Une belle journée ensoleillée à Bazas (bel endroit, superbe cathédrale) quelques clichés déposés ici et pas sur mon blog photo pour remercier tous ceux qui viennent toujours depuis 2008 (et oui 14 ans déjà !) avec un clin d’œil a ceux qui nous ont quitté et au boss Lionel Froissart sans qui ce blog ne serait peut-être jamais né. Bien amicalement Patrick/Ago

































































https://www.classiccourses.fr/magazine/le-mystere-dave-walker/
Etre au bon endroit ..ne suffit pas toujours .. dira…..Mr Walker
Walker à Charade..ou en ce temps là ..le « rail » était une denrée rare …
Et où le patronat français qui dirige l’automobile n’était pas payé rubis sur l’ongle plusieurs dizaines de millions d’euros par ans … Ce qui en francs nous fait quelques centaines de millions par an …
Autres temps autres mœurs pour un patronat français devenu superficiel, gagné par le profit immédiat, jouant comme au jackpot avec leurs entreprises et refusant la solidité …
https://www.lexpress.fr/economie/louis-gallois-renonce-a-plus-de-la-moitie-de-son-salaire_889288.htm
Louis Gallois une autre approche ..qui mérite grand respect …
C’est a Charade qu’un « mauvais gravier » occasionna la perte d’un oeil pour Helmut Marko ..
http://www.autonewsinfo.com/2023/04/27/helmut-marko-fete-ses-80-printemps-avec-lage-nait-le-succes-428548.html
coup de projecteur sur Helmut …et son parcours peu ordinaire
Une grille de départ surprenante pour le GP de Floride…
En effet, un trio d’espingouins pour mener la danse… 🍾
Et Macca qui sombre …. Quand est ce que zak va prendre ses clics et ses claques. J’en ai raz le bol de ce nul. 5 ans de merde, de mauvaise gestion. Ça suffit. McLaren est la deuxième équipe la plus ancienne et plus titrée du paddock, qu’en est ce que ce clown va être remisé ? Que les actionnaires n’y entravent rien, on avait comprit, ils ont viré le leader et entrepreneur de la boîte, mais ils sont entrains de perdre leurs investissements la. J’aimerai bien que les journalistes ouvrent les yeux sur ce qui arrive à Woking, c’est pathologique. Un incompétent, bête et pédant, ça ne fait pas l’affaire.
du renfort arrive…..
mais ce clin d’oeil mis a part ..on aimerait bien que cette grande maison retrouve sa place qui fut tellement souvent la sienne : la première
Merci pour la belle illustration…
Attendre quoi ? Les recrutements ne viendront pas. Qui plus est, McLaren était une équipe qui permettait de faire émerger des talents, maintenant les seuls recrutements majeurs qui y ont été réalisés sont des seconds couteaux, déjà repartis.
Bon gp à tous 😉
17 et 19 pour les oranges …
L’autre orange a dominé ce GP de la tête et des épaules.
Alonso 3 et Russell 4 – Alpine glané des points cruciaux …
Ferrari comme on pouvait le présumer, sans aero, a souffert de façon assez habituelle maintenant. L’Aston a montré qu’elle aéro fonctionnait – l’automne et l’hiver 2022 ont été difficiles à Maranello – ça se paie en ce moment.
Sans surprise, un doublé Red Bull… Personne ne peut leur opposer la moindre concurrence, à commencer par Aston et à finir par Ferrari, bien loin aujourd’hui.
Lignes droites longues et courtes, virages rapides, virages lents, la piste propose un niveau je pense standard.
Le classement est le suivant en terme d’écuries cette saison :
1 . RBR
2. Aston
3. Mercedes
4. Ferrari
5. Alpine
6. Haas
7. Alpha Tauri
8. Alfa
9. Williams
10. McLaren
Piqure de rappel administré par Max hier a ses confrères et ses « amis » sur le thème « le Boss c’est Qui »
Adrian Newey ?
Honnêtement le Maxou est a réaction depuis le début de saison et à un moment donné il va flancher … Il cumule les boulettes en ce moment …
Les puristes ..célébront une course 100% Bio pas d’abandon sur casse mécanique ,pas d’erreur de pilotage.. ni des commissaires bref la perfection sur piste …
les autres sans trop l’avouer regretteront les quelques gouttes de pluie ,ou grammes de carbone égrenés … souvent redistributeurs de cartes ..
Je suis assez d’accord avec les pilotes. C’était quoi cette m…. infâme sur la grille avant le départ ?
Décidément les américains transforment toujours les plus beaux trucs en machins infâmes … Les plus gentils diront kitsch c’est vrai.
Ensuite le circuit est probablement significatif des forces en présence et du fait qu’avec le DRS tous les setups sont devenus identiques et donc impossible de doubler …
Plutôt que de faire des courses sprints inutiles, pourquoi ne pas essayer de faire des courses sans DRS nulle part ? Chiche !
Concernant Alpine, les propos de Rossi me paraissent mauvais.
C’est quand même lui qui a viré Prost et Budkowski notamment pour se mettre en avant et placer Szafnauer. Donc il est le premier responsable de la situation actuelle.
Taper sur l’équipe et s’affranchir de ses responsabilités c’est un peu fort de café.
il vaut le détour le musée des 24h au Mans
https://www.classiccourses.fr/magazine/le-mans-le-musee-des-24-heures-mais-pas-seulement/
Il y a un principe de base sur Internet qu’on devrait obliger à afficher en bandeau sur toutes les pages de moteurs de recherche : « si c’est gratuit, c’est que le produit c’est vous ! ».
ChatGPT, Google Traduction, YT etc … toutes les recherches que vous faites, tout est scanné de façon à vous envoyer de la pub ensuite pour que vous consommiez des biens ensuite.
De la même façon et même s’ils ne font pas de pub là-dessus les supermarchés ont réalisé les mêmes bénéfices que les années précédentes l’an passé malgré l’inflation et la crise (a part Auchan) selon le même principe, la F1 américaine a adopté le même fonctionnement : offrir des paillettes, du vulgaire (parce que ça fonctionne), du show indécent jusqu’à nier l’essence du sport pour attirer et stocker les données des gens qui regarderaient afin de revendre ensuite ces données et de cibler la pub à ce propos. L’idée étant de le faire progressivement bien sûr, ils ne sont pas bêtes.
