Une course pas folichonne, Lewis fait le job, maintient je suspense, Belle course de RIC handicapé par la VSC mais bon c’était pas joué de toute façon et c’est un beau podium le 7eme de l’année certes pas de bol pour Verstappen qui casse (?) mais là aussi je ne le voyais pas finir derrière Daniel… Ferrari on va éviter d’en parler, les pilotes n’ont pas grand chose à se reprocher mais avouons-le Momo doit partir il n’a pas « what it takes » pour être TP, et je ne suis pas sûr du tout que Marchionne se rende compte de ce qui se passe… ou plus exactement je ne suis pas sûr qu’il puisse y remédier car il semblerait qu’aucun ténor ne soit prêt à remplacer Allison vu comment ça se passe.
Evidemment pour moi le fait marquant de cette course c’est la superbe course de Fernando qui est toujours là ou il faut quand il le faut… Bien sûr avec VER et RAI sur la piste il n’aurait pas eu une aussi belle place, mais justement il est là et Button n’y est pas.
La confirmation
Pole
Tout de même 50eme victoire de Lewis. Ca pose le loustic. Le titre se jouera à Àbu Dhabi selon la promesse du Tres Venimeux (@toto).
Si Nico est champion et que Lewis cumule 53 victoires d’ici la fin de saison, qui Toto nommera-t-il meilleur pilote a l’heure actuelle ?
J’ai hâte d’y être …
Le Très Mal Garé (ca va peut-être ronfler chez RBR, a moinsse que tonton moumoute certifie encore au pré-pubère qu' »il peut faire ce qu’il veut et n’écoute pas les autres ») aurait-il amené dans son sillage une palanquée de supporters de foot bataves étant donné le vote de driver of aujourd’hui ? Parce que les supporters néerlandais de foot n’est pas piqué des vers. Je crois que derrière le supporter russe issu des commandos Ukrainiens, il figure fièrement en deuxième position
Trouvé sur leblogauto :
L’ingénieur de Verstappen lui demande de ralentir pour préserver ses gommes ce à quoi le Néerlandais répond: « Je ne suis pas là pour finir quatrième »!
Tour 23: Verstappen a trop tapé dans ses pneus et a perdu le contact derrière Rosberg.
Tour 26: Arrêt complètement raté pour Verstappen. Son équipe n’était pas prête à l’accueillir. Le pilote reconnait son erreur.
Donc, mon petit gars, dégonfle toit le melon et écoute les grands, tu verras, ça ira mieux !
(RV chez moi)
Ah ouais … T’a du lourd là !
» Moi quand on m’ en fait trop j’ correctionne plus, j’ dynamite… j’ disperse… et j’ ventile… »
On voit que la McLaren retrouve des couleurs quand les freinages sont puissants.
Par contre Ferrari sombre au niveau moteur par rapport à Renault. Il s’agit aussi d’une conséquence de la fiabilité du moteur de Viry qui permet aux oilotes de taper dans la puissance en cette fin de saison sans risquer de pénalités alors que Ferrari et meme Mervedes sont un peu sous l’eau à ce niveau là par rapport à leur réel potentiel …
Ouaip, comme d’hab, Verstappen plébiscité « driver of the day », même en se gourant de pitstop. lsfe, te fais pas d’illusions, Il le sera d’ailleurs à tous les grands prix à venir, porté par la vague orange.
Mon coup de chapeau à Sainz et à Fernando. Désolé pour Kimi.
Ils savent qu’il y a des « trucs » pour voter sur internet à la FOM ou bien ? C’était Nando cette fois là (et les mains dans les poches).
hier heureusement qu’on a eu Fernando pour enjoliver ce GP, bien terne par ailleurs, à l’exception de l’immense maxou qui démontre à chaque GP un peu plus le sens tant tactique que stratégique qu’il a. Ce qui est réjouissant c’est de voir que les supporters oranges partagent des qualités avec leurs contemporains fan de foot…
Sinon, Ferrari nous a rendu une belle copie raturée… On sent que la mise sous pression de Marchionne n’a pas les effets escomptés et pire, à chaque connerie, le phénomène augmente. Hier ils ont gâché une bonne chance de reprendre des points à RbR…
Pour McLaren, ne crions pas trop aux génies, quand on voit le nombre de DNF et surtout la qualité des DNF (1 Ferrari, 1 RedBull, 1 FI) on comprend que c’était le grand prix où ! Et bravo à Fernando et Jenson, mais l’équipe …
n’ayant presque rien pu voir du gp, je me demandais si vous aviez des liens pour des vidéos, ou si vous pouviez me dire quand passe sur sky l’émission post gp ( mercredi soir ? )
merci 🙂
Verstappen encore pilote du jour ? Les oranges doivent être fortement mobilisé pour voter, pour Moi c’est Sainz qui a fait le plus beau GP avec une monoplace assez déficiente point de vue moteur.
Les Mclaren ? bien mais a leur place, c’est le moins qu’on peut attendre d’elles quand même
ha non PHN, pas avec les McLaren actuelles… là ça tient du miracle.
D’ailleurs je suis bien certains que sans les DNF, on aurait pas les deux dans les points.
Et le premier arrêt a été un régal de ce qu’il ne faut pas faire pour les 2 pilotes, au milieu d’un peloton de voitures en pneus usagés…
A Elendil : quand je dis de les voir là, je dis pas qu’elles ont un bon niveau, je dis c’est juste là ou elles devraient être depuis le temps qu’elles végètent en fond de peloton………..mais bon c’est encore une année sans, et je sais pas si en 2017 elles vont gagner 3s , la méthode coué a ses limites………..faudrait pas qu’elle fasse comme Williams
Hmmmmm…. Bah ça passe non ? 😉
Turrini pour ceux qui ne le connaissent pas
http://video.sky.it/sport/formula1/ferrari-solo-tre-tappe-per-evitare-un-disastroso-2014-bis/v306731.vid?pagt=0
Je viens de revoir un replay de l’abandon de Max : il passe la 1 et la boite repasse en 2 immédiatement (sécurité, j’imagine) et juste après, ça merde. C’est probablement un hasard (même s’il n’y a aucun virage en 1ère sur le COTA).
Ce qui est visible, c’est qu’Alonso était à l’intérieur, mais qu’à la sortie du virage, il ne fait pas beaucoup d’effort pour laisse de la place à Massa.
Alors, était il en survitesse et ne pouvait il pas braquer assez ?
Je pense qu’il y a de ça, et donc qu’au final, il a tenté un dépassement un peu, beaucoup « burné », sur un Massa qui n’a, à mon avis, jamais imaginer que Fernando l’attaquerait là… fait de course..
Il faudrait regarder les images en détail, mais, sur le ralenti juste après la manoeuvre, on voit que la roue avant gauche de Massa vient au contact de la roue avant droite d’Alonso, ce qui l’empêche de continuer à braquer.
Manoeuvre couillue d’Alonso mais Massa a aussi tenté une résistance bien appuyée.
Ce qui est un fait de courses, courses après courses, et ce depuis longtemps maintenant, c’est que Fernando est le pilote le plus enthousiasmant – et de loin – que l’on ait eu depuis Ayrton !
