Une belle journée ensoleillée à Bazas (bel endroit, superbe cathédrale) quelques clichés déposés ici et pas sur mon blog photo pour remercier tous ceux qui viennent toujours depuis 2008 (et oui 14 ans déjà !) avec un clin d’œil a ceux qui nous ont quitté et au boss Lionel Froissart sans qui ce blog ne serait peut-être jamais né. Bien amicalement Patrick/Ago

































































Bon GP !
Voyons ce que donnera cette saison, bon gp 🤔
Très jolie passe d’armes entre Fernand et son ex-coéquipier, à l’avantage du premier -ça faisait très longtemps !
Qui peut encore douter de la motivation d’Alonso, dont la 3ème place est saluée par Ago ^^ ?
Et voilà, une seconde et demi d’avance peu ou prou.
Jusqu’à Barcelone, ça restera ainsi.
Bravo à Aston
Ferrari régresse.
Reste mon hyp., devant le constat que je faisais et qui se vérifie, soit RBR a tout donné et ils vont se faire rattraper soit on va vers un titre en août.
Le pire serait de penser qu’Aston pourra suivre .. ils n’ont pas assez d’expérience, l’an prochain, peut être.
Franchement, je ne vois pas d’équipe à opposer à RBR cette année.
Assez d’accord sur le niveau de RBR … beaucoup dépendra de Ferrari à partir de septembre … les rouges vont revenir mais il faut qu’il reviennent vite.
Pari gagnant pour Nando, RBR intouchable, bravo Aston.
Ferrari en galère comme d’hab, Mercedes très loin.
Oui, Vettel doit se bouffer les doigts ce soir, à moins que pour lui seule la victoire l’intéressée.
La « casse » de Leclerc … le podium Aston …vraiment cette f1 a tout pour elle …on allait vers une course disons sans grande histoire a raconter lorsque la bonne fée a sorti sa baguette ….pour redonner de l’entrain a nos commentateurs … non pas que Alonso ne le mérita point … mais comme aurait dit le dernier de mes petits fils » c’est trop bien » …
Bon laissons a nos maitres de la technique nous expliquer le comment du pourquoi …
En attendant malheur au vaincu on en oublierai Charlie et ses malheurs …si son auto ne d fut pas impeccable il le fut ..mal payé c’est sur, reste que potentiellement et lui et son auto ,étaient jusqu’à son abandon la seconde force du plateau … on allait l’oublier ..
Il s’agit de 2 aspects différents.
La course n’a pas été disputé au avant poste, faute à une domination de RBR rendant k’interet de la course nulle sur ce plan.
Les faits de course, casse, sc, ont permis de remettre du piment.
Alonso a une bonne voiture, mais si effectivement c’est la deuxième force du paddock c’est pire que pire…. J’ai rien contre Aston mais ils n’ont pas l’expérience et la culture pour vaincre RBR.
Côté amusant, vous savez qui est en haut de la hiérarchie Aston…
J’avais tort : domination totale de Verstappen malgré la belle résistance de Leclerc qui devrait, à l’image de 2022, pouvoir nous divertir en qualification. Nous verrons en Arabie si le rapport de force inversé par rapport à l’an passé en matière de vitesse de pointe y jouera.
Très content pour Alonso qui a, pour une fois, eu de la chance en réchappant du freinage trop tardif de Stroll.
Les départs de Cowell et Allison n’ont clairement pas été compensés chez Mercedes et l’humiliation est terrible. Deux pilotes exceptionnels mais à près de 1 min. à l’arrivée et en bagarre avec Stroll…
Sainz et Pérez vraiment pas au niveau.
Alpine… McLaren…………….
Pas de soucis. Je ne pensais pas que Binotto se sachant sur le départ ferait une monoplace 2023 compétitive. L’homme est assez retord quand même.
L’avantage maintenant pour Vasseur c’est qu’il a les coudées franches.
Je suis assez d’accord sur le fait que RBR a capitalisé à fond sur 2022 mais surtout le moteur Honda m’impressionne énormément. La deuxième partie de saison de RBR sera plus tendue si Ferrari revient.
Mercedes est à la rue et nul ne sait quand le concept sera abandonné.
Aston très surprenant. Je n’ai pas tout suivi sur cette écurie à mon grand tort.
La première réelle monoplace sous l’égide de Rossi est un échec pour le moment chez alpine.
McLaren c’est, je pense, terminé. Je ne pensais pas que ça irait si vite. Mais à force de faire de la merde Zak, un jour tu le paies cher.
Williams et Alfa sont pas mal, Haas et alpha Tauri décevantes.
Cote pilotes je voudrais souligner les perfs de Sargent, pour sa première course, Gasly qui ne s’est pas désuni après la qualif et l’étonnante adaptation de Fernando dans une nouvelle écurie pour lui. Évidemment Aston ne développera pas aussi bien sa monoplace que les autres et il fallait prendre ce podium.
Je ne vois pas Binotto jouer le saboteur.
Je pense juste que comme Mercedes, Ferrari n’a été dans la bonne direction pour ses dev. en 2022 et les deux ont remis une mise sur la table pensant se refaire.
Soit toto est très malin, et il cache une énorme évolution, en feignant la grande inquiétude hier soir, soit … il est vraiment inquiet pour la suite et il pense que Mercedes se foutre en continuant avec la philosophie 2022.
Seul l’avenir nous le dira, mais je ne vois pas de progrès pour Ferrari & Mercedes avant Barcelone, ce qui risque fort d’être « trop tard ».
Oui tu as raison probablement sur le budget, RBR en est réduit à espérer un rebond de ses adversaires pour quémander à l’avance, la clémence des dieux. Marko loue le moteur Ferrari. Honnêtement j’ai éclaboussé mon café de rire à midi – je l’avoue, elle est bonne.
Je ne pense pas que Maranello va se décarcasser pour la lui offrir, sa raison de ne pas subir les foudres liberticides…
Quant à Toto, je pense qu’il a déjà fait passer le message que non ça ne sera pas avec lui qu’on évitera cette affaire.
Trêve de plaisanteries.
Fernando sauve la mise à RBR pour l’instant. Mais il a eu de la chance Helmut que Strollinou ne dégomme pas son 3eme pilote au premier virage.
https://fr.motorsport.com/f1/news/hamilton-alonso-autre-dimension-bahrein/10440337/
à lire Lewis, je serais presque tenté de croire à une évo majeure, en rupture avec ce qu’on a aujourd’hui.
Mais j’ai tout de même un gros doute, ce type de pari, avec le budget limité, même si on supprime du calcul les sandwich, ça me parait « compliqué ». A moins qu’ils avaient prévu le coup depuis le début, qu’ils sont en retard & que pour débuter la saison ils aient mis une evo mineure de la 22 sur la piste… C’est un peu ce que j’imagine d’eux, mais même si c’est ça, il faudra que la voiture soit réellement une réussite alors & ils se focaliseront sur 23.
Pour Ferrari, je n’ai pas cet optimisme.
Message pour Lewis …
Reste – l’an prochain table rase – à la Aston Martin.
On commence demain matin
Je ne crois pas à ça ou alors c’est grave, Lewis serait déjà entrain de partir. Mais pour aller où ?
Attention avec Aston, je suis très content pour eux, mais souvenez vous des errements de Ferrari au cours de 2022 avec le dev… alors pour Aston, j’imagine même pas le casse tête.
Lewis ? Pas pour prendre sa retraite sportive, fonder une famille, avoir des enfants … que sais-je ? Il a 38 ans. C’est jeune. Tout le monde n’est pas aussi teigneux que l’ibere certes mais si l’espagnol de Maranello continue à marasmer, je ne doute pas que Lewis pourrait se trouver au centre de discussion qui ne seront plus potes pour quelques temps alors, entre Toto et Vasseur.
Oui pour Aston – mais le constat de leur conversion au downwash RBR montre que cette voie est probablement la meilleure.
Vasseur défend le legacy de Binotto, mais bon ils sont plutôt bons en terme de performance pure et il n’a d’autre solution que d’exploiter à fond cette piste cette saison.
D’où mon propos sur Binotto, qui n’a pas souhaité remettre en cause son concept l’an passé pour cette saison, espérant peut-être que le moteur sauva son honneur. Et tant pis si un autre en pâtit. Hélas le moteur a flanché.
Encore une ou deux explosions et le diplômé de l’Estaca aura les coudées franches pour entamer un retour l’an prochain. En plus Sainz aura pris cher, Vasseur pourrait peut-être se refaire avec l’arrivée d’un géant en provenance de l’écurie ennemie.
les notes de la « Gazetta » ce matin ..
Leclerc 6,5 Sainz 6….
https://www.autohebdo.fr/actualites/monoplace/indycar/grosjean-herta-veekay-a-st-pete-les-pilotes-se-sont-pris-un-mur.html
Indycar Grosjean …a failli …
L’autre s’est excusé – autre continent, autres mœurs – rafraîchissant – même si le mal est fait …
Bah, ils sont durs les italiens avec Leclerc & Sainz.
Ils n’ont pas la voiture pour la course, elle bouffe des gommes à un point ça en est indécent et ils ont pas de fiabilité.
Ils ont mis combien à Ferrari ? -1 ?
Faire le dos rond.
Oui pas facile à faire.
On voit à quel point Horner apprend vite, il sait qu’il a été le premier à fustiger la domination de Mercedes, même et surtout à l’époque du duel Nico/Lewis.
Donc que fait-on depuis dimanche soir, alors qu’à tout le moins RBR à 1.5 secondes d’avance sur Aston et Ferrari en course ?
On habille les autres d’une malchance ou d’un circuit atypique etc … L’ intérêt que j’y vois c’est qu’ils veulent récupérer un peu de leur peine, qu’ils jugent trop pénalisante, alors afficher une domination outrancière, comme c’est le cas, ça plaide pas dans ce sens….
Je pense que Ferrari & Mercedes doivent être passablement agacé par la situation, surtout Mercedes qui voit un client, avec un pilote peu apprécié à Stuttgart (Alonso, en 2007 c’est les allemands qui ont poussé à la rupture et accepté de payer la facture! En contrepartie, Alonso est personae non gratta!), leur mettre à l’envers. J’imagine ce que Toto doit vivre ensemble avec le board Benz-Benz… ils vont lui envoyer J.Starr pour régler ça à coup de zoom zoom…
A mes yeux, les plus ridicules ce WE : Mercedes! Même Alpine, avec leur gestion cacatesque de Ocon, je les trouve moins ridicule.
Ce qui est bien, c’est que RBR peut compter sur toute la finesse d’esprit de Maxou, qui a déclaré qu’il se faisait engueuler par son ingé à chaque fois qu’il voulait attaquer.
