Un billet pour échanger avant la course… Désolé de ne pas l’avoir mis en place hier, j’étais un peu busy…
Je ne sais trop que penser de ce circuit, je regarde le GP2 et au 12eme tour (/29) il y a pas mal de tôle froissée… Bref on verra bien ! Pour la pole je la vois bien dans les 1;42 de ce que j’ai vu, et lu, tout le monde n’était pas a fond hier sans compter que la piste était verte et un peu humide en FP2…
Tant qu’on y est je vous présente la SC, a mon avis on risque d’avoir le temps de l’admirer demain…
Pole (comme Loulou)
et bim ! une autre dans le mur…
J’espère qu’ils ne vont pas nous faire un départ façon GP2 demain les gars…
A la Rosberg, 1ère ligne!
lesprécisions de la FIA sur les entrées/sorties des stands
c’est quoi la limite en rpm 12 000 ou 14 000 ? je ne sais plus et la flemme de chercher
la voiture de Bottas a un petit bobo après sa rencontre avec une grille de couverture des évacuations d’eau
Bon Checo et Kimi la piste c’est ENTRE les bandes blanches 😂😂😂
bizarre, cette piste…
Me suis fait avoir par le Predictor Castrol qui ferme les paris 10 min avant les qualifs et pas 5 comme ils l’indiquent.
En tous cas. C’est assez excitant pour les qualifs et la course.
J’ai pris un gros risque j’ai mis Vettel hors des points sur cette course 🙂
Le seul risque que j’ai pris a été de mettre Massa hors des points… j’ai voulu mettre Raikkonen dehors aussi, parce qu’il ne semblait pas super à l’aise. M’est avis que je ne vais pas récolté beaucoup de points sur cette course. J’ai eu pas mal de mauvaises intuitions. Selon moi, c’était Hamilton qui devait tout rafler – ça part mal.
et boum 1:44.136 au 1er tour en Q1 les Merco vont nous faire une pole dans les 1;42 je parie….
Ferrari ne fait toujours pas sortir ses voitures. Je ne vois pas l’interêt d’une telle stratégie, surtout sur un circuit avec tous ces drapeaux jaunes et le risque du rouge.
La petit fessée pour Renault… Me semblait avoir lu quelque part que pour eux, d’arriver sur un circuit vierge, pourrait les avantager…
ROS : 1:42.520 en Q2 p****n je vais me pisser dessus 😂😂😂
Hamilton a le temps d’aller jusqu’à la douche tandis que sa voiture n’est toujours pas évacuée du circuit. C’est vrai que demain, ca risque d’être bien compliqué.
Pas de bol pour Liiiiiwiiiis. Du coup, Perez (régulièrement parmi les moins lents derrière les intouchables Mercedes) en profite pour se mettre en valeur, et Ricciardo pour devancer Vettel. Dommage que les McLaren soient loin…
« Il va peut-être pleuvoir de nouveau sur le circuit car on m’annonce qu’une grosse ondée est tombée sur le centre-ville dû Mans ! »
Pascarolo : « Il faut envoyer la safety-car au centre ville ! »
En tout cas arnage va être content, Toyota est dans le coup 2eme à quelques secondes … Audi n’a plus qu’une voiture en course pour la gagne.
Une bien belle course à tous les niveaux …
Quel plaisir d’entendre cette légende qu’est Pesca. 50 ans de course automobile. Déjà là il y a 48 ans lors de cette tragique course a Hockemheim en 68, il était devant le flying scottish …
Hier je m’attendais à un écart de 0.8s entre les Mercedes et le reste, finalement c’est 0.757, presque 🙂
Mais je pensais que cet écart serait par rapport à une Ferrari voir une Red Bull, finalement c’est Force India qui colle une demi-seconde à ces deux-là, surprenant !
Tout n’est pas encore perdu pour Lewis, la Mercedes est au dessus du lot et s’il sort sans encombre du premier virage, ce sera au moins P2 pour lui en fin de course.
Et ça l’arrangerait encore plus si Ricciardo ou Vettel virent en tête au premier virage.
Bon, mon Loulou que je voyais en pole à l’aise nous a fait du grand n’importe quoi… On peut doubler et la SC sera de sortie, donc il peut remonter. Reste à ne pas se sortir ou se retrouver dans un crash au départ…
En fait je crois bien que Lewis ne voulait pas seulement faire la pole, mais y ajouter aussi la manière, comme lors des EL 1 et EL2… Bien trop gourmand sur le coup… Il avait la pole à sa main, avec 4 dixièmes d’avance avant son tout droit (S2 je crois)…. Mais c’est Lewis ! Demain, il faudra qu’il évite les embûches car je crois que Rosberg va s’échapper très vite… S’il passe le premier virage sans encombre.
Ma bande son du moment, je ne m’en lasse pas :
https://fordperformancelive.eurosport.fr/
HS, photo pêchée sur l’excellent http://amjayes.tumblr.com/ : je suppose qu’elle a été prise au GP du Portugal 1989, le jour où Mansell, après une marche arrière aux puits, reçut un drapeau noir qu’il ignora jusqu’au moment où il se mit crânement au tas avec Senna. Curieux casques au fond en tous cas.

