les images on ne voit pas la trajectoire normal, donc le vrai point de corde. Avec cette info en plus, on pourrait comprendre facilement que Max allait être le roi des cons à la sortie (expression de l’école de pilotage Renault Elf Winfield), vu qu’il est rentré trop vite, trop tôt.
Pour les incidents de course, rien de nouveau, ce que Max a fait est ce qu’il fait depuis longtemp, mais il n’a jamais le droit a une pénalité, au contraire des autres.
Vettel c’est probable a commis une erreur sur la première épingle …apres tout s’enchaine …fin du premier acte
… et début des « curiosités » a venir bien réelles et mettre cette fois au compte du sieur Verstappen ..sur lesquelles tout a été dit …
On ajoutera que le climat ambiant- y compris journalistique – en faisant une sorte de demi dieu roulant(1) n’est pas vraiment fait pour le « ramener sur terre »
ps confondant au passage sa précocité exceptionelle avec un talent présumé hors norme ..
Notre sage arnage a parlé ! Vettel a pris l’intérieur trop tôt, mais il ne pouvait pas deviner qu’un chien fou allait foncer dans le jeu de quille. Le reste du show de Max est juste à l’avenant de ce que les médias, son père et RB ont fait de lui. Je reste persuadé que ce sera un feu de paille (contrairement à un autre de ses collègues ayant choppé également un peu le melon et ayant fait une saison pourrie)
Les suiveurs de la f1 surtout brits ne veulent pas se mettre à dos Bernie qui tient la liste de ceusses qui critiquent son joujou Max dans l’optique du renouvellement de leur moulti-pass F1 Paddock pour 2017.
Juste gerbant.
PS : en 2009.
Il est vrai que Vettel se rabat sur Raikkonen, mais c’est parce qu’il n’imagine pas que Verstappen va tenter une telle manœuvre.
Dans l’esprit de Vettel, il y a assez de place pour lui + Kimi. Si Verstappen ne tente pas une attaque aussi risquée, ça passe pour les deux rouges.
Batard de batave à l’intérieur ou pas, Vettel déboule en vrac et vient franchement couper la trajectoire de Kimi. Donc il n’a que ce qu’il mérite !
Ce garçon a tellement reçu beaucoup plus qu’il ne mérite ; sans doute un des pilotes les plus-surestimés de tous les temps…
Entièrement de ton avis. Vettel n’est plus là. C’est tempête sous son casque et ça ne va pas s’arranger. Il se voyait beau chez Ferrari à la place de Fernando et il allait leur montrer qui c’était Victor… Peau d’balle 🙂
Max doit se faire greffer un cerveau rapidement, parce qu’il a un vrai talent faudrait être aveugle pour ne pas le voir. Par contre il vient de se prendre 18 pions dans les dents par son coéquipier et prive son team de points précieux face à Ferrari.
Quand à Verstappen (à jouir), après la Hongrie, la Belgique, si on ne lui achète pas un cerveau d’ici dimanche, vu les vitesses atteintes à Monza, j’ai très peur !
L’idée du cerveau est bonne, mais Il y aura rejet de ce corps étranger par l’organisme de Maxou …
En fait, j’ai surtout l’impression qu’on est face à un pilote « playstation ». En jeux vidéos, physiquement, tu ne crains jamais rien et les autres non plus.
Faudrait lui passer quelques vidéos de ces temps pas si anciens où les pilotes ne sortaient en général pas indemnes des sorties de piste.
Par exemple, Magnussen, il y a 15 ou 20 ans ne seraient certainement pas resorti sur ses 2 jambes avec une simple coupure à la cheville.
Non, il est juste bête.
On en a eu à chaque génération et son père ne l’a surement pas aidé à monter le charbon à la chaudière pour gamberger.
Un pilote PS, JV en a été un, même si il aime plus trop en parler…
Le problème de Maxou c’est son côté, rien à foutre des autres, je suis le king!
Bordel, mec, si jamais tu joues aux cons avec des mecs encore plus bas du front que toi (c’est vrai qu’on va avoir du mal à en trouver, mais imaginons que), ça fini avec deux sacs en plastique ces histoires! Ne pas comprendre ça, c’est pathologique. D’ailleurs le fourbe de Wolff l’a bien compris avec ses déclarations dignent des byzantins …
Attends, tu vas quand même pas nous dire que tu regrettes Maldonado ?
Un petit affrontement Verstappen / Maldonado, ça aurait certainement réchauffé quelques soirées d’hiver trop longues…
Mais c’est clair qu’il faut qu’il y ait évolution dans son entourage proche.
Pour ce qui est de la prise de distance de son père, ce dernier avait déclaré l’année dernière quand son fils était passé chez RBR qu’il avait fait son job, à savoir l’emmener jusque dans un top team. Et que, donc, il pouvait prendre de la distance vis-à-vis de la gestion de la carrière du rejeton.
