Je ne vais pas refaire la course, d’autres le font mieux que moi, et je n’ai pas le talent pour faire un BlogO, n’est pas Froissart qui veut…. Juste quelques mots pour dire que Fernando a fait la course parfaite compte tenu de la machine qu’il avait en mains. Superbe qualif, et course sans faute sous la pluie. Meilleur que Lewis (passe par Rosberg à la loyale, et qui se foire un virage rendant la place acquise dans les stands), meilleur que Webber qui sort (et oui on a toujours tort de sortir !), meilleur que Button qui n’est nulle part (mauvais choix d’updates si on en croit son interview sur la BBC dans le forum d’après course), meilleur que Felipe. Le bonhomme n’a pas fait la moindre faute sur la piste, a parfaitement ménagé ses pneus (il met 3s au tour a Lewis à la fin, lequel Lewis reconnait que ses pneus étaient morts) et je pense qu’il aurait pu attaquer Vettel en fin de course. Pauvre Sebastian la poisse le poursuit, mais ca Fernando n’y est pour rien.
L’espagnol a soudé l’équipe autour de lui, et la motive… et ils le motivent aussi. Je crois que nous allons vivre quelques belles années quel que soit le résultat de 2010.
(*) «Alonso Più Grande » c’est pas moi qui le dit, c’est le panneau Ferrari.
Ah oui a c’est vrai qu’il soude l’équipe autour de lui et surtout autour de la marginalisation de Massa. Et tout cela pour 100000$!
Quant à dire que la course d’Alonso a été parfaite c’est vraiment exagéré, il n’a rien fait d’extraordinaire en piste se contentant de gagner des places suites aux aléas des autres. En fin de course il met certes 3 s au tour à Hamilton, mais vous oubliez de préciser qu’il restait 3 tours et que Hamilton avait levé le pied.
Fernando n’avait pas une voiture lui permettant de jouer la victoire, il a fait la course qu’il devait faire. Lewis, que je respecte et admire en tant que pilote, ne s’est pas montre a la hauteur de son talent sur la piste, c’est assez rare pour être signale, mais aussi pour ne pas en tirer de conclusions hâtives.
En fin de course Lewis ne lève pas le pied, il n’a plus de pneus ce n’est pas la même chose.
Quand a Massa il n’est pas a la hauteur cette année, ce n’est pas Ferrari qui décidé des écarts sur la piste, même si Ferrari a décidé sur UN GP des positions. Je n’en suis pas particulièrement fier par ailleurs…
Alonso a fait une petite bévue au pit stop. Il s’est arrêté un peu en vrac, ce qui a retardé le changement d’une roue avant.
C’est vrai qu’autrement il a été parfait, exploitant au maximum sa machine.
Ago, Lewis termine second et vous dites qu’il n’a pas été à la hauteur de son talent!!!!! Mais vous voyez où est son coéquiper? Ou alors faut-il terminer premier pour avoir du talent?? Je rappelle aussi que la Mclaren est bien en deça des RB et des Ferrari!
Je ne marche pas a « McLaren » bien en deçà de Ferrari » la différence est loin d’être énorme.
Ce n’est pas la place qui est la seule indicatrice du talent, la course de Lewis est loin d’être sans faute, celle de Fernando l’est. Je n’établis pas une hiérarchie je constate les faits sur CETTE course.
C’est évident que la Mclaren était à la ramasse sur cette course et tu l’sais très bien.
Doublé par Rosberg, ça n’était jamais arrivé…
Button autant largué non plus…
Alonso a fait ce qu’il fallait mais sans plus.
Seulement 1ere victoire en condition wet alors que Lewis en a déja une floppée à son actif ! Et de quelles façons, non sur le plan du pilotage pure, Lewis est meilleur que Fernando par contre il est encore un ton en dessous côté courtier d’assurance…
Sinon, comment on l’applique le théorème de zozo « à la fin ça s’équilibre » à Vettel ?
nan parce que j’l’aime pas particulièrement le blondinet mais faut r’connaitre que côté malchance il est le grand vainqueur !
