Un petit mot pour Ayrton en ce 1er mai, 24 ans déjà et toujours la même émotion… Salut l’artiste.
(Merci à Paul-Henri Cahier de m’avoir autorisé a reproduire son superbe close-up d’Ayrton)
Mon petit bilan chiffré avant le retour en Europe… 4 GP les mêmes protagonistes que l’an dernier, une Ferrari qui est revenue au niveau de la Mercedes et une RBR qui performe malgré un moteur un peu léger et un pilote un peu… foldingue.
Petit tableau pour les 6 pilotes des 3 teams de tête en bleu le total des 4 premiers GP 2017, en jaune les 4 en respectant les circuits (en clair je ne compte pas la Russie et je la remplace par l’Azerbaïdjan).
AUS | 2 CHN |
3 BHR |
4 RUS |
5 ESP |
6 MCO | 7 CAN |
8 AZE |
9 AUT |
10 GBR |
11 HUN |
12 BEL |
13 ITA |
14 SGP |
15 MYS |
16 JPN |
17 USA |
18 MEX |
19 BRA |
20 ABD |
2017 | 2018 | ||||
L. HAMILTON | 18 | 25 | 18 | 12 | 25 | 6 | 25 | 10 | 12 | 25 | 12 | 25 | 25 | 25 | 18 | 25 | 25 | 2 | 12 | 18 | 73 | 71 | |||
18 | 15 | 12 | 25 | 70 | |||||||||||||||||||||
V. BOTTAS | 15 | 8 | 15 | 25 | 12 | 18 | 18 | 25 | 18 | 15 | 10 | 18 | 15 | 10 | 12 | 10 | 18 | 18 | 25 | 63 | 56 | ||||
4 | 18 | 18 | 40 | 136 | 110 | -26 | |||||||||||||||||||
D. RICCIARDO | 12 | 10 | 15 | 15 | 15 | 25 | 15 | 10 | 15 | 12 | 18 | 15 | 15 | 8 | 22 | 47 | |||||||||
12 | 25 | 37 | |||||||||||||||||||||||
M. VERSTAPPEN | 10 | 15 | 10 | 10 | 12 | 10 | 1 | 25 | 18 | 12 | 25 | 10 | 10 | 35 | 25 | ||||||||||
8 | 10 | 18 | 57 | 55 | -2 | ||||||||||||||||||||
S. VETTEL | 25 | 18 | 25 | 18 | 18 | 25 | 12 | 12 | 18 | 6 | 25 | 18 | 15 | 12 | 18 | 12 | 25 | 15 | 86 | 80 | |||||
25 | 25 | 4 | 12 | 66 | |||||||||||||||||||||
K. RAIKKONEN | 12 | 10 | 12 | 15 | 18 | 6 | 10 | 15 | 18 | 12 | 10 | 10 | 15 | 15 | 15 | 12 | 49 | 34 | |||||||
15 | 15 | 18 | 48 | 135 | 114 | -21 |
Bilan Mercedes perd 26 points mais ce n’est pas Ferrari qui les gagne puisque Ferrari en perd 21. RBR reste a peu près stable (-2). Ca fait donc 47 points perdus (62 si on ajoute les 15 perdus par FI…) récupérés essentiellement par
McLaren 36 (+36) et Renault 35 (+29)…
Je ne vois rien d’exceptionnel au niveau des résultats ni pour Mercedes ni pour Ferrari et en tout cas le ressenti de domination rouge ne se retrouve pas dans les chiffres… 4 GP c’est beaucoup pour parler de facteur chance ou malchance (safety car, incidents de course…. blablabla…)
Et une piste libre pour les commentaires, une !
Les pneus défoncés de cet hiver, c’est simplement parce que MErcedes les ont défoncés jusqu’à l’os pour voir comment ça se passe.
d’où l’innncroyable nom : Essais !
omg.
j’ai l’impression que l’humanité des fans découvrent, la pluie et l’eau chaude dans la même journée.
oui, Mercedes a détruit des pneus. C’était le but. Puisqu’ils sont en délicatesse sur certains circuits et dans certaines conditions.
par conséquent, quelle est la meilleure façon de faire pour trouver des solutions?
défoncer des pneus. jusqu’à trouver pourquoi, et régler le problème.
ils ont réglé le problème, et ils ont défoncés Ferrari à Barcelone, lieu de défonce des pneus.
ça sert à ça les essais.
Les experts vont bien vous chier des explications d’experts suceurs de boules 🙂
que vous goberez.
je rappelle que, d’autres circuits ont un revêtement tout neuf.
du coup, quelle intelligence remarquable d’avoir travaillé sur cet aspect, pour tirer la meilleure exploitation des pneus.
magnifique.
d’où, j’annonce, une futur rouste que MErcedes va mettre aux autres, sur les circuits tout neufs, ou ayant des revêtements identiques à l’espagne.
la liste est longue. J’en compte 14.
A+
Repose toi un peu, on en compte que 2 pour l’instant : UK, France
https://fr.motorsport.com/f1/news/pirelli-justifie-dement-avantage-mercedes-1037559/
N’importe quoi…
C’est mieux de lire ceci : une page d’histoire inoubliable !

Vous omettez totalement un paramètre important dans votre raisonnement. En retirant 4 mm de gomme partout, le gain de poids est plus important à l’arrière et modifie la répartition des masses et ce n’est pas forcément rattrapable par le peu de lest autorisé.
En outre, imaginez que la Mercedes soit trop lourde de quelques kilos en temps normal, eh bien elle gagnerait automatiquement 2/10e au tour avec 5 kg gagnés sur les pneus. La W09 étant la plus longue et lourde des voitures de tête…
Dans l’équation, ajoutez le fait que la démultiplication de boîte est fixe pour la saison entière et qu’avec un diamètre différent pour les pneus, vous augmentez la consommation des moteurs alors que le Mercedes est de loin le plus sobre du plateau.
Je veux bien te croire, mais pourquoi Ferrari et Rbr ne l’ont pas compris si c’était aussi simple?
Et le moindre poids, n’avantagerait que Mercedes?
Cela avantage automatiquement la voiture qui est au-dessus des 733 kg avec les pneus normaux. Mercedes se plaignait en 2017 d’avoir une voiture trop lourde, ce qui avantageait Ferrari. Aucune certitude mais la W09 est encore largement la plus longue avec de surcroît une BDV renforcée au cours de l’hiver à cause de vibrations importantes..
Admettons, mais ça devrait avantager toutes les autres monoplaces? Mais là on constate qu’avec un poids moindre, Ferrari bouffe ses pneus et n’essaie même pas dans le dernier run en Q1 d’utiliser les supersofts, j’avoue ne pas comprendre.
Q3
Bon ben Vettel te contredit, ils auraient fait pire avec les pneus normaux…
http://www.actuf1.com/article/259548
Oui
Mercedes a un probleme de taille et de poids.
Ils sont obligés d’attendre des modifications sur les pneus pour pouvoir avoir une voiture moins lourde.
Oui, ils ont conçu la voiture, trop lourde en se regardant le Sboub, et en se disant « on s’en bat les boules, puisqu’un jour, nous aurons des pneus plus leger et plus petit ! Et la on va gagner. »
Strop drole.
A+
Et pendant ce temps la, le monde se jette sur les elettes des retros de ferrari.
Putain les mecs doivent se marrer !
Et les reserves d’huile, aussi, et machin…
Et certain sont payés pour ca….
Bon, apres tout, c’est chacun son kiff.
Moi toutes ces histoires j’y crois pas un instant.
Je pense que la realité est simple, puisqu’elle constitue la sophistication ultime.
A+
Si tu pouvais nous expliquer avec autant de clarté le cas Ferrari?
Ou peut-être ils ont fermés la bouche sur les pneus pour faire passer l’huile et les batteries?
Soupçonnée de manipulation sur le système hybride, Ferrari va devoir s’expliquer.
Cessare Ingrassia.
La Scuderia Ferrari va très certainement être une nouvelle fois obligée de s’expliquer auprès des délégués techniques de la FIA avant le Grand Prix de Monaco après que plusieurs équipes ont appelé à la clarté concernant une utilisation anormale de la batterie montée sur la SF71-H par l’équipe de Maranello.
Selon nos confrères d’Auto Motor Und Sport, Ferrari profiterait d’une zone grise dans la réglementation pour utiliser la batterie de sa monoplace de telle manière à gagner 20 chevaux supplémentaires en qualifications.
Selon la publication allemande, Ferrari arriverait à obtenir plus de puissance grâce à une dérivation du capteur de mesure et une manipulation de la résistance électrique de la batterie.
Si les ingénieurs de Maranello ont effectivement réussi à développer un tel système, il s’agirait d’une accusation très sérieuse et une violation claire des règles.
Cela pourrait expliquer pourquoi le mode « fête » de Mercedes ne fonctionnerait plus comme auparavant et pourquoi Ferrari est désormais en mesure de se battre pour des poles position.
En outre, Ferrari utiliserait également un circuit d’huile séparé pour le turbocompresseur lors des séances de qualifications, mais la FIA n’a bien évidemment aucune information officielle à ce sujet.
