Un GP plein de rebondissements, un premier abandon mécanique pour les Mercedes, un doublé RBR, un nouveau vainqueur en 2016 : RIC qui a bien résisté à son coéquipier, deux McLaren dans les points (mais avec VET et HAM non classés…)
Classement-Dominos GP16 (MAL)
2 octobre 2016 par P.F.
Publié dans Humeur | 272 commentaires
272 Réponses
Tournez 7 fois vos doigts sur le clavier hein... :-) Annuler la réponse.
Ils ont dit…
TheJudge dans Salon Retromobile à Bazas… Elendil dans Salon Retromobile à Bazas… TheJudge dans Salon Retromobile à Bazas… lsfe dans Salon Retromobile à Bazas… arnage24 dans Salon Retromobile à Bazas… -
Rejoignez les 58 autres abonnés
Archives
- juillet 2022
- mars 2022
- juin 2020
- avril 2020
- février 2020
- mai 2019
- avril 2019
- mars 2019
- novembre 2018
- mai 2018
- février 2018
- septembre 2017
- mai 2017
- mars 2017
- février 2017
- décembre 2016
- novembre 2016
- octobre 2016
- septembre 2016
- août 2016
- juillet 2016
- juin 2016
- mai 2016
- avril 2016
- mars 2016
- février 2016
- janvier 2016
- décembre 2015
- novembre 2015
- octobre 2015
- septembre 2015
- août 2015
- juillet 2015
- juin 2015
- mai 2015
- avril 2015
- mars 2015
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
- mai 2012
- avril 2012
- mars 2012
- février 2012
- janvier 2012
- décembre 2011
- novembre 2011
- octobre 2011
- septembre 2011
- août 2011
- juillet 2011
- juin 2011
- mai 2011
- avril 2011
- mars 2011
- janvier 2011
- décembre 2010
- novembre 2010
- octobre 2010
- septembre 2010
- août 2010
- juillet 2010
- juin 2010
- mai 2010
- avril 2010
- mars 2010
- décembre 2009
- novembre 2009
- juillet 2009
- mai 2009
- avril 2009
- mars 2009
- février 2009
- octobre 2008
- septembre 2008
- août 2008
- juillet 2008
- juin 2008
Autre chose
Blog F1 en anglais
BLogs F1
Les Pros recommandés
News F1
Pilotes
Sites F1
Sites Officiels F1
Vidéos préférées
En direct d’Autosport
- Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.
- 2007 2009 2010 accident alonso appui Autosport BBC Bernie Ecclestone Bruno's blog Bruno Senna canada championnat Charles Bradley conference de presse declaration Domenicali dominos DRS essence f1 F3 felipe massa ferrari fia flavio Briatore formula one formule 1 France gp GP2 grande bretagne hamilton hockenheim Hongrie interview isport James Allison Jean-Éric Vergne jeudi kers kimi raikkonen kubica Lewis lewis hamilton Marco Mattiacci Mark Hughes massa McLaren McLren Melbourne mi-saison monaco mosley moteur peinture pit points raikkonen ravitaillement renault rob smedley ron dennis score silverstone simulateur singapour SpA statistiques strategie technologie Valence victoires Webber Whitmarsh
Ouch, Arrivabene… 2017 s’annonce…. étrange :O
« Aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé. Ce qui a fonctionné avec Michael Schumacher ne fonctionnera pas nécessairement avec Sebastian. Sebastian a juste besoin de se concentrer sur la voiture. C’est une personne qui donne beaucoup, parfois cela veut dire qu’il s’intéresse un peu à tout et il faut parfois lui rappeler qu’il doit rester concentré sur son travail. »
Arrivabene: Vettel must earn Ferrari future
http://www.motorsport.com/f1/news/arrivabene-vettel-must-earn-ferrari-future-835813/
ooooh, ça va mal finir cette histoire…
Momo tient des propos très ambiguë sur Vettel:
http://fr.motorsport.com/f1/news/arrivabene-vettel-doit-gagner-sa-place-chez-ferrari-835836/
quoiqu’il en soit, ça signifie pas que Ferrari lui fait pleinement confiance …
Sebastian Vettel doit commencer à se sentir seul chez Ferrari… Cf propos d’Arrivabene en conf de presse ce jour. (post précédent bloqué dans la matrice visiblement).
