Bon alors je vous raconte mon weekend de F1 en Espagne.
La vérité m’oblige à dire que c’est mon cousin a qui j’ai filé la passion F1 qui m’a proposé ce weekend de course il y a plusieurs mois déjà. J’ai sauté sur l’occasion et hop jeudi matin nous avons quitté les Landes pour Barcelone via le chemin le plus court sans autoroute : Direction les Pyrénées, passage du Somport (oui le col pas le tunnel)
et traversée jusqu’a Badolona une petite station balnéaire au nord de Barcelone et donc un poil plus près du circuit.
On avait retenu une chambre avec deux lits vu le temps qu’on allait y passer autant limiter le budget.
La petite surprise c’était le parking payant (15€ la nuit) bon là je pense qu’on s’est fait enfler : même à Paris le stationnement est gratuit la nuit hein…
Le métro de Barcelone passe à Badalona on était à 20 minutes de la station Sagrada Familia idéal pour aller se balader et diner après une journée sur le circuit. En fait sur le chemin on passe par la station el clot qui est commune à la L2 (Métro) et à la R2 (train) qui mène à Montmelo.
Le vendredi et le samedi on a pris la voiture pour aller au circuit (27km, 30 minutes) puisqu’on avait une place (45€) pour les 3 jours sur le parking A3 juste à côté de l’Entrée 2. Le dimanche je pensais qu’il serait plus malin d’aller jusqu’a la gare de Barcelone-El CLot- Arago et prendre le train (21 mn) pour Montmelo (navette à 2.30€ entre la gare et le circuit, ou petite marche de 2 km) et idem au retour. on a bien fait puisqu’on a évité les gros embouteillages de sortie du circuit.
Sur le circuit avec une entrée générale 3j (154€) on peut se balader partout mais on n’a accès à aucune tribune sauf le vendredi où tout est open. Moi sur les circuits j’aime bien faire le tour pour voir quels sont les meilleurs endroits pour les photos
le premier virage avec le petit bout droit qui suit avant le virage 2 est très sympa mais il est inclus dans l’accès tribune A, donc tintin pour le dimanche.
La ligne droite juste avant le virage 4 (curva Repsol) avec la passerelle Pirelli sympa pour le cadrage j’aime bien aussi…
Le dos au virage 10 permet de voir les autos qui sortent du 9 à avec un joli bout de ligne droite sympa pour varier les cadrages et un peu de hauteur puisqu’on est sur une petite colline
(Suite) Sinon le circuit ressemble à tous les autres des stands Mercedes, Ferrari, Red Bull et Renault plus les stands FOM et ceux permanents du circuit et tous les stands de bouffe et de boissons. Un camion Senna et cette année commandée par l’Institut Ayrton Senna pour les 25 ans de sa mort une sculpture qui m’a vraiment plu du pilote dans Eau Rouge crée à partir de centaines d’images par Paul Oz (vous pourrez trouver tous les détails sur le net).
Je trouve cette statue très dynamique et recréant bien le Senna qu’on imagine tous..
3 jours d’animations permanentes entre la F2, la F3, la Coupe Porsche et les -trop courtes- sorties de quelques F1 historiques on en a pour son argent.
La course ? J’ai tweeté les 3 premiers après 10 tours la messe était dite il n’y avait que pour les Ferrari où il était difficile de savoir ce que les ravagés du bocal allaient décider, ou se faire imposer par un pilote ou l’autre.
Bref un très bon moment des discussions sympa avec les autres fêlés (beaucoup de Francais à Barcelone), moi l’ambiance des circuits me convient toujours j’aime l’odeur et les bagnoles qui font du bruit (de moins en moins d’accord…) Barcelone est une ville très sympa on a eu du soleil quoi demander de plus ?
Ah si ! Si je pouvais avoir un télé comme j’en ai vu avec un badge d’accès de l’autre côté des grillages ce serait le top…
Ah oui une photo un peu originale : le reflet des bagnoles dans les baies vitrées du dernier étage de la tribune principale (en face des stands)
et puis quelques photos en vrac…
Enjoy les gars… moi j’ai vraiment kiffé !
