Quelques mots sur la situation « aux points »… la belle 2eme place de VET couplée avec une nouvelle contre-performance de ROS améliore un petit peu la situation de Ferrari qui n’est plus qu’a 76 pts de Mercedes (105 l’an dernier) et Vettel qui n’est plus qu’à 38 pts du leader (43 l’an dernier). Par contre l’an dernier Ferrari était elle même loin de son poursuivant (76pts face à Williams) alors que cette année elle n’a que 17 pts d’avance sur son (nouveau) challenger (RBR)… Il faut quand même garder à l’esprit que la structure même du barème est théoriquement plus pénalisante pour la 2eme auto que pour la 3eme. En effet dans l’hypothèse d’une importance prédominante de l’auto les points se répartissent en 43 (25+18), 27 (15+12), 18 (10+8) creusant l’écart de 16 pts entre 1 et 2 contre 9 entre 2 et 3… D’ailleurs en prenant cette hypothèse comme référence absolue Mercedes performe à 74% (223/301), Ferrari à 78% (147/189) et RBR à 103% (130/126).
De ce point de vue (écart de points) je considère que le prochain GP (Bakou) n’étant pas au calendrier de l’an dernier sera comme un « bonus » qui permettra de, peut-être(?), changer la situation actuelle. Qui en tirera avantage ? Ferrari qui semble connaitre un regain de forme ou Mercedes qui peut (?) rectifier le tir ?
le comparatif des évolutions du score GP par GP
et ventilation par équipes
https://streamable.com/q5xd
rarement vu autant d’interactions entre deux pilotes de nos jours, Lewis et Seb blaguant et regardant le replay de Seb passant à côté des mouettes, vidéo très sympa
Excellent ! Ils seront peut-être moins potes après un accrochage ou deux, mais depuis le début de saison, ils sont copains comme cochons ces deux là ! Ca fait plaisir à voir…
C’est super sympa effectivement sonic de voir ça. Ils font partie d’un monde à part, celui des multi champions du monde avec Alonso aussi et ces mecs sont sains, sympas, ils ont pourtant une pression permanente terrible qui doit difficile à gérer et ça fait du bien quand on les voit faire les pitres ensemble …
qui c’est qui fait une gâterie à qui ?
je comprends pas…
c’est je crois un genre de salon de thé au Québec..
ça doit être sympa d’entrer et de dire : « bonjour, je voudrais une gâterie »…
le québecois qui entre comme ça dans un salon de thé à Paris, il se fait foutre dehors, le pauvre !
1ère ligne
Je viens de rectifier le tableau du classement j’avais par erreur remis l’ancien (après Monaco)
Je viens de lire les propos de Grosjean… il faudrait arrêter de prendre des bouts de phrase hors de leur contexte.
Le coup du « je dois être trop rapide pour la voiture », c’est une blague rapport au fait que son aileron avant n’a pas tenu la course.
Du coup, j’imagine que la Haas doit pas particulièrement aimer les vibreurs, au moins l’aileron avant a priori.
Bon, 3ème ligne pour moi, ça fait un peu loin !
Avez vous comment Hamilton et Vettel ont « snobés » Bottas .. et dan s la salle d’attente du podium et sur le podium .
» on est entre « champions du Monda Coa »
ps ça illustre en particulier le plaisir qu’aurait Vettel d ‘avoir pour équipier le Finlandais .
Ago …il y a les chiffres …brut nous sommes d’accord et ceux qu’on pourrait nommer comme les « en données corrigés » je veux parler des « écarts chronométrique » ..et là c’est quasi mème si ce n’est pas peçu comme tel ,un séisme ou presque par rapport a l’an passé ..
Les Ferrari et les Bull sont dans les échappements de Mercédes … sous réserve que Mercédes ne se bride pas volontairement pour l’intéret du spectacle …qui l’eut cru il y a 1 mois ?
Mercédes gagne ses dernières courses sur des erreurs tactiques de la concurrence .. qui aurait pu l’imaginer il ya peu encore ..
Ferrari comme les Bull pour des raisons différentes peuvent etre agaçant
mais chapeau pour leur formidable « rapproché »
Ouais, enfin, Bottas, il est arrivé trop à la bourre… C’était un peu tard pour taper la causette, il devait s’essuyer, boire un coup… Puis Vettel a déjà affaire à un finlandais, c’est pas pour en garder un autre, même le temps d’un podium.
Le coup d’Ham et Vet snobant Bott, ça me rappelle cette scène authentique, raconté par un jeune prof arrivant dans un lycée prestigieux. A son premier passage en salle des profs, il observe avec le parcours d’un enseignant qui ne salue que la moitié des présents. Il s’étonne auprès de son guide :
– Est-il fâché avec la moitié de la salle ?
– Non, mais il ne salue que les agrégés.
Ce genre de choses a eu lieu, il fut un temps, je l’ai vu… Pitêtre cela survit-il aujourd’hui encore dans des lycées de centre-ville, et à Paris.
Bon, les « on dit » il faut s’en méfier. Mais j’ai une collègue de français qui m’avait dit que dans un établissement, il y avait 3 salles de profs :
– une pour les agrégés ;
– une pour les certifiés ;
– une pour les remplaçants et contrats à l’année.
Et je suis à peu près sûr qu’on retrouve les mêmes à parler du manque de savoir vivre ensemble des élèves.
J’espère quand même que ce n’est pas le comportement « normal ».
Yoyo écrit : « J’espère quand même que ce n’est pas le comportement « normal ». »
A ma connaissance, ça ne l’est pas. Heureusement.
Ça me rappelle une vieille vanne
Un X-Ponts passe dans un couloir ou il voit un X-Mines qui discute avec un X…
Le midi à la cantine de la boite le X-Ponts dit à l’X-Mines :
« Et depuis quand tu discutes avec les autodidactes ? » 🙂
sont bizarres quand même, ces spécialistes du X… mais que fait la censure ?
