Une belle journée ensoleillée à Bazas (bel endroit, superbe cathédrale) quelques clichés déposés ici et pas sur mon blog photo pour remercier tous ceux qui viennent toujours depuis 2008 (et oui 14 ans déjà !) avec un clin d’œil a ceux qui nous ont quitté et au boss Lionel Froissart sans qui ce blog ne serait peut-être jamais né. Bien amicalement Patrick/Ago
https://www.classiccourses.fr/magazine/le-mystere-dave-walker/
Etre au bon endroit ..ne suffit pas toujours .. dira…..Mr Walker
Walker à Charade..ou en ce temps là ..le « rail » était une denrée rare …
Et où le patronat français qui dirige l’automobile n’était pas payé rubis sur l’ongle plusieurs dizaines de millions d’euros par ans … Ce qui en francs nous fait quelques centaines de millions par an …
Autres temps autres mœurs pour un patronat français devenu superficiel, gagné par le profit immédiat, jouant comme au jackpot avec leurs entreprises et refusant la solidité …
https://www.lexpress.fr/economie/louis-gallois-renonce-a-plus-de-la-moitie-de-son-salaire_889288.htm
Louis Gallois une autre approche ..qui mérite grand respect …
C’est a Charade qu’un « mauvais gravier » occasionna la perte d’un oeil pour Helmut Marko ..
http://www.autonewsinfo.com/2023/04/27/helmut-marko-fete-ses-80-printemps-avec-lage-nait-le-succes-428548.html
coup de projecteur sur Helmut …et son parcours peu ordinaire
Une grille de départ surprenante pour le GP de Floride…
En effet, un trio d’espingouins pour mener la danse… 🍾
Et Macca qui sombre …. Quand est ce que zak va prendre ses clics et ses claques. J’en ai raz le bol de ce nul. 5 ans de merde, de mauvaise gestion. Ça suffit. McLaren est la deuxième équipe la plus ancienne et plus titrée du paddock, qu’en est ce que ce clown va être remisé ? Que les actionnaires n’y entravent rien, on avait comprit, ils ont viré le leader et entrepreneur de la boîte, mais ils sont entrains de perdre leurs investissements la. J’aimerai bien que les journalistes ouvrent les yeux sur ce qui arrive à Woking, c’est pathologique. Un incompétent, bête et pédant, ça ne fait pas l’affaire.
du renfort arrive…..
mais ce clin d’oeil mis a part ..on aimerait bien que cette grande maison retrouve sa place qui fut tellement souvent la sienne : la première
Merci pour la belle illustration…
Attendre quoi ? Les recrutements ne viendront pas. Qui plus est, McLaren était une équipe qui permettait de faire émerger des talents, maintenant les seuls recrutements majeurs qui y ont été réalisés sont des seconds couteaux, déjà repartis.
Bon gp à tous 😉
17 et 19 pour les oranges …
L’autre orange a dominé ce GP de la tête et des épaules.
Alonso 3 et Russell 4 – Alpine glané des points cruciaux …
Ferrari comme on pouvait le présumer, sans aero, a souffert de façon assez habituelle maintenant. L’Aston a montré qu’elle aéro fonctionnait – l’automne et l’hiver 2022 ont été difficiles à Maranello – ça se paie en ce moment.
Sans surprise, un doublé Red Bull… Personne ne peut leur opposer la moindre concurrence, à commencer par Aston et à finir par Ferrari, bien loin aujourd’hui.
Lignes droites longues et courtes, virages rapides, virages lents, la piste propose un niveau je pense standard.
Le classement est le suivant en terme d’écuries cette saison :
1 . RBR
2. Aston
3. Mercedes
4. Ferrari
5. Alpine
6. Haas
7. Alpha Tauri
8. Alfa
9. Williams
10. McLaren
Piqure de rappel administré par Max hier a ses confrères et ses « amis » sur le thème « le Boss c’est Qui »
Adrian Newey ?
Honnêtement le Maxou est a réaction depuis le début de saison et à un moment donné il va flancher … Il cumule les boulettes en ce moment …
Les puristes ..célébront une course 100% Bio pas d’abandon sur casse mécanique ,pas d’erreur de pilotage.. ni des commissaires bref la perfection sur piste …
les autres sans trop l’avouer regretteront les quelques gouttes de pluie ,ou grammes de carbone égrenés … souvent redistributeurs de cartes ..
Je suis assez d’accord avec les pilotes. C’était quoi cette m…. infâme sur la grille avant le départ ?
Décidément les américains transforment toujours les plus beaux trucs en machins infâmes … Les plus gentils diront kitsch c’est vrai.
Ensuite le circuit est probablement significatif des forces en présence et du fait qu’avec le DRS tous les setups sont devenus identiques et donc impossible de doubler …
Plutôt que de faire des courses sprints inutiles, pourquoi ne pas essayer de faire des courses sans DRS nulle part ? Chiche !
Concernant Alpine, les propos de Rossi me paraissent mauvais.
C’est quand même lui qui a viré Prost et Budkowski notamment pour se mettre en avant et placer Szafnauer. Donc il est le premier responsable de la situation actuelle.
Taper sur l’équipe et s’affranchir de ses responsabilités c’est un peu fort de café.
il vaut le détour le musée des 24h au Mans
https://www.classiccourses.fr/magazine/le-mans-le-musee-des-24-heures-mais-pas-seulement/
Il y a un principe de base sur Internet qu’on devrait obliger à afficher en bandeau sur toutes les pages de moteurs de recherche : « si c’est gratuit, c’est que le produit c’est vous ! ».
ChatGPT, Google Traduction, YT etc … toutes les recherches que vous faites, tout est scanné de façon à vous envoyer de la pub ensuite pour que vous consommiez des biens ensuite.
De la même façon et même s’ils ne font pas de pub là-dessus les supermarchés ont réalisé les mêmes bénéfices que les années précédentes l’an passé malgré l’inflation et la crise (a part Auchan) selon le même principe, la F1 américaine a adopté le même fonctionnement : offrir des paillettes, du vulgaire (parce que ça fonctionne), du show indécent jusqu’à nier l’essence du sport pour attirer et stocker les données des gens qui regarderaient afin de revendre ensuite ces données et de cibler la pub à ce propos. L’idée étant de le faire progressivement bien sûr, ils ne sont pas bêtes.
Principe : si c’est gratuit, c’est vous le produit, l’aliéné, serais-je tenté de dire …
D’accord sur le fond ..reste qu’on peut tourner le bouton … et le remettre orage passé….après on le fait ou pas .
C’est le Rallye du Portugal …
Rovenpera est en tete et LOubet bon 4em
Ils sont d’une autre trempe.
Ce courage et surtout cette dignité après le dernier WRC.
Beaucoup d’admiration et aussi la conviction que jamais je n’aurai la qualité d’atteindre le commencement du début de leur niveau le moins élevé …
Tellement vrai ce que dit Brundle a propos de Leclerc. Et dit avec empathie.
Lionel n’est plus là dans le paddock, le monégasque devrait peut-être prendre le temps de discuter avec l’ancien pilote anglais. Il a tellement d’expérience, de choses à dire et de gentillesse aussi, je crois que c’est important :
https://fr.motorsport.com/f1/news/crashs-leclerc-freinent-ferrari-brundle/10468364/
image à peine croyable du Portugal d’hier ou d’avant hier …
Ce bon vieux Jacques …
En duo avec un certain Thomas …
https://newsdanciennes.com/giotto-bizzarrini-lingenieur-derriere-les-plus-mythiques-des-sportives-est-decede/
le dernier départ a 97 ans de Mr Bizzarini …une sacré e histoire ….
Sans doute le dernier « contemporain » et proche d’Enzo , mème si leur séparation fut brutale, à quitter le navire ,une page se tourne…..Ferrari Ats Volpi…enfin sa marque Bizzarini … quel parcours ..
https://www.v12-gt.com/tout-connaitre-sur-l-automobile-classique/essais-des-GT-classiques-et-des-voitures-de-sport-de-prestige/Bizzarrini-GT-America/Prise-en-main
Essai Bizz
Rien a voir avec ce qui précède …ccomme l’on dit maintenant le We prochain à Imola pourrait etre « compliqué »…la pluie étant annoncé pourle vendrdi ,samsdi ,et probable le Dimanche.
Pardon je n’avais pas vu ton message
Seule une catastrophe naturelle peut empêcher RBR de gagner. Est-ce un signe ?
https://fr.motorsport.com/f1/news/inondations-touchent-imola-circuit-evacue/10470161/
« Magnussen : Imola est un ’circuit vraiment sympa’ »
Oublie pas ton maillot de bain…
Imola annulé 🤔
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-le-grand-prix-d-emilie-romagne-de-f1-est-annule,181497.html
https://www.classiccourses.fr/magazine/grand-prix-de-pau-1955/
Pau F1 1955 version papier ou ciné
Bonjour à tous,
Très surpris par le retour de Honda en 2026 en tant que simple motoriste d’Aston Martin, qui symbolise par ailleurs la revanche de Whitmarsh en train de bâtir un nouveau top team sous lequel se trouvent encore quelques vestiges de Jordan-Honda datant d’il y a déjà plus de 20 ans…
Très sincèrement, j’avais considéré plutôt courageuse la décision dès l’été 2020 des Japonais de partir fin 2021 puisque c’était supposément par la petite porte après tant d’investissements, et pour des raisons de cohérence stratégique industrielle avec l’avenir électrique de l’automobile. Là, je n’y vois qu’un green washing assez misérable tant la motorisation 2026 est factice sur bien des points, à commencer par son hybridation archaïque et nettement moins efficiente que le Power Unit actuel.
La communication fait son travail mais 1+1 ne font pas 2 avec l’hybride. Le moteur électrique sera plus gros, plus puissant, mais fonctionnera moins longtemps sans MGU-H pour l’alimenter en ligne droite, à l’instar du KERS jusqu’en 2013 dont l’énergie n’était déployée qu’en sortie de virage. Le moteur thermique verra quant à lui son rendement chuter puisque, de « 840ch » pour un peu plus de 4700MJ/h d’apport calorifique, il tombera à 475ch pour 3000MJ/h, le tout pour une consommation en litres qui ne devrait pas baisser dans les mêmes proportions du fait de la densité énergétique attendue de ces carburants synthétiques. S’ajoute une masse d’ensemble de l’unité de puissance passant de 150 à plus de 190 kg…
Autre questionnement, plus sportif cette fois, est le choix du pilote qui sera à côté de Lance Stroll. La dernière chance de Norris, de Leclerc, ou un simple baquet de n°2 pour Tsunoda ou Iwasa ?