Patrick Pellata (Renault) déclare :
Les ingénieurs de chez Renault sont dépassés par les consultants du BCG (Boston Consulting Group) !
À cause de la nomination pour l’Alliance?
Pas à cause, cette nomination en est la conséquence, la preuve !
Hadi zablit, notre nouveau franco libanais chargé d’introduire les entreprises de la tech US dans vos voitures :
on voit les acteurs du monde mobile rentrer dans le monde de l’auto mobile (sic) donc on va trouver du google, du apple, du microsoft, du oracle, intel, qualcomm, la totale quoi, qui auront le controle (programme) sur ces données. hébergée par leurs solutions dans leurs nuage (fog of soft war!).
Oh la belle taupe de l’empire mondial que voila…
PLus aucune bagnole sans fil (sic) à la papatte.
Chargé de disposer des mouchards pour retrouver plus facilement les contrevenants :
bienvenu dans un monde que meme Orwell n’aurait pas cru possible si tot.
Jadis le royaume franc signifiait le royaume des hommes libres, je propose de renommer ce pays qui n’a plus rien à voir avec ses origines ancestrales.
La bonne deuxième video de la taupe
Aston Martin ..
près de 70apres – ci dessus Roy Salvadori au volant – i une Aston martin en F1… , c’est ce qui va peut etre arriver si Mr Stroll père « rachète »
Aston en grande grande difficulté .. ..
Pour rebondir sur la proposition d’Elendil du bas de la page précédente, excellente initiative. Pour ma part, je ne peux pas avant le 8 février.
Je rebondis, moi, en regrettant : jusqu’en fin mars, je serais à coté de Pau, ça va me faire trop loin. Sorry et avec plein de regrets, je me souviens trop bien de ces bons moments… et de mon contemporain.
J’en serai !
Forcément j’ai envie de dire oui pour un RV parisien après c’est plus une histoire de moment… Prévu assez à l’avance pourquoi pas….
Reste donc à définir la date, quelqu’un avait parlé de le mettre le WE de rétro-mobile ?
Si vous avez les dates, on pourrait regarder ?
Le portugal, cela serait avec plaisir, mais je pense pas pouvoir le faire que pour un WE en hiver en ce moment.
Ok, hiver à Paris, printemps à Porto 🙂 (en plus il y a plus de vol à partir d’avril pour les départ de Nantes, Tours, Bordeaux, Lyon)
Pour rétromobile, c’est du 5 au 9 Février : https://www.retromobile.fr/
Bottas qui fait joue joue au Paul Ricard:
https://www.motorsport.com/f1/news/bottas-wins-paul-ricard-rally/4608168/
Super mini circuit!
On peut faire ce qu’on veut aux chiffres ?
Avec Renault l’an dernier : RBR, 4 victoires et 11 podiums.
Avec Honda cette année : RBR, 3 victoires et 5 podiums.
Budgétairement le choix de changement de motoriste est probablement judicieux, mais sportivement il y a encore du chemin à faire en se retrouvant derrière un moteur aussi nul que le Renault cette année …
c’est vrai que l’on peut leur faire dire n’importe quoi, d’autant plus facilement quand on invente des chiffres !
Verstappen a lui seul est monté 9 fois sur le podium, et non 5, alors si tu compares 9 podiums avec un seul pilote, ou 11 avec 2, la perspective change un peu
et pour comparer ce qui est comparable, les seules performances du batave, jamais il n’avait remporté autant de courses, fini aussi haut au classement du championnat, ni marqué autant de points, pas sûr que lui voie ça comme une régression
mais c’est vrai que si tu veux ramener les points marqués par grand prix terminés il se peut que renault aie fait un peu mieux que honda, vu le nombre de GP non terminés du fait des problèmes moteurs, mais est-ce vraiment une statistique en faveur de renault ?