« Et de loin » ? A y regarder de plus près, tu manques un peu de distance. 🙂
Ah oui tu trouves qu’il est enthousiasmant quand il fait un dépassement comme ça sur Massa? il a été mieux inspiré quelques fois mais là c’est pas du niveau d’un double CDM
N’exagérons pas hein. Le seul et digne héritier d’Ayrton, c’est Lewis et personne d’autre. Un chasseur de poles (record de poles et de premières lignes devraient voler en éclats), un racer pur, excellent sous la pluie, sur les circuits e ville… et triple CDM de surcroît. Alonso est évidemment un incroyable pilote, mais bien plus porté sur les points / podiums qu’autre chose. Il joue placé en gros, quasi systématiquement. C’est un genre comme dirait l’autre. Mais certainement pas un « racer » comme Ayrton… Ca non, désolé.
hu hu hu … n’exagérons rien le digne héritier de Jesus c’est John Lennon.
c’est bô de voir ce que devient la F1 🙂
Pourtant, je dis cela sans fanboyisme aucun, regarde son style, son palmarès… What else ?
Hem hem… je ne crois pas que quiconque arrive à la hauteur d’Ayrton si on prend en compte le personnage sous tous ses angles, et pas seulement de pilote. Lewis est un racer c’est incontestable, un chasseur de pole aussi mais le personnage n’a pas la moitié de l’épaisseur d’Ayrton.
Si ca se trouve Lewis ne sera pas CdM cette année (je le pense de plus en plus) et dans cette hypothèse est-ce que résumer la situation à Vettel 4, Hamilton 3, Alonso 2 est significatif ? Evidemment je ne le crois pas une seconde mais c’est ce que disent les chiffres.
Mon désir serait de voir Vettel coéquipier d’un des deux autres, ou au pire de les voir sur des machines qui se valent…
Franchement depuis 2014 Vettel n’a pas montré grand chose.
Je suis d’accord avec Ago et au-delà. D’abord, il faut arrêter de chercher des héritiers à Senna. Personne n’est l’héritier de Senna. Chacun a sa personnalité propre et basta. On ne peut pas coller des héritiers putatifs à Ayrton, sous prétexte qu’il a gagné à Monaco ou n’est pas mauvais sous la pluie (sans être irrésistible comme pouvaient l’être dans ces conditions Senna, ou Clark ou Ickx avant lui) . Comme le souligne Ago, il y avait chez le Brésilien quelque chose de très particulier qui faisait qu’on s’attendait toujours à l’inattendu. Une limite sans cesse repoussée. Je n’aime pas beaucoup la mystique à deux balles dont on entoure les icônes disparues. Mais oui, il y avait une forme de mystique Senna, déjà de son vivant. Pas pour rien que ses collègues de bureau l’avaient baptisé Magic.
Enfin, d’accord aussi avec Ago, impossible de rapprocher ou comparer des pilotes sur base d’une comptabilité de palmarès. Alonso qui jouerait placé? Pas encore effacé, ce cliché à la c… ? Rétrospectivement, ce qu’il a réussi à gagner avec – ou malgré – la rouge prouve le contraire. Il n’ a en réalité jamais eu en mains une monoplace franchement dominatrice, comme les Red Bull et aujourd’hui les Mercos. Son palmarès en eut été tout autre, sans rien changer à son talent.
enthousiasmant ?
ceci est une analyse subjective.
Par exemple, certains s’enthousiasme pour le Nabo-léon, pas moi.
D’autres, trouve que la guimauve, ça colle pas aux dents, pas moi.
Donc, quand quelqu’un m’énonce que quelque chose est de loin, la chose la plus enthousiasmante qu’il connaisse, je suis content pour lui, mais globalement, je ne prends pas ça pour une information à valeur universelle, c’est juste Monsieur Michu qui s’enthousiasme pour la vie des mouches en afrique usb-saharienne à l’antiquité.
Massa qui s’accroche depuis quinze ans sans que ce soit jamais de sa faute… Vivement qu’il parte en retraite cette pleureuse. Sinon pour le « enthousiasmant » qui gratte, ouvrez vos dictionnaires ! Ce que je veux dire c’est qu’un pilote capable de transcender son matériel, c’est rare. Très rare ! Ni Vettel, ni même Hamilton n’ ont obtenu de résultats pour infirmer. Quand au procès en subjectivité, il me fait bien rigoler quand on sait que, saison après saison, toutes les données sont disponibles…
Après, c’est vrai que prendre le temps de se replonger dans toutes ces données suppose un effort. Et là…
Vous avez dû louper quelques saisons mon vieux Collier… Des GP que Lewis n’aurait pas dû gagner grâce à sa machine, je vous en donne un paquet (ne serait-ce qu’en 2009…). Et je ne parle pas des poles et des remontées qu’il est le seul capable de réaliser, et pas seulement une ou deux fois par saison. Et j’ajouterai que contrairement à Alonso ou Vettel (Schumi, n’en parlons même pas il est hors catégorie), il n’a jamais été pilote numéro 1 avec des esclaves à ses côtés… Et ça, ça change tout. Regardez son palmarès (même si j’imagine bien que vous ne vous en donnerez pas la peine, puisque vous semblez obtus) : a 31 ans, il est dans le Top 3 de presque toutes les statistiques, même les plus farfelues / improbables. lisez donc :
http://www.statsf1.com/fr/statistiques/pilote.aspx
le fait est, que prétendre qu’un tel est ou pas enthousiasmant ne relève pas du fait scientifique démontrable ou même vérifiable, mais tiens d’un avis tout à fait subjectif.
Ains qu’en bien même nous discuterions pendant 3 ans, nous ne parviendrons donc pas à nous accorder.
L’habilité sophiste de recentrer le propos sur des faits tangibles, et vérifiable, mais qui ne démontrent pas en quoi ce qu’on avance est vrai ou faux, et habile, mais, sur le fond, ne démontre rien.
Senna était un pilote capable de renverser le cours normal des choses …
Monaco avec la Toleman ..
L ‘ensemble de sa saison 1993 avec son petit moteur Ford et son chef d’oeuvre Donnington
en sont les exemples ..
Sans enlever une once de talent a nos champions d’aujourd’hui , on ne voit pas qui est en mesure de faire gagner a la régulière un voiture valant a la régulière la 6 ou 8em ou 10 place du plateau ..
Comme on ne voit pas un pilote avec voiture identique a celle de son équipier
le laisser a pres de 50 secondes …quitte a quelque tour de l’arrivée, continuer a attaquer et commettre une erreur lui faisant perdre la course .
Senna est un cas, respect a ceux qui pensent qu’il fut un Champion parmi d’autres …comme a ceux qui pensent qu’il est « le plus grand » de la période allant de 1965 a 2016
93 m’en parle pas… J’avais envoyé un email (oui un email) a Senna chez McLaren en lui disant que c’était le meilleur, que la saison allait être dure et que surtout il me se fasse pas mal en tirant de cette auto plus qu’elle ne pourrait donner. J’avais vraiment la trouille…
Quelle victoire à Donnington ! Ça et sa première victoire Estoril 85 et le Bresil 91 c’est mon podium absolu.