Depuis 2017, la réglementation sur la consommation d’huile a été extrêmement encadrée par la FIA, qui n’autorise qu’une consommation de 0,6L pour 100 km.
Les équipes ont donc essayé de trouver d’autres moyens pour augmenter le rendement du moteur, et utiliser l’huile non pas dans le moteur à combustion mais dans le compresseur pourrait être une véritable échappatoire. Le turbo est en effet un composant moteur, mais ne fait pas partie directement du moteur à combustion interne.
Ferrari va donc devoir s’expliquer avant le Grand Prix de Monaco, où l’équipe a déjà été prévenue que les ailettes au dessus des rétroviseurs de sa monoplace ne seront pas acceptées…
http://www.actuf1.com/article/259528
Le règlement est très clair, tous les réservoirs d’huile secondaires ont leur niveau contrôlé. La quantité d’huile embarquée au départ de la course doit être déclarée à la FIA une heure avant. C’est même en temps réel via la télémétrie pour le réservoir principal qui est relié au carter moteur.
Rien n’interdit de consommer le lubrifiant tant que cela reste dans la fourchette que vous mentionnez. Ce qui est désormais prohibé est l’ajout d’additifs dans la formule (1ère fois que des échantillons de lubrifiant sont prélevés au même titre que le carburant), et de récupérer les vapeurs du carter pour les réinjecter dans l’admission d’air. L’évacuation s’effectue désormais au niveau du feu arrière.
Si Ferrari utilise une zone grise, c’est comme d’habitude légal avant amendement de l’article en question. Tout comme les suspensions FRIC, les disques de freins AR découplés de Mercedes en 2014, ou l’absence de respect de intégrité de la zone A-A de sa monocoque en 2016 pour y inclure le troisième amortisseur hydraulique. Honda a également un système nommé extra harvest capable de délivrer un surplus de puissance électrique.
Le mode fête n’a par ailleurs jamais été démontré. L’analyse vidéo des qualifications australiennes montrant clairement que Hamilton créait son avantage au freinage et dans les virages lents. Pour Ferrari, il y a doute en Chine où Vettel a clairement bénéficié d’un boost sur environ 200 m qui lui a permis de prendre le dessus sur Räikkönen dans la ligne droite de retour en qualification.
Tous les systèmes ont leurs plans envoyés à la FIA pour approbation : elle est au courant de tout. Raison de la polémique entourant le recrutement par Renault de l’une de ces personnes en charges d’approuver ou non les dossiers. La fixation des rétroviseurs a été approuvée dans ces conditions, puis par les contrôleurs présents sur le circuit. C’est usuel pour la fédération de laisser à la concurrence le soin de demander des clarifications avant de sévir. De 2011 à 2013, Red Bull n’a cessé de se présenter avec des pièces légales avant de devoir les redessiner pour le Grand Prix suivant sous la pression politique et médiatique de McLaren ou Ferrari.
Si les zones d’interprétation n’étaient si nombreuses, à dessein, afin d’encourager la présence des constructeurs, nous aurions tous la joie de pouvoir voir des pneus fumer au départ… Qu’est-ce qu’un mode pluie si ce n’est une aide autorisée au pilotage ?
La scuderia peut sombrer avec ses idées risquées, c’est le jeu. Red Bull et Mercedes ont su surmonter ces situations pour rester au sommet.
Merci, c’est plutôt clair. 😉
Et puis, c’est 0.4 mm de moins.
Hein.
Du coup tes 12 kg de moins et ta demultiplication de boite, et l’inclinaison de la balance et le tralala, ca tiens toujours ou comment on fait ?
A+
Raoul, 0.4 mm, OK…
Pirelli : « The new surface has led Pirelli to reduce the tyre tread depth by 0.4 millimetres. This has no effect on performance but HELPS to control slick tyre temperature. »
Mais Raoul, si tu penses que les changements sont sans importance et que tout le monde est facilement au poids minimum, avec la même répartition des masses, tant mieux pour toi…
Ce que dit Vettel est vrai, Ferrari aurait encore plus souffert, selon ses propres références, avec une dégradation plus forte. Cela ne remet rien en cause sur le possible avantage trouvé par Mercedes avec l’un ou l’autre détail de l’utilisation de ces nouveaux pneus.
Les équipes travaillent tant qu’elles peuvent en soufflerie pour analyser la moindre déformation des pneumatiques, dessiner l’aileron avant et l’entrée des pontons en conséquence, et ce nouveau pneu – jamais testé avant – est justement introduit pour réduire les mouvements de torsion responsables de sa montée en température.
Je ne parle pas d’aide volontaire de Pirelli mais d’effet induit dans la performance relative des équipes !
Ce raisonnement est également juste en fonction des qualités de gomme choisies par Pirelli avant un Grand Prix car la bande de roulement étant plus large à l’arrière, l’adhérence augmentera proportionnellement plus sur ce pneu qu’à l’avant avec une gomme plus tendre, engendrant du sous-virage ou évidement un meilleur équilibre sur une monoplace à tendance survireuse en gomme dure.
Une discussion sans cette morgue désagréable serait appréciable !
Je n’avais pas pensé à ce détail:
» la bande de roulement étant plus large à l’arrière, l’adhérence augmentera proportionnellement plus sur ce pneu qu’à l’avant avec une gomme plus tendre ».
Mais à quel point cela affecte l’équilibre?
En course on voit des gommes jaunes ou violettes dans une même voiture sans ajustement des ailerons. Si l’écart est grand, c’est le pilote avec son pilotage qui devra compenser.
As-tu des chiffres qui nous permettraient de comprendre si ce détail a des effets importants, ou juste marginales?
jcman
Comme vous le dite, la capacité d’adaptation du pilote fait une grande différence et Renault F1 affirmait qu’Alonso était génial pour sa faculté à ne pas être perturbé par les variation d’équilibre en fonction de la charge en carburant et du degré d’usure des pneus.
Le réglage de l’aileron avant intervient souvent mais passe presque inaperçu avec les pistolets électriques. Regardez bien à 15 secondes sur cette vidéo :
Les pilotes règlent évidemment aussi leur différentiel en conséquence depuis le volant.
C’est tout l’art du compromis dans les réglages depuis le vendredi car il y a également la plage thermique d’utilisation qui est différente selon les pneus. Ou comment ne pas se retrouver avec des pneus durs trop froids si l’on veut parfaitement préserver et exploiter les plus tendres…
Dans ces fourchettes de température, il y a, d’après les déclarations des pilotes; une toute petite zone d’environ 2 ou 3°C permettant d’obtenir la performance maximale.
Mais ces réglages sont rares.
ok.
tes explications sur les pneus, je n’y crois pas.
et tout ce qui va avec.
tu laisse penser que les F1 sont complexes, et que les mecs qui les ont fait, n’ont pas fait exprès de les faire comme ça.
je ne crois pas à tout ce cirque.
La vérité est simple. Mercedes est plus fort.
et pour l’instant, ils exploitent mieux les conditions que les autres.
je suis persuadé qu’ils vont continuer, avec ou sans pneus rabotés.
A+
On part de loin là…
Chez MGP, ils testent des feux stop « Vettel’s special » :

🙂
Sonic, je crois qu’il y a un certain Ross qui a un message pour toi :
https://fr.motorsport.com/f1/news/brawn-excuses-fiasco-f1-tv-1037931/
« Oui, c’est vrai, le moteur est pas terrible mais vous avez vu les jantes ? C’est du 18″ chromé 3 microns. Et y’a aussi l’antenne requin pour la radio, s’pour l’aérodynamisme et ça fait un design plus fluide. Ha j’oubliais, on en a fait des affiches 4 par 3, tellement y’en a dans Paris, tu peux pas la louper. Tu vas voir, tout le monde va être jalou si tu l’achètes. Ok, tu vas te faire arracher au feu par les twingo mais ça reste une voiture à la pointe. Tu peux me faire confiance, c’est l’ADN de la marque, son histoire »
🙂
Les pneus pour Monaco:
Lionel Froissart
@LionelFroissart
13h13 hours ago
More
Regardez « Bande annonce : Michel Vaillant, le rêve du Mans » sur #Vimeo
Quel beau résultat c’était ! Senna et Prost, avec J. Canal champions
https://www.rebellion-racing.com/en/news-races-vaillante-rebellion-are-fia-world-endurance-champions-in-the-lmp2-category-c1-a125.php
pour tous les conspirationnistes…
http://www.f1i.com/news/304040-ferrari-issues-chassis-not-tyres-admits-vettel.html
Oui, c’est cela… Les pneus 2012 et 2013 n’ont pas été modifiés suite aux plaintes de Red Bull.^^ La crevaison de Vergne à Silverstone n’était qu’un prétexte.
Pirelli déclarait même officiellement fin 2011 que ses pneus « Hard » étaient trop durs pour 80 % du plateau et favorisaient Red Bull et McLaren, qu’il y aurait des modifications pour resserrer la compétition. Ce qui s’est vu début 2012 avec sept vainqueurs différents avant les réclamations mentionnées ci-dessus.