Pour info Ago j’ai un post qui est passé …enfin pas passé pas grave je m’y remettrai
bonjour
je vous livre mes impressions avec un peu de retard… mais exceptionnellement de 40.000 ft, en vol vers Paris !
concernant le départ, ce qui m’a le + impressionné c’est l’excellent départ de Vettel, c’est quasiment incroyable le peu de temps et de distance dont il a eu besoin pour passer les mercedes
quant au 1er virage, sur lequel tous les anti-Hamilton primaires se déchaînent, je remarque qu’effectivement, comme certains l’ont signalé, à un moment donné Rosberg s’était retrouvé un peu en avant par rapport à Hamilton, puis Hamilton l’a repris
on peut donc en déduire qu’il est possible qu’Hamilton ait freiné 1 rien + tard, et ait donc été 1 rien + rapide au moment de braquer dans le 1er gauche, et il n’est donc pas impossible qu’il ait connu du sous-virage ( Vettel a d’ailleurs dit avoir également sous-viré dans ce virage )
est-ce sûr ? nul peut le dire, hors Hamilton lui-même
mais je préfère lui laisser le bénéfice du doute, tout comme je l’avais laissé à Rosberg quant il y a quelques années les fans de Hamilton se déchaînaient contre lui suite à son freinage raté en q3 à Monaco
course bien maîtrisée de Hamilton, avec très bonne gestion des pneus
Vettel et sa ferrari semblaient + proches en course des mercedes qu’ils ne l’avaient été depuis longtemps, à suivre
Bottas retrouvé, toujours très solide, et il « délivre » quand le circuit convient à sa williams
Verstappen de nouveau impressionnant, sa défense face à la mercedes de Rosberg bien + rapide en ligne droite était parfaite, dure mais réglo
et n’en déplaise aux pronostics de ses détracteurs, il n’a pas embraasé le mur des champions…
Rosberg piégé au départ a fait une belle course de remontée, puis a souffert une crevaison lente, remontait à nouveau quand il a bloqué sur l’obstacle Verstappen, et en tentant le tout pour le tout pour le dépasser a perdu le contrôle de sa voiture, mais parvient malgré tout à sauver sa 5ème place de justesse
j’ai quand même noté que la mercedes semble avoir du mal à dépasser certaines voitures comme les williams, peut-être parce qu’elle traîne bien + d’appui ce qui l’avantage sur 1 tour mais lui fait perdre en vitesse de pointe, clairement un réglage qui convient à une voiture s’élançant parmi les 1ères mais qui marche -bien quand on doit remonter des concurrents sans bénéficier des drapeaux bleus
sa belle avance au championnat a fondu comme neige au soleil, mais j’espère que sa confiance n’a pas pris le même chemin et qu’on retrouvera bientôt le Rosberg confiant et conquérant du début de saison
Raikkonen un peu transparent ce WE…
Ricciardo auteur lui aussi d’un bon WE, surtout en qualif, mais qui en course a également eu du mal à dépasser du fait d’1 vitesse de pointe insuffisante, dans ce cas peut-être + dûe à la mécanique qu’à l’aero
belle course aussi de Hülkenberg, et plus encore de Sainz ( même si on ne l’a guère vu à l’écran ), remonté de la 20ème à le 9ème place
les McLaren continuent à remonter la pente, mais sont encore loin du sommet, manque de performance et de fiabilité
et Guttierez qui a redressé la barre après un début de saison difficile, accablé par les problèmes… mais malheureusement pour lui la Haas ne semble pas avoir évolué aussi vite que la concurrence…
Oui Ago ça concerne les chiffres … intéressant mais ne prennet sans doute pas en compte les « données corrigées » je veux dire par là les écarts chronométriques du moment
Ferrari et Bull sont dans échappements des Mercédes ..et a moins que cela soit le fait d’une action calculée de Mercédes pour maintenir l’intéret du sport ,ce qui semble peu probable , c’et tout de mème un évènement majeur que peu de gens auraient prédit il y a un mois .
De la mème façon qui aurait pu penser que Mercédes remporte les deux derniers gp sur des fautes « tactiques » de leurs adversaires ..
Si tout le monde joue bien « franc jeu » les cartes sont drolement rebattus ..
et Ferrari et Bull qui par ailleurs peuvent etre agaçant dans leur communication , ont formidablement travaillés ..chapeau
Rien a voir avec ce qui précède Ford s’offre un spécial 8 pages dans l’équipe du jour ,le thème la Ford Gt et Le Mans ..
C’est bigrement bien fichu et illustre ce qu’on peut faire pour passer de la Compet a la sensibilisation du « client lambda »…
3 commentaires en attente libérés 🙂
j’avais d’abord cru lire en attente délibérée …smile ..!
arnage je crois que Mercedes n’a plus grand chose sous le pied par contre le développement continue, donc il faudra voir ou ils sont à la prochaine évo.
Ce qui me porte à penser qu’ils sont ric-rac c’est que ROS a dit qu’il était short coco à la fin. Si c’est vrai ça veut dire -pour moi- que même eux peuvent pas trop se permettre de jouer avec la quantité de carburant donc qu’ils ne dominent pas tant que ca… Ceci dit se faire taper par Vettel comme ils se sont fait taper il doit y avoir un truc quand même… Lewis a dit qu’il avait eu un problème d’embrayage qui n’a pas bien fonctionné, mais même si ce n’est « qu’un problème » il a un impact point barre.
Si je déculotte ma pensée pour ne rien cacher ma conviction est que
Ferrari ne sera jamais CdM avec
1. Kimi comme 2eme pilote.
2. Autant de merdouillages en strat et aux stands
Au pire pour Mercedes on se dirige vers un match à 3 mais je ne crois pas que le titre de Mercedes soit sérieusement en danger.
En même temps, il fallait bien que Rosberg attaque du début jusqu’à la fin du GP pour perdre le moins de points possibles.
Et il a redoublé d’efforts après son dernier arrêt pour cause de crevaison lente.
Par contre, pour le retour en forme de Williams, je ne te suis pas. C’est un circuit à faibles appuis aéro, ce qui est une des caractéristiques des Williams.
A défaut d’etre palpitant ce Gp se sera transformé en combat des « chefs » je veux dire des équipiers..
Raikonen ,Rosberg , Ricciardo et Kviat ..auront passé un bien inconfortable apm face a leur camarade de team respectif ..
Ago ..je te suis globalement ..mais tout de mème ce « rapproché » des Ferrari est impressionnant et devrait finir par payer en piste ..et dans les stands mème a Maranello..les erreurs ne sont pas éternelles ..
Alors nous ne sommes mème pas a mi championnat ..et chez Mercédes ..il y a surement plus de bleu « aux ames » qu’on l’imagine ..
J’avais déjà lu des rumeurs mais avec la publication de l’article chez James Allen j’ai bien peur qu’il n’y ait plus beaucoup d’autres hypothèses.
