Une belle journée ensoleillée à Bazas (bel endroit, superbe cathédrale) quelques clichés déposés ici et pas sur mon blog photo pour remercier tous ceux qui viennent toujours depuis 2008 (et oui 14 ans déjà !) avec un clin d’œil a ceux qui nous ont quitté et au boss Lionel Froissart sans qui ce blog ne serait peut-être jamais né. Bien amicalement Patrick/Ago

































































24 heures du Mans
ne cherchez pas a 7 mois de la course toutes les places de tribunes sont vendues et ce en quelques heures ….
et pour les autres places ne pas tarder l’effet Centenaire plus Ferrari Porsche…..et les autres Toy Cadillac Peugeot et Glinkenaus joue a plein …..
On devrait battre des records de fréquentations et bien possible qu’on courre a guichet fermé..
Je n’ai même pas regardé pour avoir des places, sachant que de toute manière à chaque fois que j’ai voulu y aller, j’ai été empêché à la dernière minute.
Je regarderai surement depuis mon canapé cette extraordinaire édition, en espérant que la pression de l’événement ne fasse pas commettre des folies aux protagonistes.
Pour la F1, je ne commenterai pas les rumeurs sur Binotto, je trouve ça merveilleux tout de même, le résultat est pas le titre, mais néanmoins ils ont bien progressé Ferrari, oui ou non ? Vasseur fera t il mieux ?
Non, ce qui attire mon attention, c’est la fin du partenariat Gulf – McLaren. Là, nous avons des raisons d’inquiétudes.
– McLaren fait une saison merdatique, et régresse par rapport à 21. – – Pire, l’avenir avec vs Renault et Aston risque d’être pas folichon, surtout qu’Aston & McLaren partage le même bloc!
Que va donc nous proposer l’extraordinaire Zakounet ?
– Seidl, on le dit fatigué et sur le départ!
Le duo Macca 2023 ? le fils de Chuck est aussi fort que son père, mais … je ne le vois pas gagner un titre à Woking, donc dernière saison avant un envole vers une meilleure équipe ? surement!
Bref, bref, bref, l’instigateur de ce marmelade n’est plus, mais même si je suis certains qu’un homme ne peut rien faire à lui seul, il semble bien loin l’époque où l’équipe McLaren faisait peur à Ferrari & Mercedes! Je parle pas du vendeur de soda, ces gens là ne m’intéressent plus, les bonimenteurs je les laisse à leurs co***** !
L’éviction de Binotto est probablement injuste pour lui, mais l’homme ne m’est pas sympathique même s’il est très bon ingénieur et politicien.
Mais les atermoiements de Ferrari dans le développement de la Ferrari et les problèmes récurrents du département moteur qui a été qualifié par plusieurs comme le plus lent du plateau cette saison ont causé sa perte.
Qui a sa place ? Vasseur tient la corde mais je pense qu’il s’agit d’un paravent pour laisser Ferrari convaincre quelqu’un d’autre même si je pense qu’il serait très bien pour le poste. Un Seidl serait très bien aussi.
Je pense qu’Agnelli prendra plutôt un italien qui a (eu) du succès dans le sport – pas forcément la F1.
L’histoire du cost cap, de Perez qui se crash probablement à Monaco (Verstappen est une tête brûlée mais je ne le crois pas se lancer dans de telles accusations sans biscuits), le décès de Mateschitz, c’est pas loin malgré les titres d’être une annus horribilis pour RBR.
McLaren …
On a peu vu ou entendu je trouve son « boss ». Le mal être de Daniel laisse à penser que l’homme déraciné n’a pas trouvé un home sweet home a Woking made in Bahreïn. La déprime récurrente de Norris qu’il va bien falloir guérir, les envies d’ailleurs de Seidl sont autant de signes, outre les problèmes de performances de la monoplace trop liée à son moteur et sa boîte de vitesse Mercedes, que le projet managé de main de maître par Brown par à vau-l’eau.
Est-ce qu’on pourrait interdire le mot « Blaquefrailleudé » du vocabulaire ?
C’est devenu insupportable. Il y a plus grave surtout en ce moment mais ça serait trop cool si on pouvait interdire ce franglais horrible.
John Agnelli y va au karcher en ce moment.
Andrea Agnelli, son cousin, est viré de la direction de la Juve, le club turinois bianconeri multi titré de son grand père, l’Avvocato.
Après la F1, le foot. Il faut dire qu’à la tête de la Vieille Dame le fils d’Umberto avait brillé par ses échecs, pire que Mattia à Maranello.
Il montre du caractère le petit fils.
Tout ceci se passe en pleine coupe du monde balle au pied, vous aurez remarqué, qui, même s’ils ne sont pas qualifiés, détourne les italiens fans de ballon rond de ces décisions qui sont le signe d’échecs de la gestion sportive de la famille quand même …
Parmi les victimes collatérales de ce tremblement de terre piémontais, on retrouve également Maurizio Arrivabene, administrateur délégué du club, lui aussi mis à la retraite prématurément…
De toute façon toute la direction du club n’est plus en poste.
Officiel …
https://www.ferrari.com/en-EN/corporate/articles/ferrari-announcement-2022
Difficile de dire si Ferrari a raison ou pas de se séparer de Binotto.
En tout cas, je me garderais de juger.
Ce que je vois, c’est que la fonction reste très complexe, le pression importante et il n’a pas tant démérité que ça… mais le poste veut que…
Donc, qui pour le remplacer ? Vasseur ou Seidl
L’allemand m’a plus convaincu, mais sera-t-il s’adapté au chaudron de Ferrari ?
En interne, existe t il une « ressource » ?
Peut être …
Je trouve que l’allemand a un plus grosse expérience et un parcours plus impressionnant que Vasseur, et qu’à ce titre il pourra peut être mieux gérer la SF, mais … c’est Ferrari, pas Porsche!
Vasseur va exiger des choses assez dures envers Agnelli pour venir. J’ignore si le dirigeant turinois sera à même de lui fournir ce qu’il jugera indispensable pour venir.
Il est très probable que Binotto ait été un fusible pour ne pas réformer l’écurie mais il n’est pas impossible que le frère de Lapo veuille réellement faire le ménage.
Seidl ou un italien issu du sérail Agnelli viendront pour faire bouche trou. En tout cas la nomination du nouveau directeur de Ferrari en dira long sur l’étendue des changements interne à la Scuderia. Plus ça dure plus c’est bon signe aussi.
Comment Seidl arrive-t-il dans l’histoire alors qu’il est lié à McLaren ? J’ai loupé un truc dernièrement ?
Bilan loin d’être positif à Woking puisque Norris explique qu’il n’y a aucun train avant sur le châssis depuis des années. Sans même parler des freins aux abonnés absents en début de saison. C’est également lui qui a poussé Brown vers Mercedes alors que la progression était bonne avec Renault — un motoriste bien plus respectueux de ses clients que Mercedes qui bride tout et impose les votes en commission FIA.
Pas convaincu par Vasseur. Bon client à la TV, mais quels résultats avec Sauber ? (Pas diplomate chez Renault, voire comploteur dans le dos de Abiteboul selon les récits.) Là aussi, le bilan est moins bon que celui de sa devancière Kaltenborn qui a largement payé sa condition féminine, et son accord avec Honda que Longbow Finance n’avait pas apprécié. RedBull a dit « merci » dans la foulée…
Chez Ferrari, à la vue des derniers gp 2022, je dirais que Mekies a déjà beaucoup de pouvoir et d’ambition. Trop peut-être car bien des ratés de l’année sont de son fait et non de Binotto.
Autre question fondamentale est l’affirmation par Binotto que Ferrari n’avait plus de budget dès l’été. Pendant ce temps, Mercedes et Alpine amenaient des pièces jusqu’au 20e GP. Comme je ne pense pas Wolff capable de sacrifier 2023, c’est une situation étrange et intrigante.
Selon AutoMotorUndSport, il apparaitrait que Binotto était en conflit avec Elkan depuis très longtemps, au point que son poste a été proposé à Seidl et… Horner il y a un an, mais qu’ils auraient rejeté le siège éjectable à court terme.
La situation instable de Ferrari va certainement influer sur les négociations de Hamilton car Leclerc devient un sérieux candidat pour l’après 2024.
Seidl a déjà été approché par Ferrari -comme tu le soulignes- & il a témoigné à plusieurs reprises un certains agacement depuis cet été, la valeur d’un contrat F1 ensuite ….
Ensuite Sainz l’apprécie beaucoup…
les « mécaniciens » a terre qui assurent la préparation des navires de courses ..peuvent etre par certains coté assimilés aux mécaniciens assurant le fonctionnement de nos chères F1… a une différence près …
ils ramènent en général et en petit équipage les bateaux a leur port d’attache ..
exemple vécu ce matin avec Actual et Idhec arrivés ce matin a la Trinité….5/ 6 hommes a bords a qui le skipper a fait toute confiance pour ramener le « monstre » depuis la Guadeloupe .. et sans lambiner puisque effectuée en 7 jours …
ces gaillards prenaient le petit dej au Bartab …comme s’ils revenaient de Belle Ile ou de Houat …
Binotto …
28 ans ala scuderia avec de belles choses …quel dommage que cette désastreuse gestion piste ai fait « tomber la cabane sur le chien » qui mettre?
si l’on observe ce qui s’est passé chez les deux teams dominants depuis 15 ans on note qu’en dehors du pole d’excellence technologique ..on a pas lésiné sur les moyens tournant autour de la « gestion des
hommes »
Toto et Niki chez Benz
Horner et Marko chez les bulls..
et ça a marché
Binotto était seul (1)….alors faudra -t-il recruter un profil Horner ou Toto et lui adjoindre « un sage » ?
(1) sans parler de son implication technique …mais là qui peut dire sa eéelle implication
Je ne sais pas… Todt était seul, mais super bien entouré. McLaren avait Dennis pour tête de prou, mais à côté y’avait Martin W et ensuite Norbert H.
Mercedes, c’est encore une autre histoire, Brawn a construit une équipe d’ingénieurs hors norme, et toto a su le faire fructifier, sans trop s’en mêler, lauda faisant la comm’ provoc…
Pour Ferrari, quel modèle ?
L’idée du leader technicien est bonne, mais pour autant pas suffisant. Todt n’avait aucune compétence technique, tout comme Dennis, mais les deux faisaient en sortent qu’ingnieurs et pilotes aient de quoi faire bien leur taf. Donc ? Honnêtement je ne vois personne. C’est une connerie d’avoir viré Binotto maintenant à mon avis, sauf si ils ont en interne l’homme providentiel… perso le petit français, je le vois pas dans le costume.
Joe Saward souligne que Ferrari n’est pas une équipe. Et que les responsables en sont les dirigeants de Ferrari. A la fin de son billet où il évoque aussi beaucoup Le Mans et une usine dieppoise…
Seidl ? Il lui faudra du temps pour appréhender cette ecurie particulière.
Je crois que Vasseur est encore plus l’homme idoine mais je pense qu’Elkann prendra un italien ou quelqu’un du sérail (proche d’Exor), un comptable ou un financier qui ne fera pas de bruit et acceptera pendant deux ans d’organiser le bordel avec de l’argent à gagner à la clé.
Vasseur ne s’entendra pas avec Elkann car même s’il y retrouverait Mekies qui vient de l’Estaca comme lui il ne verra jamais ses conditions satisfaites.
C’est à dire que Vasseur voudra diriger et avoir la main ce que ne voudra jamais Elkann.
https://joesaward.wordpress.com/2022/11/29/green-notebook-from-poitiers/
Le profil Mattiacci il y a huit ans en somme.
J’entends les critiques sur Vasseur et les résultats de Sauber/Alfa Roméo depuis son arrivée.
N’oublions jamais qu’Alfa Roméo / Sauber a le plus petit budget de F1, devance notamment Haas (le « sister » team Ferrari like) depuis 2019 au classement malgré un budget plus faible et un pilote payant imposé sauf cette année où il a quand même dû trouver un pilote avec de l’argent et il a eu le nez creux.
On peut toujours trouver que ce n’est pas assez et qu’il aurait dû faire mieux pour postuler chez Ferrari mais j’aimerais que l’écurie italienne essaye malgré tout le français.
Un argument de Joe est de dire que Toto et lui sont très proches, ce qui peut être un souci mais j’ai le sentiment que l’un et l’autre ont beaucoup de travail à faire avant de se poser la question d’une totale implication au cours d’une bataille entre eux …
Honnêtement, bien malin qui peut savoir ce que pense Elkann et encore plus ce qu’il veut, les Agnelli, tout comme les Pirelli ont la réputation d’être discret en affaire… Les familles industrielles du nord de l’Italie n’aiment ni le bruit, ni les scandales, faut pas confondre avec le mariole Berlusconi.
Et avec le foot il a l’air bien dans le caca, et sous le feu des projecteurs, aura-t-il envie de poursuivre dans la série emmerdements avec la F1 ?
Steve says:November 29, 2022 at 2:56 pm
Ok, Joe.
Who, do you think Ferrari should get to replace Binotto?
Reply
Joe Saward says:November 30, 2022 at 11:17 am
Marcin Budkowski
Reply
Ce serait également un très bon choix … J’ai beaucoup d’estime pour l’ancien directeur d’Alpine F1, viré sans trop de ménagements par Rossi.
Il a fait le sale boulot durant des années, et cette saison en son absence a été pour moi mauvaise du côté d’Alpine, à cause de ses soucis de fiabilité bien diminués par Rossi qui n’ont pas eu de réponse en cours de saison.
Le classement est meilleur cette année mais tout le travail a été réalisé l’an dernier, tout le monde le sait bien, et la gestion de l’écurie a été par moments mauvais voire très mauvais, en 2022. L’an passé, il y a eu une victoire, une solidarité entre les pilotes, et un programme cohérent mis en place notamment au niveau motorisation pour 2022. Cette saison, c’est juste récolter les fruits de ce que Budkowski a mis en place en 2020/2021 : les pilotes ont d’ailleurs montré leur agacement quant à une dégradation notable à leurs yeux.
Il ne connait pas Ferrari par contre. C’est peut-être aussi son principal avantage.
Le paddock et ses médias sont souvent très injustes. Binotto a été enfoncé toute l’année pour des erreurs pour lesquelles Wolff ou Brown ne seraient même pas questionnés en personne.