Je me fiche de qui trouve un avantage ou pas, chaque changement même minime a un impact. Souvenez-vous d’Alonso tranquillement en tête du Grand Prix d’Espagne 2011 puis finissant à un tour car le pneu dur ne fonctionnait plus du tout sur la Ferrari, de Räikkönen ne mettant plus une roue devant l’autre dans la 2e partie de 2013 suite à la modification des pneus AR considérée comme transparente par Pirelli…
pour moi ces changements restent bien moins scandaleux que le changement de structure imposé à Michelin ( 2003 ? ), ce qui a totalement faussé le résultat du championnat
Encore une zone grise… La bande de roulement devait faire 270 mm de large au moment du contrôle sur pneu neuf et Michelin a sorti un pneu conique qui permettait une surface de plus en plus grande avec l’usure. Suite aux réclamation de Ferrari, il a ensuite été décidé en août que le contrôle se ferait après utilisation.
En 2004, cela a peu été dit mais Michelin a cédé juste avant le début de saison aux pressions de Renault (qui avait un train arrière très lourd) et cela a totalement déstabilisé Williams et surtout McLaren dont la philosophie était de mettre autant de poids que possible vers l’avant.
je ne comprends pas très bien la surprise autour du fait que les équipes font pression soit sur la FIA ou sur un fournisseur pour obtenir un gain, c’est vieux comme la F1, ça fait parti, de plus en plus, du show.
Qu’on me comprenne, je ne trouve pas ça bien ou mal, c’est un fait.
Je me souviens encore de 1999, et de la Ferrari déclarée non conforme, puis à nouveau conforme, en vue du dernier GP (final) de la saison à suzuka, par exemple.
Le problème c’est que la F1 laisse la place à un règlement suffisamment clair et ambigu pour que chacun interprète … et puisse être puni si il va trop loin, ou si l’intérêt commercial le nécessite ou que sais je encore, on en a vu plein des cas comme ça.
Les teams le savent, et en jouent…
Quand Ferrari prétend qu’elle va quitter la F1 si le règlement lui convient pas, c’est la comédia del Art’… Idem pour Mercedes … Ces gens là ne sont plus crédibles à mes yeux, ils peuvent dire noirs un jour, et faire blanc le soir même. Vous avez qu’à voir la surprise de certains à la sortie du vote sur les orientations techniques pour 2019 … Horner, pourtant anglais, en a perdu son fondement.
Bref, faut se détendre, c’est plus la F1 des années 80/90 là, c’est quand même du grand nawak en mondovision … c’était mon deuxième GP, cette année, et j’ai beaucoup ri ! oui, quand même Grosjean m’a fait rire, maxou aussi, d’ailleurs, lui c’est une perle par WE voir plus quand il est en forme… Allez, on se détend, on attend le prochain GP en se disant que tout ceci n’est que de l’entertainment.
Rien à ajouter !
Durant l’hiver Pirelli à ajouter de la « gomme » à ces pneus et les a donc épaissis. Et la fourchette de température optimale est montée de quelques degrés parce qu’il faut que ça soit plus chaud pour que la bande de roulement plus épaisse soit efficiente pour les F1.
En 2017 Mercedes fonctionnait bien mais pas en 2018 avec la mouture 2018. Et là en retirant une partie de l’epaisseur nouvelle de 2018 on est revenu à des pneus 2017. Et là ô surprise Mercedes fonctionne du feu de Dieu. Donc on aura 3 GPS Mercedes cette année d’un ennui mortel, pas la peine de venir sur le circuit, au Paul Ricard et à Silverstone …
Est-ce une représailles à l’embauche de Mekies ? Peut-être mais moi ça me dégoûte parce que c’est ce que je déteste en F1 et qui fait que les non passionnés ne regardent jamais : le vainqueur est écrit à l’avance par des jeunes schnocks maigrichons et aigris …
2017
115-145 °C Hard
105-135 °C Medium
110-140 °C Soft
85-115 °C Supersoft
85-115 °C Ultrasoft
2018
120-145 °C Superhard
105-135 °C Hard
110-140 °C Medium
105-135 °C Soft
90-110 °C Supersoft
90-110 °C Ultrasoft
85-105 °C Hypersoft
j’approuve ton jugement sur les maigrichons… mais peut-être suis-je de parti-pris ?
😉
Bah tu ne fais jamais que 2 maigrichons
L’avarice et la cupidité rendent naïf ! Il suffit de regarder ces « décideurs » se faire entuber par les grands constructeurs et les soi-disant spécialistes de la révolution « spectacle » en matière d’aérodynamique.
+10
A lire absolument car les turpitudes d’hier sont celles d’aujourd’hui !
https://books.google.fr/books?id=3VCzauAOCGsC&pg=PA340&lpg=PA340&dq=james+hunt+:+impossible+to+overtake&source=bl&ots=7YVI90J5TD&sig=spmjJVB__kJZJ5J0QrYP_U1SdOI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjPsZmJ15vaAhVGY1AKHdI3DjQQ6AEIKTAA#v=onepage&q&f=false
Pat Symonds avait très bien résumé la situation en son temps : « Si vous faites quelque chose et ne voulez pas risquer son interdiction, assurez vous que ce soit facilement copiable par la concurrence… »
Le crash dans le mur de Singapour, par exemple….
F1TV est une application Cloud, et on ne sort pas une application Cloud comme sonic enquîle les virages sur un circuit. Je suis placé pour le savoir.
Il faut des infrastructures de serveurs, des technos plutôt à l’avant-garde, des ressources humaines corvéables et beaucoup de travail et d’organisation.
Amazon le leader mondial du Cloud et de loin sort 11 mises à jour par seconde sur son site, Facebook 4. C’est vertigineux, et il y a mon avis du chemin pour F1TV mais ça se fera jour après jour les améliorations et les corrections
Je travaille tous les jours avec du VoD (video on demand).
Quand on lance un service comme ça, la première chose à savoir c’est combien de clients veut-on servir. Si on se trompe, tant pis, ça va craquer. En fonction du système, on peut juste avoir quelques clients mécontents, où tout le système qui se plante.
Après, il faut être sûr que la bande passante sera suffisante.
Je ne sais pas quel est le model de leur CDN (content delivery network) mais je pense qu’il serait logique qu’ils utilisent un service existant comme Amazon qui leur garantirait tout ce que j’ai décrit.
Petite note; je n’aime pas le terme cloud, car donner des noms à la con pour des solutions déjà existante pour les relancer comercialement, je trouve ça ridicule.
Autre détail, étant donné que ce service est un OTT (over the top) ABR (adaptive bit-rate) normalement il devrait être prévu un profil pour petits écrans et mauvais accès à internet.
Donc à la limite (si les serveurs tiennent le coup), on devrait perdre de la qualité d’image mais jamais perdre la fluidité de la retransmission.
Pour les plus curieux:
https://www.concurrent.com/
De toute façon c’est que des manœuvres orchestrées dans le noir toussa
Vous pouvez tout de suite mettre fin aux tergiversations concernant les Pirelli :
https://www.autosport.com/f1/news/136075/why-talk-of-a-mercedes-conspiracy-is-rubbish
Très franchement, les théories de complot, je m’en fous un peu. Mais par contre, c’est quand même assez édifiant de voir qu’à chaque fois qu’une décision est prise, tout le monde guette le moment pour voir à qui profite « le crime ».
Et c’est tout le temps cette musique là que l’on entend quand on suit la F1.
Peut-être qu’avant de réfléchir sur des règlements à la con qui sont sensés améliorer le spectacle, il faudrait commencer par avoir des personnes qui prennent des décisions de façon à garantir un minimum d’équité. Les équipes, et particulièrement celles des constructeurs, ont beaucoup trop de poids dans les décisions. Bref, il faudrait commencer par revoir la gouvernance.
Ce gars était une référence pour l’avenir de la F1, pour un expert volant :
https://www.motorsportweek.com/joesaward/id/00224
En même, je pense que la F1 a vu nombre d’escrocs venir s’y risquer et repartir en y ayant laissé une veste, alors avec celui là … de là à en faire le re-nouveau de la F1!
Son compère actionnaire a l’air aussi probe que lui! une équipe de winners, en somme, ça serait drôle, si il n’y avait les employés.
Tant que les règles seront les mêmes pour tous, il y aura toujours une ou 2 équipes qui domineront :
Celles qui auront les meilleures personnes pour construire une F1 en fonction de ces règles.
c’est marrant de voir, surtout de la part de Ross, qu’il n’a pas compris ça, à sa place actuelle.
pourtant il l’avait bien pigé.
à l’époque.
et la F1 ça a toujours été ça.
ceux qui veulent autre chose ont qu’a mater du sport méca US de merde.
les mêmes bouses, qui ne se doublent surtout pas non plus, avec du PP de merde.
une tragédie.
Vive la F1.
et le réglement 2019 n’y changera rien
A+
😉

Ago,
sur l’image, on comprend tout de suite que les pneus font toute la différence.
