Ceci n’est pas une excuse mais une explication. J’aimerais avoir vos commentaires, comme d’habitude.
Alors c’est reparti, le vieux refrain de tous les experts de tous les blogs… Ferrari est une équipe de clowns incapable d’élaborer une stratégie, et même –selon certains- qui se serait laissé piéger par une intox de RedBull. Moi sur le moment j’ai trouve la stratégie plutôt bonne, a commencer par la rentrée aux stands de Felipe qui est a un peu moins de 20s de Mark Webber et dont on se doute qu’il sera plus rapide en sortant des stands (lap 11). jusqu’au 12 Fernando est dans les clous en 4eme position (dépassé au départ par Jenson) a 7s max de la tête de course. L’événement perturbateur sera l’arrêt de Mark au 11eme tour…
Le 12eme tour porte bien sur les séquelles de cet arrêt (2:05.730), Mark est 16eme.
Le 13eme tour le paysage commence a évoluer: Massa rentre au stand, Webber est donc potentiellement 15eme et plus rapide que Lewis, Barrichello, Kubica, Kobayashi, Hulkenberg.
Au 14eme tour Webber est le plus rapide en piste (1 :45.541), fait le MT de la course dans le S3 (42.0) et il est 14eme après avoir double Alguersuari et réussi a rester devant Massa.
Au 15eme il fait le MT de la course (a cet instant) 1:45.086 et Alonso rentre au stands, il a plus de 20s d’avance et est sur de ressortir devant Webber. La seule menace c’est Rosberg qui a déjà ravitaillé, je pense que personne n’a peur de Petrov : Il se rangera gentiment au moment voulu. Rosberg justement perd du temps : Entre le 13 et le 15 il perd 1.1s (21.8s -> 22.9s).
Le choix est vite fait : Personne d’autre n’a ravitaille, Rosberg ne remonte pas, Petrov n’est pas une menace.
Mais l’histoire va s’écrire autrement, et nous avons quand même un beau champion !
Le truc c’était que les Options pouvaient tenir bien plus longtemps, Button les emmènera jusqu’au 38, et les performances des RB6 et des MP4/25 leur permettront de se dégager la vingtaine de secondes nécessaire au changement de pneus, et la F10 aurait certainement pu faire la même chose !
Comme toi, sur le coup, j’ai pensé que Ferrari faisait le bon choix (à part pour Massa, là, je voyais pas le but).
Sauf que le train-train derrière lequel Alonso repartirait était prévisible. En scrutant l’écart, Alonso était à environ 22 sec de la tête après son arrêt, puis rapidement 25 et près de 30 ensuite. Trop tard.
Curieuse décision non ? Lorsqu’on est en tête du championnat, on laisse les audaces aux autres non ?
bref.
De toutes manières, ce championnat restera vraiment atypique. 4 pilotes en lice au dernier GP et un champion qui en prend la tête qu’à l’ultime GP ! 6 pilotes différents ont mené ce championnat ! Oui oui, même Massa !!!
T’as pas lu ce que j’ai ecrit ou quoi 😉
PERSONNE ne pense que les Options vont durer si longtemps et Ils vont tous ravitailler sauf Rosberg mais Rosberg vient de perdre 1.1s en 2 tours.
hé coco, Alonso n’a vu Rosberg qu’en rêves dans ce GP. Le problème de Ferrari aujourd’hui, c’était Renault (avec ou sans RedBull).
En étant mauvaise langue, on peut imaginer Petrov retarder au maximum son arrêt pour couvrir Kubica…
… pour ne finalement pas faire de second arrêt.
oui mais donc il faudra passer rosberg !
Rosberg qui déposa lewis avec son nouveau f duct en corée ?
Rosberg est en train de perdre 0.5s par tour, il reste 40 tours et il faudra lui reprendre 4.3s (sur la base d’un arret a 20s) ca parait plus que jouable et il faut prendre une décision car Webber bourre… tu fais quoi ?
tu fais comme button ?
Mais je reconnais que c’était pas si évident que ce que disent certains…
Ce qui est curieux c’est qu’ils disent vouloir couvrir Mark. Ca veut dire implicitement qu’ils pensent pouvoir ne pas se faire dépasser par lui.
Alors pourquoi pensent ils pouvoir effacer facilement Petrov et Rosberg ?
Nan mais rosberg perd du temps à cause du trafic c’est pas en pure pace… si j’puis dire…
???? On s’en fout il perd du temps donc ils vont lui remonter dessus c’est ca qui compte et les autres aussi vont ravitailler donc ca va passer… Sauf que les autres ne ravitaillent pas peuvent obtenir les 20s et s’arreter relax. C’est CA le truc et je ne crois pas que c’etait previsible.
Bon j’arrete la, si je n’arrive pas a me faire comprendre je dois etre nul 😉
Je t’accorde un point : la tenue des option. Mais je pense, que trop focalisés sur Webber, les rouges n’ont pas imaginé que d’autres pilotes allaient leur faire perdre du temps. Ce qui est vrai pour Alonso l’est davantage pour Massa non ?