Un tirage de bourre entre Maldonado, Guttierez, Verstappen et Kvyat ? Au moins deux en sortent blessés, je le crains…
Je vous livre cette analyse à haute teneur scientifique ; bien qu’étant la mascotte d’Heineken, ce garçon ne semble pas supporté la pression…
D’autres la supportaient. O tempora, o mores (copirate Cicéron).

Avec tout ça on en oublierait presque que Lewis a fait un grand pas vers le titre à Spa. Il aurait pu perdre beaucoup de points lors de ce week-end mais il a tiré profit à merveille des circonstances. Tout comme Fernando et Daniel. L’espagnol parti dernier a longtemps été dans le top 5 avant que son faible moteur ne le pénalise. Nul doute aussi que le fait de voir Lewis a ses côtés sur la grille lui ait boosté le moral. A eux deux ils ont offert une panoplie de ce qui faut un champion moderne. Talent de pilotage, mais aussi vista, recul, maturité, ténacité et controle.
Ils ont montré à certain pilote néerlandais le chemin qui lui reste à accomplir pour arriver à la cheville de ces CDMs avec lesquels il a la chance de partager la course.
On aura noté la formidable prestation des anciens annoncés à Maranello, Hulkenberg et Pérez, au volant de leur non moins formidable Force India (qui a dépassé Williams au classement écuries). Ils devraient tout faire pour se rappeler au bon souvenir de Sergio samedi et dimanche après-midi à Monza, sans oublier les RBR sont le moteur ne m’a vraiment pas paru anémique à Spa.
Du coup pour la troisième place sur le podium où Elljann aimerait tant voir un pilote rouge saluer la foule on se dit que ça va être tres compliqué pour les italiens …
On espère vivement qu’ils ont conservé un atout dans leur manche à Maranello genre moteur boosté pour fêter le nouveau contrat à 22 millions par an du circuit lombard avec Bernie, sinon ça va être la mega crise avec Maurizio satellisé sur Pluton et autres joyeusetés dont Sergio à le secret.
édith, pas au point de retour de congés …
« Du coup pour la troisième place sur le podium de Monza où toute l’Italie aimerait tant voir un pilote rouge saluer la foule on se dit que ça va être très compliqué … »
Tout pareil. La plus belle perf de ce WE à l’actif de FI, à qui ce circuit réussit toujours. Le meilleur rapport moyens/résultats du plateau. Et comme Williams continue de décevoir et régresser, FI pourrait bien garder sa 4e place.
sur ces photos, ce qui me frappe le + c’est la trajectoire de Vettel, qui de l’extérieur de la piste plonge vers la corde comme s’il était seul en piste derrière Rosberg, et Raikkonen et Verstappen ne peuvent rien faire
et comme je dis toujours, « live to fight another day » !, d’autant + que la source est tellement large et avec de tels dégagements qu’il n’a a aucun problème à y passer à 3 de front, voire même +
certes garder 1 trajectoire extérieure est 1 peu + lent, mais il serait sorti au pire 4ème du virage, pas dernier !
je crois effectivement que même sans Verstappen à la corde il aurait pu y avoir contact entre les 2 ferrari
c’est le délicat équilibre à trouver : on ne gagne pas sans être agressif en piste, mais on ne gagne pas non plus la course au 1er virage… même si on peut l’y perdre !
mais bon, au – on n’aura pas distribué des pénalités ridicules à tour de bras ce WE !
gremlin, cette image là est trompeuse. Regarde l’image que j’ai postée hier, de l’intérieur de la courbe. Il y a largement la place pour 2 voitures à l’intérieur de la courbe. Vettel est très large avant la courbe volontairement pour avoir plus de vitesse en tournant et resortir devant Kimi ce que tes images montrent parfaitement … Mais il laisse largement la place pour 2 monoplaces. Il ne se doute pas qu’un imbécile va tenter de passer quasiment hors-piste à l’interieur de Raïkkonen …
?ref_src=twsrc%5Etfw
Euh malhonnêteté intellectuelle de ta part là. Tu montres une image où Vettel a DEJA percuté Raiiko 😀 Regarde sa roue avant droite, soulevée, il est déjà en tête à queue, et Raikko,par ricochet vient percuter Verstappen.
Cette image ci-dessous montre bien que Vettel a complètement coupé la trajectoire, voulant sans doute prendre l’aspiraton de Rosberg, et faisant comme si personne n’était là…
Heu VMax ta photo montre justement que Sebastian laisse largement la place à une deuxième monoplace à la Source …
opinion de Villeneuve:
http://www.motorsport.com/f1/news/villeneuve-verstappen-getting-protection-from-fia-811480/
Point de vue
http://www.classiccourses.fr/2016/08/f1-2016-belgique-rosberg-partiellement-recompense/
L’opinion de Brundle sur Max (avec une déclaration étonnante sur Nando) :
http://www.skysports.com/f1/news/24096/10557795/martin-brundle-on-the-belgian-gp-the-max-verstappen-factor-and-more-track-controversy
@sonic Ben Brundle dit 50/50 entre VER et VET…
A propos de Fernando, Martin comme beaucoup d’autres pense que Nando est un top-driver j’ai jamais vu, lu, entendu quelqu’un dire le contraire -a part quelques haters sans compétence particulière- son caractère c’est le point faible de sa cuirasse mais moi je l’apprécie comme ca 🙂
Merci pour ce lien. Bien qu’il défende l’aspect « lutte courtoise mais rude, sans pénalités à la mords-moi-le-pneu » entre les pilotes, Brundle ajoute ceci à propos de Max Verstappen : « His high-speed very late slipstream defence has to stop, for the sake of drivers, marshals and spectators. That’s an airplane crash waiting to happen. » Villeneuve ne dit pas autre chose depuis le début de la saison.
