Ben ca y est j’y suis !
Parti de Capbreton avec mon cousin hier matin on a pris le chemin des écoliers via le Somport (le col pas le tunnel) et nous sommes arrivé hier soir (18h) à Badalano où nous avions reservé un petit hotel… Bref il est 7h et nous allons nous mettre en route pour le circuit qui selon waze est à 27 kms…
A suivre….
Holà !
bonne route…
Il y a trois semaine, on aurait presque pu se croiser…zut, c’est loupé !
CHARLES LECLERC !
Pôle, victoire, MT.
du point de vue du monde entier, sauf moi.
A+
ah oui ! l’huile.
toussa…
10000 Cv….
A+
Vettel 1m18.407s
Leclerc +0.512s
Ricciardo +1.167s
Bottas +1.311s <——
Grosjean +1.331s
Verstappen +1.437s
Magnussen +1.523s
Norris +1.659s
Hulkenberg +1.863s
Stroll +1.870s
1.3s au tour impossible pour Merco….
Et je rajoute: Le nouveau moteur plus rapide que le Merco!
Je voulait dire: Moteur Renault.
Moteur cassé pour Bottas ?
un ingé Mercedes a trouvé le bouton Marche du moteur, le Vendredi.
c’est une première !
c’était un alternant.
bien entendu, Mercedes l’a viré.
A+
Mais Valtteri, quand est-ce qu’il rentre dans le rang ? L’a pas l’air de piger ou quoi 😉
C’est bien fait. Ce con a bousillé toute la communication de la boite pour le week-end!
Vu les écarts minimes entre chaque équipier chez Mercedes et Ferrari, on peut penser que la hiérarchie sur cette piste est celle des EL2.
J’ai entendu que la piste chaude de Barcelone pourrait permettre à Ferrari de ne pas trop voir s’envoler les flèches d’argent… mais bon hein…
Bottas est très fort, il n’a rien à perdre à chaque course et joue le coup à fond. Il va être dur à battre. La hausse du poids minimum lui a redonné vie. Je pense que ça aurait été pareil pour Ocon beaucoup plus grand. JEV avait beaucoup souffert de devoir toujours être maigre. Et Bottas montre que ce n’est pas une vaine mais saine décision prise par les instances …
Magnifique
Aux EL3, Lewis devant Bottas qui s’est sorti dans les graviers et Leclerc devant Vettel : tout rentre dans l’ordre.
Haas qui devance Verstappen et les évolutions ont fait faire un bond à l’écurie. On ne peut pas en dire autant des évolutions pitoyables d’Enstone. On va dire sinon jette un voile pudique sur les affres de l’écurie tricolore …
J’avoue que j’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi ils ont recruté Ricciardo. Peut-être qu’ils se sont dits que c’était une opportunité qui ne se représenterait pas de si tôt et qu’il ne fallait donc pas rater.
Ou bien alors son salaire engloutit une trop grosse part de leur budget. (lol)
A la longue, c’est lourd de les voir végéter dans le milieu du peloton.
Pour le reste, ça ressemble de plus en plus à la saison que Raoul nous a décrite avant même le premier GP, cavalier seul de Merco et les autres loin derrière.
Maintenant, je me demande combien de temps RBR va conserver sa patience avec Honda.
Bottas est chaud!
Bottas colle 6/10 à Lewis, tcheu!
Bottas va nous animer ce championnat finalement….Lewis voudra aller chercher son titre et le Valtteri cru 2019 est un sacrée récolte et surtout un gros client pour langeais… la lune de miel du garage mercedes est belle et bien finit….demain le départ va être hyper intéressant car ce coup la si Lewis est a l´intérieure au premier virage ca va entre sport 🙂
Ça a été dit plus haut mais Bottas peut dire merci à la nouvelle règle uniformisant le poids des pilotes. Le talent tient parfois à quelques grammes.
Malgré tout, problème sur la batterie pour Hamilton en Q3.
Dans une itw, Lewis déclarait qu’il avait pris énormément de poids.
Ceci explique le 1m 15.406s stratosphérique de Bottas 🙂
Non, Lewis a juste fait de la merde en qualif… 😜
Record battu pour Mercedes.
As usual.
Puis c’est tout.
La différence d’approche, c’est que Mercedes vise de battre le record sur chaque Circuit.
Tous les autres s’imaginent que ce n’est pas possible.
Eh bien qu’ils continuent à l’imaginer !
A+
Si ca continu, Mercedes pourra faire Q3 sans party mode.
A+
Ou mieux… en mode Challenge… Bottas n’aura plus le party mode…
Ça ne s’arrange pas pour les fils de…
Schumi et Alesi se sortent au 1er tour… C’est ça la relève de Ferrari? 😜
Et sinon en bord en piste ? C’est pas tous les jours que le patron du blog va voir une course ? Si ?
Ago, j’espère que tu étais le cul sur la pelouse entre le virage 8 et 9… ou même dans la tribune qui est au bout du virage 9. Cela dit, le bout de la ligne droite, c’est pas mal non plus. Mais ca doit coûter un bras en tribune.
C’était mon premier GP depuis 20 ans mais je vais assez souvent sur des circuits Nogaro, et beaucoup Brands quand j’étais en GB

Ticker pelouse 150€ pour les 3 jours, le vendredi on peut aller ou on veut les autres jours non.
Ma 1ere photo de Lewis en vrai vendredi
Leclerc

Très belles photos Ago ! Merci 😉
Intéressant ça. Il ne me semble pas que c’était le cas au GP de France l’an passé. Tout l’intérêt des trois heures d’essais, c’est de pouvoir appréhender les voitures à différents endroits.
Superbe! 👏
J’aime la précision de tes photos, Ago.
Amusant le Bottas… la Mercedes a une seconde d’avance sur toute les autres au min.
Effet remarquable : Honda est la deuxième force du plateau en terme moteur je pense, reste à voir la fiabilité…j’attends encore qu’on me dise à quel point McLaren va mieux…
Comment ça Honda est la deuxième force moteur du plateau ?
Quand on observe le top 10, y a plus de moteurs Ferrari… d’ailleurs, ce qui frappe, c’est que Mercedes est vraiment à part. Aucun de ses clients ne peut lui contester la meilleure place, au contraire de Renault…
C’est quand même pas terrible pour le constructeur français qui passe de la domination Redbull à celle probable de McLaren. Si Sainz ne s’était pas fait bouler plusieurs fois, le compteur de l’équipe britannique aurait été encore plus ouvert.