Tout va très bien, Madame la marquise…
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mclaren-f1-aurait-pu-etre-dans-les-points-avec-les-2-voitures,179699.html
Oui, ils auraient même pu faire un doublé Si 20 voitures avaient fait DNF!
POOOOSIIIITIVE attitude!
Effet scondaire….bienvenu
Lundi la Bourse saluait le podium de Alonso avec un bond de 16%
pour l’action Aston- Martin…
Les propos de Lewis, au moment de négocier son contrat, le parallèle avec McL (dans son itw), je suis pas convaincu qu’il veuille rester longtemps dans une équipe qui ne lui permet pas de lutter.
Il dit oui, mais clairement, il est agacé et il a de quoi.
Quelle opportunité a t il ? Franchement Ferrari, c’est pas mieux, RBR c’est pas un sujet de réflexion sérieux! So ?
Il ne le sait pas encore, mais je le vois partir d’ici la fin de l’année, c’est épuisant d’avoir tout gagné et d’être dans marasme comme celui qu’on observe depuis 14 mois! Ils ne s’en sortent pas.
A la fois , Hamilton, « fatigué » mais jeune encore , alors Audi comme dernier combat ?
ps avec par exemple une année sabattique pour se resourcer .
Audi ?
Il leur faudra un moment avant d’être en capacité de jouer le titre….
Ils arrivent en 26.
ça me parait très audacieux à son age.
Oui ce serait gonflé, mais arrive le jour ou l’essentiel ayant été accompli …on peut voir le reste de manière différente …
Celà étant sans doute pas évident pour Audi d’intégrer en terme d’image un Hamilton si profondément estampillé Benz …
Oui en plus… les anneaux, après benz hummm
Je vois plutôt Lewis partir sur d’autres considérations après la f1.
Il semble assez isolé dans le paddock, entouré, mais seul.
Finir avec Mercedes sur un titre semble être son graal, mais si il voit que le chemin est trop escarpé, trouvera t il l’a force ?
Tout à fait, mais il ne faut pas oublier qu’avec cette guerre d’Ukraine l’Allemagne s’est réveillée. Le géant endormi s’est réveillé. Et à ce titre, repartie dans le combat (ce que personne n’a compris en France), il est possible d’être aggressif, d’être combatif de nouveau en interne. Les propos de Lewis et de Toto sont agressifs envers eux-mêmes, mais tout ça passe si le but au but est de faire progresser le groupe.
Les propos de Lewis sont à prendre dans ce contexte et peuvent avoir cette perspective. Mais peuvent bien sûr également faire office de pression en interne en terme de négos ou bien être un appel du pied à d’autres firmes localisées par delà les Alpes pour les allemands …
Mercedes annonce des évolutions radicales (prochaines).
Fear….
Je ne crois pas trop aux avancées en rupture sur les concepts F1 en cours de dev. Où alors c’était prévu de longue date, et dans ce cas, ils auraient caché leur jeu, ce que je sous-entendais comme hyp.
D’après les déclarations de Wolff, ils auraient déja une version B en soufflerie qui ne serait probablement pas prête avant 2024. Wait and see.
Ha voilà qui va faire rêver Lewis, 2 ans dans les profondeurs de la grille
Profondeurs des plus limitées pour le moment, heureusement pour lui… Norris pourrait lui en parler davantage. Et Fernand aussi, qui les fréquenta avec Button puis Vandoorne au début du naufrage de McLaren.
Il y a urgence à se décider vite pour ne pas voir s’éloigner le Très Septuple sous d’autres cieux …
Ils en sont là…
https://f1only.fr/en-difficulte-mercedes-f1-adresse-une-lettre-ouverte-a-ses-fans/
Ça rejoint ce que je ressens de la situation. Quand même des mots très forts voire violents envers eux-mêmes.
Les allemands se sont réveillés grave à Vladimir mais pas que) et je crois que ça va faire mal. Ils tapent sur nous uniquement pour l’instant et on ferait bien de se réveiller aussi – à compter toujours sur l’Europe, la Commission pfff …
Pendant ce temps par exemple Alpine se demande où ils en sont. A 1,5 / 2 secondes derrières Mercedes non ?
La comm’ pour dissimuler mal, les problèmes… vieille méthode pour ne pas perdre Lewis… déjà vu.
J’avais écris malheur aux perdant en 2021…. Une fois la machine à perdre enclenchée, en F1, c’est le cycle de la défaite qui commence quand on a été à ce point dominateur. Ferrari, McLaren, Williams l’ont expérimenté et pour certains cela n’est jamais revenu …
vhttps://cdn-5.motorsport.com/images/amp/68yNEL80/s6/ferrari-499p-lmh-test-at-sebri.jpg
la Ferrari lors des essais a Sebring et à plus d’une seconde des Toys… qui ont été les plus rapides devant les Porsche ,cadillac ,peugeot…et Ferrari
https://www.classiccourses.fr/magazine/jean-pierre-jarier-3-rester-vivant/
Jarier nous raconte …profitons en
aux portes du bonheur avec la Lotus…
J’adore ces moments où l’histoire repasse les plats :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/03/16/les-regulateurs-suisses-tentent-d-apaiser-la-panique-boursiere-apres-le-plongeon-de-credit-suisse-pilier-de-la-finance-mondiale_6165657_3234.html
Ces gens (banquiers suisse) donnent des leçons à l’Europe entière, profitant de nos errements pour capter les grosses fortunes, pas trop scrupuleuses il est vrai, dans le charmant alpage… Suffit de voir le nombre de famille, ancien politique, industriels français, allemand, italien vivant dans ce charmant petit pays…
Mais, une fois que le vent se lève, que le gros temps arrive, comment vont ils réagir ? Vont-ils continuer à jouer les donneurs de leçon moraliste ? A attaquer les vilains qui les dénoncent ? Quand tu assoies la réputation de ton pays sur une qualité cardinale le secret bancaire et la Neutralité, il va de soit que le jour où le voile pudique sur tes turpitudes avec l’histoire & les faits se retourne contre toi, c’est mieux de ne pas être au milieu du Lac …
On en est là!
J’espère que l’Europe va regarder ça en n’étant peu prompt à aider! Qu’ils payent, ils ont fauté, c’est leur crédo contre nous.
Ce qui est amusant c’est que ces les marchands de sables qui tiennent le destin de la deuxième banque Helvétique entre leurs doigts boudinés! Et dire que les quataries pourraient de leur côté racheté le stade de France…
Si vous vous demandez où les valeurs de nos dirigeants, je vous invite à regarder du côté de panier de la Bourse comme disait De Gaulle. Malheureusement, greed is not good et on va le payer très cher.
Les suisses et nous.
https://www.eurosport.fr/wec/1000-miles-of-sebring/2023/exploit-historique-frisson-indescriptible-ferrari-en-pole-pour-son-retour_sto9512757/story.shtml
Ferrari en pole aux 1000miles de Sebring très étonnant
pas étonnant Toy est dans sa roue ..
étonnant et inquiétant Porsche et Peugeot sont a 2 secondes
a 17 heures sur tv Equipe la course
Cadeau de bienvenue de Toy à Ferrari ?
Et pendant ce temps là, au pays des marchands de sables, la tournée Mondial du Redd bulll show continu.
Ce WE, vous verrez comment, avec une voiture 1.5 secondes plus rapide au moins que les autres, Maxou va nous expliquer à quel point ça a été dur…
Pendant ce temps là, Ferrari ressortira le cahier d’excuses.
Toto nous expliquera que tout est sous contrôle, à 2 secondes au tour.
Et Alonso qu’il est dans la meilleur voiture qu’il ait jamais eu et qu’il a jamais été aussi bon… mais 3!
Oui d’accord avec ce billet et les constats qui vont avec …ah si tout de meme ex entre autres ,Jordan ,Skyper, Force India plus connu aujourd’hui sous le label Aston Martin semble bien en train de passer du statut meilleur vieil espoir
a celui de meilleur « jeune » champion de la saison
Excellent pour Aston 🙂
Comme tu le sais, comme vous le savez tous, étant un amoureux de la vieille maison anglaise, ça me réjouie de voir cela.
Unique raison de se réjouir quant à ce que je vois, avec mon équipe de coeur, à Woking, que le naufrage est long!
Elendil écrit très justement : « Ce WE, vous verrez comment, avec une voiture 1.5 secondes plus rapide au moins que les autres, Maxou va nous expliquer à quel point ça a été dur… »
C’est tout à fait vrai, et c’est une constante chez les écuries dominantes, au plus tard depuis le retour du turbo. Entre 2014 et 2021, combien de fois a-t-on entendu une bonne blague de Toto prédisant des difficultés insurmontables pour ses avions de chasse qui allaient rencontrer moult difficultés et adversité lors du week-end à venir, avant de survoler aisément le peloton comme le fait depuis le champion en titre… Le procédé, certes pas toujours agréable à entendre, est désormais de bonne guerre…
Un Ferrari devant c’est du pain béni pour la série c’est sur …
et une Toy devancer une Ferrari aurait été valorisant ,le moins qu’on puisse dire pour les Japonais … pas de lézards sur ce plan
Alors
C ‘est un retour par la grande porte pour Ferrari meme si Sebring est une piste atypique .
Show must go on …. My friends…
Y a plus qu’à trouver un team qui jouera le titre…
https://www.rtbf.be/article/hamilton-va-devoir-quitter-mercedes-si-nous-ne-nous-ameliorons-pas-explique-toto-wolff-11169359
Doublé Toy a Sebring Ferrari sur le podium ,Porsche dur dur ,Peugeot une course cauchemar .. en GT Corvette en 1 et puisPorsche et Ferrari sur le podium..
Cette nuit départ départ des 12 heures de SEBRING en IMSA
https://endurance24.fr/imsa-premiere-ligne-100-cadillac-aux-12-heures-de-sebring-toutes-les-gtp-en-1-seconde/
GRILLE DES 12 HEURES Bourdais en sera
Rallye du Mexique
Lappi en tete devant Ogier
Superbe photo de rallye …
Sinon la comm’ de Toto, on dirait presqu’il en veut plus de Lewis. Cela me fait penser à la comm’ de Ferrari en 2006, quand ils avaient signé Kimi et que MSC avait été éconduit, sans être brusqué.
La durée de vie des pilotes en F1 est courte, et les meilleurs équipes savent qu’à moment donné il faut savoir faire des choix, ceci étant dit, je pense que toto a des visés sur Nando Norris, et qu’il voit bien que son équipe ne jouera pas le titre avant 25 ou 26, autant partir sur une base de nouveaux. Mais ça, il se gardera bien de le dire.
Lewis de son côté a déjà vécu pareil moment, avec Macca, mais vers qui aller ?Ferrari ? hum…
C’est curieux. Je croyais que la relation entre toto et son multiple champion allait au-delà de celle de patron d’écurie à pilote. Pas au même point qu’entre Ron Dennis et Häkkinen, par exemple, mais après tous les succès qu’ils ont remportés ensemble, ce discours est désarçonnant. Entend-on encore des propos çà ou là quant à l’éventuelle sortie de Mercedes en tant qu’écurie au profit d’Ineos ou d’un autre ??
