Bon ben cette fois on y est presque…
Petit récap des choses indispensables à faire
- Rejoindre la ligue Bords de Pistes sur le GP Predictor Unique league link: http://gppredictor.com/league/join/code/f5cd34c5926890a3796badb3b4cb0aac
- Mettre le Live Timing dans ses favoris http://www.formula1.com/content/fom-website/en/f1-live.html
- (a suivre)
On voit bien qu’ils flippaient chez Mercedes….

… ou pas…
grave.. la tension est palpable.
Oui ils estiment que RedBull est favori à Monaco … Ils souffrent manifestement du jet lag…
Peut-être que Ferrari a réalisé qu’elle ne saura jamais capable de prendre la pole, et encore pire, que son écart réduit est quand même un écart par rapport à Mercedes, même en course. Le prétexte du train de pneus gardé est bidon.
Bien qu’a mon avis ce système de qualif ne change rien en haut de grille il est complètement stupide. Le milieu de grille ne peut plus se battre… P.ex. je me demande si Fernando n’est pas ressorti juste parce qu’il a estimé que le jeu n’en valais pas la chandelle… A quoi bon bouffer des pneus pour gagner une ligne en milieu de tableau ?
Ce serait différent dans un autre équilibre des forces (style 2007/2010) mais comme on ne sait jamais avant le début de la saison quel sera l’équilibre des forces…
A la limite il faudrait avec le contraire : plus la voiture est performante moins elle a de temps pour se qualifier… donc restons-en aux trucs simples et qui ont prouvé leur valeur : le même temps pour tout le monde.
Divers avis sur la question :
http://fr.motorsport.com/f1/news/wolff-le-nouveau-format-des-qualifications-est-pourri-680639/ (une histoire de Toto)
http://fr.motorsport.com/f1/news/horner-nous-devrions-presenter-nos-excuses-680617/ (et non, il ne parle pas de Renault. Et pourtant, des excuses seraient plus que dues.)
La caste des vieux mâles blancs anglo-saxons qui dirigent la f1 depuis trop longtemps est coupée de la réalité meme de la f1 alors parler à des jeunes aux cheveux longs cultivés qui maîtrisent aujourd’hui la sphère numérique comme eux meme maîtrisaient à leur époque la mécanique de précision alors que leurs parents s’extasiaient devant une machine à café , ils ne pourront jamais.
Ô tempora, ô mores …
https://www.google.fr/search?q=o+tempora+o+mores+asterix&client=safari&hl=fr-fr&prmd=inv&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj5soC4uszLAhXKvBoKHWXBCsMQ_AUIBygB&biw=375&bih=559#imgrc=tvJLysrzWnNsuM%3A
En même temps, plus j’y pense et plus je me dis que l’ensemble du bazar est aussi et surtout dû a la démotivation des teams qui, se sachant plus ou moins a leur place hiérarchique, ne risquent pas les voitures pour essayer d’aller un poil au dessus.
Qu’on teste ce format avec les 3 top teams qui seraient dans les 2 mêmes dixièmes au tour, la ça pourrait changer une partie de la donne.
Je précise Jibé que ce sont les teams qui ont voulu ce nouveau système de qualif qu’elles torpillent elle-même … Ils feraient mieux de passer toute leur énergie à rattraper Mercedes plutot que de se toucher le pipi à vouloir changer des trucs d’organisation …
Mike Gascoyne
@MikeGascoyne Mike Gascoyne Retweeted Jon Noble
So the same group that voted for the new rules will be the ones to decide on the next change #justsaying
😉
Je crois qu’ils vont nous changer les qualifs avant lundi…
Adam Cooper @adamcooperF1 1m1 minute ago
F1 team bosses will meet on Sunday to discuss change to qualifying for Bahrain GP:
Vitesses de pointe. Honda doit avoir sensiblement la même puissance que Renault :
Pos. N° Pilote Equipe-Moteur Vitesse (km/h) Heure
1 27 N. Hulkenberg Force India-Mercedes 330.3 17:12:18
2 77 V. Bottas Williams-Mercedes 329.8 17:26:52
3 19 F. Massa Williams-Mercedes 328.7 17:27:15
4 11 S. Perez Force India-Mercedes 328.4 17:33:05
5 44 L. Hamilton Mercedes 328.1 17:48:05
6 5 S. Vettel Ferrari 325.9 17:31:55
7 94 P. Wehrlein Manor-Mercedes 325.8 17:03:52
8 7 K. Raikkonen Ferrari 325.8 17:47:58
9 6 N. Rosberg Mercedes 325.3 17:25:42
10 21 E. Gutierrez Haas-Ferrari 325.3 17:08:55
11 88 R. Haryanto Manor-Mercedes 324.8 17:03:56
12 8 R. Grosjean Haas-Ferrari 324.2 17:10:35
13 9 M. Ericsson Sauber-Ferrari 322.7 17:14:23
14 12 F. Nasr Sauber-Ferrari 322.1 17:07:28
15 20 K. Magnussen Renault Sport 321.4 17:15:55
16 55 C. Sainz Toro Rosso-Ferrari (2015) 320.9 17:26:30
17 3 D. Ricciardo Red Bull-TAG-Heuer (Renault) 320.8 17:26:11
18 30 J. Palmer Renault Sport 320.6 17:07:57
19 22 J. Button McLaren-Honda 320.4 17:26:55
20 14 F. Alonso McLaren-Honda 320.2 17:08:24
21 26 D. Kvyat Red Bull-TAG-Heuer (Renault) 319.6 17:02:15
22 33 M. Verstappen Toro Rosso-Ferrari (2015) 319.6 17:26:24
N’oublie pas qu’avec une BV unique quel que soit la piste il me parait délicat de juger les puissances en fonction des Vmax.