Je n’ai jamais vraiment apprécié les méthodes de Lawrence Stroll, notamment la façon dont il a trouvé « par hasard » les plans complets de la Mercedes 2019 dans un appareil photo – un an avant que Wolff n’entre au capital d’Aston Martin –, ou seulement ceux partiels de la Red Bull 2022 dès novembre 2021, mais il faut reconnaitre qu’il aura peut-être le même succès que Mateshitz au final.
Le cheminement de Honda depuis ses premiers pas en F1 est une succession de surprises … ,d’ échecs… de grandes choses
cette échappée vers Aston …est un nouveau et superbe contrepied ..
L’attitude américaine qui consiste à faire de la F1 un show comme à Miami finalement je la comprends.
La F1 aujourd’hui n’est plus attractive. Il n’y a pas de suspens, guère d’innovations à part en aéro ce que personne ne comprend, et les pilotes d’aujourd’hui n’ont pas le niveau pour rivaliser, à part Verstappen, avec les glorieux anciens, comme Alonso, Lewis et même Hulkenberg et Bottas.
Les firmes ont pris le pouvoir et la com est contrôlée, l’ambiance entre les pilotes est peu amène et des groupes se sont formés.
Des écuries vivent sur un passé glorieux et ne font plus que le champ voire pire.
Les américains n’ont d’autre choix que d’introduire le spectacle hors piste – ça peut choquer – mais ça n’est que révélateur d’un état assez pitoyable de la discipline qui est de voir aussi une écurie d’un canadien gros plein de sous avec quelques ingénieurs Redbull et une usine efficace avec des broutilles damer le pion à Mercedes et Maranello réunies.
Observer les packages sous la carrosserie reste néanmoins toujours intéressant
Chez Red Bull, le pilote est très reculé par rapport aux autres F1.
https://preview.redd.it/f1-2023-seating-positions-a-rough-guide-to-top-4-teams-v0-iuvhjbyk7xra1.jpg?width=640&crop=smart&auto=webp&s=d41962ebf491d7fbf25ed7246c2fb078bb7e70e7
Je ne suis pas surpris par Honda, du moins comme arnage, pas plus que depuis le début de leur histoire en F1. Martin W, que j’ai toujours apprécié -malgré ses déboires à la tête de McLaren dût vraisemblablement à un choix de management discutable.
Il a été la victime expiatoire d’une guerre entre deux actionnaires qui ne se respectaient plus, le départ de Lewis ayant j’imagine accéléré le sien.
Bravo à lui, il a rebondi avec intelligence & discretion, comme toujours. Et il s’était exprimé dans la presse sur le nouveau « management » à Woking, une sorte de lettre ouverte à Mansour O. En vain…
Aujourd’hui, on refait l’histoire de Woking au travers des résultats actuels, comme Toto avec ses petits pics.. C’est le jeu, mesquin, de la F1.
Pour le PU, en 2026, je n’ai aucun avis.
De toute manière, c’est F1 est de plus en plus contraintes.
Après faut-il un moteur de 600 KWatt ou de 300 KWatt ?
J’ai vu beaucoup de modifications techniques au réglement au cours des décennies, rarement dans le sens du mieux pour le but recherché : plus de combat roue à roue.
L’effet de sol, donc plus d’aéro, était une mauvaise idée, je le craignais et ça ce vérifie.
Au contraire, il faudrait aller vers un moins disant très fort au niveau aéro, pour que le grip mécanique devienne plus important, ainsi que des freins moins puissant.
En gros, de meilleurs pneus (plus de grip et moins d’usure), des voitures plus hautes, plus petites et des ailerons limités en taille et pas ou peu d’effet de sol, des freins plus petit et on arrête le carbone (mettons des freins céramique), et tous les matériaux composite hors de prix.
Là, on va en revoir du pilotage roue à roue.
J’assume qu’il y aura surement des accidents & des casses, mais qu’on ne m’explique que la F1 est un laboratoire pour les voitures du quotidien avec ce type de composant.
Et un vent de plus à McLaren, Honda équipera uniquement Aston…
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/aston-martin-f1-sera-la-seule-equipe-motorisee-par-honda-en-2026,181646.html
Et Nando dans l’affaire? Honda n’est pas contre à ce qu’il reste pilote d’Aston…
Dans l’affaire, Fernando a dit à voix haute, un jour, son raz le bol.
Et je pense qu’on l’avait « aidé » à le dire, si tu vois ce que je veux dire….Quand un type est sanguin, c’est facile de le manipuler!
Et oui, je pense que McLaren, avec Zak aux commandes, ils peuvent aller chercher un PU en Papouasie…. à moins qu’Elon Musk cherche à réussir en F1 ce qu’il fait avec l’oiseau bleue … 🙂
M’enfin on s’en fout un petit peu de McLaren, excepté quelques vieux fans comme moi, qui se souci de cette équipe qui n’a plus d’usine, plus de terrain et plus de F1 digne de ce nom…
Pour le camarade Stroll, je veux bien qu’on charge la barque, mais en F1, l’art de la copie et de la piraterie est consommée depuis un baille. De toute manière, à moins qu’on me prouve le contraire, bien souvent il n’y a qu’une seule bonne solution technique au problème posée, tellement s’est verrouillé… donc autant attendre qu’un plus malin est trouvé, prendre la roue et le dépasser. Toute ressemblance avec le comportement d’un pays asiatique serait fortuite.
Je viens de lire les réactions de nos camarades de chez RBR à l’annonce du partenariat Honda – Aston.
Le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ont l’impression d’être les dindons de la farce nos amis …
Encore un peu, j’aurais versé une larme!
1 chose m’interrogent cependant.
1° Pourquoi montrer en place publique que l’évènement vous affect alors qu’il y a 3 mois vous étiez si heureux de votre partenariat avec Ford ?
Il n’y a pas duperie des japonais, on le sait, ils vont & viennent en F1 sans que leur trajectoire soit linéaire, ni meme lisible! Et en même temps ils savent toujours expliquer leur revirement…
D’ici peu Horner va découvrir que ses sponsors en ont marre de voir la boisson toujours mis en avant & pas le reste…
Je pense que c’est aussi ça qui pose Honda à aller avec Aston!
La comm’ de RBR c’est « on est les meilleurs, les partenaires vous avez qu’en même une sacré chance d’être avec nous »! Et quand ça va mal, boom boom (souvenir de Renault, par exemple).
Le métier de RB s’est la comm et le marketing, ils sont trop fort & les autres autour sont invisibles, Honda l’a peut être aussi comprit. Cela et les aspects du règlement technique favorable.
Porsche, c’était quasi fait, et puis non… je pense qu’on ne voit pas tout, mais l’aspect comm’ joue pour beaucoup dans tout ça.
Ce qui m’étonne c’est moins la position de Honda qui nous a depuis des lustres appris que le plus court chemin d’un point à un autre point n’est pas obligatoirement la ligne droite ….
Non le point « d’étonnement » pourrait etre que la tres classieuse firme Aston Martin …convole en juste noces au niveau motorisation avec Honda..célèbre ausi pour ses tres efficaces tondeuses à gazon ….
On n’en remontrera pas aux champions en Marketing qu’Aston doit entretenir soigneusement ..on s’en amusera tout au plus a l’idée que ce cas d’école pourra etre traité en deux heures chronos dans nos grandes écoles …d’ici quelques années .
Alors oui Aston avec Honda, c’est un peu un mariage baroque.
Mais ils avaient déjà mis le logo Aston sur une RBR… niveau marketing, c’était déjà ambigu..
Disons que le « mariage » de Honda avec Aston, me rappel le mariage entre Mercedes & McLaren.
En espérant plus de réussite aux heureux mariés, néanmoins, je pense que ça sera intéressant à suivre.
Evidement, comme dans tout vaudeville, le cocu est le dernier à le savoir, et il est pas contant…
Oui au total réjouissons nous de cette en apparence curieuse union … puisque comme tu l’évoque les conjoints ne manquent pas d’arguments …
Honda a informé Red Bull de son départ vers juin 2020 et l’équipe Autrichienne n’avait d’autre choix que de créer une branche moteur (à moins de quitter la F1 en payant des pénalités à Liberty Media). L’idée était de faire ce que Briatore avait créé avec Mécachrome sur la période 1998-2000, en acquérant la propriété intellectuelle du moteur 2021 et en réalisant sa maintenance à Milton Keynes.
Depuis, Red Bull a déboursé des centaines de millions dans les infrastructures, les ingénieurs Mercedes… Porsche a voulu financer, ne désirant pas produire elle-même un moteur, mais à la condition de prendre le contrôle de l’équipe à terme. Échec logique compte tenu de la fierté des cadres de cette équipe sur le point de redevenir championne pour la 1re fois depuis 2013, et accord conclu avec Ford qui ne fera rien d’autre qu’un chèque et journée portes ouvertes dans sa section « électrification ».
Pour Honda, il est apparu qu’ils souhaitaient revenir en 2026 à cause ou grâce à un changement de cap industriel assez opportuniste finalement : le carburant « neutre » permet de contourner le fait que la Chine ne produit plus les composants au rythme escompté, notamment les batteries. Le moteur F1 complet était incontournable chez Honda mais Red Bull ne voulait plus que la partie électrique. Rupture logique.
Au final, Red Bull souffrira peut-être en 2026 mais le règlement de cette nouvelle ère interdira les exclusivités. Les équipes auront donc la possibilité de prendre rapidement les meilleurs composants auprès du même fournisseur.
C ette semaine Leclerc se livrant a un long itv avec lépic disait regretter naturellement ses erreurs ,mais aussi regrettai un peu que ses formidables poles de Bakou , aient semblé « si faciles » alors quelles le furent sur un fil tendu à l’extrème ..
et en regardant les essais d’hier …on ne ouvait ne pas penser aux prpos de Charles …
celui qui sera devant aujourd’hui aura réalisé un sacré truc …mais tous méritent un infini respect .. ce circuit est terrible .. à force de la « voir » on l’a banalisé ,mais c’est un monstre .
» celui qui sera devant aura réalisé un sacré truc… »
Chapeau Max…et mention spéciale a cette qualif épatante..
La sanction infligée a Leclerc …équivaut compte tenu du lieu a une mise hors jeu pour la victoire ou le podium…nous semble disproportionné par rapport à la faute et son « environnement. »
Que dit la météo ? C’est sur sec assez clair ce que tu dis, mais si pluie il y a, alors…
Risque de pluie Zéro….
Alors, la course sera interrompue… J’y étais l’année passée, 1 heure d’interruption et ce n’était pas une pluie de ouf! 😉
Bon Gp!
Bon ben ça roule malgré la pluie!
J’ai même cru qu’ils allaient arrêter la course, mais non.
Deux heures de course… Fallait tenir la distance et la pression. Podium pour Ocon !
Ces voitures sont patode sous l’eau c’est hallucinant … et tellement large que Monaco devient, meme sous l’eau, assez monotone. J’ai beaucoup aimé les rares dépassements, moins la stratégie d’Aston et Ferrari a coulé sous l’eau. Mercedes, je suis comme réserve.