Le futur s’appelle certainement Norris ou Piastri, deux pilotes motorisés par Mercedes.
Curieux également la séparation d’Angela Cullen et de Lewis, en très bons termes certes, mais quand-même…
Et Toto a l’air de dire que c’est une volonté de Lewis…
https://fr.motorsport.com/f1/news/mercedes-revient-separation-hamilton-cullen/10445203/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
Il y a un je ne sais quoi dans l’air.
Ne pas oublier le départ de James Wolves également.
Est-ce que le départ d’Angela Cullen est lié au départ (futur) de Lewis, le septuple libérant sa copine parce qu’il n’y a de toute façon plus rien à glaner ? Ou bien le rempart contre la tyrannie des ordis chez Mercedes sautant n’y a t’il plus d’avenir qu’ailleurs ?
Tout le monde pense à deux écuries mais en réalité il n’y en a n’a qu’une : Maranello …
Je ne vois pas trop qui peut entraver RBR cette saison, et j’ai peur que Lewis ne soit au bout du chemin, qu’il veut peut être faire seul, d’où le départ de sa phisio.
Ferrari, c’est une cata! Ils sont, au mieux, à 1seconde pleine en course.
Je ne vois aucune équipe remonter cet écart, mais si la fiabilité entrave la marche en avant, alors peut être que le dev. en cours de saison pourra donner un peu de piquant, mais je n’y crois vraiment pas.
Ce que je ne m’explique pas c’est comment un tel écart a pu se creuser dans les circonstances que nous savons.
qui confirme mon sentiment :
https://fr.motorsport.com/f1/news/hamilton-pas-connecte-mercedes-w14/10445595/
Lewis n’y est plus … ça me rappel 2012 et sa dernière saison avec McLaren. Soit Ferrari lui fait une proposition, accompagné d’un plan pour gagner dès l’an prochain, soit il part.
Pour Mercedes, l’idée de les voir se faire massacrer par Aston, ne va pas les amuser longtemps.
Hier, on a revu Martin W, dans le paddock d’Aston. Même si on peut s’interroger sur sa gestion de McLaren, en particulier son management « matricielle », il n’en demeure pas moins vrai que je persiste à penser que c’était la bonne relève après Ron Dennis, dommage que tout ça ait été gâché.
Pour Verstappen, c’est apparemment la transmission qui a cassé.
On a vu qu’il avait pris un vibreur et qu’il avait faillit s’envoyer dans le mur « big moment », ça a dû fragiliser le système.
Bdv très fragile puisque Pérez et Verstappen avaient déjà changé tous les deux avant les essais libres 3, et gros problèmes de rétrogradage pour le Néerlandais en course au Bahreïn, d’où les demandes répétées de son ingénieur de baisser de cadence.
1re des deux batteries également HS chez Pérez.
Deux boîtes cassées sur les quatre autorisées… Très lourd avant même deux GP.
Pire que chez Ferrari pour le moment.
On va suivre les chronos ce soir ..promis smile …
..en attendant on regrettera pour la « beauté du geste » que le chrono en qualif de Leclerc soit passé aussi rapidement de la première ligne aux oubliettes de la sixième ligne …
parce que tout de meme il n’avait concédé qu’un gros dixième a la « Bulle » de service …..
A priori RBR a fait des choix techniques forts. Downwash sur les pontons latéraux plutôt qu’up wash (une des caractéristiques de l’Aston), suspensions à tirants a l’avant qui stabilisent fortement le flux d’air et soulagent l’arrière.
On dit souvent que Newey est l’as du fond plat, c’est à mon sens plutôt un as du diffuseur qu’il a toujours essayé d’aider en proposant un air propre et puissant à l’aide des pontons latéraux. Je crois qu’il voit les flux d’air sur la couche limite là où ils ont le plus de contraintes comme des cordes. C’est à dire que dès l’impact de la colonne d’air à l’arrière sur l’avant est non négligeable. Plus l’air sera compacte à l’arrière plus ce sera propre devant. C’est contre intuitif, mais l’air n’avance pas c’est la monoplace qui avance et le compresse.
https://fr.motorsport.tv/f1-updates/video/5-key-developments-to-formula-1s-2022-floors/141097
J’ai longtemps essayé de comprendre le fonctionnement aéro d’une F1, mais je crois illusoire de vouloir l’analyser élément/élément. C’est un tout.
Newey a toujours voulu canaliser et « calmer » les écoulements afin d’avoir un maximum d’appuie, donc ce que tu décris.
Ce que je m’explique encore moins, c’est comment ce fait il qu’alors que le règlement est si « limité », les écarts soient si important. En gros, les grandes innovations sont quasi impossible aujourd’hui, comme le double/triple diffuseur, ou l’utilisation des gaz d’échappements pour améliorer l’efficacité du diffuseur, par exemple.
Donc … le fond plat! Il a rédigé une thèse dans les années 70 dessus. Et depuis pas grand chose n’a été découvert, mais il maitrise un aspect mieux que d’autres sur ce plan, c’est indéniable. Ensuite, il y a le pilote! Max aime un style de voiture très très particulier, comme nombre de ses coek l’ont expliqué. Peut être qu’alors, Newey lui dessine une voiture extra pour lui.
Un peu comme R. Byrne faisait des F1 pour MSC du temps de Ferrari.
Et là, il est alors impossible, sans avoir une expertise, de comprendre ce qui fait que la RBR est au moins 1.5 secondes devant tout le monde en course. J’ai quelques idées, mais je reste circonspect. A l’époque de la domination Mercedes, sans limite au niveau du budget, c’était déjà complexe, mais là ? je sais pas, surtout avec un cahier des charges techniques encore plus limitant..
https://www.autohebdo.fr/actualites/endurance/imsa/cadillac-remporte-des-12-heures-de-sebring-chaotiques.html
Victoire Cadillac aux 12 heures de Sebring ….pas celle de Bourdais, qui avait longtemps mené avant de casser son moteur ..
Lewis ..si vous me permettez la remarque, doit etre agacé par les difficultés rencontrés avec sa voiture …
et sans doute tout autant agacé par le jeune Russell.. ». qui a beau etre bien élévé ,propre sur lui » le devance assez régulièrement …
Ça devrait être une bonne course. La piste est incroyablement rapide, les dépassements possibles. Avec Maxou qui part de la 15ème postion, le suspens sera préservé quelques tours.
Bon gp à tous.
Quel départ de Fernand, gâché par cette pénalité…
Triste McLaren 😥
Mais Piastri s’est offert un dépassement sur Norris (consignes ?) et sur Sargeant dans les derniers tours.
Bien joué Perez, phénoménal Maxou et le vieux toujours aussi affûté. Course un peu chiante.
Alonso sous enquête, non respect des 5″ de pénalité dans les stands. Ça coûte 10″ comme Ocon à Bahrein…
Confirmé, Alonso fini 4ème et Russell sur le podium.
Bon… 1.5 seconde au pire pour RBR en course, confirme.
McLaren les mots me manquent…
Aston, Alonso, bravo.
Russel … bravo.
Ferrari, Mercedes, je sais pas … vous finirez bien par revenir, mais pour gagner faut être performant du premier au dernier gp, ce n’est vraiment pas le cas.
Leclerc semble très agacé, mais il veut aller ou ?
Je n’ai pas regardé ce GP par boycott pour les droits des femmes oblige.
Je retiendrais que la pénalité de 15 sec. pour Alonso, lui faisant perdre son 100eme podium en carrière, pour qqs cm de placement sur la grille, ridiculise encore une fois de plus ce sport, qui manifestement n’en n’est plus à une ineptie de plus.
Après, faire un GP sur un pseudo circuit comme ça, dans ce type de pays, va au delà du ridicule et s’apparente déjà à un scandale. Alors …
Suis pour ma part assez choqué que Canal+ ait justement choisi ce GP pour une diffusion en clair.
Assez choqué pour ma part que Canal+ ait choisi ce GP pour une diffusion en clair.
Une façon de célébrer le mariage entre les mollahs et MBS ? Ce dernier a peur de la bombe persane me suis-je laissé dire …
Cette pénalité est minable. On pourra en retenir que seule son application permet à Mercedes de figurer sur le podium autrement qu’avec son moteur.
Pénalité in fine annulée.
Cette fois rien en piste pour rebattre les cartes … et refaire l’histoire …tout c’est a peu près passé comme prévu ou redouté y compris la « seconde » pronostiqué par Elendil …
Je vous trouve sévère avec cette course (en dehors des aspects soulevés par LFSE, qui fait de cette course une honte, mais souvenez vous comment Poutine a été accueilli au premier GP en Russie, alors que la Crimée était juste annexé! C’est tout le problème du « la F1 ne fait pas de politique »! Bah si elle en fait, en ne disant rien & en acceptant le fric d’où qu’il vienne, va t on enfin le comprendre ?).
Bref, en dehors des aspects exrtra-sportifs, j’ai beaucoup aimé la course en milieu de peloton, soit après les Ferrari. On a vu du lourd & des dépassements vraiment sympas.
Après, devant, c’était limité pénible, mais si vous vous êtes emmerdés là, imaginez deux minutes Barcelone! faudra prévoir du kfé, en qtté.
A noter que le Très Centenaire a eu de la réussite en ce début de saison, pourvou qué ça doure … Accroché par Stroll au premier virage de l’année sans conséquences majeures, le moteur Mercedes de son coéquipier qui a rendu l’âme au 18ème tour et pas le sien …
Le contraire de l’an passé pour Alonso, la bonne aventure compte.
http://www.spiritracerclub.org/auto-union-gp-lere-des-titans%E2%80%89/
l’histoire des Auto Union d’avant guerre ….et la suite a venir ..90années après ….tout de mème …
McLaren re-re-re-structure… on modifie encore le management et l’organisation… bref, on est dans le grand nawak depuis un moment et c’est parti pour durer. Cette équipe est morte, mais elle ne le sait pas encore. On en est à Williams début 2010.
Si Bwm avait une resp. Dans le résultat pour Williams, la, il faut regarder du côté des actionnaires actuels et du PDG. 👏
McLaren n’est plus dans un projet constructif, que Ron Dennis avait poussé jusqu’à la vente à grande échelle de sportives.
Le modèle économique est : on est dans la place, on fait parler de nous, on doit parler de nous, montrer extérieurement une bonne image, ça doit rapporter des sponsors, de l’argent pour nous faire vivre en temps qu’écurie. Plus de construction, plus d’élaboration de long terme, le fric doit rentrer. D’où la possession de tous les médias sportifs auto Anglo saxons d’importance, Autosport, Motorsport etc : pas une critique sur McLaren.