2021 a été un amoncellement de fautes graves chez Mercedes ; le génie des moteurs (Cowell) est parti épuisé en 2020, expliquant que la pression sur son département avait atteint un niveau insoutenable ; et Allison a lui aussi déjà pris du recul avec la F1 alors qu’il n’était là que depuis 2017.
Budkowski, j’ai trouvé son attitude assez déplorable au moment de son départ.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/comment-budkowski-a-ruine-les-photos-de-fin-d-annee-d-alpine-f1,167371.html
Je n’aimerais pas que Ferrari soit aux mains de quelqu’un qui pourrait avoir un comportement aussi fruste que Horner parfois, ou à l’image d’un Walkinshaw.
Vraiment dommage que Marchionne ait aussi vite sapé le groupe formé par Arrivabene qui donnait l’impression d’un cocon protecteur pour les pilotes. Le travail d’Allison commençait à payer (la SF70H de 2017 en apportant la preuve), mais nous ne saurons jamais ce qu’il serait advenu sans un deuil de 2016 devenu prétexte à son arrivée chez Mercedes en moins de 6 mois.
3 manques flagrants chez Ferrari :
– pas d’esprit d’équipe – les gens ne se parlent pas
– pas de chef unique et ensuite les autres qui ont des responsabilités bien délimitées
– pas de côté humain qui a disparu il y a quand même pas mal d’années (cf. histoire des couteaux)
Pour rappel, et on l’a encore revu pour la nième fois dans le docu Canal qui lui est consacré, Todt c’était :
– un seul chef, les autres chefs avaient des responsabilités bien délimitées
– un esprit d’équipe, tout le monde, tous les services étaient rassemblées sous la même bannière – il y a quelques années, Nicolas Todt racontait que la principale mission de son père avait été de mouiller tout le monde, de mettre tout le monde dans le même bateau et d’obliger tout le monde à se parler en étant exigeant avec tout le monde
– un côté humain qui commence par savoir parler italien un mois après sa nomination à son arrivée à Maranello, connaître le nom, le prénom, le prénom de la femme ou du mari, des enfants de chaque employé Ferrari. Et ce n’était pas une légende au niveau de ces trois aspects …
Jacquet …Mémé chez Ferrari …c’est ce que vient de souffler dans l’oreilette mon spécialiste favori de la péninsule …
la cinquantaine difficile chez Ferrari ?
Forghieri est parti a 52 ans
Binotto a 53 ans
J’aurais du préciser puisqu’il s’agit d’humain ..et ajouter le smile de service ..
https://www.autohebdo.fr/actualites/endurance/ferrari-porsche-bmw-le-point-sur-les-projets-lmh-et-lmdh.html
Tout savoir sur le Wec et lImsa dont les projets de grandes boutiques
Bmw en sera
https://www.classiccourses.fr/magazine/lotus-elan/
l’histoire entre autre de la Lotus Elan ..la voiture qui n’a pas pris une ride ,en matière de plaisir de conduite …
la direction entre autre est une merveille de précision … et ça freine … et c’est juste « suspendu » parfaitement….
Ça dezingue du politique, de l’énarque et du conseiller ministériel …
https://www.marianne.net/politique/gouvernement/ignorance-stupefiante-lex-haut-commissaire-a-lenergie-atomique-dezingue-linculture-des-politiques
PS: dsl pour ce HS je ne pouvais pas laisser passer ça.
Valable pour tous les secteurs : Économie, Recherche, Sciences sociales, Santé, Stratégie internationale, etc.
L’autre jour, j’allume la radio et je tombe sur un député tout fier de dire : « En France, tout va bien avec le Covid car la population cible est vaccinée à 60% ; la Chine est très mal car 40% ne sont pas vaccinés. »
L’univers des « intellectuels » fait de la peine tant la réflexion y est devenue pauvre, simpliste, et l’absence de mémoire collective à plus de quelques mois permet au n’importe quoi de triompher.
Des voix s’élèvent, mais sont oubliées en 15 jours, ou écrasées par le but de 21h… « Priorité au direct ! »
Que dire de plus ?
Exemple : https://www.lepoint.fr/societe/macron-envisage-de-nommer-boris-ravignon-lr-a-la-tete-de-l-agence-de-maitrise-de-l-energie-03-12-2022-2500306_23.php
La culture scientifique de nos dirigeants est d’une indigence grasse depuis « vge » ! Dernier président avec une formation complète sur ces sujets, depuis nous avons eu des lettres (encre bien entouré), puis … Je ne sais où mettre le Sarko et Hollande, comme Macron sont des supers gestionnaires comptables de l’état, des énarques! Donc résultat, nos fleurons industriels ont soit été démantelés par une idéologie anglo-saxonne qui n’a rien démontré que de détruire le tissu industriel français, en renforçant nos amis anglo ‘, soit vendu à vil prix à des investisseurs étrangers! Pourquoi ? Ecouter un énarque vous parler recherche, santé, éducation, arme !!. C’est magique l’esprit comptable. 0 imagination, des métriques pour tous et tout et des normes toujours plus conne pour aider à respecter des critères sur des critères! L’école,notre formation élitiste a été détruite sur l’idéologie gauchiste que tout devait avoir le bac.et par l’idéologie de la droite qui dépeignait le cours enseignât comme un tas de parasite fainéants! Le résultat plus de prof, des formations qui déclines, un pays qui sombre et toujours plus de métriques qu’on ne veut même plus voir tellement elles font mal! La France, l’Europe, est finie, les politiques le savent mais par cynismes ne le disent jamais en on
Le problème en France est pour beaucoup démocratique. La démocratie n’existe plus que localement et que très peu au plan national. Or elle n’est pas apparue en France en 1789, ce sont les peuples gaulois qui ont développé cette idée sous l’égide des druides que je préfère appeler les Penseurs, parce que l’image qu’on a des druides aujourd’hui (magie, merlin l’enchanteur) est tellement éloignée de la réalité.
Des penseurs ayant une philosophie proche de Platon qui ont voulu apaiser, démocratiser ces peuples gaulois et qui y sont arrivés : les preuves et les témoignages ne manquent pas du fait que ces peuples luttaient de toutes leurs forces contre la tyrannie sont nombreux : disparition des tombes dites princières du 7ème et 6ème siècle s’apparantant à l’accumulation de richesses de quelques uns après le 5ème siècle, développement très important des sociétés et du commerce avec les Phocéens, développement très élevé des technologies, des techniques et des connaissances théoriques, expertise en métallurgie, inventions diverses reprises en Europe (chars, épées etc …), exécution populaire de nombreux chefs à tendance autocratique, décisions pour la cité prise dans des Sénats, grande natalité (confiance dans l’avenir). Les peuples gaulois étaient aussi développés que Rome au 1er siècle mais leur philosophie de la vie et leur religion étaient diamétralement différent : le passage sur terre n’étaient pas la fin de toute chose, mais uniquement un passage, et il n’était pas du tout nécessaire de laisser une trace par l’écriture ou des monuments.
C’est la discorde entre l’est et l’ouest de la gaule née de l’intensification extrême du commerce de certains des peuples de l’est avec Rome (éduens, séquanes, arvernes) au début du 1er siècle y conduisant à une chute de l’influence des Penseurs, une intensification des autocrates, et à une volonté de ceux-ci d’intégrer l’Empire tout en abandonnant la démocratie qui faisait la force de ce peuples, qui obligera les peuples de l’ouest (carnutes, belges, armoricains) à devenir des provinces assujetties à l’Empire que voulaient à tout prix intégrer les autocrates de l’est jusqu’ à y construire à devenir une seconde Rome au 2ème siècle.
Aujourd’hui en France il n’y a plus vraiment de démocratie. Bien sûr la caste dirigeante issue des Inspecteurs des Finances réduit par sa violence et son inhumanité tous les autres corps au silence, en premier lieu à travers l’école, les médias, les discours, les scientifiques qui pourraient et qui devraient prendre leur place. Mais également les partis ne représentent plus leurs électeurs, leurs fonctionnements pourtant régis par des statuts ne sont plus respectés. Les médias et les partis ne parlent plus des sujets qui intéressent les gens mais uniquement de pseudos sujets : est-ce que les gens sont intéressés par l’immigration ? Non. Personne n’a voté pour un parti raciste (Le Pen ayant fait campagne sur le social et non l’immigration, ça a été le seul moyen pour elle de se retrouver au second tour). Pourtant qu’est-ce qu’on parle des immigrés dans les télés, les journaux, ou encore sur Internet. On parle du Covid, mais est-ce qu’on parle des faillites d’entreprises, de la déstructuration du travail, de la façon de combler les dettes induites ? Jamais. etc, etc …
Je pense que le problème de base c’est que la démocratie implantée par les druides, ces penseurs gaulois, n’existe plus que localement en France.
Je tiens à préciser pour éviter tout malentendu à propos des Gaulois, s’ils étaient nos ancêtres, que la Gaule, et si elle regroupe une plus grosse partie des territoires que constituent aujourd’hui la métropole, ne peut être assimilée à la France d’aujourd’hui, comme l’ont fait les nationalistes du XIXème et continuent de le faire par erreur certains encore.
Il s’agissait de gens, qui se reconnaissaient avant tout comme faisant partie d’un peuple (éduens, arvernes, carnutes etc…) issus d’une région bien précise, qui partageaient avec d’autres peuples certains points communs comme la langue, la monnaie, le religion, et commerçaient beaucoup entre eux, et pouvaient même se rassembler sous la domination d’un de ces peuples choisit électivement pour une durée très courte, mais tout ça ne constituait pas, loin de là un pays. D’ailleurs, on irait dit à un gaulois qu’il faisait partie de la Gaule, il n’aurait pas compris de quoi on parlait. Ils se considéraient comme arvernes, éduens, carnutes, parisis etc. Ca n’enlève rien aux qualités qu’ils avaient bien au contraire ils étaient probablement plus libres et heureux que nous.
Le pays puis la nation se sont construits bien plus tardivement de la fin de la période médiévale jusqu’au début du XIXème, car aux thématiques évoquées ci-dessus, pour créer un pays, et encore plus une nation, il faut beaucoup d’autres points …
Merci pour cette très intéressante pise au point. Si tu as le temps, je suis preneur d’ouvrages récents sur les Gaulois et ce qu’on en sait.
Je recommande pour ma part les deux tomes de la série « Histoire dessinée de la France » (publiée par la Revue dessinée et la Découverte) qui leur sont consacrés, et qui sont fort bien documentés.
« Mise », pas Pise… On n’est pas en Toscane… Et je ne suis pas penché à ce point…
Maître Kozoh, je peux te conseiller D. Garcia avec par exemple :
https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/les-gaulois-a-l-oeil-nu/
Ou bien JL Brunaux qui a une belle plume dans son Vercingétorix :
https://www.librairie-gallimard.com/livre/9782070178926-vercingetorix-jean-louis-brunaux/
D. Garcia est spécialiste de Massalia, la colonie fondée par les Phocéens pour s’alimenter en étain de Cornouaille, ainsi que de la tombe de Lavau.
Brunaux a conduit de nombreuses fouilles préventives et est un vulgarisateur enthousiaste des découvertes récentes liées aux gaulois.
Ou là, je ne suis pas aussi calé que Kozoh ou toi en histoire, de temps en temps j’aime lire des bouquins ou écouter des émissions (rien à voir mais sur Arte par exemple, ils ont fait une série sur l’odysée d’Homer… https://boutique.arte.tv/detail/les_grands_mythes_l_odyssee assez passionnant, bien loin en tout cas de mes cours de Terminales, même si la prof de philo me plaisait bien).
Ce que je disais plus simplement, c’est que des idéologies, soit disant humaniste dans un cas et anti fainénant dans l’autre, ont bousillé un système qui avait mis du temps à ce stabiliser et à fonctionner.
Si tu veux parler de démocratie, en omettant l’éducation nationale (d’ailleurs, lis bien, j’emploi le terme d’éducation, pas formation ou que sais je encore! Eduquer, telle était le rôle initiale, voulu par l’état), tu n’as aucune chance d’y arriver.
Le déclin démocratique, dans nos régions, est corrélé à un niveau d’éducation qui décroit!
Tout comme le déclin industrielle est corrélé au déclin d’éducation scientifique & technique de nos hommes politiques.
Hier, sur France culture, j’écoutais une émission sur la première année de médecine … qu’on met au même niveau qu’une prépa-science! A partir de quel moment notre pays a plongé dans ça ? A partir de quel moment on ne distingue plus le comprendre de l’apprendre ? C’est plus long de comprendre, mais c’est pour toujours, alors qu’apprendre par coeur, un bon singe, en laboratoire peut apprendre 500 mots de vocabulaire, qui veut se faire soigner par lui ? qui veut qu’il fasse un pont ?
Personne ne réfléchi plus, c’est trop fatiguant, et ceux qui le font sont mis au même niveau que des Trump, Zemmour & autre menteurs cyniques, que seul la vrai violence effraie, celle des gens qui ont faim, là on rit plus devant la merde….
Nous vivons la fin d’un ère, nos politiques le savent, mais nous continuons, car c’est uniquement quand leurs métriques de science popo, leurs diront que c’est « mort » qu’alors ils nous diront « C’est la guerre, renfermez vous chez vous, le microbe a pris l’avion! ».
Vous pouvez rire, pourtant regarder les étales de nos pharmacies, l’état de notre système électriques etc …
Il y a plus de 40 ans, Franquin exprimait son pessimisme quant à cette fuite en avant dans ses « Idées noires ». Je ne suis pas plus optimiste que lui…
Peut être faudrait il relire Barjavel ? hummm.
Relire Barjavel n’est jamais autre chose qu’un plaisir… Voilà bien là un de mes auteurs préférés ^^
Je m’y intéresse un peu par hasard. J’ai délaissé le XV ème des femmes de pouvoir (C. De Pisan, Jeanne, Yolande, Agnès), car beaucoup de fermes gauloises ont été mises au jour récemment dans l’ouest parisien a l’occasion de constructions ou travaux et notamment une très grosse ferme juste à côté de chez moi. J’ai eu l’intuition dès le départ de peuples gaulois un peu plus développés que les caricatures de la Renaissance et un certain nombre de livres récents basés sur les résultats de l’archéologie vont bien plus loin, et estiment qu’ils pouvaient par beaucoup d’aspects être classés à des niveaux équivalents aux grecs et aux romains.