On pourrait avoir deux allemands dans une équipe allemande et un black vêtu de rouge ? . Je n’y crois pas. Sauf si…
Bon, Lionel semble confiant. Les qualifs sous la pluie et peut-être le début de course. Il confirme la forme des RBR (surtout dans le secteur 2), donc beaucoup d »appuis (Ric client sur le mouillé). Il vous sayonarise. 😉
Désolé pour les blocages, je ne sais pas ce qui les produit…
Je ne suis pas groupie de V4 on le sait, mais je crois que Momo déconne, comme d’hab… C’est pas le moment de critiquer Vettel surtout quand on vient de reconduire pour la n-ième fois Kimi.
Je crois que Ferrari nous refait le coup de « C’est qui Raoul ? » Avec Nando ça n’a pas marché, avec Vettel ça ne marchera pas non plus.
Vettel semble vouloir s’occuper de tout et on lui demande gentiment de s’occuper uniquement du cerceau… Bon… On va voir le résultat 🙂
Syndrome Prost 1991… On a déjà vu ça… D’ici que Vettel parle de camion en descendant de sa Rouge dimanche après la course…
Le boss m’avait dit qu’il passerait faire un petit coucou, mais bon… Il s’est abonné mais ca me ferait plaisir qu’il nous laisse un petit mot…
Je transmettrai demain, Ago. Là, il doit pioncer… 😊
J’ai un peu l’impression qu’il sert à ca Momo : faire le sale boulot que ne veut pas faire Sergio. A Sergio les grandes nouvelles, les réorganisations pharaoniques, les objectifs mirobolants à atteindre. A Momo les mauvaises nouvelles, les tâches obscures du quotidien, les réévaluations d’objectifs à la baisse : larbin de sévices …
Ainsi que les pan-pan cul-cul sur les pilotes …
C’est clair qu’à Maranello, la psychologie des pilotes n’a jamais été la priorité ! Il leur faut un bouc émissaire : ils essayent Vettel (Kimi est imperméable). C’est moche et ça va mal finir. Après, si Vettel se barre, je vois mal un autre CDM aller se faire maltraiter à sa place.
Je suis assez étonné des propos de Momo, qu’en même, il m’avait semblé plus guignolesque en public, et intelligent de sa gestion en privé. En gros, prenez moi tous pour un con, mais en interne ça boss…
Un mixte qui me semblait pas si con.
Mais là, excepté réduire son pilote à un rôle de subalterne devant témoin, je vois pas bien où il veut en venir.
Après, peut être qu’il voit une opportunité avec Lewis, et qu’il fait monter la pression sur Vettel, pour pouvoir mieux négocier…
Je peux comprendre.
Quand on est Ferrari, on se dit que tous les pilotes souhaitent venir, sauf qu’à mon avis, c’est une vision très prétentieuse. Oui, quand ils sont jeunes, les pilotes rêvent de piloter pour Ferrari, mais une fois dans un baquet, après quelques années, et une réputation plus à faire, je pense que les pilotes sont plutôt intéressés par la possibilité de devenir CDM, que d’avoir un volant chez Ferrari…
Bref, momo nous fait une sortie soit très bien calculée … soit très prétentieuse. C’est dommage, je le crois très fins …
Ferrari a droit à toute la prétention qu’ils veulent à cause de ce qu’ils sont, mais avec les traîne-chiens qu’ils pondent depuis des années ils devraient commencer par se regarder dans la glace et comme le dit Elendil humilier ses pilotes en place publique c’est minable.