Si je mets des pneus de WRC sur mon camion, ça passe à 200.
A+
Je viens de voir que les dirigeants du cyclisme sont moins c…bêtes que ceux de l’automobile.
La direction du Tour de France a refusé d’obéir au diktat de la mairie de Paris et conserve ses hôtesses :
« Elles ne sont pas en maillot de bain sur le Tour de France. Il n’y a rien à voir avec les Grands Prix motos par exemple (…) Et elles ne font pas que monter sur le podium. Le matin au village, certaines distribuent les journaux par exemple, elles font aussi de l’accueil », explique-t-il au quotidien régional.
Des jeunes femmes pour la plupart étudiantes qui regrettaient qu’une telle décision soit prise. « Qu’on les écoute ces jeunes femmes, elles n’ont pas envie que ça s’arrête. Ce sont souvent des étudiantes. Elles sont payées. On ne les force pas à venir. On en laisse même beaucoup dehors », précise Christian Prudhomme.
La ministre des Sports, Laura Flessel était montée au créneau mercredi sur France Inter, pour défendre les hôtesses du Tour de France. « Les jeunes filles qui accueillent les coureurs du Tour de France ne sont pas des potiches, elles ne sont pas mal utilisées. Il ne faut pas voir du sexisme partout », avait-elle lancé. »
Ouf, il reste des gens sensés dans le pays !
Pas plus tard qu’hier, une certaine émission radio matinale du groupe nextradioTV laissait même entendre que le consentement des grid girls F1 (pratiquement nues selon eux), était équivalent à celui existant dans la prostitution forcée, c’est dire le niveau d’endoctrinement.
Une membre de la majorité de Paris trouvait même juste que certains sports fassent désormais travailler bénévolement les enfants à la place de femmes rémunérées mais ontologiquement discriminées
L’émotivité de notre société de l’image nous conduit à la folie !
Je prends les paris que le Grand Prix de France sera perturbé par des manifestations antipollution ou contre la promotion d’une vitesse criminelle.
Les deux, bien entendu.
hey oh ! Aapero !
depuis quand les femmes sont capables de faire des choix ??
faut pas pousser non plus ! hein !
en F1 comme ailleurs, Ils ont réussi à régler la question en leur expliquant que ça serait mauvais pour elles de rester.
à partir de là, rien à foutre qu’elles soient heureuses ou non, ce n’est pas le but recherché.
voyons.
Et puis, les pinpins qui font pression, ce sont les mêmes qui luttent contre les extrêmistes religieux qui enferment leur nana, et comme si ça ne suffisait pas, les voilent, les frappent, les violent…
donc, si j’analyse bien la situation actuelle, ils ne leur laissent plus le choix dans le travail, la prochaine étape, ils ne leur laisseront plus de travail du tout, ou bien intégralement couvertes, la suite est facile à deviner.
voilà voilà !
et c’est super marrant, parce que je parle d’une poignée de trous du cul.
le reste de l’humanité, nous quoi, nous avons bien compris comment ça se passe, et nous agissons en toute conscience dans notre quotidien.
Imaginez si tous le monde se comportait comme l’imagine cette poignée de tours du cul.
enfin, je ne l’apprends à personne, l’histoire est remplie de poignée de trous du cul qui foutent la merde.
Ils réussissent à convaincre d’autres trous du cul à veste réversibles et sans burnes, qui ont peur de perdre leur petit tas de richesses de trous du cul, et qui à leur tour vont faire peur à d’autres petits trous du cul.
c’est comme ça qu’un petit trous du cul moustachu à foutu la merde dans le monde.
heureusement, il existe des chasseurs de trous du cul.
seulement voilà ! les chasseurs de trous du cul, sont perçu comme des méchants qui comprennent rien et mettent en péril le monde des trous du cul.
Puis un jour, quand les trous du cul auront trop foutu la merde partout, et chasseront ceux qui ne sont pas des trous du cul, alors, les chasseurs de trous du cul auront le droit de leur péter la gueule.
pour l’instant, nous n’en sommes pas la.
nous devons nous contenter d’être conscient que nous ne faisons pas parti des trous du cul, et que nous n’en feront jamais parti.
c’est tout ce que nous pouvons faire en cette période d’adoration des trous du cul.
A+
Pour chasser un trou du cul il ne faut pas viser le trou!
Je ne sais pas si tu connais, mais je trouve que ça met bien en image ce que tu écris :
https://www.facebook.com/Marsault-635362616570764/
Attation quand même aux âmes sensibles. Pour ma part, y’a pas mal de choses dans ce qu’il fait qui me font franchement marrer, d’autres beaucoup moins, voire pas du tout (s’pas trop mon trip l’idéologie bien bien bien à droite).
Moi je pense qu’une femme habillée de la tête aux pieds et d’où on ne voit que les yeux, ça serait bien sur un podium du Tour de France. Ça ça serait digne … ➡
Et puis, ça permettrait d’enfin arrêter cette sélection par la beauté qui pénalise les moches.
Enfin une vision égalitaire et non sexuée. Le rêve de certaines féministes !
Surtout si elle mets des lunettes de soleil
Zak Brown et Fernando Alonso Díaz :
Me fait de plus en plus penser à Luis Mariano, de visage, le Fernando.
Mustang 67 super snake
http://www.thedrive.com/news/20954/shelby-will-build-10-more-67-ford-mustang-gt500-super-snakes
Audi RS2 95/96 je ne connaissais pas
http://www.automobile-sportive.com/guide/audi/rs2.php
Sans blague? C’est la première RS d’Audi! 315ch à l’époque c’était enorme!
J’ai un doute je me demande si je ne confonds pas avec la RS4 B5 je ne sais plus…
Développée en commun avec Porsche ! Jantes et rétroviseurs pour le démontrer
Forghieri, un type extraordinaire, Ferrari lui doit beaucoup

British GP 1969
Quelle gueule, cette voiture !
j’avoue être nostalgique de cette époque.
J’ai eu peur une seconde, mon pote : j’ai cru que tu parlais de l’Audi ! 🙂
C’est pas parce que ça finit en « i » tous les deux qu’on peut confondre. Regarde, moi mon nom finit en « i » aussi et je ne me prends par ou Enzo…
Mais, pour un brasseur italien, j’aimerais bien…
J’ai eu ça comme break (V6), gris métal en haut et bleu marine sous la ceinture de caisse (sous la baguette)…

Bon, on est dans les breaks, mais je ne vais pas faire à Ago la salle blague de polluer son blog avec la photo de mon vieux ZX break diesel tout pourri, non, j’oserai pas…
Indianapolis
http://www.autohebdo.fr/monoplace/indycar/actualites/indy-500-bourdais-et-pagenaud-dans-le-fast-nine-194709.html
Pagenaud et Bourdais asurés d’etre dans le top 9 sur la grille….Danica également
Content pour les trois…, deux français et une dame, joli trio !
Heureusement qu’on ne parle pas de F1, sinon la pauvre Danica devrait partir des stands.
Comme toute autre « girl », elle n’a plus le droit d’être sur la « grid » 😀
Pfff, tu peux pas t’en empêcher hein, à la moindre occasion, une remarque sexiste ET graveleuse. Non mais, j’te jure !
Excuses-moi, je pensais que je défendais le droit des femmes 🙂
C’est une réaction au commentaire d’Alapero, pas au tien 😉
Après, je sais pas si le règlement de l’Indycar est fait dans la même mentalité que celui de la F1… à savoir créer des zones floues et ensuite voir comment on fait avec.
Bon, a priori, elle sera en combi (mais pas en cuir par contre…) et avec un casque sur la tête, donc ça ne devrait pas être considéré comme une tenue dégradante !
T’as raison, Yoyo, être heureux qu’une femme soit dans les premiers, c’est outrageusement sexiste dans la mesure où c’est son genre que je mets en avant… Comme le disait à peu près un film il y a quelques années, « la femme est un homme comme les autres » (à moins que le titre dudit film n’ait dit exactement le contraire, je ne sais plus)…
De même, il est évident que, précisant qu’il s’agit d’une femme, je crée les conditions nécessaires pour que des images libidineuses viennent immédiatement à l’esprit de ces cocons machos que sont tous les hommes, c’est exactement comme si j’avais affiché un dessin cochon devant vos yeux. Oh que j’ai honte ! Pouah !
Je le reconnais, mais « je le fera plus », comme je disais à ma maman quand j’avais fait une bêtise (est-ce sexiste de préciser qu’il s’agit en l’occurrence d’une dame ? aurais-je dû écrire ma/mon maman/papa ?).
Je rajoute une seconde raison de subir une sévère remontrance : j’ai été particulièrement, partial et patriotard en disant ma joie qu’il y ait également deux français dans ce groupe et en excluant de facto les autres nationalités dans l’expression de ma satisfaction.
Oh, que c’est laid, ça aussi !
Mais cela non plus, « je le fera plus » !
C’était effectivement « l’homme est une femme comme les autres ». L’une des rares choses de bien qu’Antoine de Caunes a fait.
Sinon, je vois que tu as bien retiendu la leçon 😀
C’est parce que j’ai un bon prof !
