Ce matin c’est fini le blabla, les conjectures, les suppositions, les sous-entendus, la poudre va parler.
Je n’attends rien, je prévois -sauf incident- deux Mercedes et une Ferrari sur le podium probablement HAM/ROS/VET dans cet ordre. Je suis curieux de voir ce que vont faire les McLaren, et la bagarre dans le ventre du peloton mais je ne nourris aucune illusion pour le championnat.
A tout à l’heure donc, et….
piste prore ! (Lionel si tu nous lis….)
pole?
faut dire qu’on n’est pas nombreux réveillés à c’t’heure.
Bon, ben je vais attendre les résultats au lit, moi.
6h du mat, c’est trop tôt pour que je fasse l’effort de trouver un lien.
Vous me raconterez ça, les copains ?
Je compte sur vous.
J’aime pas trop quand elle fait sa craneuse en survet de sport, mais j’l’aime alors je lui pardonne tout 🙂

Ago, pour les sportives essentiellement (et pas forcément pour tout le reste) oui, c’était mieux avant !
Quand je vois les « obésités agressives » que sont devenues la plupart des actuelles ouatures de la catégorie…
Je rêve même plus d’en acheter si par accident je devenais riche.
Le recap pneus fourni par Pirelli
Présent, comme toujours ! Vraiment curieux de voir le premier relais avec le top 8 en super-soft usés et un arrêt programmé très tôt. A priori Force India devrait démarrer en softs donc il n’est pas impossible d’en voir une en tête au bout de quelques tours quand les leaders se seront arrêtés.
Boujour !!! Prêts ? Ca va commencer !
Les 2 rouges devant !
C’est quoi ce truc les Merco 3 et 5 ? Je pige pas là
et les McLaren 10 et 12 !!!
Lewis en medium ?
Oh bordel, on est pas passé loin du drame…
Putain le carton Fernando !!!
Est-ce la chance de Lewis de remonter après le ré-départ? Ferrari et Toro Rosso, très rapides.
Il y en a un qui remonte, c’est Jenson… Des points en vue ?
Kimi, le retour du chat noir…
Kimi out. Feu
le LT officiel gratuit cache le premier… c’est pire d’année en année… et pas de version payante pour PC
Chez moi, j’ai le premier. Mais pas les écarts entre pilotes…
et une merguez pour Kimi… putain chaud !
Perplexe je suis.
Je ne vois pas où Guttieriez a déconné, mais Alonso se louper dans un dépassement ? ??
Si j’ai bien vu, Guttierez se décale légèrement à gauche au moment même où Fernand arrive très vite du même côté… L’impact est inévitable.
Ça paraît logique, mais je n’ai pas vu ce décalage. ..bon, le streaming sur Vipleague est pas terrible 😉
Guttierez : « J’étais sur ma ligne. » En langage lycéen : « C’pas ma faute, M’sieur ! » (variante collégienne : « C’est paaaas moi ! » )
McLaren confirme que Nando est sorti du centre médical tout est OK…
Bon, jenson …
Vettel étire trop là.
Tendre pour Vettel contre médium pour les merco. Les dernières minutes seront palpitantes.
quelqu’un a timing avec les ecarts ? l’officiel est devenu une vraie merde
http://f1.tfeed.net/live
Max ne va pas tarder à nous servir un « This is ridiculous »…
Jenson il y ait pas encore en ce début d’année, y’en a marre … !
il n’y est pas encore je présume que c’est ce que tu veux dire 🙂
lol, oui 🙂
@Ago.
http://f1.tfeed.net/live
Merci pbc ! ca fonctionne
Les Williams, décevantes.
Depuis que les Suisses s’occupent du moteur, ça va mieux chez RedBull!
Aucun problème avec le live timing officiel Ago, j’ai renouvelé mon abo vendredi et tout fonctionne, je suis sur Firefox.
De rien Ago, c’est toi qui l’avait cité ce LT du temps de BDP…
Sans déconner, Jenson il fait quoi derrière Nasr ? il est en ligne avec son banquier pour placer son fric ?