Je suppose que Brundle adorerait que sa déclaration au sujet de Fernand se réalise, mais c’est sans espoir…
Gary Anderson pense comme moi : le pb c’est Vettel
We know the first corner at Spa is a potential accident zone, and once Verstappen had bogged down he had to recover from his poor start.
He actually did a very good job to get up the inside and alongside Raikkonen. Verstappen has had some criticism for this move, but look at the facts.
He didn’t lock up, so he was fully in control of turning the car into the corner. He couldn’t have been any further to the inside kerbs, but Raikkonen still chopped across him – primarily because Vettel was, in turn, chopping him and he had nowhere else to go.
Verstappen got a lot of abuse in the media for what happened, but I don’t think it was justified.
There is such thing as a racing incident, and this was one of them. There was only one driver you could say was at fault, and that’s the four-time world champion Vettel. He’d been around that corner at Spa on the first lap of a grand prix nine times previously and should know that, if you are on the outside, you can expect trouble from those on the inside.
Je pense juste qu’à la Source il y a deux pilotes sur la piste, les Ferrari et un pilote qui est à quelques centimètres près hors-piste, la RBR et qui se trouve à 95% hors-piste. Je ne veux pas trouver de fautilfs à ce qui est juste un incident de course pour moi, mais s’il y a quelqu’un qui se trouve là où il ne devrait pas être ce ne sont pas les pilotes Ferrari.
Cyniquement je dirais que Ferrari s’est fait mettre 33 points dans la tronche par Mercedes et qu’une seule RBR fait un résultat meilleur que les 2 rouges… et le minimum qu’on puisse dire c’est que si Vettel élargit un peu rien n’arrive. le comportement de VER est connu, ce qui font semblant de ne pas le savoir ont objectivement tort.
Du coup si on doit anticiper le comportement de VST, le fautilf est Kimi qui ne ferme pas l’intérieur et ouvre la porte au batave … ?
Non Kimi n’a pas de problème avec Max c’est Vettel qui le squeeze.
Je ne connais pas le contenu de l’article d’Anderson mais son titre « why VER did nothing wrong » ne m’encourage pas à le considérer comme valuable …
Disons qu’Anderson est dans le top 5 des journalistes F1 anglais en plus c’est un pro de la F1, pas juste un journaliste. Après tu penses ce que tu veux….
Dans le lien qu’a donné sonic pour l’article de Brundle, il y a ceci sur la trejectoire de Verstappen :
« Max V had a relatively poor start and decided to put it right straight away by nosing into the danger zone. It was interesting to read Paddy Lowe of Mercedes (and formerly McLaren and Williams) fame saying that their drivers are instructed on historical lines to take, or not, in turn one lap one, and that line is perilous. »
N’importe quel journaliste peut dire ce qu’il veut, à la lumière des propos de Paddy Lowe, le minimum qu’on peut en conclure, c’est que Max joue au plus con, et, le pire, c’est qu’il gagne à chaque fois.
J’aimerais bien qu’on m’explique comment il peut se retrouver à côté de Kimi alors qu’il s’est fait bouffer au départ de manière monumentale ? (autrement qu’en freinant au panneau trop tard).
Je pense la même chose que lsfe, s’il faut intégrer tout ce que peuvent faire les autres piltoes autour de soi, même les manoeuvres les plus débiles, ça devient ingérable.
extrait du Doc de Rives 13h42
« Vettel fit tout simplement comme si l’autre Ferrari n’était pas a ses cotés . Il braqua déliberement sur elle ,Raiko . Coincé Kimi ne pouvait éviter ni le contact avec Verstappen ,ni avec Vettel…. »
Exactement, Vettel file un mauvais coton. Je crois de moins en moins à un parcours à la MSC… Ce garçon n’a pas les nerfs, ni l’intelligence nécessaires.
Les nerfs, peut-être pas… mais l’intelligence, il est quand même bien pourvu… disons bien au delà de la moyenne du plateau.
Et moi, je veux bien que Vettel soit attentif à Verstappen, puisque son comportement « est connu ». Ce qui parait stratégiquement bien vu quand on veut finir au mieux.
Mais il me semble aussi que ce n’est pas la première fois que l’allemand claque les portes comme ça au départ, que ça soit à Raikonnen ou à d’autres… On pourrait en dire autant à ceux qui n’en tiennent pas compte.