Principe : si c’est gratuit, c’est vous le produit, l’aliéné, serais-je tenté de dire …
D’accord sur le fond ..reste qu’on peut tourner le bouton … et le remettre orage passé….après on le fait ou pas .
C’est le Rallye du Portugal …
Rovenpera est en tete et LOubet bon 4em
Ils sont d’une autre trempe.
Ce courage et surtout cette dignité après le dernier WRC.
Beaucoup d’admiration et aussi la conviction que jamais je n’aurai la qualité d’atteindre le commencement du début de leur niveau le moins élevé …
Tellement vrai ce que dit Brundle a propos de Leclerc. Et dit avec empathie.
Lionel n’est plus là dans le paddock, le monégasque devrait peut-être prendre le temps de discuter avec l’ancien pilote anglais. Il a tellement d’expérience, de choses à dire et de gentillesse aussi, je crois que c’est important :
https://fr.motorsport.com/f1/news/crashs-leclerc-freinent-ferrari-brundle/10468364/
image à peine croyable du Portugal d’hier ou d’avant hier …
Ce bon vieux Jacques …
En duo avec un certain Thomas …
https://newsdanciennes.com/giotto-bizzarrini-lingenieur-derriere-les-plus-mythiques-des-sportives-est-decede/
le dernier départ a 97 ans de Mr Bizzarini …une sacré e histoire ….
Sans doute le dernier « contemporain » et proche d’Enzo , mème si leur séparation fut brutale, à quitter le navire ,une page se tourne…..Ferrari Ats Volpi…enfin sa marque Bizzarini … quel parcours ..
https://www.v12-gt.com/tout-connaitre-sur-l-automobile-classique/essais-des-GT-classiques-et-des-voitures-de-sport-de-prestige/Bizzarrini-GT-America/Prise-en-main
Essai Bizz
Rien a voir avec ce qui précède …ccomme l’on dit maintenant le We prochain à Imola pourrait etre « compliqué »…la pluie étant annoncé pourle vendrdi ,samsdi ,et probable le Dimanche.
Pardon je n’avais pas vu ton message
Seule une catastrophe naturelle peut empêcher RBR de gagner. Est-ce un signe ?
https://fr.motorsport.com/f1/news/inondations-touchent-imola-circuit-evacue/10470161/
« Magnussen : Imola est un ’circuit vraiment sympa’ »
Oublie pas ton maillot de bain…
Imola annulé 🤔
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-le-grand-prix-d-emilie-romagne-de-f1-est-annule,181497.html
https://www.classiccourses.fr/magazine/grand-prix-de-pau-1955/
Pau F1 1955 version papier ou ciné
Bonjour à tous,
Très surpris par le retour de Honda en 2026 en tant que simple motoriste d’Aston Martin, qui symbolise par ailleurs la revanche de Whitmarsh en train de bâtir un nouveau top team sous lequel se trouvent encore quelques vestiges de Jordan-Honda datant d’il y a déjà plus de 20 ans…
Très sincèrement, j’avais considéré plutôt courageuse la décision dès l’été 2020 des Japonais de partir fin 2021 puisque c’était supposément par la petite porte après tant d’investissements, et pour des raisons de cohérence stratégique industrielle avec l’avenir électrique de l’automobile. Là, je n’y vois qu’un green washing assez misérable tant la motorisation 2026 est factice sur bien des points, à commencer par son hybridation archaïque et nettement moins efficiente que le Power Unit actuel.
La communication fait son travail mais 1+1 ne font pas 2 avec l’hybride. Le moteur électrique sera plus gros, plus puissant, mais fonctionnera moins longtemps sans MGU-H pour l’alimenter en ligne droite, à l’instar du KERS jusqu’en 2013 dont l’énergie n’était déployée qu’en sortie de virage. Le moteur thermique verra quant à lui son rendement chuter puisque, de « 840ch » pour un peu plus de 4700MJ/h d’apport calorifique, il tombera à 475ch pour 3000MJ/h, le tout pour une consommation en litres qui ne devrait pas baisser dans les mêmes proportions du fait de la densité énergétique attendue de ces carburants synthétiques. S’ajoute une masse d’ensemble de l’unité de puissance passant de 150 à plus de 190 kg…
Autre questionnement, plus sportif cette fois, est le choix du pilote qui sera à côté de Lance Stroll. La dernière chance de Norris, de Leclerc, ou un simple baquet de n°2 pour Tsunoda ou Iwasa ?
Je n’ai jamais vraiment apprécié les méthodes de Lawrence Stroll, notamment la façon dont il a trouvé « par hasard » les plans complets de la Mercedes 2019 dans un appareil photo – un an avant que Wolff n’entre au capital d’Aston Martin –, ou seulement ceux partiels de la Red Bull 2022 dès novembre 2021, mais il faut reconnaitre qu’il aura peut-être le même succès que Mateshitz au final.
Le cheminement de Honda depuis ses premiers pas en F1 est une succession de surprises … ,d’ échecs… de grandes choses
cette échappée vers Aston …est un nouveau et superbe contrepied ..
L’attitude américaine qui consiste à faire de la F1 un show comme à Miami finalement je la comprends.
La F1 aujourd’hui n’est plus attractive. Il n’y a pas de suspens, guère d’innovations à part en aéro ce que personne ne comprend, et les pilotes d’aujourd’hui n’ont pas le niveau pour rivaliser, à part Verstappen, avec les glorieux anciens, comme Alonso, Lewis et même Hulkenberg et Bottas.
Les firmes ont pris le pouvoir et la com est contrôlée, l’ambiance entre les pilotes est peu amène et des groupes se sont formés.
Des écuries vivent sur un passé glorieux et ne font plus que le champ voire pire.
Les américains n’ont d’autre choix que d’introduire le spectacle hors piste – ça peut choquer – mais ça n’est que révélateur d’un état assez pitoyable de la discipline qui est de voir aussi une écurie d’un canadien gros plein de sous avec quelques ingénieurs Redbull et une usine efficace avec des broutilles damer le pion à Mercedes et Maranello réunies.
