Ce petit graphique est très intéressant: Pour chaque course Autosport calcule pour chaque pilote le ratio entre son meilleur temps du week-end et LE meilleur temps du week-end. Puis effectue GP après GP la moyenne arithmétique (*) de ce pourcentage. Voici les résultats après le GP d’Allemagne (instructifs non ?)
(*) Exemple :GP1 : MT 1 :40.000 (soit 100 secondes) MT du pilote 1 :41.000 soit 101s ratio 101/100 = 1.010
GP2 : MT 1 :41.000 MT du pilote 1 :42.000 – ratio =1.009 – Moyenne arithmétique sur les 2 GP : = 1.0095
Vraiment super car net net (hors faits de course)
et intéressant pour l’ambiance au sein du team…!
Mais ils parlent du WE donc les qalifs incluses ?
Oui TOUT est inclus, il n’y a pas de service a rajouter 😉
Meilleur chrono du week-end= t1
Meilleur chrono du pilote x= t2
ratio = t2/t1
On ne peut pas faire plus simple. T’as vu qui est le pilote le plus constant derrière les 2 RB ?
Un peu que j’ai vu, et pas seulement parceque c’est écrit en rouge !!
Ca montre aussi les carences de Mecedes , MSC est tjrs véloce.
Sinon ce tableau précis , simple incontestable va clouer le bec des polémistes de tout poil.
Vous avez vraiment des journalistes exceptionnels,
je me souvient il y a pile un an j’étais à l’hotel à Dunstable (Luton) quan la beeb annonce le retour de MS chez Ferrari à minuit.(j’avais posté d’ailleurs).10 mn après ils avaient sonné le rappel des spécialistes de la F1 pour commenter l’info…
Un Allemand qui irai chez Ferrari, bien loin de Woking et ben ils étaient sur le pont. J’étais bluffé
Des pros
Si j’étais pas si gentil je posterais aussi un comparatif sur ce que prennent les McLaren depuis le début de saison en écart de temps face aux Red Bull. Ca calmerait certains « analystes » qui les voient revenir les sorciers de l’amélioration de l’auto en cours de saison… Enfin elle n’est pas finie la saison.. Donc on verra a la fin.
Si la F10 et la RB6 passent le test (ce qui ne fait pas un pli à mon avis) McL ne reviendra plus.
Trop de retard à combler sur des sujets qui touchent à trop d’éléments stratégiques,l’équilibre de l’ensemble de l’auto par ex.
C’est pas des évolutions mécaniques anodines, c’est la remise en question de l’ensemble de la conception aéro.
Alors soit la FIA sanctionne Ferrari et RB pour qu’ils reviennent en arrière (mais sur quels critères techniques) soit les autres sont aux fraises.
Imagine que les écuries aient voulu copier le turbo Renault à mi saison….mission impossible pour moi c’est un peu pareil sauf qu’à l’époque c’était la prime à l’innovation , pas à la confusion.
De ce graphique il ressort aussi que la meilleure paire du plateau c’est SV/MW (0.058% d’écart entre les 2) , puis FA/FM (0.222) et ensuite seulement LH/JB (0.256)
Impitoyables les chiffres !
c’est faux Ago!
Ces chiffres montrent que la meilleure voiture est la RB6, puis la F10 et enfin la 25!
Pour les duo de pilotes, c’est exactement l’inverse de ton classement et ceux sont les chiffres qui le disent, également. Un duo qui a la moins bonne voiture des 3 équipe et qui classe le team en 2ième position est le meilleur.
Par contre si tu parles d’homogénéité du duo, alors là tu as raison et encore. On parle de sport mécanique, résultat une voiture aussi bonne que la RB6 nivèle le niveau de ces pilotes.
Le meilleur duo et la meilleur équipe (car impertinente) c’est McLaren cette saison. Elle a des résultats supérieurs à ce que vaut sa voiture. Gagner avec la meilleure voiture, c’est accessible à tous, gagner avec la troisième ou quatrième force du plateau, seul quelques pilotes peuvent le faire grâce à leur vitesse ou à leur intelligence de course.
Nous savons bien pourquoi les McLaren étaient en tête du CdM, certes le talent des pilotes n’y est pas étranger, mais les erreurs de RedBull tiennent (toute) leur place. D’ailleurs comme le talent des pilotes ne va pas s’évanouir si les résultats s’étiolent il faudra bien en tirer la conséquence… Non ?
Certes pour la Turquie, mais pour les autres victoires, non.
