Bon beaucoup de blocage sur le billet précédent (je ne sais pas pourquoi !). Je vais créer un billet par GP ça devrait aider pour s’y retrouver ! Bon GP les amis !

Pole pour Perez, Mike ne courra pas, et Daniel RIC prend 3 places de pénalité.

27 mars 2022 par P.F.
Bon beaucoup de blocage sur le billet précédent (je ne sais pas pourquoi !). Je vais créer un billet par GP ça devrait aider pour s’y retrouver ! Bon GP les amis !
Pole pour Perez, Mike ne courra pas, et Daniel RIC prend 3 places de pénalité.
Publié dans Humeur | 396 commentaires
arnage24 dans Salon Retromobile à Bazas… | |
arnage24 dans Salon Retromobile à Bazas… | |
lsfe dans Salon Retromobile à Bazas… | |
lsfe dans Salon Retromobile à Bazas… | |
arnage24 dans Salon Retromobile à Bazas… |
L | M | M | J | V | S | D |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
28 | 29 | 30 | 31 |
WPThemes.
https://www.rallye-sport.fr/es7-kenya-2022/
Kenya …au pays de l’East African Safari ..Rovenpera en tete nos pigistes de luxe et de talents ..a la peine et Ford en enfer ..
la Porsche qui sera au Mans …superbe
https://www.rallye-sport.fr/es19-kenya-2022/#tableau_classement
la superbe victoire de Rovenpera…et le triomphe de Toyota au Kenya
Je suis quand même frappé que cette petite ligne droite au Canada ne fasse pas plus causer que ça.
Sainz n’y a pas été capable, avec le DRS, de ne serait-ce que se porter à hauteur de Verstappen. Je veux bien que le néerlandais fusse très bon pilote, et l’espagnol peu en veine en ce début de saison, des moins téméraires, mais quand même. Je croyais que les nouvelles règles auraient permis que justement sur ce genre de ligne droite le commun des mortels aurait pu se mesurer à goliath.
Eh bien non !
Mais aucune remise en cause du nouveau règlement alakon qui nique le dos des pilotes soi-dit en passant et qui en réalité n’offre que le spectacle d’une redistribution des cartes.
On le savait, on est trop vieux pour se faire avoir, car de toute façon ils peuvent raconter que ce qu’ils veulent, le nouveau fond plat, même issu de quelques mois de développement contre près de deux ans à Ferrari était destiné à redoré le blason de la firme autrichienne et à permettre au trublion batave de remporter le championnat, n’eusse été l’intervention maladroite de Masi l’an passé.
Il eut fallut perdre pas mal de son cerveau pour croire aux fadaises Formulaonetesques et on tient pour acquis d’avoir su garder la tête froide face au déferlement commercial qui voulait nous faire croire « vous allez voir ce que vous allez voir ».
Ferrari n’a pas bougé d’un millimètre et Alpine et McLaren souffrent mais A. Newey a pu mettre en place le joujou qu’il aime à rêver depuis longtemps. On est content pour lui.
Moins pour nous autres qui ne sommes pas fatigués d’être pris pour des jambons, ils se fatigueront avant nous. Mais on se demande combien de temps ils vont mettre pour gagner le fric qu’ils veulent gagner avec la F1 avant de partir …
Puisqu’on parle de gouvernement et d’unité nationale, voici un gouvernement à mon avis d’unité nationale.
PM: Sarko
Affaires étrangères : Hollande
Finances : Beaune
Intérieur : Méluche
Affaires sociales, familiales : Le Pen
Europe : Barnier
Énergie : Jancovici
Redressement Industriel : Montebourg
Commerce : Roux de Bezieux
Agriculture : Le Foll
Santé : Irène Frachon
Hôpital (secrétaire d’état) : Pelloux
Culture : Nicole Garcia
Aménagement du territoire : Pecresse
Transports : Parly
Défense : Borne
Écologie : Lepage
Pêche : Bardella
Condition féminine : Hidalgo
Tourisme : C. Delga
Éducation nationale : Rufin
Etc …
J’oubliais, aux Sports :
Platoche
Je ne suis pas gentil avec Montebourg et Lepage, je les aime beaucoup mais ils ont montré trop peu de gnac ces derniers temps.
La France est gouvernée par des populistes incompétents. Le premier d’entre eux étant le président. J’espère que les français s’en rendront compte un jour.
Quant aux deux anciens présidents, mais barrez-vous. Quant à le pen et Mélenchon, mais cassez-vous aussi vous nous fatiguez …
Red Bull dans la tourmente du racisme. Via son ex-pilote de réserve (vire) et via le père de la copine de Verstappen, N. Piquet.
On savait le tripeul un peu c.. mais là il est pris la main dans le sac …
« un peu con » pour Piquet, je te trouve bien indulgent…
Pour le pilote de réserve, ils l’ont viré tout de suite pour des propos tenus sur twitch pendant une partie de jeu vidéo.
Par contre, concernant Nelson… pas de réaction chez les autrichiens, étonnant, non ?
Maxou dit qu’il n’est pas raciste. Sous-entend-il qu’il est juste très con – tu as raison j’ai été un peu trop indulgent avec Piquet Sr – ou qu’on a mal interprété les propos du vieux schnock ? mais bon il est plutôt de parti pris dans l’affaire le néerlandais.
Dans la famille Picquet entre le fils qui s’accorde a se crasher délibérément pour avantager sont illustre coéquipier en mondovision en sous estimant l’analyse de la lecture de la télémétrie par FIA…! Et le père qui prétend avoir mal utiliser un terme bien familier de la langue portugaise aux brésil… a son age quand même….? il y a de quoi ce demander ce que l’on doit retenir du nom Picquet dans la catégorie reine du sport automobile… Abjectes 😦
Le Max est sacrément bien entouré dans son équipe ou le commandeur en haut lieu ne se cache même plus d’être un nostalgique d’un certain natif de « Braunau am Inn » vue qu’il est lui même issue du même terreau….la boucle est bouclée!