N’oublies pas non plus qu’en interne personne n’a pris de points, podiums ou victoires à Max.
Si au lieu de dire que Max a fait ci ou ça, tu disais que la meilleure des RBR a fait ci ou ça, le jugement ne serait pas le même.
En même temps, je ne suis pas tout à fait d’accord avec lsfe. On savait que cette année était une année de transition, donc le résultat n’est pas mauvais du tout. Il ne faut surtout pas faire attention aux conneries que Marko a lancées en début d’année, car au moins 5 victoires pour eux ce serait du domaine du paranormal…
gremlin on est d’accord. 9 podiums et non 5. Ça ne change pas grand chose au fait que cette saison pour RBR avec Honda est un échec majuscule sachant que Milton Keynes considère sa saison 2018 avec Renault comme un échec avec 4.5 victoires (le Brésil pouvant être considéré comme une victoire à moitié l’an passé)
Bien sûr qu’il est d’accord, le Charles :
1- on ne lui demandera pas son avis
2- s’il arrive à battre LH, c’est tout bon
3- s’il n’y arrive pas, personne ne lui en voudra et il prendra la place de leader
https://www.autosport.com/f1/news/147564/leclerc-would-welcome-hamilton-at-ferrari
Combien ça coute un point par rapport au salaire pilote …
chez Ferrari par exemple
Leclerc 10978 euros du point Vettel 145.000
chez Mercedes Bottas 23.000 Hamilton 111.380
Verstappen est a 41360 Ricciardo a 645.000
etc etc a prendre avec le sourire lorsqu’on aime on ne compte pas et naturellement que les jeunes sont les plus perfomants en la matière ..
quoi de plus naturel en somme le temps travaillera ,on peut le penser pour eux .
le meilleur cout point du plateau
Albon 8152 euros du point
Heu, les meilleurs coût du point, c’est Lewis et Bottas quand même!
Ils font 1 et 2, CDM pilote et écurie…
Le jour ou un pilote fait le total d’Albon et remporte le titre, on en reparle…
Peut-être que Lewis en 2008, Button en 2009, Vettel en 2010, voire Alonso en 2005 peuvent être une référence du moindre coût…
Finalement, comme l’écurie qui a le plus de points paye la plus lourde adhésion au championnat. C’est à se demander s’il faut en avoir une bonne, de paire….
C’est quand même deux mecs super cooooool…
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/videos/video-reportage-sur-l-echange-f1-motogp-entre-hamilton-et-rossi,144877.html
<
blockquote>Red Bull est une armée de blaireaux au service de deux pilotes incompétents.
(…)
C’est que Hamilton et Button nous l’ont jouée frotti-frotta, plein de ces ardeurs qui sont l’apanage des jouvenceaux en rut à l’aube de déculotter une victoire aux airs bourgeois qui feint de se moquer d’eux depuis si longtemps. </.blockquote>
C’est tiré de http://debordementsdepistes.over-blog.com/article-you-turkey-bastards-51547308.html
Je l’ai retrouvé dans mes favoris. J’adorais lire ce type. J’ai un temps pensé que c’était Raoul qui aurait fait Fac de Lettres.
Ago, si tu peux gicler le message plus haut. Ton blog n’en sera que mieux rangé.
C’est tiré de http://debordementsdepistes.over-blog.com/article-you-turkey-bastards-51547308.html
Je l’ai retrouvé dans mes favoris. J’adorais lire ce type. J’ai un temps pensé que c’était Raoul qui aurait fait Fac de Lettres.
Dans la série « Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages » (qu’on pourrait qualifier de phrase du jour), mes trophées 2019.
Plus beau vainqueur de GP : Lewis à Silverstone. Domination abyssale, meilleur tour avec des pneus usés comme tout. Rarement vu autant de paroxysme dans une domination sur la piste. Mais chaque année le paroxysme est dépassé par une autre mega performance du Très Champion.
