Bon alors je vous raconte mon weekend de F1 en Espagne.
La vérité m’oblige à dire que c’est mon cousin a qui j’ai filé la passion F1 qui m’a proposé ce weekend de course il y a plusieurs mois déjà. J’ai sauté sur l’occasion et hop jeudi matin nous avons quitté les Landes pour Barcelone via le chemin le plus court sans autoroute : Direction les Pyrénées, passage du Somport (oui le col pas le tunnel)
et traversée jusqu’a Badolona une petite station balnéaire au nord de Barcelone et donc un poil plus près du circuit.
On avait retenu une chambre avec deux lits vu le temps qu’on allait y passer autant limiter le budget.
La petite surprise c’était le parking payant (15€ la nuit) bon là je pense qu’on s’est fait enfler : même à Paris le stationnement est gratuit la nuit hein…
Le métro de Barcelone passe à Badalona on était à 20 minutes de la station Sagrada Familia idéal pour aller se balader et diner après une journée sur le circuit. En fait sur le chemin on passe par la station el clot qui est commune à la L2 (Métro) et à la R2 (train) qui mène à Montmelo.
Le vendredi et le samedi on a pris la voiture pour aller au circuit (27km, 30 minutes) puisqu’on avait une place (45€) pour les 3 jours sur le parking A3 juste à côté de l’Entrée 2. Le dimanche je pensais qu’il serait plus malin d’aller jusqu’a la gare de Barcelone-El CLot- Arago et prendre le train (21 mn) pour Montmelo (navette à 2.30€ entre la gare et le circuit, ou petite marche de 2 km) et idem au retour. on a bien fait puisqu’on a évité les gros embouteillages de sortie du circuit.
Sur le circuit avec une entrée générale 3j (154€) on peut se balader partout mais on n’a accès à aucune tribune sauf le vendredi où tout est open. Moi sur les circuits j’aime bien faire le tour pour voir quels sont les meilleurs endroits pour les photos
le premier virage avec le petit bout droit qui suit avant le virage 2 est très sympa mais il est inclus dans l’accès tribune A, donc tintin pour le dimanche.
La ligne droite juste avant le virage 4 (curva Repsol) avec la passerelle Pirelli sympa pour le cadrage j’aime bien aussi…
Le dos au virage 10 permet de voir les autos qui sortent du 9 à avec un joli bout de ligne droite sympa pour varier les cadrages et un peu de hauteur puisqu’on est sur une petite colline
(Suite) Sinon le circuit ressemble à tous les autres des stands Mercedes, Ferrari, Red Bull et Renault plus les stands FOM et ceux permanents du circuit et tous les stands de bouffe et de boissons. Un camion Senna et cette année commandée par l’Institut Ayrton Senna pour les 25 ans de sa mort une sculpture qui m’a vraiment plu du pilote dans Eau Rouge crée à partir de centaines d’images par Paul Oz (vous pourrez trouver tous les détails sur le net).
Je trouve cette statue très dynamique et recréant bien le Senna qu’on imagine tous..
3 jours d’animations permanentes entre la F2, la F3, la Coupe Porsche et les -trop courtes- sorties de quelques F1 historiques on en a pour son argent.
La course ? J’ai tweeté les 3 premiers après 10 tours la messe était dite il n’y avait que pour les Ferrari où il était difficile de savoir ce que les ravagés du bocal allaient décider, ou se faire imposer par un pilote ou l’autre.
Bref un très bon moment des discussions sympa avec les autres fêlés (beaucoup de Francais à Barcelone), moi l’ambiance des circuits me convient toujours j’aime l’odeur et les bagnoles qui font du bruit (de moins en moins d’accord…) Barcelone est une ville très sympa on a eu du soleil quoi demander de plus ?
Ah si ! Si je pouvais avoir un télé comme j’en ai vu avec un badge d’accès de l’autre côté des grillages ce serait le top…
Ah oui une photo un peu originale : le reflet des bagnoles dans les baies vitrées du dernier étage de la tribune principale (en face des stands)
et puis quelques photos en vrac…
Enjoy les gars… moi j’ai vraiment kiffé !
Allez, pour conclure : le champion des champions :
https://www.autosport.com/f1/news/144020
Oups, pas fini. Oui, c’est Loulou qui a bien joué en insistant un peu et en freinant le plus tard possible. Il savait pertinemment où allait Vettel et a fait en sorte que ça paraisse dangereux. Ça ne l’était pas. Il n’empêche que Vettel savait pertinemment aussi où se trouvait Hamilton et que son « je tentais de contrôler l’auto » est du pipeau. Il l’a bel et bien tassé dans le mur. Bref, comme je le disais plus haut, c’est un concours de putasseries et de mensonges pour appâter le gogo. La polémique ferait perdre de la crédibilité à la F1 ? Lol, c’est tout le contraire. Les 4 X 5 nous ont livré un show digne des Marx Brothers et tout le monde y va. Bravo !
Honnêtement, t’es P2 et le P1 juste devant toi se bourre tout seul comme un grand à un virage, tu fais pas le max pour le passer ? Lewis a vu une opportunité de remporter le GP, il a tout fait pour la saisir.
Il faut encore ajouter que l’argument de la pénalité pour reprise de la racing line de façon insécure ne saurait s’appliquer que dans le cas où le pilote à déjà repris le contrôle de l’auto et non quand il est encore en train de se battre avec elle pour éviter le gros pépin. Vous noterez que cet argument s’applique justement et parfaitement au cas de Monaco 2016 où H1000 tasse Ricc après avoir repris la maitrise de l’auto, lui. Ça pue je vous dis, c’est du deux poids deux mesures et pas autre chose et ça c’est toujours à la tête du client que cela se fait.
C’est nul car Hamilton n’a pas besoin de ça et Vettel ne mérite aucunement d’être traité différemment de l’anglais. Bref comme d’habitude, FIA/FOM et autres gentils organisateurs, zéro pointé quand ils se mêlent de ce qui ne devrait se régler qu’entre pilotes et sur la piste.
Je me demande juste, même si c’est inutile… Remplaçons Vettel par Verstappen : sanction ? Je parierais ma chemise que non…
Mais qu’importe… Dommage que les commissaires n’aient tout simplement pas conclu au fait de course, comme on l’a vu à maintes reprises par ailleurs.
Peut-être Kozoh, c’est probablement Lewis qui joue joliment le coup qui fait la différence.
« Villeneuve souligne une nouvelle fois que Vettel n’a rien fait de mal. Cependant, le positionnement de Lewis Hamilton était tellement intelligent que Vettel avait l’air d’avoir tort. Il conclut: « Lewis l’a fait intelligemment. Il a réussi à obtenir une pénalité de temps pour Vettel. Il est très bon pour ça! »
https://www.actuf1.com/article/336424
On ne saura sans doute pas si Hamilton a « réussi » à obtenir une pénalité pour son adversaire du jour -dont il n’avait de toutes façons pas besoin pour décrocher la couronne dans quelques semaines. Et peu importe. Le simple spectateur que je suis comprendrait mieux si la même règle était appliquée à chaque fois, quels que soient les pilotes impliqués, quelle que soit la saison. Dimanche, Hamilton en a bénéficié, tant mieux pour lui. Une autre fois, c’en sera un autre.
Affaire suivante (copirate P_A).
Chez Nextgen et pour Kozoh mais lu ailleurs aussi même si je ne retrouve pas où.
(…) »Ensuite… ce n’est pas comme ça que je veux gagner. J’ai évidemment poussé pour que Seb parte à la faute et c’est ce qu’il a fait à un moment, il est parti au large et on a failli se rentrer dedans. C’est malheureux mais c’est la course. »(…)
Et je te crois sur parole concernant la « qualité » des programmes de l’éducation nationale de la république française. Pas de raison qu’ils échappent à la débâcle.
Datura a trouvé la source page précédente, merci…
Franchement c’est plus du sport c’est du pestacle comme disent les mioches.
Je sais plus quand c’est vrai quand c’est faux quand c’est voulu quand c’est accidentel… Ils ont oublié de dire à Leclerc que Vettel avait une pénalité…
Comme disait ma mère : tu dis ça à un cheval de bois et il te file une ruade !
L’avait pas tort ma mère…
J’ai lu que Wurz comparait Montréal à Suzuka 2018 entre Verstappen et Raikkonen avec le néerlandais qui avait pris 5 sec… oui… mais non… pas tout à fait… manque les murs déjà…
et on ne voit pas non plus Verstappen réduire son angle de braquage pour élargir…
On est Mercredi, Soeur Anne ne voit rien venir de Woking.
Etrange, cela doit être la très grande sérénité qui règne là bas, ça les rend modeste en plus … que de qualité!
Sur ..un fil .. de saison …
Arnage, c’est quoi, cette jolie chose ?
Alautre …..tout savoir sur cette Gyrox … les gyroscopes … la rareté mème ..
ps://www.lanemotormuseum.org/collection/cars/item/gyro-x-1967 le lien
j’espère cette fois
Elle est vraiment belle !
Quelle belle idée d’utiliser ainsi le principe du gyroscope que je ne considérais que comme un jouet, lorsque j’étais gosse.
Message parti trop tôt… suite :
Merci pour ces belles images, Arnage.
Hmmmmmm…
https://f1i.auto-moto.com/infos/fia-infos/penalite-de-vettel-ferrari-maintient-appel/
N’importe quoi!
A quoi bon faire appel ?
ils perdent de l’énergie et maintiennent Vettel dans l’énervement.
Je pense depuis le début qu’il s’agit d’un fait de course & qu’on a pas à en discuter pendant 10 ans, ça prend des proportions, comme si, ça avait fait de la Ferrari un avion de chasse & la Mercedes une bouse! Au secours. Réveillez vous les gens!
Que Vettel soit frustré, colère, c’est normal après la course, mais à présent il doit garder sa concentration intacte pour l’après. En faisant appel, Ferrari maintient les braises à bonne température!
Vettel commet des erreurs depuis l’an passé, car pour diverses raisons, il surpilote! La voiture n’est pas aussi bonne que ce qu’il le dit, la SF est continuellement en mode « révolution de palais » de puis la mort de Sergio M & pour finir en apothéose ils ont viré le seul TP qui avait su ramener la sérénité.
On avait accusé Momo de ne pas avoir été assez proche de Vettel après l’Allemagne, & de l’avoir abandonné par la suite au cours de la saison. Et là, c’est quoi l’excuse ? Binotto n’arrête pas de le couver, et on fini par faire un appel d’une décision d’un commissaire-pilot sur un fait de course!
Alors j’aurai une question, à mes amis historiens de la F1, combien de fois la FIA a déjugé (sans nouvelle preuve) un commissaire pour un fait de course ?
A ma connaissance : 0!
Je vous laisse estimer les chances qu’à la SF & surtout l’intérêt de la chose.
Le patron de la F1, c’est Toto en ce moment, depuis que Momo & Sergio M sont partis, il règne …
En effet, ce n’est pas souvent arrivé… Les déflecteurs de Ferrari qui souffraient « d’un défaut de fabrication (pouf, pouf) du GP de Malaisie 1999 soudain redevenus légaux par la grâce d’un appel de Ferrari sont le contre-exemple…
bah j’y ai pensé Kozoh, mais là c’était un point de vue technique, alors que là on part sur un fait de course… j’ai pas souvenir.
Pas mieux.
Le Ferrari des Agnelli c’est pas le Ferrari d’antan. C’est triste mais il va malheureusement falloir s’y faire …
Heu, je suis désolé, mais la Ferrari des « Agnelli » ça date de Enzo 🙂
Je ne crois pas trop à « c était mieux avant », c’est juste que à Maranello, ils sont dans le jus depuis 1 an bientôt, que cela a fortement obéré le travail sur la 2019, et qu’aujourd’hui encore les résultats sont médiocres.
Faut il rappeler que Binotto a fait un chantage à la SF l’an passé pour passer TP de l’équipe, alors qu’il était responsable technique du F1. Croyez vous qu’un tel comportement soit en adéquation avec un travail serein & sérieux comme peut le faire Mercedes F1 ?
