La F1 est de retour la semaine prochaine, un dernier coup d’œil dans le rétro…
Un petit extrait du Salon de l’Auto 1973:
Je suis amoureux des Alfa depuis que j’ai quatorze ans, dans les années 70 mon père avait une station-service et j’en ai vu passer des caisses mais les Alfa…. l’Alfa était alors la sportive du cadre sup : En 1973 une berline 2000 valait 30294 F, le coupe 32 294 F soit plus cher qu’une DS Pallas et même qu’une DS23 a injection électronique (haut de gamme français de l’époque) et plus de 3 fois le prix d’une R4 (9 160 F) mais le bruit du 4 cylindres double arbre avait une autre musique… et la 1750 GT Veloce était si belle en plus !
Alors a celles qui m’ont toujours fait tourner la tête, et qui me font toujours tourner la tête, et plus particulièrement a ma Giulietta 2000 de 1983 je dédie ce petit billet.
Celui qui n’a pas eu au moins une Alfa ne sait pas ce qu’il a manqué….
Tu dédies ton billet à une voiture laide que tu prénommes Giulietta?
T’es un grand malade Ago (tout le monde sait que les voitures ça ne sait pas lire!)
La beauté mon cher Gary est dans l’œil de celui qui regarde… Quant a essayer de me faire croire que les Alfa ne lisent pas mes posts en cachette de leur propriétaire, ça ne prend pas.
… Déjà que StanBD -qui se mêle de ce qui ne le regarde pas- essaie de me faire croire que Cevert n’écrivait pas ses billets dans Sport Auto et qu’il me reproche de pas nommer le journaliste, c’est pas la bonne soirée la…. 😉
ce que j’ai manqué en n’ayant jamais d’alfa ?
je vois pas ? devenir intime avec mon garagiste peut-être ? 🙂
Nan ! Les r-v avec le mécano a part les programmés il n’y en a jamais eu sauf pour ceux qui n’aiment pas la mécanique et qui traitent ces machines comme de vulgaires BM…. Des r-v chez l’électricien par contre j’dis pas…
Le 4 cyl double-arbre était increvable plus de 100 000 km garantis sans souci. Avec sa vraie boite 5 ma Giulietta était une bombe qui n’a jamais vu une BM 320 -malgré son 6 cyl- on une merco 190 la suivre… a la moindre cote sur l’autoroute elles disparaissaient dans mon rétro. Et puis le bruit du moteur, les appels de phare des alfistes….et tous les trucs exotiques: le compte-tour et le compteur de vitesse qui tournaient en sens oppose, les essuie-glaces aussi, le bouton de commande des leve-glace au plafond, mais aussi le pommeau du levier de vitesse en bois, ainsi que le volant… Je me souviens d’une petite « course » amicale avec la Giulietta SS blanche (1) d’un responsable du club Alfa (je l’ai su après) et l’arrêt dans une station qui a suivi avec une discussion passionnée passant en revue les modèles de la marque…
(1): http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4f/Alfa-Romeo_Giulietta-SS.JPG
c’était une petite provocation pas bien méchante
je comprends tout à fait qu’Alfa soit une marque pour laquelle on puisse se passionner, même si perso ce n’est pas ma tasse de thé
à la fin des années 90 j’ai été essayeur pour un journal, et je me rappelle avoir eu une Alfa ( ne me demande plus quel modèle… ), ainsi que l’occasion de l’emmener sur un circuit… où ceux que je dépassais me faisaient tous des appels de phare
après quelques tours comme ça, je m’arrêtais, et un autre conducteur vint vers moi pour me dire que dans chaque virage à gauche on voyait l’essence sortir de mon réservoir !
vérifications faites, le réservoir était correctement fermé… mais un demi réservoir avait disparu !
pour moi difficilement admissible de la part d’une voiture à réputation et tempérament sportif… et qui ne m’est jamais arrivé avec une « vulgaire BMW » !
AAAAlfa j’en ai eux deux (d’occaz naturellement)
1982 une Giuletta 1.6 super entretenue qui a duré deux ans nickel (un peu ss motorisée, rapports de boite mal étagés) mais ça le faisait .Et a condition de l’entretenir j’ai pas eu un pb.Bon à l’époque c’était vidange tt les 5000 ! Et je l’ai bien revendu.
1984 une Alfetta 2.0 plus cossue ,mais là le 2L avait du jus malgré ces rapports (1ére Seconde) tjs aussi courts.
J’ai conduit une 1750 prétée par la concession une semaine, ben c’était dure de la rendre…..!