Il est évident que l’Autriche est loin d’avoir connu le même nettoyage intellectuel et culturel post ww2 que l’Allemagne, aujourd’hui un pays à mon sens pour l’avoir parcouru dans tous les sens, beaucoup plus démocratique que le nôtre.
Le populisme politique est y beaucoup moins présent et la presse, tv et journaux, même si beaucoup plus puissante, est indépendante des pouvoirs économiques industriels.
Quand on voit qu’en France Bolloré a poussé Zemmour médiatiquement sur CNews uniquement pour gêner l’Élysée afin de peser sur A. Kohler (secrétaire du château et cousin de G. Aponte) pour obtenir un très bon prix pour la vente de ses ports en Afrique (6 myards au final en mai dernier) auprès de MSC, ça laisse rêveur.
https://f1i.autojournal.fr/infos/insolite/redbull-lance-hypercar/
Red Bull Constructeur d’Hypercar …
Pour paraphraser le bon Frank Zappa, la formule 1 n’est pas morte, elle commence (?) juste à sentir mauvais . Le vieux Bernie en rajoute une couche, lui qui recommande à Lewis de prendre sa retraite ferait bien de ce taire, il est un vrai homme du passé . La photo avec Poutine lors du grand prix de Russie 2015 ( visible sur grandprix.com « Cultural politics storm F1 paddock, ») donne une idée du niveau .
Je me souviens de photographies des années soixantes, les « puits » sur le gazon et la boite de vitesses ouverte au dessus d’une bâche à huile . C’est la qu’il faut convoquer Ray Davis & The Kinks et leur magistral « Village Green Preservation Society . « Preserving the old ways from being abused . C’est trop tard .
Bonjour Patrick, et bienvenue – mais je ne suis pas chez moi -, un peu en retard.
Très beau commentaire sur Charade et ses gravillons.
Le racisme a toujours été présent au plus haut niveau d’aussi loin que la F1 existe : Balestre et sa collaboration pendant la guerre et ses amitiés post guerre ensuite, la F1 lui a permis de nettoyer -un peu seulement – ce passé abject, son successeur Mosley fils de … et pris la main au panier dans des vidéos affligeantes.
Certains se sont érigés contre cette situation (Enzo, Ron, Lagardère et Frank W.) mais c’est toujours bien présent.
Le nouveau conseil mondial de la fia est très marqué par les réactionnaires de beaucoup de pays. J’en ignore la raison réellement parce que la F1 en elle-même est plutôt dirigée par des neo-conservateurs à tendance démocrate. A moins que s’en soit la la raison.
En tout cas j’imagine que certains trouvent la une liberté mal venue à partager leurs convictions lamentables – mais la guerre civile plus ou moins larvée qu’on voit aux us en ce moment trouve quand même une extension je trouve dans un racisme anti français notamment aux UK depuis quelques années …
La F1 a été le fait longtemps de gentlemen et récupérée par des gougniafés qui la dirigeait plus ou moins mal. Aujourd’hui elle part aux usa, pour le meilleur et pour le pire je crois qu’on doit constater qu’il s’agit d’une conclusion à la mauvaise gestion dont elle a été l’objet ces dernières décennies …
Et pendant ce temps le petit Monde du Tour de France ..va faire tourner son manège …
écoutons ce qu’en disait Robert Chapatte …..
C’est (le tour) le transport de toute une société .Il ya des voyous des gens respectables , des faux culs ,des gens intelligents ….
180 coureurs au départ d’une course c’est 180 drames.
Il y a celui qui a mal au cul , l’autre qui a mal aux chevilles , celui qui apprend qu’il a un problème avc sa belle mère , celui dont la femme viende partir avec le facteur …. «
Comme le temps passe …il ya 50 ans déjà.. Gp F1 Britton 1972
c’était a Brands Hatch …. victoire de Fiittipaldi Lotus 4 secondes devant la Tyrrelll de Stewart
et derriere c’est le grand écart les 3 et 4 sont a plus d’un tour les autres
classées entre 2 ET 6 TOURS
13 voitures seront classées et 13 abandons …
dont 10 sur « ennuis
mécaniques « …
des stats d’un autres temps avec des autos modernes et merveilleuses …
Leclerc est au fond du trou …
Bravo Binotto.
Je ne suis pas persuadé qu’ il y soit… Mais son principal adversaire au championnat a de quoi le motiver surtout aujourd’hui
Sainz ne gardera pas sa place longtemps face a Max…..? a voir…
Cela semble sérieux…..?
le pilote est OK 🙂
J’avais trouvé Leclerc en dedans aux essais libres et lors de la qualif.
Ce que j’avais vu depuis le début de saison, à savoir que Sainz a pris le pouvoir politique au sein de Ferrari et auprès de Binotto est j’espère clair pour tout le monde ce soir.
Ce ne sont pas par le pilotage bien sûr, ni par sa faculté à résister à la pression, on l’a vu l’an passé.
Je pense que ça remonte à quelque chose de plus profond et qui est le gros point faible de l’écurie, c’est à dire à des jeux de pouvoirs au sein de la Scuderia, Binotto poussant le poulain qui le soutient à Maranello. Mais je ne suis absolument pas en capacité de dire ce qu’il se passe, il faut être au plus près de cette pétaudiére pour le comprendre ce que je ne suis évidemment pas du tout.
Il fallait voir la conversation filmée de loin par canal entre le monégasque et le champion en titre après la course, et le regard ébahi de Verstappen quand Leclerc lui a appris qu’il avait été le seul à ne pas changer de pneus lors de la ou tire de sécurité : incompréhension totale.