Je ne pense pas qu’il soit aussi « calculateur » qu’un MSC ou un Alonso…
La conduite à tenir vis à vis d’un fermeur de porte dépend essentiellement de ce qu’il a à y perdre ou y gagner.. Senna aurait pu dire un truc ou deux là dessus.
Pour moi cette saison la stratégie de Vettel devait être
1. Tu ne te laisses pas piéger tu dois finir la course.
2. Essaie de finir le plus haut possible, histoire de profiter de la moindre opportunité.
Hamilton lui n’a pas fait le con au premier tour, c’était pas son intérêt…. et il a bien fait !
Admettons que Max ne soit pas responsable du contact à la Source. Regardez les in-board : il sort Kimi et Perez aux Combes (et dans les deux cas, on voit bien que c’est volontaire. Plus grave, on le voit regarder dans son rétro, tourner sur la droite en soulageant l’accélérateur pour bloquer Kimi…
http://www.formula1.com/en/latest/features/2016/8/f1-belgium-2016-onboard-best-action.html
A mon avis il n’y a rien d’Illégal au sens du règlement mais d’abord c’est hyper dangereux c’est incontestable et en plus ce genre de changement il devrait le payer sur la suite de la trajectoire puisqu’il se déplace non pas pour peaufiner une trajectoire mais pour bloquer un adversaire….
Vertsappen a lui-même indiqué qu’il n’avait volontairement pas été correct avec les Ferrari. C’était pour se venger du départ où il estime que les italiennes ont « pourri » sa course.
Mais Pérez ne lui avait rien fait et pourtant il l’a viré de la piste. Rosberg ne lui avait rien fait en Allemagne et il a changé de trajectoire sur l’allemand pourtant.
Rien du tout!
Sans Maxou à l’intérieur, il n’y a rien aucun problème…
Pour le reste, comparaison MSC vs Vettel,, je m’en fous.
Est ce que je me compare à Newton en me levant chaque jour ?
… Et ce faisant, il a la chance d’avoir un adversaire réglo. Pas un sanguin comme lui.
(Oups, je répondais à Ago, 19.38.)
Vous avez lu ce qu’Hamilton a déclaré à un journal espagnol au sujet de Fernand. Ça vous a un terrible parfum anticipé de » I miss you Alain ! « . Dur.
C’est vrai… et c’est possible, le temps passe pour tout le monde.
Sebastian Vettel a un mode de pilotage de prédilection, mais il ne pilote pas je trouve la Ferrari 2016 comme il arrivait à piloter celle de 2015. Il tente d’y arriver mais la monoplace répond beaucoup moins j’ai le sentiment. Il pilote la Ferrari 2016 comme il pilotait la RBR 2014. Alors que l’an dernier il pilotait comme durant les années RBR de 2010 à 2013.
On l’a explité plusieurs fois : entrée large de courbe, un peu moins de freinage que les autres, plongée rapide au point de corde donc passage à celui-ci plus rapide que la moyenne, et accélération souvent précoce mais plus légère pour ne pas survirer. Le tout permet de franchir l’obstacle plus vite. La Ferrari 2015 répondait vraiment bien à ce mode de pilotage mais celle de 2016, renouvelée en très grande partie sous la houlette d’Allison ne répond pas aussi bien alors que Kimi est beaucoup plus à l’aise avec cette version qu’avec celle de l’an passé, héritée de 2014. Est-ce que le fait que lui et l’ingénieur se soient longtemps côtoyés y est pour quelque chose ?
En tout cas je me demande si le très influent Vettel n’aurait pas fait des pieds et des mains pour que Sergio ne conserve pas JA au prétexte que l’allemand et ses vœux doivent être priorisés en tant que pilote numéro 1.
Au delà de 2016 c’est la monoplace 2017 version Allison que pouvait craindre encore plus Vettel.
Je crois que tu prêtes bien plus d’influence à Vettel qu’il ne peut en avoir.
Les raisons du départ d’Allison sont, principalement, sa situation personnelle et un désaccord profond sur la méthodologie à suivre avec Marchionne pour relever l’équipe.
Un pilote de F1 c’est l’équivalent d’un pilote d’essais s’il n’est pas capable de tirer le meilleur de n’importe laquelle des F1 qu’on lui met entre les pattes c’est pas un champion. Point.
Maintenant il peut préférer certains équilibres et il ne fera pas gagner un ragasson non plus, mais ce genre d’excuses (la voiture ne convient pas) ca me fait doucement rigoler. On a tous vu Alonso, Hamilton et pas mal d’anciens sortir des trucs incroyables d’une trapanelle.
Je suis d’accord Ago un vrai champion doit s’adapter à tout type de monoplace. Et là Sebastian a eu plus de soucis que Kimi certes mais que le finnois le match en qualif est surprenant alors que ce n’est pas la spécialité de Kimi. Je dois dire que c’est une grosse déception pour moi.
Sergio doit probablement faire all-in sur l’allemand et se dire que s’il a la monoplace que le sieur demande il pourra la faire gagner.