Donc le fric doit rentrer, en plus on doit parler du Bahreïn, tout va bien. L’instigateur est mort, mais survit son avatar sur le bord de pistes, hélas.
Ron Dennis s’est le passé. Il ne pense plus à tous ça.
Le problème est que McLaren avait tout bien préparé jusqu’à l’accident industriel de 2007. Cela a mis le feu au poudre avec Mercedes, entre les actionnaires & au final : un immense gâchis.
Ils n’ont pas su réellement se relever de cette affaire spy-gate, le poison a mis le temps, mais il a empoisonné la structure et a rompu les alliances de longue date.
Il serait facile, et faux, d’incriminer un seul homme!
Ce que je note c’est que Martin aurait dut être mieux soutenu, qu’il est loin d’être une brèle, que Ron aurait du être cru par le board de Mercedes et enfin que ni Mansour ni lui n’auraient dut, à aucun moment, se livrer cette guerre, stupide et stérile.
Voilà, aujourd’hui il n’y a personne d’envergure pour relever le défit à Woking. Le pantin américain coulera la boite aussi surement qu’il a déjà vendu tous les actifs en expliquant que c’était un coup de génie comptable!
Martin, avant que Mansour ne meurt, l’avait alerté, car il était un des derniers (du passé de McLaren) à avoir une voix au près du Saoudien… Qu’en a t il fait ?
J’aime cette équipe… vraiment. Voir ce qu’elle devient me fait de la peine, pour les hommes qui la composent & pour l’histoire qu’elle porte en elle. Pour Bruce, Ron …et tous ces hommes d’exception qui l’ont bâti.
Ma théorie personnelle : J’interroge fortement le rôle nauséabond de Bernie dans l’histoire de la haine surtout de Mansour envers Ron. Mansour a vendu ses parts, il a fait amende honorable sur ses erreurs mais beaucoup trop tard. Touche l’homme était alors facilement auto centre et atteignable par la morve ecclestonienne.
Ce type est une calamité ambulante qui tente de racheter son nom en rentrant à nouveau à la fia – mais qu’il se casse pour de bon bon sang et qu’il aille dépenser ses milliards piqués aux contribuables anglais – et sachant que Brown était son homme lige, j’ignore toujours pourquoi Chase Carey l’a mis dehors à coups de pieds au cul, mais si on me disait que l’australien a compris à retardement le rôle néfaste de cette raclure envers Woking durant toutes ces années et qu’il l’avait éjecté pour tenter de sauver McLaren je ne serais pas surpris.
Maintenant les marchands de sables ne veulent pas se dedire mais ils sont infoutus et de revendre et de gérer cette affaire – manchots qu’ils sont, et ce sont les anglais qui trinquent. Liberty ne peut pas virer les Bahreïnis non plus manu militari donc tant que le cheik se prendra pour le roi du pétrole je crois que ça tournera toujours aussi mal pour woking.
Je suis un peu dur avec Bernie mais j’ai toujours été surpris de la haine assez soudaine entre deux personnes aussi intelligentes et estimables bien qu’avec énormément d’égo comme Ron et Mansour. Et bien qu’ils s’en défende, et justement parce qu’il s’en défend, il est impliqué à divers niveaux dans les derniers années de l’écurie anglaise.
De nombreuses choses ont convergé à cette époque pour détruire l’équipe, sur la piste comme en dehors.
En 2009, et pour des raisons essentiellement de marketing industriel et écologique, McLaren et Ferrari étaient les seules à rouler toute la saison avec le volumineux et lourd KERS. En voulant l’intégrer, ces deux équipes plus Renault et BMW ont perdu des kilomètres en aéro durant l’hiver précédent. De surcroit, le moteur électrique accouplé à la boîte de vitesse limitait par son encombrement l’apport du double diffuseur.
Mercedes a été particulièrement ingrat avec McLaren en préférant jeter son dévolu sur l’ex Honda après seulement quelques semaines.
Derrière ça, bien des journalistes ont affirmé de très lourdes tensions car Mercedes ne supportait pas que McLaren se lance dans la production de la MP4-12C qui allait concurrencer la SLS-AMG.
Ensuite, McLaren a subi les événements, se sanctionnant parfois par ricochet :
Dénonce la souplesse des ailerons Red Bull et Ferrari mais c’est elle qui ne passe pas du 1er coup les nouveaux tests à partir de l’été. Hamilton perd certainement le titre sur un contact minime avec Massa à Monza.
Voiture innovante mais sortie trop tard et diffuseur en titane pour commencer la saison.
Machine très performante en course mais les Pirelli et la vitesse de Vettel en qualifications frustrent Hamilton qui finira par saborder sa saison.
McLaren soutient la FIA pour l’interdiction du diffuseur soufflé en croyant déstabiliser Red Bull-Renault mais Hamilton est totalement largué chez lui à Silverstone quand la nouvelle règle replace Ferrari en 2e force. Tout le monde revient étrangement en arrière pour le GP suivant, en Allemagne…
McLaren domine la saison en vitesse pure mais fiabilité et opérationnel font gravement défaut. Hamilton se lasse de la place prise par Button en interne et prend la meilleure décision de sa carrière.
Le début de la fin quand Woking décide de jeter ce concept à la poubelle pour un tout nouveau en 2013. Pire, Button avouera que l’équipe a effectué le shakedown avec un setup erroné (trop bas) – qui lui a permis d’effectuer le meilleur chrono du jour –, et l’usine a cru des semaines qu’il y avait un énorme potentiel à débloquer.
Le développement trop forcé de ce châssis 2013 a privé de temps celui de 2014 qui était nettement prioritaire. Faute immanquablement rejetée sur Button et Pérez puisque l’équipe est convaincue qu’avec Hamilton….
Après, comment prévoir un tel retard de Honda. Tout en a découlé : manque de roulage pour développer le châssis malgré le retour de Prodromou à l’aéro, comparaison faussée avec les autres par manque de puissance, et fuite progressive des sponsors.
Erreur de casting avec Boullier jamais respecté à cause de son manque de palmarès, et de sa nationalité.
McLaren et Williams s’accrochent en jouant de leur nom historique dans une F1 ligue fermée désormais, mais elles font juste le nombre, à l’image de Tyrrell ou Lotus dans les années 1990.
Je suis 100% d’accord avec tout ça, j’ajouterais pour Mercedes, qu’il faut relier l’histoire au % de part que la maison allemande avait demandé (>50%) et que Mansour & Ron n’ont pas cédé, malgré un accord très ancien (de 95 de mémoire). Cela n’a pas fluidifié les échanges. Le programme GT, de McLaren-Mercedes était lié à ça, et pour les anglais, Mercedes ne faisait pas sa part du job… Bref, quand en plus il y a l’affaire de 2007, ça a mis à mal les « amitiés ».
En 2013, c’est plus sioux!
Dès 2012, mi saison, ils ont voulu renverser la table et repartir de 0, avec un concept nouveau & mauvais!
Alors que 2012 aurait pu se finir par un titre! Tout le monde à Woking en a voulu à ce moment là à Martin et ses directeurs (oubliant qu’une bonne partie était là depuis …) avec son management matricielle. Bon, j’ai lu plein de truc là dessus, j’en ai aucune idée du pourquoi du comment ça a merdé.
Mais cela + le départ de Lewis, et Ron s’est mis dans une colère froide qui l’a vu reprendre le contrôle de la maison de Woking, virer Martin W et malheureusement, se faisant une amitié vieille de 30 ans, passée -pour de bon- à la trappe (elle avait déjà du plomb dans l’aile suite à un accord tacite entre les deux actionnaires que n’avait pas respecté Mansour)!
Mais bon, aujourd’hui, l’équipe de Bruce est moribonde, avec 0 actifs, des dettes, des sponsors guignolesques & 0 résultat.
Si vous ne devez regarder qu’une seule vidéo cette année sur l’eau, l’agriculture et l’écologie c’est celle-là. Elle dure 30 mn à peine. C’est un condensé de connaissances, d’intelligence et de transmission. J’ai cru qu’il y avait des erreurs, et qu’il disait parfois des bêtises, mais j’ai réécouté, et c’est moi qui n’avait pas bien compris. Donc si vous pensez qu’il y a des erreurs, prenez les temps de réécouter, tranquillement, plusieurs jours après. L’intervenant à cette conférence Laurent Denise, est un ancien de l’armée de l’air, donc immense respect.
En plus ça devrait intéresser notre hôte, Ago, parce qu’il parle de l’Aquitaine, de son eau et de ses incendies.
Merci ! C’est toujours mieux lorsque avec des analyses globales et intelligentes.
Malheureusement, côté médiatique et politique, on pioche un tout petit élément que l’on va mettre en avant et tout le monde est content : »On participe à sauver la planète »… Le court-termisme, toujours lui.
c’est à pleurer (de rire) :
https://fr.motorsport.com/f1/news/stella-mclaren-equipes-red-bull-aucune-excuse/10449076/
Longtemps, les discussions (entre Ago & moi) ont tourné à qui de Ferrari ou McLaren était la meilleure d’une saison à l’autre.
Normal, deux fans s’affrontent toujours & puis Dennis vs Todt ça avait une certaine allure, voir même après avec Stéfano.
Bon l’époque est passée!
Là, cette année, je n’ai aucune doute, McLaren est la meilleure dans le ridicule. Chapeau les mecs, vous battez des records!
Je ne vois pas une équipe là battre, pas même RBR!
A ce sujet, j’ai vu passer un message faisant croire que Porsche aurait pu s’associé à Woking, voir Audi… on en est là! Une proie.
Là où il n’a pas forcément tort, c’est qu’il n’y a jamais eu de toute l’histoire de la F1 un règlement aussi restrictif conjugué à des freins de développement très importants en fonction des résultats sportifs.
Lorsque l’on regarde en détail le bridage* subi par Red Bull par rapport à ses concurrentes, même avec 400 000€ de trop en 2021, ce n’est pas rien d’avoir gardé un avantage constant sur le peloton.
Je dis constant car, en comparant le dernier gp disputé en Arabie à celui de 2022, on s’aperçoit que Sainz était environ 1s/tr plus lent que Leclerc l’an dernier. La domination de Red Bull ne tient à rien d’autre puisque Mercedes ou Alpine n’ont pas reculé.
Que s’est-il passé à Marannello pour un tel gâchis. Apparemment la folie d’accepter de commencer 2023 avec moins d’appui que l’an dernier au prétexte de rattraper la vitesse de pointe de Red Bull. Même erreur que pour 2019… Incroyable.
*De juillet 2022 jusqu’au 1er gp 2023, l’équipe de Horner ne pouvait effectuer que 1060h en soufflerie, ou 5300 changements sur son modèle numérique de CFD. Pendant ce temps, c’était respectivement 1420 et 6900 chez McLaren, par exemple.