Hum … tu vois les choses en valeur absolue!
Combien y’a t il de bloc Honda en tout 4! Il y a 3/4 qui sont en Q3.
Combien y’a t il de bloc Ferrari en tout 6! Il y a 4/6 qui sont en Q3.
Donc 4 > 3, tu as raison, mais 3/4 > 4/6 🙂
McLaren est en 4 ième place plus parce que les FI, Renault & Haas ont loupé leur début de saison, que parce qu’ils ont été meilleur. Mais ça, je vous laisse le temps de le découvrir.
Quant à Renault, ils ont une voiture en Q3, ce qui n’est pas le cas de McLaren, à mon avis c’est sous contrôle.
Mercedes depuis 2015 ne livre « plus autant » d’infos à ses clients (le souvenir d’un certain GP d’Autriche 2014, voyant Williams prendre la première ligne, a laissé des traces …), on a pu le voir avec l’effondrement de Williams, et je pense qu’ils ont un avantage car lui voiture est construite autour du moteur, ce que les autres ne peuvent pas faire, car ils n’ont pas le motoriste de génie qu’est Andy Cowell!
L’époque où McLaren humiliait WE après WE Mercedes, c’était avec le bloc atmosphérique, depuis que c’est de l’hybride, l’histoire est comprise.
Certes, mais on peut quand même noter que McLaren a été présente, elle. Et encore, comme je l’ai dit plus haut, Sainz a manqué singulièrement de chance en course.
Il n’est pas dit que Racing Point s’améliore plus que ça. En plus, même si Perez a trouvé dans le fiston du proprio son plus rude co-équipier, ce dernier fait encore faux bond. C’était assez remarquable la manière dont Montagny s’est foutu de la gueule du canadien pendant les EL… même Villeneuve n’oserait pas.
Haas, c’est indéniable que ca tourne mieux et qu’ils sont un cran devant McLaren. Après, il faut voir sur une course.
McLaren a « brillé » lors de la première manche du CDM en dehors des bases Européennes, où l’on sait pertinemment que ça ce joue plus sur les erreurs des adversaires, que sur la capacités à développer …
A présent on va voir & entre le chassis qui vaut pas grand chose & un bloc client classé dernier … j’aimerai qu’on m’explique qui fait pire ?
Williams …
d’accord, mais eux, ils ont une excuse : P. Lowe qui s’est pris pour un génie.
Figures de styles de Neuville en rallye … Pas de blessés tout va bien. Pour autant que ce soit spectaculaire, je pense que faire des tonneaux est moins dangereux qu’un choc frontal si on ne rencontre pas d’obstacke car la carcasse de la voiture encaisse les chocs, elle est d’ailleurs faite pour ça :
https://www.autohebdo.fr/wrc/actualites/gros-crash-de-neuville-au-rallye-du-chili-202896.html
Mince alors, le complot de 2016 se répète. 🤣
https://f1i.auto-moto.com/infos/mercedes-infos/hamilton-ex-ingenieur-aide-bottas/
Mayday, Mayday,
on est perdu!
Maranello, vous m’entendez, on est perdu!
https://fr.motorsport.com/f1/news/vettel-ferrari-approche-audace-payant/4386589/
franchement quel aveu de faiblesse …
Vous pouvez me chanter ce que vous voulez sur Momo, mais ça, voyez vous, je ne pense pas qu’on en serait là, c’est le pire début saison depuis 2015 pour Ferrari !
2014 étant le pompon, mais c’était pas momo le boss …
Moi je dis « bravo à la famille Agnelli, ils font très fort là »!
un lien pour sky qui marche bien pour le moment
http://vipbox.biz/moto_gp/watch-2phhk-race-spanish-gp-formula-1-2019?l=1406770243
Salut a tous donc le premier virage va être croustillant…. 🙂
Et Leclerc il rentre quand donc ?
Ça va mal finir entre les deux rouges…
Pour la fin de la saison c’est sure…
Bon Lewis est passé en mode je veux être CDM
Ago doit bien s’éclater 😉👏
Les Renaults sont mal…
La McLaren n’est pas trop mal…
Merci Ago pour les photos… Tu nous raconteras, j’espère bien !!!! Bon, Loulou impérial. What else ? Dur pour la SF, incapable de jouer le podium.
Bon Lewis du début a la fin avec une relance maitriser comme un pro… je sent qu´ont va plus le revoir….
Pour les rouges il faut qu´ils embauche un stratège….un vrai !
Lewis taille patron, Verstappen idem!
Ferrari, que dire, fiasco je dirais!
J’aime bien Albon, meilleur rookie pour l’instant, même s’il ne marque pas de point ici.
2 très grands pilotes:
Lewis et Max.
Les autres franchement…
Un mot pour Max qui n’a pas la voiture, il n’a pas une Ferrari ni une Mercedes, et il est la.
Pour moi, c’est le meilleur pilote du début de saison.
J’avais deja dit avant le debut de saison, que les pilotes ferrari c’est 4 et 5.
Max fait la difference.
Ferrari fait de la merde, et c’est pas fini.
A+
Et pis CHARLES LECLERC la surcote… au secours. Pas foutu de plier Vettel…
Max, je rappelle, il a une RedBull Honda.
Hein. Pas une ferrari a bibiche.
La surcote…
J’espere vraiment qu’il finira 3eme du CDM.
A+
Si justement il l’a plié au premier relais. Ensuite Ferrari lui pourrit sa course en le gardant en piste extrêmement longtemps comparé à Vettel et Verstappen et ensuite ils lui mettent des gommes dures. Il était le seul ou presque avec ces gommes nazes – le message est clair de la part des boss de Ferrari : « on t’ecrase comme on veut, le patron c’est Vettel ».
Mais pourquoi l’avoir pris alors ? RBR fait exactement l’inverse avec Verstappen et on voit le résultat.
Pas de sens ce que tu dis.
Sans consignes CHARLES LECLERC ne passe pas.
Le problème de Ferrari, c’est de s’occuper de ça au lieu de chercher à gagner.