Je ne critique pas les jeux politiques, Lionel disait sans arrêt qu’être rapide ne suffisait pas et qu’il fallait être politique en F1. Surtout chez Ferrari. Mais je pense que là ça déjoue contre Maranello – ce n’est que mon avis.
Si on me dit que Leclerc quitte le giron Ferrari dans quelques temps je ne serais pas surpris.
C’est la suite logique du raisonnement idiot de Binotto qui sans s’en rendre compte, vient de mettre sa place dans la balance et le doute a son propos chez Elkann ce soir.
En tout cas il a un problème Binotto à régler le petit fils …
… changer de pneus lors de la voiture de sécurité …
J’avoue que depuis Monaco Charles subit les erreurs stratégiques de son team….mais de la à ce que Maranello considère que Carlos peut rivalisé ou faire jeux égale avec Max au détriment de Charles…J’en doute ?
Je pense que l’arrivée de Charles chez Ferrari c’était le choix de Sergio et Maurizio alors que l’arrivée de Sainz c’est le choix de Binotto.
Qu’on en soit à éviter en mondovision une déconfiture pour le pilote qu’on a choisit en tant en dit long sur la faiblesse du leadership de Binotto au sein de la Scuderia.
Pour être plus précis.
Leclerc est le choix de Sergio, qui avait caché sa maladie a Elkann.
Sainz est le choix d’Elkann. Donc il faut le préserver.
C’est à mon avis « plus comme ça » qu’il faut voir les décisions stratégiques de Ferrari / Fiat / Stellantis.
On a là la description du capitalisme dit moderne, prédateur, à la Bolloré, Ghosn, Pinault, Arnault, Niel, et je trouve que Tavares s’est bien fondu dans le moule avec son record de salaire l’an passé.
Je me trompe peut-être et il s’agira donc uniquement d’un procès d’intention mais s’il faut y voir une manière de tuer le père (Sergio) ou le grand-père (Gianni) pour Elkann alors on se trouve dans une tragédie à la Visconti …
Ne boudons pas notre plaisir ont a assisté a un GP de F1 fantastique avec tout les rebondissements que le sport auto puisse nous offrir dans la catégorie reine avec un finish époustouflant même si pour ma part le vainqueur d’hier est très chanceux…. 🙂
Ce n’est pas de la chance puisque la scuderia avait choisi son vainqueur …
que résume parfaitement ce titre de l’Equipe hier
je cite
» Sainz a remporté la première victoire de sa carrière au terme d’une course de folie , mais Ferrari a aussi ruiné les chances de son autre pilote Charles Leclerc qui livrapourtant une bataille fantastique jusqu’au bout. »
Oui Bill je comprends bien ton porpos la course fut hors norme dommage qu’elle se termine sur une injustice comme jamais vu ou quasi en F1
@arnage24
Le final 2021 un réglement pas respecter ce n’est pas une injustice ? Quoique c’est pire !
On peut considérer aussi le verdict final comme une injustice …avec une différence notable : « le coup vient de sa propre équipe »
Masi faisait partie du Team Mercedes
En tous cas et la presse Italienne et les réseaux sociaux Italiens sont scandalisés par les choix de Binotto …
Sur les motifs de cette attitude
les analyses de Lfse sont intéressantes ,
comme d’autres lues par ailleurs évoquant une volonté de la part de Binotto de faire en sorte que le phénomène Leclerc ne soit pas seul porteur du renouveau Ferrari .. et donnant de l’espace a Sainz
D’autres dont votre serviteur dans le s’étonnant depuis quelques temps de la précense assidue du clan espagnol …
d’autres enfin rappellant la précense de deux annonceurs Santander et Estrella
Bon
Je penche plutôt pour une erreur stratégique pour essayer de finir 1 & 2.
Chez Ferrari il y a toujours des embrouilles et des cafouillages stratégiques.
Les pilotes Ferrari sont souvent heureux deux fois: la première quand ils sont recrutés, la deuxième quand ils s’en vont.
Amusante formule appliquée a Ferrari … on la cite souvent pour un voilier , deux grands jours de bonheur …
le jour ou on l’achete ,le jour ou on le revend
On rappellera pour ce qui est de Ferrari et des pilotes Français ..
le camion de Prost
le départ précipité de Arnoux et le secret qui bien gardé allant avec
Tavoni le Directeur sportif giflé par Jean Behra ..qui fut licensié sur le champ..
Je ne crois plus vraiment à un titre pour Leclerc; en plus ils n’ont pas désigné un second pilote chez Ferrari, Sainz et Leclerc vont se partager les points, tandis que Perez est clairement le lieutenant de Verstappen.
Dommage, la saison démarrait sous les meilleurs auspices.
D’autant Gary que c’est déjà difficile a gérer alors si en plus on avantage l’un des deux …en rabaissant L’autre …on croit réver …
Bon pour avoir été de ceux qui accordait crédit a Binotto en particulier pour la réussite de son avion de chasse 2022… et voyait le verre a moitié plein .
force est de reconnaitre que depuis quasi six semaines Mr Binotto nous sert un verre a moitié vide voir vide ..
Mais bon lorsque l’on a dit celà….
Pourquoi j’ai l’étrange impression que cela semble être une récurrence chez les teams managers de Ferrari…et cela depuis 2014…..?
Porsche motoriste de Red Bull ce serait pour 2016..et l’annonce en serait proche .
https://www.autohebdo.fr/actualites/endurance/wec/la-ferrari-lmh-a-effectue-ses-premiers-tours-de-pistes-a-fiorano.html
elle tourne la WeC Hypercar Ferrari
https://video.gazzetta.it/f1-ferrari-leclerc-e-binotto-escono-dal-ristorante-dopo-la-cena-della-pace/160b958d-6468-41be-87a1-c10c6228bxlk
Binotto aurait fait le déplacement a Monaco pour diner avec Charles L …
https://www.classiccourses.fr/actualites/gp-de-monaco-historique-impressions/
Monaco Historic 2022
Bon il semblerait que a partir du GP de France RedBull et Ferrari vont devoir revoir leur copie sur leur monoplace après l’éclairage de la FIA sur la flexibilité du plancher des monoplaces et le lièvre levé par Toto…sur les fameux 2mm autorisé sur le marsouinage ce championnat devient de plus en plus intéressant 🙂
Le public vêtu d’orange, non content d’enfumer les abords de la piste, applaudit Hamilton quand le malheureux fracasse sa monture. Consternant.
