Un petit tableau qui compare le classement en course aux qualifs, c’est donc un comparatif départ/arrivée. J’ai attribue a chaque pilote les points (barème du CDM) que lui valent sa position sur la grille aux points que lui valent sa position a l’arrivée….
Voici le résultat qui nous montre ceux qui tirent leur épingle du jeu en course…
(tableau corrigé le 18/11 19:10)
voici un tableau que j’ai compris tout de suite, merci Ago.
marrant comme ce que j’appellerai, du coup la « rentabilité » d’un pilote peut être différente des classements. ça me fait penser aux rapports vitesse/consommation des moteurs de voiture de tourisme les plus rapides ne sont pas forcément celles qui possèdent le moteur le plus « intelligent ».
j’ai bien aimé cette façon de voir, d’autant qu’elle met dans une perspective différente à celle dont on a l’habitude, la valeur des pilotes,
Bonjour c’est la 1ère fois que je poste ici, j’espère pas la dernière.
Ce tableau me fait dire que le titre de Vettel est finalement bien mérité (il n’était pas mon favori), parce que c’était quand même bien lui le plus rapide sur l’ensemble de la saison.
Juste un détail, il y a une différence de 4 points entre le total des points « grille » et le total « course ». Mais ça ne change pas l’analyse qu’on peut faire de ce tableau très intéressant.
Oui les 4 points de pdlr que j’ai « oublie » dans mon tableau.
???? Quel intérêt ? Désolé, Ago…
L’intérêt ? Tu prends ca dans quel sens ? Ce sont des faits, j’aime bien regarder les GP dans tous les sens. La grille de départ détermine dans une mesure non négligeable le résultat de la course (et c’est bien le but) donc il me semble interessant de voir ce que chacun a fait de ce capital de départ… Alors on peut discuter de la valeur du bareme puisque « in fine » les valeurs numériques sont les conséquences du barème (autre barème autres valeurs) mais c’est le barème en vigueur…
c’est marrant, Ditooracing, moi, je ne tire ps la même conclusion que toi :
l m semble qu’on obtient là lpreuve qu’il est certes rapide sur un tour, mais nettement moins efficace en course, si tu regardes le différentiel…
Quand à l’intérêt, Dom, c’est justement, à mon sens, de comparer l’efficacité en course.
Vettel a gagné parce que rapide en qualif, il part souvent premier, mais, s’il tombe sur un meilleur « pôleur » comme il est moins efficace en course, devenir champion pourrait être plus difficile pour lui.
Enfin, c’est ce que je crois comprendre.
Il faut ponderer tout ca mais au dela des valeurs brutes (influencees par le bareme) et des incidents de course qui peuvent fausser la « realite » ca permet quand meme d’apercevoir qui a (ou n’a pas) tire le meilleur sur 60 tours de son pur capital de vitesse.
@Alpero
« Vettel a gagné parce que rapide en qualif, il part souvent premier, mais, s’il tombe sur un meilleur « pôleur » comme il est moins efficace en course, devenir champion pourrait être plus difficile pour lui.
Enfin, c’est ce que je crois comprendre. »
Donc cela veut dire également, que Webber est la victime du même mal (voir sa position dans le tableau) ?
Pour ma part, cela nous démontre surtout que beaucoup de fautes (techniques, sportives, de pilotages…) ont touché cette écurie durant la saison.
Ce tableau met en valeur , les faiblesses de certains pilotes sur un tour, le cas Button par exemple.
Pour aller plus loin ce tableau met en valeur la force de certains pilotes qui bons sur un tour, mais handicapes par une machine qui n’est pas la meilleure savent en course rattraper ce handicap Button ou Alonso par exemple, et Lewis dans une moindre mesure 😉
Le tableau met aussi en évidence les nombreuses pannes mécaniques des Red Bull (enfin surtout celle de Vettel), parce que c’est fou cette domination aux qualifs alors qu’ils ne gagnent les championnats, même constructeur, que de relative justesse.
Ago, t’inquiète : je te laisse ta chasse gardée (bdp) !
Salut mec
Je n’ai pas de chasse gardee, de quel droit ?, excuse-moi d’avoir rebondi sur un truc general: Mais dans quel langue faut-il dire qu’on ne parle pas de ce truc la? Moi j’y suis depuis 3 ans et je vois que tous ce qui sont depuis quelques mois font et refont régulièrement des allusions, de plus en plus precises… Pourquoi ?
Pourquoi proposer a un journaliste CONNU sur son blog lu par des milliers de gens de lui passer un accès a un site prive géré par des vrais amateurs de sport auto qui ne gagnent rien et prennent plaisir a partager des documents sans aucun but mercantile.
Si tu ne comprends pas pourquoi je me mets en colere c’est a deseperer de tout !