CHARLES LECLERC fait une mauvaise qualif, alors désolé, mais pour moi, il n’y a aucune raison de le favoriser, hein, et pourtant Ferrari le fait.
Dans les autres equipes, c’est tres simple, qualifé devant=priorité.
Celui de derriere devra doubler Sur la piste.
Et pis, c’est quoi le niveau de CHARLES LECLERC ? le meme que Vettel ?
Wouah.
A+
Bien sûr que sans consignes LECLERC ne passe pas ! Enfin, il l’à fait une fois et on l’à gentiment remis à sa place en lui niquant son moulin, des fois qu’il commence à marquer trop de points ! De la même manière qu’on lui pourri ses courses les unes après les autres avec des stratégies à la con !
Et n’oublions pas que Vettel, sur ce circuit, à une énorme expérience de mise au point que n’a pas LECLEC vu le nombre d’années qu’il y fait des tests hivernaux, background oblige, il aurait été étrange qu’il ne fasse pas un chouille mieux que le môme ce coup-ci, non ? Et même comme ça, sans son escapade dans les graviers et un probable endommagement de son fond plat, j’ai bien l’impression que, comme d’habitude, il lui aurait fait l’amour dans les fesses le LECLERC à Vettel !
Dans le premier relais, il était tellement plus vite que Vettel qu’il était impossible de ne pas le laisser passer de toutes façons. Il suffit de voir la raclée qu’il a mise au Teuton une fois devant. Ensuite, ben, comme d’hab, on le laisse inutilement longtemps en piste histoire de bien lui rincer ses pneus pendant que son chef de file remonte en douce avec des médiums frais et en faisant bien attention de mettre des dur à l’autre dans son premier arrêt. Et puis, il l’a passé comment Vettel le LECLERC ? Tout seul avec ses petits bras musclés ? Ben non, avec les mêmes consignes vu que même plus vite sur ce relais, il était incapable de trouver le trou… Le champion 🙂
Et c’est quoi le niveau de CHARLES LECLERC ? Le même que Vettel ?
Non, le niveau de LECLERC, au-dessus, c’est l’soleil vu ses résultats, la pression supplémentaire que représente le fait d’être dans un top team dés sa deuxième année dans ce cirque, en plus chez Ferrari. Et sans compter son âge et sa courte expérience comparée à celle de l’Allemand ! 😉
Je ne sais pas ce qu’il t’a fait le LECLERC, mais ça commence à être louche ton truc … Toi et l’objectivité … T’inquiète pas, on se charge chez Ferrari de te donner raison. Binotto l’a encore réaffirmer ce week-end en conf, le chef, c’est Vettel, on à vu, pas de souci messieurs !
Autre chose ?
@nannan, arrête surtout pas !
L’histoire de l’expérience, c’est une fable : les autos changent sans cesse et les pneus le font chaque année. Comme Leclerc l’admet lui-même, cette expérience sert principalement à remonter le maximum d’infos immédiatement crédibles par les ingénieurs pour aider au développement de la voiture. Aucun avantage concernant la recherche du réglage optimal sur un weekend de course. Pour finir, Leclerc occupe sans relâche le simulateur Ferrari et tourne en essais dans les voitures rouges depuis 2016.
Je me fiche de savoir si Vettel est moins fort ou s’il souffre d’un problème spécifique avec cette SF90 mais Ferrari n’a pas détruit la course de Leclerc, la safety car si. Sans cela, Verstappen et l’Allemand ressortaient de leur dernier arrêt derrière le Monégasque et ce n’est pas le moteur Honda qui aurait permis de doubler.
L’expérience et la connaissance d’un circuit en particulier comme l’est Barcelone est un avantage certain pour n’importe quel pilote ayant developer une pelletée d’autos diferente sur plus d’une dizaine d’année. et aucun simulateur ne vaut l’expérience ‘’in situ’’ qu’apporte le fait de parcourir des centaines ou même des millier de kilometres à un même endroit. et pour beaucoup de Km que Leclerc parcoure en simulation, les données récupérés pour la monoplace en question ne sont par réservée qu’au seul pilote du simulateur.
Concernant le Safety car, je vous suit. par contre au moment ou on passe les Dur à Leclerc, la décision ne me parait pas si evidente. c’est bien d’adopter une stratégie different sur les autos, mais cela serait aussi pas plus mal que les risques soient plus partagés.
Je me fiche aussi de savoir qui est le plus fort, bien qu’il me paraisse évident que Leclerc, comparé à un quadruple, démontre bien plus. ce qui m’ennui c’est que l’on nous pourrisse une saison en déterminant un leader avant la moitié de cette saison, ou plus simplement avant d’avoir une réel idée de qui peut le plus ou pas. qui de plus est en mettant les résultat d’une équipe en danger pour de sombres raisons marketing ou de contrat préférentiel, ou je ne sais quoi.
Dommage que Leclerc ne soit pas Italien et le protégé du patron, comme pour Hamilton en 2007, cela lui aurais permis d’un peut mieux jouer ses cartes.
Bon, là, je crois que … je sort … 🙂
Bon Monaco, c’est déjà foutu pour Ferrari!
Euh, depuis 2018 c’est deja foutu.
La Ferrari ne fonctionne plus sur les circuits lents, depuis, precisement Barcelone 2018.
Ils vont couler, ils n’ont pas pris la bonne direction, contrairement à RB qui a su changer et copier Mercedes sur le train arrière.
A+
Correct!!!
Vettel qui commence à dire que Ferrari fait de la merde !
J’avais annoncé l’explosion de la scud cette année, mais je ne pensais pas aussi tôt !
Ahah !
A+
mwarf … faut arrêter une minute raoul, Mercos a un bloc délirant cette année, et je pense que la tête de Bottas nous en dit long : les pilotes Mercedes ne s’attaquent plus après le premier tour, sauf si lewis est deuxième…
Pour moi, le pilote du jour : Stroll, quel talent!
Sans rire, sinon, on voit bien que Honda fourni un bon moteur, faut arrêter de regarder la 4ième place de McLaren, ils sont à la rue … et sans les attaques banzai de notre crétin national sur Mag’, je pense pas que Carlito serait pas là.
Le pilote de cette course hypra chiante, qui sans SC, aurait vu Mercedes mettre un tour à tout le monde excepté les RedBull& & les Ferrari ?