Avec Sergio, FCA utilisait Ferrari pour renforcer son image de marque. Compétiteur, sportif, moderne, sérieux. Avec une com à l’avenant : taiseuse, secrète. Et la venue d’un jeune performant pour rajeunir la marque associée à la montée au firmament d’Alfa. Tout le monde au garde à vous, une seule tête qui dépasse, FCA était vue comme solide.
Là quel est le plan ? Y-a-t-il un plan ? Les ambitieux jouent des coudes (Binotto), les affairistes vendent leurs titres, il n’y a pas de plans évoqués pour Ferrari par Camilleri, Binotto perd la bataille de la com, Alfa baisse en performances (est-elle toujours dans le plan ?), Leclerc on fait comme s’il n’existait pas (est-il l’avenir ?), le vieux quadruple qui craque toujours sous la pression se met à jouer lui aussi des coudes pour tenter de raffermir son image, Ferrari en prend plein la tête dans les négociations pour 2021 où ses revenus issus de la FOM sont remis en cause. Elkann joue les matamores et les Gianni Agnelli de pacotille en claquant la porte au nez à 1h du mat’ du plus grand groupe automobile actuel …
Du coup, devant cette ambiance où tout le monde tire la couverture à lui, où chacun joue sa partition, sans ligne directrice, quelques uns retrouvent de raccrochent aux branches et ont des réflexes à la Agnelli – je fais appel d’une décisions des commissaires – qui n’est pas digne de la Scuderia d’El Vecchio.
Quelqu’un va reprendre les choses en main quand la situation se sera encore plus dégradée , des couteaux vont voler et on sera repartis sur un cycle de 2/3 ans de reconstruction …
Deux anciens de la maison RefBullaga. Deux avis opposés : JEV avec qui je suis d’accord qui décrit un Vettel coutumier du fait, et un Bourdais, habitué en Indy aux comportements rugueux, déçu de la sanction :
https://fr.motorsport.com/f1/news/vergne-vettel-penalite-commissaires-bourdais-senna/4471967/
Ah ah ah.
Les arguments de Vergne sont un peu moisis quand même…
Allez, je remets une pièce avec Marko, encore un gars de la maison Redbull… avec qui je suis d’accord. Bon il cite Dijon 79. C’est un peu facile. Rappeler cet événement pour enfoncer son interlocuteur, c’est l’équivalent du point Godwin.
https://f1i.auto-moto.com/infos/reaction/marko-defend-vettel-na-rien-de-mal/
Et oui il y a match en LMP1 pour la 1ère qualif des 24h. Si ça confirme ça ne sera pas une promenade de santé pour les équipages 7 et 8.
Cher Lfse …une hirondelle ne fait pas printemps …mais ça peut redonner un peu de baume au coeur …aux poursuivants de Toy .. la preuve ..
Cela étant on serait ravi de voir Smp ou Rebellion bousculer le monstre Toy ..mais on n’y croit pas trop ..
arnage, j’ai l’enthousiasme des béotiens 🙂
C’est vrai que j’ai du mal à croire que l’ibère va par exemple rester longtemps à 2.5 sec derrière. Mais ça peut modifier la donne que les écarts se réduisent. Et en cas de soucis, une surprise n’est du coup pas à exclure. 24h c’est long
–>
1959 Shelby le Mans victoire Aston – Martin
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/les-commissaires-n-ont-pas-voulu-punir-vettel-pour-son-show-d-apres-course,138599.html
Manquerait plus que ça… s’ils pètent le sport, qu’on garde le show au moins, merci. Et l’allemand s’est montré très doué à ce jeu là. Sans sa prestation d’après course, c’était juste un événement complètement manqué.
C’est ça qui est amusant. Ca aurait pu être pire comme ça aurait pu être rien du tout (Monaco 2016 et d’autres) – ce que le commissaire se garde bien de préciser. Donc les commissaires auraient pu être cléments, ils ont ont préféré sanctionner… pourquoi pas.
Ca serait quand même bien que la FIA conserve un commissaire principal pour la saison entière… avec des gens autour qui sont aussi les mêmes… Au moins, on pourrait leur dire « mais pourquoi vous avez sanctionné là et pas là ? ». Au lieu de quoi, actuellement, ils peuvent répondre : »mais la dernière fois c’était pas nous, on est moins sympa ».
Concernant Ferrari …. souvent malmené sur ces colonnes comme sur d’autres d’ailleurs ..
mais avez vous regardé ce qu’aurait donné le classement du Gp sans les Ferrari .. ça aurait donné cela
1 Hamilton 2 Bottas a 51 secondes 3 Verstappen a 57 secondes
4 Ricciardo a 1 tour 5 Hulkenberg a 1 tour 6 Gasly a 1 tour …. ETC ETC
…
Pour rappel avec Ferrari 1 Hamilton 2 Vettel a 3 secondes 3 Leclerc a 4 secondes
On peut éreinter Ferrari c’est la liberté de chacun mais chiffre en mains heureusement que Ferrari est là …mème avec ses imperfections .
Moi, je dis : faites les rouler bourrés, avec des lames sur les moyeux, sans aucune règle. Là, on aura du pestacle !!!!
ha oui … t’as mangé quoi à midi ?
Et avant de monter en ouature, les pilotes crient tous en chœur :
Morituri te salutant ! »
Ouais !!!
Ouais ! Et puis ils rouleraient genre comme sur une piste d’athlé et y’aurait tout plein de gens autour dans des gradins
https://www.arthomobiles.fr/VE19/VE19d2.htm
Villa D’Este ..belles autos Merci Nicolas Jeannier …
rare et belle Siata
Et toujours aucune nouvelle du pays de la Sérénité … Soeur Anne s’est peut être endormie.
Je suis impatient de voir le prochain GP, un tel calme, une telle discrétion médiatique & sportive, doit cacher un énorme truc à venir.
Rare d’avoir une voiture a son pseudo .. mais Ici
La Jaguar Supersonic….smile ..
Cette Jaguar , la base une Xk 120 carrossée par Ghia …
Je prends ! Merci arnage ! 🙂
Ô fait Arnage, tu y seras ce WE j’imagine ?
Ben oui …. ..
ps et c’est pas les bons motifs de déclarer forfait qui manquaient .. entre l’affiche que l’on connait et un dos pas terrible …mais bon ..on y sera …smile
J’imagine qu’on peut changer les termes de ta proposition
Au vue des Qualifs.
7 sec entre la 1ere LMP1 et la dernière
10 sec entre la 1ere LMP2 et la dernière
– de 4 sec entre la 1ere LMGTE PRO et la dernière
et – de 3.5 sec entre la 1ere LMGTE AM et la dernière
On imagine où il y aura du spectacle mais c’est sans compter les événements qui se produisent en 24h.
Mais une petite dizaine de lmp2 dans le coup …
quasiment tout le plateau gte capable en dépit des apparences de jouer la gagne
la moitié du plateau Gteam capable aussi de l’emporter ..
reste le lmp1.. » le pas terrible » comme tu dis si bien ou c’est vrai ..on devrait assister a deux courses les TOY et les autres ..
Mais bon on voit et on entends de belles voitures ….
on sait qu’il ya des grands crus et des années moyennes et de petites années ..
cela étant avec le retour des gt et les Lmp2 nous avons de vraies courses ..
p
on peut …smile
Oui, mais tu as loupé combien de Le Mans depuis ton premier ?
Tu l’as « dans le sang » cette course.
J’viens de lire en diagonale (en mangeant) le nouveau règlement que l’ACO a pondu, tu en penses quoi ?
Moi, ça m’a paru intéressant.
J ‘ai trouvé ce résumé pour ceux que ça intéresse …
https://www.ouest-france.fr/sport/24-heures-du-mans/24-heures-du-mans-le-reglement-2020-pour-la-categorie-reine-ete-presente-6113497
maintenant il faut passer a l’acte Toy et Aston Martin sont parait il les plus chauds sur le projet il en faudrait un 3em constructeur un 4em on fait sonner les cloches … pas question de faire un
plateau complet comme avec les groupes C les lmp2 et les gt doivent etre de la fète …
si je n’ai du ces 20 dernières années nE louper que 2 ou 3 éditions au total entre 1949 j’avais 5ans – et cette année soit 70 éditions je dois etre a 35 éditions
ps OUI je confirme j’aime bien les 24h..le bruit les odeurs les couleurs ,les belles autos ,toutes les histoires qu’on a pu se raconter …
Simplement que contrairement a d’autres disciplines son histoire est multiformes …alors oui des grandes et des moins grandes années .. mais quelle capacité a rebondir ..
J
Analyse de Palmier…
C´est drole tout ce tapage médiadique avec les pour et les anti…etc alors que c´est un fait de course tout simplement et que le règlement a été appliqué et ont sait tous que le règlement en F1 est toujours sujet a polémique…bref.
Moi ce que j´ai vu c’est un pilote qui fait une erreur sous la pression d´un autre ou tous simplement parce que son train arrière est a la dérive.. ?(et c est pas la 1er fois qu´il craque de la sorte) et il fait ce que tout racer aurait fait pour essayer de conserver sa position…normal…Le reste c’est breve de comptoir…:)
show must go on.
Et le deux poids mesure comme le cas identique de Monaco 2016 où Hamilton échappa à la pénalité, gagne et donc prive Ricciardo de la victoire ?
Deux phases / contextes / circuits / conditions de pistes différents. Regarde bien la vidéo de Palmer c’est juste ultra évident. Je sais pas ce qu’il vous faut de plus… Ferrari perd du temps et de l’énergie mais après tout ça les regarde.., 🙄
Brève de comptoir pour ton com aussi.
T’en sais rien que Vettel craque sous la pression.
A+
J’en sais rien certes…mais il part à la faute où fait une erreur voir un manque de concentration etc… ceci explique cela
« Dans mes souvenirs, quand je suis sorti du virage, j’étais plus rapide et j’essayais juste d’exercer de la pression sur Seb » relate Lewis Hamilton, qui a récupéré la victoire dimanche à Montréal.
« Premièrement pour essayer de m’approcher assez près, deuxièmement pour le pousser à la faute. Ce n’est pas souvent qu’on peut pousser un quadruple champion du monde à commettre une erreur mais c’est arrivé et je me suis dit : ‘OK, c’est l’opportunité que j’attendais’. »
Il ne faut pas croire tout ce que Lewis dit. Il a fait l’école de Toto Wolf.
.
jcman je ne sais pas ce que Lewis ta fait mais…?
Peut être un dépassement très viril lors de vos début en karting qui ta fait perdre le championnat et ruiné une carrière prometteuse en F1….?
En tout les cas cela semble difficile a digérer.!!! je ne savais pas que vous vous connaissiez aussi bien en dehors des circuits…pour avoir autant d´information insitus sur le personnage….chacune de tes intervention sur se pilotes laisse vraiment transparaître une acrimonie pénible a digérer sur ce dernier 🙂
Le monde est divisé en 3.
Ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.
Vous allez me dire « hey ! Ca fait pas 3 ! »
Et ceux qui sont comme moi.
La ca fait 3.
Je m’intéresse au pourquoi la Ferrari glisse.
Elle glisse.
C’est une savonnette.
Je constate que finalement, beaucoup de monde regarde la F1.
Je constate que tous ont la même analyse.
Et ca fout les boules.
Les anciens pilotes sont parmis les pires… du coup je me dis qu’aucun d’entre eux n’a un niveau d’intelligence correct, ou juste normal…
Ces types commentent, analysent, ou donnent des itw… et sont cons comme des pèles.
Depuis dimanche, pas une seule personne sur terre n’a posé la question à Vettel : »pourquoi ta bagnole glisse ? »
Ca fait 2 ans que la Ferrari glisse de partout.
Mais sinon, on peut parler de la pénalité !
C’est inintéressant au possible, on dirait un penalty avec la vidéo, commenté par les beaufs dans les tribunes, avec les arguments de beaufs : grace à et a cause de.