Un preté pour un vomi pitete..?
« The orange army » comme on peut lire sur les t-shirt, n’oublions pas que VER est , avec son agence de voyage, le promoteur de cette manifestation de soutient, peut-être leur vend-t-il aussi le fumigène . Je ne peux m’empêcher de penser ( oui je sais selon Camus, un homme ,ça s’empêche ) aux Saoud qui mettent du beurre dans leurs épinards pétrolifères en contrôlant les agences organisant le voyage à la Mecque . Vous avez dit pèlerinage ?
Je dirais tout simplement qu’ il a les supporters qu’il mérite….c’ est a dire a son image et puis il joue a domicile… c’ est de bonne « guerre »…. 😉
Ham a eu les siens a Stone…
Apparemment il y a eu des faits de racisme parmi les supporter à Spielberg…C’est déplorable…mais cela ne me surprend pas..
Cela dit bon GP
Le fait que les fans de LH ont hué MV et vice versa ne justifient en rien les faits racistes envers un ou plusieurs pilotes qui sont plutôt courants et réguliers venant des fans oranges depuis plusieurs années.
LH a d’ailleurs totalement raison de se désolidariser des huées contre MV.
Les huées sont inacceptables que se soit contre LH ou MV suivant les GP.
Le fait que des fans huent un pilote qu’ils n’aiment pas ne donnent aucun droit aux autres fans du pilote hué de répliquer.
Les fans de F1 devraient accorder un respect mutuel pour tous les pilotes surtout s’agissant de lutter contre le racisme en F1 et les pilotes devraient probablement montrer l’exemple surtout LH et MV.
Les jérémiades, pleurnicheries et autres accusations, qui ont fait rage ces dernières années surtout entre le clan Mercedes F1 et RBR n’ont rien arranger. Bien au contraire.. Au delà des faits de racisme en F1. La situation semble plus apaisée, tout du moins en apparence, cette année
Après le petit article sur l’armée orange à Spielberg, je peux pas m’empêcher de faire un parallèle avec ce qu’on voit sur le Tour dans certains cols.
Les néerlandais qui se déplacent se foutent royalement pour la plupart de ce qu’il se passe. Ils sont juste là pour faire la fête et, surtout, se torcher pendant plusieurs jours.
Pour l’accident d’Hamilton, un Oranje se justifiait en prétendant que s’ils avaient applaudi, c’est parce qu’il partirait à une mauvaise position le lendemain. Ok, pourquoi pas. Mais il ne faudrait pas oublier que tout accident en sport méca peut avoir des conséquences graves pour les personnes impliquées. Le problème est là avec cette population qui se déplace sur le GP.
Par ailleurs, si Hamilton a fait son job en disant qu’il ne faut pas applaudir quand un pilote se bourre, Verstappent est lui resté bien silencieux il me semble.
Conséquence probable en tous cas possible du « Silverstone Gate » Stratégie- pneus- identique chez Ferrari …aujourd’hui …. et demain affaire a suivre ..
Paradoxalement la fiabilités n’est pas le point fort des 2 top teams du championnat et j’ai le sentiment que Mercedes semble rattraper leur retard petit à petit même si il leur manquent encore un poil de puissance sur les long droit…Je les vois revenir au premier plan a Spa.
On peut se féliciter pour la F1 du regain d’intérêt qu’elle suscite depuis l’arrivé des américains à sa tête.
On peut également se féliciter de revoir des fans venir, le côté populaire de la F1 me plaira toujours plus que le côté faussement élitiste -bling-bling- des dernières années de Bernie! C’était à la limite de l’indécence de la médiocrité et de la vulgarité ostentatoire.
Une fois ceci posé, j’avoue que les red neck ne sont pas forcement ma tasse de thé et si j’aime la F1 c’est avant tout pour les aspects pilotages et surtout pour l’ingénierie, donc quand je vois le spectacle navrant de ce WE (on se serait cru à un match de football psg/om des grandes années) ou de la semaine passée, je suis consterné. Même si le bouh et autre cri de singes, nous les avons déjà malheureusement entendu… Mais à l’époque Bernie se cachait derrière le fait que la F1 devait être a-politique… facilité sémantique pour cacher ses propres turpitudes diront les plus cyniques…
Après, je me souviens aussi des années MSC … certains pseudo esthètes de la F1 maugréaient contre le coté « boeuf » de ces supporters, c’était juste bon-enfant. Malheureusement, là, on a passé un cap : applaudir quand un pilote se plante, sans savoir si il va bien ou pas, je pense que ces gens devraient aller suivre un stage de Nascar, faute de mieux ;
Pour l’aspect technique, j’en suis réduit à suivre les explications qu’on nous fourni aux comptes gouttes. Je reste persuadé que la Mercedes à un problème de suspension, elle est hyper raide leur voiture!
Reste que l’usage d’un fond plat mobile a une certaine expertise du côté de Maranello, quant à Newey les hauteurs de caisses variables, il a parfait son expérience sur les Williams dans les années 90. Bref, ces deux équipes ont certainement une expérience bien meilleure que Mercedes sur ce plan!
Pour autant, je pense que Maxou va enfin avoir un titre indiscutable.
Ferrari merde trop de choses essentielles pour espérer gagner.
La fiabilité d’abord, mais également la stratégie.