Zéro pointé à ma grenouille ….et a votre serviteur ….
Une pluie qui finalement n’a pas boulversé grand chose … Chacun s’accrochait sur sa position .. avec quelques variantes .. Russel plein d’allant …Sainz..le perdant de la séquence … et Charlie pas follement à l’aise …
Alonso 2 Hamilton 4 …la vieille garde fait mieux que résister …
Max en 1 pas une surprise en soi …mais les écarts avec ses confrères …pour mon compte oui … du Verstappen XXL
Tout de même Fernando Alonso, 42eme année, il a commencé la F1 il y a 23 saisons.
6eme podium de suite en cette année 2023, la pole à Monaco subtilisée à la dernière seconde.
Il y a quelque chose d’extraordinaire chez cet hombre …
Assez d’accord avec Villeneuve là-dessus. Je partage l’avis qu’Alonso est peut-être même meilleur qu’au moment de ses titres chez Renault.
C’était vraiment l’occasion d’un moment extraordinaire ce week-end mais il a manqué un souffle samedi, et 30 secondes dimanche pour choisir les intermédiaires. Verstappen était complètement arrêté dans ce tour de rentrée, et deux fois dans le rail alors même qu’Aston lui avait retiré une épine du pied. Et la Red Bull chauffait mal ses pneus lors des tours les plus mouillés à suivre.
Dommage.
On oublie souvent à quel point ces machines sont basses…
C’est amusant de lire qu’un tel serait meilleur que n années au paravant sans mettre en perspective sa monture, qui est la cause d’au moins 90% de sa performance…
Les grands champions peinent à souffrir dans le milieu du peloton et les plus nerveux, fatigués par cette vie de dingue, quitte le paddock pour rejoindre femme et enfants. Alonso a choisi d’avoir ni l’un ni l’autre.
Est il meilleurs aujourd’hui que quand il se faisait doser par Trulli ? Je ne crois pas. Je pense qu’il sacrifie tous à son ego surdimensionner, tant mieux si il arrive, il est déjà convaincu d’être le meilleur de tous, malgré tout. Preuve qu’il a foi en lui, a l’extrême.
Je pense malgré tout que l’on peut jauger un pilote sans tenir compte du matériel.
Pour moi, Hamilton est bien plus complet qu’il ne l’était jusqu’en 2012. Il priorise bien plus la stratégie, les réglages pour la course, protège ses pneus comme seuls deux ou trois autres en sont capables, n’est impliqué dans aucun incident de sa propre faute, etc. S’il fait ça dans les années Vettel, voire même en 2009, il est chaque fois champion.
Alonso, ce n’est un secret pour personne qu’il était faible en mise au point et trop impulsif en qualif chez Renault, mais on parle d’une qualification sur 1 tour, et Trulli avait cinq ans d’expérience en plus. Sa qualité louée par les ingénieurs était qu’il n’était jamais perturbé par les variations d’équilibre entre réservoir plein ou vide, pneus neufs ou usés, alors que Trulli s’effondrait, ou coulait face au graining récurent des Michelin.
Qu’il soit au niveau d’Ocon dès son retour, et autant devant Stroll qui était souvent proche de Pérez et Vettel, à près de 42 ans et avec une telle régularité… On ne peut pas dire que ce soit la norme quand des Ricciardo, Raikkonen, Button et d’autres ont vu leur vitesse s’évanouir la trentaine passée. À mon avis, c’est impossible de rivaliser avec les jeunes générations sans avoir soi-même largement développé ses aptitudes car le talent pur s’émousse.
J’en sais certainement pas plus Moss ou Fangio ou stewart sur le pilotage et la part de qui fait quoi … donc il m’est difficile de mettre de côté la monture du pilote, désolé.
Par contre ce que j’observe c’est que sans qu’on l’explique, sans que nous ayons des faits pour le comprendre, des pilotes sont parfois très bons et parfois transparents. Après suivant nos goûts, on explique.
Au cas ou nous aurions des doutes sur la place de l’auto …
Hamilton de 2009à 2013 ,Zéro titre et 13 victoires en 5ans .
Hamilton en 2014 titre et 11 victoires en 1 an .
Il existe des mystères avec les pilotes qu’on ne peut pas comprendre avec des datas et je pense tout court.
Pourquoi Vettel s’effondre comme il s’effondre en 2017, par exemple, pour moi c’est inexplicable. Il commet des erreurs grossières, perd confiance en son pilotage, et bientôt le titre. Ce qu’il ne faisait pas chez RBR.
Bien sur, l’aimable mari de la fille épicée nous explique que c’est parce que l’environnement, patin couffin… j’y crois pas.
Vettel était bien chez Ferrari, tant que Marchione était là!
Autre mystère. JP Montoya! Ce type avait une pointe de vitesse énorme, pour moi, avec Kimi, à l’époque, c’était les meilleurs!
Et ? il n’a pas trouvé le bon directeur d’équipe pour lui!
Mais est-ce vraiment ça ou la direction des ingénieurs au moment de faire/développer la voiture ? hummm c’est un tout.
Alonso a une foi en lui inébranlable. Il a tout sacrifié pour être pilote de F1, là où d’autres relativisent plus vite (Vettel, Montoya, Mika, par exemple), par lassitude, parce que c’est dur d’être CDM et dans le même avoir une voiture juste moyenne… Voilà pourquoi Vettel ensuite se fit défoncer par des blancs becs alors qu’avec une voiture dominante, je pense pas qu’il se serait laissé faire…
D’où pour moi, l’impossibilité de dissocier monture/équipe du résultat & de la forme du pilote.
Alonso meilleur qu’avant ? je ne sais pas!
l’Aston meilleur voiture qu’il ait depuis quelques années : oui! assurément.
Après Stroll, comment dire …
Les monoplaces 2022/23 et l’eau.
Le grip mécanique de ces monoplaces trouve en grande partie son origine dans l’aéro, laquelle est maintenant majoritairement soumise au fond plat. En cas de pluie ou de piste détrempée, celui-ci ne trouve plus les conditions de fonctionnement habituelles surtout à Monaco où les vitesses notamment en courbe sont très lentes.
Tout eddy!
ça m’a rendu dingue, depuis le retour des wing cars, c’était évident que ça n’allait pas aller dans le sens de l’histoire et là, on a vu.
Encore heureux c’était Monaco, je n’ose imaginer un GP de Suzuka sous l’eau… ou au Fuji, en 2007! A ddddiossss.
Quand aux nouvelles gommes super pluie, testé par un malheureux ce dimanche, le mec il aurait mis des patins pour le parquet de mémé, il glissait pas mieux! un scandale en mondovision.
Remettez du grip mécanique, bordel et arrêtons le massacre avec ces voitures plus large qu’un minibus faisant la visite guidé de Monaco! Autre scandale.
M’énerve cette F1.
Assez d’accord mais tout le monde oublie un peu vite que les F1 étaient bien plus larges durant les années 1980 et jusqu’à 1992. Même la 312T de Lauda faisait 2.030m.
Interdiction des couvertures chauffantes dès 2024, non ?
(Mon antivirus m’envoie une alerte phishing à l’ouverture du blog.)
(j’ai pas l’alerte sur Safari … regarde si la conf. est ok niveau antivirus).
Les couvertures chauffantes, je pense qu’ils vont nous en faire un marronnier journalistique, mais je peux me tromper. Les pilotes, du moins certains, ont déjà sorti les violons niveaux » ça va être dangereux, on va voir des trucs de fou dans les stands et j’en passe ».
Le problème depuis 10 ans, c’est les pneus : ils n’offrent plus la qualité d’antan et d’autre part les freins, eux, sont restés hyper efficaces.
Après les wing car collent à la route, c’est formidable, mais si tu veux voir du combat roue contre roue en 2023, c’est pas l’idée de l’année, car ces bagnoles ne fonctionnent pas super bien dans de l’air dit « sale », disons avec de la turbulence engendré par le sillage d’une autre voiture.
C’est la même qu’avant, mercedes ne brillait pas par son aéro, mais par son moulin et « on » a voulu mettre un bémol sur le PU, d’où ce règlement. Comme en 2005 pour contrer Ferrari, en somme.
Excepté pour RBR qui a fait un super travail niveau fond plat, qui lui permet de pouvoir avoir un effet de sol optimale à tout moment. Qu’en bien même une autre équipe le ferait, vous ne verriez pas des courses passionnantes, parce que l’aéro ne le permet pas, ni les pneus….
Et si on re-privilégie le moteur alors ….
on aura une domination Mercedes avec le bouton « All in ». Je sais pas ce que je préfère… Qu’en McLaren sortait la MP4/4…
Bref!
Le problème de base ce sont les pneus.
La Ferrari est rapide mais elle ne peut maintenir les pneus en vie, elle glisse trop.
L’aero (et son interface, les suspensions) acquiert une importance cruciale parce que la tenue et le fonctionnement des pneus sont le problème de base.
Pourquoi une telle faiblesse ? Je crois qu’il s’agit d’un biais politique …
(Suis sur Avast qui me lance alerte pour phishing avec le lien « newsdesanciennes ». Peut-être une mise à jour trop sensible…)
Concernant les dépassements, c’est une question qui revient régulièrement depuis les années 90 et je n’ai pas d’opinion arrêtée sur ce sujet.
C’est vraiment très difficile de comparer car la différence de vitesse ou de puissance était nettement plus importante dans ces décennies 80-90 qu’aujourd’hui*, et il arrivait souvent que l’on ne découvre les dessous d’une action que plusieurs semaines plus tard. La fiabilité était si médiocre que personne n’était épargné mais évidemment aucune info devant sa TV.
Arnoux disait dans un documentaire que le duel avec Villeneuve à Dijon n’avait été provoqué que parce que son propre moteur était défaillant et permettait à la Ferrari de le reprendre en ligne droite.
Au Ricard en 1990, Newey racontait que Nannini avait eu une baisse de puissance de 50 chevaux dans les deux derniers tours, ce qui a permis à Prost de passer.
Durant toutes ces années de cohabitation entre moteurs atmo et turbo, les pilotes avec turbo avaient juste à tourner la molette pour obtenir « 300ch » de plus. En 1988, les moteurs Honda démarraient la course avec moins que les 150 litres autorisés pendant que les déjà faibles V8 prenaient le départ avec environ 210 litres. Sacré lest !
Avec les années 1990, on a beaucoup accusé les ravitaillements mais Bernie les avait réintroduits parce que le spectacle baissait déjà. Peut-être à cause des boîtes de vitesse automatiques – un pilote ne pouvait plus rouler avec un rapport de moins ou causer un surrégime endommageant le moteur –, de l’apparition des différentiels pilotés avec réglage au volant, etc.