Manque les saucisses et la bière.
A+
Conclusion : Raoul est intelligent.
Pas les autres.
OK.
Je ne l’oublierai plus.
Elle glisse surtout aux mains de Vettel… une dizaine de spins en une demi saison ça commence à faire beaucoup pour un quadruple. Mais pas de polémique.
Peut ton s´épargner cette condescendance dans le « tonalité » pour bavarder ici de voiture de course et de gentlemen driver…il me semble que personne ici ne pretend avoir la science infuse quand il s´agit du debriefing de notre messe dominicale, l´exercice qui consiste a prétendre voir et avoir que de la clairvoyance sur une écurie dominatrice a tous point de vue (avec un budget qui ouvre la porte a de tel resultats) n´est pas très compliquer…cette logorrhées est a la porter de tous…..n´oublions jamais qu´ont est souvent le beauf d´un autre…amicalement 🙂
Voici une analogie sur Mercedes qui mérite le detour en se qui concerne équation que l´ont doit mettre en place pour obtenir des résultats …..le 9 aout 1996 après l´Euro perdu en demi face à la Ràpublique-tcheque Aimé Jacquet avait été reconduit pour deux ans à la tête des bleus il avait dit au président de l´époque Claude Simonet « D´accord, Président, On y va! Ca va coûter cher, mais nous serons champions du monde » et Simonet a répondu « Nous ne vous refuserons rien » et « a événement exceptionnel, moyens exceptionnels,
nous n´avons pas le droit de ne pas être de grands professionnels » et Jacquet à bénéficier de l´adhésion sans réserve de la FFF. et Simonet de conclure « Quand ont investit, on gagne du temps » vous connaissez la suite…….Mercedes (Le constructeur) à mis les moyens en 2011 pour reconquérir le titre.
A+
@Elendil,
Zackounet dit non à Alonso pour 2020, grand garçon va 😜
https://www.actuf1.com/article/336770
j’ai toujours dis que cet homme avait un grand talent d’humoriste…
Et toujours la magie des 24h …
L’arrivée dans Indianapolis a 325 km/h pour les Toy, on ne s’habitue jamais.
Et ces affrontements en GT ainsi qu’en lmp2, c’est serré.
Dommage que la SC ait cassé pas mal de batailles, mais c’est le jeu il ne faut pas laisser celui de devant prendre 25/30 sec …une slow zone aurait peut-être été de meilleur aloi, mais le directeur de course du Mans est assez strict depuis quelques années et on ne plaisante pas avec la sécurité …
Ça se contrôle à distance une valve ? OK =>
Oui j’ai vu ça, comment le dire… Ok =>
330 km/h avant la première chicane des hunaudieres pour la Toy 7 à 1h du mat’, 325 entre les deux chicanes, 320 avant Mulsanne, 325 avant le gros freinage sur Indianapolis, 250 de moyenne dans les S Porsche : on n’a pas amusé le terrain chez les nippons durant 23h et 30mn.
Esperons qu’on pourra retrouver de telles vitesses en Hyper Car …
L es Hypers Cars seraient programmés pour etr e moins vite de 15 bonnes secondes au tour …
Ce qui ne devrait pas boulverser les vitesse d’entrée .. les diminuer de 15 ou 20 peut etre ..
Bien vu Lfse l’arrivée sur Indianapolis …et depuis deux ou trois année on peut en profiter a nouveau ..cette zone avait été fermée au public elle a été sécurisée et réaménagé pour celui ci ….
Un autre endroit qui est superbe l’arrivée sur les virages Porsche ..là aussi on déboule depuis Arnage a pres de 300
les plus « hardi font l’extérier des moins rapide dans le la longue courbe a droite e.. splendide
En fait on parle beaucoup des de la course son histoire on oublie souvent de mentionner les qualités du circuit . des 24 heures .. on a parlé D’indianapolis il faudrait citer la zone des virages Porsche ,les S de la Foret .. la zone du Dunlop et son entrée aussi a pres de 300 bref d’un circuit tout simple hexagonal des années 50 sans grand relief .. a force de modifications profondes et intelligentes ..
On en a fait ce qu’il est un circuit varié et sur s’inscrivant en grande partie dans un milieu naturel champètre
ps et point important les spectateurs sont en règle générale tout près des autos … mais attention si vous avez envie d’amener votre escabeau le dit escabeau est limité a 3 marches …
les autres au piquet interdit d’enceintes …!
A propos de savonettes et de glisse avez vous lu le JDD d’hier oui je sais fréquenter et les 24 heures et acheter et lire celui ci un jour de ces dit 24 heures peu sembler curieux ..
mais comme quoi la curiosité peut parfois etre récompensé puisque le Jdd d’hier pro posait un tres long itv du président TODT … itv effectué par Lionel Froissart en personne .. peut etre pourrrez retrouver ce papier sur le net
Meme si il dit
» j’espérais un duel plus serré avec Ferrari » il dit aussi en parlant de Ferrari » ils ont une super voiture ,deux pilotes formidables ,il leur manque un petit quelque chose ,ils ont fait 95% du chemin »
par ailleurs mais rien a voir avec ce qui précède ..
« je trouve malsain qu’il faille 1500 personnes pour faire courir deux voitures par saison »
Bon cela étant tout a l’universalité de sa fonction le Président Jean était bien au Mans ce We ..mème » qu’il a causé et bien dans le poste de radio de l’organisation.
Il faut bien reconnaitre que le noir n’est pas une couleur très présente dans le paddock, ni les stands. La proportion y est d’ailleurs tellement ridicule par rapport au reste de la société que l’on en vient à se poser des questions. Pour être tout à fait honnête, ça fait très longtemps que je sais que la F1 (et le sport auto en général) est particulièrement peu enclin au métissage. Elle accumule aussi les défauts finissant en « iste »…
https://fr.motorsport.com/f1/news/hamilton-diversite-heritage-generation-futur/4455160/
« Elitiste » ne me semble pas un défaut pour une discipline qui se veut le pinacle du sport auto, et qui se trouve actuellement dominée par une équipe et un pilote au sommet de leur art n’ayant atteint ce niveau de performance qu’au prix d’un travail acharné mené depuis plusieurs années, conjugué à un talent des plus remarquables. Pourquoi les uns seraient-ils moins talentueux que les autres ???
Nikki Lauda disait que le meilleur pilote du monde était un bucheron au milieu de la forêt noire…
Pour que le terme « élitiste » ne soit pas galvaudé Kozoh, tu sais parfaitement qu’il faut que le concours soit ouvert au plus grand nombre et que le tri se fasse sur la qualité intrinsèque des impétrants.
Bref, si l’élitisme concerne une minorité bien né alors peut être, les aristo pensent être l’élite de la France.
Mais regardons les choses en face, si dans les années 70 pour venir à la F1, les fils de bonnes familles n’étaient pas « encouragés », aujourd’hui on sent bien que c’est le bon plan pour faire fructifier le portefeuille familiale (et tant mieux), surtout si le gamin ne montre aucune appétence pour les cours …
Y’a bien un glissement qu’on a pu noter au fil des décennies, où l’on voyait de plus en plus de jeunes fils de que leurs papas préféraient encore voir faire ça, plutôt que dilapider la fortune familiale, mais on est passé sur autre chose à présent, c’est carrément un plan de carrière, un investissement. Le père du Cascadeur canadien n’est pas là pour perdre du fric…
Alors, l’élitisme… à mes yeux on en est bien loin.
Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne travaillent pas beaucoup.
Et il lit « tiste » ? 😉
Montagny (de coke) accusant du haut de ses 7 GP, Pirro et ses 37 GP de n’avoir jamais mis son cul dans une F1 : que dire ? 🙂
https://f1i.auto-moto.com/infos/pas-content/penalite-de-vettel-coup-de-gueule-de-montagny/
Franky est rafraichissant et en cette période de chaleur, ne nous en privons pas.
J’adore ces experts
Il n’est pas expert en biographie, ni en histoire des championnats FIA, voilà tout.
Nous savons que Pirro n’a jamais rien fait en F1 et que Montagny était loin d’être mauvais. Du coup ce 7/37 ne veut rien dire.
J’ai noté que Soeur Anne n’a rien vu venir du pays de la Sérénité, et qu’elle a laissé passer la buse blanche à collerette : « Alonso n’aura pas de baquet en 2020 au pays de Zakkie ». Sur quoi elle n’est donc pas complètement fiable Soeurette!
Par contre sur la prestation limpide & sans concession de la l’équipe Sérénissime au Canada en 2019 : Nada! On reste stoïque & humble à la maison Brownienne. C’est beau!
Il faut croire que la maison Brown fait l’apprentissage de l’humilité et du profil bas… Ce qui ne fait de mal à personne, au passage…
Mouais, je trouve que ça resemble plus à un écran de fumée qu’à une démonstration d’humilité.
Alonso gagne pour la 2nde fois consécutive les 24 et est champion du monde WEC. Brown se sert de lui pour se faire de la pub à moindres frais et détourner l’attention des résultats en F1 par la même occasion.
Par contre, est-ce que ça veut dire qu’ils feront appel à lui pour mener à bien le prochain règlement ? Ca, ce serait top ! Mais j’ai du mal à y croire.
ha oui …
Je propose :
Renommons le MTC : MSHC (McLaren Serenity & Humility Center)
For a better World, make McLaren Great Again with Zakkie!
C’est complètement idiot, P’tit Louis est la preuve vivante que la F1 se fout de la couleur de peau de ses pilotes. Si le plus rapide et le plus titré en activité et aussi le mieux payé est noir cela ne lui pose absolument aucun problème à Miss Fouane, s’en fout totalement. Au contraire elle l’honore comme il se doit. Même chose pour les femmes en sport méca, si elles se montrent au niveau comme dit Michèle Mouton la porte est ouverte. Il n’y a que dans ce sport et la voile que c’est ainsi. Les autres font des catégories à part même pour celles qui auraient le niveau de se mêler aux messieurs. S’il y a un sport qui n’a pas de leçons à recevoir sur ce point c’est bien la course.
Sauf que Loulou est le seul black dans tout le paddock ! Pas un ingé, un mécano, un journaliste. Même les balayeurs sont blancs en F1 ! OK, je =>
Pas envie de parler avec toi de toute façon…
A part l’erreur de palmarès concernant Pirro (mais bon hein ?) je suis de l’avis de Montagny. Tout arrive.
Et oui, y’a environ, grosso merdo 51% de femme dans le monde, un bon 1/5 de la population mondiale qui est blanche! A la louche, c’est une évidence depuis toujours, la F1 témoigne parfaitement de cette diversité ethnique, c’est un fait, affaire classée. De même que l’on a noté une diversité du milieu dont son issu ces jeunes gens. Un exemple à suivre que les sports mécaniques, nous devrions faire la même chose au niveau de l’éducation nationale, on rigolerait bien.
Les Allemands de l’Est ont eu un très beau programme pour que les femmes & les hommes puissent un jour s’affronter en sport dans les mêmes bassins, c’était super chic!
Des mal-comprenants y ont trouvé à redire (les gens ont l’esprit étroit, faut ouvrir ses chakras)! Ainsi le programme s’est arrêté là (alors que les premiers fruits de ce merveilleux travail de fond, commencé dès les années 30, voyez un peu l’investissement de ces gens!), sinon je suis sur qu’aujourd’hui on aurait des femmes qui pourraient faire aussi bien que les hommes dans un bassin olympique, voir mieux en modifiant un peu deux/trois trucs niveau aéro…
Quels arguments pour Ferrari face à la pénalité de Vettel ?
Bon article.
https://fr.motorsport.com/f1/news/arguments-ferrari-revision-penalite-vettel-canada/4476715/
Oyé, Oyé, On a un message du pays de le sérénité et de l’humilité :
https://www.autosport.com/f1/news/144208/mclaren-identifies-cause-of-norris-odd-breakage
C’était …la suspension. Qui lu cru ?