Observer les packages sous la carrosserie reste néanmoins toujours intéressant
Chez Red Bull, le pilote est très reculé par rapport aux autres F1.
https://preview.redd.it/f1-2023-seating-positions-a-rough-guide-to-top-4-teams-v0-iuvhjbyk7xra1.jpg?width=640&crop=smart&auto=webp&s=d41962ebf491d7fbf25ed7246c2fb078bb7e70e7
Je ne suis pas surpris par Honda, du moins comme arnage, pas plus que depuis le début de leur histoire en F1. Martin W, que j’ai toujours apprécié -malgré ses déboires à la tête de McLaren dût vraisemblablement à un choix de management discutable.
Il a été la victime expiatoire d’une guerre entre deux actionnaires qui ne se respectaient plus, le départ de Lewis ayant j’imagine accéléré le sien.
Bravo à lui, il a rebondi avec intelligence & discretion, comme toujours. Et il s’était exprimé dans la presse sur le nouveau « management » à Woking, une sorte de lettre ouverte à Mansour O. En vain…
Aujourd’hui, on refait l’histoire de Woking au travers des résultats actuels, comme Toto avec ses petits pics.. C’est le jeu, mesquin, de la F1.
Pour le PU, en 2026, je n’ai aucun avis.
De toute manière, c’est F1 est de plus en plus contraintes.
Après faut-il un moteur de 600 KWatt ou de 300 KWatt ?
J’ai vu beaucoup de modifications techniques au réglement au cours des décennies, rarement dans le sens du mieux pour le but recherché : plus de combat roue à roue.
L’effet de sol, donc plus d’aéro, était une mauvaise idée, je le craignais et ça ce vérifie.
Au contraire, il faudrait aller vers un moins disant très fort au niveau aéro, pour que le grip mécanique devienne plus important, ainsi que des freins moins puissant.
En gros, de meilleurs pneus (plus de grip et moins d’usure), des voitures plus hautes, plus petites et des ailerons limités en taille et pas ou peu d’effet de sol, des freins plus petit et on arrête le carbone (mettons des freins céramique), et tous les matériaux composite hors de prix.
Là, on va en revoir du pilotage roue à roue.
J’assume qu’il y aura surement des accidents & des casses, mais qu’on ne m’explique que la F1 est un laboratoire pour les voitures du quotidien avec ce type de composant.
Et un vent de plus à McLaren, Honda équipera uniquement Aston…
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/aston-martin-f1-sera-la-seule-equipe-motorisee-par-honda-en-2026,181646.html
Et Nando dans l’affaire? Honda n’est pas contre à ce qu’il reste pilote d’Aston…
Dans l’affaire, Fernando a dit à voix haute, un jour, son raz le bol.
Et je pense qu’on l’avait « aidé » à le dire, si tu vois ce que je veux dire….Quand un type est sanguin, c’est facile de le manipuler!
Et oui, je pense que McLaren, avec Zak aux commandes, ils peuvent aller chercher un PU en Papouasie…. à moins qu’Elon Musk cherche à réussir en F1 ce qu’il fait avec l’oiseau bleue … 🙂
M’enfin on s’en fout un petit peu de McLaren, excepté quelques vieux fans comme moi, qui se souci de cette équipe qui n’a plus d’usine, plus de terrain et plus de F1 digne de ce nom…
Pour le camarade Stroll, je veux bien qu’on charge la barque, mais en F1, l’art de la copie et de la piraterie est consommée depuis un baille. De toute manière, à moins qu’on me prouve le contraire, bien souvent il n’y a qu’une seule bonne solution technique au problème posée, tellement s’est verrouillé… donc autant attendre qu’un plus malin est trouvé, prendre la roue et le dépasser. Toute ressemblance avec le comportement d’un pays asiatique serait fortuite.
Je viens de lire les réactions de nos camarades de chez RBR à l’annonce du partenariat Honda – Aston.
Le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ont l’impression d’être les dindons de la farce nos amis …
Encore un peu, j’aurais versé une larme!
1 chose m’interrogent cependant.
1° Pourquoi montrer en place publique que l’évènement vous affect alors qu’il y a 3 mois vous étiez si heureux de votre partenariat avec Ford ?
Il n’y a pas duperie des japonais, on le sait, ils vont & viennent en F1 sans que leur trajectoire soit linéaire, ni meme lisible! Et en même temps ils savent toujours expliquer leur revirement…
D’ici peu Horner va découvrir que ses sponsors en ont marre de voir la boisson toujours mis en avant & pas le reste…
Je pense que c’est aussi ça qui pose Honda à aller avec Aston!
La comm’ de RBR c’est « on est les meilleurs, les partenaires vous avez qu’en même une sacré chance d’être avec nous »! Et quand ça va mal, boom boom (souvenir de Renault, par exemple).
Le métier de RB s’est la comm et le marketing, ils sont trop fort & les autres autour sont invisibles, Honda l’a peut être aussi comprit. Cela et les aspects du règlement technique favorable.
Porsche, c’était quasi fait, et puis non… je pense qu’on ne voit pas tout, mais l’aspect comm’ joue pour beaucoup dans tout ça.
Ce qui m’étonne c’est moins la position de Honda qui nous a depuis des lustres appris que le plus court chemin d’un point à un autre point n’est pas obligatoirement la ligne droite ….
Non le point « d’étonnement » pourrait etre que la tres classieuse firme Aston Martin …convole en juste noces au niveau motorisation avec Honda..célèbre ausi pour ses tres efficaces tondeuses à gazon ….
On n’en remontrera pas aux champions en Marketing qu’Aston doit entretenir soigneusement ..on s’en amusera tout au plus a l’idée que ce cas d’école pourra etre traité en deux heures chronos dans nos grandes écoles …d’ici quelques années .
Alors oui Aston avec Honda, c’est un peu un mariage baroque.
Mais ils avaient déjà mis le logo Aston sur une RBR… niveau marketing, c’était déjà ambigu..
Disons que le « mariage » de Honda avec Aston, me rappel le mariage entre Mercedes & McLaren.
En espérant plus de réussite aux heureux mariés, néanmoins, je pense que ça sera intéressant à suivre.