Depuis 2011, Pirelli a tout tenté depuis les pneus trop tendres jusqu’aux trop durs et rien ne convient car les équipes s’ajustent.
L’an dernier, les pilotes étaient plutôt satisfaits des progrès mais se plaignaient d’une moindre aspiration. Cette année, la perte d’appuis dans l’air sale est plus prononcée mais l’effet de sol a été nettement cassé l’hiver dernier puisque les bords du plancher sont plus hauts et ne peuvent plus faire étanchéité avec la piste à haute vitesse.
Une chose dont on ne parle pas est l’aéroélasticité depuis une vingtaine d’années. Les ailerons et planchers sont si souples depuis 2010 que leur comportement devient imprévisible dans l’air perturbé.
Au sujet des freins, Williams avait fait courir Zanardi avec des disques acier au grand prix d’Autriche 1999. Patrick Head prétendait que la différence était peut-être de huit mètres à 300 km/h et largement due à l’excédent de poids.
On pourrait aussi discuter du nivellement de la grille en termes de qualité de pilotage. Jusqu’aux années 1990-2000, il n’y avait peut-être qu’un dizaine de pilotes compétitifs sur trente, les autres faisant le nombre à 2 s/tr de leur équipier.
*Lors des qualifications de Monaco, McLaren prenait en 1988 l’équivalent de 103 m d’avance par tour sur la 2e force qu’était Ferrari. Samedi dernier, c’était une distance de 87 m entre Red Bull et Haas.
Une course ce week-end à Barcelone.
Montmelo juge de paix.
On va enfin avoir des réponses à pas mal de questions. On ne pourra plus se cacher. Et pour Lewis, son avenir se joue ces jours-ci je sens. Je le vois à Maranello aux côtés de Charles en cas de défaillance des flèches noires …
Pour dédramatiser un peu de musique ibère moderne … J’aime bien ce pop singer
Ou bien
La F1 c’est du mieux disant ou du meilleur disant.
Il y a du mieux disant sur les moteurs, sur l’aéro. Les suspensions aussi. Les freins comme toujours. Les pneus au contraire c’est du moins disant.
Or les pneus ne fonctionnent qu’avec un seul type d’aéro que seul newey a su mettre en place. Mais est-ce du mieux disant aéro en valeur absolue ou juste une aéro adaptée à des pneus qui ne fonctionnent pas ? C’est plutôt la seconde et c’est là que la f1 perd son crédit puisqu’on fait du moins disant que les pneus et conséquemment sur l’aero, et peut-être d’autres aussi.
Les pneus tirent la F1 vers le bas.
https://www.rallye-sport.fr/es4-sardaigne-2023/
On roule en Sardaigne en WRC avec une spéciale de 49kilomètres …au programme et des écarts conséquents …
On imagine mal sans doute assez mal ce que représente comme
efforts une telle spéciale ..
Et pendant ce temps …les premieres semies …arrivent au Mans
c’est la semaine prochaine …
Alors les gars, qui « qu’avait raison » ?
RBR met une seconde pleine à la concurrence à Barcelone, le circuit Aéro par excellence, et on a pas tout vu, à mon avis, mon prono était en dessous de la vérité, je pense qu’ils sont à 2 ou 2.5 secondes de la première Ferrari si ils le veulent en course, nos amis autrichiens. Comme ils sont pas cons, et fourbes, ils le montreront pas sur le GP, en de rare occasion, sur un ou deux tours si nécessaire.
2 secondes gagnées en un hiver … y font quoi à Maranello ?! hum.
Quant à Mercedes, il est près le contrat pour Lewis ? vous êtes surs les gars ? Et le concept ?
Alpine et Aston sont justes un peu moins ridicules, mais c’est l’épaisseur du trait.
Bref… Y’aura toujours moyen de dire qu’on a déjà vu ça, sur ce circuit, c’est une fessée monstrueuse pour les aérodynamiciens de Ferrari & Mercedes (et je ri qu’en même un petit peu quand je lis certains ITW…. un petit peu qu’en même).
Un grand bravo à Newey, il les a encore bien eus.
Comme l’a dit Simon-Chautemps sur Canal, ça va être un carnage …
le nouveau ponton…
Je suis toujours étonné de ce pessimisme ambiant dès que Red Bull gagne car ça me rappelle l’ère Vettel et les huées permanentes de 2013. Ça me frappe beaucoup car Mercedes a eu un avantage bien supérieur de 2014 à 2016 et encore sporadiquement par la suite.
Rien qu’en 2019 à Barcelone, Hamilton avait 6/10 d’avance sur Bottas en Q3, 9/10 sur Vettel, 1 s sur Verstappen, 1.2 s sur Leclerc. Dans le paddock, tout le monde disait : « Encore la magie de Lewis », et les médias faisaient leurs gros titres en glorifiant de nouveaux records. Pire en 2020 et l’on prétendait alors généralement que Red Bull avait une voiture proche mais pas le pilote au niveau du défi.
Je veux bien que l’on me dise que Red Bull se prive volontairement de 100 ch pour masquer un avantage de 2 s/tr, mais obtenir dans ces conditions ce gain de km/h lors des dépassements alors que les changements de cartographie sont interdits depuis 2020… Je vais peut-être déchanter mais je n’imagine pas un instant Aston Martin et Ferrari à plus de 3/10 demain.
Il y a un peu une malédiction Adrian Newey car tous les titres pilotes obtenus avec ses machines ont été déconsidérés, y compris ceux de Häkkinen et notamment celui de 1999. Il n’y a que pour Newey que l’on entend ces expressions du genre « fusée » ou « voiture gagnante même avec un singe au volant ».
« aéroélasticité » où la capacité des matériaux à se déformer sous certains contraintes (avec des. lois de comportement non linéaire) est effectivement assez difficile à prédire, est aussi un enjeu, il faut le noter. Par contre, je crois que c’est une des choses les plus intéressantes réalisée au cours des 20 dernières années en F1. Après est-ce une explication au manque de dépassement ?
Je ne sais le dire, et si je devais m’essayer à une conjecture, je ne pense pas. On a tout fait pour limiter ça, de peur – à raison- du danger que cela pouvait faire courir aux F1 et aussi dans le but de limiter des effets désastreux de pièces « mobile » pour l’aéro. En gros on préfère « gérer » des pièces-structures ultra rigides qui doivent supporter une charge, sans bouger. C’est d’une part plus safe et plus facile à contrôler.
Après, les dépassements, comme je suis la F1 depuis un moment, je sais aussi que ce n’est pas l’Indy, il n’y en a jamais trop eu, ce n’est pas le but. Et je ne considère pas qu’un pilote en déperdition avec un moteur en vrac ou une voiture handicapée par une panne qui se fait doubler, ça fasse un « beau » dépassement.
Cependant, ce que je trouve c’est que la voie prise en limitant la recherche sur les aspects pneumatique, en ayant un seul fournisseur (ce qui peut être une bonne idée), aurait du s’accompagner d’autres aspects sur les freins & les suspensions (en limitant certains matériaux par exemple, dimension et géométrie). Sans parler du rôle des suspensions dans l’aéro…
Pour RBR… Comment le dire en un mot : Ils n’ont qu’une voiture & qu’un pilote : Max. Je ne crois pas qu’on puisse dire cela quand on se souvient des duels Lewis – Nico par exemple.
Pour Vettel et ses hués, d’autres en ont connu, Lewis par exemple.
Pour Newey, pas d’accord, le coût du singe était un propos désobligeant de Patrick Newey à l’endroit de Mansell, qui a fait un nombre de perles assez cocasses au cours de sa carrière.
Quant aux titres de Mika ou Mansell ou Prost ou Vettel avec des Newey, je ne pense pas avoir lu que c’était des titres en carton.
Je ne le pense pas.
Je n’ai pas écris que RBR se prive de 100 Cv j’ai dis qu’ils ne montrent pas tout (en course), préférant cacher leur potentiel le plus longtemps possible. Mercedes l’a fait avant eux.
Aujourd’hui, en qualif, ils seront surement pas à plus de 3/10 d’Aston sur un tour et plus avec Ferrari!
Je n’ai jamais douté de ça, par contre en course dimanche je les vois plus proche de la seconde, surtout en fin de relais.
Patrick Head et non pas Patrick Newey…
La grande différence est que FIA et Sky ont immédiatement appelé à ne plus le faire pour Lewis, sous-entendant le racisme latent, alors qu’ils laissent ou ont laissé largement faire pour Schumacher, Vettel, Rosberg, et donc Verstappen. Que leur personnalité convienne où non, c’est nul.
Pareil à Roland Garros où l’ambiance devient détestable.
Sardaigne. Rovanpera dans le match retour.
Ah ben évidemment, si y s’colle une hélice sur le toit…
Nouveau ponton
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/les-nouveaux-pontons-testes-sur-la-ferrari-de-carlos-sainz.html
chez FERRARI …
Ok, 5/10e… Je m’en tire si je dis que les conditions étaient spéciales et Alonso avec un morceau de plancher en moins ? 😅
Incompréhensible pour Leclerc, Russell. Sergio…
L’écart aurait été encore plus conséquent si le champion en titre avait poursuivi son effort juste avant le drapeau à damier -effort qui s’est avéré inutile.
Ce morceau de plancher en moins sur la n°14 risque-t-il de peser lourd pour la course de demain ?
C’est pire que j’avais imaginé en qualif, RBR mets une mine énorme, je pense qu’ils ont une seconde dans la boîte en qualif sur ce circuit.
Toto et Vasseur sont à la rue.
Et demain… en condition normale, ça va être pénible.
Pour les aspects hués vs racisme, je pense pas qu’il soit si simple de dissocier les deux, y’a qu’à se souvenir des propos de piquet sr
WRC Ogier out Neuville et Lappi en un et deux..
Tétanisé Leclerc..au point d’en oublier ses classiques …?
En tous cas statistiquement un pilote « top » relégué en dernière ligne , « à la régulière » en apparence je n ‘ai pas souvenir que celà soit déjà arrivé ….
J’avoue une totale incompréhension sur Charles. Cela me rappel Vettel, et ses fragilités.
Curieuse chose Charlie serait passé au centre médical … « y nous ferait » pas une déprime façon Servoz…
Étonnant.. un pbme qu’il essayait de cacher, comme weber ?
La collision entre Georges & Lewis c’est une très mauvaise nouvelle.
Lewis qui dit que les négociations s’éternisent…
D’un autre côté, Sainz & Leclerc manquent d’expérience de CDM.
Voilà, je pense que Lewis en a marre, et que si la Mercedes n’est pas vite devant, il va partir chez Ferrari, car il doit avoir des infos que nous n’avons pas sur Maranello. Ils ont coulé aujourd’hui et depuis l’an passé, mais je crois que c’est l’équipe où il faut être rapidement. Mercedes n’y arrivera pas avant un moment.