Je te suis donc pas sur ce coup….
J’avais zappé ce détail. Il n’empêche qu’ils n’ont plus 15kms/h dans la vue (même si l’on se doute bien que STR, par exemple, embarque beaucoup d’appuis). Mais c’est une indication valide par rapport à 2015, je trouve.
Point rassurant la Vmax des Honda. Seulement 10 Km/h de moins que les Mercedes avec le meilleur chassis et donc le moins d’appuie.
Putain mais quel format de merde ! Ils voulaient faire un truc avec plus de suspense, c’est raté, ils ont gagné l’effet complètement inverse dans l’histoire !
Et en plus, les équipes ont voté pour à l’unanimité, tout le contraire des pilotes.
Et le note-book de Kravitz :
http://www.skysports.com/f1/news/12433/10210865/watch-teds-qualifying-notebook
Ouais, on ne demande qu’à y croire, mais non, je n’y croirai que quand je verrai :
http://www.autosport.com/news/report.php/id/123347/ferrari-closer-than-it-looks–raikkonen
On sait tous que par définition (presque) l’écart en course est toujours plus faible qu’en qualif… moi à la louche je divise toujours par 2 et je suis rarement complétement en vrac…
Ce qui nous laisse 4 dixièmes (à multiplier par le nombre de tours)… Mais je pense, comme Elendil, que MGP va se contenter de gérer pour ne pas s’attirer les foudres. Un petit 3 ou 4 s à l’arrivée et tout le monde sera content : la presse transalpine de dire que la SF s’est nettement rapprochée, MGP de dire « on a eu la trouille de notre vie, ils nous rattrapent ». Bref. Fernando dit à qui veut l’entendre que McLaren a gagné 5s : sachant que les autres en ont gagné 2, ça fait quand même un sacré progrès. On verra en course, mais je pense qu’ils peuvent surprendre.
je comprends pas comment des décideurs pareils, n’arrivent pas à se projeter quand ils prennent des décisions …
On dirait nos hommes politiques, pourtant ils n’ont pas fait l’ENA, la cause doit être ailleurs 🙂
Bon vous l’avez tous dit, Mercedes met une claque. Rosberg est déjà sous pression brouillon, ça promet… Il se « massatise ». A mon avis, il existera à peine cette saison.
Vettel tire la tronche. Allez, ils sont à 0,5s en qualif et 0,2s en course. C’est ça non? Pas si mal mais pas suffisant. La fameuse dernière marche…
Derrière ça pousse fort, ça se rapproche mais seulement en écurie cliente. Ferrari peut donc se rassurer de ce côté là. Pas trop longtemps quand même.
J’ai été agréablement surpris par McLaren, c’est pas loin d’être troisième force, du moins sur ce circuit…
Renault en Q2 d’emblée c’est franchement pas mal non plus.
Williams franchement à la rue: chassis aussi pointu que l’an passé?
A part ça, vous avez vu une Q3????
Pourquoi ne pas aller encore plus loin dans le délire gamer / jeux vidéos et instaurer un fan boost comme en Formule E????? Non mais tant qu’à faire!