Je m’interroge sur la notion de « Modèle CFD », d’un point de vue général. Je ne sais dire ce que cela recouvre, même si je sais parfaitement de quoi retourne la CFD… passons.
Les heures de souffleries, c’est plus aisé à interpréter.
Surtout qu’une soufflerie portable, ça n’existe pas… Enfin, si, mais bref, c’est pas le sujet! Disons que la CFD, tu peux trouver très très facilement un contournement et je pense que certains le savent & en usent! Passons.
Sur le cas de RBR, je crois qu’on a pas encore l’audit de 2022… les sandwich auront-ils été comptés ? C’était la blague mesquine de 19:30
Sans blague, sinon, je suis d’accord et je l’ai écris depuis le début: ce réglement (tech et financier) devrait faire un championnat plus serré, donc là c’est pas le cas, mais donc c’est l’effet kiss-cool, si une différence importante apparait, elle mettra plus de temps à disparaitre, que si Mercedes & Ferrari avait no limit.
Donc, MErcedes & Ferrari ont très mal travaillé, l’une par entêtement, l’autre par mauvaise gouvernance… mais autrefois tu pouvais gommer ça, aujourd’hui, no-way.
https://www.topgear.com/car-news/british/take-guided-tour-gordon-murrays-stunning-car-collection
l’étonnante collection de Gordon Murray … elle vaut vraiment le détour..
et on découvre que les Abarth y ont une belle place …
Très belles pièces et éclectique esthétisme.
Est-ce la F1-XP3, la pièce maitresse ? hum…. pas forcement! la Fiat 600 pour aller chercher la baguette est plus appropriée.
Son adoration pour Zagato!
Merci.
Gordon Murray, un héros de ma jeunesse, amateur de bons vins qui avait une maison en Dordogne . Il donne volontiers des visites guidées de son » musée » à voir sur You Tube . Pour chaque voiture présentée ( et par le fait acquise ) il donne une raison de sa présence dans la collection : innovation, pertinence de la construction …. ; c’est lui qui a dessiné un proto De Cadenet pour les 24 heures pour une somme dérisoire et dans des conditions d’artistes de la bohème, la voiture ne c’est pas si mal comportée . Si sa T50 avec aspirateur me laisse de marbre, je traverserai bien les égouts de la ville à genoux pour faire quelques kilomètres au volant de la T30, une merveille de sobriété qui rejoint l’esprit de ce que pouvaient être les Ferrari P4 et autre Ford 3 litres, plutôt ratée mais tellement belle, la Chaparal 2D…., une époque pré conception par ordinateur avec des bureaux pleins de tables à dessiner où certains croyaient que si c’était beau, ça allait jouer, une pensée pour Colin Chapman ( qui certes aurait pu les concevoir plus solides que belles ) et même si la comparaison n’est pas très pertinente entre des protos de compétition et les supercars contemporaines, le dessin de Murray est inspiré de cette époque, ( c’est lui qui le dit ) antithèse de ces bagnoles pour footballers dont la première qualité est d’être exubérantes et la seconde hors de prix, à moins que ce ne soit l’inverse .
Est ce que le GP d’Australie nous donnera du plaisir ? À ce propos, est ce que l’un d’entre vous a l’expérience de F1 TV, sur la page de la FIA ; en délicatesse avec les streaming gratuits, j’en ai un peu marre de vivre les GP en regardant les chiffres du live timing et écoutant, le moins possible, les commentaires de RMC . Et pour en revenir à ce cher Gordon, présentement il se rend au travail en Alpine A110, pas la vintage de Jean Claude Andruet, Jean Pierre Nicolas,Jean Luc Thérier et Ove Andersson, celle produite de nos jours car bien que sa boite de vitesses soit » real crap » ( automatique ) et qu’il l’aurait préféré « aspirée plutôt que soufflée « , il n’a rien trouvé « d’aussi petit et d’aussi amusant « : un puriste . Je remercie les bons profs du lycée Montaigne, les Kinks et les Beatles qui me permettent de comprendre à peu près ce que les anglo saxons racontent . Bon WE de GP
Merci pour ce beau billet, Montaigne, une belle prépa à mon époque (mais j’ai presque un demi-siècle)!
Désolé pas de Stream à proposer…
Comme toi, épuisé par le streaming russe à trois cent pubs avant d’y accéder, les surgissements d’enlarge your penis au milieu, et des images hachées, pour ne pas dire à chier, et rétif à Canal (je vais pas m’abonner à toute leur daube pour qqs grands prix), j’ai craqué pour F1TV : ça a le mérite de fonctionner, tu as F1, F2 F3, ils sont réactifs si tu as un problème, et tu as même les commentaires en belge, inénarrables, et on avait même parfois Froissart en invité avant qu’il ne soit passé par les armes pour une blagounette sur Stroll… Mais dans l’ensemble, c’est un petit cadeau qui vaut le coup.
lorsque Newey participai aux 24 heures « aux vraies » c’était en 2007 au volant d’une Ferrari Gt
Adrian pratique avec un certain « entrain » on se souvient qu’il avait tapé assez fort avec sa GT40 personnelle lors de la » Classic le Mans » ….
Mais rendons grace a cet homme d’avoir la foi chevillé au corps pour faire rouler- atrès haute vitesse – une voiture comme la GT40
Merci Green Flag pour cette très réactive réponse, je vais souscrire de ce pas à la FIA qui ne doit attendre que ça pour résorber son déficit…. Autrement, pour notre mexicain préféré sinon basané la punition comme la justice est immanente : après avoir suggéré que si autrefois le team engageait deux voitures c’est parce qu’il y était obligé,( enfin, c’est le spice boy qui fait la confidence ) le voilà P20, c’est pas comme ça qu’il va devenir champion . Au terme d’une remontada que sa voiture devrait lui permettre Il pourra se consoler en devenant le pilote du jour puisqu’il parait acquis que le batave va leur tourner autour. Pour ma part je préfèrerai un bon baston aux avants postes pour que la récompense aille à un autre pilote . Un clin d’oeil à Elendil qui connait le cours Victor Hugo et, partant le café des Arts bien que les prépas, surchargés de travail ne devaient pas y trainer autant que moi . Et me revient les concours de pronos avec les copains de terminale, parfois via l’Équipe nous n’avions le classement que le mardi . Mais foin de train et point de nostalgie, bon GP à tous les lèves vite, pardon les lèves tôt ; remenber : don’t touch the car !
On en est déjà à une SC et un drapeau rouge…
Ouep animé ce gp! 👌
Ça commence à se voir les erreurs multiples de Leclerc…
Drapeau rouge, reste 4 tours! Chaud boulette 😜
Redrapeau rouge!
Quelle boucherie à l’avant-dernier départ… Et ce dernier tour derrière la SC ?!?
Encore une course décapitée par le DRS …
C’est même très dangereux en plus d’être horrible
Cela démontre l’échec total de cette nouvelle réglementation qui a coûté une fortune. 4 zones DRS et il n’y a plus que Red Bull qui peut dépasser à la régulière sur les trois premiers GP, les autres devant prier pour une usure précoce des pneus de l’adversaire.
Même pas de surprise à ce sujet car que pouvait-il se passer d’autre lorsque l’on casse dès la 2e année l’effet de sol tant désiré en rehaussant le plancher. L’air sale sur l’aileron avant est redevenu prépondérant.
Tu as totalement raison.
En plus Simon Chotard sur canal a montré que RBR avait dessiné sur aileron arrière pour avoir un DRS encore plus efficace. Mais ça a été trop rapide je n’ai pas bien compris. Probable qu’on ne voyait plus la blonde plus de 30 sec., le boss de l’émission était en PLS …
Je n’ai pas compris l’abandon de la nouvelle réglementation après quelques course seulement l’an dernier.
Le service « effets spéciaux » de la f1 absent en Arabie de retour en Australie ….pour la plus grande satisfaction de tous probablement pas …
On laissera les spécialistes nous dire « effets spéciaux » mis a part comment Mercedes est revenu dans la partie ou en tous cas en passe d’en etre .
Sur un autre registre on doit etre furax chez Ferrari pour les erreurs des pilotes … mais on peut positiver , parce que objectivement en terme de cadence en course c’était pas si mal ..
Hormis le DRS catastrophique, qui ne sert à rien puisqu’il y a des trains DRS et qui nous prive de batailles : ce ne sont plus les pilotes mais les machines qui dépassent et c’est tuer l’essence de la F1 que de continuer à utiliser cet artifice. Full 100% ok avec J. Villeneuve sur ce point.
Verstappen : week-end moyen avec des erreurs en qualifs, en course et même au départ ou son freinage précoce provoque la sortie de piste de Leclerc en grande partie. Déjà les deux GPS précédents il avait fait des erreurs … pas au top.
Russell : très fort mais malchanceux
Lewis : très fort et un peu chanceux.
Alonso : belle course mais inquiet de voir les Mercedes dépasser maintenant les Aston Martin en tout cas sur cette piste particulière.
Sainz : belle qualif et belle course, il semble à l’aise avec sa monoplace, en tout cas sur ce circuit atypique
Gasly : très belle qualif et encore plus belle course. Dommage que son coéquipier le crash après le dernier drapeau rouge.
Stroll : belle course mer s’il est handicapé par ses blessures. Je trouve que l’homme change, il est plus ouvert, plus à fond, moins dilettante, moins d’erreurs. Il s’est passé quelque chose avec lui. Est-ce sa blessure, les propos de Lionel qui l’ont réveillé, ou des événements personnels, ou un peu tout ça, en tout cas il fait plaisir à voir, j’ai l’impression.
Leclerc : pas vraiment fautif au départ, il subit plutôt la situation. Et quand ça veut pas. Par contre il s’est fait battre largement par Sainz en qualifs.
Norris : belle course sur ce circuit qui l’a porté. La McLaren avait l’air à l’aise mais Melbourne n’est pas un circuit référence.
Ocon : qualif mauvaise, course moyenne, il crash Gasly, ce qui va coûter une fortune à Alpine. Ce qui est insupportable c’est qu’il n’a même pas le début de commencement d’une auto critique en interview.
Hulkenberg : au delà des mots – qualif et course je n’hésite pas à le dire de très haut niveau.
Piastri : belle course à domicile
Albon : très belle course et très belle qualif.
Perez : passable en course, pathétique en qualifs.
Tsunoda : s’est battu mais monoplace nulle.
Les autres ne m’ont pas marqué.
Le top 3 : Hulkenberg, Gasly, Norris.
Sur les drapeaux rouges et les départs arrêtés le seul problème que semble soulever Maxou est que la voiture dite de sécurité va trop lentement et que les pneus refroidissent trop.
Suggestion si celle-ci ne sait pas aller plus vite : ne plus faire un tour de mise en grille total sous voiture de sécurité mais celle-ci doit s’écarter dès que l’ensemble des monoplaces a quitté la voix des stands, après deux ou trois virages afin de permettre aux F1 de conserver leurs pneus chauds.