il me semble bien qu’au Brésil il y a des flics ou des militaires avec ce casque a pointe
Comment il a fait Ric pour être devant un paquet de caisses powered by Mer ?
Oh, et celle-là est chouette aussi.

C’est Lewis il est comme ça on ne peut pas lui en vouloir ! Fernando n’aurait pas fait cette bêtise mais moi j’aime les deux justement parce que ce sont des top-guns tellement différents.
Lewis a repris 34 points en 2 courses, s’est sorti le cul des ronces en Q2 en 1t avec 4 min pour poser un temps, et a chié dans la colle en Q3 ben quoi ?
C’est Lewis ça c’est tout….
En GT la Ford (Bourdais) domine la Ferrari (Fisico) pour l’instant … 4 à 5 secondes d’avance apres plus de 5 heures de course …
Dans les Hunaudières, même calées dans l’aspi à la réaccélération, la Fef ne tient pas le Ford…
Oui un sacré moulin sous le capot … On dirait du Mozart. Tiendra-t-il 24 ? That isbthevsuestion.
En ce moment c’est Bourdais qui pilote la Ford de tête.
Yep, et Fisicho est aux commandes sur la Rouge !
J’étais aux essais, leur son ne valait pas celui des Vettes, caverneux à souhait.
Bon, mais elles sont devant !
S’il n’y a pas de casse et d’incidents de course, la bagarre de LMP1 et des GTE va être spendide.
Pour Lewis, c’est la pelle du 18 Juin ?
(Je ne suis déjà plus là)
Avec un Lewis out et un Perez pénalisé Vettel est content d’être 3eme position. C’est juste ridicule ! Ferrari est attendu à la 3eme position sur la grille mais à la régulière, les deux Merco devant et tous les autres derrière… et pas un mot sur leurs soucis (perte de puissance ?) en FP3
http://www.formula1.com/content/fom-website/en/latest/features/2016/6/saturday-in-baku—team-by-team.html
Marchionne: « Grande Vettel, ma bisogna dargli un’auto vincente »
Ben merdalor ! il est comme Alonso donc ? C’est pas lui kiféloto ? Roh… je suis déçu.
Les supporters de Fernando, comme moi, sont pliés de rire, ce couillon de Sergio vient de piger un truc.
Oui je pense que Fernando doit boire du little milk quand il lit ca …
Bourdais face à Scott Dixon. Un accent Indy …
De passage viteuf. Pour les amateurs. Le Mans à bord des Ford en direct ou au garage, au choix.
A suivre le lien pour les ONBOARD des Porsche usines (GT inclues).
Porsche Le Mans en direct et en caméras embarquées. A+ et bonnes courses à tous.
http://www.porsche.com/germany/sportandevents/motorsport/worksracing/raceseries/fiawec/livestreaming/#
Merci PBC !
De rien Ago (Vive l’esprit BDP). L’ami PHN nous a trouvé un lien eurosport en français. Il faut être patient il est chiant car il faut ôter l’adblock et un tas de fenêtres alakon s’ouvrent… Perso je ne débloque pas l’adblock et ainsi je n’ai que le son sans souci (je récupère l’image sur un lien eurosport Anglois) C’est très bancal mais ça fait mon bonheur. La voix grave de Pesca le soir au dessus du chant des Thermiques. Rhaaa. 🙂
http://live.shwidget.com/static/freemovies/38298207670980.html
PS Tu n’as pas tort mais le mioche non plus. Par rapport à hier ce n’est pas si mal.
Par rapport a hier Vettel n’est pas mieux 5 en FP1, FP3 en FP2 ils ont eu un souci de mgu-k !
C’est juste que Ham merde et que Perez se fait planter.
Ceci dit ce n’est pas une critique de Vettel mais de Ferrari… et Vettel pour moi n’est pas plus fort qu’un Lewis ou un Fernando… avec la même auto ça me ferait mal qu’il leur taille des croupières…. je pense même que sur une saison il finit derrière n’importe lequel des deux 🙂
Mais ce n’est que mon avis…
que je partage…
Fernando à Fred Ferret … « Le Mans m’attire beaucoup » …
Un coup bas à Bakou … 😉
http://www.lequipe.fr/Formule-1/Article/Fernando-alonso-le-mans-m-attire-beaucoup/696629
un nouveau lien
http://www.directogoltv.com/2016/06/6.html
Extrait du règlement
http://fr.motorsport.com/f1/news/hamilton-aura-un-pneu-remplacement-pour-le-depart-du-gp-789790/
Hamilton annule son erreur en repartant avec d’autre pneus… La F1, c’est magique.
J’ai du mal à comprendre comment cela peut toucher la sécurité ? La règle qui veut que le pilote utilise ses pneus du meilleur temps réalisé en Q2 pour la course est déjà nulle mais si en plus, ils ne l’applique qu’à la discrétion du délégué de la FIA… ça devient super nulle. Enfin… c’est un avis.
C’est déjà arrivé à bien d’autres pilotes… D’autant qu’ici il récupère des pneus déjà usés, donc je ne vois pas trop où est le gain « énorme » dont parlent certaines personnes. Quand les pneus sont complètement morts, entre touchettes et plats, la sécurité est « clairement » mise en cause, donc logique de changer de gommes à mon sens. Pirelli ne veut pas de vagues…
c’est assez logique s’il y a risque de sécurité on ne va prendre un risque… avantage quasi nul ce n’est QUE ce pneu.