Grosjean, Wow !
JV qui se fait démonter en direct, par Alonso … lol
Verstappen … c’est lui le futur grand ? je me marre, il est aussi con que son père.
A l’instant il le prouve !
Une faute de Vettel ? C’est rare…
podium dans l’ordre… Étrange ce départ avec les 2 rouges devant quand même….
Damien tu as LT payant sur le PC ?
Ce n’est pas le résultat que j’espérais à l’issue du 1er tour, mais bon… Bravo les gars. Mention pour Grosjean très solide, un petit exploit qu’aurait apprécié l’ami Jjpm.
Bon, Macca c’est la misère!
Tag a réussi un magnifique moteur …
Bravo Grosjean, tu as bien joué.
Mercedes, sans le problème au départ, ils auraient eu combien d’avance ?
Fondamentalement, rien n’a trop bougé.
Sympa le lancer de casquette de Vettel à Ham 😉
Grosjean, excellent, il est vraiment costaud, mais aussi son équipe, c’est pas le tout d’avoir l’apport technique de Ferrari, il faut savoir faire fonctionner !
Oui Ago, comme l’an dernier.
Sinon course sympa, après la purge 2015 c’est rassurant de commencer 2016 de cette manière. En espérant que Mercedes continue de rater ses départs 🙂
Je pense quand même qu’il y avait mieux à faire en terme de stratégie pour Ferrari. Garder les super-softs après le drapeau rouge n’était pas la meilleure solution.
Bravo GRO et RIC (pas si pourri ce Renault avec un bon chassis)
DamieN62 je n’ai jamais vu qu’on pouvait acheter le LT pour PC sinon je l’aurais déjà fait….
J’ai un PC et je l’ai et aussi sur mon iphone…
vache de course. Merco est très fort comme prévu, Ferrari pas tant a la rue que ça, ( stratégiquement parlant, ça peut se discuter) peut être un meilleur truc pour le départ que les grises, a voir par la suite. Haas, définitivement le fond de grille a du soucis a se faire, à confirmer ; dans tous les cas P6 sur une premiere course, bordélique ou pas, ça dit des choses. Max le Furax il est marrant, peut être un peu trop chaud encore… Palmer sous pression tranquille émile, belle promesse aussi.
Très bonne course.
pardon pour le doublon, mais pour le live time, pas besoin de sortir des euros.
http://f1.tfeed.net/live
il y a tout mais c’est une présentation merdique…
ah ui j’admet. mais je préfère avoir les yeux qui piquent plutôt que de payer pour un truc qui devrait être gratuit.
Il me semble qu’on en avait parlé sur bdp à l’époque. La version gratuite affiche les secteurs sous formes de barres, tandis que la version payante affiche normalement les secteurs.
C’est exactement ça. Raison pour laquelle j’ai filé 2,99 à Bernie et son bazar ! 🙂 Honte sur moi.
et les différences au premier/au précédent…
Belle course façon « on vous laisse partir devant et on fait la course » ? Nando a eu chaud sur ce coup. Et bravo à Grosjean, qui a sûrement fait un bon choix d’écurie.
Une bonne nouvelle au passage, le format de la mauvaise plaisanterie appelée « qualifs » de samedi a vécu. Retour au système Q1-Q2-Q3 dès le prochain GP.
On voit quand même que si les Mercos sont derrière même avec un CDM au volant ils ont du mal à dépasser, même une TORO ROSSO avec un moteur 2015, comme quoi faut bien prendre les départs et nul doute qu’ils vont bosser le sujet dans l’écurie CDM.
Franchement vu le carton Fernando aurait bien pu n’être qu’un cadavre à l’heure qu’il est.
Heureusement qu’on a vu la fin (quand il est déja sorti de l’auto -enfin ce qu’il en reste- avant même que GUT soit sorti de la sienne) avant de voir le crash… donc on n’a pas eu le temps de s’inquiéter….