Mais bon, on s’en fout & bonne nuit !
je pense que tu as raison. vettel étant le plus loin au CDM, la menace c’était webber. il ne fallait surtout pas finir derrière mark.
et qui aurait pu imaginer que la ferrari finirait aussi loin?
par contre, petrov faisait perdre du temps à nando par poignées de secondes, mais j’ai jamais vu webber en profiter pour tenter quelque chose. bizarre.
A croire que RBR a, en quelque sorte, « sacrifié » Webber pour piéger Ferrari, en pariant sur le fait que pour Alonso, l’Australien serait l’adversaire le plus sérieux. Un coup de poker, en somme. Une fois l’Espagnol neutralisé par son incapacité à passer Petrov, Webber n’avait plus qu’à observer. Ajoutons à cela le fait que le leader du championnat (à ce moment-là du moins) était pris en sandwich entre 2 monoplaces à moteur Renault. Comme le leader de la course, et désormais beau champion.
Ce ne sont là que de vaines élucubrations ; la théorie du complot, très peu pour moi. Et de toutes façons… La saison est finie.
du point de vue stratégie, c’est le bordel quand il y a plus de deux pilotes en lice. webber étant – sur le papier – le plus dangereux, ils se sont focalisés sur lui.
bridgestone a bien foutu sa merde toute la saison avec les options qui tiennent presque aussi bien que les primes. du coup cette histoire de deux qualités de gomme avec changement obligatoire est tombée à plat.
j’espère que todt va réviser ça. c’est plus de la F1, c’est du cirque.
en parlant des gommes, j’ai pensé à un truc pour les nouveaux circuits : pourquoi ne pas prévoir une sortie des stands qui couperait une partie du circuit, histoire de ne faire perdre que 5 secondes maxi lors d’un changement de pneus ? Cela multiplierait les arrêts sans qu’ils soient dus à une obligation quelconque.
Pas sur tous les circuits, mais 1 ou 2 fois dans la saison, cela ne serait pas mal je trouve.
hmm…
et les drive through se transformeraient en bonus?
Pas de DT ! que des S&G ben oui, c’est la faille là…
dans l’absolu (bon, c’est vraiment pour parler, hein) les pilotes pourraient indéfiniment couper par la voie des stands. c’est pas interdit actuellement (vu le « gain » au tour, ça peut se comprendre).
plus sérieusement, faudrait laisser le choix aux équipes.
le gars qui se sent de faire tout le GP en durs, faut qu’il puisse tenter le coup.
celui qui veut faire trois arrêts et bénéficier de gommes plus performantes, faut qu’il puisse aussi.
qu’ils gardent seulement deux qualités de gomme pour des raisons économiques s’ils veulent, mais faut arrêter avec cette mascarade.
J’ai l’impression que Ferrari et McLaren ont été mesmérisé par le soi-disant dilemme stratégique de RBR Webber vs Vettel et ce faisant ont quelque peu ignoré la capacité obstructive des Renaults et des Mercedes. J’avais, pour mon compte, noté dès vendredi la rapidité de Rosberg avec les pneus durs.
Il était aussi évident que les options n’étaient pas du meilleur rendement pour les pilotes Mercedes.
Ceci dit je n’implique absolument pas que ce soit des « clowns », Ferrari surtout avait a considérer les actions des 4 pilotes (RBR et McLaren) en live.
De plus la durée de vie des options pour certains à surpris tout le monde et rendu caduque certaines prévisions.
Bravo à Vettel pour son titre et vivement 2011.
Moi aussi sur le moment j’ai pensé que Nando devait rentrer changer, je n’avais pas pensé à ceux qui avaient changé pendant le SC c’est au moment du changement que j’ai dit merde en y repensant mais moi j’étais dans mon fauteuil avec les jambes en mouvements pour aller plus vite et je n’avais pas les datas sous les yeux
C Dyer: » Nous nous sommes trop concentrés sur ce que faisait Mark. Nous avons regardé de trop près ce qui se passait derrière nous et pas ce que nous avions sous le nez. Perdre comme ça, ça fait mal, ça fait très mal. »
Pour tout dire je me demande si tout ça n’est pas un mal pour un bien. Car le couronnement de Fernando aurait toujours été contesté surtout par ceux qui ne voient que midi à leurs portes. Pourtant je resterai de ceux qui réclameront la tête de Domenicalli qui depuis son arrivé n’a rien apporté à l’équipe bien au contraire même si le gars en lui même est sympa, mais il n’a vraiment pas les épaules pour un tel job.
La consolation est que pour l’année prochaine tout sera remis à plat : nouvelles voitures, nouveaux pneus, règlementation revue (consignes autorisées)
en espérant aussi que l’on revienne au dépassement du SC des voitures attardées pour remettre de l’ordre dans la course car si cela avait été le cas au Brésil le classement aurait peut ^tre changé