« Clairement » ? Il ne peut pas faire un ou deux ou trois tours de courses ou même 5 ? J’ai peine à le croire.
L’avantage est que contrairement à d’autres concurrents, qui ont pu aussi altérer leur pneu sans que ca soit spectaculaire, lui peut changer celui qui pose problème.
Mais peut-être qu’effectivement ça engage « la sécurité »… J’avoue que je découvre ce point de règlement.
C’est pas nouveau qu’en F1 ils interprètent le règlement différemment, ils feraient mieux de ne pas pénaliser les pilotes quand ils sont victimes d’une panne mécanique, Perez méritait sa 1ère ligne, ça gâche tout le travail d’une équipe c’est absurde cette règle !
Pour la règle de la boite de vitesse, c’est la justification qui laisse perplexe. Il me semble que c’est pour des questions de coûts… pourtant, ça doit pas être ce qui coûte le plus cher. En même temps, j’ai pas les chiffres.
Mais je sais bien que les types qui organisent ce cirque n’en sont plus vraiment à faire l’effort d’être justes ou rationnels.
Non mais en fait on s’en fout, ce sont les règles et elles sont les mêmes pour tous. C’est un règlement c’est tout, ça n’a pas de raison à priori d’avantager une équipe plutôt qu’une autre…
Bon, ben ça commence à sentir bon la victoire pour l’équipage de Bourdais en GTE Pro
Incroyable la Toy en tête à un problème de limiteur de vitesse à 5 mn de la fin ! La Porsche a course gagnée !
Je suis terriblement déçu pour les japonais et Hughes de chainas …
De Chaunac
Le summum de l’injustice …
Pénalité inepte pour Kimi…
Surtout si on pense à la sortie des stands de Hulkenberg à Monaco qui n’a fait sourciller aucun commissaire.
Quelqu’un comprend les problèmes dont parle Hamilton à la radio ?
On dirait qu’il cherche une explication à son manque de performance mais même le muret n’arrive pas à l’aider…
Le muret n’a pas « le droit » de l’aider semble–t-il.
On dirait, même chose pour Raikko
Espérons maintenant qu’il n’y ait aucun Safety Car, sinon, c’est jusqu’à la fin qu’on se la tape.
Bon, ça, c’est fait. GP sans saveur. Rosberg survole, Hamilton derrière avec une voiture au comportement incompréhensible. Pénalité débile pour Kimi. McLaren larguée : sans abandon devant, inutile de viser les points.
Affaire suivante.
Et en plus, il a pris 2 points sur sa licence Raikko !
Ouais… GP bizarre. Je m’attendais à plein d’action et il ne s’est pas passé grand-chose. Loulou a payé cash sa qualif ratée. Son problème est assez incompréhensible (il le résout et claque le MT, puis ça recommence). Il est mal barré si c’est un MGUk, il ne lui en reste qu’un ? La Mercos survolait et gérait sans problème. Bravo à Nico, Seb et surtout Sergio qui a fait un superbe GP. Dur pour Nando ! On s’est bien fait chier, en fait, non ?
Le GP le plus ch…. depuis des lustres pour moi. oO Pour Lewis, problèmes de « D-Rates » d’après le live de l’application, mais je ne sais pas de quoi il s’agit. Sans doute récupération d’énergie électrique… Ca s’est débloqué sur un tour sans qu’il ne touche rien, et puis…. pouf plus rien. Bizarre…
Et des 24h les plus palpitantes depuis des lustres. Un sprint de 24h dans les quatre catégories.
(Toyota gagnera le Mans le jour où il mettra <strong<trois voitures sur la pisteà
Oui. Grand prix pas très palpitant.
D’ailleurs, les spectateurs n’ont pas répondu présent. En transit à Istanbul il y a deux semaines, j’ai pu voir une immense publicité pour le Grand Prix à l’intérieur de l’aéroport. Ça n’a pas trop convaincu.
A noter que Vettel est plus proche d’Hamilton que ce dernier de Rosberg. A la moindre esclandre ou au moindre abandon, Vettel pourrait bien être le joker de cette saison : ce que je trouve assez plaisant. J’aurais juste aimé que McLaren et RBR soient aussi de constants challenger.
En tout cas je suis perplexe devant l’ecart du moteur merco avec les autres.
Combien de chevaux on-t-il en plus ?
Par ailleurs, ago, ce GP montre que merco ne cache pas son jeu à mon avis.
Aujourd’hui, je ne pense pas qu’ils étaient au taquet. Je suis sûr qu’il y avait de la marge. c’est un peu flippant mais j’en suis assez persuadé. Mais la SF est constante (Vettel tout au moins) et c’est payant dans l’optique du championnat.
Autre sujet : désolé pour Toyota qui méritait cette victoire.
Le spectacle aussi était à bas coût ! Quel purge !
Seul satisfaction, voir le Lewis prié de descendre au terminus des prétentieux.
To iaussi ton humour est à bas coût, parce qu’on peut pas dire que tu nous fais Bakou rire.