Oui, c’est sexiste ! Comme il est raciste de souligner que Christophe Lemaitre était le blanc le plus rapide de tous les temps, que Meghan Markle permettrait aux minorités britanniques de pouvoir s’identifier, que l’on en soit encore à dire que cela fait du bien de voir Hamilton gagner, etc.
je vous donnais récemment des nouvelles des patrons de FI, des héros qui allaient faire le renouveau de la F1, avec eux, nous vîmes arriver un autre champion du monde :
https://fr.motorsport.com/f1/news/caterham-dette-renault-f1-1039950/
Ce que j’aime le plus avec les experts c’est quand l’histoire leur donne raison, et là à double reprise. Le « Malin Malais » est effectivement très « malin », dommage que ces « employés » ne l’aient pas su avant.
Bref, ceci reste une règle immuable, il faut se méfier des nouveautés forcement formidable … tout ce qui brille n’est pas or.
Puisqu’on parle d’escrocs, des nouvelles de Zoran Stefanovic, qui voulait débarquer en F1 avec sa structure ?
http://www.autohebdo.fr/monoplace/indycar/indianapolis-500-2018.html
Pagenaud 2 Bourdais 5 épatant …le plus dur reste a faire ..on croise les doigts tout ça a plus de 370 kl/h de moyenne
@ Elendil,
Triste, hein… 😦
Une Mercedes SLR McLaren abandonnée depuis six ans sur un parking…
https://fr.news.yahoo.com/mercedes-slr-mclaren-abandonn%C3%A9e-depuis-193002797.html
Ha merci, je me demandais justement où je l’avais garée, depuis le temps que je la cherchais ! J’espère que le cuir a pas trop morflé quand même.
lol
Elendil, je crois qu’il va falloir que tu guettes les promotions sur les mouchoirs en papier. Remarque, au train où ça va, çe serait peut-être plus judicieux d’en acheter en tissu, ça coûtera moins cher à long terme, notion de toute évidence inconnue du sieur Brown :
https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Nicholas-latifi-en-lien-avec-mclaren/902985
Pfff. Encore un richissime Canadien qui veut placer son fiston au volant d’une monoplace au nom glorieux… Bien qu’il s’en défende…
Comme avec Sirotkin, ça ne gênait personne et surtout pas les français lorsqu’il était 3e pilote Renault il y a quelques mois…
ha … 230 millions d’euros pour McLaren F1!
bravo les champions … et on va toujours plus vite avec les américains, y va faire gagner 10 ans à McLaren par rapport à l’évolution de Williams! Je dis bravo.
C’est vérifié, confirmé :
https://www.autosport.com/f1/news/136206/michael-latifi-makes-major-mclaren-investment
Combien de voting rights, dilution ou augmentation de capital ou vente simple de parts du cheik ?
Ça permettra de rembourser les impayés à Ron …
10% des actions soit une valorisation du groupe a 2.3 milliards d’euros.
Et je pense que c’est surtout Mansour qui s’est délesté de sa part (14% restants). Al Khalifa reste désormais le seul maître à bord de McLaren dont on peut penser qu’il devient un objet politico strategico sportif au même titre que Neymar avec le Qatar par exemple.
https://www.bbc.co.uk/sport/formula1/44200260
Sauf que le Qatar est beaucoup plus riche et salafiste que Bahreïn …
L’ADN de la Mercedes n’aime pas Monaco alors que Leclerc le régional de l’etape s’y sent a l’aise … Pourra-t-il néanmoins devancer les flèches d’argent ?
https://www.autosport.com/f1/news/136195/mercedes-bloody-worried-about-monaco-chances
Lfse,
oui, il « parait » que Mercedes n’aime pas monaco.
Du coup, Samedi, tout le monde ne sera pas surpris de la pôle faite par Lewis.
c’est comme entendre « Monaco favorise le chassis RedBull »
ah.
bin il y a comme une merde alors, parce que RedBull sont aux fraises depuis des lustres à Monaco.
bon ok, je ne suis pas expert, du coup, je ne peux pas comprendre.
A+
Raoul,
J’ai juste reproduit un terme utilisé par Toto Wolff himself, je n’ai porté aucun jugement sur la qualité de la Mercedes. En terme de com’ c’est bien vu car il faut peut-être faire un peu profil bas après Barcelone fusse au détriment de la réalité des rapports de force que l’allemand noircit peut-être de façon outrancière à dessein. De toute façon ne compte que le classement de dimanche à 17h00 …
« It’s very difficult to undo the DNA of a car, and Monaco, Budapest, Singapore, were all tracks where we underperformed – underperformed a lot – last year. »
alors ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
vous allez me parler de 2017 et la qualif deuble des ferrari.
et moi je vous dirais que sans incident pendant les qualifs 2017, c’est Lewis qui fait la pôle.
ça c’est fait.
ensuite, depuis au moins 2009, Mercedes est très bien sur ce circuit.
surtout depuis 2012.
Alooors entendre « ce n’est pas un circuit pour mercedes », j’ai du mal à piger.
et le plus drôle, c’est Toto et Lewis qui en rajoutent 😀 , ils vont vous Niker mais d’une force !
et dimanche les eexperts se demanderont « mais cooôôôômment ??? »
Comment ? trou du cul. Au lieu de siffler du vin et pipier des Vip, regarde donc la F1.
tous, sans exception, je n’ai pas trouvé 1 seul expert, ou Journaliste, qui dise autre chose que « Monaco c’est pas pour merco ».
c’est hallucinant.
Je le redis, 14 GP sur 16 restant, sont chasse gardé de Mercedes.
A+
D’accord avec toi. Mercedes a souvent gagné à Monaco, y compris Rosberg.
Cependant Red Bull devrait quand même être forte.
Et donc RedBull est, en qualif, loin, depuis 2012.
mais pourquoi pas, le chassis, le circuit qui pénalise MErcedes (?),
allons-y.
et blabla…
Les pneus kichof.
eeeeeet…
la mer pas loin, ça fait des klok.
les bato.
aussi.
ça ralentit les mercedes.
sisi
et ultime blabla :
le circuit est un circuit de pilote !
ouaiiis !
donc du coup, que les pilotes qui sont pilotes vont vite.
incroyab’.
et du coup…
comme il n’y a pas de boulanger, ni d’infirmier qui pilotes de F1 ce WE, tout devrait bien se passer.
hein.
mais vu de l’oeil de l’expert, il existe un ou 2 types qui vont faire la différence à monaco, hein, genre, gagner 1 seconde à la bagnole.
si si.
yana.
yana, parce que ya des pilote qui pilote pas bien à monaco. On sait pas trop pourquoi.
dans les gênes.
ou l’origine du pays.
une femme.
un chien.
on sait pas.
et les murs !!!
oui les murs !! putain, yana ils les voient pas.
et paf.
omg, ayez pitié d’eux, etc…
A+
Oh dis-donc, t’es pas un expert, mais tu en sais des choses, sur le sujet.
Bravo !
Encore un petit tout petit effort et, expert tu seras.
Merde, moi et le site oficiel de la F1 sommes à côté de la plaque alors:
https://www.formula1.com/en/latest/headlines/2016/5/qualifying—ricciardo-storms-to-maiden-pole-in-monaco.html
faut que j’apprenne à rouler les R pour faire le Job.
A+
Je valide ! Les « esssperts F1 » nous gonflent avec leurs prédictions fondées sur la vacuité de leur raisonnement.
Mercedes toujours en paul depuis 2012, sauf en 2016 pour vapor lock en Q3, et 2017 pour 45/1000e. C’est horrible comme bilan.
Alors voilà, ça gueule sur des pilotes prétendument « payants », et gnagnagni et gnagnagna, et que ça mérite pas sa place, et que ça prend celle d’un autre plus méritant, voire méritant tout court. Mais l’important, après tout, ne réside-t-il pas surtout dans la satisfaction du client ?
https://fr.motorsport.com/f1/news/lawrence-lance-stroll-phenomenal-williams-1039501/
Un des trois joyaux de la couronne ..
http://www.autohebdo.fr/f1/actualites/monaco-1988-la-symphonie-inachevee-d-ayrton-senna-194789.html#
Dans mille ans, un « livre » racontera comment cet homme marchait sur l’eau guidé par Dieu !^^
Le public n’est plus si naïf de nos jours et l’anachronisme a ses limites.
Ce n’est pas pour être gratuitement offensant mais il faudrait un jour rétablir le contexte de cette course. McLaren avait une avance sur Ferrari comparable à celle de Mercedes sur Sauber en 2018, et Prost n’avait aucun intérêt à tout risquer sur un circuit qu’il n’aimait pas car dangereux.
En course, Prost est resté près de 55 tours coincé derrière Berger, le presque tour d’avance qui aurait été pris à la régulière est une légende savamment entretenue par une poignée de journalistes influents !
+1
Oui, et au lieu du tour, c’est le mur qu’il s’est pris 🙂
http://www.autohebdo.fr/monoplace/indycar/actualites/carpenter-en-pole-des-500-miles-pagenaud-deuxieme-temps-194747.html
la bonne grille… et chapeau a nos compatriotes …
Et m…!
