Et une piste propre pour le GP du Mexique.
Paddock Club GP Mexique
28 octobre 2016 par P.F.
Publié dans Humeur | 194 commentaires
194 Réponses
Tournez 7 fois vos doigts sur le clavier hein... :-) Annuler la réponse.
Ils ont dit…
arnage24 dans Salon Retromobile à Bazas… arnage24 dans Salon Retromobile à Bazas… lsfe dans Salon Retromobile à Bazas… lsfe dans Salon Retromobile à Bazas… arnage24 dans Salon Retromobile à Bazas… -
Rejoignez les 58 autres abonnés
Archives
- juillet 2022
- mars 2022
- juin 2020
- avril 2020
- février 2020
- mai 2019
- avril 2019
- mars 2019
- novembre 2018
- mai 2018
- février 2018
- septembre 2017
- mai 2017
- mars 2017
- février 2017
- décembre 2016
- novembre 2016
- octobre 2016
- septembre 2016
- août 2016
- juillet 2016
- juin 2016
- mai 2016
- avril 2016
- mars 2016
- février 2016
- janvier 2016
- décembre 2015
- novembre 2015
- octobre 2015
- septembre 2015
- août 2015
- juillet 2015
- juin 2015
- mai 2015
- avril 2015
- mars 2015
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
- mai 2012
- avril 2012
- mars 2012
- février 2012
- janvier 2012
- décembre 2011
- novembre 2011
- octobre 2011
- septembre 2011
- août 2011
- juillet 2011
- juin 2011
- mai 2011
- avril 2011
- mars 2011
- janvier 2011
- décembre 2010
- novembre 2010
- octobre 2010
- septembre 2010
- août 2010
- juillet 2010
- juin 2010
- mai 2010
- avril 2010
- mars 2010
- décembre 2009
- novembre 2009
- juillet 2009
- mai 2009
- avril 2009
- mars 2009
- février 2009
- octobre 2008
- septembre 2008
- août 2008
- juillet 2008
- juin 2008
Autre chose
Blog F1 en anglais
BLogs F1
Les Pros recommandés
News F1
Pilotes
Sites F1
Sites Officiels F1
Vidéos préférées
En direct d’Autosport
- Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.
- 2007 2009 2010 accident alonso appui Autosport BBC Bernie Ecclestone Bruno's blog Bruno Senna canada championnat Charles Bradley conference de presse declaration Domenicali dominos DRS essence f1 F3 felipe massa ferrari fia flavio Briatore formula one formule 1 France gp GP2 grande bretagne hamilton hockenheim Hongrie interview isport James Allison Jean-Éric Vergne jeudi kers kimi raikkonen kubica Lewis lewis hamilton Marco Mattiacci Mark Hughes massa McLaren McLren Melbourne mi-saison monaco mosley moteur peinture pit points raikkonen ravitaillement renault rob smedley ron dennis score silverstone simulateur singapour SpA statistiques strategie technologie Valence victoires Webber Whitmarsh
Pour finir sur ce spectacle navrant, où l’on voit que le poids politique d’un groupe et la gestion de conflit via de bons communicants fait qu’on gagne sur tapis vert des places.
Je me souviens d’une époque où Mika Hakkinen avait refusé que MSC soit déclassé car il ne voulait pas gagner le titre « comme ça ».
Ces gens là ont tué la F1 et non content de le faire, ils le fêtent sur le podium!
Quant au batave, je pense qu’il va finir dans un tas de pneu et pour le compte!
Que Vettel se comporte mal à la radio, je m’en fous, d’ailleurs je suis contre la radio, mais ce que Maxou dit à la presse … à l’époque des anciens, il aurait eu une tête de mickey … Si vous trouvez encore un quelconque intérêt à cette mascarade, moi pas.
Et, Lewis, par exemple, qui redessine la piste au premier virage ? rien ???
Mais à la rigueur je suis à 100% d’accord avec Prost, autant ne plus pénaliser et les laisser faire, à l’ancienne et qu’on arrête avec la sécurité à outrance, qu’on refasse des circuits avec des bas côtés pas stable (sable, gravier … ). Bref, je regarderai pas la fin de ce truc qui ressemble de plus en plus aux jeux de cirque qu’à de la F1.