Je suis d’accord avec tout ce que tu dis. Un certain nombre de chercheurs ont relevé que pour l’instant, grosso modo la moitié ouest de la France résistait beaucoup mieux à la crise que la moitié est. Or ça fait quelques années que j’ai été marqué par l’histoire des éduens, des sequanes et des remes, qui au tournant de la création de l’Empire par César se sont opposés aux peuples de l’ouest de la Gaule qui souhaitaient conserver leur indépendance tout en continuant à commercer avec Rome alors qu’eux voulaient être pleinement intégrés à l’Empire à part entière. Et même s’ils ont été soumis par le couple Rome(César) – peuples de l’est, et durement, les peuples de l’ouest ont quand même conservés en tant que province d’Empire, leur pleine indépendance dans quasiment tous les domaines à part la religion publique, façon de faire des romains.
Or cette indépendance dans l’Empire, qui a permis à ces peuples de conserver une personnalité propre se retrouve probablement aujourd’hui dans une plus grande liberté d’action, un plus grande place laissée à la démocratie (car l´Empire de Rome de l’autre côté c’était avant tout la corruption, l’absence choisie de démocratie alliée à une plus faible autonomie et indépendance de fait) et a plus grande solidarité interne à l’intérieur de ces régions en comparaison d’une soumission et d’une peur assez permanente qui se retrouve même dans les structures d’habitats beaucoup plus serrées et sans personnalité de l’est sous la crainte des invasions barbares qui fatalement déferleront sur l’est de la Gaule essentiellement.
C’est un peu dur ce que je dis, mais la crainte et la soumission est a l’est de la gaule depuis 60 avant JC, l’indépendance, la solidarité et la personnalité forgée en tant que province d’Empire qui a conservé ses atours gaulois est quand même a l’ouest de la Gaule.
Si tes pas te mènent à Nantes, fais un tour au Chronographe de Rezé (on ne peut pas le rater : c’est tout proche de la Cité radieuse du Corbusier). Le site a été fouillé depuis des années, ce qui a permis de mettre à jour des quais de l’époque qu’on dit gallo-romaine, du temps où Ratiacum était un point d’expédition et d’arrivée de produits venus de tout l’Empire par voie de mer.
https://lechronographe.nantesmetropole.fr/
J’aimais bien l’histoire et puis j’ai vu comment des gpes politiques s’en servent et comme certains historiens – sous le principe d’approche scientifique – ré-écrivent l’histoire…
L’histoire se répète car à aucun moment nous ne prenons le temps du bilan, puis des remèdes à apporter à nos erreurs. JAMAIS ou si rarement…
Ce n’est pas après l’histoire que j’en ai, mais les historiens et les « férus » d’histoire qui nous bassinent les oreilles avec des explications regards dans le rétro. Je n’aime pas l’histoire quand elle tente de faire ce que fais l’économie, à savoir, prédire le passé!
C’est beaucoup moins complexe, vous me direz.
Sinon, j’ai une petite pensée pour nos amis de Ferrari, c’est tout de même long cette période sans personne à la tête de la SF… De là à penser que les prétendants font les fines bouches. En tout cas, Vasseur, ça me parait très peu probable.
La récupération politique et religieuse de l’Histoire est fréquente et fait, dans le cas de la Pucelle, l’objet d’un sujet d’étude à part entière. Le livre de Gerd Krumeich est à ce titre très intéressant :
Ce que je trouve formidable de nos jours, mais je ne connais que très mal le cursus universitaire des historiens, c’est la grande qualité des universitaires, des professeurs et des chercheurs que je constate à travers les livres récemment publiés sur ces sujets complexes (vie médiévale, guerre de « 100 ans », les gaulois, etc). Il faut savoir que quasiment aucun historien n’avait publié d’ouvrage sur la Pucelle avant les années 90. Des écrivains, des politiques, des religieux, des poètes, mais pas d’historiens. Or il y a eu beaucoup de publications d’articles ou de livres récemment sur ce thème, par des universitaires, notamment féminins, particulièrement intéressants et avec souvent un regard novateurs.
La compréhension de l’Histoire est en perpétuelle évolution et il faut faire confiance aux universitaires qui de nos jours grâce à des outils de travail professionnalisés, des lois de protection comme les fouilles préventives de l’Inrap, des relectures de textes anciens en latin ou grec souvent de façon objectives retracent la vie de naguère.
Patrick Tambay est parti rejoindre Gilles Villeneuve au paradis des champions de F1 …
https://www.classiccourses.fr/magazine/patrick-tambay-1949-2022/
On va s’y Habituer une Ferrari enWec et limant le bitume avec entre autres Giovanazi au volant
https://www.autohebdo.fr/actualites/endurance/wec/un-impressionnant-test-dendurance-pour-la-ferrari-499p.html
Essais Ferrari WEC
@ Kozoh
littérature historique
Histoire de France : Origine et premier essor 480-1180 de Régine Le Jan, (il fut au programme du capes)
Un classique… Mais c’est le Haut Moyen-Âge et une partie de la même période dite centrale. JE me permets de conseiller l’excellentissime livre de Robert Fossier, « Ces gens du Moyen-Âge », trouvable en poche. L’énorme pavé (2 kg) dirigé par Florian Mazel paru l’an dernier au Seuil vaut aussi le détour, même si quelques chapitres sont critiquables à mon sens.
L’intérêt de cet ouvrage c’est qu’il débute avec l’état des lieux au moment charnière de la fin des gaulles et ce que l’on appelle improprement les « grandes invasions » sous un angle factuel sociétal et ressources économiques avec l’érosion des « fœderati ».
Et tu n’es pas obligé de suivre sur le haut haut moyen âge.
Médiéviste de formation, je ne dédaigne aucune des périodes de ces temps… ^^
Merci pour tes conseils de lecture qui sont surement très éclairés.👍🏼
Arte Dimanche 11 Décembre 23h 10 Docu 55 minutes
Enzo Ferrari le rouge et le noir
Merci arnage …
Très intéressant et passionnant documentaire sur Enzo Ferrari.
Disponible à tout moment sur l’appli Arte que je ne peux que recommander.
A priori Vasseur part pour Ferrari, et comme je l’avais écris l’excellent Seidl quitte aussi McLaren :
https://www.motorsport.com/f1/news/mclaren-f1-boss-seidl-set-to-take-over-at-sauber/10410810/
Je pensais que ce dernier irait directement chez Ferrari, je mettais planté. Vasseur n’est pas là pour longtemps à mon avis et Seidl va surement travailler pour Audi.
Le renouveau de McLaren, version Ojjeh – Brown ça fait chaud au coeur, donc il va nous chanter quoi l’excellent Zakounet-net ? On visse 2120 pour un retour à l’excellence d’avant que j’arrive ?!
Le pire, c’est qu’entre son doigté politique (il s’est fendu d’une lettre incendiaire contre RBR, alors qu’il n’a jamais gagné ne serait -ce qu’une course depuis qu’il est à Woking) et sa capacité à fédérer les gens en interne, ces amis marchands de sable vont peut être trouvé l’addition salée ? J’oubliais l’exercice comptable qui a consisté à désendetter Woking en réalisant ses actifs et en louant l’outil de travail. Si on ajoute à cela les problèmes avec la soufflerie et la CFD (moins connu du grand public), ça nous fait une belle réussite.
oui c’est officiel …
Et ça permettra en même temps à Seidl d’apprivoiser l’univers Ferrari …
Seidl est confirmé mais en tant que CEO de Sauber à la place de Vasseur. Il devra trouver un nouveau Team Principal pour l’écurie Alfa Roméo, poste également anciennement occupé par Vasseur (Jost Capito parti de chez Williams ?).
Andrea Stella prend sa place en tant que Team Principal chez McLaren :
Ce brave Monsieur Marron n’a pas mené autant McLaren au succès que Ron Dennis, loin s’en faut, mais n’oublions pas l’exceptionnel doublé Ricciardo-Norris à Monza en 2021…
Oui, soit, sur un malentendu ….
C’est fou parce que quand je regarde Stella et Brown, je trouve qu’il n’y a pas plus opposé comme personnalités …
Andrea Stella voilà la taille patron pour l’équipe de Woking!
Il a l’air heureux sur la photo, le mec, y respire le bonheur :
« Maman m’en veut pas, c’est le monsieur qui a voulu…. alors j’ai dis oui, mais j’voulais pas, au fond! »
Pour Seidl, c’est clair à présent que les départs d’hier annoncer une arrivée prochaine en Suisse! Bien joué les gars, maintenant il va falloir faire en sorte que tout ça fonctionne.
Pour Vasseur, il a un petit air de Fabuis comme ça, j’espère qu’il aura une meilleur réussite que ce dernier quand il a été le premier ministre le plus jeune de la 5 (mais je n’y crois pas une minute, c’est un pan-pour-attendre!)
Les ingénieurs de l’Estaca envoient des fusées dans les étoiles … Tout le mal qu’on peut souhaiter à Vasseur c’est de donner (avec Mekies, diplomé aussi de cette école) un avenir étoilé à cette écurie … 😉
Je ne manquerai pas de passer à Rezé Maître Kozoh, quand mes pas me porteront dans cette bonne ville de Nantes.
D’autant que ce que je trouve dommage trop souvent c’est que les fouilles préventives si elles permettent de découvrir beaucoup de choses, ne font que rarement l’objet d’un musée ou d’un site archéologique à propos des découvertes réalisées car elles sont réalisées à la base avant une extension de zone commerciale ou l’installation d’une usine qui ne peuvent c’est logique, être déplacées mais on ne peut pas tout avoir. A côté de chez moi, deux anciennes fermes gauloises assez importantes ont été mises au jour, et l’une d’entres elles est en train de voir une usine Dassault s’installer sur son ancien périmètre.
Une parabole de l’évolution civilisationnelle : de la ferme gauloise de La Tène, au croisement de routes anciennes, à la fabrication de Rafales et Falcon, pas très loin de l’A15 vers la Normandie, de l’A16 qui mène à l’Europe du Nord, et de Roissy qui mène à l’autre bout du monde. Les Mureaux, où est installée Ariane Espace, ainsi que diverses entreprises de constructions de satellites et de missiles, est à 30 secondes en vol Super Sonic …
Pas très loin d’un vertige peut nous saisir.
Pour faire le pendant avec la course automobile, les F1, la vitesse, il faut rappeler qu’il est admis aujourd’hui que si l’invention de la roue a été réalisée au delà de la Méditerranée, par les Sumériens précisément, ce sont les gaulois qui en ont développé et optimisé le concept en évidant et optimisant celle-ci avec des matériaux nouveaux. D’ailleurs les chars et chariots gaulois étaient si réputés, que le terme gaulois était utilisé à Rome pour désigner ces moyens de transports utilisés dans tout l’Empire, très utiles pour l’agriculture également, et ce terme est aujourd’hui celui utilisé dans le monde entier : char, chariot, carro (italien), car (anglais) etc … D’ailleurs une voie romaine réputée passe à côté de ces anciennes fermes, sous laquelle a été découverte par endroits, les vestiges d’une ancienne voie gauloise, d’où les chars, chariots.
Et cette idée que cet amour de la voiture, et de ses pendants, les avions; les fusées, vient finalement de très très loin, à 2500 ans en arrière, et que si nous en sommes les précurseurs et les moteurs encore aujourd’hui, j’aime à croire qu’il y a d’un art gaulois dans cette histoire et aussi finalement, qu’on ne peut pas se refaire 😉
Encore un grand opus de Joe Saward :
https://joesaward.wordpress.com/2022/12/08/green-notebook-from-bexhill-on-sea/
J’aime beaucoup cette route qui va de Dieppe au Vexin … Je ferai plus attention encore avant Torcy le Petit dorénavant …
Faut que ça tourne et qu’ils la ferment :
https://fr.motorsport.com/f1/news/fia-interdit-declarations-politiques-pilotes/10413049/
Y’a rien à dire de plus!
Au grès de sponsors -pour la F1, comme pour les équipes- de plus en plus politiquement affirmés sur des positions de moins en moins raccords avec celles de l’occident, on se trouve à avoir « nos » sports complètement pris en otage.
Les éléments sont connus de longue date, mais si on me pose la question : oui, je pense que nous avons un gros problème avec la F1, le foot et plus globalement le sport business actuel qui ne fait pas que véhiculer des images fausses de certaines pays, mais pire entraine une censure, et maintenant on voit même des « petits » pays dont nous sommes devenus des clients pieds & mains liés nous dicter leur loi, alors même qu’ils ont -depuis des années- maltraités nos institutions en profitant de l’avidité de certains, à commencer par nos « grands » hommes!
Un article de ce WE dans Le Monde, parle de 27 millions d’euros de dette pour le GP de France, d’où le fait que la société gestionnaire n’ait pas été dissoute (on parlera alors de la magnifique gestion par Estrosi and co! C’est une blague!) Cet argent sera pris sur des fonds … public! Voilà la belle blague. On a des gens qui crèvent en France, mais on va balancer 27 millions d’euros pour quoi au juste ?
Et donc, comme ça coute une blinde, on part chercher de l’argent chez nos émirs!
C’est édifiant. On a créé un piège absolu et le sport en est une démo. Quand je regardais la F1 dans les années 80/90, je savais que tout ça coutait une fortune, que les cigarretiers étaient pas des enfants de coeurs, qu’ils faisaient du chantage, mais la loi Evin est passée!
Haaaa, je savais bien que cette nouvelle te plairait !
Je me demandais ce que ça donnerait d’avoir un enturbané (copyright toi) à la tête de la FIA. Ben je crois que c’est clair. Bon, au moins, on pourra pas lui reprocher d’avancer à pas feutrés comme les faux culs qui l’ont précédé. Il y va franco mais c’est dans leurs habitudes, un peu trop des fois s’agissant de journalistes dont il faut couper la langue (et pas que…).
Maintenant, j’ai hâte de voir comment Lewis va réagir. La réaction de Vettel aussi sera intéressante, et surtout plus libérée. Déjà parce qu’il a souvent dit ce qu’il pensait comme il le pensait, mais aussi parce qu’il ne pilote pas en F1 l’année prochaine.
Reste à espérer un mouvement de grogne parmi les pilotes, toutes catégories confondues.
Quand à espérer un mouvement de grogne, je gage que ce cher Max ne sera surement pas le premier, à grogner, et qu’il incarne parfaitement ce que seront les prochaines générations de pilotes qui auront parfaitement intégré qu’il ne faut en aucun cas la ramener, se contenter comme Prost & Lauda de ne soucier que du pilotage et non pas comme le pense MBS : »Pour moi, il s’agit de décider si nous devons imposer nos croyances [sic] en quelque chose sur le sport tout le temps. » Nos croyances, on croit rêver …. Ce qu’a fait Hamilton en mettant un genou en terre fut vraiment digne d’éloge , mais fini de jouer maintenant .