Et encore une fois l’aspect, que nous allons nommer pudiquement « chance », joue aussi contre McLaren (Lewis 2 casses : Barcelone, Hongrie; Jenson : Monaco). Encore une fois, pour moi, cet aspect est au final un jeu à somme nulle. Excepté quelques pilotes qui ont un chat noir, les autres ont tjrs des coups de chance en + et en – et à la fin …
La 25 a tjrs était un cran en dessous, il faudra s’adapter vite ou « mourir », en ce sens Spa 2010 sera une course couperet pour au moins 3 protagonistes au titre : Lewis, Jenson & Alonso.
Webber & Vettel sont dans une autre galaxie, mais sont très mal gérés par le team donc … Parce que ça compte bcp cet aspect dans l’équation pour gagner un titre…
appocopes: à Spa nous aurons une vision, mais vu les ITW des pilotes McLaren, le titre pour eux, est déjà gagné par RB si le prochain GP est identique au pcdt.
Tu oublies une chose Elendil: ce tableau reflete les qualités de pilotage pure, leurs meilleurs chronos ,et pas la gestion d’une course.
C’est pas un classement de course c’est la vérité sur la capacité des pilotes à rouler vite sur un WE.
et oui, donc si ils ont la meilleure voiture c’est plus « facile ». On sait qu’une voiture vraiment facile à piloter (comme la RB6) permet de lisser le niveaux des pilotes du team.
Si on regarde l’an passé le meilleur duo qui devait ressortir du même classement je pari que c’était Barrichello-Button. Hors je pense que ce n’est absolument pas la vérité.
La vérité c’était que Massa-Kimi était le meilleur duo du plateau, puis Webber-Vettel et Jenson-Rubens.
Bon je comprend ,mais si on veut parler de qui piloterait mieux que l’autre à voiture égale on part dans la subjectivité totale et dans le café du commerce.
La vérité de la piste, de la course sur une saison n’est pas la même vérité que celle de ce classement qui est le juge de paix sur l’ensemble d’un WE et on le verra à la fin.
Le classement montre clairement ce que tu as remarqué 1 RB 2 SF 3 McL pas la peine d’aller chercher plus loin .
Lewis a marque 10 fois et Jenson 11 on va pas pleurer si ?
Seul un autre pilote a marque 11 fois: Webber, trois autres ont marque 10 fois Alonso, Vettel et Rosberg,
Ces 6 pilotes n’ont pas a se plaindre je trouve.
appocopes pour les voitures j’ai tjrs été d’accord ta conclusion, pour le reste également c’est effectivement super subjectif.
ago :je pleure pas, je rétabli les faits 😉
Et les faits c’est que Lewis est un de ceux qui marquent le plus souvent. 3eme a égalité avec FA/SV/NR.
Les voila les faits.Statistiquement il n’y a que deux pilotes qui ont marque plus souvent que lui. Point barre 😉
On ne peut quand même pas ne voir que ce qui t’arrange 😉
j’ai pas parlé de ça, mais du fait que si on met en avant que « la chance » a fait que McLaren était devant, il ne faut pas oublier qu’elle a aussi joué contre Lewis et Jenson.
Les statistiques sur si peu d’évènements : ça n’a pas beaucoup de sens.
Je m’attache plus à remettre les faits dans le contexte, ce que les chiffres ne peuvent pas faire. Sur 13 GPs, disons que McLaren a pas eu moins, ni plus de chance que les autres, voilà ce que je m’attachais à dire. Mais nous sommes d’accord je pense.
Je répète ce que je dis tout le temps, ce n’est pas la chance qui fait que Lewis se retrouve devant quand les autres ont des soucis. Mais c’est de la malchance (Bahreïn et d’autres) ou la bêtise des autres qui lui permettent d’engranger des points.
« Les faits dans le contexte » comme tu dis c’est que Lewis a marque 10 fois sur 12 et que seuls 2 autres pilotes ont fait mieux, ce ne sont pas des stats sur les nombres non significatifs ce sont des faits m’sieur 😉
on est d’accord que le champion est celui qui marque le plus de point (enfin depuis quelques années) et cela est fort bien.
ça c’est bien dit ! Elendil concis, finalement ça a du bon!
Trêve de plaisanterie, le tableau d’Ago/Autosport illustre très bien les performances depuis le début de la saison : Rb devant, Ferrari en embuscade (malgré quelques faux pas) et « Macca » qui est là pour saisir le moindre faux pas de ses concurrents, sauf en Hongrie.