Ben, pour la variante explorée par Hamilton au 1er virage, le gain a été immédiatement anéanti par la VSC qui a suivi…
Ce qui n’empêche pas le fait d’avoir eu lieu. Un peu comme si on brûlait un feu rouge pour ensuite être pris derrière un camion poubelle qu’on ne peut pas doubler. Dans le cas présent, un blâme ou un tirage d’oreille aurait suffi…
Haaa, qu’est-ce que je me marre…
J’aime beaucoup la justification de non pénalité pour Hamilton de certains :
comme la SC a annulé l’avantage pris sur, de ce que j’en lis, une grossière erreur de pilotage, et bien, c’est bon, finalement, par une cause extérieure, il perd son avantage donc on ne le pénalise.
Donc, j’en conclus que s’il n’y avait pas eu la SC, c’était justifié de le pénaliser, non ?
Bref, avantage perdu ou non, si la manoeuvre est litigieuse, on y met une pénalité épicétout.
Pour ceux qui voudraient mettre une plus grosse pénalité à Verstappen sous prétexte qu’il tamponne l’un des deux prétendants au titre, c’est du même accabit que les arguments pour le premier virage de Lewis.
C’est typiquement ce que l’on appelle « 2 poids, 2 mesures ».
Les gesticulations de Vettel sur Massa… euh ? Ils ne sont pas dans la même équipe mais dans le même tour, donc il n’y a aucune raison pour que Massa le laisse passer. Moins rapide ou pas.
Pour la multitude de messades radio de Vettel, je m’interroge. J’ai du mal à croire qu’il se soit mis à autant parler comme ça, du jour au lendemain. Et, si on se souvient bien, on avait régulièrement des messages radio de Fernando à l’époque où il se battait contre Vettel pour le titre. Connaissant la partialité de la FOM, je me demande à quelle fréquence et de quelle manière Vettel communiquait avec son écurie à cette époque là.
Et j’ai du mal à croire que Ferrari n’instrumentalise pas ces communications. Ca ne donne pas une bonne image, donc, si ça les gênait, ça ferait longtemps qu’ils auraient fait comprendre à Bernie de mettre la pédale douce à ce niveau. Or, ça a plutôt l’aire d’être l’inversse qui se passe.
N’empêche, il est exceptionnel dans ses déclarations Verstappen.
Il a pas tord dans ce qu’il dit. Le problème, c’est qu’il oublie qu’il a un passif dans le domaine des manoeuvres litigieuses. Et qu’il ferait donc mieux de se la fermer.
Mais j’ai hâte qu’il aille discuter avec Vettel…
Vous oubliez tous de dire que Lewis a fait un méchant plat sur sur sa roue avant droite qui a failli lui coûter un arrêt supplémentaire et donc sans doute ruiné sa course et ses chances.
Il n’a en effet gagné aucune position au départ, c’est pourquoi les commissaires ne l’ont pas pénalisé, du coup je ne vois vraiment pas où est le souci sur cette erreur là. Et la SC a remis les pendules à l’heure. Se prendre la tête sur cet incident mineur, alors qu’il a pu mener un train d’enfer malgré cela (revoyez le restart après la SC, sa voiture vibre à fond !) Il a maîtrisé son sujet comme jamais. Un très grand Lewis hier, n’en déplaisent aux aboyeurs de tous poils ! 🙂
Quant à Vettel… Que dire. Il insulte Ferrari à Austin à la radio (« keep joking ! » qui leur a dit), se fait clouer le bec par Arrivabene au Mexique, et fait erreur sur erreur depuis le début de l’année. Une vraie anus horribilis pour le teuton… Vous avez dit Quadrupeule ? :O
Quant à Verstappen, ben sa manœuvre sur Rosberg… Ricciardo ne l’aurait jamais loupée… Il en fait vraiment trop c’est évident. Mais le jour où il arrivera à se calmer, il risque de faire mal au fion… Je lui ai donné 3 ans pour faire ses preuves et voir s’il est un futur grand ou un « peu de faille », nous verrons bien l’année prochaine comment tout ceci se déroule…
Pendant ce temps les McLaren se prennent à nouveau 1 tour dans la vue… Ron Dennis, where are you ?