Allison devrait quitter Ferrari et rentrer en GB…
Personne ne peut s’en réjouir…. le décès (méningite) de son épouse le contraint à rentrer chez lui pour s’occuper de ses trois enfants.
http://www.jamesallenonf1.com/2016/06/ferraris-best-weekend-of-f1-season-overshadowed-by-allison-repatriation-story/
« Time will tell, but there were enough people inside teams and the higher echelons of the sport at the weekend, who were talking openly of Allison returning to the UK to make it more than just media speculation. »
Le temps le dira, mais il il y avait suffisamment de personnes, dans les teams et au plus haut niveau de la F1, qui parlaient sans se cacher du retour d’Allison au RU pour que ce soit juste une spéculation des médias
(trad. Ago)
Ago, tu l’as déjà écrit à plusieurs reprises qu’on a le droit à la libre expression ici (enfin… tant qu’on se comporte pas comme un gros con s’entend), n’empêche que si ce qui suit ne te plaît pas, je ne m’offusquerai pas que tu le vires.
Bref, il y a une pétition qui circule sur internet en ce moment et qui vise à ce qu’une personne qui a un casier judiciaire ne puisse plus être élu :
http://www.mesopinions.com/petition/politique/interdiction-aux-detenteurs-casier-judiciaire-effectuer/19889
Vous voulez des bonnes raisons de signer la pétition ? Ecoutez la chronique de Guillaume Meurice, mais surtout les propos des députés interviewés :
pas de souci en plus je suis pour cette proposition.. ca et pas de cumul des mandats (aucun et pas de magouille genre Estrosi à Nice je suis plus maire c’est mon adjoint qui le devient, je suis plus député mais je suis le suppleant de celle qui me remplace) et pas plus de 2 mandats consecutifs…
+1000
Vettel tournait dans les meme temps que Lewis avant de faire son arrêt. Autant Daniel avait eu des temps au tour en très nette dégradation juste avant de faire son premier arrêt qu’à su éviter Mercedes à Monaco, autant là c’est incompréhensible d’avoir arrêter l’allemand pour un profane comme moi …
C’est la preuve que Ferrari ne pouvait pas gagner… Il ont fait un pari pour troubler Mercedes les forçant à une strat 1 arrêt sauf que cette strat était gagnante….
Oui Villeneuve a dit lors des essais libres 2 que la meilleure stratégie à Montréal c’était 1 seul arrêt d’habitude …
CQFD…. cette strat ne permettait pas à Ferrari de gagner il en ont tenté une autre espérant flouer Mercedes…
Je ne suis pas clair, désolé.
Cette tactique italienne a été décidée avant le départ et n’a pas été adaptée aux conditions de course. Je veux dire que le seul type de course où les Mercedes sont faillibles, et la course de Rosberg l’a montré mais Lewis aussi déjà plusieurs fois avant, c’est lorsque les flèches d’argent doivent suivre une autre voiture. Là elles dégradent énormément leurs pneus et Ferrari aurait dû laisser la Mercedes derrière elle le plus longtemps possible pour la forcer à dégrader ses pneus et ainsi les obliger à passer de 1 à 2 arrêts. En faisant rentrer Vettel très tôt, Ferrari a permis à Mercedes d’avoir une piste claire et donc de rester dans la stratégie optimum qui était de ne faire qu’un seul arrêt.
D’où pour moi l’erreur de Ferrari.
Cette stratégie peut-être remise en cause dans mon esprit si les pneus se dégradent mais là ce n’était pas le cas.
Je n’ai pas dit que la strat Ferrari 2 arrêts n’était pas prévue avant la course, elle l’était mais ils ont sauté sur l’occasion du pitstop quasi offert par la SC virtuelle. En laissant l’auto en US ils affichaient un 2 stops obligatoire, Mercedes n’avait plus qu’a rester sur la sienne.
Bonsoir à tous
Question, sur la stratégie Ferrari, pourquoi avoir d’abord passé les super tendres plutôt que les tendres?
C’était se limiter tactiquement et stratégiquement…
là j’avoue que je n’ai pas compris pourquoi ils se sont fermé les portes… d’autant qu’une SC était toujours possible (il y en avait déjà eu une puisque justement…)
Étonnant le dernier article de James Hunt sur le GP du Canada 1993 quelques heures avant sa mort. Le mec écrit bien et son analyse est super intéressante vu le calibre de l’auteur on ne peut que le croire, il sait de quoi il parle.
On notera aussi qui beaucoup de choses n’ont pas changé en 23 ans…
http://www.f1speedwriter.com/2014/06/james-hunts-last-newspaper-column.html
Un aspect du pilote que je connaissais pas, ça met en perspective le côté branleur casse-cou et play-boy que la légende a retenu.
Merci pour ce lien. Cette dernière phrase avait déjà -et a encore- tout son sens : « To satisfy both requirements [ to win races & staying in business » ] the goal should be to create an environment similar to the halcyon days of the mid-1970’s when the sport was at its most competitive and affordable. »
Merci, Ago. Super chronique effectivement !
En fait il y fort a parier que les rouges etaient assez proches de Mercedes depuis le debut de l’année mais avec la malchance et les erreurs qu’ils ont accumulé on pouvait en douter. Cette fois même si leur strat est pourrie ils ont montré leur rythme qui avec les dernières evo est vraiment proche des grises qui doivent sentir le souffle de la scuderia derrière eux.
RB eux semblent quand même un peu plus loin mas pas de beaucoup, si Renault leur apporte quelque CV de plus ca devrait être bon.
Depuis dimanche, LH a dépassé SV en pourcentage de victoires. Ne reste que le nombre de titres…
https://www.driverdb.com/head-to-head/comparison/lewis-hamilton-vs-sebastian-vettel/
il convient de rester calme, leur carrière est en cours une bonne ou une mauvaise année peuvent tout changer ces stats n’ont guère de signification…
A eux deux, il risquent de battre tous les records… En attendant Max.
J’en sais rien mais Schumacher est encore loin devant…
La différence c’est que Schumacher avait son mot a dire sur ses équipiers et sans enlever son énorme talent bien sûr, on peut dire que quand il a eu des F1 compétitives il a scoré énormément, Prost ou Senna auraient des stats équivalentes si ils avaient été seul par exemple.
C’est bien là la limite des stats, si on rajoute une disparité dans le nombre de courses par an….
Hier dans l’Equipe Hulk revenait sur sa participation aux 24h ,re disait le palaisir qu’il avait eu a les gagner …mais était tres clair pour ses priorétés .. c’est la F1.
Peugeot pourrait etre intéressé par un retour en Wec …condition de base ..une baisse des couts .