A l’issue de la saison 2013 qui l’avait vu coiffer sa 4ème couronne d’affilée, et après avoir essayé la Ferrari de 2012, Vettel était très surpris du fait qu’Alonso ait pu lui tenir tête au championnat jusqu’au bout sur cette monoplace. Mais bon…
Après lecture de tous les posts : je dirais que tout le monde voit midi à sa porte (et tutti va bene)…
Fernando a propos de l’aussie souriant :
http://www.nextgen-auto.com/Pour-Alonso-l-identite-du-meilleur-pilote-du-moment-est-evidente,110255.html
J’opine (de cheval) !
On le sait bien chacun de nous a ses préférences et quel que soit l’avis des professionnels, des journalistes spécialisés nous ne nous laissons pas forcément convaincre. On sait aussi que sur les blogs, forums, RS quelqu’un viendra toujours porter la contradiction, tiendra à avoir le dernier mot… Le combat est donc inutile, mais est-il besoin de combattre ? 🙂
Deux titres d’affilée, et puis 10 ans sans un seul, et 3 occasions ou ca s’est joué à 2, 4 et 5 points… Fernando est toujours là combattant comme au 1er jour… What else? 🙂
Malgré des travaux récents :
http://fr.motorsport.com/f1/news/malaisie-envisage-abandonner-grand-prix-842602/
C’est cool cette nouvelle F1 redbullisé …. elle attire toujours plus de stars & toujours moins de spectateurs.
ça va finir par ce voir …
Et la comparaison avec le moto GP est assez, édifiant, sur le fait que le problème est intrinsèque à la discipline et aux choix « marketing » prit il y a plus de 10 ans …
Yee-ha!!! 😉
N’empêche, ça tranche quand même sérieusement avec ses déclarations de l’année dernière ou mêm de début d’année quand il disait qu’il s’emmerdait au volant. Enfin, qu’il n’y prenait plus de plaisir.
Sur ce COTA, la plupart des pilotes dit s’être bien amusée, avoir pris du plaisir, roulé à fond (cf. Grosjean). Ca serait intéressant de savoir pourquoi sur ce circuit là, ils ont eu ces sensations alors que ce n’est pas vraiment le cas sur les autres.
Attation, personne ne nie que Fernando est un incroyable pilote, je suis le premier à le dire (bon ok après Ago hein), et qu’il mérite un troisième titre, ça ne fait aucun doute. Mais quand mister Colllier parle de « racer » de type Senna digne héritier de ce dernier, le seul pilote qui me vient à l’esprit c’est Hamilton et personne d’autre. Et l’histoire me donne raison comme dirait l’autre. J’espère vraiment qu’il décrochera un 4eme Graal… 26 points, 3 courses rien n’est perdu. Nico va se chier dessus au moins deux fois sur 3… Et si la fiabilité est là, alors… tout est permis….
Quant au nombre de spectateurs Elendil, la F1 a battu son record de 2012 à Austin, donc bon. Quand la promo est bonne… les gens suivent. La Malaisie mouais… OSEF. L’avenir de la F1 est aux States.
VMAX oui, sans contexte, au milieu des redneck, des BBQ et des starlettes.
Moi ce qui me plaisait des la F1 c’est plutôt ça :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=139473.html
Ambiance du sport de l’esthétisme et d’un certain art de vivre.
Pas de bling bling, tape à l’oeil, sans âme.
Si les vrais passionnées ne font plus le tour du monde pour suivre ce cirque, c’est qu’ils font autre chose. Et les locaux, eux, ne s’y intéresseront jamais car ce n’est pas leur culture.
Le prix à la rigueur, ça n’a pas d’importance si tu vises une certaines clientèle, mais dans ce cas, tu te dois de leur donner quelque chose qu’ils aiment, et … ce n’est plus le cas.
Et si tu veux être attractif, donc bas prix, dans ce cas là, le spectacle peut être différente.
Lit le billet de Joe sur le Grand Prix des EUA, et tu comprendras que derrière la pseudo réussite du WE passé il y a un plan marketing qui va bien au delà du simple amour des américains pour la F1.
La F1 est devenue un crique grotesque, d’une vulgarité brillante, et revoir le film sur Sir Stewart en est que plus évident.
J’aime le sport auto, j’aime l’adrénaline de la vitesse, j’aime l’ingénierie, mais ce qu’on voit depuis 15 ans, année après année, ce n’est que tape à l’oeil! D’ailleurs, Bernie quand il dit qu’il ne veut pas voir Nico CDM, ne fait qu’exprimer à haute voix les intérêts commerciaux du grand cirque.
@VMAX 26 points (27 sauf s’il en gagne au moins deux et Nico aucune) en 3 courses c’est plus difficile que 33 (34 en fait) en 4 courses. Lewis n’a rien gagné il a limité les dégâts.
N’oublions pas que son sort n’est pas entre ses mains puisqu’il dépend des résultats de Nico…
Au mieux il peut marquer 75 points et donc Nico ne doit pas en marquer 41. Ca ne s’est produit que 2 fois cette saison et la cause en est le résultat nul en ESP :
RUS+ESP+MON=31
ESP+MON+CAN=16
Toutes les autres combinaison de 3 courses consécutives sont >= 41 points
En résumé Lewis ne peut pas gagner le championnat mais Nico peut le perdre…. OK c’est pas impossible.
J’ai rêvé que LH était champion du Monde avec 14 pts d’avance… Ne me demande pas comment j’en suis arrivé là, j’en sais strictement rien :p Bref, un rêve…
en fait ago, cela ne m’avait pas frappé, mais comme on me l’a fait remarquer Rosberg doit marquer au – 49 points ( 50 si Hamilton gagne tout )…
et là, combien de fois est-ce arrivé qu’il n’en ait pas marqué autant ?
Soyons un peu réaliste Alonso a bien travaillé ,mais ne nous rien appris qu’on ne sache déjà ,apres tout un dépassement sur Sainz avec et des pneus en fin de vie et un Ferrari 2015 n’est pas non plus l’exploit du siècle ..
mais il est vrai que ce GP a été tellement chiche en « événements » qu’on ne pouvais pas ne pas remarquer que ‘Alonso ai fait le job jusqu’au bout …
Sainz lui c’est autre chose …il résiste mentalement au départ de Verstappen sous d’autres cieux plus généreux .. premier bon point
et volant en main ,il tire le meilleur partie de son attelage un peu ‘fatigué »
conctrairement a Alonso il tout a prouver . ,il est rapide solide ..deuxième bon point pour mon compte ce fut « le pilote du jour »
Je te suis effectivement très belle prestation de Sainz… mais bon voir Nando s’enthousiasmer dans une lutte pour la 5eme place c’est réconfortant sur l’état d’esprit du bonhomme et ceux qui l’apprécient sont heureux… il faut se contenter de ce qu’on a hein…. 🙂
Bonne nouvelle, selon AMuS, les Pirelli 2017 ne surchauffent pas en essais privés. Mieux encore, un composé s’est révélé être excellent lors des tests à Abu Dhabi avec Red Bull.
Aussi, Red Bull a réussi à fournir un mulet ayant 10 à 12% d’appui en plus. Mercedes seulement 3 à 5 %.