Euh, dis-moi, le plat sur ses pneus, c’est parce que quelqu’un est venu passer un coup de fer à repasser dessus ou il a fait ça tout seul comme un grand garçon ?
Je me répète, invoquer une cause extérieure qui remet les compteurs à 0 comme argument pour ne pas pénaliser, c’est juste inapproprié.
Lis l’analogie de Kozoh. S’il y a un flic dans les parrages, tu peux essayer de t’en tirer en te disant que le camion poubelles t’a ensuite ralenti donc que tu n’as rien gagné dans l’affaire. Mes 2 mains à couper que tu te prends l’amende et les points en moins sur ton permis.
C’est marrant de constater combien il y a d’adeptes du « fais ce que je dis, fais pas ce que je fais », dans cette belle discipline !
Bon j’ai un commentaire bloqué dans la spirale de la life…
Et si Vettel risquait une course de suspension pour ses propos contre Charlie « Waiting » ?
Depuis la fermeture de bdp, je n’ai pratiquement plus regardé de GP, cela devenait trop ennuyeux. Et voilà qu’un peu par hasard, je me retrouve devant le GP de Mexico. Rien à qu’à repenser au fabuleux dépassement de Mansell faisant l’extérieur à Berger en 1990, je me suis laissé tenté à suivre la fin.
Mais voilà après l’arrivée et ses rebondissements « tapis vert », je vais bien vite reprendre ma retraite de supporter.
Le jour où un tremblement de terre changera la F1 en faisant comprendre qu’il faut des circuits de grands garçons et laisser les pilotes s’exprimer, de même qu’un règlement simple permettant au ingénieurs d’avoir des idées intéressantes (et pas seulement de devoir couper des cheveux en quatre….. dans le sens de la longueur..) alors peut-être cela aura-t-il à nouveau un intérêt.
La F1 me semble de plus en plus mûre pour la virtualisation : on a déjà tous les simulateurs, les safety car virtuelles, et tout le boulot des commissaires sanctionneurs et des pondeurs de règlement. Au total, la course n’est plus qu’un épiphénomène (en terme de temps, d’argent, de personnel….) anti-écolo de surcroît. Remplaçons la course par un truc virtuel rapide, et laissons plus de place au plaidoiries des commissaires et écuries : voilà un super produit, pour renouveler le genre des séries judiciaires américaines un peu essouflées.
Pour ne rien arranger, j’ai aussi ouï dire qu’un certain Ecclestone avait expliqué que les dirigeants devraient moins penser au fric et baisser le prix des billets pour avoir plus de succès. Que ce soit Bernie qui dise cela, lui qui n’a cessé toute sa carrière d’augmenter les prix, brider les retransmissions gratuites, ruiné les bons circuits sous l’augmentation des charges, c’est (comme dirait ce cher Forzaferrarix) l’hôpital qui se fout de la charité. Au moins Bernie ne change pas en pire, le fond ayant été touché depuis longtemps.
Pour ma part, je dois être de la vieille école, qui aime le sport automobile et pas le spectacle automobile organisé.
Je me rappelle d’une interview de Walter Röhrl (qui disait les choses directement, sans diplomatie), à propos de la voiture électrique et toutes ses assistances : « ce n’est sans doute pas politiquement correct, mais je ne veux jamais rien avoir avec tout ça ».
Il me semble qu’il n’y a rien à attendre de la F1 avant un cataclysme.
Du coup on a oublié que Fernando a bien failli partir à capucine quand il s’est fait pousser dans l’herbe par Sainz qui a pris 5s de péno.
Si vous aviez regardé le GP sur Sky vous auriez appris que la non-pénalité de LH se justifiait par le fait qu’il ait soulagé clairement juste après. L’écart est passé de 5s à moins de 2s en quelques centaines de mètres. N’ayant doublé personne : fin de l’histoire.
Voilà, ça, c’est déjà plus valable comme argument.