@ Ago,
Je ne sais pas si tu as lu le papier de Gary Anderson dans the bible, mais plus ça va moins je trouve ce mec pertinent. Que Rosberg aille chez Ferrari, soit. Mais delà à penser qu’il aura un statut équivalent à celui de Vettel, il faut être naïf pour le croire. Quant à l’apport technique de chez MGP, il n’y a pas besoin d’être ingénieur pour savoir qu’avec un changement de règlement, les infos ne serviront pas à grand-chose en 2017 (d’autant qu’au niveau moteur la SF n’est pas loin et que les techniques semblent assez similaires). Bref, on l’a connu plus affûté le pèpère… 🙂
Le pti Nico essaye de faire monter les enchères, mais hélas pour lui, il lui manque le « pti quelque chose en plus » qui justifie le salaire de Lewis. Donc il va réviser ses prétentions à la baisse et croiser les doigts que le titre lui tombe du ciel.
Je pense que tu es à côté de la plaque Boris, c’est un titre que Nico veut, sur le moyen terme ca rapporte plus qu’une triviale augmentation immédiate. Ce qu’on lit et qui me semble plus logique c’est cette période de 3 ans qu’il exige, et ce serait pour lui la preuve que Mercedes tient à le garde je crois… ce serait aussi un bon outil de « pression » sur Ferrari…
La position d’Anderson se défend…Mercedes va bien finir par décliner et une signature chez Ferrari lui apporterait une liberté totale en piste jusqu’à la fin de la saison. Anderson ne parle pas de statut équivalent je crois que tu as mal lu, Rosberg n’est pas supposé apporter un quelconque apport technique c’est un pilote par contre au niveau organisation et stratégie Rosberg peut apporter des choses…
modération ? Pas le droit de dire du mal de Gary ? 😉
Avis a tous : Je n’ai absolument aucune idée de la raison pour laquelle certains commentaires sont bloqués, certains ds miens le sont aussi 🙂
Confirmation, WordPress classe les commentaires en trois catégories sans lien avec leur contenu et sans prévenir : acceptés pour 99% d’entre eux, en attente ou carrément indésirables. Certains passent de « acceptés » à « en attente » sans prévenir et pour des raisons très obscures (changement d’IP source, ou changement de mail etc…), et l’auteur du blog qui n’est pas prévenu et doit aller regarder régulièrement afin d’accepter tout d’un coup, ils restent bloqués. Ca demande une grande disponibilité.
édith : sinon ils restent bloqués
Alors j’ai noté le passage sous grand silence de l’admirable performance des Macca boys, et cela malgré l’utilisation de 2 jetons pour le nouveau Turbo made in Japan!
Et bah, je comprends que nos amis nippons ne comprennent pas comment font les françouilles avec ce même nombre de jetons …
Presque, on se serait cru en 2015, quand Alonso a demandé à rentrer 10 tours avant la fin, tellement il s’emmerdait, tellement s’était chiant!
Et ensuite j’ai lu un itw de lui! Et là, mes bras m’en tombent.
Donc non seulement la voiture n’avance pas, mais qu’en bien même on arriverait à la faire progresser, que l’on choisi des stratégies de super winner!
En effet, Alonso a fait plus de 50 Tours sur un même train de peuneu … alors je sais pas qui est le neuneu qui pond de telle connerie à Woking, mais faut vite, vite qu’il prenne des vacances!
Quand à Honda, j’ai pas encore lu d’info sur la belle bleue que nous a fait Jenson! Lui, je comprends qu’il veuille partir pour un an chez Williams, repiloter une F1, ça doit lui manquer depuis 2 ans bientôt.
Alonso ne demandait pas à rentrer pour se taper une glace ou une nana de la comm, mais pour changer de pneus et pouvoir se bouger un peu, on le lui a interdit au cas ou il pourrait récupérer une 10eme place…
Oui, j’aurai du le préciser, mais tu vois, je lui en aurais même pas voulu, vue le rythme qu’il avait, de vouloir rentrer pour se taper un esquimo 🙂
Oui mais c’est pas grave, ils répétent qu’ils ont le meilleur châssis, que c’est eux qui vont faire tomber Mercedes, bref ça se voit pas ais ce sont eux les meilleurs, et j’ai bien peur qu’ils finissent par croire ce qu’ils disent.
Et sinon, dans la série toujours plus con, mais pourquoi je tente pas direct le suicide ?
http://www.theriderpost.com/air/projet-fou-luke-aikins-va-sauter-de-7-000-metres-sans-parachute/
Bon, et bien, je propose le prochain projet à la con :
Sauter sans parachute et à poils du haut de la tour Eiffel dans une bassine d’eau froide!
Qui dit mieux ?
la difficulté, c’est de bien viser la bassine, pour pas te faire mal au crâne !
j’aime beaucoup cette devinette :
Savez vous quelle est la dernière chose qui passe par la tête d’un moustique quand il percute un pare-brise ?
F1Writers™ @f1writers 11m11 minutes ago
According #Autoweek the drivers of Top teams in 2017:
MERC: Hamilton/Alonso
FER:Vettel/Rosberg
RB:Ricciardo/Verstappen
MCL:Vandoorne/Bottas
????
???
??
?
ça ne m’étonnerait pas que Fernando se tire … et tu vois, il aurait raison de saisir cette chance ultime de pouvoir jouer le titre…
Le truc, c’est qu’il fait le pari que Mercedes sera toujours là, l’an prochain et ça je n’y crois pas.
Bottas, c’est fort possible, c’est le protégé de Mika. Et puis McLaren n’attirera plus de top driver avant …
Je sais pas, je dois dire qu’un HAM/ALO sur n’importe quelle caisse qui tourne un peu je suis preneur…Avec Vettel le résultat serait trop évident c’est même pas la peine de le voir on connait le résultat 😜
Assez d’accord avec ça ! Vettel devant ? 😉 OK, je me mets en modération moi-même…
Dans un article récent (motorsport de mémoire), Toto disait qu’il était ridicule de changer le règlement au moment où le plateau s’équilibrait. Tu imagines sérieusement qu’avec le budget et le savoir-faire (désormais) qu’ils ont, MGP va être à la ramasse ? Je crains fort que ce ne soit encore pire. Disons que RBR pourrait pondre un truc mais le budget de Renault est un peu léger pour lutter sur le moteur. Ferrari ? Si le staff était génial, ils seraient déjà revenus. McLaren ? Que dire…
« McLaren ? Que dire… »
Rien, les mots manquent, devant un tel désastre.