J’en ai un peu marre de vos conneries. Lewis fait P4 et la McLaren est a la ramasse, mais quand il fait P1 c’est un virtuose sans egal. J’achete pas vos salades… vous etes une bande d’intoxiques graves de chez grave. Si Alonso s’etait fait passer je sais bien ce qu’on aurait lu….
Il n’y a aucun theoreme d’Alonso, n’importe quel type pourvu d’un cerveau de taille normale et bien alimente en oxygene sait que statistiquement les incidents s’équilibrent a peu pres.
Pas sûr que Vettel admette ce genre de théorème !
Tout simplement bravo à Alonso, il a fait le job et personne ne va aller le chercher, à moins d’un incident mécanique! Lewis a fait ce qu’il aurait dû faire avant, assurer les gros points, c’est trop tard… Les Bull’s sont dans une mierda profonde, tant pis! Tu avais raison Ago, Alonso sera juste devant Lewis, bah il était temps, non? 😉
Très grand succès d’Alonso, aucun doute la dessus. Mais meilleur que Vettel, non car ce dernier ne s’est pas raté aux stands & à fait un sans faute.
On ne pourra pas me taxer de partialité, car je préfèrerai voir Alonso empocher une 3e couronne, mais sur cette course Vettel a été parfait, pas sa mécanique.
Mais bon, quand on parle des rouges tu t’égares parfois. Au fait, chez Ferrari AUSSI, ils ont sorti le champagne quand Vettel a abandonné. Rien de plus normal quand on imagine la pression que subissent les équipes pendant la course non ?
Vettel n’a pas fini la course…. Difficile de juger ce qui aurait pu se passer non ?
franchement la connerie au stand c’est pas une erreur de pilotage, en serait-on reduit a juger les pilotes sur leur capacite a faire un creneau ? Desole, moi pas 😉
Pardon j’avais pas vu la 2eme partie de ton commentaire… Moi ca me va bien que les teams se rejouissent quand un de leurs adversaires abandonne (a part sur un carton bien sur !) ces mecs ne pilotent pas. ils sont la cheville ouvriere de l’equipe et bien sur tout ce qui est mauvais pour les autres est bon pour eux. QUe ce soit Ferrari, McLaren, Red Bull ou n’importe qui d’autre ca peut me faire raler de voir cette joie mais je n’en veut JAMAIS a aucun team.
Ok Ago, enfin Alonso devance Lewis, tu devais l’attendre depuis 2007. Désolé de t’avoir gâché ton plaisir.
Alonso a gagne 5 courses. allez même seulement 4 et il etait 2eme 2 voire 3 fois si on accorde la victoire a Massa…. Ca fait au moins 7 fois ou Alonso etait devant Lewis.
PS: Comment peux-tu seulement imaginer que tu me gâche mon plaisir ? This is a joke ? T’es rien du tout, on ne se connaît même pas.
Désolé Ago mais je vous trouve un peu violent. Votre blog me plait beaucoup mais pour un adulte comme vous, je trouve que vous réagissez comme un ado sur un forum. Sur ce Ciao
Shad c’est le « gâcher ton plaisir » qui m’a fait réagir. J’ai ma perception de la valeur des voitures et de celle des pilotes. La place « normale » du couple FA/F10 (car il faut bien se rendre compte que seul le couple est significatif quel que soit le pilote et quelle que soit la machine) c’est 3. Ca c’est la réalité objective, mais le championnat n’est pas construit uniquement la dessus sinon on arrêterait le GP a l’issue de Q3. Donc voir Alonso mieux que ce que le couple mérite, ca me fait plaisir, ce n’est pas un hasard si Alonso est a cette place, 17 courses ca ne peut pas etre du hasard seulement.
l’a les nerfs a vif l’Ago…
l’erreur au stand en est une et reconnue par Alonso…
qu’elle soit de pilotage ou pas une erreur est une erreur!!
sans consequence puisqu’ Ham y est allé aussi de sa boulette…
Bien sur que c’est une erreur, la comparer -par exemple- a celle commise par Lewis me semble exagéré. Mais je reviendrai sur cette erreur… une analyse des images montre que le mécano de la roue avd n’est pas a l’abri de toute critique… Je vais développer ca bientôt.
l’erreur de FA au stand n’est qu’une fausse barbe diplomatique pour protéger son équipe des agressions divers et avariées du microcosme, c’est tout à l’honneur de Fernando.