Et pour répondre à Elendil, il est quand même savoureux de constater que tous les bons apôtres de la libre entreprise (cf ce vieux Bernie ) ont toujours eu besoin de l’argent public pour mener leur affaires . Joyeux Noël ou comme le chantait ce bon Bashung : joyeux nobel et encore bananier !
Je crois que les aides diverses aux entreprises, sujet tabou et conservé en partie secret, concerne, selon les experts entre 1/3 et 1/2 du budget de la France. 2 fois plus que celui de l’Education Nationale.
J’ai une théorie assez aboutie sur là où on est (l occident) et pourquoi nous y sommes.
Pour autant, sur un sujet aussi « trivial » qu’un sport, je ne comprends pas que ça passe crème à ce point.
Quand tel ou tel personnage de haut rang souhaite sous des prétextes quelconques envahir ou tuer un peuple, c’est mal, mais les relations internationales ne se sont jamais traités à l’aune d’une éthique ou de valeurs morales, n’en déplaisent à nos amis humanistes. Cela a toujours & sera toujours un rapport de force… Soit! Admettons & plions nous à ces règles.
Mais là ? on parle de quoi ? de vroum vroum! de ba-balle!
Les hochets des hommes …. Ridicule!
Quant à l’argent public qui gave la libre entreprise, là aussi, Bernie jouait là où il savait pouvoir le faire. Souvenons nous que RB a été interdit (à raison) pendant des années en France et puis on a tordu le bras d’un ministre, qui a tourné la tête…. sinon on lui aurait coupé!
Et lui a trainé dans tous les coups tordus de la seconde moitié du XX, certains en ont fait leur héros… lui il trouvait qu’Hitler avait pas tout foiré… well.
Dernier rappel, quand « Wall street » sort dans les années 80, c’était une critique d’un monde et au final, des « esprits » brillants ont fait de cette saloperie de Geko un héros et « greed is good » une mantra…
L’affaire est entendue et on peut boucler sur mon point de départ, l’occident est bouffé par son adoration à l’or et sa peur de devoir se battre pour quoique ce soit d’autre que son bon plaisir…
Donnez leur de la brioche, qu’elle aurait dit!
Elendil écrit -à juste titre- « L’affaire est entendue et on peut boucler sur mon point de départ, l’Occident est bouffé par son adoration à l’or et sa peur de devoir se battre pour quoique ce soit d’autre que son bon plaisir… »
On a vu ça à Carrhae il y a 2000 ans, quand le roi parthe Surena qui y avait vaincu les Romains fit verser de l’or fondu dans la gorge de leur richissime imperator Crassus… « Rassasie-toi de ce métal dont tu es si avide ! ».
Si seulement notre Histoire pouvait finir de façon moins lamentable…
Tu connais l’histoire de Napoléon bien mieux que moi, il détestait les anglais car disait-il c’est un peuple de boutiquier, prêt à vendre père & mere!
Ces glandu ont fêté avec leur reine E-II le bicentenaire de la défaite de l’empereur à Trafalgar, 2 siècles après ils en parlent encore comme d’un tyran, le comparant à Hitler ou Staline (fuck off bastard! tell-us about Henry 8) savent-ils seulement nous expliquer pourquoi ils se battent en général ces charmants cousins ?
MAIS culturellement ils ont gagné, leurs valeurs, leurs idées, leur langue, ont vaincu et les nôtres ont disparu dans une purée de marron en gelée sans même qu’on ne le voit. Ils ont fait la même aux irlandais, aux écossais …
Et donc l’or roi, le « doux » commerce et toutes les conneries qu’ils ont voulu refourguer à la révolution à Paoli! Ils ne sont pas nos ennemis, mais ils n’ont pas nos valeurs!
Depuis Aliénor, il a coulé de l’eau à Poitiers, et ils ont perdu le sel du palais des Duc d’Aquitaines!
Notre défaite est totale, sans appel et je ne vois pas un Macron relever le défit. De Gaulle avait vu le pbme… il se méfiait autant des cousins anglois que des popov, mais un homme ne nous sauvera pas de cette idéologie purement basée sur le bien être individuel et l’enrichissement personnel à tout prix, c’est contraire à notre culture ancestrale, mais va expliquer ça à des gamins qui sortant de nos meilleurs écoles rêvent de la city ou pire encore….
J’y peux rien, on prend l’argent à des gens qui en ont rien à foutre de l’argent, mais ils se payent à vil prix notre gueule!
C’est ça que nous raconte Poutine, et le Quatar : vous n’avez aucune valeur messieurs les moralistes!
La nouvelle équipe qui dirige la F1 depuis 1 an est très réactionnaire à mon avis. SI on me disait qu’il y a beaucoup de supporters de Trump dedans ça ne me surprendrait pas beaucoup.
Les messages peuvent être subliminaux aussi.
Par exemple, à la 96è minute de la finale, après la sortie de Rabiot, l’Equipe de France, supportée par tout un pays, était composée à 100% de joueurs blacks sur le champ. Les 26 millions d’américains qui ont regardé cette finale, pays raciste envers les Noirs et où les suprémacistes blancs sont en pointe poussés par Trump, l’auront peut-être noté ?
Je ne crois pas que la FIA soit devenue raciste!
Je ne crois pas que les Quataries soient plus racistes que nous, ou moins!
Je crois malheureusement que c’est bien plus grave que ça, ce n’était pas par idéologie, ni pour une quelconque éthique, c’est pour le business!
Surtout, surtout Business as usual.
Amis dictateurs, enfoirés de tout pays, donnons nous la main! Réunissons-nous autour des vroums vroums, nous ont fait venir les gamins, y roulent & surtout ils se taisent, nous vous en assurant et vous vous payer pour quelques vies de merde une belle distraction pour les occidentaux! C’est cynique et bien calculé!
Y’a rien, y chercher autre chose, c’est cherché à voir au delà de l’horizon des choses, tu te perds!
Je n’arrive pas à comprendre d’où vient ce « tout pour le business » ?
D’un rejet du travail manuel. Je croyais en être préservé dans l’informatique mais je me suis rendu compte qu’il n’y avait meme dans ce domaine éminemment manuel que les boîtes allemandes ou américaines qui mettaient en avant le manuel.
Ce rejet vient d’où ? D’un racisme. Mais pas seulement. D’un rejet de ce qui a fait notre pays pas en tant que tel mais des gens qui manuels ont créé ce pays. De la part d’une caste habituée à « penser », gérer, jamais a agir, à faire. Le gestionnaire gère les actions des créateurs, des acteurs, des manuels. Mais quelle est l’utilité des gestionnaires ? Aucune.
Où sont les gestionnaires dans le succès de Tesla. Ou sont-ils dans le succès d’Amazon ? Ou sont-ils dans les succès militaires ukrainiens ? Nulle part.
Parce qu’il y a cette croyance incompréhensible de la nécessité de gestionnaires.
Et le business c’est l’écrasement, la négation du travail manuel. Du technicien, de l’ouvrier, a l’enseignant en passant par l’ingénieur.
Et le débat récent sur le travail à gauche … Je pense être de gauche mais franchement je me suis demandé pourquoi Rufin lançait ce sujet. Je dois avouer que je suis tombé des nues. Et du coup je ne partage aucune des opinions qui se sont exprimées sur le sujet. Le travail n’est pas aliénation. C’est le regard, l’opinion maligne de certains sur soi qui est aliénant. Le travail rémunéré avec justesse c’est la libération. L’aliénation c’est délocaliser quitter à devenir dépendant un travail que quelqu’un fait très bien pour quelqu’un qui le fait pour un salaire 10 a 50 fois plus bas.
Selon moi, cette décision de la nouvelle FIA de verrouiller la communication extra-sportive nous place simplement devant un miroir, et c’est ce qui fait souffrir notre ego.
Le relativisme culturel est de plus en plus promu au sein des pays occidentaux mais nous devrions nous offusquer lorsque la FIA valide ce principe en considérant que personne et en particulier la F1 n’a de leçon à donner aux autres ?
C’est en substance cette image d’hypocrisie que nous renvoient les habiles et très riches dictatures devant lesquelles nos principes moraux ne résistent pas cinq secondes à la vue du chèque sur la table. Un brassard, un drapeau, un message, mais aucun scrupule au moment d’acquérir un pied-à-terre dans le coin quelques semaines plus tard. La peine de mort est-elle plus douce aux USA sans Trump ou Bush ? Nos sportifs semblent penser que oui. Vettel et Hamilton sont-ils sincères ou opportunistes ? Je m’interroge encore avec en mémoire des déclarations remontant à moins de cinq ans.
Regardons également un peu ce que nos médias déployaient d’efforts pour ‘sauver’ les Chinois du Zéro Covid, sans dire trop fort que c’est surtout la crise de production de médicaments et composants électroniques qui est au cœur du sujet. Le commerce international gagne, le parti chinois cède en espérant enjoliver son apparence tout en trouvant son compte dans la relance économique.
Peu après, regardant une population sombrer à nouveau dans une épidémie foudroyante, ces mêmes médias jubileraient presque lors du débat de 20 h, avec ce ton condescendant mâtiné de racisme bourgeois dès qu’il s’agit de l’Asie : « Devons-nous (encore) prendre des précautions avec ce pays bien incapable de maîtriser le Covid aussi bien que nous à cause d’un peuple indiscipliné sans la contrainte ? »
Politiquement, c’est avec amertume que je constate que si tous les chemins menaient à Rome, bien des idées finissent par converger, à commencer par l’individualisme forcené.
À l’extérieur, nous défendons avec orgueil et suffisance des droits bafoués chez nous. Quant à la population, – c’est poussé à son paroxysme depuis 20 ans avec la téléréalité –, le triomphant « Je suis moi et ne changerai rien » fait des émules. Violent, grossier, incivique, phobe de quelque chose : « C’est mon droit, Ma liberté. »
Il y a toujours un coupable désigné : l’allogène pour les uns, le « retraité qui a tout quand un jeune n’a rien » pour les autres.
L’écologie devrait être un défi motivant l’Humanité et sa Science, mais elle n’est plus exprimée qu’en termes de fautes à expier, ce pour quoi la violence est admise par les ‘sauveurs de la Planète’ pas mécontents malgré tout de leur PlayStation devant un écran OLED fabriqué un Chine. C’est triste car l’inculture scientifique dont nous avons déjà parlé ouvre en grand la porte à divers mensonges industriels, ce qui n’autorise aucune réflexion sérieuse et non binaire pour des orientations technologiques qui ont pourtant une implication sur 60 ans ou plus.
Les jeunesses allemandes, scandinaves et américaines du début de XXe siècle devaient apprendre et intégrer que la maladie, l’infériorité sous toutes ses formes et essentiellement imaginaires… étaient des fardeaux trop coûteux pour la Société, justifiant les ‘remèdes’ les plus infâmes.
Où en sommes-nous réellement aujourd’hui lorsque l’on enseigne aux plus jeunes esprits que le vieux, le malade, le pauvre ou le chômeur sont responsables de leurs souffrances présentes et futures, de leur labeur payé une misère parce qu’ils coûtent très cher aux régimes sociaux, que les « charges » servent à nourrir les boomers qui ont détruit la Terre, etc.
Lorsque, en écho favorable au message des chaînes info depuis trois ans de Covid19 , un écologiste/scientifique français reconnu avance en entrevue que « mourir dans la dignité à un âge pas trop avancé » est une question légitime à se poser collectivement dans le cadre de la démographie mondiale, de la gestion de ressources « actuellement gâchées par la protection des plus faibles au détriment de l’avenir », je me dis que les questions éthiques seront pléthore dans les années à venir.
Malgré ce message désenchanté du 31, je vous souhaite un joyeux réveillon en espérant que 2023 sera porteuse de positif.
Merci pour ce partage d’impressions. Le dernier paragraphe me parle beaucoup.
Bon réveillon !
Puritanisme américain – cf Michel Serres plus bas … 😉
Ce qui était probable est arrivé ….
les 24 heures du MANS se disputeront a guichet fermé ce n’étais jamais arrivé..
https://www.francebleu.fr/sports/tous-les-sports/le-centenaire-des-24-heures-du-mans-aura-lieu-a-guichets-fermes-9660357
Meilleurs voeux et bonne année a tous ..
et en particulier a celui qui nous reçoit ….
Bonne année à tutti 🥂
https://fb.watch/hNbt7m9BUf/
Merci +++
Bonne année à tous.
Sinon a un moment il va peut être falloir arrêter cette boucherie qu’est le TT de l’Île de Man…..?
bonne année à toutes et tous
Bonne année à vous 🍾😉
Bonne année !
Un hommage en ce début d’année à un grand artiste … un pensée pour Sonic qui nous manque et auquel on pense très souvent …
J’adresse à chacune et chacun mes meilleurs voeux pour 2023.
Pour la F1, je ne souhaite plus rien, ça fait longtemps que l’affaire est entendue.
Pour 2023 on peut s’attendre à une ennuyante domination batavo-austro-anglaise …
Bonne Année 2023 à tous !
Je n’y crois pas à la domination Red Bull, déjà parce qu’elle n’a pas existée en 2022 autrement que par le manque de fiabilité de Ferrari.
Sans ces points bêtement perdus, jamais cette dernière n’aurait stoppé le développement de la F1-75 dès le mois d’août. ni retiré 30 ch de son unité de puissance à partir de Silverstone. Ceux-ci seront de retour en 2023 selon les différentes déclarations, et les nouveaux Pirelli plus robustes à l’avant iront également très bien à ce châssis plutôt dur avec eux l’an dernier.
De juillet 2022 jusqu’au 1er GP 2023, Mercedes aura eu droit à 1280 h de présence en soufflerie, Ferrari 1200, Red Bull 1064, et ce n’est qu’une partie des éléments limités en fonction du classement. Impossible que ce soit sans conséquence sur les châssis 2023.
À en croire Mercedes, elle aussi avait bridé son moteur dans la 1re partie de saison car le « porpoising » compromettait la fiabilité. Le rehaussement du plancher devrait aller dans son sens puisqu’elle l’a souhaité.
La question qui me préoccupe le plus avant que tout ne reprenne est cette limitation de l’effet de sol justement. Son retour visait à accroitre le nombre de dépassements et casser son effet redonne logiquement plus d’importance à l’aéro supérieure, génératrice d’air dit sale. Autant dire que cette nouvelle génération de F1 qui avait tant sacrifié à ce principe, notamment le poids, pourrait déjà ne plus servir son objectif.