Merci lsfe d’autant que justement niveau adaptabilité à sa monoplace le finlandais n’est pas un modèle du genre…
JE crois qu’on a longtemps cru que MSC l’était et puis il arriva chez Mercedes…
coucou à tous … Ben, je suis pleinement d’accord avec Ago,, aussi agressive que soit la manœuvre de MiniMax, il a la place de s’enfiler (sur la piste et pas dehors) entre Raikko et la corde, ça aurait tourné pour les deux si Vettel ne rentrait pas sur la corde comme s’il n’y avait personne … c’est lui est personne d’autre qui peut générer ou éviter ce carambolage à 3 (heureusement que derrière, ils ont levé en voyant venir le coup)
C’est une manœuvre complétement stupide … ça arrive, mais on dirait bien qu’il n’avait pas envie du tout que à Spa qui est la piste de prédilection de Kimi, il soit devant.
Après, le premier tour de Max la menace est une pièce d’anthologie … à montrer dans toutes les écoles de pilotage comme ce qu’il ne faut absolument pas faire … tout faux, et la suite n’est pas plus reluisante … il est absolument imature et excité comme un pilote débutant en kart qui pense que jeter tout le monde hors piste est le meilleur moyen de gagner .. taux archi faux …
Reste un paramètre important à mon sens que personne il me semble ai évoqué, … Verstappen est les seul des 6 premier à partir avec des Super Soft quand les autres sont en Soft … il rate son start, mais a une seule opportunité d’aller chercher un podium … être au pire derrière Rosberg pour creuser le trou sur les rouges et son équipier sur un stint plus rapide et plus court …très certainement pour ça qu’il essaie de forcer la main au freinage à Kimi, sachant qu’en plus il a un avantage d’adhérence avec les supersoft spécialement sur le premier freinage ou tout n’est pas en température ..
bonne suite de saison les amis … et longue vie Ago -)
Merci fidele 🙂 Oui effectivement en SS Max doit en tirer profit ce qui explique aussi son agressivité…
Je dirais mettons Lewis a la place de VER et ALO à celle de Vettel je sais bien ce qu’on aurait lu ici et ailleurs….un truc dans le genre
« ce con d’Alonso se croit seul en piste et il vient couper la trajectoire de son coéquipier le forçant ainsi à bloquer Lewis qui avait raté son départ et prenait tous les risques pour revenir en tête. L’Espagnol est très surfait et n’apprendra jamais rien »😂😂😂
On ne devrait pas être loin de ça effectivement 😆
C’est pas faux…
Ici, je ne crois pas. Il n’y a plus que des gentlemen. Sur motorsport et autres forums à la c…, je n’en doute pas. 🙂
D’une part, comme le dit JV, on se concentre sur un fait de course, le premier virage, alors que, pour tous le monde il s’agit d’un fait de course.
D’autre part, on cherche à connaitre le responsable de ce fait.
On partage tous, au vu du départ, le constat que Maxou a merdé son départ, là où Kimi et Seb l’ont réussi.
On voit aussi clairement, que ça allait ce jouer au premier virage entre Seb et Kimi et qu’au demeurant ce dernier a peut être freiné un poil trop tôt laissant un trou de souris à Maxou qui s’est cru obligé de sauver son départ en s’y infiltrant.
Sauf que Seb, lui, il joue aussi sa course, il voit bien Kimi, mais le Maxou, il peut pas imaginer qu’il va se mettre là, et si Maxou n’est pas là, Kimi fait pas le jambon etc…
Donc Seb referme sa trajectoire … oui et ? il défend sa place sur Kimi, je pense pas qu’il est le temps ni de voir, ni de calculer que Maxou est là où il est.
La comparaison avec Fernando à sa place, ça n’apporte rien à la discussion, si ce n’est pour essayer de démontrer qu’il y aurait un favoritisme pro Vettle, ce qui est loin d’être mon cas.
El fait est que Maxou, une fois encore, a fait montre d’un manque de maturité et de réflexion. Comme le dit JV, louper un départ, en première ligne, ça arrive souvent au novice, et la « mauvaise » idée de vouloir se refaire dès le premier virage, ça arrive aussi très souvent! On en a vu des centaines des comme ça.
Oui Vettel est rugueux avec Kimi, mais je suis sur qu’il n’avait pas vu Max!
Maxou va finir par avoir un gros crash, les experts sont tous d’accord sur ce point, si il insiste dans cette voie!
Personnellement, je m’en foutrais (ça vous choque peut être, mais , je suis pas dans l’affectif avec les pilotes modernes, j’ai passé ce stade, et j’espère surtout qu’il ne se fera pas trop mal et surtout qu’il ne blessera pas un autre pilote avec lui), mais les commentateurs, les patrons d’équipes et la FIA pourront regarder ses courses, ses propos et se dire qu’il aurait peut être été préférable de lui mettre une bonne tape sur les doigts, avant. Si il n’y avait eu que ce premier virage, pour toute sa carrière en F1, alors il n’y aurait rien à dire, mais voilà ce garçon enfile les conneries, comme d’autres les perles & en plus il trouve ça tout à fait normal.