Fallait-il un troisième départ arrêté ? Je ne pense pas une seconde, tout le monde a pensé avant que ça allait crasher er c’est ce qui s’est passé. Drapeau rouge mais départ lancé – ça aurait été assez logique en toute fin de course.
Pour le premier drapeau rouge, il fallait un départ arrêté c’est logique. Mais en fin de course, tout le monde sait qu’avec un ou deux tours seulement la prise de risques peut être gagnante – ou perdante – mais quand on est derrière on sait que c’est juste une opportunité à saisir et tant pis pour les crash, on s’en moque – cf. Ocon …
Et pour finir, je n’ai pas compris pourquoi le classement pris en compte était celui d’avant le départ du second drapeau rouge.
C’est particulièrement injuste parce que Fernando certes a été crashé par Sainz, mais pour Hulk notamment l’accrochage Gasly-Ocon s’est déroulé derrière lui et après qu’il soit devenu quatrième … c’est assez énervant ces règles à géométrie variable, à celui qui aura la plus grande gueule.
Imaginez que Lewis double Verstappen au premier freinage, et qu’on maintienne finalement Verstappen vainqueur parce qu’il y a eu un crash loin derrière … Je ne pense pas qu’on change le nouveau classement cette fois, et avec raison à mon sens …
Je crois qu’on découvre les aspects liés là à la volonté d’acquérir le plus de spectateurs, le plus d’argent possible.
Pareillement, pour la même erreur, Ocon est sanctionné et pas Fernando après réclamation deux semaines plus tard. Ce qui ne me parait pas juste du tout.
Entre Ocon et Alonso, la différence est qu’il a été démontré qu’un mécanicien Alpine a commencé à effectuer sa tâche sur la voiture après 4.6 s au lieu de 5 s.
Aston Martin a quant à elle apporté des vidéos montrant que, déjà sept fois auparavant, un cric avait été au contact d’une monoplace purgeant sa pénalité sans entraîner d’action supplémentaire.
« In support of the Petition for Review, the Stewards were shown minutes of the latest SAC meeting and video evidence of 7 different instances where cars were touched by the jack while serving a similar penalty to the one imposed on Car 14 without being penalized.
The clear submission by the Team was that the alleged representation of an agreement between the FIA and the teams that touching the car in any way, including with a jack, would constitute “working” on the car for the purposes of Article 54.4 (c) of the Sporting Regulations, was incorrect and therefore the basis of the Steward’s decision was wrong. »
Pour le classement du dernier tour, c’est apparemment la jurisprudence de Silverstone l’an dernier (Verstappen était en tête au moment de l’accident de Zhou mais remis 2e sur la grille). Je suppose que cela remonte même à nettement plus loin, lorsqu’il n’y avait pas de classement intermédiaire mais seulement à chaque passage sur la ligne de départ/arrivée.
Esteban Ocon se sera crashé en piste avec chacun de ses coéquipiers. Mais ce n’est jamais de sa faute.
Triste carrière en F1 …
Sur ce coup en tous cas Gasly a clairement reconnu son erreur .
L’obligation d’une hauteur plus importante est le fait des écuries Ferrari & Mercedes l’an passé, qui, devant l’effet rebond en ligne droite, ont fait cette demande, après Bakou de mémoire.
Oui, cela implique effectivement un effet d’aspiration par le fond plat plus faible et donc ça accentue l’effet du DRS. Mais je crois pas qu’une équipe puisse doubler sans DRS une autre équipe du même niveau, même RBR sur Mercedes ou Ferrari en a besoin. Confère le dépassement de dimanche de Max sur Lewis. Sans le DRS, il passait pas. D’ailleurs quand Lewis était derrière Georges, avec le DRS, et que Max l’avait aussi, Max ne revenait pas sur Lewis… comme quoi!
Le truc c’est que RBR a la capacité d’aller dans la zone de DRS des autres, alors que ni Aston, ni Ferrari n’en sont capables, hier, sur Mercedes…
Alors, ensuite la question pour ou contre le DRS ? bon c’est un artifice : oui! C’est moche pour la course … hum, j’suis pas sur que Max aurait doublé Lewis sans, par exemple, ou pas aussi facilement.
Le problème majeur de cette course, à mes yeux, ça a été la gestion des drapeaux rouges et des relances de course. Franchement la F1 ressemble de plus en plus à une course à l’américaine où le show est privilégié au sport, c’est dommage. Mais, d’un autre côté, les stades sont pleins, so what ? comme le jouait Miles.
Mais, car il faut le nuancer un peu, cela se justifie par les deux dernières manches de 2021, qui n’aurait peut être pas été conclu comme on le sait, avec cette méthode (qui respecte le règlement).
Ceci étant dit, je partage le point de vue de Georges sur le premier.
Ferrari était opposée à ce changement ; Mercedes était presque enthousiaste.
Russell a déclaré à Sky Sports: « Ferrari et Red Bull ont repoussé les limites de la réglementation, c’est clair. Nous avons respecté l’esprit de la réglementation. Bien sûr, vous n’avez toujours aucune garantie que cela (TD039) vous rapprochera d’eux, mais nous savons que nos voitures seraient plus lentes si nous devions appliquer cela. Chaque voiture est différente, mais cela ne va en aucun cas aider Red Bull et Ferrari. »
« Pour nous, il s’agit du fait que les directives techniques ne sont pas applicables. C’est quelque chose que nous avons mentionné à la FIA : la raison pour laquelle elles ne sont pas applicables, c’est qu’une directive technique est là pour clarifier les règlements ou pour d’une certaine manière aborder leur mise en application, mais une directive technique n’est pas là pour changer les règlements », souligne Mattia Binotto.
« Mais on ne change pas le règlement avec une directive technique. C’est pourquoi nous avons envoyé cela à la FIA, pour nous ces directives techniques n’étaient pas applicables. En fait, je pense qu’elles ont été émises par erreur ; je crois d’abord que le système métrique n’a pas été appliqué. Les renforts supplémentaires n’ont été installés sur aucune voiture pour le week-end. Donc beaucoup de bruit pour rien »
« Toto [Wolff] dit qu’ils l’ont fait en une nuit. Ce que je peux dire, c’est que Ferrari ne serait pas capable de le faire. Je suis sans doute surpris qu’une équipe soit aussi forte pour faire ça du jour au lendemain. Je ne peux peut-être que croire ce qu’il dit. »
Mauvaise mémoire, uniquement Mercedes. M’enfin je me souviens que RBR avait prévenu que cela ne les dérangerait pas…
La, on a la démo.
Voilà, effectivement j’avais effectivement mauvaise mémoire :
https://www.sportbusinessmag.com/zap-sport/f1-actu-accord-fia-et-ecuries-pour-2023/
Ce qui est amusant, c’est qu’au final, Aston s’en tire mieux, Mercedes ça change rien par rapport à fin 2022 -voir c’est pire- et Macca coule!
Comme quoi les pleurnicheries… Quand je dis que ça sert à rien de sortir le cahier d’excuses…
Y’avait aussi le sujet de la souplesse du fond plat, qui était semble t il un autre sujet, mais là encore :
– Dans tous les cas de figures, le grand gagnant : RBR!
– Le grand perdant : Ferrari.
J’aimerai bien savoir le secret de la RBR, parce qu’il y a un truc avec cette voiture. Au delà de Newey, ils, les autres ingénieurs, sont pas tous des bras cassés dans les autres équipes, et là, sur l’aéro, ils prennent 1 Seconde au tour en course…. Le P.U ? non, je n’y crois pas, regardez STR, à la ramasse. Les P.U sont dans un mouchoir de poche.
Bref, on en parle ?
Je ne sais pas si vous voyez le travail, c’est énorme.
Il y a les pneus qui jouent c’est évident et là on sait que RBR a bien joué politiquement, m’enfin, même si un pneu bien adapté permet un énorme gain, j’aimerais bien savoir. Pour moi, c’est la plus grosse domination depuis Ferrari 2004 et là on savait expliquer, justement les pneus, en grande partie & une aéro. Quand en début 2005, il fallu faire une 2004M, on vu qu’avec des pneus moins bien adapté, l’effet était désastreux sur une voiture archi-dominatrice l’année précédente.
C’est un peu tôt, je pense, pour comparer et s’avancer sur une domination totale, d’autant que Mercedes et Ferrari doivent lancer des versions B agressives dès Imola.
Statistiquement, ce n’est pas évident que cette RB19 soit dans les records de performance. Les 4 zones DRS aident énormément. Il n’y en avait qu’une durant l’ère Vettel, 2 à partir de 2016, puis 3… Une machine forte en course gagne bien plus facilement qu’auparavant si elle manque son départ ou démarre du fond de grille.
Il faut noter qu’au Bahreïn ainsi qu’en Arabie, Ferrari était 1.5/tr plus lente qu’en 2022 sur le rythme de course, là où Red Bull, Mercedes ou Alpine améliorent d’approximativement 0.5. L’équipe autrichienne se retrouve seule un peu malgré elle avec ce recul de la scudria.
Ici, je mets l’avantage de vitesse moyenne de la 1re équipe sur la 2e lors d’un tour sec au cours des trois premiers GP.
1987. +2.627 km/h___Williams > Lotus
1988. +4.895 km/h___McLaren > Ferrari
1989. +3.407 km/h___McLaren > Williams
1990. +2.600 km/h___McLaren > Williams
1991. +1.337 km/h___McLaren > Williams
1992. +3.814 km/h___Williams > McLaren
1993. +2.738 km/h___Williams > McLaren
1994. +0.798 km/h___Williams > Benetton
1995. +0.352 km/h___Benetton > Williams
1996. +1.505 km/h___Williams > Ferrari
1997. +3.069 km/h___Williams > Ferrari
1998. +1.854 km/h___McLaren > Ferrari
1999. +2.137 km/h___McLaren > Ferrari
2000. +0.294 km/h___McLaren > Ferrari
2001. +1.077 km/h___Ferrari > Williams
2002. +0.419 km/h___Ferrari > Williams
2003. +1.147 km/h___Ferrari > McLaren
2004. +0.789 km/h___Ferrari > Williams
2005. +0.251 km/h___Renault > McLaren
2006. +0.167 km/h___Honda > Renault
2007. +0.071 km/h___Ferrari > McLaren
2008. +0.300 km/h___Ferrari > McLaren
2009. +0.359 km/h___Brawn > Red Bull
2010. +0.457 km/h___Red Bull > Ferrari
2011. +1.308 km/h___Red Bull > McLaren
2012. +0.124 km/h___McLaren > Mercedes
2013. +0.440 km/h___Mercedes > Red Bull
2014. +2.081 km/h___Mercedes > Red Bull
2015. +2.072 km/h___Mercedes > Ferrari
2016. +1.572 km/h___Mercedes > Ferrari
2017. +0.788 km/h___Mercedes > Ferrari
2018. +0.082 km/h___Mercedes > Ferrari
2019. +0.648 km/h___Mercedes > Ferrari
2020. +3.043 km/h___Mercedes > Red Bull
2021. +0.196 km/h___Mercedes > Red Bull
2022. +0.371 km/h___Ferrari > Red Bull
2023. +0.957 km/h___Red Bull > Ferrari
Un élément technique mystérieux ? Des spécialistes ont comparé l’accélération DRS ouvert et communiquent les taux de réduction de la traînée concernant la course de dimanche dernier.