15 jours pour arriver à cette conclusion, c’est ça la méthode Zakkie!
Pour le reste des performances du WE, comme la voiture est super bien née, on devrait apprendre d’ici peu que la version B est dans les cartons (en fait ils l’ont déjà dis : On est super content de notre package, mais on réfléchi à complètement changer de philosophie. On rit pas au fond c’est du travail).
Boaaaah les clichés à 2 balles les mecs… putain pas vous quoi…
Arrêtez le débat direct !
Dans les écoles de mécaniques, y pratiquement pas un black.
2 filles…. à tout casser !
Et ce, de la 2de au master 2.
Avant de vouloir de la mixiter à la con, il faut d’abord regarder la répartition naturelle des gens.
La mécanique n’est pas un métier qui plait aux noirs… vous pouvez parcourir tous les garages de France et ensuite, on en discute.
Alors forcement, au moment du recrutement au niveau le plus élevé de la planète… bin y a pas un black.
Moi, ca me fait chier ces histoires, c’est un non sujet, y a rien.
Ca me rappelle Bernadette qui cherchait son handicapé, pour s’assurer qu’il etait bien installé à sa droite.
Moi j’étais à gauche ce jour là, mais à la place de l’handicapé, je me serais barré.
J’ai eu l’honneur de causer à Nelson ce jour là.
Bernadette etait le beauf de Nelson, sans le moindre doute.
La parité, la disceination positive, c’est un truc pour faire reluire les pompes des biens chaussés.
La vérité, c’est être capable de récompenser le talent.
Faire autre chose, c’est faire de la merde et signer la défaite en 4 exemplaires.
A+
Allez, je vais amener ma pierre au moulin.
Déjà, c’est un sport trèèèèès européen, pour lequel il faut avoir des fonds élevés. C’est combien déjà une saison de kart rien qu’au niveau national ?
Ensuite, j’ai une expérience assez réduite en la matière mais c’est ma formation. Jusqu’au bac (F1 pour les anciens, STI génie méca pour ma génération), je n’ai vu que 2 filles. Et on était 2 classes de plus de 30 (36 même en term). Sachant que j’ai même pris le temps de doubler ma 1ère (rhoooo, le cancre !). Ensuite, en supérieur, promo de 72, 6 mam’zelles. C’est dire si la méca n’attire pas particulièrement les filles. Et encore, en 2ème année, on pouvait choisir entre mécanique du solide et chimie macromoléculaire. Il n’y avait plus qu’une fille parmi les personnes ayant opté pour la mécanique du solide. Les autres, en macro, faisait partie d’un groupe représentant 25% de la promo, grand maximum. Voyez les différences de proportion. Ca, c’est pour les femmes.
Pour ce qui est des noirs, par contre, je doute sincèrement qu’on puisse orienter une personne sur sa couleur de peau. Pour le coup, j’ai dans l’idée qu’il faut plus aller chercher du côté des fonds disponibles. On est en Europe, il ne faut pas l’oublier, pas en Afrique.
Ceci étant dit, je suis ok avec Raoul, c’est un bien beau débat de merde. A moins de vouloir refaire le monde, là, ça peut éventuellement devenir intéressant.
« La parité, la discrimination positive, c’est un truc pour faire reluire les pompes des biens chaussés. » (me suis permis une correction, tu m’en voudras pas).
Je plussoie, ça me casse les couilles depuis le début ces conneries d’une hypocrisie sans nom.
100% avec toi Raoul, moi aussi je ne crois qu’à ça:
La vérité, c’est être capable de récompenser le talent.
50% hommes, 50% femmes c’est des conneries.
50% noir, 50% blanc c’est tout aussi con.
100% les meilleurs, ça oui ça a de la gueule! Après, couleur de la peau, nichon ou pas, on s’en fout complètement.
« La mécanique n’est pas un métier qui plait aux noirs… » J’en ai lu de belles venant de ta part mais là… Comment dire ? J’habite dans le 93 et je peux t’assurer que le pourcentage de black dans les garages dépasse les 75%. Ne dis pas nawak. La F1 a toujours été et sera toujours un sport de blanc et je me contre-branle de savoir exactement pourquoi. Juste une constatation imparable !
merci de cette réponse. il y a des phrases ici des fois, ça me dresse les cheveux sur la tête.
j’adore les clichés et les idées reçues …
En lisant tout ça, je me souviens de ce film, qui doit être un documentaire pour certain apparement : « White Men Can’t Jump »
Merci
C’est de la manipulation, en bon anglais il y excelle. Il passe ainsi pour la pauvre victime d’une destinée pénible (j’ai déjà plus de slip présentable à ce stade de la phrase) et l’air de rien ce discours répété deux fois par an au moins influe sur la perception qu’on a de lui. Cela vaut pour les commissaires (plus moutons que ceux là il faut chercher), résultat quand il en fait une ça passe parce que sinon ce serait une injustice (plus de calbute non plus) mais si le chleu en fait une demi, au poteau, c’est normal.
Le problème aati, c’est que le chleu comme tu l’appelles ça fait un bail qu’il est sur le fil du rasoir… insultes à Charlie « W », coup de roue sur LH, blue flag hyper relous à répétition, crash sur un peu tout le monde, inversion des places à la fin du GP + ne pas aller au bout de la ligne des stands comme le veut le règlement… ça commence à faire pas mal non ? Et bien entendu, c’est jamais de sa faute… Pour ma part je l’aurai exclu purement et simplement du week end, hop, ZERO pointé et travaux d’intérêt général, comme Maxou. Y’a pas de raison. Si LH fait le dixième de ça, c’est la peine de mort et la fin de sa carrière.
Donc sauter sur le mot « injustice » alors que le gars fait des frasques quasiment chaque week end depuis ses débuts en F1 (faut-il rappeler TOUS les cas avec Webber ?) faut arrêter deux minutes. Encore une fois, les instances ont fait preuve d’une grande indulgence, comme ils l’ont dit à la fin du GP du Canada. Et pas besoin de me rappeler que les « anciens » ont dit que… On s’en fout, Rosberg est le dernier CDM en date retraité et il connait ces caisses mieux que tous ces vieux sur le retour, et ce qu’il dit est (pour une fois) absolument logique, puisqu’il a piloté sous ce règlement.
Et Ferrari qui vient pleurer avec des « nouveaux éléments probants » (mais LOL !) ça me fait vraiment marrer. Ils repartiront la queue basse comme après chaque GP qu’il n’arrive pas à concrétiser depuis des lustres, car ils sont NULS tout simplement. Techniquement, mais aussi d’un point de vue du management et aussi et surtout au niveau des PILOTES. Bref, c’est la MEGA crise chez eux, mais personne ne veut le dire…
Regardez bien au fil des décennies les « succès » de Ferrari. A part l’exception Todt / Schumacher, c’est que de la MERDE ! Je vous assure, regardez, ces mecs sont nuls de chez nuls !
Ils ont le plus gros budget de la F1 depuis 70 ans, et Mercedes a « quasiment » le même palmarès qu’eux, avec… 800 GP de moins !!! 😀 J’ai bien dit HUIT CENTS GP de MOINS !!!
C’est juste dingue.
heu …
faut se reposer là.
Ferrari a joué chaque année le titre depuis 25 ans.
Ce n’est pas mon équipe de coeur, mais dire de l’équipe d’Enzo Ferrari que ces mecs son nuls de chez nuls, ça va, faut se reposer.
Mercedes a pas mis correctement une jante devant l’autre pendant 4 saisons, si ils avaient pas signé Lewis, je parierai pas sur le fait que leur programme aurait perduré.
Tu oublies que les héroïques Brown & le père du programme Sport de Mercedes Norbert Haug ont été viré par Toto & Niki, alors que sans eux, je ne pense pas qu’on en serait là.
Alors on prend une tisane à la verveine & on insulte pas Ferrari, parce que la vérité d’un dimanche n’est pas forcement celle du suivant.
S’il y a plus de noirs que de blancs en équipe de France c’est parce qu’ils sont plus doués mais s’il y en a moins dans les sports mécas c’est parce que les blancs sont des ordures. C’est pourtant simple à comprendre depuis quarante ans qu’on vous le dit.
Toi, tu es juste un crétin (qu’importe ta couleur). Et je suis ravi de découvrir pourquoi finalement ma question était drôle : les réponses ! 🙂
J’ai trois gosses (certains de vous les ont déjà rencontré), et on va encore m’accuser qu’ils sont tous blancs…
Je n’aime pas les noirs, les blancs non plus d’ailleurs! Je préfère les noires et les blanches 😀
J’adore les mélanges, mais je n’aime rien qui ne soit pas naturel.
Si un jour les 20 pilotes en F1 sont 20 lesbiennes noires, j’en serais tout aussi content, à partir du moment où ce soit les 20 meilleurs pilotes du moment.
Forcer les quotas c’est admettre une infériorité, et pour moi ça c’est du racisme.
Il n’y a rien de naturel dans la situation présente où il y a noir pilote et d’autres minorités ici et là dans le paddock. Les causes sont sociologiques et culturelles.
De ce que j’ai vu. Il y a à peu près une femme parmi les mécaniciens ou ingénieurs dans chaque équipe. Mais comme cela a été dit vu le nombre de filles dans les filières où les sports mécaniques recrutent. Rien d’étonnant.
Albon champion du monde. Ça serait pas mal non plus. On se prépare quand même à voir pas mal de britanniques ces prochaines années. Doit-on s’etonner vu la structure geographico-economique de la F1 ?
Je trouve assez pathétique, que partant d’une analyse des faits : Il n’y a pas ou très peu de diversité ethnique et sociologique en F1, pour en finir avec le point G « Pour ou Contre la discrimination Positive »!
D’une part, la F1 n’est pas représentative d’autre chose que d’elle même!
A savoir un sport de très riches, au départ des désoeuvrés (bien souvent fils de rentier voir rentier eux même, ou de riche industriels), qui sont animés par le gout du risque. Il y a toujours une catégorie de gens très aisée qui aime faire des safaris, des régates ou du Polo … c’est un fait.
Après venir nous sortir des poncifs sur les noirs n »aiment pas la mécanique, ou autre connerie de raccourcie pseudo pré-réfléchi, pour le justifier a postériori, je préfère en rire que de donner le fond de ma pensé sur ce type de propos.
La discrimination (positive ou pas) je suis contre!
Seul le mérite, le travail, compte à mes yeux, c’est une évidence, sinon je n’en serai pas là où j’en suis si d’autres critère que le mérite était en jeu.
Mais le problème c’est que la F1 discrimine, et c’est un monde qui m’a l’air particulièrement pourri. Rien à voir avec un modèle où seul les meilleurs y arrivent. C’est faux.
Par ce que si vous croyez qu’un Stroll ou qu’un Checo sont là uniquement sur leur mérite & qu’ils ont plus leur place qu’un Ocon, bien! Parfait. On peut arrêter la discussion.
Voilà, je pense, en substance ce que dit Lewis Hamilton, 5X Champion du Monde, mais vous avez raison de mettre le débat sur la discrimination positive, ça évite de parler de truc plus gênant…
« D’une part, la F1 n’est pas représentative d’autre chose que d’elle même! »
Absolument d’accord, comme pour tous les mondes fermés, d’ailleurs !
Merci Elendil !
« « La mécanique n’est pas un métier qui plait aux noirs… » J’en ai lu de belles venant de ta part mais là… Comment dire ? »
« Après venir nous sortir des poncifs sur les noirs n »aiment pas la mécanique, ou autre connerie de raccourcie pseudo pré-réfléchi, pour le justifier a postériori, je préfère en rire que de donner le fond de ma pensé sur ce type de propos. »
Je pense que vous avez bien résumer les propos nesciences qui ont été poster ici sur ce vieux sujet lié au minorité dans un des sport (parmi temps d’autre) « historiquement élitiste » (Golf,Polo,Americas cup…).