Ferrari ? 0%
Sachant que les châssis de base datent de 2015…
Plus d’infos dans la traduction de l’article en top comment :
Sur l’évolution de la F1, je peux pas être critique, puisque « l’ancienne » était autant que la « nouvelle » largement hors de mes moyens, alors, bling-bling ou pas, j’ose pas juger.
Par contre, ce que je note, en tant que spectateur audio visuel, c’est la quasi disparition de l’émotion.
Et ça, c’est regrettable, de mon point de vue. Un sport (ou un spectacle) qui ne génère pas d’émotion, quel que soit le type de celle-ci, chez le spectateur, me semble ne pas avoir beaucoup d’utilité.
Mais bon, c’est un point de vue sans doute léger dans la mesure où il n’est ni technique ni financier.
L’émotion est directement liée à l’humeur, au tempérament, à la personnalité à la passion et à l’émotivité d’un individu.
Elle est différente pour chacun d’entre nous selon l’implication qu’on y mets…
Et si , Alpéro,nous avions nous aussi spectateurs – je parle pour les moins jeunes- usé au fil des années notre capital émotion ?
Sans doute un peu ,mais tu a raison rayon émotion nous sommes avec cette F1 de début du siècle plus en mode alternatif qu ‘en courant continu …
Mais tant que le courant passe ..encore !
oui, arnage, faute d’avoir ce que l’on souhaite, il faut se contenter de ce que l’on a.
ou pas.
Il faudrait aussi ne pas oublier la part d’auto persuasion dans l’intérêt d’un GP.
J’ai l’impression d’être le seul à avoir suivi ce GP avec plaisir.
L’inconnue championnat, c »était de savoir si Rosberg pourrait repasser Ricciardo. On a aussi eu droit, il me semble, de voir Verstappen coller aux basques du monégasque. Et puis, vers les 3/4 du GP, Ricciardo semblait avoir les moyens de revenir sur Nico et finalement non. Et sur les 5 ou 6 derniers tours, Rosberg a augmenté son rythme, même s’il, je pense, savait qu’il ne pourrait pas revenir, il a dû tenter un coup de bluff. D’ailleurs, il pourra continuer sur les derniers GP à le faire puisque Lewis a avoué avoir eu peur pendant tout le GP de revivre le scénario malaisien. Et cette sensation ne le quittera certainement pas avant le dernier GP.
Grosjean a aussi fait un joli GP, pour moi.
Ensuite, on a été gratifié de 2 belles prestations offertes par les 2 ibères, Alonso et Sainz. Et une fin de course tonitruante pour le premier, il était en mode attaque max sur les 10 denriesr tours et ça se voyait ! Il avait constamment les roues extérieures de l’autre côté des vibreurs. Bref, le couteau entre les dents.
Ca fait plusieurs GP où on a de la baston à tous les étages, je vois pas bien ce qu’il vous faut de plus.
C’est sûr, s’il y avait match entre 2 pilotes d’écuries différentes pour le titre, ce serait plus amusant. Et on aurait surtout des fans de chaque équipe prêts à se chamailler à chaque GP. Ce qui participe aussi à l’attrait qu’il y a autour du cirque.
Perso, je m’en cogne qu’un écurie domine le plateau. Au moins, on a deux pilotes qui sont sensiblement du même niveau sur l’ensemble d’une saison qui se battent pour le titre.
Je ne suis pas un fan de Alonso, Ago peut en témoigner et Kozoh, aussi.
Mais quand il dit que si la F1 se résume à une ou deux équipes qui luttent pour le titre, ça n’a aucune intérêt… il a raison.
Bien sur que Lewis et Nico sont super heureux de la chance qu’ils ont de pouvoir pilote une Mercedes, mais bon, les autres font juste de la figuration …
Le sport n’a d’intérêt que lorsqu’il y a un enjeu, à savoir un possibilité de gagner.
Yoyo … la bagarre entre les ibères … qui font le job d’accord e n l’absence de Bottas ,Hulk ,et Verstapen et Raiko ..mais bon
et devant un classement final idem aux qualifs ..avec un Hamilton en mode controle et un rosberg ne faisant que le job en reprenantt une position perdue au départ …
Apres comme évoqué plus haut on « reçoit » le Gp avec une charge émotionelle nous étant propre ..
Pour mon compte j’ai suivi bien sur sans vraiment vibrer ..mais c’est sur qu’on oublie pas que tout cela va « tres vite » que ces gars là manient le cerceau et ce qu’il ya dessus ,avec grand talent … reste que bien avant la fin(1) de la pièce on connait le dénouement
(1) sauf pépin mécanique
Perso, qu’il soit là ou pas, je vois pas la différence pour Bottas. Quand sa Williams marchait bien, c’était le futur de la F1, depuis que Toto a commencé à vendre ses actions… pardon, depuis que Williams est rentrée dans le rang, il est un peu passé aux oubliettes.
Hulkenberg, j’attends l’année prochaine avec impatience le concernant, depuis les 24 de l’année dernière, il fait des courses relativement anonymes, contrairement à Perez qui se fait régulièrement remarquer.
Pour moi, il y a de la baston un peu partout. Et notamment parce que les performances se sont lissées, en milieu de peloton. Mais comme la réalisation de la FOM est franchement à chier, on ne le voit quasiment pas. Les gros de devant ont des cellules stratégiques et donc gèrent leur GP à coups d’arrêts bien calculés. Ce que les autres ne peuvent se permettre de faire, et se retrouvent donc à batailler.
Vous vous rappelez les coupures pubs dans un créneau horaire imposé par la FOM à l’époque TF1 ? Je me rappelle encore des commentateurs, dépités et compréhensifs avec les téléspectateurs, qui avaient expliqué à l’antenne qu’ils ne pouvaient pas faire autrement. Et c’était sytématiquement quand il y avait de l’action. De la façon dont s’est filmé, je n’arrive pas à me rendre compte des vitesse de passage en courbe. Et puis, quand on voit d’autres images, d’autres ralenti, on se rend compte que les pilotes sont régulièrement à la limite et font de très jolis travers (étant fan de Garry McCoy, pilote moto, forcément, j’adore).
Ensuite, on trouve toujours tout plein de monde qui déclare à qui veut l’entendre gna gna gna pas assez de spectacle, gna gna gna pas assez de bruit, gna gna gna ils dominent outrageusement. Et donc, forcément, à force de l’entendre, tout le monde se dit qu’effectivement, ça manque de spectacle.
http://fr.motorsport.com/f1/news/villeneuve-kvyat-ne-merite-pas-de-rester-chez-toro-rosso-842804/
ha, donc JV s’étonne qu’ « on » est conservé le russe.
Bon… je le note.
arnage, une question, toi qui a traversé les différentes époques de la F1, quel fil conducteur vois-tu entre les années 60 et aujourd’hui à ce que nous regardons – nous ?
A priori Pino Allievi (gazzetta) a jeté quelques fleurs à Fernando en disant que certains chez Ferrari regrettent son départ, mais je n’arrive pas à trouver l’article original…
Parce que, par exemple, quand je vois ça :
je m’interroge …
Arrête tu me fais chialer….