A mes yeux, Ric & Hulk, avec une voiture merdessisme, rendent une belle copie.
Gasly aussi, alors qu’il a pas l’encensement & le soutient de RedBull et puis le fils de Chuck, qui sans ça rencontre avec la progéniture Guénial de Milliardaire, aurait fait un excellent résultat…
Franchement, la course a été chiante… c’est pas une histoire de dépassements ou pas, c’est que la différence de niveau est elle, qu’il y a Mercedes, puis RedBull & enfin Ferrari …
Binotto, il va falloir qu’il cherche un nouveau poste, c’est dramatique ce naufrage.
Max, ce génie … oui, oui, voilà.
Max c’est du Mag’ en plus fin.
On sait tous où ça finira, il aura pas un volant Mercedes, ni un volant Ferrari.
Les premiers vont se retirer, parce que franchement ça va finir comme en 2004 la blague, et à l’époque la punition a été de taille, et les seconds ont misé sur Leclerc.
A tort ou à raison, je pense que de toute manière, Vettel, Lewis, Leclerc ou Maxou dans une Mercedes, ça fait un titre pilote … alors on prend qui chef ? et si on me croit pas, on se souvient de 2016… ou de P. Head qui disait, à peu de chose prêt, que même un singe pourrait être champion du monde dans une Williams-Renault (et puis Mansell le démontra …). Et oui, c’est des aspects marketing qui font que les TP prennent tel ou tel pilote, je pense pas que le talent y soit pour grand chose, car la différence n’est pas aussi grande entre eux, que ce qu’on veut voir depuis nos canapés.
Elendil,
Je t’ai connu plus objectif, mais bon… 🙂
Mais oui, RedBull copie Mercedes … tu as lu les documents qu’Ago ou un autre, avait filé sur l’aéro particulier des Mercos ? humm
En gros, RedBull, avec Newey fait des voitures piquées sur l’avant, Mercedes, c’est beaucoup plus neutre!
C’est juste que RedBull a un excellent chassis, alors que Ferrari est .. aux fraises.
oui, l’aero de la ferrari semble a chier.
Moi je vois simplement un train arriere rivé à la piste chez RB et Mercedes.
Je vais meme ajouter que la McLaren me donne aussi cette impression.
On verra !
A+
La McLaren est juste plus lente, je vois pas comment, sans donné télémétrie, tu arrives à voir ça.
Pour moi, les excellents chassis c’est RedBull, STR & Mercedes.
Ferrari est juste une immonde bouse…
Quelle idée d’avoir mis le chef technique, TP, alors que Momo faisait très bien le job, pour moi, la grande débâcle de Ferrari est liée à la mort de Sergio Marchionne, c’était lui le vrai boss, une fois partie, c’est partie en quenouille & là, c’est la fête au village à Maranello, y’a plus de boss.
Faut entendre l’ITW du Suisse-Italien qui leur sert de TP, c’est mou & sans saveur comme un petit suisse ce truc…
Y parait que les journalistes en sont bien plus satisfait, par contre …
François Gabart le marin, a passé 48h avec le team Mercedes, il se dit impressionné, une vraie inspiration pour lui…
un truc inspirant … les différences de points entre coék.
Maxou met une fessée à Gasly …
Mag’ éclate Gros (qui vit sa dernière saison je pense)
Kimi (le pré-retraité) envoie le jeune italien à la maison de pension des anciens pilotes dès l’an prochain
le fils de Chuck sans ça rencontre avec l’intellectuel de la famille Stroll, aurait encore aggravé la sanction vis à vis du fils du pilote (Sainz)
Seul Mercedes & Ferrari ont une duo équilibré.
Elendil, moi je vois que Grosjean est constamment plus rapide que KMag. Pour les points, il faut voir ce qu’il s’est passé depuis le début de la saison.
Sainz est bien meilleur que ce que tu veux bien admettre.
😜
On espère que M. Källenius aimera autant la F1, mais il a pas mal poussé pour la F-E 🙂 et vous en pensez quoi du démenti de Toto comme futur patron de la F1 ?
Je trouve que Lewis est mieux comme ça 😀
C’est moi ou on dirait que Mercedes a également un mode « Meilleur tour en course » now, ils ont eu droit qu’à un seul essai chacun (54e et 55e tour pour LH et VB), mais on a vu la claque infligée aux autres teams au même moment… :O Mercedes, cet OGRE !
Heu non, ils l’ont eu plusieurs fois…
Plusieurs fois mettre plus de 2,5 secondes dans la vue aux autres teams ? Ah j’ai pourtant regardé le live timing et je ne l’ai vu qu’une fois. Tour 54 pour LH et tour 55 pour VB. Mais je vais regarder de plus près…
C’est bien le cas : une seule fois pour chacun des deux.
Ah si c’est mode mortal combat, tout à fait, Lewis a même mis pas loin de 3 sec à tous le monde en un tour, sorry, je n’avais pas saisi que c’était un mode spécifique.
LH44
46 P 1:33.804
47 2:35.803
48 2:09.746
49 2:14.091
50 2:20.867
51 2:04.405
52 2:07.645
53 1:19.850
54 1:18.492______
55 1:20.909
56 1:19.980
57 1:19.858
58 1:20.295
59 1:19.681
60 1:19.774
61 1:19.885
62 1:19.847
63 1:19.928
64 1:19.771
65 1:19.619
66 1:20.109
VB77
45 P 1:24.690
46 2:10.385
47 2:00.002
48 2:06.263
49 2:12.766
50 2:14.821
51 2:04.197
52 2:07.434
53 1:21.217
54 1:21.362
55 1:18.737______
56 1:20.027
57 1:19.708
58 1:19.966
59 1:19.978
60 1:19.910
61 1:19.864
62 1:19.903
63 1:20.151
64 1:19.912
65 1:20.098
66 1:20.546
Pourquoi ils ne lui mettent pas des gommes Rouges a CHARLES LECLERC quand il rentre sous SC avec 15 tous a finir ? (J’ai pas fait le compte des trains de pneus sur le WE mais il me semblait qu’il en avait encodeur train neuf)
Non, plus de C3 neufs.


Ca c’était entendu qu’ils n’avaient plus de rouge… mais comment s’assurent-ils que des rouges usés (de combien de tour ?) sont moins fringants que des jaunes neufs ? Les rouges disponibles, ils sont issus des EL ?