Brera, c’est là qu’est le progrès, à mon sens : il me semble qu’à une époque, il aurait mis ça sur le dos du team.
C’est la meilleures preuve qu’il se sent bien chez Ferrari…
Et pour la polémique à laquelle j’ai pas voulu me mêler chez Lionel, je trouve normal qu’on soit meilleur dans son boulot lorsqu’on se sent apprécié dans sa boîte.
Quand je bossais, c’était pareil pour moi !
jamais vu un blogo aussi baclé depuis 07 alors je viens allumer un Monte Christo N° 3 dans ton club en attendant le Brésil.
Pour moi le vainqueur moral de ce GP est S.Vettel (dommage pour lui, cela ne rapporte pas de point). Toutefois, je suis persuadé que sans son problème moteur, la victoire était pour lui et Alonso ne l’aurait pas rattrapé.
Après le pit stop du 32e tour, l’écart entre Vettel et Alonso passe de 0’829 au 33e tour à 2’358 au 40e tour.
A partir du 40e tour, cela donne:
tours–Vettel__Alonso ___écart
40–1’50″788__1’50″794___2’358
41–1’51″044__1’51″410___2’724
42–1’50″606__1’50″257___2’375
43–1’51″604_1’50″390__1’161 => 1 tour au n°20
44–1’50″375MT 1’50″455___1’241
45–1’52″429__1’51″842___0’654
Comme on peut le voir avec les temps, Alonso ne revient au contact de Vettel que dans le 43e tour, grâce au dépassement d’un pilote retardataire (Yamamoto), dès le tour suivant Vettel réalise son meilleur temps.
Pour moi Alonso n’était pas un vrai danger et Vettel gérait tranquillement sa fin de GP.
Je reviendrai la dessus aussi…
Premieres remarques:
===============
– du 32 au 34 safety car ecarts non significatits.
Au passage de la ligne (debut 35) l’ecart est de 1.294,
– au 35 Vettel (MT) prend 0.212s a Fernando
– au 36 celui ci replique et lui prend 0.249 (MT pour FA)
– au 37 et 38 SV fait les MT et reprend 0.059 (mazette !) et 0.180s
– au 39 reçoit (de Stella) un message lui demandant d’économiser ses pneus qui patinent et montent en temperature
« Ok we want to protect the tyres a bit think about not being too agressive, not too agressive in turns 7 and 8, turns 7 and 8 »
– 39/41 FA perd 1.228 explicable vu les consignes des stands
-42 FA établit le MT de la course (1:50.257)
– 43 Vettel vire au large dans le turn 3 et perd une seconde et Fernando signe le MT sur ce tour. Yamamoto n’a aucune influence sur ces temps
-44 SV signe son MT de la course (le moteur n’a donc pas encore de souci…) et colle 8/100s a FA (re-Mazette ! quel ecart !)
Apres c’est fini et FA signera TOUS les MT du 47 au 54, dans le dernier tour il levera un peu le pied 😉
Franchement conclure que Vettel etait intouchable me parait un peu audacieux non ?
« 43 Vettel vire au large dans le turn 3 et perd une seconde et Fernando signe le MT sur ce tour. Yamamoto n’a aucune influence sur ces temps »
Pour le tour 43, Vettel ne sort pas large dans le 3e virage , mais est gêné par Yamamoto du freinage du virage 1 à la sortie du virage 2, d’où une perte d’environ 1s2 dans le premier secteur.