Elendil ..ce que pourrait etre le fil conducteur
la domination technique de telle ou telle marque comme aujourd’hui , mais pour des motifs différents d’aujourd’hui ,on dominait pas sur une exploitation optimum des choses a l’intérieur d’un réglement corseté comme aujourd’hui ..
mais sur de grosses avancés technique exemple Cooper et son moteur arrière lotus et sa monocoque ..etc
la place centrale occupé par le pilote hier comme aujourd’hui ..mème si etc ..
la cohabitation de petites et grandes équipes …déjà
voilà ce qui pourrait etre un fil a 3 brins liant les années 60 a aujourd’hui
Me semble que les mots n’ont pas la même signification pour tout le monde…
Émotion, ce n’est pas forcément spectacle, qualité du pilotage ou autre raison technique, c’est… simplement l’émotion, un truc qui ne s’explique pas, ne se justifie pas, juste se ressent.
et moi, j’en ressens plus.
Pour autant, je ne nie absolument pas le danger (réel) pas plus que la qualité technique de la F1(réelle également), je ne méprise pas non plus le talent de Lewis et Fernando, mes préférés (avec Button et Raikonen) chez les pilotes actuels.
Simplement, je le redis, lorsque je regarde un GP ou lorsque je le suis au tour par tour, je ne ressens plus grand chose.
Mais, évidemment, je ne parle que pour moi…
BP et peut-être Castrol vont signer avec McLaren selon Joe Saward
https://joesaward.wordpress.com/2016/10/25/mclaren-and-bp/
Je ne vous l’ai pas dit mais j’étais heureux de voir le badge Esso sur les combinaisons McLaren ca me faisait penser à Jimmy….
Enthousiasmant, oui, autrement dit qui donne du plaisir, surprend encore, peut encore faire lever de son siège… Ayrton était, je le reconnais, pour moi un génie du pilotage et un peu plus que cela. Aussi, le jour où grâce à Lionel Froissart, j’ai pu lui serrer la main et dire mon admiration, reste un des plus beaux de ma vie. Mais j’aurais pu parler de Gilles Villeneuve et d’autres encore car le « vieux Collier » suit les Grands Prix depuis l’Afrique du Sud 1970 !! ( Victoire Jack Brabham ). Sinon bravo pour votre vitalité, les gars ! C’est « mèche courte » à tous les étages ou presque. Pour moi, rien de vindicatif. C’est pour cela que je me sens bien chez Ago dont je respecte et approuve quasiment tous les commentaires. On ne lui retirera jamais l’expertise et la vista à notre cher Ago !
Alors bonne nuit à tous et… vivement dimanche !
Pour fêter les 40 ans du titre de James Hunt, McLaren fait une rétro sur son site web… Allez y faire un tour, y’a des trucs vraiment sympa.
La vitesse de passage en courbe n’est pas ce qui avait le plus impressionné Loeb lors de son essai d’une F1 Red Bull, ce qui l’avait sidéré c’est la phénoménale capacité de freinage de ces autos …
» La vitesse de passage en courbe n’est pas ce qui avait le plus impressionné Loeb »
En rallye, il savait faire !
Oui, je veux bien croire que c’est ce qu’il y a de plus impressionnant. Mais la seule façon de s’en rendre compte, c’est d’être dans la mono… à voir, ce n’est plus la même chose du tout.
Alors qu’on peut se rendre compte visuellement quand un virage est pris plus ou moins rapidement.
Je ne vais pas discuter sur le fait que la F1 produre ou pas des émotions, c’est trop propre à chacun pour pouvoir en débattre. Mais, à ceux qui ne vibrent plus devant un GP (ou en tout cas plus comme avant), lorsque c’était encore le cas, est-ce qu’il n’y avait pas une part d’identification à un ou plusieurs pilotes ?
Et on va en revenir à l’expression, ou la négation, au choix, de la personnalité de chaque pilote. Avant, il y avait des pilotes qui s’exprimaient franchement, maintenant, on a avant tout des pilotes qui naissent avec un cerceau dans les pognes et ne doivent leur carrière qu’au bon vouloir de personnes fortunées ou de multinaitonales qui misent sur eux, donc sur un retour sur investissement.
Il fut un temps où un obscur Québecois était appelé depuis l’Italie pour quelques essais ; où un fils de garagiste provençal pouvait s’illustrer au plus haut niveau ; où un fils de marchand de meubles ayant renoncé au football avait accès à la formule reine -avec certes, dans les deux derniers cas, le soutien d’un pétrolier et/ou d’un cigarettier. Et aucun d’entre eux n’avait sa langue dans la poche
O tempora, o mores (copirate Cicéron).
Et depuis, l’argent est devenu beaucoup plus cher, et « on » a inventé cette superbe profession qu’est l’attaché de presse. Qui sert avant tout à s’assurer qu’aucun pilote ne sorte du cadre, ou pas trop.
y compris Estoril cher a celui qui nous reçoit..
http://news.sportauto.fr/news/1482315/ayrton-senna-courses-marquantes-carriere-retour
A deux doigts de l’ lndycar
http://www.f1i.com/magazine/magazine-classic/le-jour-ou-ayrton-senna-a-teste-une-indycar/
imaginez aujourd’hui Hamilton en route vers l’Indycar ..
arnage, le fil conducteur devrait être la passion pour l’ingénierie, la recherche de la vitesse, et d’aller aux limites de ce que la voiture peut faire.
Côté ingénierie, nous sommes en plein revival d’idées des années 70 … re-visitées avec plus ou moins de bonheur. Est-ce alors encore le pinacle de la R&D comme cela l’a été à l’époque de Cooper, McLaren ? Avons nous vu introduire récemment un concept aussi révolutionnaire que le Carbone ?
Côté recherche de vitesse … suffit d’écouter les pilotes nous expliquer qu’ils sont en mode « économie » dès le deuxième tour… alors ne parlons même pas du troisième pas ‘recherche de la limite de la voiture »…
J’oublie de parler des Grand Prix (circuit), là, on a touché le fond il y une quinzaine d’années avec les circuits à la Tilk et la « revisite » des anciens, qui fait qu’à présent tous les pilotes peuvent prendre le 130R à fond, si on leur permet…
Bref, on est plus dans l’habitude quand on regarde un GP, que dans autre chose et tout comme pas mal de pilotes, ça ne m’intéresse plus.
Regardons par exemple, le départ de 1999 de Mika, comment il tombe les rapports dans ce virage … alors qu’il a une voiture exceptionnelle et que lui même est au sommet de son art.
Voyons à présent le départ de cette année …
http://www.canalplus.fr/sport/formule-1/pid5576-videos.html?vid=1420298
Tu vois comment ça ce passe le 130 à présent … tout est dit … et je ne crois pas que nos amis pilotes actuels soient plus véloce que Mika !
Alors bon …
Quelques éléments à charge contre Verstappen l’idole d’ Elendil 😀
http://www.nextgen-auto.com/Marko-souligne-une-faiblesse-de-Verstappen,110511.html
Bah je pense que c’est un pilote très rapide, mais aussi très con (pour être clair, limité, et bourin!).