Franchement, je pense que si on s’est ennuyé à ce GP, c’est principalement à cause de la réalisation.
Il y a un passage du circuit assez spectaculaire (avec un virage droit juste après une montée courte mais assez raide) qui n’a presque jamais été montré.
On a eu une ou deux tentatives de vue du ciel mais impossible de voir quoi que ce soit avec tous les bâtiments.
Et puis le coup d’une seule détection pour 2 zones DRS très proches l’une de l’autre, c’est à revoir pour la prochaine fois.
Et Toy, vraiments maudits en Sarthe…
Quand il était gamin, mon fils regardait la F1 avec moi, et, lorsqu’il est devenu adulte, y’a quelques années, comme je lui demandais pourquoi il ne regardait plus les GP, il m’a répondu :
« parce que c’est inintéressant ».
Sur le moment, ça m’a surpris, presque choqué, mais plus ça va et plus je le comprends.
2 grands prix que je réussi à regarder et c’est triste, mais je n’y ai trouvé aucun plaisir…
J’interviens en retard because j’ai regardé la course en décalé de 35mn.
GP a chier Rosberg est parti on ne l’a pas revu, Raikko a joué le bon toutou à son Vettel (personne ne moufte c’est pas Alonso alors on dit rien…)
Mercedes prend 5 points à Ferrari, Rosberg 7 points à Vettel… En comparatif 2016/2015 Ferrari revient bien (15 points de retard).
J’crois pas que Fernando fera une autre saison chez McLaren…
Bravo à Perez, belle course malgré le handicap…
Il n’y a pas grand chose à dire sur Raikkonen et Vettel. Ils ne font pas la mème course. Et le finlandais n’a pas suivi le rythme de l’allemand. Quel intérêt de le bloquer 3 ou 4 tours ?
A moins que tu parles de la stratégie ?
Les deux, mais je m’en fous, moi ca ne me gêne pas. Raikko n’a jamais été dans le coup depuis qu’il est revenu chez Ferrari, et Ferrari n’aura jamais de titre avec lui comme 2eme pilote, sauf si la machine est très dominante.
Cela dit, il est maintenant 4e au championnat le finlandais. Le minimum qu’on puisse lui demander. Mais, lui comme Vettel ont quand meme beaucoup de difficultés à piquer des points au Mercedes. On remercie Hamilton d’avoir complètement merdé ses qualifs et une partie de sa course.
Avec deux courses au score vierge… les deux pilotes Ferrari s’en tirent pas mal du tout ajoute-je.
C’est du pipeau tout ca deux courses vierges pour Ferrari, et une pour Mercedes donc l’écart n’est que d’une course mais ce n’est pas le sujet.
Mercedes s’est mangé 70 points par rapport à 2015 et Ferrari n’en a pris aucun ils sont eux-èmêmes en retard de 15 points sur 2015.
Ca fait 85 points offerts à la concurrence qui n’en demandait pas tant…85 points c’est exactement ce que RBR a rajouté à son score 2015.
Maintenant on peut rester sourd et aveugle à ces faits… ils n’en existent pas moins.
En 2015 Vettel était à 49 pts du leader et ce soir il est à 45 pts. 4 points de mieux en 8 courses..
La Ferrari n’a jamais marqué plus de points que la Mercedes sauf quand les 2 Mercedes se sont auto-éliminées en Espagne, ca ne sent pas bon.
Ago écrit : « J’crois pas que Fernando fera une autre saison chez McLaren…
»
On verra bien, bien que j’espère qu’il ne s’arrêtera pas là et qu’il cueille les fruits du travail réalisé… Mais des courses comme celle d’aujourd’hui -qui a ressemblé aux purges qu’il a subies l’an passé- ne doivent pas être très motivantes.
Mais Ago écrit aussi, à juste titre d’ailleurs : « (personne ne moufte c’est pas Alonso alors on dit rien…) » : à qui le dis-tu… !