Les coupés 1750-2000 on en voit bizarement encore bcp en Suisse alors que trés rarement ici
Pour les DS si j’interpelle mon vieux père il t’en écrit 100 pages..je crois qu’il en a encore deux qui trainent qqpart.
Bon ,.ça fait plaisir ces blogorétros de mi saison.
PS: si tu topic sur les Triumph on va louper le reprise…
j’en ai eu trois 2 Tr4 (dont une irs) et une Herald pour la ville que j’étais allé chercher à Guilford avec une copine qui heureusement avait des bas, ils ont servi de courroie de ventilo de Calais à Senlis.
Ces moteurs de tracteur sur l’Herald étaient simplissimes (4 outils pour sortir le bloc) Désolé je m’étale allez bonne nuit.
Les triumph c’était quelque chose aussi, les TR4 et la TR5… Tres british sans aucun doute avec leur charme incontestable. Autos de « gosses de riches » mais on se retournait dessus aussi c’est certain…
D’accord avec toi pour ton second paragraphe Ago (un sportif n’est forcément analphabète, surtout à cette époque dans le milieu de la F1, sorte de crèche pour fils de bonne éducation).
Source:
http://garycoupeur.thebigjournalist.com
Merci 😉 Tu vois autant je reconnais que je ne suis pas toujours facile et que comme mes alfa chéries je monte vite dans les tours -mais j’en redescends tout aussi vite et sans chauffer excessivement- autant je déteste les ânes de mauvaise foi qui s’entêtent dans des explications de plus en plus alambiquées au lieu de reconnaître une bêtise écrite dans le feu de l’action, ce qui nous arrive a tous il faut bien le dire…
Alfa : jamais eu (car les récentes au mazote n’ont juste aucun intérêt et jusqu’à récemment je ne roulais qu’à ça), mais j’ai eu l’occasion de conduire une GTV (http://www.bellum.net/tof/04-05/Alfa%20GTV%206%202.JPG) et j’avais un oncle Alfa donc je connais un « pneu ». Mon truc favori étant la boite avec la grille « Ferrari ».
Les alfa ont perdu tout de même de leur charme depuis quelques années et il faut bien reconnaitre qu’elles sont très fragile pour qui ne s’y connait pas en mécanique.
Exact elles ont surtout perdu la propulsion et… leurs moteurs ! J’ai eu le plaisir de conduire un des derniers GT 3.2l et malgré tout la beauté de l’auto et la joie de vivre du fabuleux v6 opéraient encore…
Un moteur GM (Holden) dans une milanaise quelle honte !
quessidi Elendil.?? les Alfa fragiles..?
je fais 100000km par an en Alfa et je n’ai jamais ouvert le capot… sauf pour regarder les trompettes chromées du GT V6…
la Giuliette 83 n’est pas vraiment top… les années 80 sont la periode ou Alfa a produit ses plus mauvaises autos…
La seule Alfa que j’ai eu datait de 83. Une 33 QV. Quelle bombe… ou plutôt quelle sensation d’avoir une bombe entre les mains. Volant profond, installé bas, moteur qui chante et tenue de route amusante. Pas gardée longtemps, mais rien que du plaisir
Autos de « gosses de riches » ????!!!!
J’ai attendu de bosser longtemps pour me les trouver « à pas cher » et à rénover et pareil pour tous les fans de Facel ,MGA, ou AustinH que je connaissais.Je regrette d’avoir posté; c’est juste que le passé auto me titille les neurones, pas pour étaler quoi que ce soit.
Pas grave, je vous lirais tjrs avec plaisir.
Les triumph TR4/5 etaient A L’EPOQUE des autos de jeunes privilégies on trouvait plutôt des fils de toubibs et de notaires… Je ne parle pas de ce qui les ont restaurées des annéesd plus tard. Ma phrase me semblait pourtant extremement claire…
giulietta, sprint, sprint veloce, GTV… toute ma jeunesse.
un pote avait une alfasud. bruit absolument sublime, tenue de route bluffante… malheureusement les longerons bouffés par la rouille à seulement 80 000km.
Moi j’adore le spider duetto 1750 : on dirait une mini Ferrari avec ses phares sous globe. Mon cousin en a un gris intérieur rouge magnifique… Et le son rauque du berlingo ne gâche rien !
Coda longa (la première et la plus belle version a mon avis) ou coda tronca ? La 2eme je pense je ne suis pas sur que la longa existe en phares sous plexy…
Arrière arrondi et phares carénés. Longa, donc !
La piu bella di tutti !
Clairement ! On est au moins d’accord là-dessus ! 😉
dis einstein…
regarde la prem de couv avant d’ouvrir le mag…
ici notre hote a pronostiqué une victoire Ferrari au championnat… et ce dés le mois d’avril…