De la séance de qualification …
Mais oui. J’aurais pu faire un effort. D’ailleurs, au moment de la suprématie Redbull, les pneus les moins performants pouvaient être utilisés en Q1 (et laissés pour la course), quand tous les autres ramaient avec les meilleurs gommes. C’est un peu moins le cas maintenant… Meme si Mercredes pourrait aussi se permettre quelques bons coups.
Les pneus expliqués chez JL Moncet :
https://blog.autoplus.fr/moncet/2016/02/19/f1-comprenez-bien-les-pneus/
Merci
N’étant pas en mesure de voir le GP en direct, je constate n’avoir rien raté… Vivement 2020 donc -voire 2021.
Je crois de plus en plus que la F1 en 2021 ne sera pas tout à fait ce à quoi on pense.
Les atermoiements autour des gommes 18″, le bloc hybride redéfini, le budget capet …
y’a trop de sujets de désaccords sur la table et plusieurs protagonistes qui n’ont pas une envie folle de rester.
Déjà en 2009, je pensais que Martin avait raison il fallait absolument ne plus s’occuper des règlements techniques (d’ailleurs on a bien compris comment les ingénieurs sont conservateurs en F1 et copient plutôt que n’innovent), mais plutôt de l’aspect financier.
ça n’a pas prit, c’est fort dommage, aujourd’hui le système est à bout de souffle, la domination de Mercedes ne fait qu’éclairer quelque chose de bien plus ancien, ce n’est pas la faute de Mercedes si les tribunes sont toujours plus vides, c’est la F1 de Bernie qui est à bout de souffle, car au tournant des années 2000, il n’a pas su/pu prendre les bonnes décisions, il a privilégié le retour sur investissement rapide.
Ce n’est pas Mercedes qu’il faut blâmer, c’est le système qui est malade.
Je pense que le public lambda est aussi beaucoup plus averti depuis l’avènement d’internet et encore davantage avec la diffusion des communications radio. Si certains pensaient que Prost et Senna expliquaient à eux seuls les deux secondes par tour d’avance de McLaren, plus personne n’y croit depuis la fin de l’ère Schumacher.
Depuis, il n’y a de cesse d’exiger de la F1 ce qu’elle ne peut proposer sans se renier : dépassements, dépassements, dépassements, le vainqueur qui ne devrait pas être sur la 1re ligne le samedi, une grille complète en 5/10, satisfaire les parieurs en ligne….
Pour répondre à cette injonction, la F1 est toujours plus standardisée depuis 2006 et malheureusement, cela n’a eu aucun effet sur la domination par l’argent, au contraire même puisque plus rien de nouveau n’est accepté, rendant l’arrivée de nouveaux constructeurs improbable. Il n’y a plus que du raffinement technique extrêmement coûteux et une image de marque parfaitement calibrée mais sans émotion.
Heureusement, il reste de quoi rire en écoutant Abiteboul et les promesses de Brawn quant à une équipe Mercedes qui ne saurait dominer autant que Williams-Renault…
Je suis assez d’accord avec tout ça… ce que nous décrivons c’est donc bien le déclin de la F1, car elle a en tout premier lieu renié la base de son existence : le pilotage de voiture exceptionnelle & diverse! C’est ce manque de diversité, ce manque d’audace, qui fait qu’une F1 est pratiquement standardisée à présent.
On se moque des RedNeck qui regardent de l’Indy ou de la Nascar, sans comprendre qu’on en est déjà là.
Je sais pas si je daterai ça à 2006 ou avant, je pense à l’arrivé des pneu rainuré, qui était le prémisse à ce qu’on a aujourd’hui.
Je ne sais pas à quoi jouent les Agnelli de cette génération, mais ils font n’importe quoi pour moi. Et c’est pas fini j’en ai peur …
Dernière ineptie de leur part, rien à voir avec la F1, remplacer le maillot centenaire rayé noir et blanc de la Vieille Dame par un machin immonde probablement bankable marketing-ment parlant, mais pas sûr du tout …
Pareil qu’avec le rouge Ferrari même si c’est plus soft, c’est plus compliqué de toucher à cette icône là …
@ Elendil,
Il y a un très bon papier sur Macca dans the bible. Demande à Ago de te faire un pdf…
Merci 🙂
Ago, penses à moi stp …
Moi; ce qui m’énerve profondément, ce sont tous ces journalistes incapables de remettre en cause leur incompétence. Ils continuent, semaine après semaine, à dire et répéter que Ferrari a simplement un gros potentiel à débloquer une fois la notice des pneus bien apprise. C’est simplement débile car il ne s’agit pas d’un d’un simple ajustement mais d’une profonde révision du châssis. Le constat est implacable depuis Melbourne : manque global d’appuis et sous-virage à basse et moyenne vitesse. Il faudra du temps ou attendre 2020 si le concept avant devait limiter le potentiel de développement. Comme Vettel déteste le sous-virage quand Leclerc le gère parfaitement à défaut de l’aimer, ce n’est pas gagné tout ça.
Ceux qui ont suivi attentivement les tests hivernaux le savent en tout cas depuis les premières simulations de course : la Mercedes n’a jamais été derrière Ferrari, même en semaine 1 à Barcelone. il est tellement facile de générer du clic avec la feuille des temps de fin de journée quand Ferrari est l’attraction n°1 depuis toujours.
Je ne sais vraiment pas quel plaisir peut retirer la scuderia de tourner chaque hiver et chaque séance libre avec si peu de carburant. Plaisir partagé par Sau… Alfa Romeo cette année, curieusement.😶
Mercedes tourne en permanence avec beaucoup d’essence et ça date de 2013, pas d’hier. Pourtant, c’est encore et encore le mot «surprise» qui revient à la bouche des « esperts » après chaque qualification magistrale de l’équipe anglo-allemande, et Toto Wolff de s’amuser de la presse depuis cinq ans avec ses «magic button», «party mode», «brake magic», «left hand magic», etc.