L’aspect sportif de la F1 se meurt lentement mais sûrement au profit du pestacle facile, et ce n’est pas un cas isolé : la BoP en Endurance, le Dakar qui autorise Audi à débloquer 11 ch après 3 étapes… Le Tennis le fait depuis longtemps en fermant le toit en fonction de si le joueur bankable est meilleur en conditions indoor.
Les sites de paris en ligne ont tout intérêt à voir les favoris gagner. On scénarise l’illusion d’incertitude pour le spectateur lambda, et l’on instaure dans le même laps de temps le DRS qui interdit de se défendre en piste. Sans cet artifice, Leclerc gagnait aisément à Djeddah et Miami, remportait le sprint d’Imola avec départ du bon côté le lendemain, Russell aurait eu sa 1re victoire en Espagne, etc.
Le Bop …ça fait des années qu’il est en fonctionnement au Mans en gt en particulier …et ça fonctionne très bien …Nous avons eu depuis 15 ans des courses absolument épatantes … le sport les imprévus qui vont avec sont encore de mise …..
par exemple au Dakar … comment penser que 10ch peuvent changer la donne … moins de deux jours après on avait la réponse les trois Audi étaient Ko …..la piste et c’est tant mieux avait parlé ..
Selon moi, cela reste un système aux décisions assez obscures, et je suis curieux de voir combien de temps va passer avant les premières plaintes de Ferrari, Peugeot… notamment parce que le LMh exige des investissements colossaux en face du LMDh très standardisé mais emmené par Porsche.
Ah mais j’oubliais, critiquer la BoP est interdit par l’ACO à compter de 2023 : « Les constructeurs, concurrents, pilotes et toutes les personnes ou entités associées à leurs engagements ne devront pas chercher à influencer l’établissement de la BoP ni en commenter les résultats, notamment par le biais de déclarations publiques, des médias et des réseaux sociaux. »
En 2022, la façon dont a été traitée Alpine aux 24 h ressemblait à une plaisanterie. En valeur absolue, cette vieille LMP1, par son poids ainsi que son aéro de base, était 5 s/tr plus rapide qu’une Hypercar et l’ACO n’a jamais expliqué en quoi le handicap de performance « normal » sur Toyota devait être de 1 s/tr, ou aggravé tout au long de la saison. Tout le monde sait qu’une 100 % thermique ne devait pas remporter Le Mans ou le championnat, mais tout cela rime davantage avec spectacle qu’avec sport.
Évolution de la BoP
Alpine :
680 ch_____________833 kg___(Châssis Rebellion stock LMP1)
617 ch___816 MJ___930 kg___(Bahreïn 2021)
585 ch___787 MJ___952 kg___(Sebring)
557 ch___787 MJ___952 kg___(Spa-Francorchamps)
571 ch___774 MJ___952 kg___(Journée test du Mans)
581 ch___785 MJ___952 kg___(Qualifications du Mans)
567 ch___753 MJ___952 kg___(Course du Mans)
582 ch___795 MJ___952 kg___(Monza)
535 ch___752 MJ___952 kg___(Fuji)
548 ch___763 MJ___952 kg___(Bahreïn)
Toyota :
707 ch___909 MJ__1040 kg___(Bahreïn 2021)
688 ch___898 MJ__1070 kg___(Sebring)
688 ch___898 MJ__1070 kg___(Spa-Francorchamps)
688 ch___898 MJ__1070 kg___(Journée test du Mans)
688 ch___898 MJ__1070 kg___(Qualifications du Mans)
688 ch___898 MJ__1070 kg___(Course du Mans)
697 ch___905 MJ__1071 kg___(Monza)
697 ch___905 MJ__1053 kg___(Fuji)
692 ch___901 MJ__1053 kg___(Bahreïn)
Je ne sais pas si ça sera ennuyeux ou pas, je sais que ce sera avant tout un show!
Est-ce que RBR dominera comme 2022, resteront-ils au delà du décès du patron …
La F1 a perdu quelques choses pour moi, cette saveur qui me faisait lever à 4h du matin pour le GP d’australie ou du japon…
Peut être, surement, qu’elle ne s’adresse plus à moi, avec la fin de règne de Bernie, les 10 dernières années surtout, on avait comprit que c’était la course à VIP…
Je crois que pour paraphraser un grand monsieur, André Valadier, le sauveur de l’Aubrac au moment des mutations des années 70/80, « la tradition sans modernité est stérile, mais la modernité sans tradition est aveugle. », la F1 s’est trop modernisée et est devenue aveugle dans sa recherche éperdue de technicité et d’argent pour tous ceux qui vivent de la bête.
D’autant que je trouve que pour beaucoup le côté sportif, performance, pilotages difficiles est trop mis de côté maintenant afin de capter un autre public plus passionné par les à-côtés ou les détails des courses. Qu’un personnage au demeurant sympathique comme Steiner soit une star auprès du public en dit long sur la décrépitude de la tradition dans ce sport.
(André Valadier: https://www.arte.tv/fr/videos/068781-000-A/square-artiste/)
On regrette ces levers matinaux qui avaient entre autres avantages de nous laisser imaginer que nous allions assister a une course rien que pour nous ,en tous cas une affaire pour « initiés » .. le jour se levant comme Cendrillon …le reve était passé ..l
Alors les premiers » agacements » de pré saison passé sur que nous allons retrouver avec plaisir nos jeunes tètes blondes .. avec la cohorte de Vip qui les accompagne ,cette autre cohorte d’ingénieurs de tous poils qui ont fait de la F1 leur miel favori ;et encore les coups tordus qui feront les bonnes pages des blogs .. et encore et encore juste un petit peu de patience pour la suite ….
cher ago ..je n’arrive plus a mettre des images …
Cela nous avait échappé ,pas a vous sans doute ,que Geely – propriétaires déjà des marques Polestar, Volvo, Lotus- le groupe Chinois avait pris 7,6% du capital d’Aston -Martin …
Mercedes en détiens toujours 9%…
Ce chien a …bien choisi son maitre ..
De Ferrari a Enzo… au Cinéma Michael Mann en est le réalisateur .. Pénélope Cruz sera la femme du patron et ça n e s’in vente pas Adam Driver sera le Commendatore …
On est impatient de voir la copie qui va etre rendue par tous ces grands professionels …
Merci de cette info.
Une petite recherche et je trouve ceci :
« Enzo voit son entreprise menacée de banqueroute, explique en outre Michael Mann au magazine de cinéma Première. En parallèle, se joue l’avenir de sa famille car il mène une double vie. Il a une femme et des enfants cachés, il a perdu son fils, Dino. Amour, sexe, lutte de pouvoir, argent… La vie des Ferrari à ce moment-là, c’est un peu la Traviata de Verdi ! » (Michael Mann).
Le film ne couvrira que l’année 57 …
On peut noter la présence du remarquable à tous points de vue Patrick Dempsey. Rien que pour ça, j’irai le voir je pense …
Un angle de vue de la vie d’Il Vecchio très Mannien tout de même …
24 Heures du mans en LMH ET lmdh le point des engagements pour 2023
4 Porsche 3 Cadillac 2 Toyota 2 Ferrari 2 Peugeot 2 GLikenhauss 1 Isotta 1 Vanwall qui devraient etre rejoints
en 2024 par 2 Acura 2 BMW et 2 Lamborghini
soit 5 constructeurs majeurs en 2023 et 8 constructeurs majeurs en 2024.
On croit réver …j’espere qu’on a bien expliqué a tous que les podiums du mans sont comme partout dans le Monde des podiums a trois places ….
ps j’entends déjà le petite muisique de » ça ne durera pas …… » probablement pas des années mais en attendant ce regain d’intérets des constructeurs pour les 24 heures est aussi innatendu que rafraichissant..
Au mans on dort enroulé dans on duvet ou dans sa voiture ..on avale des saucisses frites ….comme on avale des kilomètres a pied.. on ne lasse pas des montées en régime en sortant d’Ar, nage et le lever du jour le Diamanche matin est un pur moment de bonheur …
Un pur bonheur que les 24h et qui sont restés la course de référence aux yeux de beaucoup, qui attirent et qui offrent des courses passionnantes et poignantes notamment en lmp2 et gt …
Je pense qu’il n’est pas piqué des vers ce marchand de sable. Il va te me nous détruire la F1 encore plus vite que Bernie n’a pu le faire.
– ne rien dire ce n’est pas être neutre. Ne rien dire ou ne rien faire c’est souvent prendre parti. Exemple : Bolsonaro qui ne critique pas le coup d’Etat au Brésil, le soutien donc.
– la F1 n’est pas neutre puisqu’elle va soutenir des dictatures pétrolières en organisant des courses dans ces pays qui y voient là une manière de faire connaître les bienfaits de leur civilisation ou d’avoir plus de pouvoir envers leurs sujets
– la liberté d’expression et de comportement n’est pas un « agenda personnel » et s’exerce en tout lieu et en toute circonstances – surtout en tout lieu et et toutes circonstances.
– la F1 n’est pas une plate-forme espèce de connard, c’est un sport qui existait bien avant toi, pour lequel des légendes sont morts et dont tu te sers pour essayer d’amender une vie ratée dès le départ.
– ce sont les amoureux de la F1 et le grand public qui doit juger les pilotes de F1, pas les andouilles à la tête de l’art …
Le lien …
https://www.autosport.com/f1/news/fia-should-not-be-a-platform-for-private-personal-agenda-says-president/10418881/
Et pis, ça s’applique pas aux journalistes au moins quand même ?
Ils peuvent dire ce qu’ils pensent sur tous les sujets, y compris les pilotes ?
Oh wait …
Plus facile pour une fédération de gérer la liberté d’expression avec Hamilton et Vettel qu’avec un Djokovic affirmant que le Kosovo n’existe pas…
Le Grand Prix des USA se déroule depuis 2012 à Austin et aucune voix contre hors période Trump. La politique texane n’a pourtant jamais été changée durant tout ce temps. GP de Miami, de Las Vegas dans quelques mois, mais Hamilton, Vettel ou Ricciardo n’ont parlé que des qualités/défauts des circuits ou de leur joie de s’y rendre alors que la peine de mort est en vigueur dans ces États.
Dernières exécutions :
Floride 28/07/22
Texas 16/11/22
BS n’avait encore censuré personne.
Mercedes également s’est empressée d’effacer le noir de sa carrosserie dès Biden élu. Opportunisme, quand tu nous tiens.
À défaut d’un gouvernement contraignant avec ses ressortissants, le vrai pouvoir est entre les mains des TV et du spectateur avec sa télécommande.
https://franceracing.fr/f1/afrique-du-sud-1985-le-politiquement-incorrect-en-f1/
Que des sportifs fassent semblant de porter un message humaniste est une chose, mais c’est bien plus impactant encore selon que l’on génère ou non soi-même des records d’audience pour la Coupe du Monde au Qatar, ou lorsque son pays envoie chaque année une équipe du service public se faire bronzer en Arabie Saoudite pour le Dakar, avec trois mots sur les droits de l’Homme à 1h30 du matin le dernier jour pour justifier le déplacement.
Et pour ce qui est de l’inclusion, les profiteurs sont de sortie. Les questions du sondage réalisé par More Than Equal (Société montée par Coulthard) sont affligeantes : « Achèteriez-vous davantage un produit vanté par un pilote femme ? » ; « Achèteriez-vous davantage les produits d’une société sponsorisant les femmes pilote ? » ; « Pensez-vous que les F1 sont injustement conçues en faveur des hommes ? », etc.
J’ai lu les explications du patron de la FIA… bon.
C’est noté.
Mais alors, si la F1, comme le Foot, comme les JO, le Tennis, ne sont pas de nature politique, qu’ils nous expliquent pourquoi alors, toutes les dictatures messianiques (en particulier) s’évertuent à utiliser ce vecteur pour proclamer à quel point leur pays est beau, gentil & venez y dépenser votre argent ?
Même les très libéraux Saoud’ font de la pub pour venir « visiter » le sol sacré de l’islam…
bref, plus c’est gros … Y’a 10 ans, je disais à un repas que le comportement de Poutine ou la Chine, avec le sport, devait nous alerter sur ses intentions.
Entièrement d’accord Elendil. Je pense que tu as eu l’intelligence de voir ce que beaucoup n’ont pas voulu voir ou anticiper.
Au passage la Chine qui a bloqué toutes ses exportations d’antibios, dans une véritable déclaration de guerre, causant des drames en Europe, mais cette réalité est bien ignorée médiatiquement (il n’y a plus d’antibios dans aucune pharmacie de l’agglomération de Cergy, je peux en témoigner). Je ne vois que ce qu’est la Chine, une dictature qui veut nous écraser, et la mort de la mondialisation dans cet évènement majeur et scandaleux. Tavares a bien eu raison de retirer ses billes de là-bas avant que ça dégénère vraiment …
Donc au passage solution encore pansement sur jambe de bois (court-termisme aussi on peut dire) : on demande aux pharmaciens de la fabriquer eux-mêmes. Ce serait pas possible de la fabriquer directement en France et de permettre aux labos de la vendre à un prix qui leur permet de vivre ?
https://www.classiccourses.fr/magazine/jean-pierre-jarier-de-la-gordini-a-la-ferrari/
Jarier se raconte …et raconte
The Judge (ton 10:01), je conçois ton raisonnement mais les réseaux sociaux n’ont pas été conçus pour y dire ce qu’on est ou ce qu’on pense. Ils ont été conçus (par Zuckerberg, Bezos et d’autres), au grand dam de libertariens comme Jobs ou Schwartz, pour que les américains y publient ce qu’ils doivent être ou ce qu’ils doivent penser. Voire même y dire ce que la réalité doit être. C’est du contenu, qui est totalement en phase avec la philosophie sociétale américaine, qui s’est répandu dans le monde, et qui est totalement incomprise en Europe (hors GB) où on croit encore qu’on doit y dire et penser ce qu’on veut, et non pas ce qu’il faut dire et penser, même si quelques uns le font et y arrivent avec grand talent.
C’est issu de l’histoire américaine et de ce pays dont la version la plus récente (je n’ai pas dit moderne) trouve son origine dans une colonie d’extrémistes protestants anglais (les Pères Pélerins : https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8res_p%C3%A8lerins), New Plymouth, fondée en 1620 dans l’actuelle baie du Cap Code dans l’actuel Massachusetts, après un périple depuis l’Angleterre sur le Mayflower. Ces congrégationalistes qui s’étaient réfugiés un temps, à Leyde, dans les Provinces Unies (les actuels Pays-Bas), très fortement protestantes, devenues calvinistes par la suite, cherchaient là un moyen de développer leurs pratiques religieuses et sociétales assez extrémistes.