Evidement, comme dans tout vaudeville, le cocu est le dernier à le savoir, et il est pas contant…
Oui au total réjouissons nous de cette en apparence curieuse union … puisque comme tu l’évoque les conjoints ne manquent pas d’arguments …
Honda a informé Red Bull de son départ vers juin 2020 et l’équipe Autrichienne n’avait d’autre choix que de créer une branche moteur (à moins de quitter la F1 en payant des pénalités à Liberty Media). L’idée était de faire ce que Briatore avait créé avec Mécachrome sur la période 1998-2000, en acquérant la propriété intellectuelle du moteur 2021 et en réalisant sa maintenance à Milton Keynes.
Depuis, Red Bull a déboursé des centaines de millions dans les infrastructures, les ingénieurs Mercedes… Porsche a voulu financer, ne désirant pas produire elle-même un moteur, mais à la condition de prendre le contrôle de l’équipe à terme. Échec logique compte tenu de la fierté des cadres de cette équipe sur le point de redevenir championne pour la 1re fois depuis 2013, et accord conclu avec Ford qui ne fera rien d’autre qu’un chèque et journée portes ouvertes dans sa section « électrification ».
Pour Honda, il est apparu qu’ils souhaitaient revenir en 2026 à cause ou grâce à un changement de cap industriel assez opportuniste finalement : le carburant « neutre » permet de contourner le fait que la Chine ne produit plus les composants au rythme escompté, notamment les batteries. Le moteur F1 complet était incontournable chez Honda mais Red Bull ne voulait plus que la partie électrique. Rupture logique.
Au final, Red Bull souffrira peut-être en 2026 mais le règlement de cette nouvelle ère interdira les exclusivités. Les équipes auront donc la possibilité de prendre rapidement les meilleurs composants auprès du même fournisseur.
C ette semaine Leclerc se livrant a un long itv avec lépic disait regretter naturellement ses erreurs ,mais aussi regrettai un peu que ses formidables poles de Bakou , aient semblé « si faciles » alors quelles le furent sur un fil tendu à l’extrème ..
et en regardant les essais d’hier …on ne ouvait ne pas penser aux prpos de Charles …
celui qui sera devant aujourd’hui aura réalisé un sacré truc …mais tous méritent un infini respect .. ce circuit est terrible .. à force de la « voir » on l’a banalisé ,mais c’est un monstre .
» celui qui sera devant aura réalisé un sacré truc… »
Chapeau Max…et mention spéciale a cette qualif épatante..
La sanction infligée a Leclerc …équivaut compte tenu du lieu a une mise hors jeu pour la victoire ou le podium…nous semble disproportionné par rapport à la faute et son « environnement. »
Que dit la météo ? C’est sur sec assez clair ce que tu dis, mais si pluie il y a, alors…
Risque de pluie Zéro….
Alors, la course sera interrompue… J’y étais l’année passée, 1 heure d’interruption et ce n’était pas une pluie de ouf! 😉
Bon Gp!
Bon ben ça roule malgré la pluie!
J’ai même cru qu’ils allaient arrêter la course, mais non.
Deux heures de course… Fallait tenir la distance et la pression. Podium pour Ocon !
Ces voitures sont patode sous l’eau c’est hallucinant … et tellement large que Monaco devient, meme sous l’eau, assez monotone. J’ai beaucoup aimé les rares dépassements, moins la stratégie d’Aston et Ferrari a coulé sous l’eau. Mercedes, je suis comme réserve.
Zéro pointé à ma grenouille ….et a votre serviteur ….
Une pluie qui finalement n’a pas boulversé grand chose … Chacun s’accrochait sur sa position .. avec quelques variantes .. Russel plein d’allant …Sainz..le perdant de la séquence … et Charlie pas follement à l’aise …
Alonso 2 Hamilton 4 …la vieille garde fait mieux que résister …
Max en 1 pas une surprise en soi …mais les écarts avec ses confrères …pour mon compte oui … du Verstappen XXL
Tout de même Fernando Alonso, 42eme année, il a commencé la F1 il y a 23 saisons.
6eme podium de suite en cette année 2023, la pole à Monaco subtilisée à la dernière seconde.
Il y a quelque chose d’extraordinaire chez cet hombre …
Assez d’accord avec Villeneuve là-dessus. Je partage l’avis qu’Alonso est peut-être même meilleur qu’au moment de ses titres chez Renault.
C’était vraiment l’occasion d’un moment extraordinaire ce week-end mais il a manqué un souffle samedi, et 30 secondes dimanche pour choisir les intermédiaires. Verstappen était complètement arrêté dans ce tour de rentrée, et deux fois dans le rail alors même qu’Aston lui avait retiré une épine du pied. Et la Red Bull chauffait mal ses pneus lors des tours les plus mouillés à suivre.
Dommage.
On oublie souvent à quel point ces machines sont basses…
/2023/05/27/64721e0bb4332_068-aa-27052023-1210569.jpg)
C’est amusant de lire qu’un tel serait meilleur que n années au paravant sans mettre en perspective sa monture, qui est la cause d’au moins 90% de sa performance…
Les grands champions peinent à souffrir dans le milieu du peloton et les plus nerveux, fatigués par cette vie de dingue, quitte le paddock pour rejoindre femme et enfants. Alonso a choisi d’avoir ni l’un ni l’autre.
Est il meilleurs aujourd’hui que quand il se faisait doser par Trulli ? Je ne crois pas. Je pense qu’il sacrifie tous à son ego surdimensionner, tant mieux si il arrive, il est déjà convaincu d’être le meilleur de tous, malgré tout. Preuve qu’il a foi en lui, a l’extrême.
Je pense malgré tout que l’on peut jauger un pilote sans tenir compte du matériel.
Pour moi, Hamilton est bien plus complet qu’il ne l’était jusqu’en 2012. Il priorise bien plus la stratégie, les réglages pour la course, protège ses pneus comme seuls deux ou trois autres en sont capables, n’est impliqué dans aucun incident de sa propre faute, etc. S’il fait ça dans les années Vettel, voire même en 2009, il est chaque fois champion.
Alonso, ce n’est un secret pour personne qu’il était faible en mise au point et trop impulsif en qualif chez Renault, mais on parle d’une qualification sur 1 tour, et Trulli avait cinq ans d’expérience en plus. Sa qualité louée par les ingénieurs était qu’il n’était jamais perturbé par les variations d’équilibre entre réservoir plein ou vide, pneus neufs ou usés, alors que Trulli s’effondrait, ou coulait face au graining récurent des Michelin.