Sur RTL, ils n’ont bien sûr pas la même analyse…; Sky est quand même assez pro -Lewis. Et RTL joue la carte allemande évidemment. Alors , en d’autres temps (très anciens), Lewis aurait été disqualifié pour court-circuitage de chicane (ce qui n’aurait pas été juste) mais surtout si il avait dû reprendre la piste là où il l’a quitté, ce qui serait sportivement juste , et bien, il nous aurait offert une magnifique remontée… lever le pied alors que TU ES DEVANT et donc pas devoir faire un dépassement, ce n’a rien à voir avec se retrouver derrière… Dans l’adrénaline , dans la course je veux bien que l’on raisonne ainsi, mais il aurait été plus « noble » – oui je sais c’est un suranné comme terme- sura quoi?- de laisser passer une ou deux voitures… et en fait son équipe aurait dû lui demander. On aurait pu aussi lui infliger 5 secondes lors de son arrêt, ce qui aurait en plus donner un peu de piment à la course et nous aurait valu une belle passe d’armes avec son équipier. Je m’étonne d’ailleurs que Charlie n’y ait pas eu recours et donne du grain à moudre à ceux qui pense qu’il y a deux poids deux mesures et que l’on pardonne à certains ce que l’on condamne chez les autres. AU passage, saluons la sportivité ou la bonne com de Rosberg qui ne dit rien de négatif sur l’incident. Sonic, tu as trop de parti pris là-dessus et « l’histoire » est un peu courte 😉
Non tu fais un roman fiction, Sonic donne la bonne version, la preuve…
http://www.actuf1.com/article/152864
Certes il n’y a pas de gain de TEMPS, mais force est de constater que si Lewis s’était retrouvé sur un revêtement moins roulant , il aurait dû laisser passer des concurrents. Je raisonne donc en termes de POSITION. L’exemple typique est la chicane du port à Monaco. Lorsque deux pilotes sont en bagarre et que l’un loupe son freinage et court-circuite la-dite chicane, et bien si il est devant en sortie, il laisse passer son adversaire: on le voit tous les ans. Lewis a profité de la configuration des lieux, de même d’ailleurs que Nico, mais qui lui a été poussé par Max. Je ne fais pas un roman. Cela m’amène juste a considérer que ses grands échappatoires, très bien pour la sécurité, peuvent fausser une course et que le statut des limites de piste doit être clairement posé. Soit on ne sanctionne personne et tout se règle par gentleman agreement , mais ces pratiques ont l’air d’avoir disparues, soit on élabore un barême assez clair de sanction au temps ou de stop and go ou tout simplement ordre via radio de laisser passer un ou plusieurs adversaires… Mais pour l’heure, admettons que c’est un peu la fête du slip!
En fait, LH n’aurait jamais freiné si tard s’il y avait eu un mur. Ce que je retiens, c’est qu’il était devant (de la longueur d’une auto) au moment où il bloque et qu’il tente de prendre le virage avant de prendre l’herbe. Quant au gain à la sortie, c’est faire peu de cas du fait que NR et MV s’accrochant, ils perdent un paquet de temps (par rapport à un passage normal). D’où la nécessité pour LH de soulager clairement pour réduire un écart qui n’était pas de son seul fait..
Non non, très cher, je n’ai fait que relâter l’analyse de Sky. Je n’ai pas d’avis tranché personnellement. Je pense juste qu’un freinage raté sans gain de place (en étant devant en entrée de virage) est juste un fait de course. Mais n’étant pas commissaire, mon avis n’a aucun intérêt.
En attente de modération ?
339 767 spectateurs (chiffre offciel) pour ce GP Joli !
La pénalité infligée à Sebastian est une honte absolue. Si vous vouliez savoir quel connard est Charlie vous en avez l’illustration par ce simple exemple. Tant que des mecs comme ca dirigeront la f1 elle ne pourra pas aller mieux L’attitude de Daniel contaminé par la nullité qui règne autour de lui est pitoyable.
La f1 c’est rideau pour moi, je vais me passionner effectivement pour mon petit bateau sur VR et suivre ces réels 27 aventuriers durant plusieurs mois au premier rang desquels Jean la Cam …
Bon, et puis il suffit d’un abandon pour Rosberg et une victoire d’Hamilton dansl a même forme que lors des deux dernières courses le même jour pour maintenir les chances du Tripeule Britannique. Je ne serais pas surpris que ce scénario se produise. Mais alors, vraiment pas.
Ce qui me défrise le plus c’est pas tellement les erreurs des uns & des autres, c’est que globalement le compte n’y est plus.