Vettel est le meilleur pari pour Ferrari, comme je le disais dès qu’on a su qu’il y allait un pilote plein de talent, 4 titres sous le bras c’est certainement le seul de ce calibre qui peut attendre sereinement 3 ou 4 ans pour choper le prochain dans l’écurie la plus prestigieuse avec en prime la certitude que dans le public on dira que c’est LUI qui a ramené le team au sommet….
Evidemment ni Alonso ni Hamilton ne feraient beaucoup mieux que lui et ces deux là ne sont pas prêts de monter dans une rouge, je pense.
Je ne crois pas que la prétention soit un atout, même et surtout quand tu pourrais t’y laisser tenter.
C’est souvent un aveuglement d’une réussite passé ou présente et dans une activité très concurrentielle, c’est jamais bon.
Enfin, ce n’est que mon point de vue.
C’est ce que je voulais dire Elendil !
Excuse, j’avais pas bien compris.
Et je fais la même critique à l’endroit de McLaren… quoique depuis quelques deux ans, ça va mieux.
Pas sûr, si dieu dit à Lewis, va chez les rouges mon fils… Il ira!
😂😂😎😆
On te laisse la paternité du propos !
Avec tout le talent qu’il a, Hamilton est quand même assez caractériel. Je le vois mal supporter la moitié de ce que Vettel supporte.
A quoi tu joues, Arrivapabene, on se demande.
Ce qui est marquant pour Sebastian, c’est qu’il s’agit pour lui d’une annus horribilis du même niveau que la saison 2014 où Ricciardo l’avait largement dominé et à la fin de laquelle il était parti de RBR pour la Scuderia.
Devancé pour l’instant par son coéquipier
Plus faible total de poinst depuis 2010.
Aucune victoire
un nombre d epoints moyens par GPs équivalent à 2014.
Il faut se souvenir de la raison pour laquelle Momo a été engagé à la place de Marco Mattiacci. Mattiacci donnait entière satisfaction d’un point de vue gestion interne de la Sucderia, mais ne maîtrisait pas les arcanes de la F1, ni les interactions de la Scuderia avec la F1. Momo, proche de Bernie et fin connaisseur des arcanes, avait toutes les qualités requises pour parvenir plus que Mattiacci au but recherché par Sergio : à savoir influencer à l’extérieur pour favoriser l’avenir de Ferrari.
Momo n’a pas de qualités particulières pour gérer une écurie, son utilité est ailleurs, et c’est probablement pour cette raison que Sergio s’est chargé lui-même de réorganiser la Scuderia après le drame vécut par J. Allison et le retour ineluctable de celui-ci aux UKs.
Ce n’est pas Momo qui avait engagé Allison, ni Kimi ni Vettel. Il veut lui des jeunes pilotes comme Ricciardo ou Grosjean ou Perez pour l’avenir de Ferrari. Des morts de faim et pas des rassasiés, donc il n’a aucun état d’âme à tacler Vettel en public, certainement sur service commandé de Sergio.
Le rachat de la F1 pouvait mettre Momo en porte à faux si Bernie devait partir. mais je crois que Chase va s’appuyer sur lui à juste titre pendant quelques années. Et on sent grâce à la confiance renouvelée en Bernie, que Momo est sorti renforcé en interne à la Scuderia suite à de sérieux doutes ou machinations au cours de la période de flottement durant le rachat des actions de CVC et « clairement » le tacle envers Vettel est aussi une monnaie de la pièce rendue à l’allemand pour s’être immiscé trop loin dans les décisions internes j’ai bien l’impression au dépend de Momo.
Lsfe : J’ai une analyse complètement différente de la tienne…
Je crois que Marco a essentiellement payé le fait d’être un homme de Luca di M et Momo s’il a effectivement été retenu pour sa connaissance du milieu ne peut pas éviter de remplir son rôle de TP car Sergio a d’autre chats à fouetter. J’ai pris son intervention il y a quelques semaines comme un recadrage de Momo qui doit impérativement agir comme le boss s’il espère rester à son poste… et c’est effectivement ce qu’il est en train d’essayer de faire assez maladroitement il me semble.