Et comme dans son cas, cela vient d’une éducation où l’on a enduit dans la connerie dès le berceau, peu (aucune) chance de le voir s’améliorer.
Après si meme Marko commence à le dénigrer, ça va faire monter le paternel dans les tours, et je n’exclu pas de le voir venir dans le paddock redbull…
Bref, si l’ingénieur Mercedes a raison, et ça me parait pas con, alors on a affaire à un abruti hors norme.
Si papa Vestappen vient dans le paddock RB avec une clé anglaise, il repartira sans sa clé et sans ses dents.
Parce que le paddock RB, c’est pas la crèche municipale.
(Pas un mot à retirer de ce qu’a dit Marko. Si un pilote ne respecte pas son écurie, qu’il reste chez lui à se pogner avec sa plaistécheune)
On est bien d’accord, mais le Jos n’est pas connu pour sa capacité d’analyser …
Vos sens, messieurs.
Vos sens construisent l’émotion.
Avoir une voiture qui hurle, filmée avec une caméra dégueulasse en 4/3 en 640 par 480 pixels, ça donne l’impression que ça va vite…
mais non.
vous êtes des fans de voitures, donc bruit + vue sont la base.
un exemple, je suis monté dans une 458 Spéciale, pneus slicks, sur circuit.
Les 5 premiers tours je me suis fait boxer, le bruit, l’impression de vitesse, les sensations, les passages en courbe démoniaque, bref, une vraie érection. puis après je me suis habitué.
Le tout filmé, avec les fameuses gopro en full hd.
Lors de la retransmission sur grand écran de salon, l’ennuie fut de mise.
j’ai eu beau expliquer les vitesses et les sensations, personne n’a été convaincu. Il a fallut monter les sceptiques pour 2 tours, pour qu’ils comprennent de quoi je parle.
Les émotions sont aplaties par la qualité des images.
Alors oui, vous n’avez pas, et vous n’aurez pas la moindre sensation en regardant des images.
Pilotez !
Quand je vois que les pilotes de F1 prennent 4G, alors que moi j’en prends 2…
@Elendil, entre 1960 et aujourd’hui, il n’y a aucune différence en F1 : Une team domine, et le pilote de ce team est CDM.
C’est même mieux aujourd’hui, puisque la différence de vitesse entre les 10 premiers est très réduite.
avant… c’était super 5 contre Veyron.
Mais oui, la F1 c’est un sport technique qui fait gagner celui qui maitrise la technique mieux que les autres.
Si vous captez pas ça, faut pas regarder ! et surtout… eviter les commentaire à la con du genre « Vettel a gagné 4 titres en chocolat parce que RB dominait ».
regardez du foot. C’est pas technique, juste des mecs. Vous avez déjà des commentaires de footeux ! reste plus qu’a prendre un abo au stade !! allez ! allez !!
A+
j’ai pas parlé de Vettel et je ne pense pas que les titres actuels sont en chocolat. Quant au foot, je n’apprécie pas trop, mais je crois savoir que c’est un poils plus technique que ce vous le dites.
Enfin, vous commettez tous la même erreur, je ne me languie pas car un team domine, c’est vieux comme la F1, mais de ce qu’est devenu la F1.
Je ne tiens pas des propos tenant sur les vitesses de passage en courbe, mais bel et bien sur le sentiment que me procure cette F1 moderne.
La seule chose que vous pouvez m’opposer, comme VMAX le fait à raison, c’est que c’est subjectif & que si je n’aime plus ça …
Ce que je dis, c’est peut être parce que j’ai appris l’amour des sports mécaniques avec des voitures des années 60/70 (et je ne me suis pas fait bastonner dans une DB5, mais je suis sur que sous la pluie c’est bien plus délicat qu’une GT moderne), et des gens qui avaient/ont une esthétique de la chose qui n’est plus de mise.
Par contre, ce qui est un fait, avéré, c’est que qu’en bien même Vettel ait 4 titres ou Lewis en enfile encore 6, le nombre de spectateurs décroit, année après année et c’est idem pour les téléspectateurs.
Après on peut se dire que cela n’est pas liée à la F1, sauf que dans le même temps, la moto, par exemple, ne connait pas la meme érosion.
Enfin, ce n’est pas parce que je dis ça, que ça signifie que les pilotes actuels sont moins ci ou plus ça, que ceux passé (même si j’ai mes préférences). Et pour les aspects techniques … combien de spectateurs ou de passionnées de F1 comprends réellement de quoi il retourne quand on lui parle de tous ça ?
Raoul ..que des points soient communs a la F1 des années 50/60 et a celle d’aujourd’hui bien évidemment oui
qu’elles se différencient par beaucoup de chose bien sur que oui pour ne prendre que 5 points de différences qui comptent
Les risques encourus hier et ceux d’aujourd’hui le jour et la nuit
les revenus générés par la discipline encore la nuit et le jour
la faculté en alignant quelques millers de dollars de pouvoir pour un honorable pilote participer en F1 ( par ex Ligier et sa Cooper Maserati payé sur ses deniers
la faculté a un team privé de chez privé sans sponsor affiché de rivaliser avec les meilleurs en mettant dans cette auto un pilote de talent ( Walker le mécène et Siffert le pilote )
la possibilité de construire et faire courir des autos qui gagnent a faible cout
Tyrrel ,Wolff , HESKETH
PS cela ne nous empéchant ni d’etre fidèle a la F1 d’aujourd’hui ni de la trouver sans défaut ni d’applaudir a deux mains lorsqu’elle est dans ses bons jours …
Cendrars…
https://flaneriequotidienne.wordpress.com/2012/12/07/lalfa-romeo-de-blaise-cendrars-par-francois-bon-vase-communicant-decembre-2012/
il roula aussi en Tracta …
Il fallait s’y attendre .. hélas
http://www.autohebdo.fr/wec/actualites/audi-annonce-son-retrait-fin-2016.html
Bravo et Merci encore a cette superbe équipe
ps Ago pas grave mais j’ai l’impression d’avoir un post vers 13h qui est passé al a trappe ..
Vu quelle mocheté sont les dernières (bien que le gros pif ait été raboté depuis les 24h, si j’en crois la photo) aucun regret.
Mais je les vois bien partis dans l’électrique pour revenir aux 24h quand ceux-ci passeront au 12 volts (batteries amovibles en deux ou trois clics).
Comme ça on pourra dormir la nuit. On se repasser des enregistrements des Matra de 1972 hurlant dans les Hunaudières à 11h du matin, on sera pas gêné par le murmure des tondeuses.
(On notera la vue imprenable sur les grillages du genre konzentrazionnenslager…)
ce soutient :
http://fr.motorsport.com/f1/news/ecclestone-il-serait-stupide-de-flanquer-ron-dennis-a-la-porte-843075/
montre qu’il y a un problème à Woking.
Et pour que Bernie vienne « aider » son grand ami Ron, c’est que l’heure est surement grave pour Ron.
Alors, là, si les enrubannés sont assez perchés pour demander à Ron de se retirer de la direction de McLaren, en ce moment, et pour y foutre un inconnu complet…. là, chapeau les gars!