bonsoir
voici mes impressions sur ce gp « d’europe »
je suis mitigé sur le circuit : un beau passage ( au moins pour l’image ) près des murailles, une longue ligne droite très rapide, des dépassements possibles, mais à mes yeux un tracé pas très intéressant, et des abords du circuit qui ne semblaient pas remplis de spectateurs
mais bon, Bernie a dû toucher 1 pactole, donc pas de problème
je craignais, vu la pose d’1 tarmac temporaire sur des pavés et la chaleur y régnant, que la piste en soi se dégrade et pose problème ( les anciens se souvindront de quelques cas similaires, surtout Las Vegas… ), mais il n’en a rien été, bon boulot des organisateurs
mais l’on prédisait de nombreux accrochages et sorties de la (V)SC, mais on n’a rien vu de tout cela, contrairement au GP2, montrant le niveau des pilotes
victoire méritée de Rosberg, qui a été derrière Hamilton en essais libres, mais contrairement à son équipier ne s’est pas désuni en qualifs et a dominé/contrôlé magistralement la course
Vettel, en salle d’avant-podium, me fait penser à Senna quand il avait été pris « en taxi » par Mansell sur la williams dominatrice de l’époque : on dirait qu’il essaie, d’une manière certes sympathique, de grapiller des infos qu’il pourra noter dans son petit carnet et utiliser à son profit ( mais ce n’est qu’1 reflet de son intelligence et de sa volonté de gagner, n’y voyez pas 1 critique )
Perez une fois de + sur le podium, et de manière largement méritée malgré son erreur du vendredi, sur 1 circuit où les moteurs mercedes étaient à la fête
mais qu’il est dommage qu’il ait subi cette pénalité de 5 places pour changement de boîte, je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas comme pour les moteurs : X boîtes disponibles pour la saison, et quand ils en arrivent à X+1 là ils reçoivent leurs 5 places de pénalité
Raikkonen et Hamilton « victimes » des restrictions des communications radio, on peut comprendre leur frustration, même si ce n’est pas sûr que cela aurait changé grand’chose à leur résultat final
et le finlandais a aussi subi les foudres des commissaires pour avoir coupé la ligne d’entrée aux stands, alors que c’est loin d’être systématique comme pénalité ( une règle particulière à Bakou du fait de la vitesse et de la configuration ? )
Bottas toujours solide
les RBR qui terminent en formation serrée, après avoir subi 1 grosse dégradation de leurs pneus AR les forçant à faire un 2ème arrêt et à passer les medium
Hulkenberg qui ramène 2 points après avoir raté ses qualifs du fait d’un problème de compréhension à la radio, puis son 1er virage de la faute de Guttierez
les 2 toro rosso victimes de ruptures de suspension… suite à des touchettes avec les murs ?
Dans la série dans ta gueule
Quand, j’ai lu le titre, j’ai cru que Lauda parlait des qualifs et de pilotage… mais non. Ca fait peut-être référence à cette autre phrase d’Hamilton cette fois-ci : « Il y a au moins seize positions différentes sur les commandes, comment voulez-vous tout mémoriser ? »
Dans tous les cas, ca n’est pas très sympa.
http://www.f1i.com/infos/lauda-nico-a-ete-plus-malin/
Selon Turini, Kimi va prolonger chez Ferrari …
LOL là du coup si Vettel n’a pas de veto sur le recrutement je veux bien être pendu…
Concernant la guerre des boutons sur les volants de F1… Voici qui donne à réfléchir 😉
http://www.f1i.com/magazine/magazine-technique/hamilton-fait-la-guerre-aux-boutons/
Palme de la sportivité à Porsche pour ce superbe tweet :
Porsche @Porsche 6 hours ago

Competed together for 24 hours. Head to head for 24 hours. Gained our respect forever. #LEMANS24
Quelle course passionnante. Ce dramatique final restera dans l’histoire et fera de cette édition l’une des plus marquantes. En espérant que ce n’est que partie remise pour Toyota qui mérite depuis longtemps la victoire. Après ça, la purge du GP d’Europe-en-Asie était bien fade.
Je viens d’entendre Sergio et son discours sur Kimi est clair. S’il est performant il restera. Pour le moment avec 84% du score de Vettel il n’a rien à craindre.
Que dire sur ce GP à Bas Coup (quoi qui dit qu’on l’a déjà fait ?) ?
Rien à retenir, chiant, inintéressant, le vide intersidéral.
Les pilotes ont même pas tenté des trucs, les stratèges sont payés bien trop cher, ils ont encore merdé leur diagnostique » gestion des pneus ».
Et alors la médaille d’or aux échanges radio, les pilotes en mondo-vision qui déclarent être paumés avec leur bagnole … bon vous me direz un peu comme nous devant la tonne de merdouille qu’on a sur une voiture moderne, et là, je peux vous dire pour avoir une vieille voiture et une hyper récente, je peux assurer que même avec 100 Cv en moins sur la MX, quel pied que d’avoir qu’à conduire … aucune aide, rien que la conduite…
néanmoins, c’est des pros, ils devraient en savoir un peu sur leur bagnole. A 20 millions par an, tu apprends le fonctionnement intime de l’auto…
Bon sinon, mclaren part sur une 4 années sans victoire, et je vois pas de podium … là, c’est exactement mon inquiète-depuis le départ- de Williams-Bis! On va perdre une grande équipe dans pas longtemps…
Quant à Alonso, l’an prochain il ne sera plus là.
McLaren mise tout sur 2017, Alonso l’a plus ou moins dit en itw, mais à mon avis c’est la dernière fois que l’équipe peut se relever, après quoi Honda partira et on ira dans la même descente aux enfers que Williams.
Je pense que Ron est parfaitement lucide, mais ça ne sert à rien de s’affoler non plus, l’heure est grave, peut être qu’on ne reverra plus cette équipe jouer le titre avant 10 ans, mais l’essentiel est de ne surtout conserver l’argent et les compétences pour pouvoir se relever.
Mercedes, si vous vous souvenez, fin 2012, c’était pass ou encore ? et sans la signature de Lewis, il est probable que l’étoile aurait mis les pouces!
Cependant cela a couté la tête à Norbert Haug et Brawn, réels artisans du résultat actuel.
Je peux vous dire que ça gueule et ça gronde parmi mon entourage d’amoureux de la F1 après ce GP chiant, sans saveur et parfaitement sans ridicule à Bakou.