-37.5 %__Red Bull
-34.5 %__Ferrari
-25.9 %__Mercedes
-23.6 %__Aston Martin
Williams est quant à elle aux environ de 32 %.
Gary Anderson propose son analyse : https://the-race.com/formula-1/gary-anderson-explains-red-bulls-triple-drs-trick/
Sur F1-tempo, la télémétrie montre que juste avant la zone DRS 3 où Verstappen a dépassé Hamilton, l’Anglais donnait tout le GP ou presque un léger coup de frein sans lâcher pour autant l’accélérateur, peut-être pour mieux charger la batterie en prévision de la ligne droite suivant l’enchaînement rapide.
Si l’on compare maintenant les tours 11 à 13 de Lewis, on constate un retard de 6/10 dès le virage 3 dans le tour 12 du dépassement, avec un lâché d’accélérateur 50 m plus tôt que sur les autres tours. Le secteur 3 pose également question en répertoriant la vitesse de passage dans les virages.
__________T9___T10___T11___T12___T13
Tour 11__210___217___105___192____90
Tour 12__198___213___108___175____90___(freinage 150 m plus tôt au T11)
Tour 13__216___219___118___191____93
A-t-il cherché à se créer du « clean air » pour ses pneus, à exagérer l’avantage de Verstappen ?
Même tableau pour Verstappen.
__________T9___T10___T11___T12___T13
Tour 11__207___217___109___195____90
Tour 12__215___223___116___198____94
Tour 13__211___218___111___201____94
La vitesse dans la zone DRS 3
__________HAM___VER
Tour 11___298____303
Tour 12___297____325
Tour 13___301____298
Nous allons rire ( ? ) à Bakou, combien de drapeaux rouges ? Tout le monde dit que ces interruptions sont venues pour « le spectacle », mais quel spectacle ? Si c’est le cas, nous sommes loin de la tragédie grecque et près des spectateurs habitués à de très fréquentes coupures de publicité . Des spectateurs modernes, des états uniens quoi . Sans rire, un grand prix, c’est aussi un art du temps, la gestion des pneus par exemple . Bon pour la première fois depuis de longues années que je regardais un GP de façon descente, j’ai été gâté, merci Green Flag, sans ton avis je ne souscrivais pas, même si la course fut horripilante, je ne regrette pas . Les Red Bull à mon avis en ont beaucoup sous la semelle, Un intérêt de la course fut pour moi le mano à mano entre Lewis et Fernand, même si l’ibère n’a jamais été en mesure de l’attaquer, la pression a cependant été constante . Too bad pour Alpine ( ça me fait rire d’écrire Alpine, imaginez une berlinette Tour de France au milieu du peloton ( c’est ça une Alpine, non ? ) Stroll étonnant, Hulk super solide et trop dommage pour Albon, c’est sur qu’il passait bien vite dans cet enchainement, il a eu beaucoup de chance, Hulk lui est passé très très près et là, pas question de direction de course et tout le trimbelin, la F1 est un sport dangereux; c’est pas pour ça que je la regarde mais dans le nuage de poussière nous sommes passés à 2 doigts de l’accident qui nous a emporté le pauvre Antoine . Schussss
Beaucoup de drapeau rouge ,mais au total mème si certaines décisions le furent sur le fil du rasoir rien a redire ….
Sur le « spectacle »et on ne sait trop quel ordonnateur qui se cacherait derrière les tribulations de nos « champions » … que leur dire que oui la F1 n’est pas une science exacte ou seuls les princes de l’aéro ou les chamions de la technique pourraient y trouver leur compte ..
que oui il ya des pilotes … des commissaires des réglements de plus en plus complexes on en conviens ,l mais qu’il faut bien mettre des limites au monstre qu’est la F1..
Alors peu académique ce grand prix on en convient , mais au total on a connu pire et puis que voulez vous faire se dérouler des F1 sur ces circutis mi route mi ville a un prix qu’il faut accepter …
ps entre nous que préférez vous regarder une course se déroulant au Ricard ou a Melbourne ?
« ps entre nous que préférez vous regarder une course se déroulant au Ricard ou a Melbourne ? »
A quelle époque …
Je n’ai jamais été fan du Ricard …mais on peut se tromper ….
ps pour la petite histoire en 1972 je roulais en FBLEUE x27sur ce ricard ou j’avais trouvé le temps long …smile
J’aime pas non plus le Ricard… Mais si je dois choisir, en Australie, malgré 95, je préfère Adélaide!.
Melbourne certainement car le Ricard me donne mal à la tête… 😅
Selon moi, le départ arrêté devrait être réservé au début de course dans l’idéal, mais certainement pas se dérouler s’il reste moins de 10 tours à parcourir. Tout le monde sait que la phrase pour éviter les accidents est : « Une course ne se joue pas au 1er virage. » Si l’organisateur fait délibérément exploser ce principe, le carnage est prévisible au sortir de 40 tours de procession. Alpine vient de perdre pour 1 M€ de pièces à cause d’une décision spectacle alors que l’on se souvient que Wolff affirmait que la moitié avait suffit à Red Bull pour changer la face de 2021.
Tout le monde parle, et reparle indéfiniment d’Abu Dhabi 2021, mais c’est bien le restart de Bakou pour un tour qui fausse le championnat. Deux tours sous SC, Lewis prend ses 18 points et c’est réglé. Mais non, il fallait donner la possibilité de battre Pérez sur un lancé de dés alors que Pirelli ne pouvait même pas certifier que l’explosion des pneus avait une cause précise.
L’association Brawn/FIA a tout fait d’un bout à l’autre de la saison pour gérer elle même les écarts de points au championnat, favorisant alternativement les uns ou les autres au gré des circonstances à l’aide de décisions toujours plus misérables, y compris sur la réglementation technique, contre Mercedes durant l’hiver précédent tout d’abord, puis à l’encontre de Red Bull (aileron AR) et Honda (batterie) juste avant Silverstone.
C’est la plus grosse tache faite à ce sport depuis 1994, et même 1997 quand la FIA a délibérément autorisé, en cours de championnat et malgré l’interdiction de l’antipatinage, l’introduction des accélérateurs 3D (contrôle de la puissance en fonction de l’angle du volant et d’un gyroscope) chez Ferrari et Mercedes pour faire perdre Williams-Renault. Villeneuve suspendu d’un GP pour excès de vitesse subjectif sous drapeau jaune en essais libres à Suzuka, 3 chronos identiques à Jerez…
Dans l’histoire comme dit ci dessus la Fia a pu se tromper …Mais Dimanche il ne s’est agi- ou » essentiellement » que de pilotes… d’erreurs , quelques centimètres entre « rien a signaler chef » .. et » chef chef y a du grabuche
« ps cela étant la magie c’est qu’en général ça se passe bien…par la grace des pilotes …et des moyens mis en oeuvre y compris par le pouvoir sportif.
T’es sur pour 2020. +3.043 km/h___Mercedes > Red Bull
ça me parait tout à fait énorme!
Et surtout y’a d’autres résultats qui me semblent montrer que cette métrique ne dit peut être pas la réelle domination d’une saison (2004), même si d’autres fois c’est clair (2014)
Effectivement, il y a toujours des limites à partir du moment où l’on n’a pas de données mais seulement le chronomètre.
La période 2003-2009 est perturbée par le format bizarre de qualification par exemple. En 2004, Ferrari se cachait un peu pour bénéficier d’un meilleur ordre de départ lors de la 2de qualification qui, elle, se faisait avec le plein d’essence pour 10 à 15 tours. Les Michelin n’étaient pas toujours très durables en course…
Début 2006, Honda poussait davantage son fragile moteur en Q2 que Renault et la Q3 se faisait avec la même quantité d’essence que lors du 1er relais du GP.
Sur le lancement de saison 2020, bien que 2e force, Red Bull avait curieusement presque chuté autant que Ferrari avec son moteur puni, et c’est ce qui faisait briller Racing Point.
La pluie, la pénalité de grille de Hamilton ou les craintes sur la fiabilité chez Mercedes l’ont masqué en Autriche mais Verstappen n’était que 7e à la régulière en qualification à Budapest, et Albon 11e, sans élément extérieur particulier.
Q3 à 3:49.
À Silverstone, les Mercedes géraient encore avec 20 s d’avance avant les explosion de pneus. La semaine suivante, Verstappen gagne étrangement avec Mercedes laissant Bottas bouchonner Hamilton.
Je ne suis pas remonté plus loin dans le temps que 87 mais j’ai l’impression que ce que l’on perçoit de la domination de Red Bull est peut-être plus proche des cycles McLaren-TAG, voire Benetton, lors desquels ces machines excellaient le dimanche avant tout.
Même cette année, je ne vois pas du tout Red Bull être capable de verrouiller avec constance la 1re ligne comme Williams-Renault ou Mercedes durant des années.
https://www.classiccourses.fr/magazine/francois-mazet-en-dix-questions-indiscretes/
Mazet raconte
Lundi de Paques ..calme plat en matière de sport auto il n’en fut pas toujours ainsi ..
ce Lundi de paques durant des décennies voyait la fin du sensationel east african safari le roi des rallyes .. du vendredi au lundi plus de 5000 kil a parcourir quasiment tout a pleine vapeur , avec juste une coupure de quelques heures au milieu du parcours .. ça faisait réver on attendait avec une garnde impatience l’équipe du Lundi ,puis celui du mardi pour savoir qui l’avait emporté .. des peugeot 403 et 404 , cinq ou six victoires .. c’était dans les années 50/60 les pilotes étéient du cru ,Kenyan, SUD AF ,Indien s les fameux Metha ou Singh.