Comment ce fait il qu’un pilote puisse passer dans l’herbe et ne pas perdre une place ? si la nature du terrain pénalisée lourdement la faute, on aurait pas à en discuter.
Comment ce fait il qu’un pilote qui fout volontairement ou pas un autre pilote dehors prenne 5 secondes de pénalité, et un autre zéro …
Comment ce fait il que les discussions de comptoir interfère autant un résultat, et qu’on autorise une telle mascarade ?
Autrefois la F1 était dangereuse, mortelle, et il n’y avait pas besoin de règles pour que le « bon » sens des pilotes leurs interdisent des conneries comme on en voit. Après, je suis très content qu’il n’y ait plus de morts à chaque GP, mais si c’est pour voir un Maxou jouait au stock car, où les mecs redesinné la piste au grès de leur erreur de freinage …
Au final les décisions des commissaires ont été assez judicieuses je trouve car mettre 5 scd à Hamilton comme à Verstappen était une sanction équilibrée… en apparence seulement, tant les conséquences auraient été catastrophiques pour LH qui y aurait sans doute perdu le championnat car à cause de l’intervention de la SC prendre 5 scd c’était laisser passer Rosberg et les autres. A « faute équivalente » LH aurait donc été, en réalité, bcp plus durement sanctionné que Verstappen. De plus, quand on compare leur comportement en général sur la piste durant cette course, ça aurait été juste du n’importe quoi de les sanctionner à l’identique. La chronologie également est importante pour apprécier les décisions : s’ils avaient commencé par sanctionner verstappen puis absoudre hamilton on aurait peut-être pu parler de 2 poids 2 mesures mais là… Et n’oublions pas qu’au départ ce ne sont pas les commissaires qui ont demandé à verstappen de rendre la place mais son team car il en avait déjà bcp fait sur ce GP et là c’était clairement la faute de trop. Fautes répétées en course + refus d’obtempérer à une demande de comportement fair play (même si pas totalement désintéressée) de son team c’était sans doute la goutte d’eau… Il paye donc autant pour l’ensemble de son oeuvre sur la piste que pour le coupage de virage.
Bat, c’est bien ce que tu évoques au début de ton post qui me chagrine: si effectivement Lewis avait été pénalisé dès le départ, le Championnat était plié. Et c’est ce que ne voulaient sans doute pas nos amis dirigeant ce beaux grand cirque. Dame: il y a encore deux Grand Prix à vendre aux annonceurs! Et j’ajoute que dans un règlement tenu et respectant le « droit », on se fiche de savoir quand a lieu la faute et qui la fait! LA sanction doit être la m^me pour tous dans toutes les circonstances.
Dernier détail. Si LH avait pris 5s de pénalité, il aurait adapté sa stratégie. Sachant qu’il a eu jusqu’à 10s d’avance sur Nico, rien ne dit qu’il n’aurait pas gagné quand même.
Entièrement d’accord avec toi Sonic. D’autant que Nico aurait certainement évité un échange par trop musclé. Mais ça aurait eu plus de gueule non?
Ok je suis d’accord avec ça mais mon raisonnement est un raisonnement d’après course au vu de ce qui s’est passé et pas un raisonnement dans l’absolu. Ce qui me dérange c’est qu’on lie les 2 situations : puisque Vers a été pénalisé, LH aurait dû l’être, ou comme il ne l’a pas été Vers, n’aurait pas dû l’être. Je ne connais pas le règlement mais s’il dit qu’il faut sanctionner alors on est est très clairement dans un cas où il a été appliqué (Vers) et l’autre non. Pas besoin de lier les 2. Et tout fan de Lewis que je suis, ça me chagrinerait qu’on n’applique pas le rglemnt même si ça aurait été dur pour lui. En revanche si le rglmt dit juste que c’est interdit sans préciser de sanction et laisse un pouvoir d’appréciation aux juges, ça ne me chagrine pas qu’ils aient décidé que 5 scd était une sanction disproportionnée au bout du compte, eu égard à la faute (il se loupe en beauté et on voit sur les images qu’il essaye de rattraper le truc), aux circonstances (pas de gain de place + sc déclenchée) et compte tenu de l’enjeu (le titre, je pense que Nico aurait terminé à – 5 scd).