Face à Maxou et Hornette, une seule logique : un pilote, une voiture, une stratégie! Ou alors avoir Lewis dans une voiture gagnante !
Je ne sais pas si le Suisse préfère Sainz, ou si il est juste dans une logique subtile de management des points constructeurs, sans le dire, en ayant déjà admis que le titre pilote est parti aux chiottes si rien de change en terme de rapport de force. Et peut-être que lors des ses insomnies de patron de Ferrari fait-il une prière pour que Lewis récupère une voiture plus véloce, car c’est le seul qui fait disjoncter cette merveilleuse, homogène et unie famille Piquet-Verstappen et le rejeton si prompt à dégoupiller quand Lewis est là. Déjà Piquet Jr nous avait habitué à des subtilités verbales digne de celles de son père.
suivez mon regard …
En tous cas la presse Italienne salue la performance de Leclerc qui a rendu une superbe copie face a Verstappen …et chez les Bull.
qui nous amène a deux remarques …
sur le changement de pied du public Italien en 2021 on avait la dent dure en Italie sur le jeune Charles .. .. tout cela semble oublié Carlito a pour l(heure retrouv » son public et la presse le soutient ..
seconde remarque a lire ou entendre certains commentaires la victoire de Leclerc serait a mettre au compte de la faiblesse de la Red Bull…
Ah bon une faible auto qui a fait la pole et menacé la Ferrari jusqu’aux portes du drapeau a damiers …on nous dira que les pneus ceci et puis celà ..peut etre a la marge …ou un peu plus
mais ce fut la victoire d’une bonne voiture et d’un pilote de 1er classe un grand Leclerc sans doute le plus efficace aujourd’hui pour aller s’expliquer lors de dépassements impec avec ..le champion du Monde .
.
Je pensais logiquement que MV et Red Bull allait remporter une victoire surtout, d’une part avec la pole position et d’autre part un circuit qui est très favorable au Red Bull.
Un Leclerc amoindri et handicapé en fin de course a tout de même réussi à passer la ligne d’arrivée en premier en brisant d’une part une mauvaise série et d’autre part en prouvant si cela était encore nécessaire que c’est un pilote talentueux.
Concernant les dépassements sur le champion du monde spécial Masi et cela à plusieurs reprises. Au moins nous n’avons pas eu droit à du pilotage sale comme l’année dernière entre MV et LH.
Bravo Leclerc et Ferrari ainsi que MV. Pourvu que cela dure!
MV reste, cependant, le super favori pour le titre, pendant que son « super » porteur d’eau abandonne à cause peut être (selon les avis et « esperts ») de Russel (le vrai faux porteur d’eau de Mercedes F1) et les W13 en progrès indéniable mais toujours derrière.
En français :
https://fr.motorsport.com/f1/news/f1-denonce-harcelement-inacceptable-fans-autriche/10336095/
En Anglais :
https://www.autosport.com/f1/news/f1-to-discuss-unacceptable-fan-harassment-with-austrian-gp-promoter/10336027/
Point de vue de Vettel en anglais :
https://www.autosport.com/f1/news/vettel-calls-for-life-bans-for-abusive-f1-fans-at-austrian-gp-/10336321/
Autre veine qui débouche toujours sur le même élixir :
https://www.autosport.com/f1/news/ex-f1-boss-ecclestone-charged-with-fraud-over-400m-of-overseas-assets/10336831/
Les Ricains ont fait de ce beau sport, certes en train déjà de mourir, une daube infâme pour beaufs.
Plus aucun intérêt.
Quand on voit les GP qu’ils veulent supprimer l’année prochaine.
Ils ne devraient plus appeler ça de la Formule 1, mais des « courses de voitures sur des circuits autrefois utilisés par la F1. »
Je ne crois qu’il soit juste d’accabler les nouveaux propriétaires. Ils irritent d’un passif bien pourri sur le plan des uses et coutumes de Bernie E.
Relisez les propos de Piquet SR, puis ceux de Damon Hill à ce sujet.
Clairement, ça fait un moment que la raclure de bidet était clairement identifiée… et que personne ne disait rien, car 3X CDM. Filston faisait guère mieux dans le paddock quand il parlait de Lewis…
Mais « silence », fallait qu’on continu à s’amuser avec notre sport de gentil blanc, pour les blancs, avec des blancs (mâle si possible, une femme pilote vous n’y pensez pas….. ).
Voilà, il faut se regarder dans un miroir, sans non plus se culpabiliser, sans tomber dans la flagellation à outrance. On observait ce type de supporters au foot, les anglais ont en parti régler le problème!
Il faut faire de même, sans accabler les proprios actuels et en interdisant à des anciens pilotes ou boss de la F1 de revenir dans les stands si ils tiennent des propos calamiteux.
Ifse, d’accord avec vous, mais pourquoi appeler encore » sport » une activité où la majorité des participants voient d’un très mauvais oeil l’arrivé d’un nouveau venu, parce que, je les cite, bien que nous gagnons de plus en plus d’argent, ça serait dommage de partager le magot avec une autre équipe, c’est Toto qui a l’honnêteté de le dire . C’est comme si on empêchait un club de division d’honneur de participer à une finale d’un championnat national, il est où le sport ? Et malgré toutes ces turpitudes, hélas pas nouvelles, nous nous passionnons pour cette activité stupide qui consiste à mettre une vingtaine de bagnoles à tourner en rond sur un circuit pour savoir à la fin qui était le meilleur . Pas vrai ?
J’ai depuis longtems pensé que la F1 n’était qu’un miroir de ce que les sociétés investies dans le grand marketing, vous avez dit banditisme ?, peuvent nous apporter de spectaculaire et nous réserve du monde moderne . Qui ce me rappelle que dans les années 80 qu’il fallait organiser des pré sélections pour disputer la grille . J’ai comme l’impression que beaucoup d’argent c’est retrouvé lessivé dans l’exercice . Van Rossen et Moneyton ça vous dit quelques choses, pas la pire des écuries mais certainemment pas là pour disputer la victoire .