En même temps, quand on a la carte Heinnekkein dans sa manche …
Peut-être qu’effectivement Alonso aurait été tancé pour avoir braqué avec autant d’autorité au premier virage, mais jamais on aurait parlé de tête de noeud pour Hamilton (qui je le rappelle a pris la place de Verstappen dans l’exemple plus haut)…
Pas ici, certes, mais d’autres ne se lassent pas de faire du Hamilton bashing, du Alonso bashing, etc, etc. La seule raison pour laquelle Max s’est fait maltraiter ici est qu’il a clairement eu un comportement dangereux à Spa et qu’il ne respecte visiblement pas ses collègues. De plus, Il s’agissait d’une hypothèse Agoesque… 😤
une vidéo amateur (en 1080) vue depuis la sortie du virage
http://www.f1fanatic.co.uk/2016/08/31/fan-video-shows-verstappen-tangling-ferraris/
Si je peux me permettre, le départ, reste un incident de course banal, avec 2 mecs (Vettel & Max) qui tentent leur chance et se plantent. Assez classique. Là où Max doit évoluer, c’est dans son comportement en course. Il perd son temps et son honneur à bloquer/tasser Kimi & Perez, inutilement.
Mais il est plus intelligent que certains pourraient le croire et saura s’en souvenir… enfin… j’espère.
Je vous recommande de visionner la video de la BBC sur Max & Jos diffusée le week-end dernier (tapez Max Verstappen BBC 22-8-2015 sur Youtube). On ne pourra jamais reprocher à Jos de ne pas s’être occupé de son gamin !
précision : cette video a été diffusée à Spa l’an dernier
Bonjour,
Y a pas que Vettel qui tasse au premier virage, hum ? la TV aussi, hein.
Vous l’aimez bien votre belle TV.
donc vous avez l’impression visuelle que Vettel tasse, mais, l’impression vu de face, c’est que ni Vertasppen ni Raikko ne freinent.
Ils peuvent éviter Vettel, eux aussi, puisque que eux, ont directement la vue posée sur la voiture de Vettel, qui est devant…
Mais j’avoue, Vettel c’est une raclure. Il a qu’a voir derrière, élargir la trajectoire, et baisser les yeux. il qu’a pas être devant aussi merde.
Une petite humiliation publique serait bien venue.
Vous êtes plutôt marrant.
Je pense que Vettel a très bien vu tout ce merdier. hein. Mais lui il a 4 titres. Max il a rien.
Donc à mandonné, il faut taper.
Vettel a tapé. il fini devant Max.
à Votre place, je regarderais qui a gagné Dimanche entre ces 3 hommes., enfin 2 hommes et un bébé singe.
Croyez moi, Max est bien deg. Je pense que Vettel s’est chargé de lui faire la teub.
Pour info, la prochaine cible, les mecs, c’est Hamilton. Max a une voiture proche des Merco, il sera forcement proche de Lewis.
Lewis fera comme Vettel.
c’est normal.
Et vous vous ferez des com de daube 😀
C’est Normal aussi.
En attendant Ric est devant. en attendant, Max n’est pas protégé chez RB. S’il fait de la merde il sera dégagé. Dites-vous que 1 blague du genre à faire perdre la 2 eme place à RBR, et Horner met la fessée, et à mon avis s’est même déjà fait.
A monza, il sera sage.
A+
Bonjour Raoul. Au-delà d’avoir montré qui vous étiez (cqfd), j’aimerais savoir si vous étiez à la Source dans le public ou si vous êtes cadreur de métier. Simple question. 🙂
j’ai fais un commentaire ce matin, assez long, et il est pas passé. Rien de grave.
Je crois que c’est assez fascinant de focaliser sur le premier virage.
Si il n’y avait que ça dans le dossier, on parlerait plus de cette non affaire.
Vouloir focaliser l’attention sur ce point, c’est pour ne pas voir le reste.
Certains commentateurs voient en Maxou, Ayrton Senna!
Et bien du souvenir que j’ai de Senna, il n’aurait jamais mis la vie d’un autre pilote en danger, même si il lui arrivait de dépasser les limites.
Être agressif, oui, restez correct et respectez ses adversaires ça compte, aussi.
Pour moi, le pilote qui a montré le chemin c’est Stewart et MSC, à bien des égards, a été l’anti thèse. Malheureusement certains s’imaginent que seule la victoire compte, c’est faux pour moi, le style compte plus que la victoire.
Il y a des pilotes qui n’ont pas gagné un titre car ils manquaient d’agressivité, mais qui ont gagné notre respect éternel, et il y en a aussi qui n’ont jamais franchi la limite et qui ont été d’authentique gentleman!
Maxou n’est pas de cela.
Et j’ajoute, que oui il a du talent (comme la plupart des mecs qui sont en F1), mais au vu de ce qu’est devenu la F1, il y a fort à parier que son ère ne viendra pas.