Il a disparu des écrans radar complétement ,non ressucité pour de riches gentlemen drivers sous forme de l’Historic safari il donne a réver bien sur mais on doit etre a 20 ou 25% de ce qu’étais le vrai ..au niveau du parcours
on oubliera pas depuis un an ou deux le retour dans le cAdre du WRC …au volant les magiciens que sont aujourd’hui les pilotes de ralyes le dénommé maintenanat rallye du Kenya c’est vrai il emprunte le terrain de jeu de feu le Safari mais sur un format 1200 l kil en 3 jours pas vraiment la meme chose .
ps j’ajoute qu’en plus du parcours unique de cette épreuve ..l’afrique… les pistes ..les lions ..les heures de conduite ça faisait réver les gamins que nous étions..
vhttps://pbs.twimg.com/media/FoWsATMXsAInKY9.png
et puis durant des années le Gp de pau se déroulait le Lundi de PAQUES … dans les années 50/60 en f1 hors championnat et puis en F2 avec les meilleurs …mais ce Gp était tres attendu parce que retranmis en direct a la tv … en noir et blanc mais tout d ememe …
oublié maintenant Pau était en quelque sorte le Monaco a la sauce Béarnaise ..au lieu de passer devant le casino ou le port d epaisance on passait devant la gare , mais le parc beaumont et son enfilade valait bien sa réputation … bref on ne s’est pas toujours ennuyé les Lundi de paques ..
ps on dira que j’ai omis les coupes de Paques a Nogaro ….tres franco française en général elles rassemblèrent jusqu’a 25 ou 30.000 spectateurs là ba dans le gers un peu éloigné des grandes villes ,il fallait le faire ..Mr Divies et son équipe le faisaient … Chapeau ..
L’avance de la Redbull me paraît phénoménale en terme d’aero. L’ensemble qu’elle forme avec le moteur est cohérent et spécifique au possible mais en symbiose. Ça explique aussi peut-être les difficultés d’Alpha Tauri qui ne maîtrise pas la cohérence de l’ensemble.
Le comportement de l’Aston qui a repris une partie des principes de Milton Keynes montre que la voie suivie par Mercedes et Ferrari à l’automne dernier est une catastrophe – d’ailleurs les allemands vont réaliser une deuxième monoplace en parallèle cette saison et Ferrari va le faire aussi mais plus discrètement et on ne l’a verra que l’an prochain alors que Toto souhaite sortir la nouvelle mouture dès l’automne si on comprend bien afin de comprendre en piste dès cette fin de saison les tenants et aboutissants de la philosophie de Newey.
Les pilotes RBR sont d’ailleurs je trouve déboussolés parce qu’ils savent qu’ils vont gagner quoi qu’il arrive en tout cas jusqu’à la trêve estivale. Ils sont obligés de ralentir une fois en tête et ce n’est pas évident : Verstappen qui revient sur Perez en Arabie qui a été obligé de ralentir artificiellement ce qui pose des problèmes post course, Verstappen qui s’endort presque en Australie et manque de se mettre hors course, etc …
Même si en qualif c’est plus serré parce l’apéro ne s’exprime que sur un ensemble de tours, il n’y a pas de stress parce que de toute façon ils passeront devant après quelques tours …
https://www.autohebdo.fr/actualites/rallye/wrc/alerte-craig-breen-se-tue-en-essais-en-croatie.html
la disparition de Craig Breen
https://www.autohebdo.fr/actualites/monoplace/indycar/indy-500-mclaren-celebre-victoires-en-f1-24-heures-du-mans-indianapolis.html…
un triplé..unique …on notera pour la petite histoire que si l’auto des 24 heures avait été préparé a l’Usine ..
elle était engagée par un team Japonais ..qui profita a la régulière de conditions climatiques dificile pour s’imposer …
https://www.autohebdo.fr/actualites/monoplace/indycar/indy-500-mclaren-celebre-victoires-en-f1-24-heures-du-mans-indianapolis.html
La fuite en avant du néolibéralisme …
La fuite en avant de McLaren …
Eddie Jordan va faire plaisir à Elendil ^^ -et il n’a pas tort.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mclaren-f1-doit-souhaiter-le-retour-de-ron-dennis-selon-jordan,180671.html
tellement ,tellement tout ça … j’avoue ne pas l’avoir « compris » au départ ..et aujourd’hui tellement évidente supérieure dans tant de domaines …Ron Dennis et Murray peuvent etre fiers d’avoir ouvert ce sillon …exceptionnel .
https://www.automobile-sportive.com/guide/mclaren/f1.php
Je n’ai pas eu la chance d’en piloter une, mais à voir soit, dans le trafic urbain, soit sur route, c’est une chose assez extraordinaire, plus que les Ferrari d’aujourd’hui …
d’accord sur » une chose assez extraordinaire »
https://timeless-addict.ch/la-mclaren-f1-a-30-ans/
ou l’on découvre que Lewis ..en possède une ..
le gout du banquier Bscher ..pour cette auto mais ça c’était connu ..
moins connu cette histoire d’ordinateur obligatoire pour faire marcher ou l’entretenir ..
intéressant ce papier
La pénalité de Sainz. Importante pour Ferrari, pour savoir s’ils sont revenus dans les petits papiers de la FIA et de Liberty.
La réponse est non. Même pas un petit examen du cas …
230 voitures dans cette vraie sortie de grange…au Pays Bas…
https://www.largus.fr/actualite-automobile/une-incroyable-collection-de-230-vehicules-cachee-aux-pays-bas-30026423.html
Le Dr James Houson au chevet de la Mercedes.
– Alors qu’est-ce qu’elle a ?
– Elle toussote plus, mais elle va plus très vite.
– Hmm d’accord. Et est-ce qu’elle mange normalement ?
– Qu’en pensez-vous ?
– Un traitement de choc s’impose – Il faut commencer immédiatement pour lui changer sa garde-robe, puis mettez-là sous CFD et on verra bien comment elle réagit. Si ensuite ça ne va pas mieux, elle va passer en salle d’aopération pour changer ses suspensions …
https://www.autosport.com/f1/news/mercedes-shuffles-f1-technical-team-as-allison-elliott-swap-jobs/10458937/
https://www.rallye-sport.fr/es12-croatie-2023/
Neuville dominait …et il sort
Evans en 1 devant Tanak
Iggy, Brassens, et la langue française …
Qu’est-ce que vous voulez de plus ?
6 cordes en acier, 2 cordes vocales et un cœur jeune. Il y en a qui ne savent construire que des autoroutes pour relier les gens alors qu’il faudrait construire des chemins sinueux qui permettent de n’oublier personne et d’emmener tout le monde à son bord.
Après quelle est la logique de toute autoroute de nos jours ?
On veut de l’électrique ou pas ? Je n’ai pas d’avis la dessus. Mais si on veut de l’électrique, et on envisage de construire des centrales nucléaires (on ne sait ni comment ni avec quel argent ni pour quel prix du kW/h) pour entres autres alimenter le parc automobile, on sait très bien que sur autoroute les batteries des voitures à moins de 30kE ne supportent pas des vitesses au delà de 110 km/h. Beaucoup de propriétaires d’électriques ne prennent plus les autoroutes et retrouvent le charme des nationales.
Si on veut du pétrole (a 2E/L les marchands de sable nous ont fait comprendre qu’on vivait bien un 3eme choc pétrolier) et du thermique, construisons des autoroutes, les moteurs thermiques y sont à l’aise, mais même là, plus grand monde ne dépasse le 130 voire le 120.
Il faudrait savoir où on veut aller.
Désolé pour ce pavé j’espère non embêtant un dimanche matin.
L’aéroport de la Redbull de Newey.
Effectivement, je peux me tromper et ne raconter que des âneries, mais j’ai l’impression que pour lui le plus important c’est que le « fil » du flux ne se casse pas, entre l’aileron avant jusque 20-30m derrière la monoplace. Fut-il plus faible, plus fin, il ne faut pas qu’il « casse ».
Pour faire ça il faut de la stabilité d’où les appuis imposants de la coque au niveau du moteur. Il faut extraire l’air au plus vite et le canaliser sur les côtes de l’aileron arrière mais je crois que c’est surtout pour qu’il ne remonte pas tout de suite à angle droit. L’art est que le flux reste parallèle au sol le plus longtemps possible et ne remonte que tard et haut.
Avoir une courbe harmonieuse et linéaire qui se maintient surtout sur le fond plat.
Avec le DRS la remontée est plaquée au sol après ce flux parallèle au sol ce qui « fait remonter » le fond plat.
Sans DRS cette sortie parallèle au sol se prolonge un peu plus.
On a vu sur certaines photos du fond plat que ce flux était enserré pas très loin de l’axe dans des sortes de tubes pour que, dans la zone la plus fragile, ce flux ne casse pas. Aussi le diffuseur tourbillonne plus que sur la Ferrari et la Mercedes pour aplatir ce flux a l’arrière : une remontée trop verticale à l’arrière casserait le flux. Même si ce flux remonte à un moment donné le plus important est quasiment l’arrière qui imprime sa cohérence à l’ensemble.
C’est très contraignant aussi parce que j’imagine qu’il faut adapter l’aileron, le fond plat et le diffuseur aux spécificités différentes de chaque circuit pour que ça fonctionne. D’ailleurs on voit qu’en cas de pluie lors des essais la RBR a beaucoup de mal, c’est du tuning.
Parce que l’usure des pneus est faible grâce a l’absence d’à-coups. Par contre la courbe de montée en température est plus lente sur certains circuits où il faut quand même taper dedans en essais et où le comportement est peu adapté : le flux doit être soumis à rude épreuve. Pas facile pour les pilotes.
A mettre au point, ça soit être compliqué.
L’aero pas l’aéroport…
Tost remplacé par Mekies en 2024, a qui le tour?
https://fr.motorsport.com/f1/news/mekies-quitter-ferrari-direction-alphatauri/10460879/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
Ce sont quand même des branques les commissaires à Bakou … 3 heures pour sortir une monoplace des techpro …
Et Leclerc en pole dimanche après-midi !
Pas facile à régler cette RedBull en une seule séance.
Ce fut superbe a l’image … ..la pole de Charlie …mais tellement sur le fil …du rasoir ..
et Pole a Spa pour la Ferrari …devant une Toyota
Le très élégant a encore donné sa mesure, ne supportant pas la légitime résistance de Russel . Autrement, un sprint pour du beurre et si Liberty Media compte là dessus pour assoir son audience c’est a désespérer de leur spectateurs . Demain, les RBR vont tourner autour de tout le monde, je regarderai Albon .
Immaturité du batave comme d’habitude …
La promenade dominicale de RBR fut telle que prévue, fade et sans saveur.
Je me demande à quel point la remarque de G. Russell sur le DRS de RBR ne nous dit pas quelque chose d’autre… de l’ordre de l’impuissance.
Pour le reste, on va s’emmerder ferme jusqu’à mi saison. Le seul truc qui pourrait être amusant c’est si Pérez perform encore a ce niveau … mais RBR ne laissera pas le mexicain trop longtemps dans sa zone de confort, il le sait.
Le seul espoir de Redbull de ne pas se faire taper sur les doigts c’est de créer un semblant de suspens en laissant Perez disposer d’un bon matos. Il saura en faire bon usage face à Maxou.
Le mexicain aime bien Bakou, comme Leclerc d’ailleurs. Ils en avaient besoin les frenchies de Maranello de ces podiums et de ces poles.
Alpine ? Les GPs se suivent et se ressemblent – a l’envers.
Alonso toujours présent. Lewis aussi.
De Vries, il a du mal comme même.