Ron a toujours été très éclairé dans son analyse de la situation, en disant qu’il fallait former un jeune pour lui succéder et éviter la crise … malheureusement.
Je ne croyais guere à cette nouvelle mais l’intervention de Bernie me fait craindre le pire pour Ron et McLaren.
Mansour n’est plus en capacité de s’occuper de McLaren et son frère Aziz, qui a pris en charge les parts de son frère, est en guerre ouverte avec Ron depuis plusieurs années et veut évincer celui-ci dans un but que l’on ignore précisément mais qui trouve sa source dans un seul mot : le profit maximum. Mon intuition est qu’il veut qu’on valorise au maximum ses 25% de détention de McLaren AT mais Ron ne lui en propose certainement qu’un prix mini. Dans cette partie de poker l’intervention de Bernie qui siffle en quelques sortes la fin de la récré devrait sonner le glas de la trop grande gourmandise du frère de Mansour dont les exigences empiètent sur l’empire du patriarche …
Bernie s’en fout de Dennis et si il dit ça c’est justement pour montrer à quel point le sujet est d’actualité et pour donner une sorte d’adoubement.
Il n’a jamais pu encaisser Ron, qu’il prend pour le pire ;
Il a infligé une amende de 100 millions de $, juste parce que c’était Ron … tu me diras Most laid, lui, voulait carrément foutre McLaren dehors & l’interdire de F1 pour la saison 08…
Dans les faits, Dennis a toujours été vue par Bernie comme un de ceux qui pourrait le « tuer » pour avoir sa place, car il sait ce que vaut l’autre.
Et là, le vieux peut se le payer, par un baisser de la mort, façon Suisse contre Platoch’ 🙂
Tu crois Elendil que Bernie ferait assaut de fourberie en s’immisçant dans les affaires de McLaren ? M’est avis qu’il va être déçu le Tres Vieux, celui qui aura la peau de Ron n’est pas né je pense.
Concernant Verstappen, son attitude est la conséquence du fait qu’il est moins rapide que Ricciardo, et que ca se voit. Dominé aux essais et dominé en course, il ne doit souvent les fois où il a battu l’australien à des problèmes moteurs ou tactiques subis par son coéquipier..
En course de la même manière il a une attitude au delà de la limite parce que ponctuellement son adversaire est plus rapide et qu’il a épuisé les limites de son pilotage ou de sa machine pour les contenir. Malheureusement les limites de son pilotage qui devraient se réduire à chaque course augmentent car il est poussé à ne pas chercher à s’améliorer sur ce plan mais est encouragé par les instances ou Marko dans une attitude où il régresse dans le cadre de son niveau de pilotage alors qu’il devrait chercher à repousser ses limites.
lfse, je plussoie complètement à ton dernier post.
Un truc qui m’intrigue, c’est la raison qui pousse RedBull a conservé le piètre Russe.
Dominé par Sainz Jr, il en sera à combien de saison dans la filière ?
Bien d’autres avant lui, avec parfois des palmarès bien supérieur, n’ont pas eu autant de chance, et le dindon de la farce Gasly (qui parle trop dans la presse dyer).
Peut-être que RB veut conserver un Sainz sous la main en full confiance en lui laissant un coéquipier qu’il domine aisément et ce pour le faire monter chez RBR au cas où la fusée Verstappen exploserait dans les mains du docteur Mabuse … heu Marko dans les mois qui viennent.
Ils se sont peut-être rendus compte que la vraie pépite était là et qu’elle avait juste besoin d’un peu plus de temps et d’un minimum de sérénité pour s’épanouir sous nos yeux.
Le fait tient peut-être aussi apparemment au bloquage des portes de Renault qui ainsi trouve, en laissant à l’ibere un piètre russe en face, une manière d’adoucir des tensions ainsi survenues.
Quand Raoul déroule, c’est du brutal ! Sévère mais juste.
Il ne me semble pas que les 24H du mans soient filmés en Super 8. Et pourtant je trouve l’épreuve fascinante à regarder. Quel contraste cette année de visionner ensuite le GP à bas coût. On avait l’impression de suivre une course de Mickey totalement sans intérêt dans un circuit de carton pâte.
Rappel d’une dernière course indécise comme on en n’a pas eu depuis. Et qui, de mon point de vue du moins, s’achève heureusement.
http://fr.motorsport.com/f1/news/il-y-a-30-ans-le-deuxieme-titre-mondial-dalain-prost-a-adelaide-842696/?s=1
Disons que ça rassure.
Est-ce moi, ou avez-vous eu aussi l’impression que c’était mieux filmé à Austin, avec le savoir-faire des ricains, plus d’impression de vitesse ?
Les couleurs étaient super belles … ça a du jouer.
Je ne crois pas qu’on est une plus grande impression de vitesse, si ?
Assez d’accord avec raoul sauf pour les titres….
Un titre ca ne se discute pas tu l’as ou tu ne l’as pas ça je suis d’accord. Les pilotes acceptent la règle du jeu nous aussi nous devons l’accepter. Des fois on va les adorer, des fois on va les détester mais il faut accepter le résultat sans barguigner.
C’est un marqueur pour le pilote, c’est important, c’est ce que l’Histoire retiendra mais ca n’a jamais influé, ou à la marge, sur mon jugement des pilotes, et je crois que c’est le cas de bcp d’entre-nous.
Les 4 titres de Vettel sont un fait, ses titres ne sont pas en chocolat, ils ne sont pas en platine non plus, un pilote ne gagne pas sans une bonne auto et c’est comme ça depuis qu’on fait des courses auto.
Un pilote montre une face de ses talents quand il pilote une auto qui peut gagner le championnat, et une autre face quand il roule dans une auto qui ne peut pas gagner le championnat, et il me semble qu’il faut regarder les deux car aucun pilote ne passe toute sa carrière dans une voiture « dominante ».
Un peu de son … Le Mans 2016 :
Perso je suis bien plus impressionné par les 5 podiums de Lewis en 2009 (dont deux victoires) avec une F1 catastrophique, et de surcroît 9 abandons sur 17 en prime (!) que les résultats de Fernando cette année… Je dis cela car certains journalistes oublient très vite à quel point LH est fort même avec une voiture très moyenne. Voir Alonso constamment encensé alors qu’il fut battu l’an dernier par Button (bon ok, fiabilité de merde, circonstances de course etc…) et qu’il fait quelques coups d’éclats selon le déroulé d’un GP, mais il ne casse pas la baraque non plus sur tout un championnat AMHA… Bon c’était histoire de parler hein… Rien de grave 🙂 A vous les studios.
http://www.nextgen-auto.com/Les-journalistes-de-Formule-1-toujours-epates-par-Alonso,110543.html
Pour moi, 2009, est l’une des plus belles saisons de Lewis…
http://fr.motorsport.com/f1/news/villeneuve-se-felicite-de-l-interdiction-de-la-defense-verstappen-843033/
et bah tout est dit. Merci à JV pour sa franchise, c’est rafraichissant, surtout quand il dit clairement qu’à son époque et encore plus avant, le pilotage à la Maxou, ça finissait dans le bac à gravier voir pire. Et même si j’aime bien cartlito JR, je suis d’accord que lui aussi à une tendance à l’exagération 🙂
Les journalistes de Formule 1 continuent à désigner Fernando Alonso comme le meilleur pilote, presque à l’unanimité.