Les gens ont pourtant la mémoire courte (ou sélective) un certain Da Silva ( plus connu sous le prénom d´Ayrton qui pourtant n´étais pas fils de proplétaire)…..
Et vous pouvez toujours demander a certain Martin Brundle adversaire de l´epoque comment était perçu (traitée) ce Mr Da Silva dans le monde (très ouvert :)……) du British Formula Three Championship en 1983…
il y aussi eu le silence alourdissant du très British Mansell lors de la fameuse banderole a l´en contre du même Ayrton…
Et que dire des tristes épisodes espagnol de Lewis saisons 2008 et 2009 ou le dit Alonso avait laissé le politiquement correct au toilette pour défendre les valeurs de sont sport…et de Max M de menacer de suprimer le GP d´espagne du calendrier si de telle agissement était encore légion…. bref passont…
Je ne vais pas parler de l´histoire des BARA en Indy au usa tellement le sujet est clivant.
Pour conclure : restons simple….que le meilleur gagnent n´est ce pas 🙂
bah tout dépend de quelle discrimination positive on parle! C´est vrai la F1 ne représente qu´elle meme et est un milieu extremement fermé mais je ne serais pas contre une discrimination positive « sociale », car à mon sens le problème est avant tout social. Le fait que Lewis ou Ocon soient les seuls pilotes issue de milieux modestes me dérange infiniment plus que la diversité raciale qui est un faux problème, là dessus je suis d´accord avec Raoul. Parler de minorité ethnique ou de parité c´est ignorer superbement le fond du problème. Des pilotes talentueux il y en a potentielement partout, la vraie barrière c´est le pognon et le réseau. Qu´on soit black blanc jaune homme femme ou trans ne change rien à l´affaire.
Je tiens à vous rappeler qu’au départ, je n’ai fait que constater qu’il n’y avait pas de blacks en F1. Je n’ai jamais parlé de discrimination positive ou de ce genre de connerie. J’aimerai juste que l’un de nos brillants intervenants m’explique pourquoi (sociologiquement), c’est comme ça. Vous avez une heure…
Et c´est une constatations tout a fait naturel Sonic. et ce sujet a été mainte fois aborder a l´époque de Bord de pistes….et comme dirait l´autre….
C’est toujours la même histoire…. Les gens qui ne sont pas dans la peau de Lewis ne pourront jamais (ou font semblant de ne pas) comprendre de quoi il parle…
Ce qui est drôle c´est que ce sont toujours les même poncifs qui débarque lors de l´évocation du sujet et cela depuis des lustres…
Déjà a lors de l´accession de Jackie Robinson en MLB c´etais pareil donc il va falloir du temps a dépoussiérer les esprits…
L´un des « dernier bastion » qu´est la F1 va malheureusement subir l´invasion des dit minorités d´ici les 15 prochaines années..? certains ne seront peut être plus la pour voir cela…….c´est de l´humour hein…. 🙂
Ce qui est paradoxale avec Lewis c’est qu´il est métisse et un métisse est toujours perçu comme noir donc automatiquement classé dans la case minorité… cela dit Ryan Giggs est aussi metisse mais cela se voit moins 😉
C’est étrange que vous vous posiez ce genre de question, non ?
Combien y a-t-il de pilotes de chasse noire en France et en Europe ? Combien de noirs sont-ils astronautes à La NASA ? Combien de noirs sont-ils proprio de garages, sont-ils ingénieurs mécanique, ou directeur d’écurie de Kart dans le 93 ? Surement moins que mécanos préposés au changement d’huile, amortisseurs et pots d’échappement, je suppose.
Alors, doucement, n’y voyez aucune allusion raciste, il n’y en à absolument pas, c’est un fait, c’est tout ! Rien à voir avec les compétences ou la couleur de peau, bien évidemment. Aujourd’hui, comme le démontre Hamilton, et l’à aussi démontré Dennis en lui ouvrant les portes de Woking, on peut accéder, indépendamment de ses origines ou couleur, à ces domaines. Encore plus si on a la tune et la culture du sujet, et surtout, le talent, on peut ! même si c’est difficile, Hamilton l’a precisé, il a souvent eu à traiter avec des problèmes liés à la couleur de sa peau, c’est malheureusement encore aujourd’hui inevitable.
Le problème central, comme l’ont précisé certains ici, c’est la culture du sujet, l’intérêt pour le sujet, et LA TUNE ! C’est un truc culturellement Européen la F1, voir occidental pour tout ce qui y ressemble, et surtout de riches ou aisés pour la plupart. Même la famille Alonso, qui n’était pas riche non plus, avait une fabrique d’explosifs dans les Asturies, région anciennement minière, ce n’est peut-être pas la panacée question revenus de haut niveau, mais après les dépenses liées à la passion du rejeton, ils avaient encore quelque chose à grignoter dans la soirée.
Il y a sûrement pas mal de courses et rallye de Côte en Afrique, mais cela reste sûrement, maigres tout, anecdotique et à moyens réduits. Ceux qui rentrent en F1 et qui ne sont pas de cette secte, Inde, Chine, Azerbaïdjan, etc… Principalement pour les circuits, c’est simplement une question de projection mondiale et de TUNE, pas de culture, et cela ne dure jamais des décennies .
Tout le monde n’est pas comme papa Hamilton, venant de famille modeste, disposé à faire trois boulots pour que le rejeton fasse mumuse avec des Karts ! Les études de pilote (avion), pour faire un parallèle avec la F1, c’est très chère, être astronaute pareille, en regle general se sont aussi des pilote militaire et d’essais. Je sais, y’a les bourses, équivalent des sponsors en sport mécanique ou sport tout court, mais faut être persévérant et avoir un certain talent ou don pour la chose pour les obtenir. je ne dis pas que les noirs ne le soient pas (Talentueux, la preuve… ), je dis que certainement cela reste une minorité dans le nombre total de prétendants intéressés à accéder à ces domaines, tout comme les femmes d’ailleurs, même si la tendance s’inverse légèrement. En gros, beaucoup de prétendants, peu de baquets, peu de tune. Encore une fois, la F1 et tout ce qui est mécanique d’Elite, c’est CHÈRE d’accès, même chez les mécanos, beaucoup de prétendants, trop qui finissent chez ‘’feu vert’’ ( Je déconne 🙂 )!
Cela dit, y a pas non plus une masse d’Arabes, de Chinois, d’Indiens ou de Pakistanais pilotes de F1, pourtant il y a parfois la tune, peut être pas la culture automobile de haut niveau ! Des Japonais ? À ben oui, mais coté culture industrielle de l’Automobile, c’est un autre niveau, et un autre budget, et faut vendre de la caisse… Je ne sais pas si c’est lié, je me pose la question… 🙂
Désolé, votre honneur : « Les études de pilote (avion), pour faire un parallèle avec la F1, c’est très chère, ». Bin non, mon fils est pilote de navion et je ne suis pas riche : il a juste fait ce qu’il fallait comme études et a été bon. Il a, par ailleurs, quelques collègues blacks et métisses…
Il est pilote de chasse ou commercial votre fils ? question talent, capacités, persévérance et baquets disponibles on est pas dans le même registre, comme pour les sports de très haut niveau.
Alors faire Salon de Provence, ça coute très chère … à l’état, rien aux élèves-officiers, car tirelire pimponon sur le chiwawa, ils sont payés au cours de leurs études.
Et avant, me direz vous ? Avant c’est classe prépa votre honneur. Et là, c’est moins chère que l’université!
Pour la formation « civil », les meilleurs vont dans des écoles gratuites ou presque, et, ceux qui sont moins talentueux (voir pas du tout) & avec un papa blindé, peuvent faire des formations payantes en France ou ailleurs (aux USA c’est connu pour être le moins sélectif, par contre faut payer).
Et je pense qu’il y a encore moins de baquet pour piloter un avion du BÔ sergio que pour mettre ses fesses dans une F1, et surtout faut être autrement équipé niveau ce qu’on met dans le casque.
Bref, les études de « pilotes c’est très chère », c’est faux si tu as du mérite & du talent.
Ok, laissons de coter la tune pour les navions en relation au militaire, encore que, comme vous le précisez, cela coûte un rein à l’état, j’étais pas loin ! Beaucoup doivent le tenter et peu doivent accéder au permis de mettre les minimes sur le manche, je suppose, ou espère… Il n’empêche que de mon temps se payer des études de pilote commercial cela coûtais un rein ! Si aujourd’hui c’est gratuit il ya surement des raisons qu’il ne vaut mieux pas investiguer si on désire encore voler sur un coucou d’air France ou Easyjet.
Le parallèle reste valable pour le talent et les capacités d’accéder au sport mécanique. Sans compter que le pistonnage coté sponsoring doit aussi fonctionner à fond en fonction des relations de papa ( ou maman ). Y’ a beaucoup d’industriels Africains en France ? Sinon, il y a combien de places par ans en F1 ?
Aéro-navale (pas la chasse), mais 4 qualifications (sur 4 avions différents dont hélices, turbo-réacteur, réacteur) à 27 ans. Certes, ce n’est pas la F1, mais au-delà de la sélection drastique, ce n’est plus très sexy pour un jeune d’être pilote de chasse. Ils ne prennent aucune initiative, et ne sont pas beaucoup mieux payés. Le seul vrai truc, c’est l’âge de la retraite. 🙂
Felicitations au fiston ! l’est pas noire ? dommage !
Appo, franchement, pour ce qui est du ridicule, tu es notre maitre à tous et comme procureur de la bonne pensée aussi.
Explique nous ton beau parcours … payant, faut de compétence dans ton cas.
Les choses on bien bien changer en 35 ans, tant mieux ! j’ai fais mon service dans l’armée de l’air et avait un collègue qui finissais ses études de pilote commercial. à chaque fois qu’il devait passer une certification c’était pour sa poche.
C’est combien le plein Paris – Marseille pour un 727 ? 🙂
Cela dit, et pour aller dans votre sens, je suis curieux de savoir si Ferrari accepterais un pilote »bronzé » dans sa légende … simple curiosité, aucune suspicion particulière dans l’absolu.
Non, non, n’arrête surtout pas !……Jai tout lu et je ne comprend pas la finalité du propos…? car il me semble que ce n´était pas une question mais une constatation….
Bref pour ceux qui on Netflix…le plus simple est de visionner l´interview de Lewis chez David Letterman « My Next Guest » afin de comprendre de quoi il en ressort exactement…
Ben, oui, il constate, et, par conséquent, se pose des question. moi, je me demande simplement pourquoi se poser des question sur une question, à mon sens, évidente, c’est tout.
Par ailleurs, si l’on pouvait passer à autre chose, hein ? je crains fort que l’on ne s’en sorte pas… Désolé d’avoir remis le sujet sur la table (en fait, c’est de la faute de Lewis et de son ITW : honte à lui ! 🙂 )
Yes plus que 2 jours et ont va vraiment pouvoir passer autre chose et le sport reprendra ses droits 🙂
Tiens, c’est marrant, y’a Valentino qui parle d’un sujet cher à LF :
https://fr.motorsport.com/motogp/news/rossi-virage-10-parking-supermarche/4477499/
Bon, et puisqu’une « belle » histoire entre deux hommes, ça fait toujours du bien :
https://www.eurosport.fr/basketball/les-grands-recits/2018/les-grands-recits-stokes-twyman-la-main-tendue-de-l-ange-gardien_sto7332492/story.shtml
La musique adoucit les mœurs. Je sors l’artillerie lourde : Hendrix, Woodstock, National Anthem. Mélancolie et énergie.
Fermez les zoeils et ouvrez les cages à miel (@F.Z)
En parlant de minorités
Indien un bon milliard 300
Chinois un bon milliard 500
soit quasi 3 milliards de personnes et zéro pilotes …. en F1
le vieux monde et ses résistances dirait le poète …
1967 Bugatti .le départ magnifique image de Zurini …le rest fut moins glamour
si la 4em place de Siffert … heureux comme un gamin ..
cette mème course Bruce Mc Laren au volant de la superbe Eagle ..
il n’y avait qu’une chose à dire aux minots noirs qui rêvent de F1, que ce soit pour y piloter ou être mécano. « si tu es assez rapide pour changer une roue ou pour piloter tu seras pris, j’en suis la preuve vivante ». Voilà ce que H1000 pourrait dire puisque c’est exactement ce qu’il vit.
disons qu’au bac, j’ai 50% de filles et 50% de Garçons.
bien.