Qu’il soit au niveau d’Ocon dès son retour, et autant devant Stroll qui était souvent proche de Pérez et Vettel, à près de 42 ans et avec une telle régularité… On ne peut pas dire que ce soit la norme quand des Ricciardo, Raikkonen, Button et d’autres ont vu leur vitesse s’évanouir la trentaine passée. À mon avis, c’est impossible de rivaliser avec les jeunes générations sans avoir soi-même largement développé ses aptitudes car le talent pur s’émousse.
J’en sais certainement pas plus Moss ou Fangio ou stewart sur le pilotage et la part de qui fait quoi … donc il m’est difficile de mettre de côté la monture du pilote, désolé.
Par contre ce que j’observe c’est que sans qu’on l’explique, sans que nous ayons des faits pour le comprendre, des pilotes sont parfois très bons et parfois transparents. Après suivant nos goûts, on explique.
Au cas ou nous aurions des doutes sur la place de l’auto …
Hamilton de 2009à 2013 ,Zéro titre et 13 victoires en 5ans .
Hamilton en 2014 titre et 11 victoires en 1 an .
Il existe des mystères avec les pilotes qu’on ne peut pas comprendre avec des datas et je pense tout court.
Pourquoi Vettel s’effondre comme il s’effondre en 2017, par exemple, pour moi c’est inexplicable. Il commet des erreurs grossières, perd confiance en son pilotage, et bientôt le titre. Ce qu’il ne faisait pas chez RBR.
Bien sur, l’aimable mari de la fille épicée nous explique que c’est parce que l’environnement, patin couffin… j’y crois pas.
Vettel était bien chez Ferrari, tant que Marchione était là!
Autre mystère. JP Montoya! Ce type avait une pointe de vitesse énorme, pour moi, avec Kimi, à l’époque, c’était les meilleurs!
Et ? il n’a pas trouvé le bon directeur d’équipe pour lui!
Mais est-ce vraiment ça ou la direction des ingénieurs au moment de faire/développer la voiture ? hummm c’est un tout.
Alonso a une foi en lui inébranlable. Il a tout sacrifié pour être pilote de F1, là où d’autres relativisent plus vite (Vettel, Montoya, Mika, par exemple), par lassitude, parce que c’est dur d’être CDM et dans le même avoir une voiture juste moyenne… Voilà pourquoi Vettel ensuite se fit défoncer par des blancs becs alors qu’avec une voiture dominante, je pense pas qu’il se serait laissé faire…
D’où pour moi, l’impossibilité de dissocier monture/équipe du résultat & de la forme du pilote.
Alonso meilleur qu’avant ? je ne sais pas!
l’Aston meilleur voiture qu’il ait depuis quelques années : oui! assurément.
Après Stroll, comment dire …
Les monoplaces 2022/23 et l’eau.
Le grip mécanique de ces monoplaces trouve en grande partie son origine dans l’aéro, laquelle est maintenant majoritairement soumise au fond plat. En cas de pluie ou de piste détrempée, celui-ci ne trouve plus les conditions de fonctionnement habituelles surtout à Monaco où les vitesses notamment en courbe sont très lentes.
Tout eddy!
ça m’a rendu dingue, depuis le retour des wing cars, c’était évident que ça n’allait pas aller dans le sens de l’histoire et là, on a vu.
Encore heureux c’était Monaco, je n’ose imaginer un GP de Suzuka sous l’eau… ou au Fuji, en 2007! A ddddiossss.
Quand aux nouvelles gommes super pluie, testé par un malheureux ce dimanche, le mec il aurait mis des patins pour le parquet de mémé, il glissait pas mieux! un scandale en mondovision.
Remettez du grip mécanique, bordel et arrêtons le massacre avec ces voitures plus large qu’un minibus faisant la visite guidé de Monaco! Autre scandale.
M’énerve cette F1.
Assez d’accord mais tout le monde oublie un peu vite que les F1 étaient bien plus larges durant les années 1980 et jusqu’à 1992. Même la 312T de Lauda faisait 2.030m.
Interdiction des couvertures chauffantes dès 2024, non ?
(Mon antivirus m’envoie une alerte phishing à l’ouverture du blog.)
(j’ai pas l’alerte sur Safari … regarde si la conf. est ok niveau antivirus).
Les couvertures chauffantes, je pense qu’ils vont nous en faire un marronnier journalistique, mais je peux me tromper. Les pilotes, du moins certains, ont déjà sorti les violons niveaux » ça va être dangereux, on va voir des trucs de fou dans les stands et j’en passe ».
Le problème depuis 10 ans, c’est les pneus : ils n’offrent plus la qualité d’antan et d’autre part les freins, eux, sont restés hyper efficaces.
Après les wing car collent à la route, c’est formidable, mais si tu veux voir du combat roue contre roue en 2023, c’est pas l’idée de l’année, car ces bagnoles ne fonctionnent pas super bien dans de l’air dit « sale », disons avec de la turbulence engendré par le sillage d’une autre voiture.
C’est la même qu’avant, mercedes ne brillait pas par son aéro, mais par son moulin et « on » a voulu mettre un bémol sur le PU, d’où ce règlement. Comme en 2005 pour contrer Ferrari, en somme.
Excepté pour RBR qui a fait un super travail niveau fond plat, qui lui permet de pouvoir avoir un effet de sol optimale à tout moment. Qu’en bien même une autre équipe le ferait, vous ne verriez pas des courses passionnantes, parce que l’aéro ne le permet pas, ni les pneus….
Et si on re-privilégie le moteur alors ….
on aura une domination Mercedes avec le bouton « All in ». Je sais pas ce que je préfère… Qu’en McLaren sortait la MP4/4…
Bref!
Le problème de base ce sont les pneus.
La Ferrari est rapide mais elle ne peut maintenir les pneus en vie, elle glisse trop.
L’aero (et son interface, les suspensions) acquiert une importance cruciale parce que la tenue et le fonctionnement des pneus sont le problème de base.
Pourquoi une telle faiblesse ? Je crois qu’il s’agit d’un biais politique …
(Suis sur Avast qui me lance alerte pour phishing avec le lien « newsdesanciennes ». Peut-être une mise à jour trop sensible…)
Concernant les dépassements, c’est une question qui revient régulièrement depuis les années 90 et je n’ai pas d’opinion arrêtée sur ce sujet.