Si vous allez à Amsterdam (je vous le conseille au printemps, c’est magnifique), vous verrez dans la vieille ville, que les murs des maisons ou des immeubles sont sombres, voire très sombres. Le but était, comme me l’ont expliqué les néerlandais, de s’afficher publiquement comme sérieux, sobre, non rigolo. Comme un panneau publicitaire géant où les gens diraient : « moi je suis sérieux » (alors qu’intrinsèquement c’est faux). De la même façon et alors que j’y suis resté plusieurs mois, il est « interdit » de manger des pâtisseries, comme nous, quand bon nous semble. Non c’est uniquement réservé aux très grandes occasions, comme les anniversaires. Bon par contre elles sont énormes, mais je n’en n’ai mangé qu’une fois, donc, en plusieurs mois.
Et cette philosophie de vie nord-américaine, est celle du contenu d’Internet, celle des réseaux sociaux, où les américains, à la base dans une fac, puis au sein d’un réseau de facs, d’une ville, une région, un pays et sur toute la planète maintenant, affichent non pas ce qu’ils sont mais ce qu’ils pensent qu’ils doivent afficher comme attitude, ni ce qu’ils pensent, mais ce qu’ils pensent qu’ils doivent dire qu’ils pensent, ce qu’on doit être, ce qu’on doit penser. Et le réseau social est là pour leur permettre de trouver des gens, un groupe, une ethnie etc, qui doivent penser et être pareil, mais également pour savoir comment être ou comment penser sur divers sujets. Parce que c’est quand même compliqué le monde d’aujourd’hui, avec toutes ces infos sur lesquelles il faut prendre position (« mais quelle position dois-je avoir sur tel sujet ? »). C’est ce qu’on appelle le puritanisme. C’est quelque chose de très binaire, soit tu es pour, soit tu es contre, sur tout et n’importe quoi. D’où les oppositions, l’absence et l’impossibilité de débats, l’absence d’entre deux, de flous, d’où aussi les postures, l’acceptation des algorithmes de recherche pour trouver ses doubles parce que le réel comportement des gens ne dit pas ce qu’ils doit dire ou être et que c’est vital d’être en groupe, les algos de traçage, aussi pour vendre des produits, car on veut être dans ce qu’il faut faire partout et ça s’étend aussi sur sa façon de consommer, de baiser même, enfin partout. C’est quelque chose qui s’est répandu aussi dans les médias, où on travesti la réalité (cf. Brexit catastrophique ignoré par la presse UK ou le forcing de celle-ci pour obliger le Prince Harry à mentir sur sa famille et qu’il dénonce dans le livre qui vient de sortir, ou encore en France l’ignorance totale d’une couche sociale médiane majoritaire très féminisée, travailleuse mais pauvre en France), on affiche des postures (cf. la diction dans les reportages et de type Capital-M6 qui s’est hélas répandue partout parce qu’apparemment ça fait sérieux ou supérieur, ou « sachant », ou honnête, je ne sais pas, en tout cas un truc totalement faux, hypocrites au possible et très dénigrant).
Donc les dictateurs issus des monarchies pétrolières du Golfe qui tiennent la FIA par leur fric désormais, en prenant acte de ce fonctionnement l’adaptent à leur vision de la démocratie et forcent ce qu’on doit dire ou penser. Parce qu’en fait rien ne sera interdit en théorie, il faudra juste demander l’autorisation (ne souriez pas). Rien de surprenant. Et le monde anglo-saxon, qui se retrouve très bien dans l’émancipation de cette vision grâce à la mondialisation dit amen car ça lui permet, notamment une vieille part anglaise dirigeante qui plane, de croire qu’elle retrouve un mode de pensée qui existait au XIXème siècle, au moment où l’empire britannique dominait le monde.
Pour le Dakar, les commentateurs de France Tele, qui sont tous très sympas, sont aussi atterrés que nous par ce qu’il se passe en Arabie, et ils auraient bien aimé que l’épreuve reste en Amérique de Sud, où elle était accueillie par des fêtes dans toutes les villes où elle passait, où l’ambiance était incroyable, et où le long périple était compensé par cet accueil partout extraordinaire. Mais voilà, comme le dit Joe Saward, Amaury Sport Organisation et ses dirigeants surtout, aiment beaucoup l’argent et n’hésite jamais à des petits (ou des gros) mensonges pour gagner plus d’argent (cf. L’Epic qui nous vend une nouvelle destination pour le Zizou entraîneur chaque semaine pour faire vendre du vent).
Tout ça vous le savez.
Les réseaux sociaux sont là pour nous permettre d’afficher publiquement ce qu’on doit penser ou ce qu’on doit être sur un certain nombre de sujets pas ce qu’on est ou ce qu’on pense. Dans le but de nous conformer à une certaine morale, une croyance d’appartenance à un groupe qui partage ces valeurs. Ils sont là aussi pour nous permettre de connaître les personnes qui partagent la même morale que nous qui peut être notre voisin o un type à 3kms. Et aussi pour nous permettre de savoir quoi dire ou quoi être sur un certain nombre de sujets pour être aligné sur cette morale. D’où l’acceptation des algorithmes parce que sans eux pas de moyens d’afficher sa morale, ou de connaître les autres disciples de cette morale. D’où l’acceptation de la manipulation des données personnelles que ça permet de faire connaître sa morale au delà du premier cercle. C’est très pervers. Les réseaux sociaux appliquent la vision puritaniste de la société américaine. Ce que dénonce Michel Serres, qui connaissait par cœur la société US, c’est que même si on utilise les réseaux sociaux (Amazon est un réseau social de consommation pour information) pour dire ce qu’on pense au début, on est très vite rattrapés par le « ce qu’on doit dire » plutôt que le « ce qu’on pense vraiment ». Et évidemment ça construit des oppositions très fortes et irréconciliables auxquelles on veut prendre part car soit on veut amender, nuancer, mais on n’y arrive car c’est impossible, c’est soit pour soit contre, pas autre chose, soit on est pris dans ce jeu de la simplification permanente et du fait de cacher de plus en plus une complexité car on est dans la recherche de la valeur morale ultime, simplificatrice, qui surpasse toutes les autres. Un réseau social c’est l’opposition au débat, tout simplement.
Il y en a qui arrivent à détourner ça, mais ils sont très forts et aussi parce qu’ils connaissent le système et savent que ce n’est pas une réalité. Et aussi parce que ça s’oppose en France à la vision merisienne de l’algorithmie qui pour le coup est, elle, totalement ancrée dans la réalité. Méthode Merise, qui a fait de notre pays un leader dans l’informatique, visions mathématicienne de l’informatique, salvatrice et qui nous permet de gagner pas mal d’argent : parce que les gens, les grands groupes notamment, ont besoin de savoir la réalité. Ils ne veulent pas qu’on leur dise qu’ils ont un CA de 3 milliards alors qu’il n’ont fait que 100 euros le mois dernier.
Et donc il est bien évident que vivre dans un monde où la réalité est retravaillée publiquement favorise les abus, les conflits, et les desseins des plus forts et défavorise les plus faibles et les plus honnêtes.
3 réalités par exemple non publiques :
– les énergies fossiles représentent les 3/4 de la consommation énergétique en France. Donc même si nous fabriquons de l’électricité décarbonée et produisons moins de gaz à effets de serre que les autres pays occidentaux ou la chine, nous sommes tres dépendants du gaz et du pétrole et de ses producteurs.
– la France a considérablement augmenté ses importations de gaz russes en 2022 via les sites GNL que Total gère avec l’autre grand pétrolier russe, Novatek, à Yamal et Yamal 2.
– un petit sujet santé. Le nombre de morts du Covid en moyenne depuis 1 mois est de 100 par jour, ce qui constitue le taux le plus élevé depuis l’hiver 2021 et en ne comptant pas l’hiver de début 2022 où les contaminations ne faisaient que peu de morts (400/jour) selon les journaux.
Encore une réalité non connue :
– dans le public les femmes sont payées autant que les hommes.
– dans le privé les femmes sont payées 25% de moins que les hommes.
Si je peu me permettre sur le « traitement » des femmes dans les privé il y a des pans entier de l’économie ou la parité -a niveau hiérarchique identique- en matière de salaire est appliqué ..
la santé , les professions libérales le commerce ….. la compta ,les Rh etc etc c..
il faut voir d’ou l’on vient et ou nous sommes le chemin qui a été parcouru est considérable .. .
Mille fois tant mieux meme si il y a encore du pain sur la planche .
https://jivaro-models.org/aviatrices/page_aviatrices.html#gsc.tab=0
Incroyable que ces femmes soient à ce point oubliées par notre « modernité », y compris féministe de plateau TV.
Quelle tristesse de constater que l’on met aujourd’hui en doute des compétences que des courageuses, nées pour certaines au IXe siècle, ont largement démontré dans une Société nettement plus patriarcale.
Je ne suis pas sûr qu’elles auraient apprécié que des hommes fassent des sondages en leur nom, ou veuillent organiser des filières sportives différenciées quelques décennies plus tard au prétexte de les « aider ».
J’en profite pour abonder, le courage n’est pas une vertu masculine, également au moins autant féminine :
Et une pionnière en la personne de Florence Nightingale, à la base de la création du rôle propre infirmier. Si vous êtes infirmier(e), passez votre chemin vous en avez bouffé durant vos études, mais sinon pour tous les autres dont moi docu très intéressant à propos d’une révolution sanitaire toujours en place aujourd’hui, le rôle propre infirmier étant à la base du métier infirmier et qui va bien au delà de l’administration de médicaments qui constitue juste une petite du métier, malheureusement trop oublié par quelques médecins et aussi, il faut le dire, par un petit nombre d’infirmières elles-mêmes:
https://www.arte.tv/fr/videos/103502-000-A/florence-nightingale-la-premiere-des-infirmieres/
https://www.espacesoignant.com/soignant/legislation-ethique-deontologie/role-propre-infirmier
Et j’y vois là une relative correspondance du rôle joué par le légendaire Sid Watkins dans la faculté de la F1 à sécuriser les pilotes et les spectateurs. Alors souvent c’était mieux avant, mais la sécurité améliorée est un grand bienfait.
Un point que j’ignorais totalement sur les droits d’inscriptions.
RBR devra acquitter 6 myons, Mercedes et Ferrari 4 myons auprès de la FIA qui va encaisser ainsi 21 myons au titre des frais d’inscription:
https://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2023/2023/f1-2023-pres-d-un-million-pour-max-verstappen-plus-de-six-pour-red-bull-les-prix-fous-des-inscriptio_sto9315305/story.shtml
attention que ça ne donne pas des idées a Ago ….
Ago a tellement de bonnes idées et de bonnes remarques et c’est toujours un plaisir de le lire, quand on voit que tellement de gens monétisent des idioties et en vivent grassement qu’on se dit que c’est pas vraiment fait pour discuter, mais pour opposer, se montrer et non pas pour faire avancer et rendre intelligents à la base.
Ago détourne le truc sur Twitter par son talent, son expérience et sa personnalité formidable, comme quelques autres que nous sommes j’espère en tout cas toi en premier chef, Elendil, Kozoh, TheJudge et beaucoup d’autres comme je le dis, mais j’aimerais faire prendre conscience à beaucoup de gens que les algorithmes sont faits pour afficher en tout mettre en avant et faciliter au maximum cet affichage en blanc et noir.
Qui n’existe pas dans la réalité ou tout est gris, dans la nuance, le débat consistant à savoir si c’est gris normal, gris clair, ou gris foncé, c’est à dire que tout est richesse, toutes les différences apportent de la richesse. Et ne pas être dans le conservatisme paradoxalement car évidemment on ne peut s’exhiber que sur des choses connues déjà existantes dont certaines sont indispensables mais certaines doivent laisser la place à l’innovation, à l’avancée portée par le risque.
Typiquement je suis d’accord que le nucléaire est une source d’énergie électrique à rénover et reprendre, et j’aime beaucoup Janco, mais si on regarde ce week-end, les énergies renouvelables fournissent 40% du mix énergétique depuis 3 jours, notamment l’éolien sur les façades normandes, bretonnes et atlantiques qui fournissent entre 10 et 15 GW/H, ce qui permet d’économiser de l’uranium et du gaz.
https://www.classiccourses.fr/magazine/que-vaut-senna-da-silva/
….la pré histoire …..
https://www.classiccourses.fr/magazine/lionel-mon-ami-ayrton/
Lionel F….et Ayrton .S……
Merci Arnage. Lionel nous avait raconté un jour de vive voix la dernière anecdote rapportée dans l’entretien dont tu indiques le lien.
Je ne sais pas pourquoi, mais j’aime beaucoup cette phrase :
« C’est dans la nuit que va se disputer cette ultime spéciale du jour »
Excellent ….
RBR, tout de meme, quelle domination l’an passé. On verra qui a raison de ceux qui pensent que la domination continuera de la même façon, et de ceux qui pensent au contraire qu’ils auront fort à faire avec Ferrari et Mercedes.
RBR cumule quand même plusieurs facteurs qui la condamne à la réussite.
– une gestion managériales « anti-néolibérale » : les subalternes qui font en réalité tout le travail ne sont pas pris pour des pauvres types qui n’ont rien compris. Au sent au contraire que le moindre mécano a une grande fierté de son travail en meme temps qu’une grande responsabilité quand échec il y a. Je ne crois pas qu’on lui donne alors du « tu n’as rien compris parce que tu es bête » ou encore du « tiens c’est pas grave, voilà 100 biftons pour t’acheter à manger, c’est cadeau, ça me fait plaisir » mais plutôt du « relax, on est avec toi, fait le maximum, tu as besoin de quoi ? Dis-moi j’essaierais d’arranger les choses »
– les chefs ne se font pas mousser en permanence ils ont l’habitude de la notoriété et leur succès ne se mesure pas à leur médiatisation. Mais sur le long terme, pas d’effets d’annonce. On met la main dans le cambouis aussi par exemple au niveau du rapprochement avec Honda où les nippons ont trouvé un partenaire à l’écoute et qui s’est beaucoup investit dans la relation.
– l’absence de condescendance en interne amène objectivement à une absence d’effets d’annonces à l’avance et farfelus pour se faire mousser inutilement à la direction.