RBR, aucun intérêt d’aller chez le Limonadier pour Lewis, il serait humilier par un Max, avec une voiture pas faite avec ses gouts. Et comme l’an passé, je note que Perez s’écroule gentiment, au 1/3 de la saison… Comme il l’a dit, en inter-saison, tout est toujours fait pour un seul pilote chez RBR.
Perez parfait , pour peu qu’il se cantonne a sa mission… Il est bon ,pas tout le temps pas partout c’est la différence avec qui vous ssavez …
Quand a Charlie …Sainz « compatissant » ce matin dans l’épic en évoquant une fenetre d’utilisation de la Ferrari très étroite … on a comme l’impression qu’un « loup » sur l’auto de Charles s’éloigne…. au profit d’une erreur du Monégasque ….
On suivra ce Gp en espérant- pour les damnés d’hier- un miracle ..qui n’aura sans doute pas lieu ..
Pas de miracles ..mais Perez et ,Russell s’en tirent avec les honneurs …Charlie lui est resté en mode survie …
A l’inverse les « rieurs » d’hier Norris ;Sainz et Gasly sont passés dans le clan des perdants …
Ce GP d’Espagne sent la procession -à moins d’une averse imprévue ou encore d’une remontée aussi prévisible que simultanée de Leclerc er surtout de Perez.
Charlie avait du marériel au niveau des ex Sauber et ex Toro Rosso…pas l’idéal pour « tailler » la route …
https://www.ouest-france.fr/sport/24-heures-du-mans/direct-24-heures-du-mans-2023-suivez-la-journee-test-en-live-de6c8c90-02aa-11ee-8ffe-a63f9a192cf5
Des nouvelles de la journée test du Mans
Alonso en meilleur employé de l’année, on en parle ?
Mercedes est mieux que je l’avais imaginé, Ferrari ni la voiture ni les pilotes, rien ne va. RBR, dommage que Alonso se qualif derrière le fils du patron, j’aurais aimé voir où ils en sont face à RBR, mais je pense qu’une seconde a une seconde et demi c’est pas deconnant. On est très heureux pour Pérez il a retrouvé son rôle et sa place.
Alonso fait du Nando, qu’il prenne garde, le père Stroll n’est certainement pas un lapin de 7 semaines…
Catastrophique Ferrari, comme tu dis ni la voiture, ni les pilotes et certainement pas un manager à la hauteur. Avais l’air content le père Vasseur!
Le résultat de Mercedes, même si je le relativiserais par rapport à RBR qui n’a jamais été dans une approche très agressive ce WE, donc n’a jamais montré sa force, me parait enfin en bonne voie.
L’accident industriel vient plutôt de Maranello! Evidement la révolution de l’automne n’a pas aidé et Vasseur n’a pas le temps d’y apporter grand chose, il subit.
Cependant, le recul manifeste de l’équipe, de ses pilotes est criant en ce début de saison. Et là, j’avoue que je ne comprends pas. Un effet du règlement budgétaire ? hum.
Aston, sur un circuit où je les imaginais bien, n’a pas été dans une forme resplendissante. M’enfin, on sait bien qu’une équipe comme Aston, qui sort du bois en début de saison, n’a pas les ressources pour tenir une saison, il faut une force de frappe et une expérience, d’un top team pour y arriver. Et Alonso, son attitude face à Stroll, hier, y’a plusieurs lectures possibles. Seul lui maitrise son choix et sait, mais c’est pas terrible en terme d’image.
Bref, on s’achemine vers un Championnat amusant à voir course/course, mais sans enjeu. Mercedes va surement revenir dans la course, mais trop tard. Ce qui va être « amusant » c’est de revoir Lewis avec une bonne voiture & rien à perdre. J’avoue que je ne l’aime jamais autant qu’en mode chasseur et je pense que Max n’a peur que d’une chose : être a porté de tir! Pour ça, il va falloir regarder la fin de cette saison.
Une voiture qui m’étonne beaucoup c’est la Lotus, y’a un truc qui se débloque pas, mais elle a du potentiel pourtant. Pourquoi ?
Lotus?
Alpine tu veux dire?
Oui 🙂
Pour Ferrari, Leclerc avant un problème récurrent d’incompréhension des pneumatiques!
Comme les 3/4 du plateau, à contrario de Verstappen, Alonso, Hamilton et étonnamment Russell. Ce dernier sera un sérieux candidat au titre dans un avenir proche…
Et pourtant Pirelli prpose un pneu qui communique …
https://www.phonandroid.com/pirreli-concu-premier-pneu-connecte-5g-adapte-conduite-etat-route.html
il se collecte meme en 5g « charlie on vient de trouver son numéro dans l’annuaire .. vous notez c’est le 2401012421…oui ils ont l’air un peu joueur sur le sujet
https://www.ouest-france.fr/sport/24-heures-du-mans/24-heures-du-mans-2023-le-classement-de-premiere-seance-de-la-journee-test-domine-par-ferrari-245d5b12-02b5-11ee-9ca8-165c5bcfd065
Journée test des 24 heures les temps des 62 voitures
La Ferrari est rapide en pneus tendres avec le plein (Sainz au premier relais arrêté trop tôt) et sans le plein avec les hards (Leclerc).
Ça n’a pas l’air logique mais en fait ça l’est probablement.
En tendres avec le plein la monoplace ne sautille pas avec le poids. Le flux qui va de l’aileron avant à l’arrière en passant sous le fond plat n’est pas rompu : les pneus tendres ne sont plus abîmés après 15 tours, raison pour laquelle je n’ai pas compris pourquoi on arrêtait Sainz. Les pneus durs ne chauffent pas car si la fenêtre est bonne pour les tendres elle ne peut pas l’être pour les durs. Raison pour laquelle je n’ai pas compris pourquoi on avait mis des durs au départ à Leclerc.
En fin de relais sans essence, la monoplace sautille et le flux se casse sous le fond plat abîmant alors les pneus tendres. Mais les pneus durs résistent et sont assez compétitifs parce qu’on peut taper un chouïa dedans.
Conclusion : il faut mettre des tendres au départ et changer les suspensions comme l’a fait avec bonheur Mercedes …
Fernando est au top mais ayant détruit son fond plat lors de la Q1 il n’avait plus rien à espérer durant ce week-end.
Lance à fait une très bonne qualif et une bonne course. En fin d’après-midi l’ibere est revenu sur lui – je pense que ses broches dans le bras doivent l’handicaper a la fin d’une course – mais Nando n’avait aucun intérêt à le passer.
Normalement on aurait du en compter 25
Une certaine similitude entre Verstappen 2023 et Hamilton 2020 lors du dernier relais de Barcelone.
Tour______#44 Timing_____Avance sur Verstappen
50_________Pit Entry_______28.678
51_________Pit Exit________10.725
52_________1:20.274_______12.013
53_________1:20.892_______12.598
54_________1:20.901_______13.182
55_________1:21.220_______13.814
56_________1:21.446_______14.006
57_________1:21.498_______14.553
58_________1:21.379_______14.953
59_________1:20.964_______15.559
60_________1:21.223_______16.520
61_________1:21.397_______17.027
62_________1:20.975_______17.538
63_________1:19.822 (FL)___19.425
64_________1:20.872_______20.697
65_________1:20.847_______22.614
66_________1:22.066_______24.177
Tour_______#1 Timing_____Avance sur Hamilton
52_________Pit Entry_______35.429
53_________Pit Exit________16.762
54_________1:17.473_______16.818
55_________1:17.766_______16.627
56_________1:17.183_______17.318
57_________1:17.306_______17.737
58_________1:17.502_______18.083
59_________1:17.761_______18.460
60_________1:18.205_______18.730
61_________1:16.330 (FL)___20.027
62_________1:18.014_______18.689
63_________1:17.697_______19.959
64_________1:18.559_______19.979
65_________1:17.611_______22.678
66_________1:17.708_______24.090
https://the-race.com/formula-1/verstappen-just-replicated-an-underrated-hamilton-masterclass/
Et ?
Et ? Une machine qui a 4, 5 ou 6/10 d’avance conduit immanquablement à une gestion de course similaire, surtout à Barcelone. La question est : pourquoi est-il plus facile de dire pour Verstappen que le matériel fait 99.5% de la performance quand c’était très compliqué d’en parler il y a trois ans sans passer pour un anti-Hamilton.
Aujourd’hui, ça m’amuse de voir les anglais crier au scandale devant « une domination jamais vue » et le danger d’une écurie qui pourrait gagner toutes les course, tandis que les Néerlandais pensent qu’ils ont un surhomme qui domine tout le monde par son pied droit.
Je ne me fais aucun souci, la FIA trouvera, comme elle a trouvé comment freiner Mercedes et ses modes moteur, puis le flux d’air devant les roues arrière avant 2021.
On entend aussi que Verstappen gagne trop mais il lui faudrait encore remporter tous les GP d’ici jusqu’à fin 2025, ainsi que toutes les pôle positions jusqu’à l’été 2026 pour simplement égaler Hamilton. Cette présence systématique de Lewis sur le podium depuis 17 saisons donne le vertige.
hum… je ne crois pas que ça soit plus simple ou compliqué hier qu’aujourd’hui. J’aime citer Fangio ou Clarck ou même MSC sur le fait que pour eux, la voiture est pour plus de 80% dans la réussite.
Donc, j’ai assez râlé après le départ de Nico que Mercedes (Toto) ait choisi Bottas, ils auraient du prendre un Russel dès 2019! En 2017 ils avaient personne de prêt… donc ok, mais après ?
Car, ce qui fait qu’un championnat, avec une voiture dominante, reste « intéressant », c’est si les deux coek peuvent ou pas se battre.
Avec RBR, camarade, ils ont choisi leur camp, depuis toujours (confère les propos de Checco cet hiver).
Mercedes, au départ, ne voulait pas ça (vieux réflexe McLaren-époque Dennis).
Après, lire les commentaires de Horner récent … et on aura comprit.
Horner est le fils spirituel de Todt, une voiture, un pilote!
Le porteur d’eau reste le porteur d’eau.
J’aimais pas y’a 20 ans, j’aimais pas y’a 10 ans, j’aime pas !
Encore une fois, surtout avec un Max qui n’a jamais eu de coek digne de son niveau avec une équipe qui suit les 2, ça serait très intéressant de le voir face à des pilotes comme Alonso, Lewis dans la même équipe, à armes égales. Il ne tiendra pas, à mon avis. Il n’a pas le mentale! Si il n’est pas le chouchou, il se désunit, s’énerve …
RBR et son management l’a comprit et intelligemment lui donne ce qu’il veut.
J’attends avec impatience les courses ou Mercedes & Lewis ou Georges seront en capacité de jouer la victoire … là, on va voir comment Max se comporte. Sortira t il tout le monde comme il a à fait la preuve dans le passé ?