C’est vraiment très difficile de comparer car la différence de vitesse ou de puissance était nettement plus importante dans ces décennies 80-90 qu’aujourd’hui*, et il arrivait souvent que l’on ne découvre les dessous d’une action que plusieurs semaines plus tard. La fiabilité était si médiocre que personne n’était épargné mais évidemment aucune info devant sa TV.
Arnoux disait dans un documentaire que le duel avec Villeneuve à Dijon n’avait été provoqué que parce que son propre moteur était défaillant et permettait à la Ferrari de le reprendre en ligne droite.
Au Ricard en 1990, Newey racontait que Nannini avait eu une baisse de puissance de 50 chevaux dans les deux derniers tours, ce qui a permis à Prost de passer.
Durant toutes ces années de cohabitation entre moteurs atmo et turbo, les pilotes avec turbo avaient juste à tourner la molette pour obtenir « 300ch » de plus. En 1988, les moteurs Honda démarraient la course avec moins que les 150 litres autorisés pendant que les déjà faibles V8 prenaient le départ avec environ 210 litres. Sacré lest !
Avec les années 1990, on a beaucoup accusé les ravitaillements mais Bernie les avait réintroduits parce que le spectacle baissait déjà. Peut-être à cause des boîtes de vitesse automatiques – un pilote ne pouvait plus rouler avec un rapport de moins ou causer un surrégime endommageant le moteur –, de l’apparition des différentiels pilotés avec réglage au volant, etc.
Depuis 2011, Pirelli a tout tenté depuis les pneus trop tendres jusqu’aux trop durs et rien ne convient car les équipes s’ajustent.
L’an dernier, les pilotes étaient plutôt satisfaits des progrès mais se plaignaient d’une moindre aspiration. Cette année, la perte d’appuis dans l’air sale est plus prononcée mais l’effet de sol a été nettement cassé l’hiver dernier puisque les bords du plancher sont plus hauts et ne peuvent plus faire étanchéité avec la piste à haute vitesse.
Une chose dont on ne parle pas est l’aéroélasticité depuis une vingtaine d’années. Les ailerons et planchers sont si souples depuis 2010 que leur comportement devient imprévisible dans l’air perturbé.
Au sujet des freins, Williams avait fait courir Zanardi avec des disques acier au grand prix d’Autriche 1999. Patrick Head prétendait que la différence était peut-être de huit mètres à 300 km/h et largement due à l’excédent de poids.
On pourrait aussi discuter du nivellement de la grille en termes de qualité de pilotage. Jusqu’aux années 1990-2000, il n’y avait peut-être qu’un dizaine de pilotes compétitifs sur trente, les autres faisant le nombre à 2 s/tr de leur équipier.
*Lors des qualifications de Monaco, McLaren prenait en 1988 l’équivalent de 103 m d’avance par tour sur la 2e force qu’était Ferrari. Samedi dernier, c’était une distance de 87 m entre Red Bull et Haas.
Une course ce week-end à Barcelone.
Montmelo juge de paix.
On va enfin avoir des réponses à pas mal de questions. On ne pourra plus se cacher. Et pour Lewis, son avenir se joue ces jours-ci je sens. Je le vois à Maranello aux côtés de Charles en cas de défaillance des flèches noires …
Pour dédramatiser un peu de musique ibère moderne … J’aime bien ce pop singer
Ou bien
La F1 c’est du mieux disant ou du meilleur disant.
Il y a du mieux disant sur les moteurs, sur l’aéro. Les suspensions aussi. Les freins comme toujours. Les pneus au contraire c’est du moins disant.
Or les pneus ne fonctionnent qu’avec un seul type d’aéro que seul newey a su mettre en place. Mais est-ce du mieux disant aéro en valeur absolue ou juste une aéro adaptée à des pneus qui ne fonctionnent pas ? C’est plutôt la seconde et c’est là que la f1 perd son crédit puisqu’on fait du moins disant que les pneus et conséquemment sur l’aero, et peut-être d’autres aussi.
Les pneus tirent la F1 vers le bas.
https://www.rallye-sport.fr/es4-sardaigne-2023/
On roule en Sardaigne en WRC avec une spéciale de 49kilomètres …au programme et des écarts conséquents …
On imagine mal sans doute assez mal ce que représente comme
efforts une telle spéciale ..
Et pendant ce temps …les premieres semies …arrivent au Mans
c’est la semaine prochaine …
Alors les gars, qui « qu’avait raison » ?
RBR met une seconde pleine à la concurrence à Barcelone, le circuit Aéro par excellence, et on a pas tout vu, à mon avis, mon prono était en dessous de la vérité, je pense qu’ils sont à 2 ou 2.5 secondes de la première Ferrari si ils le veulent en course, nos amis autrichiens. Comme ils sont pas cons, et fourbes, ils le montreront pas sur le GP, en de rare occasion, sur un ou deux tours si nécessaire.
2 secondes gagnées en un hiver … y font quoi à Maranello ?! hum.
Quant à Mercedes, il est près le contrat pour Lewis ? vous êtes surs les gars ? Et le concept ?
Alpine et Aston sont justes un peu moins ridicules, mais c’est l’épaisseur du trait.
Bref… Y’aura toujours moyen de dire qu’on a déjà vu ça, sur ce circuit, c’est une fessée monstrueuse pour les aérodynamiciens de Ferrari & Mercedes (et je ri qu’en même un petit peu quand je lis certains ITW…. un petit peu qu’en même).
Un grand bravo à Newey, il les a encore bien eus.
Comme l’a dit Simon-Chautemps sur Canal, ça va être un carnage …
le nouveau ponton…
Je suis toujours étonné de ce pessimisme ambiant dès que Red Bull gagne car ça me rappelle l’ère Vettel et les huées permanentes de 2013. Ça me frappe beaucoup car Mercedes a eu un avantage bien supérieur de 2014 à 2016 et encore sporadiquement par la suite.
Rien qu’en 2019 à Barcelone, Hamilton avait 6/10 d’avance sur Bottas en Q3, 9/10 sur Vettel, 1 s sur Verstappen, 1.2 s sur Leclerc. Dans le paddock, tout le monde disait : « Encore la magie de Lewis », et les médias faisaient leurs gros titres en glorifiant de nouveaux records. Pire en 2020 et l’on prétendait alors généralement que Red Bull avait une voiture proche mais pas le pilote au niveau du défi.