« What a shame && what a scandal ! » dans la langue de Bernie, tels sont les mots qui reviennent le plus souvent dans la bouche de tout le monde. Bernie qui j’espère entend notre colère après ce scandale télévisuel … Alors qu’il y a de vrais circuits disponibles partout en Europe (la vraie) et notamment en France pour faire un GP digne et qui respecte tout le monde …
Les tribunes étaient vides on voyait même les gens aller faire les courses derrière les barrières !
En plus pour l’empreinte énergétique, faire un GP à l’autre bout du monde juste après le Canada c’est se foutre du monde …
Bernie n’entend rien que le son du tiroir caisse.
Les amoureux de la F1, il s’en tape la colonne.
Et le succès populaire, sportif* et médiatique des 24h ne peut que renforcer sa volonté de bloquer la possibilité pour les pilotes en activité d’y aller.
Les gars qui ont emmené leurs protos au max possible pendant 24h et dans un trafic divers et varié, c’est pas des pinces.
Dans certains domaines, on maitrise pleins de langues, on épluche la documentation, on fait des heures sup’, en sport, c’est assez aléatoire. Certains pilotes parlent plusieurs langues (Rosberg ou Vettel), d’autres qu’une seule. Et dans le milieu du foot, l’entraineur portugais de Monaco a beau être payé des millions, il est juste bon à faire rire dès qu’il parle français – le Petit Journal en fait une rubrique et c’est drôle.
En tous cas, pour ces histoires de mode, Rosberg et Lauda semblent dire qu’Hamilton n’a pas très bien bossé. Là encore… quand on dit d’un pilote que c’est « un bosseur » (comme si les autres foutaient rien), c’est peut-etre dans ce genre de situation qu’on l’aperçoit.
Disons que je ne crois pas que ça soit travailleur ou pas, ils le sont tous, ou alors certains ont du mouron à ce faire devant le génie du petit copain … et bizarrement je ne crois pas trop à ça.
Mais regardons MSC, un stakhanovisme de la F1, ce mec n’a jamais rien laissé passer, rien! Allant même jusqu’à ne pas savourer ses victoires à leur juste valeur à mon avis, tel un Lauda, premier de ce genre;
Et bien c’est là où ça paye d’être aussi enculeur de mouche, dans ce genre de cas précis; Et c’est de ça dont veut parler Lauda, il sait pertinemment que ce qui le différencia toujours de Hunt, c’est que lui, Lauda, il a jamais pris le temps de savourer, alors que son adversaire, était dilettante.
Laura doit se retrouver plus dans Nico que dans Lewis, même si Lewis n’est pas non plus James Hunt( le seul qui lui ressemble, un peu, c’est Kimi. Mais Kimi a moins de conquête féminine … enfin semble t il … 🙂 ) c’est pour cela qu’il tient ce propos, c’est une bête projection.
Quant à Toto, le bien nommé, il ferait mieux de nous expliquer comment il a réussi à arriver là où il est, là, ça je sens qu’on aurait des cours à prendre.
Lauda dit évidemment n’importe quoi. Rosberg n’a eu qu’à revenir à un mode initial, qu’il venait juste de changer quand il a vu que ça clochait lorsque l’écurie venait de le lui signaler. Lewis est parti, de base, avec les réglages moteurs faits par ses ingénieurs. Comment aurait-il peu deviner ce qui clochait ? C’est totalement absurde et aléatoire (voir le lien F&i posté plus haut sur les réglages du volant, c’est n’imp’ !).
D’ailleurs Toto ferme le clapet de Niki juste là :
http://www.nextgen-auto.com/Rosberg-n-est-pas-plus-malin-que-Hamilton-selon-Mercedes,105292.html
@Elendil. Outre qu’on ne peut pas vraiment comparer les situations car Mercedes avait un moteur qui était compétitif et qui au moins finissait presque toutes les courses. Un moteur qui n’est pas fiable n’est pas une bonne base de travail, aujourd’hui… et quand on ne finit pas les courses on ne peut pas progresser. 27 courses et aucune fiabilité et même pas de performance. Que font-ils ?
Ago:
Mercedes ne savait juste pas faire fonctionner les gommes et les châssis étaient chaque année bon à rien, ou mauvais en tout. C’était de pire en pire.
Sans le changement de règlement moteur, Mercedes n’aurait jamais eu un tel avantage, je pense même qu’ils ne joueraient pas le titre si on était encore à l’époque de V8 Atmo, mais c’est une digression qui nous emmènera trop loin.
Pour ce qui est du Honda … alors là, je suis très très surpris de les voir aussi mauvais, encore aujourd’hui, même si au contraire de beaucoup je ne voyais guère de progrès possible en 2016. Sauf que qu’en même j’espérais.
Donc, que font ils ?
Bah la même chose que Mercedes à l’époque à mon avis, depuis le début ils savent qu’ils ont trop de retard, ils tentent des couts, sans trop y croire, et surtout ils ont du mettre toute leur force sur 2017, année de rupture, où ils pourront vraiment montrer de quoi ils sont capables.
Si jamais l’an prochain est catastrophique, alors nulle doute pour moi, McLaren aura franchi le Rubicon et ne sera plus une équipe prise au sérieux avant des années. Ils ont détruit leur image, et Honda les aide bien, mais on gagne ensemble, on perd ensemble.