Oui c’est vrai que quand dans un 1er temps on voit la Mclaren c’est effrayant et que dans un 2éme temps on le voit sortir par lui-même on est ébahi et soulagé, sa bagnole c’est un tas de ferraille.
J’ai pas vu le départ, mais à mon avis, Mercedes a dut tester un nouveau système pour le départ, ça merdouille, mais finalement ils font 1 et 2… donc pas de quoi en faire un fromage;
Ferrari a un problème de fiabilité, et en MTC ils sont à 0.5 s .. pas de quoi imaginer jouer le titre cette année.
Bien content de ce début de saison…même si je meuis réveillé trop tard et ai loupé le départ 😦
Un big up à Grosjean et à son écurie ! Ils démarrent fort, çà peut faire mal dans le milieu du tableau…à suivre.
Merci à Misterzeh pour le rappel sur la RTB et à Ago pour le tuyau « Hola », pas eu le temps d’installer et tester, ce sera pour le prochain grand prix.
Et merci à Jibé pour le lien sur le LT gratuit !
« si je me suis »
Là aussi, comme sur Bdp, Edith nous manque 😉
A la vue des premières images de l’épave, j’ai pensé que la caisse était coupée en deux tant il n’en restait pas grand-chose. Il a vraiment eu du bol.
@Ago
Je dois dire que je n’ai pas compris sur le coup que le tas de bouillis de carbone collé contre le mur était la McLaren de Fernando, en le voyant debout à côté, çà avait l’air irréel
Je pense que cette année on va assister a une belle bataille entre les 2 pilotes Toro rosso, le Verstappen doute de rien lui, Sainz va devoir être fort moralement lui , car il a du potentiel lui aussi, mais c’est l’école redbull et ils connaissent les règles du jeu.
Verstappen me laisse l’impression d’un pilote très rapide, avec juste du moue de chat dans le crane, exactement comme son père, qui est toujours là …
Et Jenson nous a sorti une belle course de merde, 14 à un tour, j’aimerai savoir où est le progrès sur la voiture versus la volonté du pilote de faire mieux.
A un moment donné, avoir des pilotes expérimentés qui n’ont plus de motivation dès que la voiture est trop moyenne, ça permet pas de faire des coups d’éclats.
Vraiment, c’est une énorme erreur de l’avoir conservé ces deux années, il fallait le faire partir à l’arrivée de Fernando et conserver Magnussen qui fait une plus belle course, lui!
Magnussen qui l’a prise tout le week end de Palmer absolu débutant .. non, ça fait mal de l’écrire, mais c’est la McHonda qui n’y est pas, pas les pilotes ..
souvenirs d’1 ingénieur ayant travaillé avec Ronnie Peterson 🙂
I remember… Maybe we were at Zolder or somewhere and he’s saying “the car’s oversteering”. So I was changing the car and it wasn’t fixing the problem and I said, “Ronnie, just tell me exactly what’s going on” and he said, “When I get to the corner, it won’t go in like I want, so I throw it in and then when I get on the throttle, it oversteers.” I said: “Ronnie, you’ve got understeer not oversteer!”
Pour Mc-laren c’était l’année pour capitaliser avec un jeune, Vandoorne avec une année dans une F1 « moyenne » aurait effectivement pu faire ses armes tranquillement et surtout il aurait été a la grande école a côté de FA, ceci- dit Button peut sortir de jolies perfs de temps en temps
PHN : oui, Button quand il sent que le couperet va tomber, sort de belles courses, avant il fait rien de transcendant. Là où un jeune commettrait des erreurs, mais se donnerait à fond. Là, Jenson, depuis deux saisons, nous fait des courses de rentiers.
Il n’a plus sa place en F1, et pourtant je l’aime bien, je le trouve très propre en course, mais son plan retraite, ça commence à ce voir!
http://media.f1i.com/seasons/11134-australia-huge-crash-for-alonso.html/attachment/motor-racing-formula-one-world-championship-australian-grand-prix-race-day-melbourne-australia-115
A vendre F1, peut servie, mais prévoir des frais.