– je n’ai jamais ou alors rarement, entendu Horner dire « je » au sujet de la F1 mais « nous »
– compétences réelles à tous les niveaux et effacements devant celles du collègue – absence donc de forfanterie
– vrai esprit de gagneur car la différence entre la F1 et beaucoup d’autres mondes, politiques, médias, voire dirigeants de certaines boites, c’est que c’est le chronomètre seul qui juge à la fin. Donc esprit de gagneur dans la réalité par sur la manipulation, le trucage ou la réécriture de l’Histoire faussement à son profit.
Et c’est parce que seul le chronomètre décide à la fin que j’aime toujours la F1.
Bisbille entre la FIA qui estime qu’un de rachat de celle-ci à hauteur de 20 myards ne peut apporter que des déboires par la suite (pour les spectateurs des prix en hausse sur les circuits, à la télé etc …)
Et Liberty n’est pas content que Mohamed Ben Sulayem, le président de la FIA fasse entendre sa voix. Évidemment.
Nul doute toutefois que le président de l’institution aura par la suite d’autres moyens pour se faire entendre …
Il n’a en tout cas pas peur de dire ce qu’il pense du projet de MBS. C’est un peu le seul à s’opposer au rouleau compresseur saoudien en ce moment et c’est à noter :
https://fr.motorsport.com/f1/news/f1-liberty-ben-sulayem-propos-inacceptables/10424192/
A vot’ bon cœur m’ssieurs-dames !
Il va falloir faire la manche (ou plutôt la Méditerranée).
Un déficit de 27 mions pour le GP de France.
Et les divers responsables qui s’engueulent comme dans toute bonne réunion de famille de mafieux. Se fâcher entre eux c’est un peu l’ADN de cette formation politique où le boss se fâche avec tous les pays.
Des retombées estimées à près de 300 mions … mazette !
https://www.eurosport.fr/formule-1/f1-un-deficit-de-27-millions-d-euros-laisse-par-le-grand-prix-de-france-pose-probleme_sto9276797/story.shtml
Häkkinen revient sur sa carrière en F1 : https://fr.motorsport.com/f1/news/mika-hakkinen-vie-12-photos/10424898/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
J’aimerai comprendre le sens de la nomination de J. Alesi à la présidence du circuit P. Ricard, car l’histoire se révèle être une catastrophe économique largement prévisible.
Malgré le respect que j’ai pour le pilote, je ne vois pas qu’il a les compétences requises pour relever le défit, si quelqu’un peut m’informer ?
Je sais que les gens sont nommés à ces postes plus pour des raisons de comm’ que pour autre chose, m’enfin, je l’ai déjà entendu à plusieurs reprises, comment dire … donnez lui un volant pour s’exprimer.
Pour Mika, j’ai lu tout ça, j’aurai aimé qu’il raconte ses débuts en Finlande, ses courses sur terre… j’avais vu ça sur une chaine finlandaise il y a longtemps. Mika est le dernier pilote que j’ai admiré, pour sa bravoure, pour sa constance et fidélité à Ron Dennis & Macca et pour son humour! Quant à sa rivalité avec MSC, disons le sans ambage, Mikael lui était inférieur, le savait, et ne mettait aucune limite pour arriver à ses fins, ce que l’accident d’Adélaïde avait quelque peu altéré chez Mika. Mika était un seigneur, quand l’autre avait souvent un comportement de voyou en piste. C’est malheureux, mais Max a pris pour example MSC avec un jusqu’au boutisme, quitte à jouer des vies, quand Lewis, lui, essaye de rester du bon côté, même si parfois, avec Max, il ne cède plus. Ce que Mika ne fit jamais. C’est le dernier de ce niveau, de cette trempe. Personne ne fera plus jamais, avec le niveau de risque que cela accompagné, le dépassement à Spa, que fit Mika sur MSC….
Le premier pilote à avoir fait gagner Renault en F1 n’est plus. Merci Monsieur Jabouille.
https://fr.motorsport.com/f1/news/jabouille-gagner-renault-premiere-fois/3057249/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
Jabouille en 1966 devant Mieusset c’est a Rouen ..
je suis triste de cette nouvelle, vraiment triste.
Je parlais un peu plus haut de la nomination de Alesi à la tête du circuit P. Ricard.
Première sortie : https://fr.motorsport.com/f1/news/alesi-probleme-f1-france-politique-macron/10427919/
Première erreur!
Il stigmatise les politiques, le PR en particulier, alors que la plaisanterie F1, en France, a toujours couté des dizaines de millions d’euros à l’état & aux collectivités!
Qu’à titre personnel, malgré mon affection pour la F1, je ne suis pas du tout d’accord pour que l’argent public serve à cela. Ce n’est pas une « fête » populaire, on est pas entrain de parler de la fête de la saucisse à Avignon, et ce n’est pas une fête d’intérêt national.
Ce que ne comprend pas Alesi, et avec lui nbre de personnes fortunés qui ne sortent jamais de leurs petit monde, c’est que nous ne sommes plus dans l’époque où les sports auto font rêver un public jeune, pas chez nous. Donc c’est comme les festivals air show et autres plaisanteries, tant mieux si des entreprises privés le font sur le fond propre, mais ce n’est pas à l’état, à la collectivité de payer pour ça, ni même pour les JO, et autres blagues d’ailleurs.
Qu’il ne le comprenne pas, je m’en doutais un peu, et une des raisons pour lesquelles les sports méca sont si mal vu en france & de plus en plus en occident, c’est qu’ils sont défendus par des gens qui regardent dans le retro …
Jean Alesi l’avenir c’est pas des courses en occident, car les courses n’ont été rentables que parce que les politiques acceptaient d’y perdre beaucoup beaucoup d’argent… la F1 ne vaut rien si personne n’accepte de perdre de l’argent, c’est la dur réalité de cette activité, raison pour laquelle Ferrari s’est mis à faire des GT & que chaque « équipe » de F1 s’y essaye.
Je suis entièrement d’accord.
Après avec 155 milliards de déficit public budgétaire et encore plus grave 163,6 milliards de déficit de la balance commerciale en 2022, on n’est plus à quelques millions près…
On est loin des 40 milliards seulement de déficit en 2016. Il y a seulement 6 ans. Une éternité.
L’attitude d’Alesi est significative de ces gens déconnectés effectivement de la réalité depuis longtemps et qui jouent avec l’argent des autres. Indécence serait le bon mot. Incompétence affleure également mais on se gardera de la dire haut et fort.
J’attendais mieux effectivement de l’Avignonnais qui a oublié depuis longtemps la carrosserie familiale mais il nous a fait rêver, alors … Le rêve est passé, le cauchemar s’avance.
Vient le temps de la guerre économique impitoyable que l’Allemagne a décidé de nous infliger. On ne risque pas de rigoler, enfin surtout nos enfants. D’aucuns blâment les boomers. Je ne suis pas d’accord, c’est d’abord feu la mondialisation qui a tué notre pays et ses corollaires que tout le monde j’espère connaît désormais : perte de niveaux scolaires (depuis 40 ans au moins), ultra riches, perte de solidarités, morcellements sociologiques, destructions de services publics comme EDF par exemple mais pas que …
Alors quand on fait partie des quelques 0,01 % ou qu’on en est proches, alors oui on peut avoir ce genre de discours. Mais pour tout le monde, c’est plutôt guérir le malade en réa demain matin, faire un contrôle dans ses classes sur la guerre civile armagnacs / bourguignons tellement d’actualité 600 ans après, ou bien chopper les dealers à la Gare du Nord, ou encore rêver a des dépassements a la sortie de la courbe à droite …
Tous ne rèvent pas des autos qui nous ont fait réver ..nous sommes bien d’accord …mais le reve n’est pas encore mort chez beaucoup de nos jeunes de 12 a 30ans ..et plus encore chez les quadras …
des épreuves ou des rassemblements font encore récette en vrac
les 24 heures du MANS qui se joueront a guichet fermés
les 500 miles d’indianapolis
une bonne demi douzaine de g gp de f1 qui vivent de leur propres ressources
la classic le mans qui attire 120000 personnes
le Speed Festival aGoodwood son cousin le Revival plus de 150.000 pour chaque événement
Tout n’est pas rose cher Elendil mais il y a encore des coins de ciel bleu dans ce « monde » qui n’est parfait ….on en convient « parfaitement »
ps naturellement que l’argent public n’est pas fait pour financer nos chères petites autos et les circuits qui vont avec …
Superbe Auto -Union type C 1936 …je me souviens Nick Mason s’ installant a son volant lors du Sppeed a Godwood…qui saura jamais ce que ressentai
a ce moment ….ou il allait faire rouler une des voitures les plus désirables du monde ..
lire
qui saura jamais ce qu’il ressantai a ce moment …..
Rallye de Suede ….c’est parti …
La McLaren -bien qu’elle ne porte pas l’appellation autrement plus glorieuse de MP4…
https://the-race.com/formula-1/mclaren-launches-mcl60-f1-2023-car/
Et pourtant elle roule 😉 Pas pu fier de son coup Vasseur je pense …
édith : « Pas peu fier … «
https://www.classiccourses.fr/magazine/retromobile-2023-jim-clark-en-france-2/
Jim ses amis et Paris ….
A qui perd gane on verra bien, …toujours est il que lorsqu’il a fallu décider pour Vasseur qui allait rouler en premier au volant de la Ferrari ..Sainz ou Leclerc … c’est une pièce de monnaie qui décida … et ce fut Charlie 1er ….
La MCL-60, est une pâle copie de la RB de l’an passé.
Ils l’ont même pas fait rouler, du moins officiellement, qu’ils sont déjà entrain de sortir les excuses. Passons, cette équipe n’a plus rien en commun avec ce qu’en avait fait Ron Dennis, on est revenu à la tristesse de la fin des années 70!
Ferrari… Vasseur, je n’y crois pas une minute, il est là en attendant mieux. Les Agnelli ont mal géré le décès de Marchione et depuis ça râme les amis. Je ne les vois rien faire, excepté géré le podium final, ils peuvent dire le contraire, ils ne seront pas titré tant que le palais est agité!
Mercedes ? et c’est tout ce que je dirais.
RBR. J’espère qu’après 2 sacres très controversés, un pour truanderie manifeste sur la dernière course de la part du directeur de course pour les aider et la seconde sur un respect très « baroque » du plafond budgétaire (ils avaient omis les sandwich..) : qu’ils vont bien se ramasser, vue la pénilité -justifiée- qu’ils ont pris. C’est pas méchant, mais sinon, je pense que les autres pourront que pleurer, surtout Toto. Franchement, je ne pense pas que Maxou sera calme si Mercedes a la meilleure voiture & qu’il supportera son équipe si jamais elle traverse un trou d’air. Il lui manque trop de qualité pour être un véritable leader comme Lewis l’est devenu ou comme MSC l’était. Son histoire au Brésil, contre Checco en est la parfaite illustration.
Et puis donc les autres, feront le nombre… Merci de ne pas trop gêner en piste.
Vasseur pour moi possède cette qualité de connaître le milieu de la course depuis sa plus tendre jeunesse et la direction d’écurie, il sera comme un poisson dans l’eau à la tête de la Scuderia.
Ensuite je ne suis pas fan du tout de la verticalité, du culte du chef, ça ne cause que des ennuis. Je ne sais pas si grand monde y croit, je suis bien placé pour savoir que le culte du chef ne conduit qu’à exacerber l’égo d’icelui.
Mais Binotto manquait d’expérience sous les feux de la rampe, au plus fort de la pression aussi, et s’il est un excellent ingénieur (la monoplace 023 sera sienne), et très politique, il s’est affaiblit par une mauvaise com dans les moments compliqués qui ne manquent pas de surgir quand on joue de nouveau la victoire et où tout se joue sur des détails, ce qui a aiguisé les appétits en interne et autour (cf. médias italiens) d’autant que la firme se retrouvait alors de nouveau sous les projecteurs.
le culte du chef, hum… ça dépend de la structure et du chef.
J’en dirais pas plu.
Toujours est il que je pense que Binotto ne faisait pas un si mauvais travail, et surtout que Vasseur est un troisième choix, c’est surtout ça le problème.
Ferrari a perdu la boussole depuis la mort de Marchionne et Binotto apportait le rationalisme nécessaire dans ce palais de la déraison.
Alors oui, ça n’était pas des étincelles à chaque GP, parfois il était exacerbant avec son cahier d’excuses de premier de la classe, mais il connaissait bien son job. Vasseur est là en attendant un vrai leader pour Ferrari, je pense et si je devais écrire un nom, moderne, je serais bien ennuyé, car le seul que je vois digne du poste est propriétaire de Mercedes AMG…
Sergio avait cette verticalité, il a probablement fait de bonnes choses, mais pas mieux qu’Elkann et Binotto l’an passé. En plus sa disparition inattendue a été catastrophique car il avait agrégé les centres de décisions et son absence a causé bien des soucis à tous les niveaux à la Scuderia, pour ne parler que d’elle.
Je crois que Vasseur a cette faculté de ne pas se prendre pour Dieu le père, et effectivement c’est peut-être aussi un peu le cas de Toto, mais je pondèrerais cette assertion depuis son rachat de parts dans l’écurie.
Il me semble qu’en réalité, le monde est d’une très grande complexité, qu’une entité comme la Scuderia, est aussi d’une très grande complexité à son niveau. On ne peut pas tout savoir comme au temps d’Enzo, c’est devenu impossible. Ou alors à quoi ça sert d’avoir des centaines d’ingénieurs ? Il faut alors cette sagesse de se dire qu’on est moins que le troisième ingénieur de la deuxième équipe qui gère le diffuseur de l’an prochain.
Voilà pourquoi je dis que le grand chef détruit : il prend forcément à un moment donné une mauvaise décision qui détruit ce qui fonctionnait très bien.
Les gaulois se détournaient de la tyrannie du chef. Les Helvètes ont tué Orgétorix, parce qu’ils pensaient qu’il voulait rétablir la monarchie, Celtill, père de Vercingétorix fût lui aussi tué pour les mêmes raisons, Cavarinus, établit roi par Jules, échappa de peu au même sort en s’enfuyant (https://fr.wiktionary.org/wiki/Cavarinus).
Je n’ai pas envi de digresser sur l’intérêt ou pas de l’homme providentiel vs la structure bien huilée… tout dépend de quoi on parle, en l’état la f1 n’a jamais fonctionné qu’avec des hommes charismatiques, des leaders incontestés… et oui le défaut c’est que si ils meurent ou font des mauvais choix, ça tombe.