Amen.
c’est pourtant pas très compliqué à piger.
moi je m’étonne que ça « prenne » au niveau des gens.
par exemple, lorsque les mecs de Sky, font une vidéo avec piolatta (ou piololo, ou machin) qui t’explique que le concept de Ferrari va ruiner la concurrence, et qu’au soir de Barcelone, pas un seul gonz de chez eux ne reparle de ça…
J’ai entendu aussi, juste avant Baku, de la bouche d’un espert : « c’est impossible qu’on se soit tous planté autant que ça, Ferrari va rouler vite »
en même temps ces mecs, ils ne regardent pas tourner les bagnoles.
comme tu le dis, en regardant les temps de course des essais, Mercedes est devant…
ce n’est donc pas une surprise.
Et quand tu vois la charge aéro de la mercedes, la gueule de son aileron avant, déjà, tu es obligé de te dire, qu’elle va prendre de l’air plein la gueule.
et enfin, quand tu vois comment elle « tourne » en virage, parce que ça, je n’ai nullement besoin de « datas » ou « analyses GPS » pour le voir et le sentir, c’est juste monstrueux ! la voiture place son train avant où les pilotes le souhaitent, le cul le dirige, sans la moindre perte d’appuis !
elle pivote ! elle se met dans l’axe tellement vite ! après, y a plus qu’a écraser la pédale de droite, 3/10 plus tôt que n’importe quelle autre voiture.
et enfin, j’ajoute la fourvoiement de toute la corporation avec l’arrivée de CHARLES LECLERC qui leur a fait littéralement perdre toute objectivité.
ça aussi, il vont se le manger en pleine tronche.
A+
Plus parlant que tout discours : la télémétrie des qualifications samedi. Mercedes est jusqu’à 12 km/h plus rapide en courbe !
https://preview.redd.it/mpe06ajgftx21.png?width=1024&auto=webp&s=261787e2c16ea753dffe80e07a17d03ecf7ab81e
La rumeur d’un moteur Ferrari « monstrueux » n’est dû qu’au manque d’appuis et c’était déjà le cas en 2018. Ça fait illusion sur quelques circuits mais c’est tout.
là tu poses une excellente question, qui démontre un peu plus la nullité de la presse!
A chaque fois les mecs disent : Le moteur est énorme, regardez la vitesse de pointe! Sauf que, comme tu le dis, si tu charges pas une voiture, tu vas l’atteindre cette vitesse de pointe.
Les journalistes ont oublié que RedBull avec Renault a remporté des titres avec un bloc qui n’avait pas le plus de puissance … mais d’autres qualités.
En 2004, Honda faisait tout pour fournir un bloc de plus de 1000 Cv, pensant que ça serait l’alpha & l’omega des solutions à tous leur problème … en vain.
La F1 n’est pas une course de dragstair, c’est la vitesse de passage en courbe, la capacité a enchainé les virages et courbes à très haute vitesse l’enjeux…
A ce jeux, je pense que la MP4/4 et la Williams Renault de Mansell sont, avec la F2004, les F1 que j’ai le plus admiré… Et pourtant je ne suis pas fan de MSC.
J’ajouterais la MP4-13 à cette belle brochette !
La McLaren de Mika,1998, champion du monde…
Les gars, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de dupes ici. Tout ça est très logique et Mercos est, et restera imbattable jusqu’à son départ. Mais, juste pour essayer, jouez un peu à vous faire faussement peur (je sais, ça parait ballot, mais avec un peu d’entrainement, on peut y arriver)… 😉
heu, je viens de prendre connaissance des remarques de Binotto … c’est affligeant.
Je lis des commentaires où l’on fustige la stupidité de certains journalistes…
Vous êtes vous amusés à lire les commentaires libres que le public poste sur les sites d’infos officiels ?
Les journalistes normaux ne sont pas plus débiles que leur lectorat, ils sont simplement du même niveau, sans cela, ils ne seraient certainement pas lus, donc pas embauchés par les médias.
C’est pas que l’époque est anormale, elle est dans la continuité de ce qui a toujours été. Il n’a jamais fallu être trop intelligent pour être apprécié, l’intelligence a toujours parue anormale et dangereuse aux gens normaux.
Kozoh, notre cher prof d’Histoire pourra sans doute le confirmer.
Ce ne sont certes pas les exemples qui manquent !
HS par ailleurs, j’ai passé la semaine dernière en Pologne et sillonné le pays entre Cracovie, Varsovie et Lodz : les panneaux de pub avec de vrais morceaux de Kubica dessus, je les ai comptés sur les doigts d’une main… Même dans les stations Orlen (le pétrolier national qu’on peut voir sur les Williams), on joue la discrétion.
Edith me signale qu’il faut déplacer le « s » à la fin de « pubs » jusqu’à la fin de « compté ». Désolé pour cet erratum.
Correction offerte par Ago de bonne humeur après son retour de Barcelone 🙂
Merci ^^ !
C’est bon de lire Raoul et The Judge vs la soupe que servent les clowns illisibles et arrogants de ce blog. Keep on jerk off .
Ici tout le monde est bienvenu il faut juste savoir se tenir…
Pour @Elendil, et ceux que cela interesse l’article (en anglais) sur McLaren
Cliquer pour accéder à how-mclaren-plans-to-make-itself-great-again.pdf
Marchi beaucoup.
Bon je vais vous faire un vrai CR (pas de la course je ne peux pas lutter contre les pros mais de mon ressenti et des aspects pratiques pour aller à Barcelone, ca peut aussi servir pour les essais hivernaux.

Globalement j’ai passé un super weekend de 3 jours malgré toutes les critiques que vous lirez c’était vraiment top… un petit bémol de ne pas avoir pu croiser Lionel, ça m’aurait vraiment fait plaisir, mais bon lui y est pour bosser et dans ds endroits ou moi je ne pouvais pas aller… Je l’ai quand même eu au tél et c’était gentil a lui….
Si vous êtes sur twitter j’ai posté des réactions tout le weekend, des photos et deux petites vidéos…
A bientot pour ce CR et quelques images pour vous faire patienter
Ah ouais en plus des F1, F2, F3 y’avait des Porsche ,et quelques frapadingues qui soudaient bien…
Z’avaient mis quelques gus dans un wagon a bestiaux, ils avaient l’air de se faire chier a dix sous de l’heure.. et comme on ne peut presque plus les approcher généreux ils viennent à nous dans cet engin… Beurk !
J’aime bien voir les petits groupes qui se forme:
Les « former RB » ensemble.
KMag, personne ne le supporte.
Les jeunes ensemble.
