L’abondance de réactions sur mon dernier billet m’incite, encore une fois a vous donner mon point de vue, je suis fatigue de vous voir me trouver tous les vices.
J’adore la F1 depuis que je suis gamin, je l’ai suivie de plus ou moins loin suivant l’époque et les medias qui étaient a ma disposition. Comme pour Froissart,et plein d’autres, les pilotes sont la plus importante part de cette fascination pour la «discipline reine». J’ai toujours aime voir mon favori changer d’équipe au gré de la fortune. Pour moi le pilote de F1 est l’égoïste parfait il va la ou il sait –ou croit savoir- trouver la voiture et l’équipe qui vont lui donner la victoire. Il me semble qu’au delà de cette recherche de la meilleure monture, la satisfaction de mener ces bolides –et lui avec- au sommet sont la preuve de son talent : Il gagne avec une variété de machines !
Mais Ferrari me direz vous… Je suis à moitie italien, par ma mère, j’adore le pays, les gens, et plein de choses qui viennent de l’autre cote des Alpes. Ferrari c’est un attachement atavique, la communion avec tout un peuple que j’aime et auquel j’appartiens un peu aussi. Ah ! Le premier ristretto des que je passe la frontière, cette sensation de respirer plus profondément qui me gagne des que j’ai passe la frontière…
Donc j’aime les pilotes et Ferrari… mais les pilotes d’abord. J’ai eu la chance, le privilège, le bonheur de voir Senna éclore et s’accomplir, et puis la grande tristesse de le voir partir. Quelque chose s’est cassé, jamais plus un autre ne pourra susciter les mêmes émotions, jamais, jamais jamais. C’est Lewis qui m’a fait revenir a la F1 en 2007 et j’ai découvert les autres. Alonso pour commencer, je trouve son pilotage et son instinct de la course hors du commun, j’aime son cote ombrageux, râleur, prima donna, Kimi branleur mais tellement instinctif et tellement différent des autres, Massa c’est en 2008 que je l’ai vu s’affirmer, un peu en dessous des autres (Fernando, Kimi, Lewis) mais sacre bon pilote en visible progression. Massa est un gentil, il me plait pour ca aussi, quelquefois j’ai envie que type bien sans ego hypertrophié vienne se mêler au combat des grands. Massa l’a fait, et plutôt bien. J’aime tous les pilotes mais ceux la on les sent différents, chacun a leur manière et les grandes équipes ne s’y trompent pas.
La course maintenant. En habitué des sports mécaniques depuis une époque ou les casses étaient fréquentes j’ai appris a accepter les aléas de la course et a ne pas me révolter chaque fois que mon champion n’a pas la bonne voiture ou ne gagne pas les courses qu’il aurait du gagner et ce quelle qu’en soit la raison. C’est comme ca ! Il faut apprécier les efforts du champion, ses erreurs, et puis sa chance et sa malchance. Profondément je crois (comme le dit Fernando) que la poisse va s’équilibrer sur la saison et qu’au final le meilleur duo pilote/machine l’emportera et je ne crois pas que ce sera Lewis/McLaren mais plutôt Webber/RedBull.
Les teams : Aucun n’a la vérité infuse, aucun n’est bien meilleur que tous les autres pas plus Ferrari que les autres et certainement pas McLaren. Je n’ai aucune fascination pour la rigueur germanique ou le « nose up » britannique, j’aime les latins dont nous sommes nous Français : Un peu bordeliques, avec ce flair et cette arrogance quelquefois, et aussi les naufrages qui les accompagnent …
Voila qui gagnera dimanche ? Le meilleur sur le piste je l’espère, ma préférence va à l’espagnol sur la machine au cheval cabré, mais une victoire de Felipe ne me déplairait pas non plus. Pour le championnat j’espère que Lewis et Webber auront quelques soucis histoire de prolonger le suspense, mais fondamentalement je ne contesterai pas le vainqueur quel qu’il soit. Je ne crois pas aux complots de la FIA, a la tricherie seconde nature de la Scuderia, je crois a la piste et a son verdict implacable.
J’aurais –comme vous- plein de choses a dire sur ce que je n’aime pas dans cette Formule 1, ce combat d’hommes qui ne permet plus –ou si rarement- que le pilote fasse la différence, mais voila dimanche c’est Monza et je compte les heures…
PS: C’est mon 200eme billet, finalement c’est pas mal choisi pour une mise au point 😉
Pôle!!!!!!!!!!!!!
Tu aime bien le gentil Massa, mais tu ne t’attarde pas sur la seconde place de Button en qualif, qui je le rappelle fait généralement de trés bon départ, donc mon favori reste celui ci pour la course demain.
Je m’attarde sur ce que je veux c’est mon blog. Je donne mon avis, pas la vérité et je n’ai probablement pas les compétences pour professer. Button ? Je souris s’il passe le 2er virage 3eme ce sera déjà bien… A mon avis hein ?
PS: J’aime Massa et il est sympa. Je n’ai jamais parle du gentil Massa ca ce sont tes mots et c’est plutot pejoratif.
Confidence: Si Massa avait plume Alonso depuis le début de la saison j’aurais pas chialé, mais il a été incapable de le faire.