Vivement que la scuderia ne se prenne plus les pieds dans le tapis et mette un obstacle à la résistible ascension de cette tâche au sport auto qu’on appelle VER, et dieu sait si c’est un grand pilote . Laissez moi Graham Hill, François Cevert, Jochen Rindt, Gilles Villeuneuve, à tout jamais associé à René Arnoux et puis Élio de Angelis, bref, tous ces héros ,maintenant « calme bloc ici bas chut d’un désastre obscur » : celui du management . Je ne peux que recommander aux quelques uns qui auront suivi ces divagations la lecture ou bien l’écoute de Johan Chapoutot, historien du nazisme qui nous montre : un, que très rapidement après la fin des hostilités la plupart des cadres du Reich avaient sans dommage réintégré les manettes de la nouvelle Allemagne et deux, que leur façon de voir les choses et notamment celle de Reinhard Höhn , général SS en 45 aller nous affecter pour des générations à venir . Son école, ouverte en 50 formera plus de 600 000 cadres de l’Allemagne triomphante du désastre de la défaite nazi .
Et n’oubliez où devrait finir la tête de ces braves gens qui vont nous sucrer Spa pour je ne sais quel parking nord américain : au bout d’une pique .
Salut la compagnie
Bien sur j’en oublie, en premier Hakkinen, trop élégant, Fernand, trop teignous comme on dit par chez nous, Mansell et Montoya, trop simples et trop généreux . S’il manque un nom, c’est qu’après l’Australie 1994, Jerez 1997 et Monaco 2006 il est pour moi devenu « innommable » et je pleure encore la victoire volée d’Abu Dhabi qui aurait permis d’effacer le record de ce triste personnage . Et puis Magic S
Spa cet historique qui pluie aidant a infligé une potion assez moyenne a ses spectateurs .. l’an passé
le samedi embourbement général des parkings
le dimanche pour cause de parking inutilisable 4 kilometres a pied aller pour accéder au circuit autant naturellement au retour
4 heures d’attente sous la pluie .
puis départ s de la course . pour 2 ou 3 tours sous safety …
Rideau …..on pouvait s’attendre si ce n’est un remboursement du moins partiel ,…a un prix spécial poiur cette année … rie,n ,nada circulez ..rien a voir..
. ah mon bon Monsieur les Historics ça se mérite …
Les historics et les parkings..
.Le Castelet a parait il prété le flanc a le critique les jours de course ;mais il parait que ca ira mieux
Spa on vient d’en parler …a fuir les jours de pluie
et puis il y avait Brands Hatch .. célèbre pour ses encombrements s’apres course ..ou comment rester bloqué 3 heures … avec les aventures qui suivent en cascade …avion raté … ou dormir ..ou manger quand en plus vous etes 1 groupe de 50 personnes …..c’était dans les années 85…
Salut tout le monde, cette F1 ne m’intéresse plus trop, le feu sur le bassin et aujourd’hui 2 ans que Sonic nous a quittés…. Un petit coucou pour vous dire que je n’ai pas disparu, et que je lis les commentaires ici, j’en débloque même quand ils sont coincés. Bien amicalement à tous
Patrick/Ago
Bonjour Ago, merci de ta bienveillance …
Un mien cousin et sa petite famille habitent dans la même commune que toi depuis quelques années maintenant 😉 Ils y sont particulièrement bien.
Il manque beaucoup Sonic. Je ne peux oublier, il est parti le lendemain de l’anniversaire de ma maman.
Ces feux sur le Bassin sont une catastrophe. La forêt va repousser toute seule.
Au fait sauriez-vous reconnaitre cette bagnole. L’image est extraite de la série TV « Berlin 63 » et se passe donc en 1963 c’est la voiture d’un des personnages Wolfgang qui est juge… Grosse allemande de l’époque ? Américaine ? (les ailes avec les cligno au sommet ???)
Borgward P100 un petit bonjour à tus
Ce serait pas une Zil ou apparenté ..on profite de ta précense pour t’adresser un amical salut ..
Salut arnage merci ! Je connais mal ces autos un air de ZIL 114 mais pas convaincu. J’ai regardé les GAZ aussi bof bof///
Merci Ago, j’avais oublié, non pas Sonic ni les deux ans, bien sûr, mais la date exacte. Il manque toujours.
Bon la chanteuse de l’hymne national supporte Lewis….
Merci ago, 2 ans déjà…
Pour la F1 je partage ton désintérêt.. qui plus est quand je vois Charles Leclerc aussi friable ce we encore… il est honnête et le reconnaît, mais …
de Volkswagen: annonce le départ surprise de son patron, Herbert Diess.
Recu 5/5
Merci pour l’info Elendil – remplacé par le très ambitieux boss de Porsche.
Pouce en l’air vers le ciel pour Sonic ! Merci Ago de nous le rappeler
La fébrilité de Leclerc, s’explique aussi par le fait que sa voiture n’est pas supérieure… il fait tous ses tours à 100%. Forcément, il est jeune, manque d’expérience et boom.
On l’a vu avec d’autre, et des grands.
Mercedes est loin, dans un no man land … rien à attendre de ce côté-ci.
L’écart de point qu’on observe tous, est aussi écrasant qu’à l’époque de Mercedes, pour autant j’observe que les pleurnichards sont tjrs les mêmes…
Malheureusement je ne vois pas Ferrari y arriver cette année…
Par contre les conneries politique sont entrains de pourrir ce sport.
Et à ce petit jeu, j’ai peur que ça n’améliore rien.