Verstappen est précoce ça c’est sûr. Ayant baigné dans le milieu il en connaîssait tous les rouages avant d’y avoir mis les pieds. C’est la raison de sa tres rapide adaptation. Pour savoir s’il est rapide du niveau de Ricciardo par exemple il faudra attendre un petit peu. On va dire que pour l’instant il compense un niveau inférieur par une plus grande prise de risques et par des coups hors limites en certaines occasions.
Je n’y crois pas à la nouvelle ère des petits génies qui seraient bien plus adaptable que par le passé.
Je crois juste que la marche entre les formules avant la F1 et la F1 est bien moins grande que par le passé.
Que les aspects liés à l’expérience sont de moins en moins prépondérants en F1.
Enfin, je crois que la F1 est devenue un sport plus facile pour les sportifs qui le pratique, qu’il n’y a une ou deux décennies.
C’est pour cela que tous les ans, on a un nouveau prodige, précoce, qui casse la baraque… Autrefois, il fallait plusieurs années avant qu’un pilote exprime à plein son potentiel. Il faisait ses gammes, en apprenant le métier de pilote de F1.
C’est comme pour tous les autres sports, ils commencent de plus en plus tôt la pratique et donc développent plus tôt leurs aptitudes à pratiquer ce sport.
Ensuite, je pense qu’il y a eu aussi un sacré effet professionalisation du sport. Ils sont de plus en plus à suivre un régime spécifique en plus des entraînements spécifiques.
Est-ce que quelqu’un pourrait s’imaginer Alonso ou Hamilton fumer une clope sur le tarmac avant d’aller faire le tour de formation ? Ou bien, pour rappeler des souvenirs que je n’ai pas à ceux qui ont suivi les GP 500, un pilote avec un trou dans son casque pour pouvoir fumer jusqu’au moment du départ ?
C’est un tout. Et je pense sincèrement qu’un pilote avec des méthodes d’entraînement de maintenant éprouverait moins de difficultés à tenir un GP qu’avec les méthodes des périodes précédentes. Sans oublier que c’est Schumacher qui a amené la notion de « confort » (ou plutôt de moindre inconfort) de l’assise du pilote.
Parce que quand Monza arrive, un Ferrariste a toujours envie d’un exploit en rouge, quoi qu’il pense ou qu’il dise par ailleurs…
Willy Mairesse – Italian GP – #Monza 1960 – #Ferrari Dino 246-256 F1 #oldschoolf1

Luca @Digione_79
@Elendil sorry j’ai rétabli ton commentaire de ce matin !
aucun souci ago 🙂
sonic Sur motorsport et autres forums à la c…, je n’en doute pas. 🙂
vous pensez que Bradley , Noble ou Cooper sont des mauvais journalistes sur Motorsport ?
Pour ma part je ne trouve pas , je préfère leurs analyses à celle d’un Saward par exemple .
Bradley, Noble et Cooper sont parmi les meilleurs ce sont tous des anciens d’Autosport. Saward ancien d’autosport aussi a choisi la voix du journalisme indépendant et ses analyses sont assez originales et moins techniques et sur ce créneau il est quasiment seul les autres sont plutôt des charlatans (judge13,..)
Du tout, je parlais juste des forums français de ces sites (ou des blogs français associés, si vous préférez).
PS : je ne parlais pas des journalistes, mais des blogueurs qui sont souvent très partisans sur les forums. Au demeurant, sur F1i, on peut y inclure les stagiaires sans carte de presse qui se contentent de relayer et de mal traduire les infos glanées par les journalistes que vous citiez… Bref, j’aime beaucoup Noble (nous communiquons par mail)…
C’en est même affligeant de voir la masse de commentaires centrés uniquement sur des attaques personnelles sur les pilotes.
Eurosport est pas mal aussi dans ce genre là.
Ce que je ne comprends pas, c’est qu’il n’y ait pas un minimum de modération. Ca doit coûter trop cher certainement.
Sinon, Massa annonce sa retraite à la fin de la saison. Ca va lancer les transferts…
Je viens de lire, sur un autre site, un commentaire très drôle au sujet du texte officiel accompagnant l’annonce du départ en retraite de Massa. Le quidam s’interrogeait de savoir s’il était dû à la plume de Guillaume Musso… Muse, Massa, même pathétiques exploits…
Très drôle pour son auteur (appo). Ago ? La fenêtre ? Ah, non, il a toujours préféré la porte de deriière… 😉
Je n’ai pas de raison de penser que Pierre ne soit pas qui il dit qu’il est… Ceci dit ce qui me gêne chez appo tout le monde le sait, donc tant qu’on n’est pas dans son registre de haine anti-français je n’aurais aucune raison de le rejeter.