Victoire la plus passionnée : Charles à Monza. Un honneur retrouvé grâce à un requin à la Kimi.
Plus grosse émotion : Pierre 2ème à Interlagos, pour conjurer l’injustice de la vie et de la course automobile telle qu’elle existe en 2019.
Plus belle performance : 10ème place de Kubica en Allemagne dans des conditions dantesques et volant d’une trapanelle.
Plus belle attitude : celle, modeste et humble de Honda à l’orée de la victoire retrouvée après des années d’oublis de cette sensation et alors qu’ils auraient pu se la péter beaucoup plus.
Plus grande injustice : Hülkenberg sans volant à la fin de la saison. Pas de podium en F1 ? Certes. Mais il peut se targuer d’avoir dans sa besace une victoire acquise à la lutte aux 24h, dans une monoplace allemande comme lui et surtout au nez et à la barbe de Bernie.
Plus gros coup de pute : le brake test Albon sur Gasly en Allemagne qui aura eu le mérite de faire jouir Marko. Lewis aura remis l’église au milieu du village à Interlagos, qu’il en soit éternellement remercié.
TP de l’année : Toto Wolff
Meilleur ingénieur de piste : Peter Bonnington
Ingénieur de l’année : Stella et Fry qui ont conçu la McLaren 2019 et qui ont trouvé un truc.
Plus beau circuit : Suzuka
Chicane à supprimer : celle de la ligne droite du Mistral. Par pitié ôtez cette énorme verrue qui fait honte aux fabuleux concepteurs du Paul Ricard.
Piste que je déteste le plus (elle a pris trop de vies dans l’histoire du sport auto) : Spa
Stratège de l’année : celui de Ferrari car il aura su garder le secret des raisons de ses tactiques de course sans que personne n’arrive à en percer les mystères.
Tradition la plus belle : le champagne français brandit sur les podiums qui illustre si bien l’essence et l’expertise de notre belle France.
Tradition la pire : les hymnes au garde à vous avant les GPs …
Tradition à instaurer : un repas régulier entre pilotes pour qu’ils se connaissent mieux et de façon à ce qu’ils soient plus sympas les uns envers les autres, en actes et en paroles. C’est juste du sport pour très riches gentlemen où ne gagne rien sauf quelques dollars et le respect de quelques anciens qui sont passés par là bien avant eux.
Déception de l’année : les cris de joie des zouaves néerlandais lors de la sortie de piste de Lewis durant la qualif à Spa.
Espoir pour l’an prochain ? Du suspens pour le titre 2020 ? Et ne me dites pas que c’est foutu d’avance.
Ok je ne le dis pas.
Mais Je n’en pense pas moins.
Ne T’inquiète pas, tu vas trouver quelques arracheurs de dent qui vont, au court de la saison 2020, t’aider à y croire.
Dans le fond, je ne dirais Pas que c’est foutu, mais plutôt que c’est juste et logique.
La meilleure équipe, disposant de la meilleure voiture et du meilleur pilote, vont dominer.
Quoi de plus juste et logique ?
Si tu es supporter de Ferrari, et du 16, oui, c’est foutu.
Pour rappel, comme tout pilote chez Ferrari, il a 5 ans.
Enfin, plus que 3.
Ensuite la presse ritale va se le faire.
A+
Globalement LFSE bien dit sur le fond et sur la forme ….de l’émotion et du factuel
deux bémols sans doute … pour mon compte
…. au rayon des émotions j’ai du mal a faire aller de pair ,Gasly et injustice de la vie qui le concernerait ..
…et pour Hulk un peu la mème chose victime tout autant sans doute d’un concours de circonstance ..que d’un manque de réussite chronique … mais il aura eu sa chance combien ne l’ont jamais …ou si peu de temps ..
..
Maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaais pas de polémique, les enfants !!! Comme de bien entendu… A part cela, j’avais tort depuis des années, oui, oui ouiiiiiii… ARF !