Confidence 2: Je déteste ceux qui trouvent Massa talentueux depuis qu’il est l’équipier d’Alonso et qui voyaient en lui un second couteau pistonné par son team pendant la période Kimi… Et j’ai les noms 😉
Ago dit dans le post:
Massa est un gentil, il me plait pour ca aussi, quelquefois j’ai envie que type bien sans ego hypertrophié vienne se mêler au combat des grands.
Ago dit dans la réponse:
PS: J’aime Massa et il est sympa. Je n’ai jamais parle du gentil Massa ca ce sont tes mots et c’est plutot pejoratif.
Dit moi tu prend quoi comme produit??????
Des que tu maitrises le francais on en reparle si tu le veux bien 😉
« Massa est un gentil » ce n’est pas la même chose que « le gentil Massa » tu t’y connais en sauces mais la maîtrise de la langue n’est pas la mon garcon… enfin sauf pour la langue de boeuf que tu dois savoir cuisiner mieux que moi…
Toi aussi tu es un gentil, AGO.
Je ne suis pas un méchant, mais je pique surtout quand on essaie de me faire passer pour une brèle… Je déteste.
http://pvat34.blogspot.com/
Sonic et les autres allez faire un tour la dessus.
Pitain les fotes ca pique les yeux !
J’adore le « dotant que ça ne coute rien » (c’est qui la mariée ?) mais aussi « proposé part » (sic !) « eux qui travail dur » le reste c’est du pipi de chat…. mais bon au moins ces 3 il faut les corriger….
Ago tu n’as pas à te justifier.
Si je suis intervenu sur ton pcdt billet c’est que parfois tu es véhément sur la comm’ de McLaren (et parfois à raison), mais je te trouve parfois marrant, car au final ce que tu reproches aux autres tu le fais toi même.
C’est pas bien grave et ta foi en Ferrari me plait, car au moins tu aimes et les gens qui ont du coeur sont tjrs plus sincère que ceux qui ne font que critiquer.
Cependant ça m’empêchera jamais de te dire quand je suis pas d’accord… t’aime être un poil à gratter, t’as trouvé un confrère 😉
« ce combat d’hommes qui ne permet plus –ou si rarement- que le pilote fasse la différence »
C’est ce que je déplore aussi depuis des années :des pigistes ,opportunistes ,talentueux exceptionnels, mais des pigistes au service de world cie,dénués de toute personnalité.
Des moustachus couillus , des faux cul nez tordu bitte au cul,des pieds de plomb,des aquaplanista,
des « ferme la c’est moi qui conduit fais comme je te dis »c’est finit.
Parceque voir un MSC qui est obligé de se taper du simulateur ça me rend triste .
rédigé dans l’insomnie
voir un MSC se tapper du simulateur pour régler son auto sans succès, et être obligé d’adopter les réglages de son rookie de team mate t se faire manger,ça me rend triste .
edit
Au fait (lu sur Autosport, itw de Button) Jenson affirme avoir fait des centaines de miles sur simu pour tester sa config de Monza
« I did hundreds of miles in the simulator with it and driving here in reality the car felt very good »
Vitual racing Ago
Bon 200ème billet.
Bon GP à tous.
Merci Gary. Bon GP a toi aussi.
Lewis va faire le job, pense pas qu’un seul pilote présent puisse rivaliser avec lui actuellement! Et je crois deviner que ça va pas déplaire à Ago. No sir?
Sur le papier Lewis ne peut pas gagner cette course.
Penser le contraire relève de la religion pas de la logique. Les pilotes qui peuvent rivaliser avec lui ? Alonso, Vettel, Webber…
Ne pas oublier non plus que comme ses petits copains Lewis ne peut pas mettre son équipier au tapis ce serait extrêmement malsain pour la fin du championnat…
A moins de soucis mécaniques sur ce circuit exigeant pour les moteurs… Ce que je ne souhaite à personne.
Belle ‘confession’ si je puis me permettre, Ago. Pour ma part, depuis qu’Alesi (dont on s’est tellement et stupidement moqué en France) n’est plus là, très peu de pilotes m’ont vraiment enthousiasmé. Montoya, Raïkkönen, Alonso ou Hamilton à l’occasion, mais sans plus.
Kimi et Montoya sont les 2 seuls à m’avoir réellement enthousiasmé, dans les années 2000.
Lewis me plait sur la piste, mais parfois commet soit des erreurs d’appréciation, soit des « gestes » sur la piste que je n’aime pas voir. La F1 n’est pas du Kart.
Actuellement je n’ai pas réellement un pilote préféré.
Alonso ne m’a jamais enthousiasmé, ni plu tout court.
Oui il est bon, mais j’aurai aimé le voir une fois à la place de Kimi en 2005!
Il a trop besoin d’aspect extérieur à ce que je considère être le pilotage pour être champion. Il n’est pas le seul, mais les autres ne me plaisent pas d’avantage.
Bonnet d’âne pour Lewis, course solide d’Alonso, Button trahi par la stratégie foireuse de Mc Laren…
Bravo à Vettel, Webber a fait la course comme il se doit!