Sur ce 100%, donnons 20% de noirs.
bon. C’est super.
maintenant, regardons en master 2 d’ingénieur en mécanique, quel est le pourcentage de fille et de noir (G/F).
toujours 50% et 20% ?
si oui, alors on a un intérêt égal.
Si non, alors on a un intérêt différent.
d’où « plait » ou « ne plait pas ».
Pour moi, c’est une question de goût. Rien à voir avec la couleur, ou le sexe.
Vous pouvez me taxer de ce que vous voulez, m’en bats les boules, je constate bien que c’est bien vous les rétrogrades, avec une visions de bon gros beaufs.
Vous, vous voulez « mettre des noirs » et « mettre des filles » partout, histoire que le peuple vous félicite.
eeeeeh beh ! quoi, ce sont des animo ? ils ne sont pas capables de choisir ce qu’ils veulent faire ?
nooooon pour vous, les femmes et les noirs sont trop cons pour choisir, hein, donc aidons les, nous, les bons, les « ceux qui réussissent ».
C’est quoi ce discours de merde ? de la suffisance ?
Et enfin, si un mec qui a le pouvoir dans un boite, choisi de ne pas recruter de femme, eh, qu’il aille se faire mettre avec sa boite de merde. Si j’étais une nana, j’irais pas essayer de bosser pour ce con. J’irais jouir ailleurs.
Pensez-vous que Fred Vasseur est un sale con qui ne veut ni femmes ni noirs ?
quoi ! c’est soit tous le monde, soit personne. Donc faut savoir. Fred Vasseur est donc un Macho facho de merde qui cautionne l’esprit élitiste.
quel enculé…
et que dire de Toto.
et Prost.
Salo. fau tle virer et les remplcer par des noirs. Que vous pourrez choisir en plus ! ouah ! trop fort.
J’adorerai que quelqu’un vienne me dire où je travailler. Il serait reçu.
le monde marche sur le front, et tous trouve ça « la bien pensée »
incroyable.
A+
Tu vois, Raoul, c’est con mais le terme utilisé « la bien pensée » suffit amplement à déterminer ton courant de pensée.
Raoul, laisse moi te dire que ça commence à me plaire ta façon de faire des raccourcis sur ceux qui pensent pas comme toi!
Les vieux conservateurs quand ils ne souhaitent pas qu’un modèle change ou soit remis en question, emploient exactement ton argumentaire.
A savoir, je fais semblant de ne pas comprendre le problème, je déforme le propos pour lui faire dire une énormité (mais pas trop grosse pour les plus fins) & ensuite je m’emploi à faire rire ou être cynique sur cette distorsion.
C’est bien gentil, mais c’est un peu gros.
Si tu penses qu’on est assez con pour soutenir les propos que tu nous fais tenir, je pense que de nous tous, le plus con c’est encore celui qui s’évertue à rester avec un tel groupe, sachant à quel point ils sont bêtes.
Moi, je ne pense pas que tu sois con, sinon je ne perdrais pas de temps sur le fond à te répondre.
On est pas bien là en plein cagnard, détendu du drapeau ?
Au Paul Ricard pour trois jours avec l’idée quand même que Mercedes en tient une bonne de voiture… C’est la bonne ambiance, avec ce qu’il faut de Mistral pour ne pas suer. Pas de tribune pour moi cette année. Libre comme l’air. Je suis resté du côté du Beausset ce matin pour profiter des grands écrans et du virage rapide et de la portion lente. Je me tâte pour la course sur le spot idéal.
Sinon. Aucun probleme pour aller au circuit… L’an dernier… ils s’étaient vraiment organiser comme des branquignoles. Cela dit, j’ai l’impression qu’il n’y a pas grand monde. Ca fait moins de monde pour choper son hot dog à la saucisse de chat ou de rat à 5 euros. Je préfère la buvette d’un concert de punks.
Ca faisait un moment que j’avais pas vu les voitures. Ca ne s’arrange pas pour reconnaître certains pilotes en bord de piste… Racing Point, Mc Laren et Toro rosso… C’est chaud quoique le casque de Kvyat est identifiable malgré son pedigree Red Bull. On sent la ferveur pour Charles Leclerc et Ferrari en général même si ce sont les stands Renault Sport qui sont les plus présents. J’ai vu une F1 Turbo de la belle époque au loin.
Sympa ! Profites-en bien !
Sympa datura … Bon week-end de GP …
p.s : maintenant l’affaire est close, pour moi, je sais où j’en suis sur ces sujets & je pense pas que ce débat ait besoin d’aller beaucoup plus loin (ici).
Nous sommes d’accord, Elendil. La dialectique facile et les raccourcis induisant la faute ou la mécompréhension nous sont assez familiers (depuis le temps). Inutile de se mettre la rate au court-bouillon ou de se justifier. Il y a en a au moins 3 ou 4 qui ont compris le sens de la « constatation » (sans vouloir être clivant). 😉
serieusement si ont donne une pénalité a Lewis sur cette séance des libres 2 pour cette sortie de piste et se retour en piste vs Max cela sera vraiment très gros au vu de la situation avec Ferrari…..mais bon affaire a suivre
C’était à prévoir, malgré le lobbying des pilotes et des medias. Todt n’est pas du genre à lâcher ses troupes en bon Napo qu’il est…
https://fr.motorsport.com/f1/news/requete-ferrari-rejet-vettel-hamilton-victoire/4478968/
AHAHAHA FERRARI Ra bien qui rira le dernier 😀 Quelle bande de branques. Non seulement ils se font atomiser sur la piste comme des amateurs, mais en plus leurs fameuses preuves ACCABLANTES selon Mephisto Mekies, c’était la vidéo d’après course de… Karun Chandokh 😀
OK les gars, continuez de nous faire rire, pas de souci.
C’est même pas une question de dé-jugement ou pas, c’est juste qu’il n’y avait rien à voir et encore moins à revoir. Les gars font un shitstorm avec du vent, pour tenter de récupérer quelques fans écervelés, qui au lieu de regarder les médiocres performances de Ferrari, sont occupés à les soutenir aveuglément, comme des moutons.
Ca va aller de mal en pis pour eux cette année, pendant que Mercedes et Red Bull et même McLaren vont progresser, ils vont s’enfoncer dans la crise, la 50e de leur histoire au moins…
Et si LH est pénalisé pour cette pseudo gêne sur Max V, ce serait juste pour faire passer la pilule, y’avait absolument rien du tout et on est en EL2, faut arrêter la déconne, ça devient n’imp.
Y aura rien !
https://www.autosport.com/f1/news/144274/hamiltonverstappen-fp2-incident-being-investigated
Encore heureux ! Et Vettel qui dit qu’il faut brûler le règlement, que le Paul Ricard ressemble à un parking 😂 et qui parle de retraite en filigrane… Le pauvre est en train d’exploser en vol, Hamilton l’a tout simplement détruit comme tous ceux qui se sont frottés à lui. On remarquera au passage qu’avec toutes les saloperies qu’il sort sur la FIA et la F1 en général il s’en sort plutôt bien depuis le temps ! Et Mattia Bisounours Binotto qui ne sait même plus quoi dire… ils sont en déroute totale, indignes du legs du Commandatore. Foutez-moi tous ces nuls dehors !
Du reste, l’enjeu n’était pas le même qu’en course. Il n’en reste pas moins qu’une mise au tas de l’un par l’autre restait possible… Laquelle, fort heureusement, n’a pas eu plus lieu qu’à Montréal dans des circonstances différentes, et avec un autre protagoniste.
Je ne suis pas persuadé par ailleurs qu’Hamilton ait « détruit » Button ou Alonso… Jean-Pierre Kova, admettons… Rosberg, sans doute, pour l’avoir vaincu ; Botta… Qui ça ?
Button fut, de très loin, son plus fort coék avec Alonso (s’entend). Enfin AMHA
ö risque de m’attirer les foudres du ciel et malgré le fait que je ne sois pas du tout un fan de Vettel, je dois dire que je serais bien faux cul de dire qu’il a tort alors que ça fait 15 ans que je dis exactement ce qu’il dit sur le règlement & les circuits!
Franchement vous trouvez que c’est « beau » Paul Ricard façon Bernie ?
Vous trouvez que le nouveau Silverstone est mieux ?
Que Spa est mieux ? Que Barcelone avec sa variante Ralfinesque (que seule les F1 usent) est mieux ? Ne parlons pas de l’Allemagne qui a de vrai circuit & pour la F1 a fait des parkings !
Les seuls circuits où l’erreur se paye cash sont les très vieux qui n’ont pas été revus par ces génies d’architectes modernes (Australie, Canada, Italie -et je pense qu’ils vont s’en occuper à leur façon, et bien sur le Brésil -qui a qu’en même subi les affreux de ces guignols).
Un beau circuit c’est un circuit où l’erreur se fait paye directement en chrono, sinon … c’est humain, on ose beaucoup plus!
Donc je suis 100% d’accord avec Vettel et Kimi, y compris sur le règlement.
Je plussoie. On peut aussi compter Suzuka parmi les circuits autres que ceux de Mickey.
Nous sommes des enfants gâtés. On cherche toujours la petite bête, le petit quelques chose. On a vraiment de la chance d’avoir un GP en France, en plus je pense que le business plan est bon : ça rapporte en données financières pour le tourisme local plus que ça ne coute aux habitants PACA et ça améliore l’image de la métropole marseillaise qui ne se trouve pas si loin. Par là on rend hommage à Paul Ricard ce passionné de course auto, et à ce beau circuit ainsi qu’à ses créateurs qui nous sont chers au cœur.
On n’est pas loin de Brignoles aussi.
Et cette fatigue, ce cirque de Cuges à proximité, si on plonge vers le sud quelques virages plus loin on atteint les calanques magnifiques de J. Mayol… La grotte Cosquer témoignage de nos ancêtres mais je m’égare. La région est magnifique, allez-y un peu hors saison c’est grandiose.
J’ai l’impression que la quadrature du cercle, l’acces au circuit, à été résolu par les autorités et l’interieur, et là franchement bravo parce que ça me paraissait compliqué à faire.
La plupart des pilotes apprécient ce circuit, varié, compliqué avec cet extraordinaire virage du Beausset.
On peut certes en faire un des 2 ou 3 circuits référence dans le le monde en rajoutant comme le suggère Romain Grosjean une bande d’herbe de 2l de largeur sur les côtés à certains endroits et au bord de la piste juste avant les parties asphaltées. Ça ne nuirait pas à la sécurité et ça rendrait le circuit encore plus compliqué à appréhender et ça les pilotes adorent : que les talents soient récompensés. Mais c’est au bon vouloir de Mme Ecclestone qui en tant que propriétaire du circuit est la seule qui puisse agir financièrement.
Et ensuite et ça c’est plus la ffsa. Peut-être ne pas couper la ligne droite du Mistral par la chicane : comme l’indique Villeneuve ça rendrait les setups des F1 modernes compliqués à faire parce qu’il y aurait des forts équilibres entre circuit d’appuis et circuit de lignes droites alors qu’avec la chicane, c’est sur qu’il faut beaucoup d’appuis pour le circuit.
Voilà c’est tout mais c’est déjà formidable d’avoir cette course en France …
Edith : Et cette garrigue … (et non pas et cette fatigue)
Superbe région que j’adore depuis que j’y ai fait l’école de pilotage Renault Elf Winfield, il y a plus de 25 ans…
On apprend que Lewis n’était pas au Paul Ricard jeudi au contraire de tout le monde parce qu’il a préféré se rendre au défilé hommage à Karl Lagerfeld au Grand Palais.