What goes up must come down… Bien sûr que Merco va se faire ramasser comme les autres c’est que des allemands hein pas des E.T.😄
C’est quoa AutoWeek ?
une revue auto hollandaise, néderlandaise, pays-bassoise quoi 😄
D’accord 😉
Sinon, je l’ai évoqué il y a quelques semaines, sans penser à de telle conclusion, mais le décès de la femme de Allison, pourrait l’amener à devoir retourner en UK pour s’occuper de ses trois filles et donc Ferrari perdrait surement l’artisan de la réussite actuelle … un coup dur.
source : http://www.jamesallenonf1.com/2016/06/ferraris-best-weekend-of-f1-season-overshadowed-by-allison-repatriation-story/
Sinon je l’ai posté ici il y a 24h avec une petite trad offerte😜😜😜😜
https://agof1blog.wordpress.com/2016/06/12/classement-dominos-gp07-can/comment-page-1/#comment-9289
oups pardon.
c’est rien juste (un peu) vexé😄😄😄 j’m’en remettrai…
je recommencerai plus chef 🙂
Eh bien voilà: https://fr.sports.yahoo.com/news/f1-daniel-ricciardo-prolonge-malgr%C3%A9-155342212.html
Un de moins sur le marché…
Avec le recul, la stratégie de Ferrari était d’autant plus débile que la fraicheur et les gommes ne favorisaient pas l’undercut, donc même si Lewis avait voulu le tenter en s’arrêtant avant Vettel, pas sûr que ça aurait suffit pour lui passer devant.
Caler la stratégie sur Hamilton à un tour près est tout ce que Ferrari avait à faire pour s’assurer une victoire tranquille, tant pis…
Peut-être, ou pas. Lewis en avait sous la pédale! Son dernier tour, presque le Mt… La question est de savoir si Ferrari était dans la capacité de gérer les tendres efficacement sur un long relais?
Je ne crois pas, faut pas non plus les prendre pour des buses à chaque course. Leur stratégie était la meilleure possible avec leur matos, à mon avis…
Par contre Lewis, 18 ème vmax en qualif et en course…
On préserve son moteur? Si ça avoir quelque chose?
Ou bien il a préféré mettre plus d’appuis pour les passages en courbes. Une façon de mettre son coèk assez loin pour pas pouvoir être attaqué avec le DRS.
Gestion du moteur ? Il y avait moins de 3 km/h de différence entre lui et Rosberg (de mémoire), donc ça doit pas représenter grand chose en terme de vitesse de rotation avec les mêmes appuis.
Lewis est l’un des seuls à avoir fait 1 arrêt, et avec une gestion des pneusà à ne pas trop user il est difficile d’avoir une bonne Vmax d’autant que la zone prise en référence, la ligne d’arrivée se situe en zone DRS qu’il a très peu utilisé. Il a la vitesse la plus importante dans le premier secteur et se situe à 3 km/h de Nico au S2.
Bottas a fait exactement la même chose que Lewis et il finit 3, Rosberg était sur la même strat c’est une crevaison qui l’a forcé à s’arrêter.
Ferrari a imposé un arrêt de plus, signé sa strat (en restant en US) et obligé Vettel a un dépassement en piste il ne semble pas que ca ait pu coller, en plus j’ai pas remarqué que Lewis a du mal à rester hors de la menace Vettel.
Je ne crois pas que la gestion des pneus handicape le vmax….
Encore désolé de mon manque de clarté. Pour moi Lewis avait un setup avec pas mal d’appuis dans le but d’économiser ses pneus car le manque d’appuis peut en cas de défense de sa position (face à Nico on aurait pu penser) faire taper dans la gomme. Il fait la plus grosse Vmax dans le premier secteur particulièrement sinueux où les appuis sont importants, et se trouve quand même un peu largué au Vmax du S2 qui se trouve dans un bout de ligne droite à pleine charge avant l’épingle. Le Vmax mesuré sur la ligne d’arrivée où il est l’un des moins bons n’a pas vraiment de signfications pour moi car il s’agit d’une zone DRS et il n’a quasiment pas pu l’utiliser.
Je crois, mais j’ai pas les chiffres que LH a un moteur de moins que NR a disposition
toutes les données sur le site FIA
http://www.fia.com/events/fia-formula-one-world-championship/season-2016/event-timing-information-7
Je ne comprends pas cette fixette sur le vmax… pour ma part je regarde d’abord les chronos et si les chronos ne sont pas bons je complémente par le vmax.
La vmax est le fruit de plein de choses dont le rapport final de boite donc sa signification est discutable, et il me semble qu’elle ne peut être un problème que pour dépasser en fin de ligne droite.
HS « Comment la langue que vous parlez change votre vision du monde »
https://theconversation.com/comment-la-langue-que-vous-parlez-change-votre-vision-du-monde-60216
La structure de la phrase, parlée ou écrite, habitue/oblige le cerveau à suivre le même chemin.
C’est pour ça que je suis très inquiet lorsque je vois la rusticité et le coté absolument frustre du langage utilisé sur certaines correspondances SMS et djeunz (vrais djeunz ou adultes qui croient se rajeunir).
Ce qui paraissait il y a 3 semaines ou 1 mois au mieux comme un égarement au pire comme une grosse bétise …on parle de Alonso chez Mercédes .. cette folle idée semblerait l’etre moins – enfin un tout petit tout petit moins- qu’elle n’en avait l’air …
ce qui ne garanti d’aucune manière la réalisation de ce mini séisme .. »annoncé » …. dont le degré de probabilité que la chose se réalise peut encore donner des sueurs froides a qui aura mis un paquet de livres chez un book londonien sur le sujet .
ps faisons le point que s’est il passé depuis un mois sur le sujet , ou ce qui tourne autour
les bleus a l’ame chez les pilotes Mercedes se sont multipliés
le Honda ne va guère mieux
le Fernando nous fait une curieuse « régression type Dolto revu et corrigé » sur le mode
« je veux aller au mans je veux aller au Mans .. »
Mercédes pourrait bien en 2017 ne plus etre la seule étoile qui brille au firmament de la F1
Antenne 2 a l’eoil du 20h la F1 l’oeil du blog a Ago ..qui nous dit cet oeil que rayon transfert ..il va falloir ouvrir l’oeil ….et méme ne dormir que d’un oeil …
Bon Bakou … et que cela ne vous empèche pas d’aller aux 24 heures …..!
..
Je ne crois pas vraiment à cette info pour plein de raisons mais comme un HAM/ALO serait mon team de rêve je fais semblant…
Par contre Rosberg chez Ferrari ne me parait pas complètement impossible.
J’ai trouvé assez drôle que ces derniers jours pas mal de sites se soient penché sur ce dont je fais mon miel depuis des années : Le comparatif des points avec la saison précédente… d’ailleurs la fréquentation de mes pages Classement/Dominos a augmenté de manière sensible (une centaine de vues supplémentaires) flattant ainsi mon ago, heu…. mon ego 😃😃😃
Villeneuve n’est pas tendre :
http://www.f1i.com/infos/villeneuve-2/
Vettel a mon humble avis ne verrai pas la chose Rosberg a Maranello- d’un bon oeil … et comme Vettel est le nouveau « faiseur » de roi de la scuderia …
Cher Ago …tu es bien notre » Ego » préféré …smile
pS ..cela dit on se réjouit du succès de tes colonnes ….