Heu…. en qualif Ferrari est à 0.8s en course on va vite voir… et si tu crois que Merco est au taquet tu te goures…
Ferrari en 2009 aux fraises, en 2010 pas mal, en 2011 aux fraises, en 2012 pas mal, en 2013 aux fraises, en 2014 ils étaient nulle part…
La progression constante est seulement la meilleure hypothèse, pas une certitude (pour personne).
A une nuance près Ago, Ferrari a lâché le simulacre de Q3 après un round là où les Mercos ont fait deux tours. Je n’ai pas dit que Mercos est au taquet. Mais je l’espère pour l’intérêt du sport… 😉
Non Antoine a mon avis t’es à côté de la plaque sur ce coup….
ma version (vision).
Lewis fait un tour pole
Les Ferrari font 2 et 3
Ros fait 4. Ros sait qu’il peut les battre donc il ressort.
Lewis veut pas prendre de risque il veut la pole il ressort aussi.
Les rouges savent qu’elles n »ont aucune chance elle restent dedans.
L’excuse des pneus ? Un connerie ils ont tous utilisé 4 jeux d’US.
… et psychologiquement il vaut mieux dire que tu veux pas user tes pneus que de ressortir pour se prendre d’une tôle, et se retrouver direct sans excuse devant les faits.
On murmure que Bernie E. ferait étudier la faisabilité de propulseurs de carapaces de tortues (vides) adaptables aux ailerons avant des F1 dans le plus grand secret…
Pour paraphraser, « This is ridiculous » :
http://motorsport.nextgen-auto.com/Bottas-pourrait-perdre-sa-11eme-place-sur-la-grille,101409.html
j’interromps ma lecture du TK notebook (merci sonic) a 24mn il dit qu’il trouve bizarre qu’il n’y ait pas d’articles (goodies etc.) badgés Alonso dans la boutique o/l de McLaren… Il se demande s’il ne serait pas sur le départ… Je n’y crois pas une seconde mais ca vaut le coup de le signaler non ?
Je pense qu’il s’agit plus d’une histoire de droits (et de tunes) que le signe d’un départ imminent : il irait où ?
… Ou alors, les articles disponibles pour le moment ont été conçus, validés et fabriqués au moment où l’Ibère laissait entendre qu’il ne participerait qu’en cas d’une voiture moins cataclysmique que l’an passé ? On ne prend pas de risque de produire des zigouigouis invendables (sauf pour les mordus qui y verront des collectors, ça va sans dire).
Honnêtement Alonso en sortant de sa voiture semblait heureux…
Et clairement, McLaren Honda c’est un projet qui semble pas prêt avant …
Alors partir pour où ?
« Donc, Helmut, tu dis aux gamins de se ranger pour me laisser passer (je joue à domicile et puis s’ils ne jouent pas le jeu ils n’auront pas le baquet du russe)… » La classe.
http://www.f1i.com/infos/ricciardo-red-bull-doit-devancer-toro-rosso/
Je vois pas où est le problème dans ce que dit Ricciardo.
C’est RBR qui a le plus de moyens et de personnels, donc la logique voudrait qu’ils soient devant STR. Et c’est ce qu’il dit.
Par contre, ce que je comprends d’autre, c’est qu’il a aussi quelque part les boules de voir que STR performe plus que eux.
sensodyne… soulagement rapide… bien que des cv en plus sur le Honda ca le fait aussi

C’est pas mal pour le « pan, dans les gencives » que prendront certains. Il faudrait aussi « Préparation H » pour d’autres. 🙂
La seule bonne nouvelle c’est que les écarts derrière Mercedes semblent plus resserrés que l’an dernier. Manor n’est plus à 2s des Sauber, McLaren a fait un bon en avant et Haas avait les moyens de placer ses voitures dans le top 10 en Q1.
Ensuite, même si ça ne se voit pas encore, Renault a progressé et les vitesses de pointes sont toutes très proches.
A défaut d’avoir une Ferrari candidate pour le titre, on devrait assister à des GP plus animés dans le peloton.