Q1
Q2
J’avais un com’ en attente de modération, et qui a fini par sauter.
Il disait qu’Hamilton chez Momo ne supporterait pas d’être traité comme l’est Vettel
Bon, j’ai cru que Loulou irait la chercher au dernier moment, mais non. Belle bagarre en perspective demain…
McLaren pas à la fête, aïe aïe aïe…
Sur un circuit « chassis », qui plus est.
Moi, je dois dire que je ne comprends pas où ils sont en terme de performance.
Bastien va encore se faire tirer les oreilles …
Comment expliquer la bonne forme des Ferrari ici à Suzuka ? « Il est difficile de dire ce qui a bien fonctionné aujourd’hui et ce qui n’a pas bien fonctionné ailleurs. Nous avons été très proches des Mercedes sur d’autres circuits.
Selon moi, nous aurions pu mettre les deux voitures sur la deuxième ligne, mais pour une raison ou une autre, nous avons pris la mauvaise direction dès le vendredi »
Hmmmmm…
la bonne forme des Ferrari ?
peut être les reliquats des bienfaits d’Allison le fossoyeur des rouges …
euhhhh avec Vettel, bien sûr! selon saint Marchionne le grand timonier.
Finalement, Honda n’est peut-être pas la cause de tous les maux chez McLaren, le châssis a sa (grande) part de responsabilité aussi.
C’est pas Bouiller qui disait qu’ils avaient le 3ème ou 4ème châssis du plateau ?
Si, je dois avouer que je ne suis perdu avec McLaren.
Personne ne sait où ils en sont, j’espère eux.
En plus ça fait mal au coeur de voir Jenson et Fernando se battre au volant de cette trapanelle …
Boullier n’était pas seul à vanter le châssis McLaren ; Autosport aussi dans un article d’avant la mi-saison qui donnait le classement suivant : RedBull, Mercedes, McLaren.
Sur un circuit assez similaire comme Spa, Jenson avait atteint la Q3 …C’est incompréhensible de voir les McLaren aussi loin à Suzuka.
Superbe photo montrant la passion des fans japonais pour la F1 :

Et plutôt bonne qualif de nos français.
C’est pas la 2ème fois de suite que Occon se qualifie devant son coèk ?
Par contre, il y a de quoi se poser des questions quand on voit que les Haas de Grosjean et Guttierez sont en Q3 surun circuit comme Suzuka. Alors que, pour ne parle que d’elles, les Williams n’y sont pas. Reste plus qu’à espérer pour eux qu’ils font le boulot pour l’année prochaine.
D’ailleurs, depuis que Toto a fini de revendre ses parts dans l’écurie, les performances des hommes en blanc ne font que se détériorer. Etrange, non ?
Dans Autosport RIC dit que sa voiture perdait de la puissance et donc de la vitesse en ligne droite… il n’a pas l’air très inquiet pour demain.
http://www.autosport.com/news/report.php/id/126571/ricciardo-engine-was-bleeding-power
Pas de bouton magique pour les Mercedes lors de fes qualifs, et pourtant… 😆
Williams avait simplement eu un sursis en 2014 grâce au moteur Mercedes. Depuis, le manque de fond et les progrès des autres les ont logiquement fait reculer dans la hiérarchie. A moins de recruter un directeur technique digne de ce nom (James Key ?) ou trouver LE truc dans le règlement 2017 (façon Brawn), je ne vois pas comment ils peuvent redresser la barre.
Concernant Haas, il semblerait qu’ils aient enfin réussit à faire fonctionner l’aileron avant. A voir lors des prochaines courses ce qu’il en est, mais voir les deux voitures d’une écurie rookie en Q3, à 5 GP de la fin, alors que le développement 2016 est arrêté depuis longtemps, franchement chapeau.