Succès bien relatif (env 300 vues par jour avec des pointes à 900/1000 les dimanches de GP) et en grande partie dû à votre présence avant je faisais 50/60 sauf pour mes tableaux d’après GP mais ça n’a absolument aucune importance pour moi.
Ce blog existe depuis 8 ans si je n’ai pas plus d’audience c’est que je ne mérite pas plus, en 8 ans on a largement le temps de se faire repérer…
Par contre (je ne sais pas si je l’ai déjà dit…) j’ai découvert il n’y a pas si longtemps que j’étais référencé par StatsF1, et franchement ça m’a bluffé.
1966 Le Mans
les marques oubliées
ASA
http://www.autodrome.fr/ASA-Ferrari_1000GT_1966.htm
2 voitures au départ aucune de franchira la ligne celle Mieusset s’ensablera pour la compte a Mulsanne ..son équipier François Pasquier …devint Notaire en Touraine ..
La voiture était engagé par le NART .. suite a un mini « volant 24 heures » initié par l’ACO en partenariat avec le Nart
F .Pasquier quasi inconnu marchait tres fort … sans doute s’était-il fait la main avec la giulietta Zagato de « papa » qui écumait les rallyes de l’ouest ., et participa au Td F avec cette belle auto souvent « garé » boulevard Heurteloup a Tours …
Ben oui c’était pas encore l’époque des plateau etc …!
Qu’elle est belle !
Des nouvelles du Mans
http://www.lemans.org/fr/24-heures-du-mans/
Rideau au Mans
http://www.autohebdo.fr/wec/breves/le-mans-la-session-prematurement-stoppee.html
re départ a 22 h ?
classement plus complet
http://www.lemainelibre.fr/actualite/24-heures-du-mans-porsche-plus-rapide-des-essais-libres-15-06-2016-163633
#LeMans24 Situazione dopo 1h di qualifica
GTE Pro
1 Ferr #51 3.51.568
2 Ford #67 3.51.590
3 Ford #66 3.52.038
4 Ferr #71 3.52.508
😉🇮🇹🇺🇸🇺🇸🇮🇹
LMP1
1 Por #2 3.19.733
2 Por #1 3.20.203
3 Toy #6 3.20.737
4. Toy #5 3.21.903
5 Audi #7 3.22.780
Jolie môme !
Au bout de la nuit au MANS
http://www.lemans.org/fr/News/porsche-decroche-la-pole-provisoire-a-l-issue-des-1er-essais-qualificatifs/41325
ou en Gt Ford démarre bien
J’y étais. Le nouvel aménagement de l’espace Arnage-Indianapolis (sans toucher au circuit) : top moumoute.
Audi : voiture la plus moche depuis le truc Cunningham. Mention spéciale à son bec de lièvre et, vue de profil, son nez de Pinocchio.
Toyota : progrès visuels et chronométriques.
Plus beau bruit : les LMP2, puis les Vettes. La Rebellion pourrait, mais elle donne l’impression de ratatouiller en permanence.
Et je ne me ferai jamais aux ailerons de requin.
S’il pleut encore les jours qui viennent, emmener des rames pour naviguer dans les parkings.
c’est quoi, ce machin blanc et noir ?
Une Audi.
Ok je > > >
j’en ai vu de plus belles !
Au-delà de ce type de problèmes, je ne sais pas pourquoi, mais je le sens moyennement ce GP de Bakou…
http://fr.motorsport.com/f1/news/pirelli-craint-des-problemes-dondes-stationnaires-a-bakou-785911/
Carlos …auraient-ils installés des gradins ..?
ps la no 2 engagée par Cunningham elle était labellisée Cadillac .. ce qui j’en conviens ne la rachète pas de son profil si, particulier
Non, de nouvelles buttes de terre. Quand je retournerai au Mans, j’y passerai beaucoup de temps : c’est là qu’on voit le mieux les voitures. L’espace va jusqu’à la fin de la ligne droite » avant Indianapolis. savoir que les voitures foncent « sur » vous à plus de 300, brrr…
Lorsque l’on ne parvient pas à y arriver de manière traditionnelle, il faut bien trouver des solutions. Je pense que ces deux thèmes, qui concernent les deux mêmes écuries ayant fait « de nets progrès » dernièrement sont pour quelque chose dans cet état de fait :
http://fr.motorsport.com/f1/news/le-controle-des-pressions-de-pneus-ne-change-pas-pour-l-instant-787195/
Et celui-ci :
http://fr.motorsport.com/f1/news/la-f1-se-prepare-t-elle-a-une-nouvelle-guerre-de-la-flexibilite-787188/
Parce que Le Mans c’est forcément Ferrari aussi…
la liste complète
http://www.passionlemans.fr/toutes-les-ferrari-du-mans.html
Hormis les protos, les Fefs que je regrette vraiment sont les Daytona et les F40. Le freinage de nuit des premières dans le bout droit avant le raccordement, c’était quelque chose…
Les 458 sont belles et efficaces, mais dommage qu’on n’ait jamais vu de Enzo.
Bon, contre les Ford, même si ce n’est qu’à l’échelle GT, on va j’espère revivre les duels d’autrefois.
J’vais vous dire les gars, tant qu’on aura ça, les bagnoles eléctriques elles peuvent rester chez elles 🙂
Put… le son de la 330P !!!!
Les ritals sont les rois du pot d’echappement, j’ai jamais écouté la radio dans ma Giulietta 2.0l 🙂
Pour l’avoir entendu en vrai au Mans, elle reste derrière le V12 Matra au niveau son et juste derrière le flat-12 de la 917… Mais ça reste quelque chose. Et le Dino dans la Stratos n’est pas mal non plus…
Je connaissais pas, c’est à côté de Parme (50km) et c’est ce weekend !
http://www.vernascasilverflag.it/
Des fois je me dis qu’il faut que je me casse là-bas…
C’est à qui ce beau cul ?
Une belle photo je trouve. Je l’ai mise comme image de mon compte gravatar du coup …
http://f1-history.deviantart.com/art/Colin-Chapman-Jim-Clark-1962-326918059
C’est une Sérénissima l’auto fut financé par le Comte Volpi … qui fit tourner de ses deniers des années durant la fameuse « scuderia Sérénissima »
le fanion de la république de Venise sur le flanc de l’auto … étant son emblème ..