Je suis largement minoritaire sur le sujet mais moi je préférerais un titre aux victoires, histoire que les pilotes se battent comme des chiffonniers et qu’on arrête de me parler d’épiciers, parce qu’avec un championnat aux points on incite les pilotes a être des épiciers… ce qui n’est pas nécessairement dans leur nature…
Il y a des solutions intermédiaires comme de ne pas compter toutes les courses… 15/19 par exemple ca me plairait bien…
gamin, je détestais la règle des 11 meilleurs résultats. Il y a certaines traditions qui ont du bon – sauf le beaujolais nouveau – comme les championnats qui se gagnent aux points. En rugby, j’ai toujours trouvé injuste que la victoire se joue sur un match et ne sanctionne pas le résultat d’une saison. En F1, avec un peu de recul, je trouve certains titres magnifiques tel celui de Lauda en 84, acquis avec 5 victoires contre 7 à Prost. Je trouve les points moins « basiques » que les victoires. histoire de gout probablement. En tous cas, je ne souhaite pas que cela change et j’avais une préférence pour le barème 10 6 4 3 2 1.
Oui et les points comment tu les attribues ? Pourquoi 18 au second si le premier a 25 ? Pourquoi 15 au 3eme ? Va savoir Charles ! Au moins les places ca ne se discute pas….
Très juste, mais note que tous les pilotes connaissent le barème avant de s’envoler pour Rio (ah zut, ça a changé…). D’ailleurs, je trouve ridicule que l’on recalcule systématiquement les championnats passés avec les nouveaux barème pour dire qu’untel aurait été champion si…
J’ai jamais dit qu’ils ne connaissaient pas le barème, ni qu’ils n’étaient pas tous a égalité..
En forçant le trait je dis que c’est comme choisir le meilleur pilote dans un tournoi de bridge 😉
Qui décide que 3 victoires = 5 3eme places ?
Et pourquoi ? et est-ce que c’est juste ?
Pourquoi trois 6eme place sont presque egales (24 pts) a une victoire ?
Personne ne pose jamais ces questions… Moi je les pose.
Pour faire simple : finalement, peu importe la répartition des points, l’important soit que le plus méritant soit titré. Et c’est là que je trouve que les points ont leur intérêt. Imagine qu’un pilote ai réussi 4 victoire + 6 2emes places dans la saison et soit régulièrement dans les points. Pendant ce temps, un autre rafle la mise avec 5 victoires + 2 2emes. Injuste. Par ailleurs, un titre « aux victoires » n’est pas souhaitable pour les raisons suivantes :
– Seuls les « performers » auraient leur chance. Exit les Button, Prost & co. Que des Hamilton/Alonso sur la piste. Trop stéréotypé.
– Vive les attaques suicide. A quoi bon finir 2e quand la 1ere place peut être atteinte en lançant une « Jerez’97 » ?
– Et enfin la raison qui me semble être la + importante : vive les consignes d’équipes, car seul 1 pilote aurait le droit de gagner des courses. Les Diniz auraient un bel avenir devant eux.
– Bonus : historiquement la F1 est comme ça et ça me plait ainsi.
Je dois avouer que je suis un peu de ton avis aussi, mais je sèche sur les valeurs a attribuer aux différentes places pour ménager la chèvre et le choux. Une chose est certaine le barème actuel est bien moins bon que le précèdent (trop de places avec des points, pas assez de véritable écart entre les places victoire et podium, etc.) et le barème précèdent lui même n’était pas top.
Voir ma proposition dans « une étude du changement de barème ». Je crois aussi que la possibilité d’effacer 2 ou 3 résultats est un bon compromis pour rapprocher un système a points d’un système aux victoires… et ce système a déjà été implémenté en F1.
Quand l’ami Ago dit quelque chose : les autres l’écoutent… Quand Ago donne les preuves, les autres pleurent… 🙂
Enfin, Ago, tu ne crois tout de même pas que tu vas t’en tirer à si bon compte !
Je ne suis pas plus fort que les autres mais j’essaie de me documenter avant de dire autant d’âneries que certains… (non je ne pense pas a toi Sonic, promis)
Ta courtoisie, autant que ta bonne foi, te perdra (peut-être cette année), cher Ago ! D’ailleurs pourquoi l’aurais-je pris pour moi (moi qui ne dis jamais de conneries et qui suis tellement documenté lorsque j’avance quelque chose : on se le demande ! 😉 ) ?
Rien ne me perdra, et surtout je ne perdrai pas ma bonne foi. Je sais faire la différence entre mes goûts et la réalité des faits.
I know, Ago, I know…
Bonjour Ago.
Très intéressant effectivement.
Les + grosses différences se situent sans surprise entre Sutil/Luizzi et Kubica/Petrov (Buemi/Alguersuari aussi)
D’un autre côté il ne s’agit que de meilleurs temps.
Button par exemple n’est pas un missile mais compense par d’autres qualités.
Ce tableau est-il mis à jour à chaque course sur ton site?
Salut Gary
Ce tableau vient d’Autosport, je ne le mets pas a jour régulièrement… Il suffit d’être abonne a Autosport pour l’avoir 😉