C’est la dernière course de Danica…
Renault devrait proposer des évolutions majeures selon ses comûiqués permettant de gagner pres d’1 demi seconde au bas mot sur la concurrence …
Ces annonces auront -elles un impact sur le choix de RBR et de Ricciardo ? Le doute est permis …
Oui, oui.
Pour l’equipe Renault, ca sera probablement 0.5 sec de gagné au tour en course.
Pour les autres ca sera un doigt dans le mille.
Et Renault va probablement expliquer que pour leur team constructeur, les evolutions sont benefiques et que pour les clients, baaaaah ca ne semble pas coler avec leur « package ».
En langage underground, ca s’appelle « le debut de la baise obligatoire non tarifée, pour les autres.
Bien regarder au GP de France les ecarts.
Rb vs devant eux
McLaren vs Renault.
Qui a donc 0,5 dans les fesses ?
A+
Moi je dis, heureusement que tu es là pour partager ta science, sinon je serais perdu!
Vous êtes un troll professionnel ou c’est naturel chez vous Raoul ? Une telle suffisance est assez grandiose face à votre manque d’acceptation des réalités qui vous sont inconnues…
Euh… non, c’est sur eux-mêmes dans le communiqué. La réalité confirmée par le duo Taffin et Abiteboul fait état d’1/2 seconde découpée comme ceci :
– 1/10 avec une nouvelle essence introduite en Espagne
– 2 ou 3/10 avec les nouveautés sur le moteur thermique au Canada
– 1 ou 2/10 avec le nouveau MGU-K en attente depuis mars 2017 mais encore en cours de validation pour apparition à mi-saison.
24h du Mans
http://www.autohebdo.fr/wec/actualites/la-liste-definitive-pour-les-24h-du-mans-194625.html
la liste définitive
ago help j’ai un mal de chien a taper sur ton blog merci
Chuuuuut ! On va chuchoter et ne pas le dire trop fort pour ne pas réveiller Raoul, mais Lewis craint que Mercedes soit la 3ème force à Monaco. Ça n’arrivera peut-être pas c’est tout ce qu’on lui souhaite mais pour l’instant c’est sa crainte :
https://www.autosport.com/f1/news/136255/hamilton-fears-mercedes-thirdbest-in-monaco
Si ça se trouve ils ne vont même pas faire la course tellement ils pensent être de gros nuls!
Monaco c’est demain. Hâte de voir le look d’Hamilton, généralement à Monaco il arbore une nouvelle coupe de cheveux improbable, des pompes aux couleurs qui rendent aveugle, une chaîne en or qui pourrait supporter une ancre, et un ou deux nouveaux tatouages sur dieu et l’amour s’il reste de la place.
« Une chaîne en or qui pourrait supporter une ancre », c’est le look Archibald Haddock, ça :

Copirate Hergé, bien sûr…
what else ?
Bravo Ago, tu es lu dans le monde entier et par des célébrités !
Ce qui est bien avec le gp de Monaco c’est que sur ce circuit n’importe quel pilote de la grille peut faire le hold-up car la véritable performance de cette course est d’enchaîné les tours à un rhythm d’enfer sans aller à la faute et rien que de voir cela c’est déjà une énorme performance et je ne parle même pas les jours de pluies et vue les bestiaux qu’ils ont ce sera show Time 🙂
J’ai entendu ce matin sur Sky que la FIA avait bardé la Ferrari de capteurs suite à une suspicion de triche avec les batteries. La SF serait suspectée d’utiliser plus de puissance que ce qui est autorisé par le règlement. On aura plus de détail rapidement, j’imagine…
Plus de 4 MJ par tour, pas plus de puissance… C’est fou comme Mercedes est bien informée depuis que James Allison les a rejoint l’an passé.^^
Effectivement, si on est tâtillon, ce n’est pas de la puissance puisque MJ, ça signifie Méga joule, donc une énergie. M’enfin… avec une petit formule toute simple, on connait rapidement la watts qu’on a en dépensant des joules…
Bref, la suspicion porte sur le déploiement et la quantité d’énergie électrique du PU Ferrari.
En tout cas, on est en train de renouer avec les plus grandes heures de la truanderie au règlement.
Pourquoi, elles avaient cessées ?
Quand ?
J’ai l’impression d’en avoir toujours entendu parler, depuis ma lointaine adolescence.
Un connaisseur !
Bah, ce derniers temps, c’était de la réinterprétation ou du flirt avec la limite. Là, ça a l’air particulièrement fourbe de la part de Ferrari, voire même du « pas vu, pas pris ».
Pour être précis, deux notions sont mélangées par les journalistes.
Pour l’une, il s’agit de la différence entre l’état de charge maximum et minimum des batteries qui ne peut pas dépasser 4 MJ à tout moment où la voiture est sur ou hors de la piste.
Pour l’autre, les batteries ne peuvent envoyer plus de 4 MJ par tour au MGU-K (50 000 tr/min, +/- 120 kw et 200 Nm de couple) en passant au travers du MGU Control Unit d’une capacité de 5 kJ.
Le MGU-H peut quant à lui transmettre librement de l’énergie en direction de la batterie et du MGU-K.
Pour rappel, les F1 sont toutes illégales depuis 2014 sous l’initiative de Renault en 2013 car l’antipatinage est désormais caché sous le doux nom de coupure de cylindres en virages pour diminuer la consommation…
« Plus de 4 MJ par tour, pas plus de puissance… »
Dis-moi, le pseudo que tu t’es choisi, c’est parce que toi aussi tu utilises l’huile comme additif dans ton essence ?
C’est pour cette raison Expert F1 que les motoristes disent que les moteurs actuels n’ont aucune limite (le fait que le MGU-H ne présente aucune restriction de puissance récupérée et transmise) ?
Et du coup le coup de pouce de Mercedes a Ferrari évoque malignement par Bernie tient en partie dans ce MGU-H j’imagine ?
Yoyo
J’ai saisi la perche tendue par Raoul pour ce pseudo…
lsfe
Ferrari aurait été « guidée » vers Mahle pour le TJI ou Turbulet Jet Ignition, système qui permet une explosion en plusieurs phases dans le même cycle. La première dans une pré-chambre de combustion suivie par une autre en mélange ultra pauvre dans le cylindre enflammée par la première.
Mercedes en était équipé dès 2014, suivie par Ferrari en 2015 puis Renault en 2016 sur son moteur B apparu à Monaco. Honda y serait arrivée en 2017…
Ce que je voulais signifier est que, si ce qui est décrit est vrai, ce n’est pas un boost supplémentaire mais quelques instants de plus (combien ?) avec la puissance maximale.
Si la FIA parvient à démontrer une utilisation frauduleuse de l’ECU standard ainsi que des batteries et des capteurs, cela mérite une suspension, comme pour Honda en 2005. Si il est prouvé que Ferrari est arrivée à Monaco avec un logiciel de camouflage, il faudrait l’exclusion du championnat des constructeurs avec suspension des points marqués (McLaren 2007).
Valteri Bottas, qui lui beaucoup, rendra hommage au dernier gentleman de la F1, et dernier grand champion de McLaren aka Mika!
Le pilote le plus rapide de sa génération !
Bon, s’il y en a qui sont dispo sur les prochains WE de rallye WRC, une place vient de se libérer chez Citroën. Ils viennet de mettre à la porte Meeke.
Le poleman pourrait être en 1.10.6 / 1.10.7 voire un peu moins demain après-midi … Ça va aller très très vite …
@alapero, J’ai vu Danica Patrick hier dans le tonight show de Fallon sur Canal … Ça vaut le détour si tu peux yeuter le show en question …
Son seul défaut c’est qu’à elle je ne peux pas dire: regarde Baby, c’est comme ça qu’on conduit 😀
PS: Je sens qu’on va me tirer dessus à cause de cette phrase incompatible avec le puritanisme à la mode…
Elle a toujours été ma pilote préférée…
Elle et Fernando, mais, heureusement, Danica ne porte pas la barbe…
Qu’on ne cherche aucune raison sexiste à cette remarque, il s’agit seulement d’un avis esthétique !
Merci lfse.
Comme j’ai perdu le peu d’anglais que j’ai appris, il y a longtemps, je n’ai rien compris, mais j’ai bien apprécié l’interview, bicoz je crois avoir suivi d’assez près son langage corporel…
J’ai bien aimé aussi sa combinaison de pilotage, surtout qu’il n’y avait aucune marque de sponsor pour en troubler la ligne.
Merci encore.
Alors là, ce n’est plus aux féministes que vous allez devoir faire face mais carrément à la ligue des droits de l’Homme ! Lol
Carolina, j’ai bien noté l’humour du reproche et je suis désolé, certes de l’avoir provoqué, mais on est toujours marqué par son enfance et sa jeunesse.