Sinon, pour Honda, je pense qu’on peut conclure ? Macca a bien merde, c’est un équipe qui est en fin de cycle… Norris est hors norme, sans ça…
« il f fait tous ses tours a 100%… » dit Elendil ..en parlant de Leclerc.
tout a fait d’accord …
jeune ..oui manquant d’expérience tout est relatif se faire 7 poles cette saison n’est pas une mince affaire et a la portée du premier venu … Mais bon .
en revanche avoir en permanence son équipier dans les pattes .. qui ne cesse de crier sur toutes les latitudes que demain sera son jour . n’est pas un élément apaisant , et lors que votre team apporte a votre cher camarade de team une victoire sur un plateau comme ce fut le cas a Silverstone ça peut laisser des traces …
Mais bon ..on ne pas dire qu’on s’ennuie cette saison en F1…
et demains moins encore sans doute avec
l’Arrivée de Vag
» en Messieurs 50% chez les Bulls «
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/porsche-prevoit-de-racheter-red-bull-a-50.html
Porsche racheterai 50% de Red Bull F 1
et Audi toujours en recherche d’un team F1
Vag aura bien deux fers au feu en F1…..
https://www.classiccourses.fr/magazine/arnoux-le-funambule/
Ago un superbe document sur Arnoux le Grenoblois …
Merci je vais lire ça !
Tant que Porsche n’aura pas officialisé… pour ma part je ne comprends pas l’empressement d’une marque aussi prestigieuse à aller se mélanger avec un limonadier…. Porsche a la capacité de mettre l’argent et s’attirer les meilleurs, pourquoi s’embourber pour 2026, sans que rien ne soit encore défini avec 100% de certitude…
Plus intéressant serait de savoir qui des deux partenaires est derrière cette fuite, et vu les méthodes autrichiennes et du Christian hornette j’ai mon idée. Enfin j’espère pour eux que je me trompe, parce que le PDG de vg qui se fait sortir la semaine dernière, ça montre que allemands sont pas des tendres.
Il est clair qu’à partir du niveau manager les allemands (et les autrichiens) ne sont pas des tendres.
Porsche n’a aucun intérêt à faire fuiter quoi que ce soit étant donné que ce sont les payeurs. Le payé par contre …
Vettel arrête … en fin de saison. Mais son message, lunaire, semble montré qu’il n’est déjà plus là et largement paumé …
En tout cas merci pour tout M. V4
…
Si on s’en tient a la logique ces « 50% » de participation serait un marche pied pour Porsche avant de prendre la Boutique a 100%
mais allez savoir si au détriment de tout gros coups finnanciers nos Autrichiens se contentent des 50% initiaux et de continuer leur activité en F1… avec Porsche comme actionnaire et foiurnisseur …
chez Porsche on n’est pas né de la dernière pluie ….et chez les Bull non plus
coups fourrés a venir .. retraits en douceur des bull….ou cohabitation a venir ????
…
…
Moi Vettel ne m’a jamais complétement convaincu. Oui c’est un tout bon mais un grand je n’en suis pas sûr, il y a un incontestable facteur chance avec la RBR de ces années là. Je pense qu’a machine égale sur une saison un Hamilton, un Alonso, un Verstappen maintenant l’enfoncent. Ca le laisse quand même dans le peloton des 3 meilleurs chaque année depuis qu’il court…
J’ai jamais trop bien su pour Vettel … après la chance ça se prend.
J’aime bien le côté réfléchi de Vettel, et il a eu des courses exceptionnelles.
Porsche n’a aucun intérêt à se diluer dans le RedBull, ni même le besoin.
Reste à comprendre la fuite, mettre une pression, par exemple pour obliger à officialiser le 4 Août ?
Pour mémoire Audi s’est présenté a Woking et a été poliment éconduit…
Petit rappel :
Porsche : 35 milliards de CA, avec une marge de 16%! soit pratiquement le CA de RB Gm
RedBull : 6,029 milliards
Rendez-vous la semaine prochaine, on en aura le coeur net 🙂
A mon avis RB veut vendre (100%, d’où la fuite et mets la pression) & ça fait un moment que DM en a raz la couine de la F1, il aime les nouveaux défis et n’a pas besoin de « gagner » du fric sur la vente, juste liquider l’affaire.
Mercedes pourrait faire un chemin inverse à VW, dans le même temps, comme ce fut le cas avec le programme endurance.
Mercedes n’a plus besoin de gagner en F1 et veut investir le monde du renouvelable … mais à qui vendre ? Pour faire quoi ?
Le gros problème pour l’industrie automobile étant de savoir ce que sera demain, bien malin qui le sait, et sur quelle-s technologie-s s’engager.
Amusante la réaction d’Horner suite à la fuite dans la presse….
Le jeu de poker menteur semble engagé et il y a beaucoup de joueurs autour de la table et d’autres qui attendent pour entrer en jeu…
Salut Elendil
Bien sûr que la chance il faut savoir la prendre et bien sur aussi que ca fait partie du game je ne conteste pas ça.
Pourtant 3 années sur 4 (2010/ 2012/ 2013) Alonso finit 2 devant l’autre RBR forcément…
Je ne conteste donc rien, je dis et Alonso dans la RBR ou Vettel dans la Ferrari qui gagne le championnat ?
Ce serait 1 fois sur 4, OK on ne peut pas trop se poser la question mais là c’est 3 années quasiment à suivre.
Donc Vettel pèse t’il 4 titres ? « Oui » parce qu’il les a, et « je ne sais pas » quand je prends en compte les circonstances.
Salut ago,
Je suis pas un supporter de Vettel, je me souviens surtout de 2012, car j’étais certains qu’une bonne « gestion » de l’avance de Alonso à la mi-saison lui garantirait le cdm. J’ai eu tort, et l’une des raisons est son accrochage stupide avec kimi au départ du grand du Japon.