Autre souvenir, douloureux, 1996 et 1997, McLaren s’associe à Mercedes, et c’était pas la joie, sauf qu’à l’époque y’avait pas ses merdes de jetons… et en 1998, le moteur et le châssis sont au top…
Il faut être patient, mais pour Alonso, je pense que si ça continu comme ça, ça sera fini. C’est dommage, car au fond, je suis persuadé qu’il a fait le bon pari, mais je l’avais écris à l’époque, il le fait trop tôt. Il devait attendre 1 ou 2 ans …
Tiens un directeur vient de se faire virer ?
HONDA GP HOLDINGS LIMITED
The following changes have taken place for this business
New Company Documents Filed
15/06/2016 – Termination of appointment of director
C’est malheureux de voir ça, je suis sur que les gars sont bons, mais ils ont tellement de retard … passons;
La cata serait que Jenson part … là, on se retrouve en 2017 avec deux jeunots sur une McLaren, fear! Car je ne vois pas Alonso continuer.
Bon la bonne nouvelle du jour c’est Toyota qui confirme sa précense au Mans en 2017.. on s’en réjouit autant qu’on était triste hier par leur ce qui leur arrive .. Bien évidemment qu’ils ont commis une grave erreur en ne mettant pas 3 voitures ..
mais ils payent tres chers leurs économies de bouts de chandelles … Autrement bien qu’évidemment que ce fut un grand cru ce milésime 2016
Si en Lmp1 il est vrai que la course se « décante » plus tot en général ..au petit matin souvent .. et que l’années 2016 est sur ce plan exceptionelle
Cela fait plusieurs années que les catégories Lmp2 et Gt les 2 donnent lieu a de superbes empoignades .. .
2016 n’a pas failli a la règle ..mais il ya bien longtemps que vu du bord de la piste les courses de ces voitures sont « emballantes » mème si souvent elles ont été mal ou peu considérées ..
Si ce temps là et derrière nous tant mieux …
ps mais tout de mème il ya encore du travail a faire et pas que pour les Lmp2 et les GT
songez que dans le Jdd pas une ligne ,pas une ligne sur les 24h et 4 pages réservées a l’Euro ..!
ps je crois que c’est ici que j’évoquais l’espoir de voir la « faiseuse de roi des 24 heures » donner son tour a Toy Cette année … elle nous écoutée a 99,99% …. espérons qu’elle arrodira a 100% l’an prochain .
Tres exactement : à 99.65%
😆
Je pense pas qu’Alonso aurait dû attendre un ou deux ans, qu’aurai-il fait en attendant ? Il voulait se lancer dans l’aventure dès le départ, c’était même le deal avec McLaren et Honda, sinon quel intérêt s’il récolte les fruits du labeur d’un autre gars… 😉 Une chose est sûre, ils sont complètement largués. Et l’an prochain ne changera strictement rien, jetons ou pas.
Bon on n’a pas parlé du départ raté du Mans ,vu comme tel en tous cas du bord de la piste ,la pluie ressemblait plus a gros crachin qu’aux « trombes d’eau » évoquées L’Equipe du Dimanche .
L Aco a voulu préserver son plateau …sur ce plan gagné ..c’est sur
mais vraiment ce qui duré plus de 45 minutes aurait pu étre écourté de 20 ou 30 minutes
PUIsqu ‘on parle de plateau saluons l’exceptionelle fiabilté de celui ci 44 voitures classée ..
et 55 voitures en course a 5 heures le Dimanche matin
VMAX, je ne suis pas d’accord.
Lewis a récolté le travail de MSC, mais franchement il a eu le flair aussi.
Si Fernando avait attendu un ou deux ans, chez Ferrari, certes avec peu de chance de gagner, mais en ce battant devant, il n’aurait pas perdu sa vista, et aujourd’hui il ne serait pas aussi désabusé. Il est usé Fernando Alonso, ça ce voit…
Je ne vois pas trop comment Lewis a récolté le travail de MSC (ou même
de Rosberg), sachant que la réglementation a changé en 2014, mais bon… Les F1 n’ont plus rien à voir, tous les pilotes n’arrêtent pas de le dire. Et puis je ne crois pas qu’il faille penser ainsi. On récolte tjrs le travail des précédents pilotes. Encore faut-il qu’ils n’aillent pas dans la mauvaise direction….
Je pense plutôt que Lewis a eu sa part de responsabilité dans la réussite de Mercedes (tout comme Nico ensuite hein). Toto l’avait d’ailleurs souligné en 2014 quand il fut CDM. On le voit avec McLaren, totalement au fond du trou depuis qu’il en est parti. On ne peut pas dire qu’il s’agisse simplement d’une coïncidence, même s’il ne fait évidemment pas tout (les ingés ont la part belle mais le retour des pilotes est crucial selon moi), et je ne crois pas trop au hasard dans un cas comme dans l’autre. 😉
Pour Alonso, il aurait sans doute baissé les bras chez Ferrari, et aurait fait l’année de trop. Ce qui lui aurait sans doute été reproché comme souvent. Là, pour le coup, il aurait sans doute mis un terme à sa carrière. Et ce nouveau challenge McHonda l’a relancé mentalement. Du moins au début…. parce que bientôt, ça fera 3 longues années qu’il n’aura pas gagné une course et 4 années sans pole…. Une éternité pour un champion comme lui.