Lu sur Motorsport-Nextgen:
« J’ai mené la course, prenant un peu d’air à chaque fois que la voiture de sécurité rentrait aux stands. J’ai réussi à ménager mes pneus durant les dix tours qui ont précédé la casse de mon moteur parce que les conditions devenaient plus délicates. Il faisait plus sombre, mais j’avais de quoi réagir et garder Fernando à distance », a-t-il expliqué au site officiel de la F1. « J’ai été un peu malchanceux avec les retardataires et j’ai perdu à peu près une seconde, mais je savais que je pouvais être deux à trois dixièmes plus rapide que Fernando si je le voulais. »
« Ce fut l’une des courses les plus difficiles de la saison, il fallait s’adapter à toutes les situations et à toutes les interventions de la voiture de sécurité », ajoutait-il. « Bien sûr, quand le moteur a lâché, j’ai été très déçu, mais il n’y avait rien à faire. Jusqu’à ce moment, j’étais très satisfait de ma course. J’avais la situation sous contrôle. »
http://motorsport.nextgen-auto.com/Vettel-garde-la-tete-haute.html
Lu sur Auto moto 365 (traduction de la conf d’Alonso sur F1.com)
Vous avez dit que Sebastian était plus rapide que vous dans certaines portions du circuit et vous dans d’autres. Pensez-vous que vous auriez pu le rattraper sur la fin ? Aviez-vous une idée de l’état de ses pneus par rapport aux vôtres ?
Non, je ne savais pas quel était l’état de ses pneus. Il était un peu plus rapide avec les pneus Pluie mais avec les intermédiaires il me semblait que je pouvais suivre le même rythme que lui ou à peu près, j’étais à 1 seconde ou 1 seconde et demie de lui. Sur la fin c’était dur avec des pneus quasiment lisses et la voiture qui aurait gagné aurait été celle qui avait des pneus en meilleur état que l’autre car on a vu un écart de 3 à 4 secondes au tour.
http://f1.automoto365.com/news/f1/alonso-endosse-la-responsabilite-de-son-pit-stop-prolonge/GpNewsForm-fr-default-21-10-0-42825-1.html
Vu la situation au championnat avant l’abandon de Vettel, crois-tu qu’Alonso aurais pris des risques de remonter puis d’attaquer Vettel pour prendre la tête du GP (vu les conditions une sortie de piste était toujours possible), alors qu’une 2e place convenait parfaitement à son tableau de marche ?
Je tiens à préciser que je ne remets pas en cause la très belle course d’Alonso. Il faut savoir profiter des circonstances favorables.
PS: désolé d’être un peu long
le S1 va jusqu’au virage 6 inclus, il est impossible a la vue de ce temps de tirer les conclusions que tu tires. L’erreur du virage 3 est signalée par Brundle en direct sur la BBC et reportée aussi par Mark Hughes dans son race report (autosport papier de ce jour)
« Vettel slid wide at turn 3 on 43rd lap loosing a further 1s »
Ceci dit je ne suis pas sur qu’Alonso ait tente quoi que ce soit, mais il aurait fallu voir dans quel etat auraient ete les pneus de Vettel par la suite…
Je te rappelle tout de meme que tu as ecrit « Pour moi Alonso n’était pas un vrai danger et Vettel gérait tranquillement sa fin de GP » et c’est la dessus que j’ai reagi.
NON je ne suis pas sur que Vettel gerait ET qu’Alonso n’etait pas un vrai danger…
Comme tu le vois c’est toi qui pense que Vettel gérait, moi je pense qu’il était sous la menace d’Alonso. De la a conclure que Fernando allait attaquer il y a un pas que je ne franchirai pas.
(tranquillement, façon de parler bien sûr)
Je vois que chez Ago aussi, les rois des « si » veulent refaire le monde…
Le problème, c’est que dans ces cas-là, on choisit toujours les « si » qu’on préfère et qui appuient notre sentiment.
Suis pas persuadé que ce soit une bonne méthode.
Pour moi, je préfère me baser suer ce qui s’est réellement passé, sur les faits uniquement.
Mais,j’ai peut-être tort ?
Comme Alpero je me base sur les faits, hors ils sont bien là.
Vettel abandonne sur casse moteur, il y a qq années quand un pilote cassait aussi souvent que lui, qu’est ce qu’on disait ???
Maintenant que c’est Vettel on attribue automatiquement le fait à pas de chance ou à une mauvaise qualité des moteurs.
Fernando a bien compris que pour souder l’équipe autour de lui il devait prendre qq petits trucs sur lui et dire que c’est sa faute pour l’incident du pit est bien plus que malin car sur les images on voit bien que ce ne sont pas les dix cm qui font que le mécano ne peut pas travailler correctement, tout comme le fait qu’il donne des primes aux mécanos, très peu de pilotes le font