Yes 308V Jet exemplaire récupéré en divers morceaux et restaurée par la Carrozzeria Speciale Millenium Racing (Turbenthal CH) exposée pour la 1ere fois à la Villa d’Este en 2006
http://ruoteclassiche.quattroruote.it/auto-moto/una-corsa-e-via/
Ago ..on l’a souvent oublié Ferrari a gagné au Mans lors de sa 1er tentative en 1949 …
En règle générale Le Mans est bonne fille ceux qui lui fidèles sont récompensés certain mème tres vite , voir a la 1er tentative , ferrri on l’a vu
Bmw lors de son retour .. Mc Laren avec sa F1 Mercédes apres guerre .
mais combien s’y reprirent a plusieurs reprises
Ford , Aston Martin ,
ceux qui y arrivèrent assez vite Jaguar ,Matra ,Alpine Rondeau Audi ,Peugeot , Mazda et le cas particulier que fut Porsche commençant avec des 1100cm3 et visant les victoires de classe puis batissant l’incroyable palmares que l’on connait
j’en oublie surement
et les dammés ceux qui frolèrent la victoire Mans et n’y pas encore parvenu
en tete
Toyota puis Nissan ,et Courage et Pescarolo … Toyota est encore présent cette année ce sera la 10 em ou 12 eme tentative .. les petits soldats supporters nippons vont encore passer la nuit enroulés dans leur couverture fface au stand de la firme du soleil levant … agitant leurs oriflamme a chaque passage …
Le Mans sera toujours LE MANS .. tout change mais la magie subsisite pourquoi croyez vous que ces diables de Nippons si souvent humiliés sur nos terres ne se lassent pas d’y revenir …
de tout coeur on leur souhaite qu’une fois une seule fois au moins la faiseuse de roi de la Sarthe leur ouvre grand ses bras et les installe tout là haut sur la première marche du podium …
» ceux qui y arrivèrent assez vite (…), Mazda »
Heu… pas vraiment. Mazda a commencé avec des birotors au son inhumain et crachant à la retenue des flammes de 1m de long.
Ce bon Johnny Herbert ?
J’adore le son des changements de rapports et le bruit de ferraille des freins… En même temps, quand tu as couru aux 24 heures, tu connais un peu le tracé et les points de freinage, même des années après, je suppose… 🙂
McLaren F1 mercedes arnage… si c’est celle qui a gagné aux mains de JJ Lehto, la mécanique était un sublime V12 atmo BMW si je ne me trompe, mercedes n’avait rien à voir là-dedans, non ?
ca se lit en 3 fois
BMW
McLaren avec sa F1
Mercedes après guerre
🙂
Volpi faisait courir des Ferrari 250 et Gto un de ses pilotes fétiche Abate .. c’est lui qui fit également transformer une 250 en « camionette » la fameuse « Breadvan »
Je me permets Ago un lien en Français
http://www.gatsbyonline.com/main.aspx?page=text&id=570&cat=auto
En 1966 au Mans
La Sérénissima 1er version
N’est pas Ferrari qui veut
http://www.automobile-sportive.com/guide/ats/2500gt.php
Une sacrée Histoire
http://www.passion-fred.fr/ferrari/250gto/breadvan/breadvan.html
pour qui veut en savoir plus …quelle époque ..!
avec toujours Ferrari au centre de ces « légendes en devenir »
Pas la même plaque et comme ce sont des plaques « prova » d’époque j’ai un petit doute tout d’un coup. Cette sur la photo postée ici est Prova MO 87 comme celle de la page en italien, l’autre est une MO 17
Oui Ago tu sais parfaitement lire tes ouailles c’est bien en 3 fois ..smile .
J’ai envie de dire : prends la vraie (la R18 Renault)
http://fr.motorsport.com/lemans/news/il-ny-a-pas-assez-de-place-pour-sortir-de-la-r18-788733/
Je vous l’ai déjà dit, mais je ne le sens pas du tout, du tout ce circuit. J’ai un très mauvais pré-sentiment (et Jenson semble ne pas être très rassuré non plus) :
http://fr.motorsport.com/f1/news/button-la-securite-en-f1-a-regresse-a-bakou-788831/
j’espère moi aussi me tromper Sonic, ce tracé est tellement atypique, enfin on va compter sur l’expérience amassée qu’ils ont maintenant sur tous les circuits point de vue sécurité et organisation pour que Bakou soit au niveau de ce côté là.
Hulkenberg est modeste ou alors pragmatique s’il souhaite avoir un avenir en f1.
Mais je me souviens de son moral dans les chaussettes à la même époque l’an dernier. De sa volonté timide exprimée avant les 24H d’apporter son écho à l’équipe sans en bouleverser le fonctionnement, comme un gamin qui entrebâille la porte de la cuisine où discutent les grands.
Je me souviens de deux relais cruciaux dont un au debut de la longue nuit sarthoise, au moment où 3 monoplaces se tenaient en 5 secondes à Indianapolis. Là où kilomètre après kilomètre il pris les secondes d’avance qui constituèrent run tournant de la course et provoquèrent les erreurs de ses concurrents.
Il exprima ensuite sa joie d’avoir participer simplement à une vraie course se déroulant sur un vrai circuit et d’en avoir décousu d’égal à égal.
Son enthousiasme de courte durée contamina même un paddock F1 ankylosé par la f1 à la sauce Bernie (qui doit juste rapporter ses paquets de centaines de millions à CVC et Mackenzie qui ne veut plus vendre depuis belle lurette le magot qu’il a entre ses mains) et eu deux conséquences majeures :
– celle de provoquer l’ire de Bernie qui vit là un pavé dans la fenêtre de son paradis sur terre (selon ses critères personnels) et qui riposta en bloquant le calendrier.
-le récent tâcle alonsien qui exprima son détachement des choses de la f1 pour préférer concourir à Indy ou au mans et au nom de tous les pilotes son exaspération d’avoir vu la f1 devenir une machine a cash bernissienne au lieu de rester un sport où les pilotes prennent des risques en permanence sur des circuits qui mettent en évidence les éléments qui en ont fait des dieux aux yeux de nous autres et qui sont le plus souvent en situation de toucher la limite …
C’est quoi cette blague ?
Le pilote qui ira détruire la vitrine de l’opticien se verra une monture offerte ? Max ? Esteban ? Jolyon ?
La tour médiévale est sympa aussi, dure à déplacer, sans doute….
Bernie Tagueule
Qu’est-ce qu’il est détestable ce type… je sais pas pourquoi, c’est comme un Pasqua, quand on va m’annoncer sa mort, un sentiment de légèreté va m’envahir…
T’as remarqué que ce sont ceux qui critiquent la liberté d’expression (pour les autres) qui s’en servent le plus (pour eux) ?