A Elendil : oui Button n’est peut-être plus autant affamé qu’un jeune, l’inverse de Verstappen qui a une faim de loup, intéressant de voir comment il va encore évoluer celui-là, mais faut pas qu’il oublie que tous les teams le regarde et l’écoute a la radio.
« Elle va marcher beaucoup moins bien forcément » © Bourvil dans « Le corniaud »
comme j’en avais pris l’habitude chez ago depuis 1 an ou 2, à 1 époque où le blog était bien – fréquenté, je continue à livrer mes impressions 🙂
tout d’abord, au vu des vitesses de pointe lors des essais on dirait qu’il y a 2 ligues, mercedes et ferrari 2016 devant, et honda, renault et ferrari 2015 derrière
j’ai aussi été surpris par les positions respectives de certains équipiers à l’issue des essais, comme Palmer devant Magnussen et Haryanto devant Wehrlein par exemple
l’indonésien a commencé son WE largué par son équipier, s’est progressivement rapproché lors des différentes sessions d’EL, et a fini par devancer le champion DTM en qualifs, il se peut qu’il soit + qu’1 porteur de valise, à surveiller et confirmer
passons à la course
excellent départ des ferrari, à l’opposé de celui des mercedes, particulièrement Hamilton
mais j’ai l’impression que ferrari ne doit pas nécessairement quitter l’australie rassurés, si j’en juge par le temps repris par Rosberg à Vettel lors du tour séparant leurs 1ers arrêts aux stands, puis que Rosberg en medium ait quasiment fait jeu égal avec Vettel en super soft…
sans même parler de la remontée de Hamilton 7ème après le drapeau rouge et qui termine 2nd à 8 secondes derrière son équipier, d’autant plus qu’il s’était arrêté juste avant le drapeau rouge, au contraire des pilotes l’encadrant qui ont profité de cet événement pour avoir 1 pit stop gratuit
de plus ferrari a oublié d’enlever le chat noir de la voiture de Raikkonen, également auteur d’un beau début de course
impressionné par le résultat final de Ricciardo, et par la valise qu’il a mise à massa sur les derniers tours de course
certes je pense l’australien meilleur pilote que le vétéran brésilien, mais sa mécanique suisse doit quand même rendre un hara au moteur de la williams, non ?
le chassis RBR doit vraiment être bon ( mais est-ce une surprise ? )
Grosjean servi par la chance ( il n’a dû effectuer qu’1 seul changement de pneus, et a pu le faire lors du drapeau rouge ), mais quand même très beau résultat pour les débutants Haas, et solide fin de course à garder Hulkenberg, Bottas, Sainz et Verstappen derrière lui, excusez du peu
j’ai l’impression que toro rosso a manqué 1 belle occasion de marquer de gros points, car comme je l’écrivais + haut je ne suis pas sûr que leur mécanique se situe bien devant les honda et renault 2016… et elle n’évoluera plus !
magnifique début de course de Verstappen, qui gardait son calme sous la pression de Hamilton et ne lui laissait pas la moindre chance de porter une attaque ( un peu comme Bottas pouvait le faire il y a quelques années )
mais un mauvais pit stop le afit ressortir derrière son coéquipier qu’il ne pourra jamais passer, même s’il semblait + rapide
avec l’aéro actuelle suivre un pilote de près pour porter 1 attaque est toujours très difficile, et ce d’autant plus quand il s’agit d’une voiture soeur avec les mêmes points forts et points faibles
je peux comprendre que Sainz ne veuille pas se retrouver dans une position psychologiquement affaible face à son coéquipier dès la 1ère course, mais d’1 autre côté je pense que Verstappen aurait pu passer Palmer + rapidement, et avoir des chances de s’attaquer à Bottas, voire Hulkenberg et même Grosjean…
belle 1ère course de Palmer, et globalement pas mauvais 1er WE pour renault après un hiver très court mais intense
McLaren 1 peu décevant en course, alors que la saison dernière c’était les essais leur point le + faible
quant à l’accrochage Alonso Guttierez, je vois ça comme 1 incident de course, pas de comportement scandaleux d’aucun des 2 pilotes, qui heureusement se termine bien pour le champion espagnol, car quand on voit l’état de sa monoplace et où elle a terminé sa course ça aurait pû être grave…
Un peu décevant ? Que c’est choses là sont bien dites.