Ne nous y trompons pas : je suis ravi que mon favori gagne parce que c’est mon favori et que je pense que c’est le meilleur. Ce qui ne m’empêche pas de penser que la F1 est devenue une gigantesque mascarade ultra-libérale qui ne s’embarrasse plus de sportivité depuis belle lurette. Certes Bernie l’aura faite prospérer financièrement, mais il aura également tué le sport. Alors, oui, MGP, et la SF ont des budgets comparables à ceux des « indépendants » que sont MCL et RBR, mais on est très loin des équipes de mécanos. Il ne s’agit plus que d’un business et l’un des plus gros sur la planète. Aussi faudrait-il être assez naïf pour penser qu’il soit le seul à être clean. Tout le monde sait ici que le vélo, la boxe, le foot, l’athlétisme, etc, etc sont irréprochables. Aussi faut-il, je le crains, se faire une raison : on nous propose un reality-show (sauf que les pilotes meurent vraiment) dont le casting est indirectement pré-établi (Bernie et la FIA ne me feront jamais croire qu’ils n’ont pas favorisé toutes les équipes championnes. Si le groupe WV daignait mettre autant de brouzoufs que Mercos, on aurait un CDM de F1 diesel hybride… Bref. On arrive à oublier tout ça très vite en regardant des mecs (très bien payés) se tirer la bourre et on aime ça. Donner son temps et son attention à ce world-wide traquenard va à l’encontre de tout ce que je défends et auquel je crois. Mais j’aime ça. C’est con, mais c’est comme ça.
Fin du HS états d’âme. 😉
PS : et la raison principale pour laquelle Dieter est si remonté, c’est que son écurie ne lui fait pas vendre plus de canettes (contrairement à Mercos, Ferrari et McLaren). Il ne sait plus comment se débarrasser du bébé et va tout tenter pour le refiler avec l’eau du bain (quitte à se ridiculiser en essayant d’embarquer Aston dans son histoire d’hyper-car). La seule chose positive, c’est que les vendeurs de pulls aux couleurs impossibles et autres vendeurs de limonade dégueu laisseront place à des constructeurs, même si ça n’arrange pas les affaires de Sauber, Williams et Haas.
erratum : (contrairement à Mercos, Ferrari et McLaren) qui vendent plus d’autos, pas de canettes, vous aurez compris. 🙂
Sonic, je te cite : « Donner son temps et son attention à ce world-wide traquenard va à l’encontre de tout ce que je défends et auquel je crois. Mais j’aime ça. C’est con, mais c’est comme ça. »
Comme d »hab, on est sur la même ligne, sauf que moi, j’aime de moins en moins ça, je suis encore le cirque, mais de loin, de pas mal loin, et surtout pas en filant du fric à C+.
Peut-être qu’avec cette méthode, si les télés payantes ne ramassent plus de fric et donc, n’en versent plus à Bernie, on arrivera enfin à sauver la F1 ?
oui surtout que prendre C+ juste pour la F1 c’est pas possible et c’est vraiment dommage, car pour y être abonné, je peux vous dire qu’a part ça je regarde pas grand chose ( les gouts et les couleurs…..) c’est pas très exitant, mais bon je suis un couillon car je paie pour la F1.
sachez qu’on pouvait regarder les chaine RTS1 ET RTS2 avec le logiciel ZEDTV, je ne sais si ça fonctionne encore, mais très simple à installer sur un PC, existe même en version portable, mais faut avoir aussi VLC, mais ça tout le monde devrait l’avoir déjà………..
Alors qu’on trouve si facilement des streaming de bonne qualité. Bon, ça vaudra jamais une retransmission « officielle » mais ça me suffit.
Et ça me suffit d’autant plus que je regarde aussi la motoGP et si j’étais dans la légalité, j’aurais 2 bonnements à payer.
comme « d’hab », pardon.
C’est peut-être la solution… Je ne file pas de fric à Canal de toute façon ! 😉
Je suis encore plus atteint que vous, les amis : je file des sous à C+ pour voir des pilotes qui ne sont pas mes favoris-et de loin- l’emporter… ! Il… Je dois être cinglé.
si certains d’entre vous trouvent de bons liens de streaming pour la course demain ( sky, canal,… ), n’hésitez pas à les poster avant le départ 🙂
merci d’avance
Ecarts entre 2016 et 2015 : (chronos des qualifs)
Mc Laren : – 5.297s
Force India : – 3.455s
Ferrari : – 3.082s
Toro Rosso : – 3.076s
Red Bull : – 2.74s
Mercedes : -2.49s
Williams : -2.26s
Sauber : -1.365s
Renault/Lotus : -0.959s
Pas etonnant de retrouver mc laren en tete de liste; Honda partait de si loin.
Force india a debuté la saison 2015 avec le chassis 2014.
Ferrari gratte 0.5s sur mercedes…mieux que rien.
Toro Rosso aussi ! 0.8s de gagné grace au PU ferrari 2015 dixit verstappen.
renault patit tres logiquement du changement de power unit.