Red Bull a refusé d’engager Alonso malgré la demande de Liberty Media
Marko ne voulait pas de l’Espagnol, Honda non plus
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/red-bull-a-refuse-d-engager-alonso-malgre-la-demande-de-liberty-media,144882.html
Très honnêtement « cette presse » ne mérite pas qu’on y consacre plus de temps…
On pourrait aussi dire, que si Liberty a réellement fait ça, et que RBR l’avoue, c’est peut être parce que la filière RBR est à bout de souffle…
J’en sais rien mais le peu qu’on voit de RB depuis 15 ans, c’est qu’ils sont toujours prêt à faire le buzz sur le dos d’un 1/3 pour pas cher… faut pas trop chercher plus loin, si l’information est vraie.
Un exemple: même si personne ne s’y attendait, c’est vrai que Honda a fait mieux que prévu, mais est ce que RBR a fait mieux en 2019 qu’en 2018 ?
LFSE l’a écrit, mais je vous redonne les chiffres :
2018, total des points RBR : 419
2019, total des points RBR : 417
Alors en 2018, c’était merdique pour RBR comme saison…
2018, Max a : 249 points
2019, Max a : 278 points.
Donc c’est sur cet écart qu’on nous vend du rêve, et là je rappel que dans la seconde RBR, en 2018 y’avait un pilote qui se marre tout le temps, sauf quand il est au volant …
Bref, 2018 == 2019 pour RBR, mais il est très très important de dire que c’était la merde avec les français & génial avec les japonais.
A dire vrai, je pense que les japonais en ne signant que pour 2021 ne sont pas dupes du jeu… Et RbR doit bien serrer les fesses, car le but ultime c’est de revendre le tout au japonais dans les prochaines années.
Voilà, donc, en plus RBR bullshitant sur Alonso, ils en sont pas à leur coup d’essai, ça coute rien, & ça fait de la pub. Vous vous rendez compte ils ont refusé Alonso, c’est des génies!
Je pari que Mercedes ou Ferrari ou McLaren (quand ils faisaient de la F1 pour gagner) de l »aurait pas dit….
C’est affligeant cette com de la part de RB et surtout ça sert à quoi?
Alonso avec tout les défauts que l’on peut lui trouver, reste un énorme champion…
Dans le même genre, et vous trouverez les infos comme des grands, Ferrari mettrait son véto si Wolff est proposé en pdg de Liberty Media car ce n’est pas juste, ha bon?
La rencontre Lewis/Ferrari est trop exagérée, ils ont des des amis en commun, d’accord… 😜
Ne pas oublier que le premier à avoir refusé l’autre dans l’histoire, c’est Alonso. A tort certainement, puisqu’il aurait pu avoir 4 titre de plus.
Donc je pense que c’est juste la manifestation de la belle éconduite, elle qui se voyait être la reine du bal.
Et bim, Ferrari ferme définitivement la porte à Verstappen, il ne conduira jamais pour les rouges…
Alonso aussi s’est vu opposé un refus de baquet pour 2021…
https://www.actuf1.com/article/360312
Hum …. ils ont été très vexés pour réagir de la sorte dans la presse.
Si le PDG de Ferrari parle ainsi, c’est que les Agnelli l’y ont autorisé, autant dire que pour Maxou c’est terminé.
Pour Alonso, c’est moins critique, en fait il dit juste qu’Alonso n’est plus l’avenir & que Ferrari doit regarder devant, il n’y a pas un tel tir de barrage.
D’ailleurs je n’ai jamais lu quelque chose d’aussi violent de la part de Ferrari contre un pilote.
Y comprit quand Todt ne voulait pas entendre parler de Alonso, car ce dernier n’aurait pas respecté un deal à une période de sa carrière … Mais jamais Todt ne s’est exprimé contre Fernando Alonso, là, je pense que notre petit maxou peut d’ores & déjà aller voir du côté des allemands, sauf que l’écurie est au complet …
Pas sûr que les allemands prennent une bombe à retardement dans le team…
L’avenir nous en dira plus.