Quand au second volant, chez RedBull, on connaît la politique de la maison, regardons les choses en face, Weber, Checo c’est des seconds pas assez rapide pour gêner leur leader, pire étant empêché de le faire je pense.
Vettel a eu tous les avantages de RBR, tout comme Maxou. C’est en cela que ses titres sont discutables, selon …
Pour moi, Lewis a ceci de supérieur à tous les autres de son époque, c’est que même si certains coéquipiers ont fait jeu egal avec lui, il les a battus à la fin. Soit en restant soudé dans son équipe, soit sur la piste.
Maxou ne pourra jamais démontrer cela … Leclerc le doit, c’est mon préféré actuellement, car il est rapide, intelligent et humble. Malgré tous, il commet des erreurs, comme Lewis au début. Mais pour revenir à Vettel, Vettel ne commettait pas d’erreur au début, c’est une fois devenu multicdm qu’il en a commis… c’est aussi pour ça qu’il interroge, je pense.
J’ai eu la chance de passer par Maranello la semaine dernière…
Merci pour ce petit souvenir Kozoh ,-)
Kozoh, veinard !
Kozoh …..ils font des prix a Maranello si on enlève la marchandise sur place …?
et encore après la Toscane ..bon retour sur terre ….
Disons que la 412 T2 avait besoin d’un bon démarreur… Et la Toscane, j’y serais volontiers resté…
Ce circuit du Paul Ricard ne méritait pas qu’on y fit une démonstration de pilotage, de virtuosité.
Eventrée la ligne droite du Mistral, sacrifiée Signes, oui le circuit que bâtit l’entrepreneur marseillais, aride, dur, chaud n’est plus que l’ombre de lui-même, avec ses courbes bleues et rouges, et ses chicaneries. Ses problèmes de restauration et d’accès toujours aussi présents témoignent de l’absence de mémoire qui habitent ceux qui ont voulu cette course. Là où le bel Élio nous a quitté n’est plus.
Alors non la démonstration de pilotage qu’avait commencée Leclerc ne devait pas arriver à son terme le circuit ne le méritait pas. Et Verstappen a conclut cette course, au plus vite, comme pour tirer un trait sur ce qui fait notre triste époque et s’en aller au plus vite. Les fantômes sont là, on les avait oubliés. Pas loin d’un autre petit circuit familial ils ont eu le bon goût de ne pas se montrer. Oui c’est devenu un Barnum indigent et même la F1 n’en veut plus, de ces vendeurs de saucisses et si les bobs sont de sortie avec bonheur sur le Tour, on doit rentrer sur un circuit de F1 le pas lourd, en ôtant son casque et son chapeau en pensant pour ne pas y laisser son âme à ceux qui y ont a jamais gagné leurs tranches d’éternité …
Ce que je trouve dingue c’est qu’au Paul Ricard Leclerc a reconnu son erreur mais Binotto ne le fait pas ce week-end.
Nul doute qu’Horner ou Wolff auraient reconnu l’erreur de l’écurie et l’aurait endossé sur leurs épaules en s’excusant auprès du pilote. C’est ça être un grand manager.
À se taper la tête contre les murs, le Binotto et consort, c’est sur Isfe et leur manque d’humilité est le signe le plus grave . Une autoroute pour VER , qui transpire la chance, surement celle des champions que ça en est tout aussi indécent . Merci pour l’évocation d’Elio de Angelis . Grand prix animé . À bientôt sur un » historic «
Fernand courra pour Aston Martin l’an prochain -et des saisons suivantes, à ce qu’il semble.
Je crains que ce choix ne soit guère couronné de succès…
Mais pour qui? Alpine qui l’a laissé partir. Une bourde de plus de Laurent Rossi.
On peut s’attendre à voir le 2ème baquet d’Alpine occupé par Piastri, ce qui ne serait pas une mauvaise nouvelle amha.
Piastri annoncé sans son accord. C’est pas Alonso qui fait n’importe quoi c’est Alpine….
De deux talentueux pilotes sous contrat, ils sont passés à un qui s’en va et l’autre qui ne veut pas venir.
« C’est un succès. », aurait dit Cyrano.
Effectivement ils ont mis la charrue avant les bœufs chez Alpine avec Piastri.
Du coup la cabane est tombée sur le chien, pour continuer dans la métaphore occitane.
Le fait que Fernando n’ait pas prévenu qu’il partait en dit long surtout sur la rivalité forte entre Aston et Alpine, eut égard sans nul doute au départ de Snafzauer en début de saison et aux propos virils et au costume qu’avait taillé l’impétrant a la direction de course chez Alpine envers son club ancien boss québécois…
Effectivement une gestion de L. Rossi a montrer dans toutes les écoles de management pour apprendre ce qu’il ne faut pas faire.
Ferrari a balancé cette petite video sur les RS ils sont dingues ! Faut foutre le feu a Maranello !
sur Youtube direct
Je vous trouve très dur avec Binotto…
Il sait que sa voiture est inférieure en course, que son pilote est dans un pass’ difficile… ils ont donc joué la sécurité absolue.
Ferrari n’a pas la meilleure voiture, excepté en qualif parfois.
Sur un circuit comme la Hongrie, on sait à quel point il est complexe de doubler, Max est parti 10… peut être que Lewis, MSC, Alonso kimi est l’ensemble des cdm des années passées étaient mauvais à côté de lui, ou bien sa voiture lui permet d’avoir une telle différence qu’il le peut.
Moi, avec le recul, je pense que cette RBR est Au dessus du lot en course, surtout quand elle se vide et dans le dernier relais.
Ferrari le sait, mais entre les erreurs du pilote et les défauts de leur voiture, ils sont nikés, la saison est morte, mais va falloir se fader encore le reste….
La seule interrogation actuellement étant est ce que le fond plat de RBR sera encore réglementaire l’année prochaine, et je pense que tout le sujet est là … d’où l’énervement de Horner.