Ferrari en pole…. Bourdais et sa Cadillac en trois puis déclassé, mais le potentiel es là
Vasseur en visite au Mans, Samedi ce devrait le tour de Leclerc d ‘etre au Mans , c’est beau l’esprit de famille
v
l’image c’était hier bien sur mais il y a 50ans …elle avait bien, vieilli ,à moins que ce soit pauvres mortels que nous sommes qui ne voulont pas les voir vieillir….
question a poser a notre cher Max que surement ça passionnera .
Clin d’oeil à Arnage 24, pour le plaisir, une petite citation de Montaigne dont je suis , quelques siècles plus tard, l’heureux voisin :
Si mes souvenirs sont bons, la 512 jaune appartenait à l’écurie espagnole Junquadella ; belle bagnole même si je lui préfère la 330P4 qui reste à mes yeux, un des plus beau dessin de la compétition automobile . Mon coeur va battre pour les 499P je l’espère pendant 24 heures .
Le monde n’est qu’une branloire pérenne . Toutes choses y branlent sans cesse : la terre, les rochers du Caucas, les pyramides d’Égypte, et du branle public et du leur . La constance même n’est autre chose qu’un branle plus languissant .
Ferrari aux 24h, on ne l’avait pas vu venir celle-là … Enfin moi.
On notera : pas de DRS, des pneus performants, une certaine liberté règlementaire, un circuit à l’ancienne, pas très large. Une course passionnante. De 24h.
A chaque fois ça rend la F1 un peu obsolète.
C’est ce que je me suis dit en regardant la course sur la chaîne l’Équipe
Les 24 heuresc’est une course ,pas une discipline … les memes plateaux se produisent tres souvent devant ,hélas des tribunes clairsemées…
Mais c’est vrai la disicipline ,le WeC est superbe…et les 24 heures une course et un circuit de légende..
ps tout cel n’empécha pas les 24 heures d’etre tenue par le blog à ses débuts comme une aimable compet située à la campagne , et assez peu en cours dans les échanges …mais pas d ‘opposition non plus tout doucemebt on a parlé des 24 heures ..et avec quelques assez rares autres donner un peu de lumière, sur ce blog à ces chères vieilles 24h ..
Portées à bout de bras … avec talent et gentillesse envers l’idiot que je suis …
Ce fut un magnifique « Le Mans ».
Une question, à chacun d’entre vous, connaissez vous la marque française, qui gagna Le Mans, en premier ? (Arnage, bien entendu, tu ne joues pas!)
Je tiendrai ma langue Elendil ..promis…smile
On aura une pensée en pensant constructeur Français …. pour Jean Rondeau seul pilote qui remporta les 24 heures du Mans au volant d’une voiture portant son nom …à qui sa petite structure donna vie ..soutenu finnancierement par une PME lyonnaise de papier peint Inaltera..
Jean Rondeau était manceau et il fit sortir ses reves de voiture de course dessinées sur un coin de table de cuisine jusque sur la piste des 24heures …
il ne roulait pas sur l’or et qui auarait dans les années 67/68 que ce pilote de r8 gordini en rallye ..allait laisser une trace unique dans l’histoire des 24 heures
J’ai un coussin de mon père qui l’a fait 2X dans les années 50-60. Pas connu, il tenait un garage et mon père l’avait accompagné, c’est un grand souvenir pour lui, surtout la nuit…
M’enfin c’était une toute autre époque.
Jusqu’au milieu des années 70 courir au Mans si vous aviez un petit palmares , étiez capable d’amener un petit budget, aviez les bonnes connexions ..diverse et variées étaittpossible .. ainsi si je dis jean Mésange, claude Buchet ,,joseph Bourdon …c’était des gars de l’ouest entrant dans ce cadre … a coté de celà il y a ceux qui n’ont pas osé …apres le temps passe vo ite et puis une autre ère commença plus pro meme si encore les gentlemens drivers de haut niveau comme François Perrodo portent très haut ce statut .
Jean Mésange était un type délicieux copain de mon père il débuta en 404 était Vrp en mercerie dans la vie , il passa ensuite toujours en rallye sur Cortina Lotus un pilote extraordinaire …
il participa entra autre au 24h avec une originale Fiat Dino avec a ses coté une figure de l’ACO de l’époque Marcel Martin
Fiat Dino spyder
Chenard et Walcker, lors de la première édition en 1923 .
Et au fait, si les 330P4 sont pour moi les plus belles c’est parce que j’étais contemporain de ces voitures et triste de les voir perdre devant l’armada Ford à V8 culbuté ( non mais ). Certaines Jaguar était tout aussi magnifiques .
Vous avez bien lu Claude Buchet du Mans Astérix a ne pas confondre avec Robert Buchet de Poitiers Obélix….entous cas deux figures de l’Ouest et d’une époque
Sur le look mention spéciale a la Bentley Sppeed 8 de 2003 ..superbe ,méme si c’est une « Audi » qui se cache derrère
et puis encore les Bentley des années 30..
Mais d’accord avec ce qui précède la D en particulier …
Bravo, effectivement chenard et walcker
Je ne serais pas te dire le budget qu’il fallait dans les années 60, mais certainement pas des millions.
C’était aussi l’époque où on pouvait tester sa voiture sur le circuit, où la ceinture n’était pas encore obligatoire.
Bref, autre temps…
Pour revenir à Chenard & Walcker, on m’en a proposé une, roulante, d’époque …
M’enfin, je n’ai ni le local, ni les compétences mécaniques pour l’entretenir.
C’est très beau, certes.
Sinon pour revenir à des auto beaucoup moins belles, la F1 va reprendre ses droits ce WE, et j’suis assez amusé de lire les propos de RBR:
Mercedes a sortie une B, nous avons à peine fait évoluer la voiture et nous sommes loin devant….
Comme gifle, c’est pas mal. Faudra pas qu’il vienne pleurer le mari de la fille épicé si Toto s’énerve et fini par sortir la grosse armada comme en 2014. Les Allemands sont des gens sensibles, la défaite oui, perdre la face non!
En parlant de ça, nos amis vendeurs de limonade, persistent à dire ‘même pas mal’ après le coup d’Honda avec Aston. Alors qu’ils nous ont expliqué que leur plan moteur ne serait jamais sorti si Honda leur avait dit leur intention, maintenant ils chantent que c’est une bonne idée.
En même temps, à la lecture de la réaction de Max, je comprends qu’ils chantent que tout va bien… l’avenir nous dira. Perso, je ne les vois pas réussir dans un laps de temps aussi court, là où Honda avait, autant, merdé en 2014…. Je suis impatient de voir la suite.
Red Bull n’a pas vraiment besoin de réussir son moteur car la puissance de la partie thermique sera bridée à 350 kW en 2026.
La propriété intellectuelle exclusive ne sera plus de mise concernant la partie hybride et tous les motoristes pourront aller chez le meilleur fournisseur de batteries dès 2027. Audi ayant réussi à faire disparaitre le MGU-H, la complexité est nettement moindre qu’à l’arrivée de Honda.
La différence se fera essentiellement sur la densité énergétique du carburant, et donc le poids embarqué, puisque la mesure de flux du débitmètre sera définie en fonction des MJ et non plus en kg/h.
L’important se situe peut-être ailleurs si l’on se remémore une phrase de Marko en mars 2022. Il expliquait que la seule clause de sortie de Verstappen avant 2028 serait l’absence d’un moteur usine – c’est réglé avec Powertrains. La fuite de Vettel fin 2014 aurait servi de leçon et plus aucune mention de la performance ou du classement de l’équipe n’entrerait en jeu. Comme avec Senna et Hamilton chez McLaren, tant que la star reste, l’argent des sponsors coule à flot.
À cette échéance, les têtes de gondole (Horner, Newey, Marko) ne seront plus là, et Verstappen partira puisque son souhait serait apparemment de faire de l’endurance avant ses 40 ans. Deux équipes plus une infrastructure de motoriste, cela vaudra de l’or au moment de la revente à un constructeur désirant s’engager en 2030.
Et concernant Honda, pas sûr que son image en sorte grandie. Non seulement, il ne tire aucun profit de la domination historique de son Power Unit qui restera pour longtemps le moteur hybride de compétition le plus sophistiqué et efficient, mais il va diluer son image auprès d’Aston Martin et risquer de passer cinq ans en milieu de grille.
C’est d’autant plus risible que : 1) tous les commentateurs n’avaient de mots assez durs lorsque ces deux marques étaient réunies sur la carrosserie des Red Bull ; 2) la présence d’un moteur à combustion était la raison avancée pour son départ de la F1, mais pas de l’Indycar ou de la moto, tandis que la base du V6 2026 est archaïque et largement dessinée par la FIA qui ne laisse un minimum de liberté que pour les culasses…
Enfin bref, la FIA a raison de s’inquiéter de sa poule aux œufs d’or en réclamant une mise au régime car une F1 de 500 chevaux pour plus de 900 kg, ça risque de faire drôle aux pilotes.
Tu as une opinion, intéressante, mais même si tu pars de faits avérés, je ne partage pas tes conclusion.
Depuis l’ère des PU hybrides, la partie thermique n’est plus aussi essentiel… surtout si on bride le moteur. Bon. Pour ce que j’en ai compris les PU modernes sont des solutions hybrides complexes, et il est assez complexes de les faire fonctionner de manière optimum, avec un poids réduit, d’où l’échec d’Honda en 2013,14 …
D’ailleurs, la première remarque de Max, puis de Horner quand Honda a officialisé son choix, a été dans le même sens : Si Honda était resté, on aura pas joué à être motoriste. Interrogeons-nous d’ailleurs sur le fait que Porsche est préféré ne pas venir avec RBR, plutôt que d’essayer de savoir qui perd ou pas la face entre RBR et Honda.
Pour RBR je crois que l’agressivité dont ils font preuve vis à vis de Mercedes montre autre chose….
Pour la revente, l’accord qu’ils ont signé avec Ford est leur porte de sortie, je pense.
Loin des fines analyses techniques que nous proposent nos commentateurs patentés…et brillants
on aimerait revenir sur la sorte de petit chemin de croix vécu par les supporters de Charlie..
Nous partimes mille la fleur au fusil accompagnant joyeusement celui dont on se demandait bien qui allait pouvoir l’arréter … une saison se passa ou commença a s’installer quelque figure du « martyr » à venir de grosières bévues de son équipe ,des prestations brillantes ..l’enfant roi ne prétai qu’à une chose maudire les mauvaises ondes qui traversaient son équipe et vite passer du rang de victime à celui de vainqueur …
Mais que nenni la saison en cours dont on pensait qu’elle allait apaiser autant Charles que ses supporters … cette saison se révèle pour les supporters une épreuve pleine de surprise ,mauvaises ..qui mets les nerfs des supporters du Monégasque à rude épreuve … moins de fautes du team encore que on ai eu droit a des non qualifs pour le moins curieuses… mais Charlie entretient la flamme .. ,redonnez nous la flèche du Sud ..la seule dans ces bons jours capable de rivaliser avec le chevalier du royaume d’Orange
ps au passage on remarque souvent l a présence du cousin de l’Ibère dans le stand Ferrari …beaucoup moins celle de « l’agent » de notre champion …qui semble surtout ne pas vouloir faire de peine a qui que ce fut de la garnde maison …
S ion pouvait parler de Fen -chui dans le micro sujet qui nous préoccupe suis pas sur que Charlie et Carlos soient des composants « positivement complémentaires »
mais c’est un autre sujet …peut etre pas tant que celà …..