MUSSO, MASSA ! ( font ch… ces correcteurs automatiques ! )
Ouais parce que Muse, c’est de la bonne quand même, merde !
fièvre latine
J’adore cette alfa…
T’es pas le seul ! Moi qui ai grandi avec les Giulia, puis les 1750 et 2000 berlina j’ai toujours eu un faible pour cette typique des années 50 qu’il me semble avoir découvert dans le film « Les choses de la vie » ou elle finit mal 🙂
Quand t’as vu ça à 14 ans t’es Alfiste à vie 🙂
…et quand le moulin a démarré tu as tout de suite su que l’aéro, le châssis, c’est juste des trucs qu’on rajoute pour aider le berlingot 🙂
Sûr que ce moulin c’est une référence, puissant, fiable, bien construit, et beau en plus, faut juste en prendre soin c’est tout.
a vérifier cette itw au Corriere citée par grandprix.com on l’on découvre que V4 n’est pas si Ferrariste que ça finalement…
« he has since switched to Ferrari, where his mentor Michael Schumacher only won his first title for the Maranello marque in the fifth year.
Asked if he is just as patient, Vettel answered: « Um, it’s a very difficult question.
« If I had a chance to win only half of what he did (at Ferrari) it would be worth the wait, » he said. « But formula one is not a sport of patience.
« We have worked hard to recover the gap, but it’s useless to hide it — we are not competitive enough to win a race yet, » said Vettel.
He therefore does not want to answer if Ferrari will be his last team in F1. »
Massa arrête la f1 en fin de saison…
J’l’aimais bien ce gentil Brésilien, mais trop gentil pour devenir CdM
Ago, rien à voir avec la F1, je viens de lire ça sur le site de France Bleu :
« Bordeaux, ville préférée des Français… et des Parisiens !
Par Pauline Pennanec’h, France Bleu Gironde et France Bleu… »
Bravo !
Je n’y suis pour rien, mais merci.
Bordeaux est idéalement placée avec l’ocean (non pas la mer ! un truc qui bouge avec des vagues) à moins de 40km, le bassin à 60km la montagne à 200km et l’Espagne aussi, le Pays Basque idem. Un climat plutôt clément, et un art de vivre millénaire. On n’y sort ni flingue ni arrêtes municipaux pour dire comment il faut s’habiller, on a des plages naturistes, bref un rêve 🙂
La Ferrari vous la préférez blanche ou rouge ? 🙂
Suis plus rouge que blanc d’habitude pour être honnête mais un blanc suave est source de plaisirs … 😉
En ayant la rouge, la blanche ne sera qu’une formalité! 😈
Kimi est très honnête vis à vis de ce qui arrive avec Maxou :
http://fr.motorsport.com/f1/news/raikkonen-sur-verstappen-la-f1-nest-pas-le-lieu-ou-se-venger-814157/
Et il a raison.
Malheureusement, Maxou, lui, admire MSC, donc tout est normal :
http://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-insiste-je-ne-vais-pas-changer-mon-approche-814234/
Bon, MSC n’a jamais eu une carrière clean, même si c’était un immense champion, et on voit à la réponse de Maxou que seul le nombre de titre compte (7 titre pour MSC versus 2 pour Mika)… Tout est dit! Y’a rien à espérer de type qui fonctionne comme ça. C’est à l’image de notre époque, tout les coups sont permis, pourvu que ça gagne.
Quand le sportif le plus titré d’une discipline n’a pas eu un comportement sportif exemplaire …
C’est sûr que si o compare MSH et MH, il n’y a rien a voir et même si j’ai beaucoup de respect pour l’allemand, j’aimais beaucoup plus le comportement de Hakkinen, un guerrier /gentleman et ça devient de plus en plus rare, Verstappen je pense qu’il est dans une période ou il « plane » un peu mais vu son talent il va redescendre, enfin j’espère et si il a une bonne F1, on va en bouffer du Hollandais, mais c’est pas un gentleman c’est certain, il fera tout pour y arriver.
Je pense que MSC n’était pas un gentleman, excellent, travailleur, forçat, mais absolument pas un exemple à suivre sur sa gestion en piste de ses adversaires, ni même sur sa gestion de la défaite. On dit souvent que pour devenir CDM il faut être un mauvais perdant, c’est vrai! mais cela n’a pas le sens moral commun, cela veut dire que le pilote ne doit pas accepter la défaite comme un résultat acceptable, mais qu’il doit accepter que ça soit une probabilité, à partir du moment où il prend par à la compétition.
Le problème c’est que le gamin qui grandit en voyant ce type de « héros », tu peux pas lui expliquer que le mec à côté qui à 3 fois moins de titre, c’est lui la référence.
Et je ne pense pas qu’il va se calmer, il n’est pas énervé, il est lui même.
J’espère qu’il va comprendre qu’il a de la chance d’être entouré de pilotes bien veillant, pas vicieux, car à une autre époque, un Irvine ou un Piquet Sr, lui auraient appris, en piste, qui c’est Raoul. Vraiment, il a de la chance de faire ça à Kimi, comme MSC a eu de la chance de faire la même merde à Mika.
Quelqu’un aurait un lien pour les EL1 ? Merci.