Je veux bien que l’on me dise que Red Bull se prive volontairement de 100 ch pour masquer un avantage de 2 s/tr, mais obtenir dans ces conditions ce gain de km/h lors des dépassements alors que les changements de cartographie sont interdits depuis 2020… Je vais peut-être déchanter mais je n’imagine pas un instant Aston Martin et Ferrari à plus de 3/10 demain.
Il y a un peu une malédiction Adrian Newey car tous les titres pilotes obtenus avec ses machines ont été déconsidérés, y compris ceux de Häkkinen et notamment celui de 1999. Il n’y a que pour Newey que l’on entend ces expressions du genre « fusée » ou « voiture gagnante même avec un singe au volant ».
« aéroélasticité » où la capacité des matériaux à se déformer sous certains contraintes (avec des. lois de comportement non linéaire) est effectivement assez difficile à prédire, est aussi un enjeu, il faut le noter. Par contre, je crois que c’est une des choses les plus intéressantes réalisée au cours des 20 dernières années en F1. Après est-ce une explication au manque de dépassement ?
Je ne sais le dire, et si je devais m’essayer à une conjecture, je ne pense pas. On a tout fait pour limiter ça, de peur – à raison- du danger que cela pouvait faire courir aux F1 et aussi dans le but de limiter des effets désastreux de pièces « mobile » pour l’aéro. En gros on préfère « gérer » des pièces-structures ultra rigides qui doivent supporter une charge, sans bouger. C’est d’une part plus safe et plus facile à contrôler.
Après, les dépassements, comme je suis la F1 depuis un moment, je sais aussi que ce n’est pas l’Indy, il n’y en a jamais trop eu, ce n’est pas le but. Et je ne considère pas qu’un pilote en déperdition avec un moteur en vrac ou une voiture handicapée par une panne qui se fait doubler, ça fasse un « beau » dépassement.
Cependant, ce que je trouve c’est que la voie prise en limitant la recherche sur les aspects pneumatique, en ayant un seul fournisseur (ce qui peut être une bonne idée), aurait du s’accompagner d’autres aspects sur les freins & les suspensions (en limitant certains matériaux par exemple, dimension et géométrie). Sans parler du rôle des suspensions dans l’aéro…
Pour RBR… Comment le dire en un mot : Ils n’ont qu’une voiture & qu’un pilote : Max. Je ne crois pas qu’on puisse dire cela quand on se souvient des duels Lewis – Nico par exemple.
Pour Vettel et ses hués, d’autres en ont connu, Lewis par exemple.
Pour Newey, pas d’accord, le coût du singe était un propos désobligeant de Patrick Newey à l’endroit de Mansell, qui a fait un nombre de perles assez cocasses au cours de sa carrière.
Quant aux titres de Mika ou Mansell ou Prost ou Vettel avec des Newey, je ne pense pas avoir lu que c’était des titres en carton.
Je ne le pense pas.
Je n’ai pas écris que RBR se prive de 100 Cv j’ai dis qu’ils ne montrent pas tout (en course), préférant cacher leur potentiel le plus longtemps possible. Mercedes l’a fait avant eux.
Aujourd’hui, en qualif, ils seront surement pas à plus de 3/10 d’Aston sur un tour et plus avec Ferrari!
Je n’ai jamais douté de ça, par contre en course dimanche je les vois plus proche de la seconde, surtout en fin de relais.
Patrick Head et non pas Patrick Newey…
La grande différence est que FIA et Sky ont immédiatement appelé à ne plus le faire pour Lewis, sous-entendant le racisme latent, alors qu’ils laissent ou ont laissé largement faire pour Schumacher, Vettel, Rosberg, et donc Verstappen. Que leur personnalité convienne où non, c’est nul.
Pareil à Roland Garros où l’ambiance devient détestable.
Sardaigne. Rovanpera dans le match retour.

Ah ben évidemment, si y s’colle une hélice sur le toit…
Nouveau ponton
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/les-nouveaux-pontons-testes-sur-la-ferrari-de-carlos-sainz.html
chez FERRARI …
Ok, 5/10e… Je m’en tire si je dis que les conditions étaient spéciales et Alonso avec un morceau de plancher en moins ? 😅
Incompréhensible pour Leclerc, Russell. Sergio…
L’écart aurait été encore plus conséquent si le champion en titre avait poursuivi son effort juste avant le drapeau à damier -effort qui s’est avéré inutile.
Ce morceau de plancher en moins sur la n°14 risque-t-il de peser lourd pour la course de demain ?
C’est pire que j’avais imaginé en qualif, RBR mets une mine énorme, je pense qu’ils ont une seconde dans la boîte en qualif sur ce circuit.
Toto et Vasseur sont à la rue.
Et demain… en condition normale, ça va être pénible.
Pour les aspects hués vs racisme, je pense pas qu’il soit si simple de dissocier les deux, y’a qu’à se souvenir des propos de piquet sr
WRC Ogier out Neuville et Lappi en un et deux..
Tétanisé Leclerc..au point d’en oublier ses classiques …?
En tous cas statistiquement un pilote « top » relégué en dernière ligne , « à la régulière » en apparence je n ‘ai pas souvenir que celà soit déjà arrivé ….
J’avoue une totale incompréhension sur Charles. Cela me rappel Vettel, et ses fragilités.
Curieuse chose Charlie serait passé au centre médical … « y nous ferait » pas une déprime façon Servoz…
Étonnant.. un pbme qu’il essayait de cacher, comme weber ?
La collision entre Georges & Lewis c’est une très mauvaise nouvelle.
Lewis qui dit que les négociations s’éternisent…
D’un autre côté, Sainz & Leclerc manquent d’expérience de CDM.
Voilà, je pense que Lewis en a marre, et que si la Mercedes n’est pas vite devant, il va partir chez Ferrari, car il doit avoir des infos que nous n’avons pas sur Maranello. Ils ont coulé aujourd’hui et depuis l’an passé, mais je crois que c’est l’équipe où il faut être rapidement. Mercedes n’y arrivera pas avant un moment.
RBR, aucun intérêt d’aller chez le Limonadier pour Lewis, il serait humilier par un Max, avec une voiture pas faite avec ses gouts. Et comme l’an passé, je note que Perez s’écroule gentiment, au 1/3 de la saison… Comme il l’a dit, en inter-saison, tout est toujours fait pour un seul pilote chez RBR.