Tu demandes à Nicolas Todt de bosser ? S’il est un bon agent pour pouvoir intégrer la Scuderia je crois que l’intérêt de l’avoir a ses côtés s’arrête là …
Verstappen qui a faillit s’endormir, comme moi.
Fernando et Lewis – interessant de noter que l’écurie cliente du moteur Mercedes est devant l’écurie d’usine à la régulière. Ça va compliquer les discussions entre Lewis et Toto pour 2024.
Leclerc et Sainz en modes défensifs – en pneus durs ils ont été dans le rythme du trio de devant malgré tout.
Après la purge de Barcelone, celle de Montréal.
Je crois que pour le prochain GP j’irai faire mon footing tranquille plutôt que regarder la course, ça sera une non perte de temps, à moins que le Drs, les pneus, les règles aeros, la règle sur les moteurs, et qu’on retire 1M sur les longueurs des monoplaces d’ici la mais je n’y crois pas.
Si comme on dit chez les spécialistes la Ferrari « tiens ses gommes »
alors là …alor s là eh les rois de la sieste réveillez vous …oui oui la Ferrari tiens ses gommes .. et » les passerai » pile poil au bon moment ….
Reproduction du GP du Canada 2022 à peu de choses près.
Verstappen survole la qualification mouillée, Alonso dans son sillage, et contrôle globalement la course grâce à un coup de main de la safety car alors que Ferrari aurait pu, et dû, exploiter un terrain ami après un vendredi prometteur.
Ensuite, c’est un peu le tour de France cycliste avec une guerre pour la 2e place qui protège un leader pourtant pas forcément au mieux avec ses pneus qui ne chauffent pas et un défunt oiseau obstruant partiellement le refroidissement du frein avant droit. La tentative d’undercut très précoce de Hamilton coupe en fait l’élan d’Alonso qui reprenait 0.3s/tr sur Verstappen à ce moment-là
Chez Mercedes, je suis assez content du scénario car si le jeune brille en qualif lorsque le peloton est très compact et que 1/10 coûte cinq places, la W14B de retour dans l’air propre des premières lignes permet de remettre quelques pendules à l’heure avec un Hamilton encore intouchable en rythme de course, au point que Russell en a trop fait pour suivre. Quand les deux courent l’un contre l’autre, George a encore du mal à faire mieux que le bon Bottas de 2017-2018.
L’Autriche à suivre, avec son « grandiose » format sprint. Red Bull y a vécu son pire Grand Prix 2022 cependant que la W13 exhibait pour la 1re fois son appétence pour l’altitude, au point de rêver un instant à la pôle position. Sur le papier, il y a les ingrédients à même de déstabiliser un Verstappen qui se rapproche statistiquement de la probabilité de trébucher, d’autant plus que Pérez n’est visiblement plus là pour éventuellement verrouiller une 1re ligne.
Tout comme j’avais annoncé le début de l’ère Honda-RBR, dès la signature de leur accord, je ne vois pas les choses s’améliorer pour RBR à partir de maintenant…
Ils ont engrangé les pts du début de saison, vont surement gagner, mais ça risque fort d’être le chant du signe.
La course fut emmerdante, comme souvent à Monréal quand il ne pleut pas. Je trouve ce circuit assez désespérant d’ennuie, si il n’y avait ses bosses, il serait même insipide, à l’exception du premier secteur, qui une fois encore à fait des victimes. Passons, il y a des amateurs, ne les dégoutons pas.
Le GP qui va montrer si Mercedes est de retour c’est UK!
Checo devrait retrouver une voiture plus « facile » pour lui, d’ici 1 ou 2 courses, maintenant que RBR lui a montré où était sa place, avant de le virer pour remettre le souriant australien ?
Heureux ce qui quittent le giron RBR (Albon, Gasly), ils peuvent montrer leur talent sans être englué dans les choix de RBR.
Signe ou cygne 🙂
Un peu gênant est que le bonus-malus aéro tues définitivement l’aspect méritoire d’une progression depuis 2021.
Ce n’est pas la question question d’aimer Red Bull ou non, mais sur le papier, la poursuite d’une domination dans la lignée des dernières décennies est simplement impossible sans erreurs de la concurrence.
Le GP du Canada était le dernier avant l’actualisation et l’on connait désormais la totalité des allocations 2023 en fonction des équipes, ce qui aura une influence majeure sur les châssis 2024.
En termes d’heures de soufflerie de janvier à décembre 2023, on obtient :
1540h_Red Bull
1860h_Mercedes
1920h_Ferrari
2100h_Alpine
2160h_Aston Martin
2220h_McLaren
2340h_Alfa Romeo
2520h_Haas
2700h_AlphaTauri, Williams
Depuis 2021, ça fera un total de :
5442h_Red Bull
5850h_Mercedes
6180h_Ferrari
6540h_McLaren
6720h_Alpine
7020h_Aston Martin
7380h_Alfa Romeo
7500h_AlphaTauri
7890h_Haas
8010h_Williams
Chez Mercedes, il y a une telle matière grise que c’est presque uniquement le budget plafonné qui l’empêche à présent de revenir plus vite devant.
Ce que je trouve vraiment dangereux avec ce système, c’est qu’il n’est « juste » qu’avec une grande stabilité réglementaire. Mercedes qui débute 2022 avec un châssis raté et n’a même pas le droit de travailler autant sur l’aéro que Ferrari et Red Bull durant six mois… En quoi est-ce bon pour le spectacle. Est-ce juste que l’équipe qui remportera peut-être de justesse le titre 2024 ne puisse pas partir d’un pied d’égalité sur le projet 2026.
C’est aussi un encouragement malsain aux One car Teams dans le peloton puisque c’est le classement Constructeurs qui est pénalisant. Qui dit qu’Aston Martin n’a pas joué à ça dernièrement en Espagne pour retomber P3.
Inversement, je n’y crois pas au sabotage de Pérez, pas davantage à une éviction anticipée d’un an car Red Bull est encore à la poursuite d’une place dans l’histoire de la F1 avec un doublé chez les pilotes, et 2023 est sans doute sa dernière chance d’y parvenir. Remporter tous les GP serait du jamais vu mais Verstappen est déjà très avancé sur l’utilisation de son quota de boîtes de vitesse et tout aurait pu facilement dérailler de son côté à la moindre bêtise. Avec des pénalités en 2de partie de saison ainsi que des rivaux plus proches, il ne sera pas question de penser reproduire la remontée vue à Miami. Je n’arrive pas non plus à me convaincre de l’intérêt, juste pour aider Verstappen contre son « coek », de laisser des prédateurs (Hamilton et Alonso) marquer tant de points quand ton équipe a besoin de stopper le développement de la RB19 au plus tôt.
Avec Pérez, on parle aussi d’un pilote largement surcoté à partir de la fantastique Sauber de 2012, qui n’a ensuite tenu que trois mois la comparaison avec Button, n’a dominé Hülkenberg que sur des pistes spécifiques dont Bakou (déjà…), était presque écrasé par le débutant Ocon – il n’a gardé sa place chez Racing Point que parce qu’il était impliqué dans la reprise de l’équipe par Stroll –, n’a pas fait grand chose de la Mercedes rose en 2020 hormis une victoire offerte quand Mercedes décidait que préparer les pneus avant un pit stop n’était plus utile en l’absence de Hamilton…
Je suis assez d’accord avec ce que tu écris et je ne pense pas à un sabotage pour Perez, je dis juste que même lui, cet hiver, en a parlé.
Pour autant, je pense que RBR est déjà au bout de son cycle.
3 points nous le montre :
* Comme ils ont gagné le CDM des constructeurs & qu’ils ont une pénalité en plus, ils auront du mal à maintenir leur développement pour 2024.
* Honda va ralentir l’aide et le soutien… Je vois pas le constructeur japonais, même si il a déjà témoigné d’une logique particulière sur ses choix, fournir les moyens à RBR de venir le chatouiller en 26, donc le PU gelé! Il se trouve que dès 2021, Honda a sortie un bloc qui normalement n’était prévu que pour 22….
* La capacité de dév. aéro autour de la RBR est à présent plus étroite que pour les autres… et ils ne peuvent pas repartir d’une page blanche (cf premier point).
Bref, cette année est pour eux, aucun doute la dessus, et jusqu’à preuve du contraire, cette fois ça sera sans controverse.
Par contre, pour 24, je pense que Mercedes va les punir!
Ferrari, il met impossible de savoir où ils seront d’une année sur l’autre…
Aston, c’est une équipe en construction, je ne vois pas là avant 26!
Alpine , ils n’ont pas le bon duo pour le dev. et ils n’ont pas l’ambition de jouer un titre avant 26.
Donc, l’enjeu c’est entre Mercedes & RBR et je pense que les Allemands ont enfin admis leur erreur de 22, et ont accepté de revoir leur copie, ils sont vexés, humiliés, perdre contre le limonadier, c’est pas comme face à McLaren de la grande époque ou Ferrari! …
j’attends donc la réaction avec impatience.
la minute « pipipole »:
J’ai beaucoup aimé l’échange d’amabilité entre Alonso & Max depuis un an. Les deux détestent cordialement Lewis et essayent de démontrer que l’un comme l’autre sont meilleurs que lui, malgré leur palmarès (inférieur).
Et donc, ce WE, Max (El Cérébro : son surnom depuis tout jeune) a annoncé qu’il trouverait « normal » que Fernando (Alone-so, meilleur pilote de tout les temps, de l’univers connu, et inconnu) gagne une course cette année. C’est beau ce respect…
On se souviendra alors des propos très courtois de Fernando l’an passé sur Lewis, ce dernier ayant juste alors noté « tout le monde voit ce qu’il pense de moi ». Bref, on voit que Lewis, tout comme Kimi (mais pour d’autres raisons) semble être un pilote « isolé » dans le paddock, et qu’un « clan » (Piquet-Briatore-Verstappen) lui mènera la vie dure jusqu’à la fin.