Perez, le lèche cul, et le fils du patron ensemble.
Les paumés ensemble.
Les Français ensemble.
Les Finlandais ensemble.
Leclerc et la journaliste ensemble.
Max et Nico, là je ne vois pas de relation, a part qu’ils parlent tous les deux allemands…
Ce qu’il y a de bien avec la SC c’est qu’ils se traînent et du coup c’est plus fastoche de réussir ses photos 🙂
Ces photos de la sortie du virage 9 et du bout droit qui le suit on été prises le dimanche j’étais dos au virage 11 (je regardais vers le sud et vers le 9 du coup quasiment en côté de la fin du S2 et du poste de secours.
Un endroit sympa avec une belle vue et suffisamment de recul pour shooter à peu-près proprement…
Bientôt le GP de Monaco. L’anémique moteur Renault y avait glané là sa deuxième victoire de l’année l’an passé …
Je ne vois pas la RedBull Honda a gagner cette année tout comme ils étaient loin de la victoire en chine (30 secondes précisément).
Quand on me dit que le moteur Honda est formidable, je rigole sous cape quand même. 5 victoires pour Renault l’an dernier. Et Honda ?
L’ecurie Renault a de très mauvais résultats a cause du châssis d’Enstone, on l’a vu à Barcelone. Est-ce qu’Abiteboul est en capacités de restructurer Enstone ? C’est la question.
Quant à McLaren la hausse du niveau tient il me semble à la prise en compte du bon moteur Renault dans le châssis 2019. La signature du contrat avec Renault en 2017 avait été trop tardive pour que le châssis 2018 puisse être adapté efficacement au moteur français. Là on tire plus en 2019 du moteur tout en évitant les erreurs de 2018 et où certains choix interpellent : l’aileron avant très Ferrari like (comme sur la rouge, l’Alfa et la Haas) a été dessiné par Stella, un ancien au long cours de … Ferrari. Aileron avant qui fonctionne bien voire un peu mieux que la version standard sur quelques circuits mais pas Barcelone et son dernier secteur en dévers sur l’extérieur très demandeur en appuis sur l’avant …
lsfe, je t’invite à lire le papier qu’ago nous a gentiment mis en pdf …
tu verras que pour McLaren, le passage de Honda à Renault a été positif, non pas parce que le moteur est meilleur (ou bon), mais parce que la comparaison avec les autres équipes motorisées par Renault a mis en exergue les défauts de McLaren.
Enfin lisez ce papier …
Pour moi, c’est un gaufrage de management complet qu’on ripoline à cout de nos erreurs nous ont grandis, nous sommes revenus aux racines de ce qu’était McLaren, nous avons un super actionnaire qui ne regarde pas à la dépense.
Bref, je persiste et signe, McLaren est dans la panade, mais les anglais ne peuvent pas admettre que leurs 2 dernières équipes prestigieuses vont quitter la F1…
McLaren admet que le fait de ne plus être motorisé par un constructeur pose un problème, mais on nous dit que RedBull y est arrivé …
McLaren admet des gros problème au tour de son MTC (et en particulier sa soufflerie), mais on réfléchi …
McLaren ne progresse pas, c’est les autres qui régressent … mais on prend qu’en même, c’est positif.
Par contre, Zakkie admet qu’en même que tout est conditionné à 2021 et après … à mon avis, soit il trouve un motoriste qui payera les factures, soit ils partiront, plus ou moins dignement.
J’ai lu le papier Elendil et s’il y a une chose sure sur Zakkie c’est qu’il est un bon communicant et je suis d’accord c’est du ripolinage sa com. La monoplace de 2019 a été réalisée par Stella et Prodromou et il me semble que le moteur Renault est juste mieux intégré que l’an dernier, moteur qui gagnait quand même souvent avec RBR (un moteur n’est pas juste une puissance mesurée, mais aussi beaucoup d’autres qualités à fournir). Et malgré tout le résultat est très loin du compte parce que McLaren n’est pas capable de monter sur le podium.
Comment passer de star de l’inter-saison à moins-que-rien en quelques semaines. Ce qui est rassurant, c’est que l’on ne peut définitivement pas considérer Damoen comme journaliste, ni même F1i comme de la presse… 😉
https://f1i.auto-moto.com/infos/saison-2019/ferrari-nexclut-plus-erreur-de-concept-sf90/
En revanche, c’est toujours aussi étrange de voir que les designers semblent eux aussi se faire avoir par les « blagues à Toto » chaque hiver car personne ne songe à copier la Mercedes… même mal, juste pour voir. Toute le monde reprend les éléments Ferrari qui a elle-même suivi Williams en 2015 et 2016 et l’écart entre le peloton et l’étoile ne cesse d’augmenter.
Très juste, votre honneur…
@ Elendil,
Les chiffres tendent à te donner raison :
(source Autosport)
Test to race pace difference
Team Time difference % difference
Mercedes -0.818s -1.083%
Red Bull -0.734s -0.933%
Haas -0.165s -0.214%
Ferrari +0.051s +0.067%
Racing Point +0.330s +0.425%
Toro Rosso +0.361s +0.470%
McLaren +0.425s +0.553%
Renault +0.456s +0.582%
Alfa Romeo +0.549s +0.711%
Williams +0.942s +1.206%
En fait c’est pas très compliqué. Aux essais hivernaux de Barcelone les Ferrari et les Mercedes ont roulé dans les meme temps en pneus C5 soit les plus tendres : 1.16.2 environ.
Les autres écuries naviguaient avec ces pneus à 1.16.8 – 1.17.0 sauf Haas et racing point à 1.17.5. Williams loin derrière.
Sachant qu’au GP les pneus les plus tendres étaient les C4, qu’î y a 0.6 sec d’ecart avec les C5 et que Bottas a tourné en 1.15.4 et Vettel en 1.16.3 lors de la qualif en Espagne on peut dire que les rouges ont perdu 1 sec. dans l’intervalle de 5 GPs.
Norris a tourné en 1.17.3 ce qui veut dire que mclaren a aussi perdu mais plus d’1 sec. sur Mercedes en 5 GPs, environ 1.3 sec.
Source : https://fr.motorsport.com/f1/news/stats-barcelone-bilan-tests-2019/4346185/
Les pneus du GP étaient C1, C2 et C3. La piste est plus rapide « l’hiver » car l’air froid plus dense augmente l’appui et permet de réduire les ouvertures de refroidissement.