Il est épatant et il va bien au delà de la F1 ce garçon (@J. Laffite). Avoir mis en exergue à les yeux ce défilé émouvant selon les participants est à porter à son crédit …
Hommage d’un champion à un homme qui a dessiné durant tant de décennies des vêtements qui sublimaient les femmes et leurs corps magnifique et permettaient à nous les hommes de les voir sous des aspects qu’on ne voyait pas ET toujours avec une grande classe et dans le respect de toutes ces couturières qui mettaient en musique les partitions de volutes de tissus (certaines petites mains sont des co-galériens du train) …
Perso, j’appelle ça élargir son audience.
D’une part, il entretient sa base de fans, se la jouant rebel en ne venant pas faire la promo du GP (qui en a pourtant énormément besoin, vu le contexte économique des circuits européens), d’autre part, il essaie de venir poser ses billes dans une autre cour.
Et ça m’étonnerait que le promoteur du GP de France ait particulièrement goûté l’attitude. Ca frise l’inconscience quand on observe ce qui se passe pour les circuits eurpéens alors que les pilotes eux-mêmes déplorent la disparition des circuits « historiques » du calendrier.
Je crois me souvenir qu’il avait séché aussi une sorte de road-show à Londres en lever de rideau du GP d’Angleterre, qu’il avait remporté deux jours plus tard. Quelle importance, sinon, en effet, pour les promoteurs -et accessoirement les fans venus exprès ?
Qu’est ce que je disais ? Quand c’est le chleu au poteau direct et quand c’est m’sieur Lewis « la manoeuvre examinée par le collège de commissaires blabla ne mérite pas blabla… Etc ».
Ils vous pissent dessus.
« Qu’est ce que je disais ? » …Ba rien du tout….
il faut arrêter de voir le mal partout je sais bien qu´un fan est rarement objectif mais quand même …
Voici la justification de ce jugement : « Les pilotes étaient d’accord sur le fait que la situation n’était pas particulièrement dangereuse et n’a pas résulté pour Verstappen en un handicap durable lors de cette séance d’essais. Les deux pilotes étaient d’accord sur le fait que la visibilité limitée vers l’arrière et l’angle de la voiture 44 ont empêché Hamilton de voir la voiture qui approchait et étaient d’accord pour dire que Hamilton est revenu [en piste] lentement. Les commissaires ont pu observer depuis la vidéo embarquée que Hamilton a regardé dans ses rétroviseurs au moins deux fois avant de tenter de revenir sur le circuit. »
Va te coucher (après avoir lu ce qu’en dit le principal intéressé) :
https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-essayer-niquer-hamilton-incident-el2/4479524/
Pour ce que cela intéresse et qui ont Instagram, je vous invite a aller sur le compte de mercedesamgf1
ils ont poster une superbe vidéo pour expliquer le fonctionnement du système de freinage d´une F1 : « How do Braking Systems Work on a Formula One Car?
Je savais déjà que ce système était très complexe et difficile a expliquer avec la répartition de freinage et la récupération d´énergie etc..mais par rapport a la voiture de monsieur tout le monde c’est un concentré de high tech!!!!
Une F1 est vraiment un bijoux de technologie voir une oeuvre d´art pour ingénieur 🙂
Bottas semble être un poil au dessus de Lewis ce week-end….. idem pour Charles vs Seb…
Chaud au cul pour Verstap en Q1 !
Oh purée Carlos le coup de volant….
chapeau Norris… McLaren with Renault 🙂
Norris de plus en plus impressionnant !
c´est moi ou j´ai vu un nuage de fumée étrange sur la voiture de bottas ?
Elendil ? 🙂 Je crois que l’on peut dire qu’il y a des progrès chez Macca, non ?
Quant à Vettel, je pense qu’on a l’a perdu pour la saison…
Espérons que Vettel va au moins nous gratifier de quelques dépassement dont il a le secret…
Bon il faut croire que les escapades du « fashion boy » n´ont aucune incidence sur ses performances….
Ce gars vient d´obtenir sa 86 pole position… fan ou pas fan le bonhomme est quand même sur sa planèt.e
Super content pour McLaren 🙂
Même en appréciant le bonhomme, il arrive à me fatiguer, tant ça parait facile pour lui parfois… 😉
Oui, je l’aime bien le Ham, et reconnais que c’est actuellement « probablement » le meilleur pilote actuel en F1 à défaut d’avoir une autre preuve.
Mais si cela parait si facile, il fait admettre qu’il n’a, chez Mercedes, jamais eu de rival à sa taille ni en mesure de réellement l’inquiéter à moyen terme. Moi, j’aimerais une confrontation équitable avec Verstappen ou Leclerc, encore que dans ce dernier cas, le garçon est encore un peu vert, Ham c’est pas Vettel, faut l’admettre !
Mais le plus marrant aurait été une réelle confrontation avec Alonso après toutes ces années, les deux ont mûri et son au sommet de leurs art. ce n’est pas du tout le même calibre que Bottas, surtout en course et sous le casque, suffit de demander à Button ce qu’il en pense.
J’ai besoin de l’avis de notre spécialiste Elendil:
Les résultats de McLaren aujourd’hui viennent du moteur ou du chassis?
En tout cas moi je suis content pour les gens de Viry….
Oui, enfin, je ne doute pas de sa spécialité McLarenienen, mais c’est surtout une histoire d’amour avec Dennis son truc, non ? Pas très Zobjectif tout ça, la preuve !
Moi je dis, chapeau à Zak Brown (dit Zaki, Zakounet et compagnie par l’intéressé) et à ses DEUX pilotes. Parce que si effectivement Norris à l’air très doué, Sainz est extrêmement loin de démériter, surtout en course !
Et bravo a Verstappen chaussé de son HONDA ! Comme d’hab depuis le début du championnat. Je savais qu’ils n’auraient pas à rougir, les Japs, en encaissant et payant les jérémiades de McLaren, mais je ne pensais pas qu’ils feraient régulièrement aussi bien et si vite tout de même ! Je sais, le châssis etc, etc … Ok, mais Renault est derrière, tant le constructeur comme son satelite Mclaren. Red Bull/Honda 128 point contre 28 à Renault et 30 à McLaren … hummm! Quant à Gasly, il mine les résultats de Red Bull, et donc aussi de Honda, en passant.
Sinon, demain, ça vas être quoi la stratégie/excuse de ferrailleri pour faire passer le blondinet devant ? Crevaison lente, problème d’embrayage au démarrage, faire rester l’homme du Casino trois plombes dehors histoire de dégommer ses gommes et permettre à l’usurpateur de se refaire une jeunesse en piste ? Peut-être simplement lui ordonner de se mettre au tas dés le départ en échange de garder ses fesses au chaud dans le baquet rouge, hein ?
Allez, bon Week et bonne course.
Je disais 4eme force du plateau, mais je pense que je me suis trompé.
Au niveau des points, ca sera le cas.
Mais au niveau projection, ils sont déja au niveau de RB.
Donc potentiellement devant.
La balle est dans le camp de RB.
Je suis personnellement tres content pour Lando.
A+
Dans l’orde :
Ferrari, rien de nouveau le monde continu de découvrir que leur concept aero revolutionnaire est bidon. Que le bordel interne fini de les achever. Ils vont se faire doubler. Soit par McLaren soit par RB.
Hass le concept est tout aussi nul. Châssis fait par une entreprise de jardiniers, qui plait aux instances de la FIA. Aucune maitrise des pieces, aucun pilotage de developpement, de l’amateurisme qui conduit au fond du puit. Une année 2020 comme ca, et c’est le retrait.
RB, il y a un truc qui cloche. Pour l’instant je ne vois pas quoi, elle est lente en courbe, ce n’est pas habituelle. Je la trouve rigide. Bref, maintenant ils ont McLaren au cul, je pense que RB ne va pas se tourner devant, mais defendre pour le reste de la saison. Faut voir le prochain GP, si ca donne la meme chose, ca pu pour eux.
Alfa, c’est au dessus de leur perf 2018. Progression donc, mais loin de ceux devant eux.
TR à l’mage de RB.
Et mercedes, superbe. C’est tellement parfait.
Lewis parfait, parfait et encore parfait.
Bottas, c’est pas Rosberg.
Il a du bol que la Mercedes est large devant.
A+
moi, les gars, je dis depuis le début, fasse aux résultats de McLaren en 2019 :
1° FI, STR & Haas sont à la rue; C’est surtout vrai pour FI, je ne comprends pas.
2° En nombre de points, McLaren ne fait pas mieux que l’an passé (peut être à la fin du WE ça sera mieux, mais pour l’instant non), à voir.
3° Le bloc Renault semble mieux à présent, mais globalement sur ce type de circuit on a déjà vu McLaren être bien cette année.
Donc, on verra demain … et surtout, j’aime McLaren depuis 35 ans, les voir 5 et 6 ne me réjouie pas, surtout quand on a vu la performance au canada, mais plus grave, aujourd’hui McLaren semble se satisfaire de sa position de client d’un motoriste, c’est pas possible … j’ai expliqué pourquoi, et également pourquoi RedBull me semblait avoir été dans le bon timing. Donc, malgré tout, ce résultat ne me parait une indication vers un mieux, juste un résultat qui confirme ce qu’on a déjà vu sur ce type de circuit.
mais ce n’est pas trop mal, il faut l’admettre.
Question: est-ce que RBR regrette aujourd’hui d’avoir changé de moteur?
non, pour la même raison qui me laisse penser que c’est la raison pour laquelle McLaren ne pourra plus jamais jouer le titre en étant avec un moteur client.
« Non, non, n’arrête surtout pas ! »
`je n’ai jamais caché mon admiration pour Ron Dennis (il a réussi en partant de zéro et pour en arriver là où il est, grâce à son travail & talent, j’admire ça), ceci étant c’est McLaren que j’aime. Ce que nous voyons cette année n’est pas une étape de plus vers le retour de McLaren comme la grande équipe McLaren fin des années 80 …
Maintenant, c’est l’avenir qui dira qui a tort (moi ou vous) & qui a raison.
Cependant, pour avoir lu & entendu Martin W (ami de Mansour), je pense que mon avis n’est pas complétement subjectif. Mais en France, on entend pas trop le son de coche des anciens de Macca, c’est dommage.
Ne le prenez pas mal, moi, je lis et j’en tire mes conclusions. je ne pretend, bien evidement, pas avoir le dernier mot de l’histoire, mais les critiques constantes à l’encontre d’un type qui fais ce qu’il peut, et à lair, sommes toute, de parvenir à s’en tirer pas si mal en relativement peut de temps et dans l’etat ou il à recuperer l’ecurie, me paraissent parfois excesives, c’est tout.
Cela dit, son aventure Indy aux mains de Calin, caca !
Dans le fond tu as raison, mais dans les faits, pour l’instant on dirait que Renault fait du meilleur boulot que Honda, donc je crois que RBR avec le moteur Renault pourrait être plus proche de Merco.
Mais je sais cela, je sais que Honda devra parfois être pénalisé bien avant la fin du championnat. Mais Honda, c’est l’histoire d’un mec très, très maltraité sous l’unique raison (Valable ! ) d’être arrivé sans la préparation nécessaire la première année et d’avoir ensuit du avaler toutes les couleuvres qui sont sortie de l’écurie qu’ils fournissaient en plus de les PAYER grassement. Moi, je donne dans le solidaire, même si parfois, je dois exagérer un peut et raconter quelques conneries 🙂
JE suis 100% d’accord avec ce point, sur Honda.
Sur Zakkie, quel résultat probant peut on lui accréditer ?
Soyons honnête 2 mn, la bordée d’injures contre Honda : c’est lui!
Le départ de ce motoriste-usine :c’est lui
La baffe monumentale aux 500 : c’est lui!
Le départ de top ingénieur & manageurs de Woking : c’est lui!
Est ce que l’équipe va mieux ?