Or moi, j’ai grandi et suis devenu adulte à une époque où les femmes ne se vexaient pas si on les regardait mais au contraire, se vexaient si on ne les regardait pas…
De toutes façons, il ne faut pas que ceux que je dérangeraient se paniquent, à mon grand âge, je ne vais pas être « sexistement incorrect (si pas sexuellement) » longtemps encore…
Amicalement…
ceux que je dérangerais = ceux que ma vision du monde dérangerait (en m’excusant pour la conjugaison fautive, au pluriel sur le post de départ… ah, ces vieillards !!!).
« les femmes ne se vexaient pas si on les regardait mais au contraire, se vexaient si on ne les regardait pas… »
Une période moins hypocrite en somme. Ca me fait penser à une amie qui disait qu’elle mettait des pendentifs quand elle portait un décolleté, pour attirer le regard des hommes.
Bon ben maintenant ils font des « one off » (exemplaire unique) je ne la trouve pas spécialement belle en plus
Je préfère ses phares à ceux en forme de n’importe quoi.
Elle a des faux airs de De Tomaso (entre la Panthera et la Mangusta)…
Au temps pour moi. Erratum : Panthera uniquement pas Mangusta
Partie centrale de Lotus Evora avec un capot avant et des phares de Lamborghini Urus…
Faut qu’ils cessent de vouloir plaire avant tout aux Américains !
C’est chouette, quand j’étais jeune, je regrettais de ne pas avoir de quoi me payer une Ferrari.
Maintenant que je vieillis sans m’enrichir, ils ont la gentillesse de dessiner des voitures qui ne me font plus regretter la maigreur de mon portefeuille.
Merci à eux.
C’est étonnant ce concept du one off … Intérêt limité …
Juste comme moi, tu n’as pas les moyens… 😎
La Ferrari SP1 sur base F430, vous devez connaître je pense.

P540 Superfast sur base 599 GTB

Une petite réflexion sur les pneus (Hamilton). En El2 il se retrouve à 7 dixièmes de Ricciardo avec le composé le plus dur (supersoft rouge). Et si c’était la soluce pour gagner ce week-end? Il est un des rares tops pilotes avec Alonso à avoir pris deux sets de ce composé…
http://www.actuf1.com/article/261856
Non, LH a fait son meilleur temps en ultra comme tous les autres. Voici les informations Pirelli.
COMPOUND DRIVER TIME
SUPERSOFT Hamilton 1m13.720s
ULTRASOFT Vettel 1m13.180s
HYPERSOFT Ricciardo 1m11.841s
Heu, tu confirmes hein! 😁
SUPERSOFT Hamilton 1m13.720s
ULTRASOFT Vettel 1m13.180s
HYPERSOFT Ricciardo 1m11.841s
Et c’est ça que j’ai vu… J’ai mal vu?
Tous ces chronos sont en Hypersoft. Pirelli indique exclusivement le tour le plus rapide par composé pneumatique durant la séance 2.
La confirmation de ce que je vous disais est ici.
https://fr.motorsport.com/f1/news/el2-red-bull-avant-postes-1041136/
Pas vraiment, je regardes les El en live depuis quelques années, et je t’assure que Lewis était en pneus rouges pour son meilleurs temps en EL2…
On verra bien demain… 😎
1.13.7 en supersoft et 1.12.5 en ultra softs pour Lewis. Full certain 😉
Febreau s’est planté en direct 😦 Villeneuve l’a corrigé mais l’autre n’a rien voulu savoir (alors que sur l’image en direct à la piscine on voit bien le violet des pineus). Les Mercedes ont passé un train de softs en début d’EL2 puis ont en ultra softs ensuite.
… Edith : un train de super softs en début de séance pour les Mercedes …
Et pis c’est pas hyper mais ultra softs …
y’a une demande de changements de noms pour l’an prochain d’ailleurs …
Un site italien confirme aussi ce que je disais. Je ne sais plus quoi penser…

http://www.f1analisitecnica.com/2018/05/gp-monaco-analisi-prove-libere-ferrari.html
Je voulais dire les roses de l’hyper tendre pour Lewis.
Désolé, c’était hypersoft dans ma tête mais pas au bout des doigts… Trop de pneus chez Pirelli.
Pas de soucis, d’ailleurs Pirelli est sommée de simplifier tout ça…
http://www.actuf1.com/article/261837
J’ai cru comprendre que quelqu’un d’entre-vous s’amusait pas mal avec la MX5. Pour le moment dans notre plat pays, il y a une offre alléchante pour la 124 Spider Abarth qui partage le même châssis, mais avec un moteur plus nerveux. Vous avez un avis là dessus?
https://www.lemonde.fr/formule-1/article/2018/05/26/lewis-hamilton-le-probleme-c-est-qu-il-n-y-a-que-des-riches-en-f1_5304939_1616771.html
Hamilton en mode Le Monde …..
Ce que je n’arrive pas à comprendre dans les stratégies pneus, c’est pourquoi TOUTES les équipes n’ont quasiment pris que des HS si c’est pour ne pas les utiliser en GP.
Ils avaient aussi peu d’infos que ça sur la longévité de ces gommes ou bien ?
Oup’s Verstappen… 😁
On ne rit pas dans les rangs… Je viens de voir une video c’est quasiment au même endroit qu’en 2016 le crash de VER
Ouille ouille ouille !!!
Bon la RBR devant OK mais la Merco à 0.5s admettons, mais la McLaren à 0.6s de la Merco => No way!
Comme la McL est certainemet à fond je crois que la Mercedes est 0.5s en dessous de ce qu’elle peut faire.
Réponse dans moins d’une heure…
Boite niquée 5 places sur la grille pour le batave… J’espère que personne ne l’a mis en pole au castro…
Il partira du fond de grille…
Si moi ! Je ne pouvais plus changer (je bossais). Tu vas encore prendre de l’avance… 🙂
Quel tour de Lewis ! Et puis encore de Ricciardo …
Là je pense que Kimi sait qu’il ne sera plus Ferrari l’an prochain. Si Sergio ne recrute pas Daniel c’est à n’y rien comprendre.
Espérons qu’il n’y a aucune clause de véto du pilote… je suis absolument convaincu (= je n’ai absolument aucune preuve😊) que Vettel verrait d’un très mauvais oeil le recrutement de Daniel…
Ricciardo intouchable. Vettel souffle la 2ème place sur le fil à un Hamilton plus rapide de 5 millièmes que Raïkkönen. Ocon moins d’un dixième devant Perez pour moins d’un dixième qui vaut 3 places. Et Fernand enfin en Q3 -à 1″3 de la pole mai devant les Renault.
Edith me dit qu’il ne faut pas confondre un mois et une conjonction de coordination. Erratum, lisez » mais devant », merci.
On sait que RIC est un tout bon, et en plus il a l’air tellement sympa… J’aimerais bien qu’il ait une voiture pour la gagne l’an prochain.
Se méfier des apparences. C’est un tueur très politique et bien formé auprès de Helmut Marko.
Mais un pilote qui peut espérer être CdM est forcément un tueur très politique, c’est pas le souci…
C’est un souci pour la santé mentale de Vettel…
Coucou Raoul !
On peut être fiers de nos quartes mousquetaires, quatre français. 6, 10, 14 et 15 avec des monoplaces pas trop à l’aise à Monaco … Chapeau.
3 français et un monégasque 🤔
Les français resterons des colonisateurs…
!!! resteront
15 + 3 places de pénalité pour Grosjean, suite à son 1er tour avorté lors du dernier GP. Ce qui, soit dit en passant, le place tout de même devant Magnussen.
J’espère pour lui que c’est le signe qu’il a réussi à se remettre la tête à l’endroit depuis Barcelone.
Mais bon, ça reste un départ en fond de grille, il va lui falloir être patient.
Sinon, Gasly, je le trouve assez épatant. J’y croyais pas du tout et il a l’air plutôt solide finalement. En tout cas, il met une belle branlée à Hartley, de quoi remettre en perspective les déclarations de JEV à l’annonce de la titularisation du néo-zélandais.
Horner à propos de Verstappen et de sa non participation aux qualif’ :
« il est suffisamment intelligent pour en tirer des leçons. »
Ha… ben on en apprend tous les jours après tout…
La leçon est on ne peut plus simple : au coin avec le bonnet d’âne et tu pars dernier. Même mon petiot de trois ans comprendrait.
Quand il avait poussé Vettel il avait déjà compris…mais a fini par oublier avant la course suivante.
Kvyat a été viré pour moins que ça.
C’est la même analyse que pour Kris Meeke: pourquoi risquer tant quand il n’y a rien à gagner.
Je viens de lire sur l’équipe que Hamilton a fait la Q2 en ultratendres, contrairement aux autres qui l’ont faite en hypertendres.
Il semble que Mercedes ait envoyé les deux pilotes avec les hyper tendres et que ces enveloppes n’aient pas suffisamment donné satisfaction. De là le choix des ultra tendres pour passer la Q2…
Les Mercedes partiront en hypertendres, c’est officiel ! Ultra seulement en première partie de Q2.
J’ai l’impression que tout le monde y perd son latin avec ces pneus Pirelli… J’ai trouvé l’info de l’équipe d’autant plus étrange qu’il me semblait avoir vu que tout le monde était en HS pour le dernier run de Q2.
