Publie sur Autosport cette intrigante interview de Lewis Hamilton… (trad. Ago)
Je l’ai lue et relue et je ne comprends pas, ou je ne suis pas sur de comprendre… Alors je l’ai traduite pour vous –et en pensant que cela allait m’aider- Well pas trop en fait….
« En général je trouve que mes performances en qualifications ont été assez décevantes, je n’ai généralement pas tiré le meilleur parti de la voiture. Je pense qu’ils (Ferrari) ont une voiture sur laquelle il est plus facile (de tirer le meilleur). Je pense qu’en course j’ai toujours fourni des performances plutôt bonnes mais avoir une voiture qui soir rapide en qualifications et en course c’est très très difficile. Vous verrez que Heikki est rapide en qualifications mais en course il n’est pas à ma hauteur (a mon niveau) et c’est simplement parce que nos voitures sont réglées différemment… »
Le britannique dit que c’est plus facile pour les pilotes Ferrari que pour lui car il pense que la voiture italienne se comporte mieux en configuration de qualification.
« Leur voiture… quand vous regardez leur tours en camera embarquée c’est comme s’ils faisaient une promenade dominicale, leur voiture ne bouge pas alors que je me bats avec la mienne tout le temps essayant de lui faire faire un tour (ndt : il dit trying to get the thing around = essayant de faire faire un tour a ce machin, plutôt sévère pour la voiture je trouve) et eux sont quasiment comme sur des rails. Je pense que si on donnait des points pour le travail accompli je serais largement en tête »
Je dois avouer que cette interview me surprend et ne me parait pas très « corporate » comme diraient certains….Voici mon interprétation de ses paroles :« La Ferrari est meilleure en qualifs, il est impossible de régler la McLaren pour les qualifs et la course, Heikki est meilleur en qualifs parce que sa voiture est réglée pour les qualifs et pas la mienne, mais je suis bien meilleur en course. La Ferrari est tellement « facile » qu’on dirait qu’ils se baladent, ma voiture ne peut pas faire un bon tour sans que je me batte avec elle. Conclusion je suis encore meilleur que ce que vous voyez parce que je bosse comme un malade. »
Bien sur vous avez le droit de trouver une autre interprétation, mais vous seriez sympa de me laisser un commentaire parce que moi, la je ne vois pas ou il veut en venir… Je trouve qu’il s’agit d’une attaque en règle contre McLaren et un dénigrement systématique de Kimi et Felipe.
Ce garçon m’échappe de plus en plus !!!
Ago, c’est une constante en F1.
C’était déjà comme ça à l’époque Lotus.
Il y a les pilotes qui bénéficient d’une super F1, super bien conçue, qui évolue sur des rails, sans efforts apparents pour les pilotes.
Et puis il y moi, sur une bagnole qui ne veut pas tourner.
Regardez comme je me défonce pour faire aussi bien avec une voiture inférieure. ça prouve bien que je suis le meilleur.
Du Senna pur sucre, dans le texte quand il critiquait indirectement Mansell puis Prost dans une super Williams, qu’il convoitait.
Mais aussi dans sa période Lotus par rapport aux McLaren Porsche.
Et avant lui Peterson critiquant en l’admirant la Lotus d’Andretti qu’il rejoindra finalement l’année d’après.
En général ce discours subliminal s’adresse à l’écurie à laquelle le pilote fait du pied discrètement.
En l’occurrence, Hamilton s’adresse à Ferrari, tandis que son père s’attarde ostensiblement avec un des responsables des rouges.
C’est de la politique, Ago.
ça veut dire à Ron Dennis qu’il veut être augmenté, pas avec des contrats annexes extérieurs à l’écurie, non il veut que son son salaire soit augmenté par McLaren.
Et à Ferrari, ça veut dire, votre F1 est meilleure que la McLaren, avec moi, vous gagneriez tout encore plus facilement.
Quand à Kova, il minimise évidemment ses performances en essais et donc sa pole, en disant qu’il se focalise sur les essais, mais que ça ne veut rien dire puisqu’il se fait taper en course par meilleur que lui : Lewis Hamilton, bien sûr…
Ago,
Viiiiite,
Les charges en essence et les prédictions du nombres d’arrêts et des tours où ils seront effectués.
Je préfère poster ça ici plutôt qu’ailleurs…
La chose qui m’étonne le plus dans ces déclarations c’est le fait que avant le GP de GB, Heikki n’était globalement pas plus lent que lui en course. Après avoir lut ça je me suis plongé dans les chiffres de la saison, je ne vais pas tout sortir, mais juste un : 2 meilleurs tour en course à 0 en faveur du finlandais depuis Melbourne. Pas mal pour une enclume. Pas mal non plus le don de voyance de l’anglais, il a décidément tout pour lui 😉 A méditer comme dirait certains…