2014 Dennis/Boullier) : 5ième 181 points
2015 9ième : 27 points
2016 6ième : 76 points
2017 (Brown au commande) 9ième : 30 points!
2018 6 sème : 62 points
Où est le progrès ?!!! Vous vous arrêtez tous sur le résultat brut, mais prenez la photo d’ensemble du paddock svp!
FI est à des années lumières de son niveau de l’an passé.
Haas pareil!
Et en 2018, McLaren était derrière c’est deux là, ainsi que Renault qui revint fort en fin de saison!
Donc où est la marge de progression dont on nous parle.
La sérénité et la mer de modestie ? ok, allez en parler aux gars de woking qui ont les mêmes chiffres que nous et qui voit le palmarès.
Zak Brown est un authentique amoureux de McLaren, il y a plusieurs F1 (dont une de Mika) donc je n’ai rien contre l’homme, mais en tant que leader je le trouve pas bon, il n’impulse rien de nouveau et ça fait un moment qu’il est là!
Ce que je vois c’est une équipe en déliquescence & un homme de la comm’
qui cache des résultats médiocres via des effets d’annonces & passe volontiers sous silence les drames.
Je souhaite le meilleur pour mon équipe de coeur, mais cet homme n’est pas la solution, tout comme j’avais dis que Binotto ne serait pas bon à ce poste.
En 2014, la McLaren était propulsée par un Mercedes, je ne vois pas ce que ce data vient faire ici… ? C’est pour un effet psychologique ?
2015 c’est l’année d’entrée de Honda, et chacun sait que ce fut une année compliquée (euphémisme).
C’est en 2017 que brown prend réellement les commandes de mcLaren, 21 novembre 2016 (sources Wiki) et si on veut jouer au con, 30 + 62 entre 2017 et 2018 = 92, et si on ajoute les 30 actuel on est à 122 points contre les 103 que Dennis et Boullier on été capable de mettre dans l’épuisette sous leur ère Honda. C’est facile de compter comme ça, hein ? Même si cela n’a aucun sens !
De plus, Brown est la proue de McLaren, la tête visible, celui qui doit assumer. si on le pousse à éjecter un partenaire, vous pouvez être certain que c’est parce qu’il à les roustons bien serrés dans la main de son maître, vous savez,… Les enturbanné 🙂 Il fait où on lui dit de faire et comment faire même si les vrais vicieux son planqué, c’est son rôle. Son job se sont les résultats, c’est tout ce qu’on lui demande.
Moi les résultats je les lis comme ça, ère Dennis/Boullier/Honda 2015 9e au Championnat – 2016 – 6e // ere Brawn – 2017 9e au championnat – 2018 – 6e – 2019 – 4e actuellement , moi j’appel cela un « certain » progrès … ! Au minimum, pas moins bien, aucune raison de faire une saignée à l’Américain, pour l’instant.
Ou je vous rejoins totalement, le moteur, pas de moteur usine exclusif, peut de chance de vaincre à moins que le châssis Renault soit un désastre dans le futur et que Viry mette toutes ses billes sur l’équipe cliente.
Maintenant, je ne suis pas un spécialiste en gestion d’entreprise, et probablement moins passionné que vous de cette écurie. Perso, je vous accorde un joker (oui, j’accorde des trucs parfois, ça me fais plaisir) et on verra d’ici la fin de la saison et début de la suivante ce qu’il en est réellement. Il parait que les bonnes choses arriveront l’an prochain … Par ouï-dire.
J’ai mis 2014 car cela date le retour de Dennis aux commandes.
En fait l’histoire est plus sordide et puis surtout on ne sera jamais sur la rupture entre Dennis & Mansour…
Pour Zakkie, figure de proue, on est d’accord. C’est Mansour & sa famille qui est au commande. Eux, ils veulent depuis le début une mise en bourse de la boite, vendre leur part & foutre le camp! Ce n’est pas leur métier que d’être des vendeurs de voitures….
Par contre sur les résultats, je suis désolé, mais en 2016 ils sont mieux qu’en 2017. On est sur un moins bon début de résultat en 2019 qu’en 2018 … après, l’avenir nous dira;
2018, au soir du GP de France McLaren a 42 points,
2019, aujourd’hui McLaren a 30 points.
Moi, je veux bien que vous m’expliquiez qu’il y a une amélioration… Et à la fin de l’année, on verra.
Et il est ou Alonso?
Stoffel était à la rue, alors que là on a deux jeunes pilotes qui ramène autant de points à eux deux qu’un Alonso (on est d’accord ?)
Cette impression de revoir la même chose qu’au Mans la semaine dernière… Une écurie au-dessus du lot qui va implacablement ridiculiser encore une fois le reste du plateau. On peut sourire de Toyota qui triomphe avec une diva en WEC sans adversaires à la hauteur ; je ne vois pas ce qui est si différent cette saison en F1.
C’est bien ce que je dis, si cette manoeuvre ne mérite pas de pénalité pourquoi Vettel est il volé de sa victoire ? Tournez le comme vous voulez, cela s’appelle le deux poids deux mesures.
Elendil,
Tu peux tourner ca comme tu veux.
Une McLaren à quelques dixièmes d’une RB, en qualif, c’est un fait.
Alors ok prenons les chiffres, comme d’hab, ces memes chiffres qui rassurent et hop, conclusion : ils sont moins bons.
Sauf que tu te trompes.
RB est meilleur Que l’an passé.
Mercedes aussi.
Renault aussi.
Ce qui explique le peu de point prenables par McLaren.
Donc leur 30pts actuels.
Mais la constatation des qualifs est clair.
Et comme on dit, il n’y a pas de fumée sans feu.
Si McLaren tiens la course demain, je pense qu’ils auront fait un enorme pas, et que aucune team devant comme RB et Ferrari n’aura le droit à l’erreur.
Pour moi, c’est meme tres clair, je vois 2 equipes qui ont progressées nettement depuis le debut de l’année, c’est Mercedes et McLaren.
A+
Raoul, t’as des visions extra.
Je t’ai moins entendu au GP du Canada, faut croire que tu avais un problème de vue…
Les chiffres, je n’aime pas ça, les tendances ça me parle plus & là, je ne voir rien de bon, juste que les adversaires de l’an passé sont à la ramasse & que ce pauvre Gasly va finir par prendre la porte tellement il est nulle part.
RedBull meilleur que l’an passé ?!
Bilan comparatif av GP France :
2018 : 134, cette année 124 points!
C’est flagrant RedBull est bien meilleur que l’an passé!
Renault meilleur que l’an passé ?!
Bilan comparatif av GP France :
2018, 56 points, cette année 28 points.
Une évidence, Renault va beaucoup mieux en ce début de saison, tous les voyants sont au vert.
Renault semble donner des signes de mieux (depuis 1 Gp, donc attendons de voir la suite), et remonte sur McLaren, plus que 2 points qui les séparent.
Après quoi, McLaren finira 5, voir si 6, si FI ou Haas retrouvent leur niveau de l’an passé.
Pour RedBull, je pense que la voiture est moins facile que l’an passé, et que Gasly n’est pas Ric…
Comment dis tu déjà ?
« Sauf que tu te trompes ».
JEV remet les pendules à l’heure en suisse et prend une option sur le titre FE :
https://www.autosport.com/fe/news/144312/vergne-takes-third-fe-win-of-201819-in-bern
Moi je commence à voir la bataille Renault McLaren venir petit à petit marcher sur les pieds de RBR et puis Ferrari.
Pour Mercedes, ils sont techniquement et politiquement trop loin…
Pour comprendre si le moteur Renault est bon ou pas on verra d’ici la fin d’année si FI (or what the fuck they’re called, copyright Kimi) ou Williams viennent prendre des nouvelles…
Moi aussi (Renault vs McLaren), mais j’ai peur que McLaren prenne une tannée, ils n’ont pas un duo assez solide face à Ric & Hulk et j’attends de voir si l’équipe McLaren est redevenu capable de faire évoluer une voiture au cours d’une saison, c’était Sa marque de fabrique par le passé, ça grande qualité (ce qui lui a parfois porté préjudice d’ailleurs).
Si vous voulez lire Lionel Froissart aujourd’hui c’est possible ?il signe une Itv de Jacky Stewart dans le JDD…
Merci pour l’info 👍
Donc fallait comprendre que Fred Vasseur est le prochain à prendre les reines de Ferrari après le fiasco annoncé du binoclard cette année….?
Dans l’interview d’auto moto de ce matin
Depuis que j’’ai un abonnement qui me permet de voir les retransmissions de GP aussi bien sur C+ où Sky où autre pays… j’avoue que Franck Montagny n’a rien à envier à l’armad de Sky car ses explications sont bien et. Canal à mis les moyens 🙂
Vous remarquerez que Lewis et Max sont les seuls à ne pas porter la signature de Steward…. pour je ne sais pas ? Mais pour Lewis ont connais le rapport conflictuel qu’ils ont en Angleterre…par presse interposée
Stewart est un jaloux aigri rien d’autre. Il faisait déjà chier Senna pour on ne sait quelle raison. Ah si toujours la même, la jalousie de voir des pilotes hors pair et surdoués capter toute la lumière. Quand on sait qu’il se vante d’être un des plus riches du paddock par rapport à des pilotes actuels, ça dit le niveau du gars. J’ai vraiment absolument aucun respect pour l’homme.
C’est vrai que Lewis n’oubliera pas les flèches empoisonnées que lui à envoyer Stewards à ses débuts et lors de ses passes difficiles….mais tu a raison il à cette réputation de rageur
Dans ce cas…
pic.twitter.com/FerhtMzAkA
Oups, faut copier/coller…
Les langues se délient petit a petit..
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mclaren-coupe-peu-a-peu-ses-liens-avec-alonso,138951.html
Haaan, Sirotkin, c’est vrai, il fait rêver… Pitêtre qu’il a des sponsors…
Formidable Sir Jackie. La bisbille avec Senna n’était que de l’histoire ancienne pour les 2 champions réconciliés bien avant Imola 94.
Formidable duo avec son épouse Helen, femme je pense encore plus extraordinaire
57 proches du couple légendaire disparus durant les courses automobiles. Je ne pense pas qu’on puisse imaginer donner des leçons à un tel homme … En bon écossais il sait le prix de la vie et l’honneur caché du courage de vivre de façon différente la F1 de tant de gens …
Ça me fait penser qu’il m’en faudra encore du courage … pour arriver à terminer « La mort dans mon contrat » de jean Claude halle aux éditions Flammarion . Un chapitre par an pas plus de courage … Je sais comment se termine le livre …
Bon GP a tous les gars !
Merci 🙂
Départ impeccable pour les 4 premiers. Peu de chose à espérer de ce GP sinon une promenade dominicale des Mercedes.
Lewis qui va mettre Bottas à 5 c’est bien la même monoplace où c’est comment ?
Je ne comprends pas où il peut trouver ce rythme…
Ils ne doivent pas disposer des mêmes réglages parce que là c’est énorme comme écart ? Où Bottas a un soucie ?
Donc Max et Charles en médium j’ usqu ‘au bout
Hard
Pardon en hard
Gasly a plongé dans les profondeurs du classement et ne parvient pas à passer Ricciardo. C’est à peu près le seul intérpêt de ce GP soporifique.
« Intérêt »…
Aïe, les pneus des Mercedes sont vachement entamés… Suspens! 😜
Aucun suspense… Comme prévu. Toute ressemblance avec le Mans…
Il n’Y a que à partir du P8 qu’il peut se passer quelques choses d’intéressant dans ce GP pour l’ instant car les cars au dessus son énorme
Je comptais sur Bottas pour chatouiller Lewis mais là je reste sur ma faim 😦
Les écarts
Je vais écouter son interview d’après course avec beaucoup d’attention…
Il a un problème hydraulique en fait ??
Bottas ne peut pas… Même s’il avait l’autorisation d’aller jouer avec son petit camarade, il n’est pas au niveau…
Doublé Mercedes. Quelle surprise. Bravo Messieurs. Mais quel ennui…