En espérant pour eux que Dallara continue sur sa lancée et leur fournisse une bonne voiture en 2017.
Depuis que Bernie a eu la peau d’Adam Parr plus précisément. Claire Williams a courageusement repris le flambeau mais ça ne se décrète pas. Et avec le Stroll l’an prochain ca va être galère …
C’est aussi Ferrari qui offre ses services pour fournir en pièces essentielles l’écurie US qui est la clé de la bonne santé de Haas qui paie rubis sur l’ongle probablement …
J’ai revu avec intérêt les qualifications et notamment le 1er tour de Nico durant la Q3 car il y avait le senseur des G subis affiché sur tout le tour.
En G latéraux :
5.2 dans le premier gauche des S
5.0 dans le 130R
En G vers l’avant (freinage) :
4.9 à l’épingle
5.2 à la chicane « Senna-Prost »
Je pense que ces valeurs ne sont pas farfelues parce que par exemple le 130R, fait officieusement aujourd’hui 5.0 G pile depuis sa modification.
Et 5 places pour Kimi pour changement de boite, sans déconner….
Button chgt moteur départ fond de grille
Oulà, les places les plus proches de la piste dans les tribunes situées devant la grille de départ sont vides… Quand on se souvient du monde qu’on voyait là dans les années 1990…
grille définitive

Bon GP !
Bon GP à tous !
je pige pas là Vettel va sortir derriere RAI
Dommage pour Vettel (très agacé des mains aujourd’hui, dire qu’on pestait après Alonso… Je pouffe). Le dernier arrêt lui a causé du tort, et il semble qu’il n’ait pas le rythme pour remonter plus haut. Verstappen parviendra-t-il à retenir Hamilton ?
Quant aux McLaren… Nulle part.
Victoire de Rosberg. Verstappen 2ème après une de ses manoeuvres jamais punies (« je me décale dans la zone de freinage, tiens, tu étais là, Lewis ? »). Hamilton limite les dégâts. Ferrari et Haas manquent une belle occasion, chacun dans sa catégorie. McLaren, la tasse chez Honda -Ericsson finit devant les deux !
Vivement la suite.
Du coup, je me demande ce que va bien pouvoir dire Hamilton des manoeuvres de Verstappen, puisqu’il n’y trouvait rien à redire jusque maintenant, contrairement à tous ceux qui y avaient goûté…
J’y ai cru au début au dépassement de Vettel sur Hamilton et puis il n’aura fait illusion que 3 ou 4 tours, dommage. Et il devient franchement ridicule à s’exciter à la radio. En y repensant, on entendait beaucoup de ce genre de communications radio avant que Ferrari et Alonso ne se séparent. Ca, plus les déclarations de Momo juste avant le GP, ça sent pas la sérénité autour de l’avenir de Vettel chez les rouges.
Je n’ai pas regardé le podium, mais dans la « cool room », je n’ai pas vu Hamilton et Verstappen échanger de franches accolades… Quant à l’énervement du Quadreupeule, ça ne va pas arranger ses relations avec ses patrons. Son début de course était pourtant remarquable.
Une bonne nouvelle néanmoins, Ocon finit devant Wehrlein. Mais tout au fond, là-bas au loin.
CDM plié.
Il n’y a plus qu’un DNF de Nico qui peut relancer le championnat.
sur un pur plan statistiques RIC et ROS sont les seuls à avoir 16 résultats sur 17 courses, ce sont eux qui risquent le plus, l’an dernier seul Lewis avait fait 18 résultats (sur seulement 19 courses…)
Prost qui calme tout le monde sur Ham dans le débrief de C+. Reposant.
mais non, rien n’est plié, souvenez vous de 2007.
A moins d’un miracle donc. Y a t il encore des miracles en F1 ?
Vettel 6eme au championnat ben il doit avoir les super-boules le V4…
Nouveau billet.