C´est ce qu’explique Manuel Franco, le correspondant pour le quotidien sportif espagnol AS. Il déclare qu´il a consulté 9 confrères de 7 pays différents (Grande-Bretagne, Allemagne, Argentine, Brésil, Italie, Espagne et France), qui couvrent la F1 à plein temps.
Franco leur a demandé de nommer le meilleur pilote de F1 et « tous sauf 1 » ont répondu Alonso et ce, malgré le fait que le week-end dernier marquait les 10 ans de l´anniversaire du second et dernier titre de champion du monde de l´Espagnol.
Alonso, qui pilote à présent pour McLaren-Honda, avait déclaré auparavant que, gagner le respect de la communauté de la F1, est presque aussi important pour lui que de remporter des titres.
« Tout d´abord, je n´ai jamais pensé que mon temps en F1 est écoulé » révèle Alonso.
« En fait, je pense que mon niveau actuel est plus élevé, parce que je comprends bien plus tout ce qui concerne la voiture et les solutions techniques à mettre en oeuvre, ce qui nous aide à faire des progrès. »
« Je me sens très bien dans cette situation, parce que je sais que je pilote tout aussi bien qu´avant, si ce n´est mieux » conclut-il.
A part ça, je crois, comme certains d’entre vous, difficile de contester la talent évident d’Hamilton et de Ricciardo, deux garçons « enthousiasmants » à l’évidence. Kimi est tout de même plus inégal même si cette année il donne la leçon à qui vous savez…
Et pour ceux qui veulent le détails des « votes »…
http://motor.as.com/motor/2016/10/27/formula_1/1477534410_029992.html
Si des gens dont c’est le métier depuis des dizaines d’années le constatent…

Effectivement 2009 pour Lewis c’est une superbe saison…il me semble que c’est la bascule, le moment ou il devient ce qu’il est… en 2007 il est trop jeune et a un peu le melon en 2008 il prend le titre et probablement que ca le change…
Après souvenons-nous qu’en 2007 on se dit putain Lewis va enfiler les titres pendant 10 ans et boum, en 2009 la BGP explose la concurrence et la RBR ainsi que Vettel arrive. Il enquille 4 titres avant que Lewis puisse aller chercher son 2eme;…6 ans a attendre. Vettel après sa série ne voit plus le jour pendant 3 ans (« and counting » comme disent les Anglais…
Le titre de plus jeune champion du monde que Fernando arrache à Fitti au bout de 34 ans tombe 3 fois en 6 ans (2005/2008/2010)…
Il se passe des trucs, et ca demande réflexion…
@ ago
je t’ai écrit concernant ton calcul des points que Rosberg doit marquer durant les 3 dernières courses, car je pense que tu avais fait 1 erreur, as-tu vérifié ?
NIco doit marquer 50 points pour être champion à coup sûr. Si Lewis remporte les 3 dernières courses, Nico doit terminer dans le même temps 2 fois deuxième et 1 fois troisième au minimum.
Mais si Nico remporte la prochaine course, une seule deuxième place sur les deux derniers GPs lui suffira pour être champion.
Pour le top 5 2016 des pilotes, je ne comprend pas comment des journalistes censés suivre ce sport qu’est la F1 peuvent n’y incorporer ni Daniel ni Kimi …
On dirait des notes de patinage artistique, prime à l’ancienneté …
lsfe non je n’ai pas vu ton email…Et non Nico ne doit pas marquer à chaque course la notion de « etre champion à coup sur » n’a pas vraiment de sens, c’est juste la garantie qu’il le serait avant la fin.
J’ai donné ma justification ici
https://agof1blog.wordpress.com/2016/10/23/classement-dominos-gp18-usa/comment-page-1/#comment-13160
Gremlin m’a aussi fait une remarque que je ne comprends pas plus….
C’est gremlin qui t’a envoyé un email et posé une question je crois Ago 🙂
Des nouvelles du Rac enfin l l’ex
http://www.autohebdo.fr/wrc/breves/es3-ott-tanak-bat-ogier-180874.html
ago, Rosberg a pour le moment 26 points d’avance, correct ?
hors Hamilton peut en marquer 75, non ?
donc pour être sûr d’être titré Rosberg doit marquer 50 points au cas où Hamilton remporte les 3 dernières courses, et non 41 comme tu l’écrivais, pas vrai ?
et s’il ny a eu que 2 séries de 3 courses durant lesquelles Rosberg a marqué – de 41 points, peut-être est-ce arrivé + souvent qu’il en ait marqué – de 50…
Waouh la honte ! Effectivement 75-26=49 +1 =50 car si LH gagne les 3 courses il a plus de victoires et donc faut faire 1pt de plus.
Mes excuses donc….
Ceci dit que LH gagne 3 courses d’affilée ce n’est arrive que 2 fois sur 16 et que Nico n’en gagne pas une sur 3 d’affilée c’est arrivé 1 fois sur 16
3 victoires de Lewis c’est pas le plus probable, même si ce n’est pas impossible.
Lire des trucs tels que « Gutierrez envisage de quitter Haas » fait toujours bien rigoler. L’art de sauver les apparences. Quant au « J’ai d’autres options que j’envisage sérieusement », on peut traduire par « Pourvu que Carlos Slim sorte le chéquier pour me recaser. » Il est loin d’être le seul, ceci dit, à avoir enjolivé l’histoire. Massa: « le moment est venu pour moi de partir et de faire quelque chose de différent ». C’est mieux que je suis largué, Williams ne me veut plus et personne n’est intéressé. Palmer qui hausse le ton face à Renault. Ericsson qui fait mine d’être bien placé chez FI, alors que ses mécènes de Tetra Pak ont déjà claqué un solide paquet pour lui racheter non pas un volant, mais l’écurie toute entière…
Ben oui c’est comme moi Sergio m’a fait une proposition pour remplacer Momo mais j’ai du refuser…. Oh c’était pas les conditions, la rémunération était top, la voiture de fonction nickel tout ça y’avait rien à dire c’est juste qu’il n’a rien voulu entendre quand j’ai demandé des pass pour une quinzaine de bordepistards… et sans ca je ne pouvais pas accepter…
Ah non je peux pas vous montrer le contrat c’est confidentiel 🙂
Comme quoi, un destin, ça se joue à bien peu de choses des fois… 😀
C’est dommage !. J’imagine que le poste de celui ou celle chargé d’accueillir dans le stand Ferrari durant les GPs les VIPs inutiles mais qui troublent les ingénieurs et les pilotes, comme par exemple Lindsay Vonn ou Sergio Marchionne, était libre ?
J’ai pas souvenir d’avoir lu autant de déclarations de pilotes mettant la pression sur leur écurie pour le renouvellement de leur contrat. Surtout qu’il n’y a pas un seul pilote dans le lot qui ait été l’auteur de quelque coup d’éclat que ce soit, cette année ou l’année dernière.
Y compris Gasly, qui gagnerait énormément à apprendre à ne rien dire.
Les joies du mode aléaoire :