Alonso : https://www.sports.fr/auto-moto/f1/alonso-perd-nerfs-insulte-hamilton-620431.html#item=1 (par exemple)
Piquet Sr : https://www.20minutes.fr/sport/3316915-20220628-f1-propos-racistes-nelson-piquet-contre-lewis-hamilton-provoquent-flot-condamnations
Verstappen : https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/f1-gp-des-etats-unis-l-insulte-et-le-doigt-d-honneur-de-verstappen-a-hamilton-7900089321
Je n’ai pas cherché sur le très inélégant Italien, El brout-a-tord m’a toujours débecté.
Amusant que les commentateurs n’aient jamais fait ce constat, mais peut – on écrire ou dire ce que l’on veut sur la F1 ? A voir ce qui est arrivé à Lionel (après ses propos en mondovision sur le cas Stroll) j’en doute!
Comparaison Senna – Verstappen, 41 victoires chacun.
Senna : 11 saisons – 161 GPs – 80 podiums – 60 abandons. 41% de victoires sur les courses terminées.
Verstappen : 10 saisons – 171 GPs – 85 podiums – 35 abandons. 30% de victoires sur les courses terminées.
Senna avait comme coéquipier un triple champion du monde, pas un mexicain âgé financé par un magnat local, et dont la fin en F1 est proche.
À mon avis, Les stats ne devraient jamais être comparées dans le but d’établir un « GOAT » comme on dit maintenant. Je le disais déjà quand je me doutais que Hamilton franchirait les 100 victoires aisément alors qu’il n’en avait encore « que » 60.
Le passé, c’est le passé. Des tas de pilotes des années 1960 étaient peut-être encore meilleurs par rapport à leurs contemporains, comme Clark par exemple. Et quel palmarès pour des Ascari ou Fangio s’il y avait eu plus de 6 GP par an ?
À partir des années 1980 notamment, la puissance financière et politique des motoristes a tout changé.
Le spectateur 2023 type s’enfuirait peut-être s’il devait regarder en direct les GP des années McLaren-Honda, quand Prost finissait à 40s ou plus de Senna si celui-ci rejoignait l’arrivée, avec le 3e à 2 tours et la moitié du peloton à 6s/tr en qualification.
La narration compte énormément car là où l’on nous invitait à croire que ces écarts étaient dus aux pilotes, pratiquement tout le monde aujourd’hui affirme avec force qu’un avantage de 0.5s n’est que favoritisme ou tricherie d’une équipe.
Si l’on attribue froidement le barème de points actuel aux fameuses années Prost-Senna, l’impression de duel serré n’est plus du tout la même. Après 8 GP :
1988. Prost 158 ; Senna 137
1989. Prost 141 ; Senna 81
Mais quelle importance puisque le fait de ne retenir que les 11 meilleurs résultats à la fin valorisait la prise de risque que Senna assumait. En 2030-2035, quand la F1 sera électrique et organisera 2 puis 3 GP par circuit visité, la génération Piastri battra encore plus de records qui n’auront une fois de plus qu’une portée très relative. Rien que le nouveau format sprint va dans ce sens et il ne faudra pas longtemps avant que cette journée ne compte dans les stats. Les journalistes le font déjà en attribuant 2 pôle positions ou victoires à Leclerc et Pérez à Bakou.
Fin 2022, je me suis fait un tableau statistique du palmarès du champion de chaque saison. Je mets le top 5 de chaque catégorie, purement à titre indicatif :
Départ en pôle
87.50%_Mansell 1992
85.71%_Fangio 1956
81.25%_Senna 1988 ; Prost 1993
78.95%_Vettel 2011
Victoire
85.71%_Ascari 1952
75.00%_Fangio 1954
72.22%_Schumacher 2004
70.00%_Clark 1963
68.75%_Hamilton 2020
% des points possibles
84.92%_Ascari 1952
84.71%_Schumacher 2002
83.58%_Vettel 2013
83.41%_Hamilton 2020
82.53%_Vettel 2011
Fiabilité
100.0%_Schumacher 2002 ; Hamilton 2019, 2020
99.93%_Hamilton 2017
99.70%_Fangio 1954
Tours en tête
84.30%_Clark 1965
81.92%_Ascari 1952
78.28%_Ascari 1953
77.37%_Mansell 1992
75.91%_Schumacher 1994
Position moyenne à l’arrivée hors abandon
1.00_Rindt 1970
1.20_Fangio 1955
1.25_Mansell 1992 ; Schumacher 1994
1.33_Fangio 1957 ; Clark 1963
Je voulais juste évoquer le fait qu’on a dit que Verstappen avait « déjà » rattrapé Senna en terme de victoires.
En réalité il lui aura fallu plus de courses que le magicien brésilien pour atteindre 41 victoires, de plus celui-ci aura vécu deux fois plus d’abandons que le néerlandais sur la même période, rendant l’atteinte des 41 victoires beaucoup plus rapides si on parle en terme de courses disputées.
Je pense que l’on a connu ça à toutes les époques, des médias qui ont besoin de ces comparaisons biaisées pour vendre un produit.
Je n’y a accorde pas d’importance car un palmarès est trop décontextualisé pour représenter une valeur étalon. Ils ont tous hérité de victoires chanceuses, en ont perdu d’autres sur une consigne d’équipe, etc.
Les pole positions ? Peut-on vraiment comparer les années 1980, où le pilote n°1 pouvait avoir un moteur et des pneus spéciaux sur deux séances de 40 minutes, les années Alonso avec tour unique, plein de carburant et pneus différents, la période de standardisation qui a débuté avec Vettel.
Maintenant, les F1 sont très fiables mais une pôle avec moteur neuf quand l’adversaire ou voisin de garage a déjà fait 3000 km avec le sien, quelle signification sportive ? En 2021, Mercedes se plaignait de perdre 3/10 sur un cycle de vie, un peu moins chez Honda, mais personne ne sait depuis l’extérieur des équipes. Quand deux coéquipiers sont en décalage, il n’y a plus de comparaison possible.
Même le taux de conversion entre pôle et victoire est aberrant puisqu’il y a eu 3 voitures par ligne à une époque, la pôle qui a changé de côté sur une même piste en fonction des années (Monaco, Suzuka…).
C’est pour ça que je préfère me contenter du visuel et des émotions qui en découlent pour garder les souvenirs qui me conviennent. Aimés ou détestés pour certains, c’est une chance d’avoir vu ces grands pilotes dotés de différentes qualités.
La société du zapping qui oublie un événement vieux de trois semaines mais compare 40 ans après, comment dire… Les fans de Vettel ont dû faire une syncope dimanche soir quand Hamilton a dit : « And this is quite an iconic top three. I don’t know if there’s been a top three like this ever before. I don’t believe there has been. »
Quatre titres, 53 victoires, une haie d’honneur en décembre, mais déjà aux oubliettes.
Le mieux est de se lancer une vidéo youtube et d’admirer la maîtrise de ceux qui ont fait ce sport.
« And this is quite an iconic top three. I don’t know if there’s been a top three like this ever before. I don’t believe there has been. »
Et pourtant si… Au hasard, quelques autres podiums « iconiques » eux aussi. GP d’Espagne 1993, dont les 3 premiers classés s’appelaient Prost, Senna et Schumacher. Le GP d’Europe 1984, couru à Estoril, a vu Prost finir devant Lauda et Senna. En 1965, Jim Clark remporte le British GP devant Graham Hill et John Surtees ; un peu plus tôt, Clark et Surtees occupaient les mêmes positions mais partageaient le podium avec Jackie Stewart à l’arrivée du GP de France. Et j’en oublie sans doute.
Lewis a probablement raison au niveau du nombre de titres de champions du monde qui contemplent la foule depuis le podium. Soit 7+2+2=11 titres.
Le GP du Canada il y a 10 ans si je ne m’abuse avec Lewis, Seb et Fernando sur le podium. Mais à l’époque moins de titres : 4+2+1=7. Je me souviens d’un podium en Australie avec Lewis, Seb et Kimi, soit 9 ou 10 titres, pas loin. Des podiums Lewis Seb en 2019, mais 9 titres alors aussi …
En 2012, un podium Schumi, Fernando, Kimi, 10 titres.
C’est néanmoins un commentaire assez curieux alors qu’il s’agissait du même trio sur la boîte il y a seulement deux mois en Australie… Une commande de Domenicali par rapport aux 41 victoires ?
Bizarre car Lewis en retire certainement une du total en mémoire de son ami Masi.
Un moyen de titiller Russell ?
Une confirmation finalement du gap de Ferrari ?
Une façon de rappeler à Toto qu’il vaut son pesant de talent (d’or) ? Ou bien à Ferrari pour augmenter ses propositions ?
Ou encore de rappeler à ses deux acolytes sur la boite qui est le best ?
Bientot …sur vos écrans…depuis le Kenya..très aseptisé…mais on se laissera porter par l’histoire..
ha, je sens qu’on est parti pour une belle rigolade avec le poids min des F1…
ça risque d’être drôle 2026, surtout si jamais la FIA décide d’imposer un poids min, là les PU un peu trop lourdo, vont être pénalisant.
Devinez un peu qui a du mal avec le poids et qui domine la F1 actuellement. Vous avez 2 heures!
Pour les titres & le reste… Fangio avait moins de courses de F1/saison, mais sa caisse était combien de X moins « safe » et « fiable » que celle de Russel, par exemple, qui après un bisou-bisou avec un mur a juste eu un pneu à changer!
En 1955, ça serait fini de la même manière, j’en doute pas.
Cela me rappel DC-1, champion l’année prochaine, qui a piloté une fois une F1 des années 50 ou 60, pour une promotion, et qui en est sorti en disant qu’il avait eu « peur »! Un pilote qui a peur d’une voiture, autant vous dire que c’est pas du chiqué!
Bref, ces stat’ m’intéressent pas, c’est une peu comme les sondages pour savoir ce que pensent les français…. C’est qui « les français » ? 🙂
Toutes proportions gardées ..vous vous demandez comment vous pouviez rouler entre 100 et 110 au compteur avec une 4cv RENAULT …en discutant tranquilement avec votre voisin…
Plus près de nous installez vous derrière le volant d’une R8 Gordini ..son grand cerceau ,et sa direction à tete chercheuse et vous vous demandez comment a son époque vous ou vos semblable en faisiez un objet absolu de plaisir .. Plus jeune plus tout sans doute ,mais essentiellement contextuel dans le moment on avai pas connu ce qui allait venir lapalissade du jour alors point de répères paralysant …
j’approuve, moi qui ai une miata avec 0 aide à la conduite, sous la pluie c’est cocasse parfois.
Si l’on veut trop comparer, relativiser, on peut rapidement tout dénigrer à cause de l’anachronisme, même le mérite de Senna au bout du compte.
Le seul trait commun de tous ces champions est de trouver le mince équilibre entre trajectoire, limite d’adhérence, exploitation optimale de son environnement technique et humain.
Siffert parlant de Clark, Lotus, des avantages des équipes d’usine…
Donington, quelques années avant 1993.
100% d’accord