Attirer des problèmes, non.
Attirer des dollars, oui.
Signé : Bernard Picaillons.
En terme de liberté de s’exprimer on a : « Alonso qui promouvoit le circuit » nous dit Jacques Villeneuve…
« Tout simplement ».
Ca doit être du Kébékoi… 😉😉😉
@lsfe : Essaie d’utiliser toujours la même adresse email stp…. Ça évitera les blocages de commentaires… Merci !
Ricciardo qui disait dans une vidéo sur le jeu F1 2016 « quelqu’un va se crasher dans ce mur, j’espère que ce ne sera pas moi »… Raté :O
Si les commissaires de piste de Bakou-d’argent ont l’expérience et la forme physique de ceux de Monaco, ça peut le faire.
(Quoi, j’ai dit une counnerie ?)
Ah non c’était dans le « pif paf » en fait…
Sur la vidéo, pas de crash.
Si la boutique de l’opticien est encore debout dimanche soir,c’est qu’il ya un bon dieu pour les bernie-ques !
Ha ha : « we need about… 20 more gears »
Bernie a encore fait une sortie digne de sa réputation, en expliquant que comparé à Bakou (grand prix d’Europe-mais pour un anglais on peut imaginer que Bakou est en europe) le Canada (qui est le plus bô Grand prix nord américain (toujours d’après sa majesté toute verte)), est un trou à rats!
Voilà voilà … et y ‘a des mecs pour payer pour accueillir se guignol ?
Faudra qu’on m’explique, en 10 ans on a vu combien de promoteurs de circuit jeter l’éponge devant les tarifs de la F1 :
– Inde, Turquie, Allemagne, Corée du Sud, Etats Unis (version 2000), France, Belgique s’en va et qui revient, L’Italie qui tousse, Valence, UK qui flippe…
Mais lui, il continue à vendre son cirque infâme, & comme c’est de plus en plus cher et de moins en moins intéressant, faut vendre la soupe s’en être regardant et en se foutant ouvertement des clients historique!
Et ça marche depuis 35 ans la plaisanterie ..
Bon, personne ne s’est fait mal jusqu’à présent, mais on a pu voir que ce circuit est dangereux et que les commissaires de piste ne sont pas au niveau de Monaco. Je crains vraiment le pire…
Pour l’instant, il faut d’abord éviter les murs, ensuite le gros Helmut a sans doute raison (donc, le Renault au niveau du Mercos, c’est du pipeau en puissance pure) :
http://fr.motorsport.com/f1/news/ricciardo-espere-que-red-bull-ne-perdra-pas-1-2-seconde-au-tour-788774/
Ago, le vrai, le seul, l’unique a fêté ses 74 balais hier.. Je suis fan depuis la fin des années 60, tellement que mes copains motards m’avaient surnommé Ago d’ou mon pseudo…
Bon anniversaire -en retard- au Campionissimo !
« La vita è come quando correvo: tutto scorre di fretta e vado forte anche lì, non riesco a fermarmi, non riesco »
Y a pas à chier, le drapeau rouge pour réparer les vibreurs et l’annulation des qualifs du GP2 (avec une bande de bras cassés pour faire le boulot) donne une bonne image de la F1, de Tilke et de Bakou…
Bernie ferait bien de la fermer et de faire des excuses au Canada !
Il ne s’est jamais excusé de rien, préférant une bonne discussion avec ses clients favoris :

Ouais bon.
Sur les trois pigeons, il y en a un qui regarde ailleurs, un qui amorce un mouvement de recul et le troisième qui lève une patte pour lui balancer un coup de saton.
Du lest pour les Ford et les Ferrari pour les punir d’être allés plus vite que les AM, et les Vettes.
(Par contre les Porsche LMP1 : rien.)
Ne dites pas ça à Bernick, il serait cap de faire lester toutes le voitures Merco powered !
Désolé Ago 😉
Le Mans – Onboard – 7h39 … de la nuit à midi …
Alors il y a un truc que je ne comprends plus là, le Renault à la rue, et les McLren presque bien … alors que la configuration du circuit est pire pour McLaren que le Canada…
Soit les peuneu jouent à fond, soit il y en a qui cherchent encore, là ou d’autres veulent uniquement trouver à se rassurer…
je suis dans le zig et le zag.
Je viens de lire ça sur GNT :
« D’ici 2030, nous pourrions ne plus trouver aucun véhicule neuf fonctionnant à l’aide d’un moteur thermique. C’est du moins ce qu’un membre du gouvernement a récemment exprimé à l’occasion d’une conférence sur le climat organisée à Berlin.
Comme les Pays-Bas, la Norvège ou l’Inde, l’Allemagne envisage d’interdire la vente de véhicules thermiques dès 2030 : « Toutes les nouvelles voitures immatriculées en Allemagne devront être zéro émission d’ici 2030 au plus tard si nous voulons respecter nos objectifs de réduction de la pollution fixés à 2050″ indiquait ainsi Rainer Baake. »
C’est sans doute pour ça que Bernie force la dose, il sait qu’à ce moment-là, sûrement, la F1 sera morte (mais pas lui, évidemment), alors il se dépêche pour ramasser le plus possible, puisque la course électrique ne lui appartient pas.
Mes impressions concernant ce circuit de Bakou :
S1 très ennuyeux avec tous ces virages à 90°, en revanche les S2 et S3 sont plutôt intéressants avec une belle impression de vitesse, les caméras étant particulièrement bien placés dans le S3. Avec ces murs proches et ces vitesses folles, c’est très impressionnant.
En revanche, il semblerait que Mercedes soit vraiment au dessus du lot ce week-end, sans doute plus que d’habitude. La configuration du tracé et sa longueur aussi bien en km qu’en temps au tour devrait beaucoup les avantager.
Cependant, Pirelli va sans doute revoir les pressions des pneus jugés trop élevées (22psi à l’arrière, ridicule selon Hamilton), donc peut-être qu’on aura une redistribution des cartes demain, même si je ne crois pas que ça changera grand chose pour les Mercedes.
Ca a été peu dit.
2 femmes participeront aux 24 heures : Ines Taittinger fille de Hughes ancien du volant Elf en 70 et qui prendra au départ de la Morgan Nissan n 28 une belle revanche sur la vie.
Et Christina Nielsen, une viking danoise sur la Ferrari n 60.
Que Le Mans leur sourit !
Dans un premier temps, sans lunettes, j’avais lu un peu rapidement :
24 femmes participeront…
Je m’étais dit chic, c’est bien.
Et puis j’ai chaussé mes lunettes et les nombres se sont remis à leurs places. Déçu, j’ai été très déçu !