Bref, ils nous emmerdent avec tous leurs composés à la con.
Ils feraient mieux de leur filer des pneus qualifs et laisser le choix entre 3 enveloppes pour la course. Et puis, franchement, c’est pas complètement débile d’obliger ceux qui passent en Q3 à prendre leur départ avec leur set de qualification de Q2 ? Tout le monde voit que c’est un désavantage pour les deux qui se qualifient 9 et 10.
Ce qui est rassurant avec maxou, c’est sa constance : un WE, une faute et généralement, la première entraine les suivantes, car il veut se rattraper!
Demain, 15h11, je pense que vous allez voir du grand, du très grand maxou! Peut être sa dernière représentation en mondovision … je l’ai vu au cours des qualif’, il va pas s’en remettre.
et là, il confirme :
https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-red-bull-toujours-derriere-1041999/
Quant à Kimi, qu’il profite bien de ses derniers vols en jet payés par Ferrari, la messe est dite et c’est Ric le suivant « rouge », et ça sera le duo de l’année 2019.
Mercedes, Bottas est en dessous de tout, comme souvent à Monaco … Que dire, lui aussi, il peut préparer sa reconversion, je pense que soit Ocon, soit Hulk auront le volant.
McLaren … on a retrouvé Mansour O. J’attends avec impatience une ITW de lui … par contre on a toujours pas de voiture!
STR : on a trouvé un pilote et une voiture…
Maintenant on comptera les points à la fin de l’année …
Tu crois sérieusement qu’Ocon ou Hulk feraient mieux que Bottas?
oui !
Plus précisément, j’avais remarqué Bottas à son arrivé chez Williams, très rapide, solide, mais pas régulier sur une saison. Le défaut perdure…
Ocon ou Hulk devraient pouvoir tenter le chance dans un top team jouant le titre, Valterie a eu sa chance, il n’est pas au niveau. Si on le compare à Kimi, je ne pense pas qu’il soit au dessus, pire je pense que si on normalise par rapport à Lewis et Vettel, Kimi s’en sort mieux.
Räikkönen n’a plus sa place en F1 depuis dix ans, et pourtant… Ferrari et surtout Vettel préféreront un Leclerc en sage apprentissage à un Ricciardo qui attire trop la lumière.
Si le talent comptait plus que le management et le marketing, Mercedes aurait sauté sur Alonso au départ de Rosberg
Ce n’est pas faux, mais on connait ce que ça donne un couple Hamilton/Alonso, c’est un Räikkönen qui gagne… 😁
Faux! Il n’est plus numéro 1 depuis qu’il a re-signé chez Ferrari … il a pris le fric pour se faire une pelote, et si la voiture est comme il aime, il bat n’importe qui, sauf qu’en Ferrari lui met à l’envers comme l’an passé à Monaco.
Il n’y ait plus depuis l’an passé, à la même époque, où il a comprit que son rôle était « porteur d’eau » de luxe, alors à quoi bon en faire trop ? Il s’entend bien avec Vettel, et sait que de toute manière il ne joue pas le titre pilote … Par contre Ferrari comprends aussi, que ça risque de lui couter le titre constructeur, et là, c’est le hic.
Ric, lui, n’aura pas le contrat Rubens, et ça .. ça sera sympa à voir.
Vettel n’aura pas le pouvoir de s’y opposer, Ferrari chasse depuis trop longtemps le titre …
Je pense que Bottas sera encore chez Mercedes l’an prochain sauf s’il met Lewis dehors. C’est le deuxième pilote et il n’est pas encore complètement cuit pour être remplacé.
Je parierais pas non plus – mais avec moins de certitude – sur le remplacement de Kimi.
La bonne question du week-end, qui de Mercedes ou Ferrari va planter sa stratégie? Parce que RBR, ils en ont rien à branler à mon avis! 😎
Le point d’achoppement potentiel pour l’arrivée de Ric à Maranello à mon sens c’est le statut du numéro 2 dont il ne veut évidemment pas, et on ignore si Sergio peut imposer à Vettel un coéquipier avec un statut équivalent à celui du quadrupeul … J’ai un gros doute.
moi j’en ai aucun, dernier titre Ferrari : 2007 pour le duo pilote/constructeur, 2008 constructeur.
10 ans! Vettel n’est qu’une variable d’ajustement, et en 3 saisons, il n’a pas su/pu faire mieux que Alonso, donc si il est pas heureux, à 40 millions par an, il apprend la politesse, ou il va ailleurs! Voilà ce que Sergio va lui dire…
c’est assez simple en fait soit le contrat de Vettel dis qu’il a un véto sur son coek soit il ne le dit pas. J’ai cru comprendre qu’il ne le dit pas… mais je ne l’ai pas lu ce contrat…
Contrat ou pas contrat, je suis assez d’accord sur le fait que Vettel ne supporterait pas une concurrence interne sérieuse et ca sera le cas avec Ricciardo. Dès lors, faire venir Ricciardo c’est prendre le risque pour Ferrari de déstabiliser Vettel en faisant le pari que cette paire de pilotes poussera plus haut qu’aujourd’hui. Mais ça voudra aussi dire qu’ils sont prêts à laisser partir Vettel et donc qu’ils lui accordent une valeur moindre qu’il y a trois ans.
« The next stipulation Ricciardo would be seeking from Ferrari would presumably be equal status with Vettel. We don’t know if the contract Vettel signed last year contained the number one clause his previous contract was said (by someone very much in a position to know) to feature. There were indications that Vettel did not get exactly what he was originally asking for last year – a one-year rather than a multi-year deal, for example. There is surely no way Ricciardo would countenance going there as anything other than equal number one. »
C’est assez clair je crois, autant que cela puisse l’être il me semble.
la source :
https://www.motorsportmagazine.com/opinion/f1/ricciardos-itchy-feet-and-ferrari
merci, très intéressant un lien est donné dans les commentaires sur l’analyse de ce qui advint en 2014 …
Qui confirme mes sentiments de l’époque et mon point de vue actuel : Alonso n’ira pas chez Mercedes ou RedBull, c’est soit McLaren, soit la fin de la F1 dans un top team, pour lui.
Le contrat n’a aucune importance chez Ferrari. Barrichello n’avait pas de statut de numéro 2 et c’était sa condition pour signer avant son arrivée en 2000, Tout le monde connait la suite avec : pannes, mauvaises stratégies, arrêts manqués, mise à distance durant les briefings, participation réduite aux essais privés, etc.
Ce n’est pas cette question qui est posé « Carolina ».
La question posée est
Vettel a t’il les moyens d’empêcher la venue de RIC chez Ferrari ?
Ok, donc non pour moi. Même Schumacher et Todt n’ont pu empêcher la venue de Räikkönen. Ensuite, personne n’est dans le secret pour réellement savoir à quel point les résultats sont manipulés dans les équipes. La pauvre fiabilité côté Räikkönen (Massa avant lui) du garage est un indice et même un coup de gueule de l’Aussie n’y changera rien.
A voir aussi si Verstappen (contrat Red Bull jusqu’en 2020) ne fait pas tout pour se faire virer avant terme.
Bon, apparemment Kimi fait sa dernière saison en F1. Il retrouverait en 2019, le WRC cette fois avec Toyota.
http://www.actuf1.com/article/262315
Kake news pour la partie Toyota à mon avis. Räikkönen n’a absolument pas le niveau pour le WRC et n’a pas dix devant lui pour l’être ! Il est tellement spécial de caractère et sans compromis pour les réglages que je ne lui vois pas d’autre option que son canapé.
Le seul endroitoù Kimi peut objectivement aller et y jouer un rôle autre que figurant, pour moi, c’est l’endurance. En WRC, il n’aura jamais le temps d’acquérir assez d’expérience. Il faut plusieurs saisons pour avoir une technique de notes et c’est avec la répétition des passages sur les spéciales qui permet d’affiner les notes.
Après, il peut se faire du WRC en indépendant, mais ça va lui coûter un fric monstrueux. Et je suis pas convaincu qu’il y aura beaucoup de sponsors pour le suivre.
Max tu es un gros bouffon: je t’avais mis en pole au predicator. Plus jamais!
Juste pour rafraîchir les mémoires le classement avant Monaco en 2017
104 S. VETTEL
98 L. HAMILTON
63 V. BOTTAS
49 K. RAIKKONEN
37 D. RICCIARDO
35 M. VERSTAPPEN
34 S. PEREZ
19 E. OCON
18 F. MASSA
17 C. SAINZ
14 N. HULKENBERG
5 R. GROSJEAN
4 K. MAGNUSSEN
4 P. WEHRLEIN
4 D. KVYAT
A part Max la menace il nous faut un SC où une petite averse pour le piment 🙂
Quelle purge ce GP pour l’instant !
Quelle purge ce GP jusqu’au bout !
Je ne suis pas d’accord. Beau combat de RIC, belle remontée de VER sur un circuit où on ne peut pas… il parait.
Evidemment ton champion joue le championnat donc il ne court plus il compte 🙂