NB: evidemment, tout cela est à prendre avec des pincettes.
QUestion: Ces ecarts sont enormes. Est ce que Pirelli a developpé des pneus plus performants pour la saison 2016 ?
oui, les pneus sont nouveaux, ils intègrent une base secondaire sous la bande de roulement qui a des perf très inférieures pour éviter que les teams aillent trop loin au niveau usure … ça change forcément la qualité et la fabrication du pneu, même si il garde le même nom ..
Ceci dit, c’est surtout le choix donné aux pilotes de choisir un 3eme type de pneu à utiliser qui génère cette grosse progression de temps .. ils passent un grade de soft de plus rapport à l’an passé ..
ça, couplé au fait que le circuit a été re-asphalté plus l’évo des autos et tout devient logique au niveau temps ..
ok, merci pour toutes ces precisions, Fidele !
Il y a celui-ci mais il te faut un ad-blocker…
http://www.vipleague.me/motorsports/95559/1/skysports-f1-:-skyf1-live-stream-online.html
@ gremlin, voir mon post ci-dessus.
merci sonic, mais bloqué ici en Turquie où je travaille…
Même en utilisant le plugin « hola » ?
si tu installe ZEDtv sur ton PC, tu peut regarder le GP sur la Suisse . RTS1 ou 2 😉
Vous n’aimez pas la diffusion belge sur le web?
C’est gratos, hein! 😈
« Après près de trois mois de trêve hivernale et quelques séances d’essais riches en enseignements, la Formule 1 fait cette semaine son grand retour en direct sur les différents médias de la RTBF. La grande nouveauté cette année ? Toutes les séances de qualification et tous les Grands Prix seront diffusés en direct sur notre site internet. »
Je vous remets le lien:
http://www.rtbf.be/sport/moteurs/f1/detail_la-formule-1-revient-en-force-et-en-direct-video-sur-rtbf-be-sport?id=9234461
c’est brouillé quand on ouvre depuis la France .. 😉 malheureusement
avec le plugin Holà qui masque ton ip pour en montrer une conforme à la zone de diffusion tu ne devrais pas avoir de souci…
2 miserables victoires en 5 matchs.
Saint André, Priez pour nous….
Je ne sais pas si c’est moi mais je le trouve moins fringant, moins flamboyant en ce début de saison le Momo (video de vendredi)
Je pense que rosberg est une objectif atteignable pour ce cher seb.
0.5s d’ecart en qualifs avec un tour lancé de moins … et une sf-16 plus veloce en course…ça me parait jouable.
qui sait, cette saison, Vettel pourrait meme briguer la deuxieme place au championship…
on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise !
NB: un soleil radieux prevu pour demain… ça pourrait aider la scuderia (?) qui peine tjrs à monter ses pneus en temperature.
Bon grand prix @ tous
Bon GP… Bottas finalement pénalisé, tiens.
Guttierez revient en F1, la piste redevient dangereuse. Demandez à Fernand…
la frayeur……………… ouf
je sais pas comment il est encore vivant Fernando… énorme.
Guiderez, il a de la chance de pas en prendre une ensuite..
Sinon, Button, 15, où est ce que ça va mieux pour Macca ?
Et heureusement que la McLaren n’a pas été projetée plus haut, parce qu’à cette vitesse, au-dessus des grillages… Aïe ! Bon, personne n’est blessé, c’est tout ce qui compte. A moins qu’on se décide à coller à Guttierez la baffe qu’il mérite.
On refait un tour de formation et un départ arrêté ?
bah Gutterez il fait ça à un Hunt, je pense qu’il mange de la purée pour 6 mois!
ya de quoi se poser des questions pour Alonso a ce stade de sa carrière, on sait qu’ils sont préparés a beaucoup de choses, mais ce sont avant tous des hommes même si ils sont » spéciaux »
Ron est de retour sur le muret …
Haas maitrise déjà super bien la langue de bois, bravo
Un stewart qui demande le badge à Ron Dennis … c’est génial cette F1.
oui j’ai vu, a mourir de rire !
et en plus il rigole fernando, sont pas fait comme nous ces gars, mais ça fait plaisir de le voir comme ça
Alonso souriant, Guttierez visage fermé. Curieux. Les commissaires jugeront.
Elles sont belles les Ferrari comme ça, ça me rappel mon enfance.
heu les gars j’ai ouvert un nouveau billet pour la course hier soir 🙂
Pas vu… La peste soit de mon incroyable distraction.