Pour Alonso rester chez Ferrari n’aurait rien changé : 0 titre de plus en 2 ans… C’est juste pas de bol.
Aujourd’hui si je devais miser sur le titre 2017 je mettrai mon fric sur RBR, mais ce n’est pas la politique RBR de miser sur des CdM et même si c’était le cas je ne vois pas bien Fernando franchir ce pas.
Je pense qu’il ira jusqu’au bout de sa logique, en 2017 si la machine n’est pas compétitive il tirera sa révérence. C’est pas Kimi, il ne va pas faire 2eme couteau pour rester.
Aujourd’hui tout le monde le sait les pilotes ne se donnent plus a fond et l’apport d’un pilote même haut de gamme n’est plus fondamental (s’il l’a jamais été) ils n’ont de la valeur qu’a contrario : pour un top team il faut les empêcher d’aller ailleurs… Celui qui se retrouve dans le « mauvais » team n’a que peu de chance d’être attractif puisqu’il n’est pas dangereux et qu’on gagne sans lui.
Pour les 3 que je considère comme au dessus du lot (ALO,HAM,VET) ou pourraient-ils aller qui leur apporte plus de chances de gagner des titres ?
Lewis est au bon endroit, Vettel et Alonso on fait un pari a moyen terme dans des teams prestigieux (ou qui l’étaient…). Aucun des 3 n’irait chez RBR de toute façon.
Je pense que Fernando en 2013 avait fait le pari d’un swap avec Lewis mais que Mattiacci a verrouillé le deal en répondant favorablement à Vettel… A partir de là, la seule carte jouable était McLaren qui a du lui jouer du violon, en toute honnêteté de leur part, convaincus qu’ils étaient que le retour de Honda allait les placer au premier plan.
FA est certainement un très très bon/excellent/top pilote, y’a aucun doute la dessus, mais même si il n’a pas eu de chance dans ses choix de carrières après ses 2 titres de CDM, on peut aussi se demander pourquoi Redbull et Mercedes ces dernières années n’ont pas fait appel a lui, je pense qu’il paie aussi son année Mclaren et toutes ces pérégrinations et je ne parle pas du scandale piquet/renault, alors tous les patrons disent que c’est le meilleur, qu’il est ceci cela , le top du top, mais au moment de choisir un pilote c’est pas lui qu’ils prennent, tant qu’a l’engagement chez mCLAREN là c’est un mystère !
Je ne pense pas que ton analyse tienne la route, d’abord parce que malgrè son caractère il a piloté pour REN, FER, McL qu’il a eu une proposition de RBR mais ils voulaient au moins 2 ans et lui un an seulement…et que McL lui a fait une jolie proposition alors que ce n’était pas le team auquel on aurait naturellement penser pour lui…
Mercedes ? Ils ont un team qui marche pourquoi le changer ? Qu’apporterait Fernando à part le souci de gérer deux coqs dans le même poulailler ?
En plus, je viens de l’écrire et je le répète RBR ne prend pas de top-gun si je me trompe merci de me rafraichir la mémoire.
DM 27 novembre 2007
« From what I hear, Alonso is speaking to other teams about a one-year only deal. Such a deal is out of question for us. We would prefer to wait a year and prove that we can build a car which is capable of attracting one of the best Grand Prix drivers for 2009. »
Mateschitz conceded that Red Bull would be an attractive option for Alonso in the future, but made it clear that the team would only take such a big name star from 2009 if it was on a long-term basis.
« Of all teams which Alonso would have to chose, we for sure would be an alternative with big potential, » he said about the future.
« From his point of view, it is logical that he is looking for a contract that leaves him as much flexibility as possible.
« But that leads us into a conflict in interest between driver and team. We are looking for a two-year deal with an option for a third. We are looking for a common period of solid build-up. »
Red Bull Racing have Mark Webber and David Coulthard under contract for next year, while Scuderia Toro Rosso will race with Sebastian Vettel and Sebastien Bourdais.
Horner juin 2008
« Horner revealed, however, that Red Bull would have only considered Alonso had they not hired Vettel.
He added: « For us the only other driver we would have considered other than Sebastian was Fernando, but as I said, the timing wasn’t right for either party in terms of what they were looking for out of a potential relationship. »
Ago :
Rester chez Ferrari c’était juste « pour voir »;
McLaren et Honda ne lui ont pas autant menti que ça, mais ils ont juste oublié de dire de où ils allaient partir & surtout quand ils pensaient être « d’attaque ».
Sur ce point, je suis sur que McLaren a joué de la flute à Alonso, en lui promettant des podiums dès 2016… on en est loin.
Donc Fernando, avec son tempérament, a tout balancé avec Ferrari, alors qu’en attendant une ou deux années, il aurait peut être pu voir l’horizon se dégager tout en étant à l’abris dans une équipe qui lui permettait de jouer au moins les podiums… parce que bon, là, McLaren-honda, c’est pas top
Nouveau billet 😉