Oui, mais je n’entends pas par verticalité la présence de charisme, c’est une évidence, mais bien une certaine forme de mépris pour « les couches basses qu’il faut remplacer car elles ne sont pas capables de faire leur travail ».
Je ne crois pas que Ron Dennis était comme ça, même si sa figure pouvait le laisser penser. Il avait la forme de – relative – modestie (en interne) afin de laisser les ingénieurs travailler et l’éco système se développer en laissant toute la place sans qu’elle soit phagocytée par quelques uns.
Renault du temps de ses victoires avait su faire naître un savant mélange de sentiment de compétition et de modestie.
F. Williams avait aussi cette modestie de savoir ce qu’il devait à bien des gens.
Sergio, j’avoue que j’en doute un peu. Idem pour le fondateur de TAG.
Ce sont tous des personnalités mais il y avait de réelles différences entre elles.
Dans un autre domaine ,mon cadet qui est abonné a la Gazetta dit que « la gazette » en question sans etre critique avec Charles 1er y va de temps a autres par « petites piques »sur le dos du Monégasque …ses deux sorties de l’an passé par exemple … ils aimeraient aussi les plumitifs Transalpins que Leclerc soit plus tranchant sur les strats ..
affaire a suivre …
hum, avec la presse italienne, tu le sais mieux que moi, Arnage, c’est très compliqué d’être aimé… Souviens toi que Todt et MSC ont eu leurs têtes demandé par une certaine presse au soir du dernier GP de 1999… »On » avait imaginait que MSC n’avait pas joué assez collectif, y compris pour aider Irvine, bref, l’Italie est bien plus dur avec Ferrari que je ne le serais jamais avec Zak Brown, et Ferrari a quand même fait une saison très honorable l’an passé.
Pour Leclerc … bon, Charles est meilleur que Maxou, mais il n’a pas la voiture. Laissez-lui le soin de vous le démontrer si il a la voiture, vous verrez comme ils s’aiment ceux là. Me fait bien rire de lire qu’ils s’aiment bien à présent, bull shit de comm’ F1 à la con, les coups de pute en kart ne sont jamais loin avec des pilotes comme eux. Au moins, Maxou aura à qui répondre.
Donc la presse italienne adorera Leclerc, si il est CDM sinon demandera sa tête… Elle en a eu d’autres!
Au moment ou l’implication des constructeurs sur l’électrique les plus garnds ,ou les plus élitistes compris ,est de plus en plus importante pour ce qui est des remplacements de gammes … et l’horizon 2025/2030
Il est amusant de constater que cette « nouvelle passion » pour la fée électrique n’à en rien fait fléchir l ‘engagement des grandes firmes dans quasiment toutes les disciplines du sport auto ,et portées essentiellement par les bons vieux blocs thermique , meme si lhybridation est présente comme pour se mettre en accord avec l’air du temps …
l’arrivée d’Audi ,le retour de Ford …en f1 celles de Bmw ,Honda ,Gm , Ferrari ,Porsche , Peugeot , Lamborghini …en protos en fait foi .
Sans doute roulerons nous probablement d’ici a quelques années en électriques …
mais la vie des circuits pourrait bien encore se dérouler des années durant sous le régime des bielles et des pistons ….
.
en attendant amusons nous de ce sympathique et impertinent pied de nez …
équipée d’un 8 cylindres , 4 places … une sorte de perfection …
J’aime toujours autant les débuts de saison, les essais hivernaux, même si aujourd’hui réduit à portion congrue.
J’adore car on peut faire des hyp. , rêver, s’engueler, s’étriper autour d’un verre entre potos, comme on le faisait il y a fort longtemps.
Et puis, arrive le premier GP et là, bas les masques.
Cependant une chose est sure les temps des écuries qui ont besoin de le montrer, sont toujours à prendre avec des pincettes.
Pour la hiérarchie, c’est un peu tôt, mais je pense que Mercedes est en retard.
Oui, et McLaren semble ramer comme l’an dernier… Piastri se mordra-t-il les doigts d’avoir méprisé Alpine ? Le fils de Chuck aura-t-il la patience nécessaire ?
Hum, honnêtement, je pense que RBR est à 1 seconde au tour en course et une demi en qualif. Il n’y aura pas de compétition avant le retour en Espagne, RBR a peut être dans l’idée de tout mettre sur le début de saison car la course au dev. Sera dur pour elle.
Mercedes ne me paraît pas bien, mais attention je crois pas que nous ayons la voiture de la semaine prochaine.
Ferrari, la, mais derrière en course.
McLaren… comment voulez vous que ça ce passe autrement ? Cela me fait mal, mais tous les mauvais choix ont été fait depuis 2017, et l’éviction de Dennis par Ojjeh. On a le résultat. C’était prévisible.
Zak est mauvais, mais Martin l’avait dit a Ojjeh… voilà.
Sur the-race.com, il y a quelques articles intéressants, dont celui-ci : https://the-race.com/formula-1/our-trackside-verdict-on-every-2023-f1-car-in-testing/
Catalogue d’époque … a ce jeu là les catalogues des marques Anglaises étaient épatants Humber suped sniper ,Sumbeam rapier .. etc
Une D8 carossée par Antem….
https://www.telerama.fr/musique/mort-de-francois-hadji-lazaro-figure-du-punk-rock-et-fondateur-de-pigalle-et-des-garcons-bouchers-7014468.php
Un bien mauvais lundi matin …
https://fr.motorsport.com/lemans/news/24h-mans-2023-liste-engages/10437161/
16 Hypers ou LMDH
24 LMP2
21 gt
un plateau de reve …avac l’arrivée de Ferrari de Cadillac le retour de Porsche, Peugeot
La chicane Ralf, comme l’avait surnommé Lionel, du GP d’Espagne, est -enfin- supprimée :
https://www.autosport.com/f1/news/spanish-gp-drops-final-sector-chicane-for-2023-f1-race/10437096/
On se souvient qu’elle avait été initié à la suite d’un énorme carton de Ralfounet en EL à Indy de mémoire, mais également suite à un carton à Barcelone quelques temps après…
Bref Ralf était un ami des carrossiers, si vous cherchez vous pourrez peut être retrouver ce à quoi je fais allusions.
ET donc, la juriprudence Ralfique nous avons amputé ce circuit d’un énorme passage… Merci à chacun d’y avoir remédié, par le contre le premier qui se met en boite à cet endroit, avec ces voitures actuelles, ça va faire drôle.
Ca faisait longtemps que je n’étais pas venu, mais comme c’est pour rigoler, ça me fait plaisird’être (re)venu jeter un oeil !
Ca doit être ça pour Indy :
A noter que seule la première moitié de la vidéo est intéressante, après, c’est la façon de faire le ménage.
Pas trouvé pour Barcelon par contre
Merci Yoyo, et rire c’est important!
Pour Barcelone, je crois que c’était en essais privé ou en EL… mais ma mémoire est plus étanche, so, je me goure peut être.
Bonjour à tous,
J’avais écrit un pavé sur Alesi et bien d’autres choses il y a une bonne dizaine de jours mais il en est resté au stade de la modération (à cause de liens vers des articles pour justifier mes propos ? ).
Bref, c’était Raikkonen le crash à Barcelone en 2005, en test.
(Circuit déjà massacré en 2004 par la suppression de la courbe fluide à l’arrière du circuit qui n’est revenue remaniée qu’en… 2021.
C’est toujours ce qui m’a dérangé avec les journalistes français en particulier, cette façon de s’en prendre à Ralf parce que Michaël était intouchable. Pas un CDM mais loin d’être pire qu’un Coulthard et ses bourdes légendaires, dans une génération de toute façon assez pauvre en talents puisque seul Alonso a tenu son rang de star sur le long terme, Raikkonen étant incapable de développer son talent sans l’encadrement stricte de McLaren et les pneus Michelin. Sans même parler de l’implosion de Montoya.
Kimi dernier pilote Ferrari a avoir remporté un titre de cdm….
Bernie tacle Liberty. Il a beau jeu. Mais il y a probablement un lien de pouvoir avec la FIA …
https://fr.motorsport.com/f1/news/bernie-ecclestone-formule-hollywood-liberty-media/10437228/
Elendil disait il ya peu la difficulté pour les pilotes et les « chefs » d’etre « aimé » dans la presse Italienne…
la production récente des différentes Gazettes de la péninsule semble bien illustrer son propos…. ( tout celà rapporté par mon italophile de fils cadet Benoit)
En un mot Leclerc en dépit de son ilmmense talent n’est pas encore « Dieu le Père » ..et Vasseur eh bien Vasseur on estimerai qu’il a finalement un palmares dans les « formules » non prénium .. mais n’apas été mirobolant en F1…
Bon on verra bien … pour tout dire il faudra patienter au minimum une année pour apprécier l’effet Vasseur .. si je me trompe tant mieux mais je ne les vois pas devant … cette saison
D’autant que le « super Volant Ferrari » disputé par nos deux coursiers va encore « bouffer » des forces vives …
Là aussi j’espère me tromper … ….on croise les doigts en regardant du coté du Monégasque ..
C’est dans lépique du jour jean Todt qui dit ..
« Tous les matins a 6 heures Agnelli lisait toute la presse .Et dans la foulée, il appellait Montézémolo pour avoir des comptes …. »
Et oui, je pense que le Palais est un enfer quand ça brille pas de victoires.
Enfin, je les vois pas faire une grande saison, et comme deuxième c’est premier des perdants.
Salut la compagnie,
les affaires reprennent, en espérant une saison passionnante, nous en sauront plus à l’issue de cette séance nocturne . Gasly Ocon, Norris Piastri, Tsunoda De Vries pourront nous intéresser . Un soucis pour moi cependant : Vipbox que ce blog m’avait conseillé il y a de nombreuses années ne donne plus signe de vie . J’aimais beaucoup l’équipe de Sky Sport qui me parait meilleure à des années lumières que ce que les pingouins de Canal + nous proposent, dans une certaine mesure et bien que ne saisissant pas tout leur anglais ( Karun S ça va et même David C ! ) avec eux je pouvais me sentir » entre nous « . Combien de fois beaucoup d’entre nous ce s’ont insurgé, à simplement regarder leur écran depuis leur canapé, suivant la course bien plus précisément que ce que les chargés de mission sur le circuit le faisaient, sans rire, » à leur place nous ferions mieux .? » Donc, n’ayant rien d’un geek et la bourse plate si l’un d’entre vous me donnait un tuyau ( je sais que cela n’est » pas bien » ,que ça ne ce fait pas ) , je le bénirais jusqu’à la cinquième génération, au moins… .J’ai un faible pour cette tête de pioche de Fernando, j’espère qu’il brillera cette année et si la famille Stroll ne m’attire pas plus que ça je n’oublie pas leurs » gènes » : Jordan et je me sens bien avec ça . Soon it will be : it’s lihgts out and away we go ! Bonne année les amis .
Mon petit doigt me dit qu’on joue à cache cache.
Demain, RBR aura sa seconde et demie sur Ferrari & Mercedes.
Aston rentrera dans le rang, ils leur manquaient des heures d’essais et ils ont profité un peu.
Un grand moment de rigolade, ce matin, en lisant que Zakounet s’approchait de … RBR pour la motorisation.
Jusqu’où ira t il ?
Il n’a aucune espèce de stratégie à proposer, que des « coups » foireux ?
Honda ça a été le premier fait d’arme, puis vint Renaut, à présent Mercedes…. j’attends qu’il aille voir Ferrari, et là, on aura touché le divin.
Quand je pense à ce que ce type fait à cette équipe!
Bravo l’artiste…. Vous allez en vendre des GT si vous avez un deal avec RBR pour la motorisation, j’en suis convaincu!
bref, passons, cette équipe ne sera plus là avant 10 ans…
Quant aux résultats en piste, ils ont aussi éclairant que la stratégie de Zak ne l’est pas.
La domination de RBR ne fait guère débat dans la presse, quelque soit le pays…
Le calme des autres équipes devant ce qui risque d’être un massacre, me rappel ce qu’on a vu en 2014, avec Mercedes : la sidération.
Nez en moins, à l’époque plusieurs polémiques avaient émaillé cette domination. La position de Brawn lors de la rédaction des spec sur le P.U., par exemple, et le fait que Mercedes avait certainement alors fait le choix depuis 2010 de consacrer ses forces à ce dev… Bref, toute chose qui ont été largement débattu.
On se souvient également de la stupéfaction devant certains « trouvailles » Mercedes en 2020…
Aujourd’hui, RBR. Mais RBR a un petit passif, récent & historique.
Et le plus récent risque de se rappeler à elle en cours de saison.
Je ne suis donc pas étonné par l’avance acquise, car je suis suspecte que RBR n’a pas du bcp plus respecté le plafond en 2022, qu’elle ne le fit en 21, et pour cause. Lui permettant, je pense de creuse un léger écart, mais en F1… ça compte.
Sauf que, rattraper par la patrouille, elle va forcement être lourdement freinée en cours de saison, d’où mon hyp :
ils ont mis le paquet pour le début de saison, en sachant que le dev de la voiture serait très lourd pour la suite. RBR commence avec une voiture évoluée de 2022, très performante, mais à mon avis, qui a déjà atteint son haut potentiel. Ce que nous pouvons espérer, pour le CDM, c’est que Ferrari & Mercedes en aient gardé sous le pied…
Sinon ?
Sinon, au vu du règlement, on va avoir un CDM bouclé en Aout.
Avec une belle polémique sur le plafond budgétaire…en prime.
Mais puisqu’on te dit que c’est à cause de la cantoche qu’ils ont dépassé le budget ! Enfin, quand même !
S’ils dépassent à nouveau le plafond, ça promet de franches tranches de rigolade pour les justifications. On sait depuis longtemps maintenant que Chrichri ne manque pas d’imagination.
Et on peut également se demander pourquoi les autres équipes n’ont pas gueulé plus fort, Steiner en particulier.
RBR en 1re ligne avec 3/10 d’avance sur Leclerc qui aurait eu la la 1re ligne et peut-être la pole s’il n’avait joué stratégique. Rien à voir avec 2014 où Mercedes disposait de 80ch d’avance et de 3 s/tr lorsqu’elle décidait de lâcher la bride à Lewis et Nico après la safety car.
J’avais prédis une demie seconde en qualif pour RBR.. je ne pense pas mettre trop éloigné du résultat, surtout que je pense que Leclerc ne faisant qu’un tour, ils n’ont pas cherché.
Tout à l’heure au pire, vous verrez une seconde à une seconde et demie en faveur de RBR.