Par ailleurs, je ne dis pas que Vers aurait dû être sanctionné hier mais je pense qu’on ne peut pas dire qu’il n’aurait pas dû l’être sous prétexte que Lewis ne l’a pas été car leurs 2 situations et aussi leur comportement durant la course ne sont pas comparables. Je persiste à penser que Vers a pris hier pour l’ensemble de son oeuvre (sur ce GP et d’autres) et que si on ne veut pas que ce soit lui qui décide par ses manoeuvres inconsidérées qui sera CdM cette année, c’était le moment ou jamais de le mettre à l’amende.
Oui mais… si Lewis n’a pas de gain de place… c’est qu’il était en tête. Et qu’en plus ses poursuivants immédiats se la jouaient baston et perdaient du temps. La même erreur dans le peloton et il ressort dernier. Et justement au vu des circonstances – le CDM- il me semble que cette erreur méritait une sanction plus importante qu’un levé de pied qui n’engage à rien. Admettons qu’on lui colle 5 sec à son ravito, pour faire bonne mesure dans le temps, on collait en proportion 10 secondes à MAx plus tard et donc une vingtaine à Vettel si l’on considère sa manoeuvre dangereuse (pour les insultes, c’est une amende ou des points en moins au CDM, mais ça n’a rien à voir avec le résultat sur la piste). Cela m’aurait semblé plus équitable… Ensuite comme le souligne VMAX, les gars ne sont pas des robots et c’est tant mieux.
Ce que nous apprennent ces décisions, c’est qu’il est toujours plus simple d’en prendre une concernant un type qui coupe un virage (même si elle s’est faite attendre), que sur un pilote qui bloquerait un autre concurrent dans une zone de freinage. La décision concernant Vettel me semble avoir duré des heures. Pire qu’un jury qui donnerait la palme d’or à Cannes.
Un pilote, et à fortiori un quadruple CdM n’insulte pas à tout va ses collègues et le Directeur de course. En plus je ne suis pas certain qu’un étranger maîtrise parfaitement la signification pour un natif de certaines injures
P.ex. en français on peut traiter un pote de « gros enculé » le gars saura que c’est disproportionné et qu’on ne le pense pas vraiment, la même insulte adressée à un inconnu prend un autre relief… et si on s’adresse à un type en charge de l’autorité ca va faire mal…. Et je ne dis pas pour « excuser » la pénalité de Vettel il va de soi.
Dans mon métier, ça finit en conseil de discipline… Sauf si notre administration est laxiste – ce qui est hélas trop souvent le cas.
Oui le laxisme est généralisé… et je ne parle pas de sévérité il y a un fossé entre discipline et sévérité.
Dans le cas qui nous occupe, je lis sur twitter que Jean n’est pas content du tout et que l’affaire n’est pas forcément terminée…
Alors qu’Andrea Stella lui demandait d’attaquer, Fernando Alonso s’est lancé dans une longue tirade lui disant que c’était bien ce qu’il faisait, qu’il était payé pour ça avant de conclure en disant : « fais ton travail et je fais le mien. »
:O
Je ne crois pas que Stella soit son ingé de piste. Certes il l’a emmené avec lui chez McLaren mais il occupe d’autres fontions je crois… et je n’ai pas reconnu sa voix… Tu es sûr ?
En fait j’en ai aucune idée Ago, j’ai vu cela sur nextgen, j’avoue que je n’ai pas cherché… Je me souviens des commentaires de Fernando, mais je ne sais pas à qui il parlait.
C’est effectivement du Nextgen…
http://www.actuf1.com/article/152927
Mouarf !!! Tout ce foin pour un freinage raté (ce qui n’arrive jamais à personne évidemment, les gars sont des robots chacun sait ça), alors qu’il rend la main juste après (je pensais que tout le monde l’avait vu mais bon….), qu’il y a un SC dans la foulée, et qu’il a un gros plat en guise de cerise sur le gâteau… Tu parles d’un avantage ! Certaines personnes ici qui chient sur la F1 et son administration relou qui donne des pénalités à tout va pour un oui ou un non, et qui demandent une sanction de merde pour un pilote hors du commun. C’est pour cacher les grosses caguades de Vettel ? 😀
Sinon, il y a une piste propre… 😎