Là, je pense que les derniers sponsors vont prendre leurs valises & que Ron va être bon pour se retirer de la F1 à court terme.
C’est du n’importe quoi depuis 4 ans McLaren, et le moteur n’y est pour rien là.
Produmou (recruté à pris d’or) n’a, comme prévu, aucun talent particuliers et Boullier n’arrive pas à faire de McLaren autre chose qu’une équipe historique qui se cherche! IL va lui falloir combien de décennie pour restructurer l’équipe ?
Il a pas les épaules pour ce genre d’équipe, et puis c’est marre. Tout comme Fry n’avait pas sa place chez Ferrari!
C’est un naufrage cette course! 0 point, 13 et 14 en qualif’!
ça va bien. là!
Il faut le dire, c’est de la merde.
Et si Ron ne se remet pas le costume de boss, au moins qu’il recrute un tuer R. Brawn et qu’ils cherchent ensemble des vrais bons ingénieurs, bon & talentueux, qui se la racontent pas!
Ou bien, je pense qu’il ferait aussi bien de se mettre à l’endurance avec les seuls McLaren digne de ce nom à l’heure actuelle, à savoir les GT et super GT! Et que surtout l’équipe F1 ne s’en occupe pas! C’est honteux, plus de 50 ans d’existence pour en arriver à ça, c’est indigne.
Là je suis très en colère et les discours lénifiant sur c’est pas si mal, ça suffit, c’est de la merde.
Oui faudrait pas que Mclaren se « williamise » (avec tout le respect que j’ai pour cette écurie historique) surtout qu’ ils ont un moteur exclusif constructeur, ya un train de raté et il est pas facile on le sait tous de le rattraper, 2017 avec un gros changement de règlementation pourrait être le vrai départ si il est bien anticipé, mais derrière notre écran c’est difficile à dire.
je vois pas de mieux cette année et j’espère qu’ils vont pas s’emmerder avec cette année. Qu’ils finissent la restructuration, recrute des leaders fort & Jenson out! Il faut mettre un pilote jeune sur cette F1. C’est l’année ou jamais pour le tester, Jenson pourra toujours faire Le Mans 2017 comme ça.
Me suis levé tard, donc, le GP, je le vois à travers vos yeux sauf l’accident d’Alonso vu sur Orange, à peine allumé l’ordi.
Là, de mon point de vue est LE progrès de la F1, un seul peut-être, mais un énorme progrès : avant, on n’aurait même pas eu à se demander dans quel état était le pilote, sa mort aurait été la seule possibilité après un tel accident et là, il se sort d’un accident terrible sans une égratignure…
Progrès encore : il y a quelques années, on aurait passé plusieurs pages à parler de sa chance, de ci, de ça…
Et là, trois/quatre mots (ou à peine plus), « Fernando a eu de la chance » et puis on passe à autre chose. Même pas étonnés, les gars.
Alors ce progrès, oui, il me fait plaisir et presque oublier toutes le dégradations qu’à part cela, a subi notre pauvre sport favori !!!
Une petite vidéo avec explication du très petit coup de volant de GUT
« Incident de course », disent les commissaires. Affaire suivante (copirate P_A).
Intéressant ce papier sur l’embrayage :
http://www.formula1.com/content/fom-website/en/latest/technical/2016/3/analysis—the-single-clutch-race-start-returns.html
Cette photo d’Alonso donne des frissons : https://pbs.twimg.com/media/Cd-bGmrW4AAxc_p.jpg:large
Le pauvre Ayrton est né 10 ans trop tôt. Je me demande d’ailleurs si le halo n’aurait pas été un désavantage pour sortir aussi rapidement de la voiture.
c’est aussi la question que je me pose à propos du halo… Comment il sort là ? Et si ça prend feu on fait quoi ?