Perez parfait , pour peu qu’il se cantonne a sa mission… Il est bon ,pas tout le temps pas partout c’est la différence avec qui vous ssavez …
Quand a Charlie …Sainz « compatissant » ce matin dans l’épic en évoquant une fenetre d’utilisation de la Ferrari très étroite … on a comme l’impression qu’un « loup » sur l’auto de Charles s’éloigne…. au profit d’une erreur du Monégasque ….
On suivra ce Gp en espérant- pour les damnés d’hier- un miracle ..qui n’aura sans doute pas lieu ..
Pas de miracles ..mais Perez et ,Russell s’en tirent avec les honneurs …Charlie lui est resté en mode survie …
A l’inverse les « rieurs » d’hier Norris ;Sainz et Gasly sont passés dans le clan des perdants …
Ce GP d’Espagne sent la procession -à moins d’une averse imprévue ou encore d’une remontée aussi prévisible que simultanée de Leclerc er surtout de Perez.
Charlie avait du marériel au niveau des ex Sauber et ex Toro Rosso…pas l’idéal pour « tailler » la route …
https://www.ouest-france.fr/sport/24-heures-du-mans/direct-24-heures-du-mans-2023-suivez-la-journee-test-en-live-de6c8c90-02aa-11ee-8ffe-a63f9a192cf5
Des nouvelles de la journée test du Mans
Alonso en meilleur employé de l’année, on en parle ?
Mercedes est mieux que je l’avais imaginé, Ferrari ni la voiture ni les pilotes, rien ne va. RBR, dommage que Alonso se qualif derrière le fils du patron, j’aurais aimé voir où ils en sont face à RBR, mais je pense qu’une seconde a une seconde et demi c’est pas deconnant. On est très heureux pour Pérez il a retrouvé son rôle et sa place.
Alonso fait du Nando, qu’il prenne garde, le père Stroll n’est certainement pas un lapin de 7 semaines…
Catastrophique Ferrari, comme tu dis ni la voiture, ni les pilotes et certainement pas un manager à la hauteur. Avais l’air content le père Vasseur!
Le résultat de Mercedes, même si je le relativiserais par rapport à RBR qui n’a jamais été dans une approche très agressive ce WE, donc n’a jamais montré sa force, me parait enfin en bonne voie.
L’accident industriel vient plutôt de Maranello! Evidement la révolution de l’automne n’a pas aidé et Vasseur n’a pas le temps d’y apporter grand chose, il subit.
Cependant, le recul manifeste de l’équipe, de ses pilotes est criant en ce début de saison. Et là, j’avoue que je ne comprends pas. Un effet du règlement budgétaire ? hum.
Aston, sur un circuit où je les imaginais bien, n’a pas été dans une forme resplendissante. M’enfin, on sait bien qu’une équipe comme Aston, qui sort du bois en début de saison, n’a pas les ressources pour tenir une saison, il faut une force de frappe et une expérience, d’un top team pour y arriver. Et Alonso, son attitude face à Stroll, hier, y’a plusieurs lectures possibles. Seul lui maitrise son choix et sait, mais c’est pas terrible en terme d’image.
Bref, on s’achemine vers un Championnat amusant à voir course/course, mais sans enjeu. Mercedes va surement revenir dans la course, mais trop tard. Ce qui va être « amusant » c’est de revoir Lewis avec une bonne voiture & rien à perdre. J’avoue que je ne l’aime jamais autant qu’en mode chasseur et je pense que Max n’a peur que d’une chose : être a porté de tir! Pour ça, il va falloir regarder la fin de cette saison.
Une voiture qui m’étonne beaucoup c’est la Lotus, y’a un truc qui se débloque pas, mais elle a du potentiel pourtant. Pourquoi ?
Lotus?
Alpine tu veux dire?
Oui 🙂
Pour Ferrari, Leclerc avant un problème récurrent d’incompréhension des pneumatiques!
Comme les 3/4 du plateau, à contrario de Verstappen, Alonso, Hamilton et étonnamment Russell. Ce dernier sera un sérieux candidat au titre dans un avenir proche…
Et pourtant Pirelli prpose un pneu qui communique …
https://www.phonandroid.com/pirreli-concu-premier-pneu-connecte-5g-adapte-conduite-etat-route.html
il se collecte meme en 5g « charlie on vient de trouver son numéro dans l’annuaire .. vous notez c’est le 2401012421…oui ils ont l’air un peu joueur sur le sujet
https://www.ouest-france.fr/sport/24-heures-du-mans/24-heures-du-mans-2023-le-classement-de-premiere-seance-de-la-journee-test-domine-par-ferrari-245d5b12-02b5-11ee-9ca8-165c5bcfd065
Journée test des 24 heures les temps des 62 voitures
La Ferrari est rapide en pneus tendres avec le plein (Sainz au premier relais arrêté trop tôt) et sans le plein avec les hards (Leclerc).
Ça n’a pas l’air logique mais en fait ça l’est probablement.
En tendres avec le plein la monoplace ne sautille pas avec le poids. Le flux qui va de l’aileron avant à l’arrière en passant sous le fond plat n’est pas rompu : les pneus tendres ne sont plus abîmés après 15 tours, raison pour laquelle je n’ai pas compris pourquoi on arrêtait Sainz. Les pneus durs ne chauffent pas car si la fenêtre est bonne pour les tendres elle ne peut pas l’être pour les durs. Raison pour laquelle je n’ai pas compris pourquoi on avait mis des durs au départ à Leclerc.
En fin de relais sans essence, la monoplace sautille et le flux se casse sous le fond plat abîmant alors les pneus tendres. Mais les pneus durs résistent et sont assez compétitifs parce qu’on peut taper un chouïa dedans.
Conclusion : il faut mettre des tendres au départ et changer les suspensions comme l’a fait avec bonheur Mercedes …
Fernando est au top mais ayant détruit son fond plat lors de la Q1 il n’avait plus rien à espérer durant ce week-end.
Lance à fait une très bonne qualif et une bonne course. En fin d’après-midi l’ibere est revenu sur lui – je pense que ses broches dans le bras doivent l’handicaper a la fin d’une course – mais Nando n’avait aucun intérêt à le passer.
Normalement on aurait du en compter 25