Il ne faut pas prendre en compte, ou alors très peu ces chronos de gala. Regardez les simulations de course, par exemple le 7e jour de test avec une comparaison entre Bottas et Leclerc.
Bottas
145,804 C2
82,709
82,224
82,306
82,477
82,674
82,599
82,556
82,399
82,195
82,150
82,593
82,572
82,807
82,988
82,719
82,990
82,881
82,811
83,099
83,150
box
Out C2
81,547
81,131
81,143
81,275
81,135
81,167
81,316
81,298
81,610
82,075
82,062
98,430
81,596
81,427
80,813
81,003
80,674
80,838
80,701
In
Leclerc
Out C2
DT 125,147
82,757
82,656
82,519
83,001
83,179
83,230
83,350
83,307
83,479
83,644
83,491
83,627
83,721
83,493
83,598
83,794
83,717
85,773
Red Flag In
Out C2
81,284
81,586
81,756
81,781
81,363
81,937
81,642
82,233
82,619
82,960
85,440
88,824
82,233
82,297
83,047
82,447
82,683
82,466
82,908
box
Oups oui C1, C2 et C3 à Barcelone pour le GP. C’est illisible leur truc.
Nonobstant, les températures étaient douces pour les essais de février selon pirelli et étaient proches de celles observées durant le GP.
Mercedes a apporté de grosses évolutions dès avant le premier GP en Australie qui ont fait mal à la concurrence surtout …
Très bonne analyse de l’évolution de la W10
https://www.formula1.com/en/latest/article.tech-tuesday-the-secrets-behind-mercedes-barcelona-dominance.1mbuILbjJEmlnkxx5gXoQv.html
« Dis-moi, mon grand, tu ne dis pas (dans la presse mondiale) que c’est la Mercos qui déconne quand tu as l’index et le majeur qui bloblotent au départ…
https://www.autosport.com/f1/news/143408/mercedes-thinks-poor-bottas-start-wasnt-car-issue
Tant qu’à soliloquer :
https://f1i.auto-moto.com/infos/tests-infos/essais-de-barcelone-mazepin-maintient-mercedes-sommet/
Bonne nouvelle ou pas pour ceux qui courent après les liens pour regarder le Gp de Monaco… 😜
https://f1only.fr/gp-monaco-tf1-gratuit-direct/?fbclid=IwAR2coOFG7O–vBj7toUy-1CxbipTM5S4CCK9Keqoi3q8I8kZQ62p611b6D8
Tu sors… 😉 =>
La diffusion en clair du GP de France est obligatoire – disposition légale.
Oui, mais là c’est Monaco… 😉
De là à pense que l’ami lsfe a mis Monaco en France… on risque une guerre là 🙂
Monaco, combien de divisions ? 😉
=>
Très sympa cette longue itw d’Alesi. Par contre, son niveau d’anglais est effrayant pour un pilote (par rapport aux djeuns, c’est même surréaliste) :
https://www.formula1.com/en/latest/article.jean-alesi-on-high-jinks-with-gerhard-berger-driving-for-ferrari-and-more.466AjALJt8LbvepopsvGhK.html
Accent à couper certes au couteau… Mais que de souvenirs…
L’heure est grave, Momo au soutien :
https://fr.motorsport.com/f1/news/arrivabene-patience-forza-ferrari/4389385/
Tifosi : ne lisez pas ce qui suit 😉 :
https://www.autosport.com/f1/news/143430/wolff-more-to-come-from-mercedes-package
Les tifosi lisent les voici, gala et paris match d’Italie.
Et dans ces torches boul, la Ferrari est la meilleure voiture de l’univers, a cause du moteur de chez Marvel, mais !
Comme c’est Vettel le nullos qui pilote, et qu’il n’arrive à rien, et qu’en plus il interdit CHARLES LECLERC de rouler devant lui, bah Ferrari ne peut pas battre Merco.
Moi je dis, faut virer Vettel et mettre Lewis.
Perso, à la place de Lewis, jamais je mets les pieds chez les fous.
C’est bon pour niker sa réputation.
CHARLES LECLERC, tous le monde dit « ce n’est pas grave qu’il finisse derrière Vettel », moi, je dis que les débilosi se chargeront de son cas.
A+
Ago, c’est trop voyant pour que tu ne sois pas démasqué tout de suite, avoue que ton pseudo de journaliste est Basile Davoine et que tu n’es pas allé à Barcelone ce WE mais que tu négociais ton contrat avec motorsport :
https://fr.motorsport.com/f1/news/comparaison-points-ecuries-2018-2019/4389128/
LOL mais bon je vois que je ne suis pas le seul à avoir cette démarche de comparaison 🙂
https://www.classiccourses.fr/2019/05/jabouille-victoire-au-gp-de-france-1979/
Un tres beau papier de Classic ..Jabouille
Aïe aïe aïe Elendil !!!
Brazilian state-owned company Petrobras will seek to cut its deal with McLaren short, according to President Bolsonaro #F1
https://www.motorsport.com/f1/news/brazil-bolsonaro-petrobras-mclaren/4390826/
Il a quand même des priorités ce BoldeLaitChaud dans la gestion de son pays : il faut arrêter le sponsoring de McLaren. Je crois que ses électeurs considèrent qu’il y a d’autres priorités et qu’ils l’ont élu pour ça …
ça va de mal en pis …
De toute manière ce sponsoring n’était pas l’idée du siècle, le partenariat avec Shell était bien plus adapté.
On voit déjà qui pourra les remplacer : Saudi Aramco … vu comment ça ce passe à Woking en ce moment.
Bref, on est sur la trajectoire de Williams en 2006/07…. vous connaissez la suite.
Le point de vue de Rives ….
https://www.classiccourses.fr/2019/05/gp-despagne-2019-johnny-rives/
Indianapolis
https://www.autohebdo.fr/monoplace/indycar/actualites/indy-500-alonso-en-danger-pagenaud-et-bourdais-en-lice-pour-la-pole-203106.html
Bourdais et Pagenaud assurés d’etre dans le top 10 de la grille ..
Alonso lui en grande difficulté ….pour la qualification mème .
Nouveau post du boss !!!