En fait, en un seul GP, on a déjà quasiment eu 2 images « choc » :
– Fernando qui s’en sort miraculeusement indemne
– Kimi qui aurait pu finir en merguez finlandaise
Sinon, Grand Prix moyennement intéressant. Ca m’étonne assez que Grosjean finisse 6 et qu’on ne l’ait quasiment jamais vu à l’écran.
Et ça va être chaud cette année chez STR. On va voir si Max la menace va nous faire une saison qui restera dans les annales d’accumulation de conneries en piste.
Rosberg qui nous fait quasiment une Hamilton de fin de saison dernière au premier virage, c’était joli.
Départ plein d’opportunisme de la part de Raikko, dommage que son moteur ait décidé de ne pas finir le GP. Peut-être que ça aurait permis à Vettel d’être plus tôt dans les roues d’Hamilton.
En parlant de Vettel, me semble qu’il a déjà montré des signes de fébrilité quand il suit un autre pilote l’année dernière, comme il le faisait là avec Hamilton.
Pour Alonso, l’erreur m’a l’air de lui être totalement imputable. D’ailleurs, il a reconnu lui-même qu’il avait perdu ses repères de freinage. Même si j’ai un peu de mal à croire à l’explication sur ce coup.
C’est dommage pour McLraen, il avait un bon coup à jouer sur ce GP.
Sinon, dans 20 minutes, la saison de bastons à 2 roues reprend avec la première course de moto3 !
http://www.mclaren.com/formula1/2016/australian-grand-prix/2016-australian-grand-prix-race-report/
a priori je suis pas le seul agacé par la course de Jenson.
Et Fernando est sorti très vite pour ne pas que sa mère soit effrayée, c’est une belle pensée.
Je suis assez d’accord avec toi : Jenson est en mode « vieux briscard démotivé » depuis un moment déjà. Difficile de lui jeter la pierre, tant il a été patient.
hum, j’aime beaucoup Jenson, mais il a l’art de ne pas en faire trop, dès que ce n’est pas nécessaire. Bref il joue à l’économie, et ça agace Ron depuis 2 ans.
Ca faisait une éternité que je n’avais pas mis les pieds chez JLM : le moins que l’on puisse dire, c’est que ça latte du Hamilton (JLM en premier, puis les habituels haters, dont notre camarade zoom ne fait pas partie, je tiens à le préciser). Bref, on est bien chez Ago. Je ne souviens pas avoir lu ici la moindre insulte à l’égard d’un pilote. Des taquineries, tout au plus.
@ ago
avant de télécharger hola je voudrais te poser quelques questions qui pourront te sembler idiotes, mais je ne m’y connais pas du tout en informatique
avec le vpn hola, mon ordinateur sera virtuellement ailleurs, jusque là je suis
mais pour pouvoir regarder la rtbf, il devrait être en Belgique
alors que pour regarder la rts il devrait être en Suisse… voire en UK pour voir sky
comment ça marche, où sera-t’il ? ou bien je peux choisir où ?
merci
c’est pas vraiment un vpn, en fait c’est plutôt a voir comme un soft qui te permet de choisir un pays et qui présente une ip adéquate au serveur qui la checke avant de te retourner ce que tu demandes.
donc oui pour chaque fenêtre de ton navigateur tu peux choisir un pays, different. Je te conseille d’ouvrir une session par pays c’est ce que je fais et ce n’est pas obligatoire mais cela permet d’éviter des petits soucis.
PS J’utilise chrome.
Pour Ago, voici à quoi ressemblait mon LT ce matin, c’est le même que l’an dernier

ça marche sous n’importe quel navigateur et sous Mac ton affaire payante ?
Tu vas sur formula1.com, tu t’inscris et ils te proposent de raquer ! Tu choisis pour PC ou Mac, puis tu télécharges l’appli et tu as les mêmes services sur ton smart phone.
Question conne : ça existe le live-timing public pour le MotoGP ?